L’Inde donne son accord pour acquérir 21 MiG-29 et 12 Su-30 MKI supplémentaires

Alors que les tensions avec la Chine restent vives dans la région du Ladakh, l’Inde peut compter sur le soutien de la Russie. Du moins, le Premier ministre indien, Narendra Modi, en a reçu l’assurance lors d’un entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, le 2 juillet.

En effet, selon le ministère indien des Affaires étrangères, le chef du Kremlin a « réitéré son engagement à renforcer davantage le partenariat stratégique spécial et privilégié » entre la Russie et l’Inde « dans tous les domaines ». À commencer par celui de la défense.

Ainsi, le même jour, évoquant la « situation actuelle » [au Ladakh] et la « nécessité de renforcer les forces armées pour la défense » des frontières, le ministère indien de la Défense a annoncé avoir approuvé une commande portant sur 21 avions de combat MiG-29 ainsi que sur la modernisation de 59 appareils de ce type déjà en dotation au sein de l’Indian Air Force [IAF] depuis les années 1980. Le tout pour 992 millions de dollars.

Il n’a pas été précisé si ces 21 MiG-29 seront des appareils d’occasion ou s’ils seront assemblés à partir de cellules stockées depuis la fin de la Guerre Froide. En tout cas, il sera nécessaire de les porter au standard UPG [avec une capacité de ravitaillement en vol un nouveau radar et une avionique modernisée] avant de les livrer à l’IAF.

Le site LiveMint rappelle que les tensions avec la Chine ont conduit le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, à faire un déplacement à Moscou pour s’assurer de la continuité des approvisionnements en pièces de rechange et en systèmes d’armes.

« Bien que l’Inde ait diversifié les sources auprès desquelles elle achète son matériel militaire […], environ 60% de son arsenal contient des systèmes d’origine russe, ce qui fait que New Delhi dépend de Moscou pour les pièces de rechange et les mises à niveau critiques », souligne-t-il.

Outre la commande de MiG-29, le ministère indien de la Défense va également acquérir, pour 1,44 milliards de dollars, 12 avions de supériorité aérienne Su-30 MKI construits sous licence par Hindustan Aeronautics Limited. Il s’agit notamment de compléter cette flotte, dont le taux d’attrition est relativement important.

Par ailleurs, 248 missiles air-air ASTRA de type BVR [Beyond Visual Range – au-delà de la portée visuelle] seront également commandés pour armer les Su-30 MKI de l’IAF et les MiG-29K de l’aviation embarquée de l’Indian Navy.

Le missile ASTRA a été développé par Bharat Dynamics Limited, sous l’égide de la DRDO [Defence Research and Development Organisation], c’est à dire la DGA indienne. Sa portée serait de 110 km.

Enfin, l’Inde attend non sans impatience la livraison de six avions Rafale [sur 36 commandés] armés des missiles air-air Meteor et Scalp. D’après la presse locale, ces appareils arriveront le 27 juillet à Ambala, près, justement, de la zone où les forces indiennes et chinoises se font face.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]