L’Inde donne son accord pour acquérir 21 MiG-29 et 12 Su-30 MKI supplémentaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. Wagdoox dit :

    Encore un peu et je sens bien une commande pour 36 rafales supplémentaires.
    Le seul problème, c’est d’accélérer les livraisons pour rassurer les indiens et donc avec l’argument de négo.

    • Paddybus dit :

      Pas de difficultés, de la main d’oeuvre trés qualifiée est sur le point de se libérer….!!!!

      • Frédéric dit :

        Je croit que Dassault avez annoncé un maximum de 24 ou 36 Rafale par an en cas de mobilisation générale de toute l’industrie.

        • Wagdoox dit :

          On est deja arrivé a 26 sans mobilisation general.
          Ke probleme c’est de pas faire des embauches pour 3 ans avant licenciement (c’est stupide)

        • Hermes dit :

          Dassault a livré 26 Rafale en 2019, le plein régime de la ligne serait de 3 par mois selon Dassault, mais on ne parle pas de « mobilisation générale de toute l’industrie », même si forcément, monter encore en régime prendrait du temps, on est plus à l’époque où une usine de tracteur pouvait fabriquer des spitfires…

        • Hostens dit :

          Ça se voit que les petits gaulois rêvent avoir la guerre tous les jours pour résoudre les problèmes de chômage.
          MDR pour ces gens auto proclamé pays de défenseur des droits de l’homme.

          • Lechavenois dit :

            à Coronahostens :
            .
            « …..Ça se voit que les petits gaulois rêvent avoir la guerre…. »
            .
            LE PERIL JAUNE :
            .
            La découverte, à Barcelone, de traces du coronavirus SARS-CoV-2 dans des échantillons d’eaux usées collectés à Barcelone le 12 mars 2019 a provoqué une déflagration jusqu’en Chine. Les Chinois mettent désormais en cause les Espagnols et particulièrement la ville de Barcelone dans la propagation du coronavirus.
            .
            Médecin spécialiste des maladies respiratoires à l’hôpital universitaire de Pékin et conseiller du gouvernement chinois, Wang Guangfa a rebondi sur ces nouvelles découvertes et a déclaré au journal britannique The Telegraph que l’Espagne est à l’origine de la pandémie et non Wuhan.
            .

            La découverte de traces de coronavirus dans les eaux usées de Barcelone en mars 2019 prouve selon le praticien, que la maladie a commencé en Europe et que ces échantillons doivent être étudiés.
            .
            Ces déclarations interviennent alors que la présence des traces du coronavirus dans les eaux usées de la capitale catalane n’est toujours pas expliquée et à l’heure où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit de se rendre en Chine pour faire la lumière sur l’origine de la maladie.
            .
            La grande majorité des experts assure, jusqu’ici, que la pandémie a bien débuté dans la ville de Wuhan.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « MDR pour ces gens auto proclamé pays de défenseur des droits de l’homme. » Mai pour défendre les droits de l’home il faut parfois dans certains cas extrêmes recourir à la guerre!
            D’autre part la guerre est hélas parfois nécessaire non pas pour envahir un pays mais pour s’en défendre! Mais je conçois que tout cela est beaucoup trop subtil néanmoins merci pour ce moment de détente dominical car un roll chinois parler des droit de l’homme c’est pour le moins très ………………………………. amusant! Comme vous l’écrivez MDR!
             » Ça se voit que les petits gaulois rêvent avoir la guerre tous les jours pour résoudre les problèmes de chômage. » Nous ne sommes pas belliqueux nous vendons à un pays (l’Inde) de quoi contrer et se défendre d’un voisin de plus en plus agressif! Ce voisin vous le connaissez bien en temps que zélé propagandiste, c’est……………………… la Chine Oh surprise!!!

          • Hostens dit :

            @Lapestenoire
            PERIL BLANC :
            maladie chikungunya, Made in France
            toujours au chômage ?
            je vais te proposer un job….. nettoyer les égouttes du 18e arrondissement.

          • Hostens dit :

            @Pascal (l’autre con)
            hohohooho je pleure sans cesse, très ému qu’il y a un défenseur des droits de l’homme aider l’Inde contre l’invasion chinoise,
            hohohoooho
            https://www.courrierinternational.com/article/afrique-du-sud-comment-la-france-brave-lembargo-et-arme-le-regime-de-lapartheid

  2. Desty dit :

    Il va falloir se dépêcher de livrer les rafales pour que les Indiens puissent nous en recommander !

    • Commandantenmontagne dit :

      Ils vont recommander 36 très vite pour remplacer les 36 en crashs de l’année précédent.

      • Desty dit :

        Malheureusement pour le moment ils remplacent les mig et les sukhoi crashés par de nouveaux avions russes. Sur les M2000 RAS depuis que HAL a pris la main et revisse correctement les boulons après la mise à jour…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pascal (l’autre con)
      hohohooho je pleure sans cesse, très ému qu’il y a un défenseur des droits de l’homme aider l’Inde contre l’invasion chinoise, » Une fois de plus, mais pourquoi s’en étonner, vous faites preuve avec vos commentaire de la plus grande insulte à l’intelligence! Parler de l’Inde et mettre un lien qui traite de l’Afrique du Sud montre une fois de plus votre éblouissante connaissance de la géopolitique. D’autre part se faire traiter de con par un orfèvre en la matière je prendrais cela comme un immense compliment de votre part quoique en me traitant ainsi ce n’est jamais qu’une hypothèse tandis que en ce qui vous concerne il y a bien longtemps que nous savons que c’est une absolue certitude
      Sans rancunes cher Hostenenemportelevent

  3. Daniel BESSON dit :

    C’est émouvant comme tout de voir Modi lécher les valenkis de Tonton Vladimir après le référendum et d’aller le voir pleurer en Russie , aux Etats-Unis , en Angleterre et en Vrounze pour que soient livrés en accéléré des systèmes d’armes que son CMI est incapable de produire .
    L’APL déploie pour la première fois par contre du matériel indigène en grand nombre comme le blindé léger Type 15 , le canon automoteur PCL-181 , des hélicos Z-8G et Z-20 .
    Le type 15 en particulier est grandement plebiscité par les experts Anglo-Saxons et il semble que sa motorisation a été adaptée aux combats à plus de 3000 m :
    https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2020/06/17/chinas-new-mountain-tanks-crawl-into-the-himalayas-to-confront-india/#2daa2ba92043
    Modi devrait toutefois calmer ses troupes : Un parlementaire du BJP affirme que les S-400 que l’Inde a acheté en Russie sont infectés par des backdoors Pékinois …
    https://www.theweek.in/news/india/2020/06/13/why-subramanian-swamy-doesnt-want-india-to-use-s-400-missiles-against-china.html

    https://www.youtube.com/watch?v=SXWVpcypf0w

    • Vinz dit :

      Et c’est émouvant de voir une telle abnégation à lécher les p’tits litchis de Tonton Xi.

    • Jerome dit :

      des S-400 qui n’ont meme pas encore été assemblé et livré, vous etes serieux?

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Inde est vitale pour l’industrie d’armement russe. Donc le rapport de force n’est pas tel que vous le décrivez.
      Personne ne nie que la Chine dispose d’une industrie d’armement bien plus développée que l’Inde.
      Je note néanmoins que les pakistanais préfèrent les moteurs russes aux moteurs chinois….alors que les indiens trouvent les moteurs russes peu fiables d’ou notament le choix du rafale. Ça donne une idée de la marge de progression des chinois…
      Par ailleurs les indiens ont l’expérience de la guerre à haute altitude que ce soit du point de vue terrestre que aérien.
      Par opposition aucun soldat chinois actif aujourd’hui n’a jamais combattu.
      Je ne souhaite pas une guerre mais objectivement une confrontation indo-chinoise serait porteuse de nombreux enseignements.

      • Jerome dit :

        Le Su-35 a d’excellents moteurs que les Chinois copient à tout va

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le Su-35 a d’excellents moteurs que les Chinois copient à tout va » Les moteurs russes poussent très fort par contre je me montrera beaucoup plus réservé en ce qui concerne le nombres de cycles (actions sur la manette des gaz) et la durée de vie de leurs turboréacteurs.
          Les Chinois le produisent sous licence. Cela fait partie du « package » quand ils ont fait l’acquisition de SU 27

        • Ion 5 dit :

          @ Jerome

          Via une imprimante 3D, en plastique? Et pour avoir la même résistance du matériau, ils font comment?
          Le procédé d’affinage puis d’alliage des titanes, des aciers, le diagramme des phases etc vous connaissez?

      • Clément dit :

        La « plus grande démocratie au monde » contre la « plus grande dictature au monde », un modèle plutôt « isolationniste » fédéraliste contre un modèle expansionniste centraliste, …
        Comme vous je ne souhait pas la guerre, mais celle-ci serait riche en (r)enseignements.

        • Fred dit :

          @ Clément
          Démocratie de plus en plus relative sous Modi …
          Sur ce plan on pourrait dire la même chose que pour la Turquie.

      • Daniel BESSON dit :

        Je faisais surtout allusion à la rapidité avec laquelle Modi est allé présenter ses Respectueuses au Vojd . Sur le coup il a même grillé la politesse à tous les ministres , députés de Russie-Unie , artistes du peuple de la FR et gouverneurs de la FR …
        Mais il a quand même eu l’indélicatesse de le déranger avec ses problèmes domestiques de bornage des pâturages dans les Alpages .
        Dans ma liste j’oubliais aussi Israel . Modi devrait se surveiller . A force de signer des chèques il va finir par se faire mal au poignet .
        Je ne mets pas non plus de hiérarchie dans les motorisations , je constate juste que l’APL déploie une proportion de matériel indigène sans précédent et que certains observateurs considèrent que cela semble être du matériel performant .
        L’Inde dispose d’unités de montagne nombreuses et la presse Indienne fait ses choux gras d’une déclaration d’un éditeur d’un site proche de NORINCO qui leur rend hommage .
        Mais à vaincre sans périls , on triomphe sans gloire . La « conquête » d’un glacier contre le Pakistan leur a couté beaucoup plus du fait des avalanches , des morts de froid et d’embolies .
        Et là aussi on voit le meilleur comme le pire : Des types équipés de matériels de montagne Autrichien , Suisse , Italien et de l’autre côté la  » biffe  » qui monte sur les glaciers avec des pataugas et des uniformes de toile sous un casque d’acier trois fois trop grand . J’ai été contrôlé par eux il y a une vingtaine d’années et je vous avoue ces  » Himalayini  » Indiens me faisaient de la peine .

        Pour ce qui est d’un conflit je pense que c’est le Général Hiver qui va surtout en décider la chronologie éventuelle . Nous sommes fin juin . Les chutes de neige commencent en gros mi- octobre . Après cela va être la fonte des glaciers ( ils existent encore contrairement à ce que prétendent les réchauffistes ! ) et les crues des torrents .
        L’ APL a peut-être commis la même erreur que les Géorgiens : S’attaquer à l’Abkhazie en plein été avec la Route Militaire Caucasienne et le tunnel de Roki dégagés ?

        • Kibboutz dit :

          Sous la press internationale, la Chine a renvoyé 25 cadavres des soldats indiens, deux jours après après, la Chine a libéré, capturés dix soldats indiens, ça prouve que les indiens sont entrés dans la zone contrôlée par la Chine.
          L’Inde a annoncé qu’ils ont tué 40 soldats chinois, mais aucune photo à voir.
          Un combat de Kung Fu contre le yoga en meditation.

          • Clément dit :

            Vous oubliez que c’est un vagabond indien qui a enseigné le kung fu aux moinses de Shaolin 😉

          • Pascal (l'autre) dit :

            « ça prouve que les indiens sont entrés dans la zone contrôlée par la Chine. » Zone contrôlée ne veut pas dire territoire national surtout si vous vous êtes accaparé ce territoire unilatéralement au mépris des règles internationales! C’est d’un classique cette technique éculée des agresseurs qui essaient toujours de faire croire que ce sont eux les victimes!

          • Plusdepognon dit :

            @ Kibboutz
            Les indiens ont également plusieurs arts martiaux, beaucoup moins connus :
            https://www.courrierinternational.com/article/2009/09/10/briser-les-deux-bras-d-un-homme

            Mais noyer un homme, se battre à mort à coups de pierres et de bâtons demandent des prédispositions culturelles qui nous semblent étrangères, alors que l’Europe est un des endroits où l’humanité s’est le plus étripé.

          • Kibboutz dit :

            @Pascal (l’autre con)
            pourquoi j’ai dit : la zone contrôlée par la Chine ?
            parce que entre Chine et Inde, il n’y a pas de traité de la frontier signé de deux côtés.
            donc chaque côté qui contrôle leur zone.
            Petit gaulois, apprends des langues étrangères, et beaucoup voyagé.

    • Leaderprize-19 dit :

      l’Inde a une très belle collection des armes du monde entier,
      une centaines des producteurs des armes avec des marques différentes,
      comme un salon d’exposition des armes.
      reste de savoir si les soldats indiens sont -ils tellement intelligents de mémoriser toutes les notices d’utilisation.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « reste de savoir si les soldats indiens sont -ils tellement intelligents de mémoriser toutes les notices d’utilisation. » Si on prend le cas de l’aviation un pilote qualifié sur Su 30 ne volera que sur ce dernier appareil, idem pour les pilotes qualifiés sur Mig 29 et sur Rafale. Gérer un système d’armes ne s’apprend pas en quelques jours mais au cours de sa carrière opérationnelle un pilote sera peut être appelé à passer d’un avion à un autre par décision de son état major en raison de la gestion des ressources humaines, du reclassement voire éventuellement pour convenance personnelle.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Kibboutz alias Hostens alias, etc…………..
        Comme je l’ai précisé dans une précédente réponse être con chez certains ce n’est qu’une hypothèse chez d’autres il y a bien longtemps que nous en sommes absolument sûr et je loue vos efforts pour nous en convaincre!
        Généralement quand on en arrive à ce genre de saillie verbale et autres finesses c’est que l’on commence à se trouver à bout d’arguments ou que ceux de la partie adverse font mouche!

        « parce que entre Chine et Inde, il n’y a pas de traité de la frontier signé de deux côtés.
        donc chaque côté qui contrôle leur zone. Traités ou pas lorsque l’on « s’invite « chez le voisin sans y avoir été convié c’est tout simplement une sorte de manque de politesse. Vous me direz la politesse…………………….!
        Petit gaulois, apprends des langues étrangères, et beaucoup voyagé. » Permettez moi mon bon (Hi) Han une bonne et franche rigolade rien qu’en lisant votre commentaire! Votre phraséologie est vraiment une source constante d’émerveillement!
        Sans rancunes Kibboutzacentsdegrés
        ps: Utiliser comme pseudo un nom qui pourrait laisser penser à Israël au lieu d’utiliser un pseudo plus chinois c » n’est pas très……… courageux! ou alors excès de modestie voire de timidité?

  4. Stoltenberg dit :

    Visiblement, ces sont suffisants contre l’aviation de la chine communiste.

    • Carin dit :

      @stoltenberg
      Personnellement, je verrais plutôt dans cette commande, que ces avions russes sont ceux que l’Inde connaît le mieux, et pour lesquels elle dispose de nombreux pilotes…

      • Stoltenberg dit :

        Il me semble qu’ils ont dit que leurs Su pouvaient voir sur leurs radars les avions « furtifs » chinois sans problème. En outre il y a ce que vous dites : les pilotes, mécaniciens, pièces détachées, base industrielle. Mais si ces avions qui, avouons-le, laissent à désirer sont achetés par les Indiens c’est qu’ils sont suffisants face aux Chinois communistes.

    • Vivo dit :

      « ces sont suffisants »

      Je te soupçonne d’être un troll Chinois ou Pakistanais finalement. Google traduction pas encore au point.

  5. MBMW dit :

    Dans l’urgence pas le choix.
    Mais au moins avec eux il y a de la place ppur tout le monde :
    MIG & SU Russe
    Apache USA
    Rafale France
    Avionics EBLIT
    Et je suis d’en oublier d’autres
    A voir pour la formation et la maintenance

  6. LEONARD dit :

    Un site mili reconnu nous expliquait il y a quelque temps que l’attrition annuelle en Inde était de plus de 8 avions par an.
    http://www.opex360.com/2012/04/01/en-4-ans-les-forces-aériennes-indiennes-ont-perdu-33-avions-de-combat/

    Donc, au même rythme, 4 ans de dotation.

    Plus d’infos sur les MIG 29 indiens commandés:
    https://redsamovar.com/2019/10/07/actu-linde-et-les-mig-29/

    Recomplètement transitoire, opportunisme russe, diversification indienne des appros et soutien à H.A.L.
    Rien que de très classique.

  7. philbeau dit :

    C’est dommage , vous gachez tout l’intérêt de votre contribution en écorchant minablement le nom de la France .

    • philbeau dit :

      à rattacher bien sûr à Daniel Besson

      • Jag dit :

        C’est qui ce gars???? Un coco?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ à rattacher bien sûr à Daniel Besson ]
        J’ai compris .
        La Vrounze à Gaugaule vous ne connaissez pas ? De même que la Vrônze ( Fluide-Glacial ) et les Françouzes ( Frédéric Dard ) ?
        Sinon regardez la scène du métro de  » Peur sur la ville  » et reprenez la même ligne …

        • Minightfighter dit :

          Un J-10 équipe des missiles PL-15, la portée est de 400 kms.
          https://en.wikipedia.org/wiki/PL-15
          les indiens utilisent des missiles (Europe,Russie, USA….), la portée n’a que 150 kms.
          donc, il y a plus 200 kms de marge pour les pilotes chinois, ils peuvent manger des pop corns en regardant l’écran de radar.

          • Breton (un peu têtu) dit :

            Bien sûr, le PL-15 a une portée de 400 km, il fait un metre de long, pèse 75 kg, fonce à Mach 4 et est capable de faire un triple axel juste avant de percuter sa cible furtive, pendant que le pilote de l’avion tireur, confortablement allongé dans son hamac, sirote un mojito tout en regardant une série sur son écran radar de 45 pouces de diagonale en 4K de définition …
            L’avantage des armes magiques des Chinois et des Russes, c’est que les infos ont une source unique (Vladimir et Xi) et que l’on a que ça comme infos.
            Donc la marmotte, etc …

          • Pascal (l'autre) dit :

            « les indiens utilisent des missiles (Europe,Russie, USA….), la portée n’a que 150 kms.
            donc, il y a plus 200 kms de marge pour les pilotes chinois, ils peuvent manger des pop corns en regardant l’écran de radar. » Un radar, un missile ca se brouille alors les pops corns c’est plus certainement dans le scope radar qu’ils risquent d’apparaître! Sinon il vaut mieux tirer un missile qui a « que » 150 kms de portée mais qui fait mouche à tous les coups qu’un missile de plus de 400 kms de portée qui commence à batifoler bucoliquement à 100 kms!
            Pour terminer votre « super, méga, hyper » missile, sa portée est théorique, pratique, données de l’industriel, opérationnelle? Parce que les chiffres……………….. venant de vous…………….

          • Lucas dit :

            De toute évidence vous confondez la réalité et les jeux video basés sur les notices commerciales…
            Merci poyur votre expertise !

          • Minightfighter dit :

            @Pascal
            le missile 9K32 Strela-2 soviétique développé dans les année 60, c’est difficile le brouiller ?
            la tech des années 60 est trop avancée que beaucoup de Mirage 2000 ont été abattus dans la guerre de Bosnie. brouilles-le !
            hihihihihii

          • Carin dit :

            @minightfigter
            Mon pauvre ami.. les missiles chinois aussi sont russes… il ne suffit pas de changer le nom d’un missile pour lui donner une allonge de 200 km, et à titre indicatif, vu le diamètre de vos missiles (russes) pour gagner 200km, il faut soit qu’ils grossissent du double, soit qu’ils dépassent la longueur de l’avion!!! Allez, sortez de vos songes, revenez sur terre, et acceptez que les missiles (russes) que tire vos avions ont la même portée que les autres.

          • Lejys dit :

            @Minifighter
            oh, un nouveau troll chinois, aussi idiot que les autres visiblement…. Bah oui, croire qu’un PL-15 a une portée de 400 km, à part les trolls chinois qui avalent et recrachent toute la propagandes communistes de leur dictature, tout le monde sait bien que ça reste un fantasme.
            Et puis les « beaucoup de mirage 2000 » abattus en Bosnie, ben non, 1 seul. D’ailleurs, cet avion qui a fait la Bosnie, la Syrie, la Libye, le Mali, etc…. bref tous les engagements français depuis plus de 25 ans, une seule perte ! Et encore, c’était la version N la plus primaire….. Je sais, cet avion qui a été conçu il y a plus de 40 ans fait, et que l’on a retirer du service dans plusieurs versions (C, N) fait rêver la Chine….et surtout peur ! Les 50 mirages 2000 suffisent à détruire toute l’aviation chinoise !

        • Jag dit :

          Tu parles que je connais, j’ai un dessin d’ Edika dédicacé. Tu dois être le chat vert non?
          Klak Guaybeul sors de ce corps!!!

  8. Mazinger dit :

    Pourquoi acheter de la ferraille Russe?
    24 ou 36 Rafales supplémentaires ça ferait réfléchir les Chinois…

    • Clément dit :

      Pourquoi acheter une Clio plutôt qu’une Mercedes ?
      Question de prix à mon avis ^^

      • Lucas dit :

        Oui, ce n’est pas faux, pourquoi acheter une Clio RS plutôt qu’une Mercedes Classe A diesel ?

        Bien vu… Etre à la fois une bille en aéronautique et en automobile, belle démonstration..

    • Carin dit :

      @Mazinger
      La longue formation des pilotes, mécanos… peut-être ?
      Sinon les indiens ont tout ce qu’il faut et depuis longtemps pour ces 2 avions russes.

    • Ion 5 dit :

      @mazin
      Peut-être parce qu’ils ont confronté le rafale et la feraille russe pour choisir en connaissance de cause AVANT que de demander votre avis d' »expert »…

      Ceci étant, pas plus le Rafale que les Su ou les MiG n’ont pas toutes les meilleures qualités de la terre, ni les pires défauts.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la tech des années 60 est trop avancée que beaucoup de Mirage 2000 ont été abattus dans la guerre de Bosnie. brouilles-le ! »
      Beaucoup? 1 mirage 2000 a été abattu le 30 aout 1995 par un missile sol air Strela! Si pour vous un c’est beaucoup …….. mais il est vrai que vous et les chiffres c’est un grand moment de rigolade.
      En 1995 les missions de bombardement s’effectuaient à basse voire très basse altitude alors que la guerre du Golfe avait montré que ses attaques étaient particulièrement dangereuses. Le tireur utilisant un missile portatif à très courte portée du fait de son autodirecteur infrarouge s’est guidé sur la source de chaleur de l’avion à savoir sa tuyère.
      Depuis les raids et autres frappes s’effectuent à moyenne voire haute altitude voire à distance de sécurité avec les armes à guidage laser, sur coordonnées GPS . Un tel missile aujourd’hui (nous sommes en 2021 au cas ou vous l’auriez oublié) est totalement obsolète pour les « jets » Ils peuvent encore être dangereux pour les hélicos en raison de leur zone d’évolution/intervention bien que ces derniers bénéficient de leurres infrarouge qui eux aussi ont fait l’objet d’améliorations pour « booster » leur efficacité. Alors évitez d’être encore plus ridicule que vous l’êtes avec vos commentaires ou transpire une bonne dose de malhonnêteté avec aussi votre conception si particulière des mathématiques!
      ps: un vrai et bon « guerrier « conscient de la qualité de ses armes n’en fera jamais étalage …………………… toute la différence de vous! N’oubliez pas vos pops corns et ne vous étranglez pas avec! C’est parfois (comme les cacahuètes ))plus dangereux que les super missiles chinois de la mort qui tue et dont l’efficacité on a toujours pas vu!

    • wagdoox dit :

      Prix et temps de livraison

  9. NRJ dit :

    L’Inde a vraiment fait une erreur en espérant du programme PAK-FA. Ils avaient la possibilité de développer et produire un chasseur de nouvelle génération. Les russes avaient même consenti à acheter des SU-57 biplaces produits en Inde. Aujourd’hui, ils se retrouvent avec des Mig-29 qu’ils font encore moderniser (mais la structure va finir par limiter les performances de l’avion) car ils sont en manque de moyens. Pour nous tant mieux puisqu’on vend des Rafales, mais pour les indiens, il est critiquable d’être sorti du programme.

    • philbeau dit :

      Tiens NRJ , vous reconnaissez que Dassault a un avenir en Inde :-`. ?

      • Nenel dit :

        NRJ, la girouette . Pas étonnant lorsque l’on n’y connait que dal… et question tricot peut-être qu’il se débrouille bien.

      • Euclide dit :

        @ Nemel
        NRJ n’a jamais dit que Dassault n’avait pas d’avenir en Inde?
        Il a dit qu’en Inde tout est d’une grance complexité.

        • NRJ dit :

          @Euclide
          Exactement. Heureusement que certaines personnes savent lire et ont de l’esprit sur ce site. Sinon j’en viendrais à être pessimiste sur le futur de la France.

      • NRJ dit :

        @philbeau
        Je ne parle pas d’avenir, je Par le des 36 avions vendus.
        Sur l’avenir, j’ espère bien que Dassault pourra gagner certains programmes, mais rien  »est encore fait.

    • wagdoox dit :

      N’importe quoi…
      le SU57 n’aurait pas été prêt avant 2028 avec des capacités inférieurs au rafale jusqu’en 2035 (c’est pas moins qui le dit mais l’IAF, ca a fuité), l’Inde prévoyait meme une version du SU57 plus développer appeler FGFA jusqu’au moment ou ils ont vu l’addition et le niveau de transfère de tech.
      Ensuite pourquoi nous parler d’un avion lourd alors que le SU30MKI est là et qu’il s’agit bien de remplacer maintenant les avions léger et moyens. La question du remplacement des avions lourds se posera dans 15 ans (voir plus si le projet de super sukhoi se finalise). Les 12 MKI c’est en remplacement des exemplaires qui se sont crashés, production HAL diront certains, pilotes IAF diront d’autre (enfin quand on voit les commentaires de Boeing et Dassault sur HAL, on comprend vite).
      Les indiens ont l’habitude de prolonger encore et toujours leurs avion, ils ont encore des MIG 21 bison, les mirages 2000 c’est fait, les jaguars c’est mort le remotorisation est devenue trop cher.
      Pour conclure le vrai problème, c’est le non achat des mirage 2000 au debut des années 2000, le non achat des rafale en 2010. Je pense que les OCRA et ACMA vont encore faire perdre du temps à l’Inde car ils essaient d’aller trop vite tout en perdant un temps phénoménale en parlotte et changement de stratégie.
      Le SU57 n’est toujours pas prêt en Russie, comment aurait il pu l’être en Inde ?! Toujours cette idéologie du plus c’est moins, alors qu’on contraire de petites équipes sont toujours plus gérables, plus efficientes mais encore faut il connaitre un peu d’histoire aéronautique pour le comprendre.

  10. LaFederation dit :

    Les MIG-29K de la marine indienne n’avaient-ils pas posé des problèmes en terme de fiabilité ?

  11. Gagnon Roger dit :

    Une politique de plagiat pour ensuite exporter les données récoltées via un marché d’armes militaires?

  12. Lagaffe dit :

    La Russie allié de l’Inde ? Mouais.. Poutine vend des Mig-29 et Su-30 à l’Inde après avoir vendu tout ce qu’il pouvait à la Chine, y compris des Su-35.
    La Russie vend des armes à tous les camps, Poutine est un nouvel adepte du « et en même temps.. »

    • Vinz dit :

      Personne n’oblige les camps à acheter aux Russes non plus. La France quant à elle vend au Qatar, mais aussi aux EAU et à l’Egypte.

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour

      « La Russie allié de l’Inde? » Un peu quand même!

      La Russie et l’Inde appartiennent toutes deux aux BRICS et surtout à l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), organisation au sein de laquelle on retrouve aussi la Chine, l’Inde et le Pakistan.

      Bon weekend!

      • Iceman dit :

        Sauf que l’OCS n’est pas une alliance, c’est une….organisation de coopération (c’est dans le titre). Elle ne prévoit pas d’obligation d’assistance mutuelle en cas de conflit, ce qui est normal vu les intérêts souvent très divergents de ses membres. Quand aux « BRICS », c’est juste un acronyme médiatique qui ne correspond pas à organisation concrète et encore moins une alliance

        • OURGOUT51 dit :

          Bonsoir!

          1. Oui, vous avez raison, l’OCS ne prévoit pas d’obligation d’assistance mutuelle en cas de conflit et Inde et Russie ne sont pas des alliés au sens stricte du terme. Cela étant, Inde et Russie, sans être alliés, sont de proches partenaires qui ont signé en 2010 un accord de partenariat stratégique spécial et privilégié.
          La relation est économique avec les ventes d’armes et l’énergie: l’Inde a investi trois milliards USD à Sakhaline (ONGC) et Rosneft est présent en Inde de même que Rosatom sur le site nucléaire de Kudankulam.
          Mais la coopération militaire, hors armement, existe aussi avec l’organisation annuelle d’un exercice naval, tantôt dans le golfe du Bengale, tantôt en mer du Japon ou dans le Primorié russe. Lors de l’exercice INDRA 2017, des forces terrestres indiennes ont participé pour la première fois à ce genre d’exercice.

          2. BRICS: juste une organisation médiatique sans organisation concrète? Vous faites erreur. Les BRICS disposent d’un bâtiment état-major à Shanghaï (BRICS tower headquarters) et d’une annexe à Johannesburg. Ils ont fondé une banque de développement en 2015, elle aussi située en Chine, avec un capital initial de 100 milliards USD. Cette banque a signé un MOU avec la World Bank et elle a financé plusieurs projets dans les Etats membres. Chaque année, les BRICS tiennent un sommet des chefs d’Etat qui en 2020 devrait se dérouler en Russie (COVID?)
          Donc réduire les BRICS à un simple acronyme médiatique ne me parait pas refléter la réalité.

          • Iceman dit :

            Bonjour, et merci pour votre réponse argumentée.
            1. Effectivement il y a des partenariats stratégiques et des entraînements avec la Chine et l’Inde mais on est très loin d’une alliance style OTAN. Justement parce que les intérêts de l’un et l’autre sont difficilement conciliables (frontière, Pakistan, Océan Indien, Sri Lanka,…) mais que la Russie a besoin des deux pour financer son propre effort militaire. L’Inde achète russe parce c’est un bon rapport qualité/prix pour de grosses commandes et qu’ils peuvent produire sous licence mais le fait qu’ils comptent sur d’autres fournisseurs et achètent même US prouve que la confiance dans le partenaire russe en cas de conflit à ses limites. Et il y a aussi une certaine méfiance entre Russie et Chine, que ce soit sur la question de la Sibérie, les questions de souveraineté ou sur la place de chacun dans le monde de demain. Les relations entre les membres de l’OCS sont purement pragmatiques, chacun y trouve son intérêt du moment. Mais il n’y a aucune stratégie ou vision commune.

            2. Bien vu, j’avais oublié le bureau permanent. Mais même constat, ce sont des Etats qui n’ont pas grand chose en commun et pas du tout les mêmes priorités. Surtout sur le plan militaire. La collaboration des 3 Etats précités avec l’Afrique du Sud et le Brésil est quand même très limitée.

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir,
            « Les relations entre les membres de l’OCS sont purement pragmatiques, chacun y trouve son intérêt du moment. Mais il n’y a aucune stratégie ou vision commune. »

            Oui, sauf pour …la Chine qui en profite pour asservir encore davantage les Républiques d’Asie centrale en sus des relations bilatérales et leur imposer le projet OBOR. Vous pouvez lire un de mes articles publié par la Revue de la Défense Nationale, intitulé « Ombres chinoises sur les terres de Manas ». Si vous n’êtes pas abonné à la RDN, vous pouvez le ire sur le site « Les secrets de la guerre froide » dans la rubrique « libres propos »
            Bonnesoirée!

  13. R2D2 dit :

    « Enfin, l’Inde attend non sans impatience la livraison de six avions Rafale  »
    Oui enfin bon la team Rafale a attendu non sans impatience une commande de leur part. Et avec le MRCA commandé en temps et en heure ils auraient déjà des dizaines de Rafale déjà livrés et intégrés…
    Mais bon tout va bien ce n’est pas comme si ils avaient un duo Pakistan-Chine en face d’eux. Ils ont tout leur temps, il n’y a pas de pression.

    • oryzons dit :

      Le Pakistan n’est pas assez puissant pour réellement menacer l’Inde.
      Pour la Chine ce n’est pas l’achat de tels ou tels avions qui les en protégeront : c’est la nuke pour le conflit majeur et les alliances pour le reste. Donc les Indiens achètent Russes et américains.
      Enfin il y a les escarmouches, les accrochages, les missions ponctuelles de pénétration et destruction de cible…
      Pour tout cela il y a les Mirages et les Rafales.
      Et pour la gloriole nationale il y a les achats à HAL.
      Une fois que l’on a dit cela on comprend mieux sans doute que rien ne sera facile à l’avenir pour une France esseulée quelle que soit la qualité de son matos.
      Les évaluations techniques n’ont jamais été un problème pour le Rafale que l’IAF réclame à corps et à cri, mais le marché de l’armement est avant tout géopolitique.

      • wagdoox dit :

        Sur les alliances vous avez 100x raisons mais l’Inde n’achètera jamais rien de stratégique aux USA, à cause de leur habitude de restrictions. La Russie joue pas claire avec la Chine ca laisse à la France une bonne marge de manoeuvre. Le vrai risque là bas c’est la production domestique, c’est à dire rien pour l’instant.
        Mais effectivement tant que la France ne redonnera pas une taille critique à son armée, elle est condamné à disparaitre du marché export. C’est pour ca que macron crie à la construction d’une europe de La Défense sans comprendre qu’une fois de plus l’UE, comme avec tout ce qu’elle touche fera disparaitre cette souverainté. Je rappels que l’immigration, l’économie, la monnaie… tout ca a été transfère et l’UE ne fait rien sauf peut être soustraiter à la Turquie, la Chine…
        Maintenant on peut aussi regarder la Suède, une puissance mondiale et nucléaire comme chacun sait qui s’en sort plutôt pas mal au niveau industriel. Son plus gros problème en écoutant les indiens c’est de ne pas maitriser tout les éléments de son avion de façon souveraine.

    • Clavier dit :

      Les ados indiens sautent comme des cabris devant leurs claviers à l’évocation de l’arrivée des Rafale !
      Le problème des Indiens a déjà été évoqué ici ….
      HAL n’est pas une entreprise très fiable et absolument pas au niveau de Dassault …..
      le matériel construit sous licence connait de graves problèmes de fiabilité mais il est moins cher ……

    • Plusdepognon dit :

      @ R2D2
      Actuellement il s’agit de 6 Rafales livrés au lieu de 4, cela ne va pas changer les choses.

      Les Mig-29 sont des cellules d’occasion, juste pour faire nombre :
      https://www.meta-defense.fr/2020/07/03/en-pleine-crise-face-a-la-chine-linde-decide-dacheter-des-avions-de-combat-russes-et-daccelerer-les-livraisons-de-rafale-francais/

  14. PERRIN dit :

    Voyons le verre à moitié plein! Il est probable que les négociations (discrètes et longues) entre l’Inde et Dassault, donc la France, vont s’accélérer et enfin déboucher sur un nouveau contrat. Modi n’a pas le choix et peut facilement justifier l’urgence en titillant une fois encore le nationaliste indien. Tout ça finira par un petit rabais et un plan de charge renouvelé pour Dassault, qui commence à en avoir besoin.

  15. Pascal (l'autre) dit :

    « préparez bien une grosse enveloppe comme d’habitude:
    https://www.thehindu.com/news/national/allegations-of-corruption-in-rafale-deal-to-malign-pm-says-rajnath/article29970651.ece » Depuis le temps que l’on parle de corruption concernant le marché des Rafales en Inde des preuves auraient du sortir. Mais cela fait partie des « litanies » des médias indiens tout en reconnaissant que la corruption dans la société indienne n’est hélas pas un vin mot! Maintenant il faut aussi considérer que le monde des affaires est impitoyable! Tenez un exemple, une cargaison de masques de protection réservée suite à un accord entre un client et un fournisseur qui ne s’est pas gêné de la vendre au dernier moment à un plus offrant!!! C’est dingue de ne pas voir cela!!!!!!

    • Vinz dit :

      « La corruption dans la société indienne n’est hélas pas un vin mot »
      .
      Hé oui, in vin mot corruptas, c’est bien connu 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Hé oui, in vin mot corruptas, c’est bien connu  » Excellent! Clavier ‘(pas le participant à ce blog) qui a déjà quelques « heures de vol » d’ou l’apparition de faux contacts et je fais pas toujours attention en me relisant! Quoique c’est peut être en pensant à la bouteille de Mondeuse *que je devais aller chercher à la cave pour le déjeuner de ce jour!
        * Une Mondeuse de Jongieux, un délice!!

      • Fred dit :

        @ Vinz
        FONT & VAL, La conférence militaire. « En vain … Ils ont mis un A ?! »
        https://www.youtube.com/watch?v=O-EErJ12s6g

    • wagdoox dit :

      C’est histoire de corruption, c’est vraiment jouer sur la stupidité des gens.
      Le parti du congres a fait toute sa campagne là dessus, en disant 7 milliards pour 36 avions, c’est trop cher pour être honnête. En oubliant bien sur que le contrat comprend les armes, les bases, l’entraînement, les sim, la maintenance pour 10 ans (assurée à 75% de disponibilité), les spécifications indiennes…
      Bref ils ont essayé de faire croire qu’un avion de combat c’est comme acheter une voiture sans assurance, sans carburant…
      Ensuite ca a été l’histoire du film de la nana de Hollande, trop occupé à se défendre à laisser entendre que l’affaire est purement indienne. Ca a laisser le congres développer sa théorie, pour finir avec la pire défaite électorale du parti.
      Bref on est rapidement passé de méchant français à la droite à forcer Dassault à choisir Reliance, entreprise proche de modi.

  16. wagdoox dit :

    Dans le meme temps le gouvernement indien fait savoir qu’il cherche à acquérir des mirage 2000 retirés en France et Emirats Arabe Unis.
    Il s’agit d’obtenir du nombre rapidement et l’appui d’un max de pays.

    La Chine réagit très mal aux gestes diplomatiques de l’Inde vers Taiwan, d’ou l’agressivité.
    L’Inde laisse entendre qu’une vente d’armement à Taiwan serait maintenant envisageable (sans que Taiwan dise mot pour l’instant).

  17. mouchetoxique dit :

    En Inde la corruption touche les pauvres (bakchich), en France la corruption touche principalement les riches. La corruption chez nous se voit moins, mais les sommes dépensés sont bien plus volumineux et les trahisons bien plus problématiques. La corruption est un problème majeur mondial, qui induit l’écroulement des systèmes politiques et sociologiques modernes entre autres. Les démocraties sont devenue des dictatures commerciales sous le manteau de la liberté et la garce ne porte rien en dessous pour attirer le client, tout est bon dans la cochonne et les porcs sans donnent à cœur joie.