Incident naval franco-turc : Paris maintient ses accusations quand Ankara exige des « excuses inconditionnelles »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

154 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    La morgue neo-ottomane est sans limite.
    .
    Ces gens là mentent comme des arracheurs de dent et transpirent de mauvaise foi : faut qd même être fichtrement culotté pour demander des « excuses inconditionnelles » dans un tel contexte, et pour annoncer des livraisons d’armes françaises à Haftar sans la moindre preuve, lorsque le Monde entier sait déjà que l’on a soi-même livré des dizaines de chars, de drones, et des milliers d’hommes en armes (islamistes de préférence) à la partie adverse …
    Ce type n’a peur de rien, même pas du ridicule.
    .
    Et il a raison ce bougre de Truc, puisque le ministre allemand le laisse manifestement baver sur ses partenaires européens sans même réagir … encore un autre mollusque ce ministre allemand des affaires (qui lui semblent être trop) étrangères !
    .
    M. Cavusoglu ne mérite qu’une seule chose : un énorme coup de pied au cul !

    • Maxime dit :

      En matiere de mensonge, la france n’est pas en reste.
      Et surtout, apres le chaos qu’elle a provoqué en libye, elle n’est plus credible.
      Et aussi elle ne profitera pas de son excellent petrole.

      • EBM dit :

        @ Maxime et alors nous défendons nos intérêts, on s’en fou de la vérité. Vous les trouvez crédibles les turcs vous? Quand au pétrole l’essentiel est de faire plaisir à nos clients du golfe en contribuant à laisser hors service le plus longtemps possible les installations.

      • Raymond dit :

        Mon cher maxime, rappelez nous qui a accompagné la France en 2011 en Libye et largué 70% des bombes ? Vous vous souvenez de la No Fly Zone suite à une résolution de l’ONU ? Bref vous avez la mémoire courte visiblement. Peut être faites vous partie des déboulonneurs de statues en France !?

      • Gandalf dit :

        Merci d’arreter de raconter n’importe quoi! La Lybie etait deja dans le chaos total suite au Printemps Arabe donc bien avant que la France intervienne a la demande de l’ONU pour eviter un massacre a Benghazi. Cette intervention etait limitee au controle de l’espace aerien pendant quelques semaines afin d’eviter un massacre de civils qui en avaient ras le bol de la dictature Kadhafi.

      • NRJ dit :

        @Maxime
        Ne dites pas n’importe quoi. La France n’a pas provoqué le chaos en Lybie. Ce chaos était là bien avant nous. On a juste détruit du matériel lourd de Kadhafi. Rien de plus, rien de moins. Le reste, les lybiens ne le doivent qu’à eux-mêmes. Et où a t’on menti ?

      • Ricko dit :

        @ Maxime : Quelle mauvaise fois de votre part ! Revenons aux faits :
        1°) la frégate Française opérait sous mission internationale de contrôle de l’embargo sur l’importation d’armes en Libye.
        2°) Tous les cargos sur zones doivent obtempérer c’est à dire se soumettre au contrôle et même si c’est la 5ième fois dans la journée. Ce que les turcs n’ont pas fait. Les turcs sont donc en infraction. Le bon droit revient donc à la frégate Française.
        3°) Le cargo en question était escorté par 3 frégates turques. On peut se poser la question de la valeur de la cargaison : Surement pas des sacs de riz.
        4°) Les frégates Turques utilisaient un code OTAN alors qu’elles n’étaient en mission OTAN : Curieux non? Je ne peux pas croire que ce soit une erreur due à de l' »amateurisme ».
        5°) « apres le chaos qu’elle a provoqué en libye, elle n’est plus credible. » Quand on voit le « chaos » que la Turquie met en méditerranée (Chypre avec l’enclave turque, forages illégaux) et en Syrie (invasion du territoire Syrien), vos propos ne sont pas pertinents.
        6°) « elle ne profitera pas de son excellent petrole ». Ne vous inquiétez pas pour la France, elle a déjà de bons amis pour se fournir. Je vous suggère par contre de diriger ces propos vers ENI (Italien)..
        cordialement

      • Bomber X dit :

        @Maxime Déjà écrivez correctement; un nom de pays s’écrit avec une majuscule. Ensuite si vous avez raison sur la Libye, votre argument est sans valeur. Vous tentez de dédouaner l’action du gouvernement turque actuel en vous référant à l’action d’un gouvernement français qui n’est plus en place. Personne ne juge Erdoğan sur le génocide arménien, par contre il reste comptable de ses actions.

    • STARBUCK dit :

      « Les cons, ça ose tout. C’est meme à ça qu’on les reconnais ». Honte au MAE Allemand.

      On pourrais aussi se comporter différemment. Se barrer de tout ce merdier (OTAN, UE) et leur dire que le premier qui viendra nous faire chier prendra un M51 sur la gueule.

      • Antisubjective dit :

        Vous avez tous les attributs du bon petit collabo.

      • NRJ dit :

        @Starbuck
        On y gagnera quoi à sortir de l’UE et de l’OTAN ? Personne pour nous soutenir en cas d’attaque, des taux d’intérêts qui vont exploser, un racket encore plus facilité de nos entreprises par les américains et une vulnérabilité d’autant plus importante aux sanctions. Voilà voilà

      • le nouveau dit :

        Heuu, et si vous on arretait de rever pendant juste 2 secondes.
        La France atomiserait Ankara juste parce qu’elle l’ a humilier devant les autres membres de l’Otan ?
        Rappelez vous ce que vous venez d’ecrire  »les cons ca ose tout », c’est valable dans les 2 sens.
        Et autre chose, que personne ne soit surpris que d’ici peu, la Turquie nous ponde une dissuasion nuc, que les amerlocs savaient depuis le debut tout en gardant le secret, et là, y aurait du suicide collectif à la pelle parmi les lecteurs de ce cher forum car c’est le seul argument qu’ils brandissent contre la Turquie.

    • fond de gorge dit :

      Bizarre ,non ???…je note qu’il a de la chance le Turc ahahahah … y’a pas un service secret pour s’en débarrasser????on serait en 1950 y’a longtemps que cela serait fait ………….Rire

      ah oui on avance bien avec le nouveau monde …FFFFFuuuu

    • Ahaha dit :

      La france reconnaît et soutient Haftar avec des hommes, armes, drones, alors que l’ONU reconnaît le gouvernement de Tripoli, le meme gouvernement que la Turquie a décidé de soutenir.

      Hypocrisie francaise sans nom.

  2. Agata dit :

    Une bonne « sanction » serait d’épauler les kurdes qu’Ankara essaie d’exterminer, alors que les américains (et nous même, ne nous voilons pas les yeux) les avons abandonnés à leur triste sort alors qu’ils ont été un précieux allié dans la lutte contre l’état islamique (qui est en train de ressurgir de ses cendres, soit dit en passant).
    Les peshmergas kurdes, bien armés, bien formés et informés, sont capables d’infliger de serieux revers à l’armée turque, peut non seulement « recentrer » les priorités militaires « ottomanes » sur le terrain du Kurdistan en l’éloignant de la Libye, tout, en cas de lourdes pertes turques, constituer un « virage » à 180° d’une grande partie de l’opinion encore favorable à Erdogan.

    • joe dit :

      Très bonne remarque que je valide à 100%.

      Nos seuls alliés qui ont versé leur sang pour l’UE dans la région sont les Kurdes. Il est impératif de rétablir un rapport de force en dotant les Kurdes d’armement adéquates et de renseignement précis. Erdo ne fonctionne que par le fait accompli mais recule à chaque fois qu’il est confronté à un risque politique et militaire significatif. Soyons aussi cynique que lui.

      • Vinz dit :

        Ils ont versé leur sang d’abord pour sauver leurs fesses, faut pas déconner. Y se trouve que ça nous arrangeait aussi.
        .
        Sont pas du genre à se battre pour le roi de Prusse ; pas comme certains…

    • fond de gorge dit :

      t’as pas compris que l’ennemi des USA c' »est les Russes tant que poutine sera au pouvoir et donc les amerloques nous impose de garder la Turquie dans l’otan ,pendant ce temps les Turcs et le Qatar rêve de recréer le Croissant islamique et sont entrain de le faire …par contre que vient faire la Russie en Libye avec les Turcs …?????????? affaiblir l’Europe ou se trouver des débouchés de ventes D’armes ….
      ce monde de la Guerre froide n’en finit pas de resurgir de ses cendres avec des variantes bizarres

      • durieux dit :

        Si l’homme-fort-de-l’est-lybien se retrouvait redevable à la Russie de son accession au pouvoir, il y aurait l’occasion d’en obtenir d’autres contreparties. Une station navale, par exemple, qui viendrait menacer les lignes de communications de l’OTAN vers la Méditerranée orientale. Tartous deviendrait un second échelon, et les russes auraient un point d’appui sur l’autre rive du canal de Suez en ayant fait un pas vers Gibraltar…
        La complication serait réelle.
        C’est peut-être aussi que c’est à relativement peu de frais jusqu’à présent : quelques su-24 ou des trucs du genre, un peu de solde de mercenaire, des munitions… Leur dispositif ne semble pas avoir retenu l’attention par son caractère colossal.

        • Royal Marine dit :

          « Une station navale, par exemple, qui viendrait menacer les lignes de communications de l’OTAN »
          <marrant que d'avoir oublié que pendant toute la Guerre Froide les Soviets ont bénéficié du mouillage d'Hammamet en Tunisie, et d'escales de ravitaillement à Alger et Oran en Algérie… Qui menaçaient les lignes de communication de l'Otan…
          Qui y a t'il de changé?

        • dolgan dit :

          Concretement, en cas de guerre russie/Otan, toute base militaire Russe en méditerranée serait coupée de la Russie avec un compte à rebours (en h ) avant annihilation ou reddition. La garantie de débuter la guerre avec une bonne défaite symbolique.
          .
          C’est des moyens déployés qui quoi qu’il arrive seraient perdus en début de conflit sans avoir d’impact majeur.

  3. Agata dit :

    Une bonne « sanction » serait d’épauler les kurdes qu’Ankara essaie d’exterminer, alors que les américains (et nous même, ne nous voilons pas les yeux) les avons abandonnés à leur triste sort alors qu’ils ont été un précieux allié dans la lutte contre l’état islamique (qui est en train de ressurgir de ses cendres, soit dit en passant).
    Les peshmergas kurdes, bien armés, bien formés et informés, sont capables d’infliger de serieux revers à l’armée turque, peuvent non seulement « recentrer » les priorités militaires « ottomanes » sur le terrain du Kurdistan en l’éloignant de la Libye, tout, en cas de lourdes pertes turques, contribuer à constituer un « virage » à 180° d’une grande partie de l’opinion encore favorable à Erdogan.

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est aussi ce que je pense. Fournir par exemple du matériel antichar passe-partout russe ou bulgare et des informations sur les positions turques…

  4. norbert dit :

    La France n’a pas à répondre, elle a intérêt à faire comme ses voisins européens , c’est à dire rien. A quoi bon un nouveau conflit , notre politique est de vendre des armes au vainqueur, à partir du moment où elles ne se retournent pas contre nos soldats, sans faire de vagues. Ne rentrons pas dans le jeu américain dont la zizanie entre les états de l’UE est devenu un but, même pas caché !

    • ULYSSE dit :

      @Norbet. C’est une vision très sommaire à court terme. L’ hégémonisme turco- musuman est une menace directe pour l’Europe et la France. La Lybie n’est qu’à quelques encablures des côtes italiennes. Là ou l’OTAN est aveugle, c’ est en ne considérerant pas que la Turquie joue son propre jeu et qu’elle s’extrira de l’OTAN pour peser dans le paysage international en tant que telle. L’OTAN ne lui sert que de point d’appui temporaire. Ce n’est pas condamnable en soi, mais ce qui est dangereux pour nous est que la politique d’Erdogan est une politique expansionniste brutale, porteuse de tous les dangers.

      • MareNostrum dit :

        Exact. La Turquie mange à tous les râteliers. L’OTAN avec l’appui tacite des États-Unis pour que l’Europe reste silencieuse pendant qu’elle avance ses pions. La Russie de l’autre pour s’armer et s’émanciper des occidentaux le moment venu.

        La France à au moins le courage de dénoncer cette politique expansionniste et l’incohérence de L’OTAN ouvertement là où tout le monde se tait (Irak 2003, bis repetita ?)

        Quoi qu’il en soit c’est un jeu politique très dangereux que joue la Turquie. In fine cela pourrait lui mettre à dos à la fois l’Europe, le monde Arabe et la Russie.

        Personnellement je ne crois pas du tout à ce sois disant renouveau de l’empire Ottoman. À un moment ou un autre Erdogan va se prendre une claque. Il en a déjà pris une bonne en Syrie à Idleb, il est en train d’ouvrir trop de fronts entre la Libye et le Kurdistant Irakien et d’autre part sous traiter avec des mercenaires islamistes ne peut que compliquer les choses sur le moyen long terme…

        Les yeux plus gros que le ventre comme diraient certains…

        • Royal Marine dit :

          « In fine cela pourrait lui mettre à dos à la fois l’Europe, le monde Arabe et la Russie. »
          Et bien tant mieux! Et adios!

    • EBM dit :

      @ Norbert fort heureusement on ne suit pas la politique de la victime que vous préconisez.

    • Wagdoox dit :

      c’est une fixation chez vous la vente d’armes.
      D’autant plus dangereusement qu’on parle d’un pays instable pas très loin de chez nous
      donc avec un risque réel de voir ces armes tourner contre nous.
      Vous pensez que les crises migratoires vont nous couter combien par rapport à une eventuelle vente d’armes.

      • norbert dit :

        Oui le domaine économique est prioritaire pour moi sur les caprices de la diplomatie. Les crises migratoires ne sont que les conséquence d’une politique intérieure laxiste, au profit de droit de l’homme dépassé. Je le répète, nous avons l’arme nucléaire comme Défense et je m’en réjouis et l’armée conventionnelle doit être le VRP de nos productions d’armement. Chaque décision diplomatique doit se faire à l’aune des retombées possibles des exportations , comme le font les allemands à qui cela réussi fort bien car ils n’ont pas eu besoin de brader leur service de santé , pour faire les fins de mois.

  5. Agata dit :

    Une bonne « sanction » serait d’épauler les kurdes qu’Ankara essaie d’exterminer, alors que les américains (et nous même, ne nous voilons pas les yeux) les avons abandonnés à leur triste sort alors qu’ils ont été un précieux allié dans la lutte contre l’état islamique (qui est en train de ressurgir de ses cendres, soit dit en passant).
    Les peshmergas kurdes, bien armés, bien formés et informés, sont capables d’infliger de serieux revers à l’armée turque, peuvent non seulement « recentrer » les priorités militaires « ottomanes » sur le terrain du Kurdistan en les éloignant de la Libye et simultanément, en cas de lourdes pertes turques, contribuer à constituer un « virage » à 180° d’une grande partie de l’opinion encore favorable à Erdogan.

  6. Titeuf dit :

    Des excuses !!!!!
    Des clous oui……!!!!!

  7. BLANDIN dit :

    Ça ne sert a rien d aboyer si on n est pas pret a mordre, surtout que la Turquie ne respectent ni lchypre ni la Grèce qui sont membre de l ue

  8. Olivier dit :

    Si les turcs sont aussi arrogants c est qu ils sont soutenus par le « patron »les américains.Et comme nous sommes totalement dépendant des usa au sahel et bien cette histoire finira par faire « pschitttt »……

    • Wagdoox dit :

      Je pense pas, le gouvernement voudra défendre la France avant de défendre le sahel.
      mais avec eux là … je m’étonnerais de rien

    • Göret dit :

      Non, la Turquie a carrement pris le pouvoir dans l’Otan. Le pilier Europeen c’est NOUS.
      Les US ne comptent plus sur vous, a part la sous traitance du Sahel pour encore quelques années. Mais on va venir vous rejoindre via le Fezzan.

      D’apres mes sources, on va aussi demander a l’ONU de nous donner votre siege de Membre Permanent, afin de representer les 2 milliards de musulmans non representés dans le top 5.
      Puisque vous avez été chatrer a la face du monde (cf ce magnifique episode contre votre pauvre fregate la Courbette), votre contribution a la bonne marche des Nations s’arrete en 2020, apres votre forfeiture en Lybie.

      Votre statut de puissance militaire respectée n’est plus reellement justifiée. On peut le dire.
      Notre flotte fait a present la loi en Mediterranée (attendez qu’on s’installe a Bizerte héhé) et bientot en Mer Rouge (base en Somalie) , Ocean Indien(base au qatar)

      Allez bone apres midi

      • Alexandre dit :

        @ Salut mon goret, Vous feriez mizux de vous reveiller les Turcs, votre chef est en train de vous envoyer dans le mur, la lire est à 0.13 centimes d’euros… et ça continue de dégringoler. En fait, tout a fait serieusement, votre pays ressemble de plus en plus à une bombe à retardement, et j’éspère que l’Europe s’y prépare parceque ce que ç’est à nous que ça va péter à la gueule.

      • Royal Marine dit :

        C’est ça Goret (petit cochon), continue à te rouler dans la fange de tes idées malsaines et grotesques, tu déchanteras bientôt, avec ton Erdogland qui devra courir très vite pour sauver sa peau…
        Il y a déjà eu un coup d’état, il eut y en avoir d’autres…
        C’est d’ailleurs toujours comme ça que terminent les dictateurs!

      • ScopeWizard dit :

        C’ est facile de tenir un tel discours quand on est assuré que les USA vous soutiennent ……….. dans le cas contraire vous pourriez avoir des surprises même si je reconnais que notre gouvernement actuel est un ramassis d’ incapables , notre président un pleutre prétentieux qui prend son peuple pour des cons , mais qui sait ?

        N’ allez pas trop loin ; illuminer un navire de guerre et en particulier un de ceux de vos alliés de l’ OTAN dont vous faites partie et que de ce fait vous avez trahi , pourrait vous valoir des ennuis .

        Partager en deux un de vos navires de combat et l’ envoyer par le fond ne serait pas très compliqué , les conséquences évidemment ce sera autre chose , une sorte de cocktail composé de limonade coupée avec un zeste de nitro-glycérine pour diplomates en goguette se rencontrant dans les couloirs feutrés menant aux antichambres des ambassades ……………

        Tu vas voir , on va bien rigoler ! 😉

        • Patrickov dit :

          ScopeWizard qui c’est qui s’est plaint auprès de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU pour avoir leurs soutiens ?.
          La bataille des Dardanelles ne vous dis rien ?, pourtant des dizaines de navires gisent encore au fond de la mer.
          Macron mène le pays au mur

          • ScopeWizard dit :

            @Patrickov

            Donc , la suite c’ est quoi ?

            Vous souhaitez que la Turquie l’ emporte ?

            Vous roulez pour le monde musulman ?

            Pour quelle raison ramenez-vous ce qu’ il vient de se passer à Gallipoli qui a eu lieu durant la Première Guerre Mondiale , en 1915-1916 ?

            D’ ailleurs , n’ est ce pas en cette même année 1915 , peu de temps après le début de la bataille , que commence le génocide du peuple Arménien ?

            Plutôt que me poser des questions et de conclure hâtivement sans avoir rien développé , exposez un peu votre point de vue , ce sera certainement plus intéressant , parce que là , ça fait celui qui se contente de jouer les trouble-fête , pas plus ……………

          • Royal Marine dit :

            La Bataille des Dardanelles… Organisée et commandée par les Prussiens, les Turcs n’étant que la chair à canon… Pas de quoi se vanter!
            Par la suite, l’Empire Ottoman s’est écroulé et a disparu… Pas si mauvaise donc, la stratégie des Européens?

      • ricojaneiro dit :

        J’aime bien Goret, d’abord parce que dans le cochon tout est bon. Et puis enfin, comme troll il fait plutôt bien son job je trouve. Plus ce qu’il écrit est GROS plus c’est drôle (le siège à l’ONU, j’ai adoré) Je m’étonne de lire toujours des réponses derrière qui tentent de contre argumenter aussi péniblement Mais pourquoi interrompre le clown ? Le cocktail devient mi drôle, mi pathétique.. Moi je vais me resservir des chips.

    • Carin dit :

      @Olivier
      Je pense pour ma part, que les américaines sont très contents de nous soutenir au Sahel… pour la simple raison que si nous n’y étions pas allés, c’est eux qui se seraient farci les nuisibles!!! Il faut savoir qu’ils sont présents dans 3 des 5 pays du G5S.

  9. Royal Marine dit :

    Je soutiens que notre réponse aurait dû être immédiate, et conforme aux règles des Stanags… Ouverture du feu en riposte immédiate, précédée d’un coup de semonce au préalable… Le simple rappel aux postes de combat, avec balancement de la tourelle, rappelant a priori les règles de savoir vivre aux plus récalcitrants… C’est comme cela que çà se réglait au temps de la guerre froide, et les soviets étaient du coup très aimables avec les bateaux de l’Otan (échange de bouteilles d’alcool par ravitaillement à la mer (RAM), et de souvenirs des carrés respectifs (tapes de bouches, …).
    Ici, l’attitude des turcs, clairement provocatrice, demandait une réaction claire et affirmée servant de leçon à ce crétin d’Erdogland, et évidemment un soutien sans faille de la part de nos alliés… Quels pignoufs impuissants sommes nous devenus!
    Quand à la Russie. Pas très malin, juste avant que Macron ne parte pour Moscou rencontrer Poutine, ce qui et très bien au plan diplomatique, de mettre la Russie sur le grill… Nous sommes lâchés par nos alliés qui soutiennent la Turquie? Alors changeons d’Alliance… Et prônons la Grande Europe que souhaitait de Gaule : de Brest à l’Oural! Comme par hasard, ce serait de nature à changer l’attitude de certains… On ne gagne rien à la soumission devant l’Otan, ou l’UE. Souvenez-vous lors de notre refus de participer à la 2 ème guerre du Golf… Au début seule la Russie, puis l’Allemagne nous ont soutenu. 6 mois plus tard, même ceux qui avaient envoyé des troupes (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, etc., …) nous soutenaient!

    • EBM dit :

      @ Royal Marine dans l’absolu je suis d’accord. Mais là c’était une Lafayette. Même si elle coule les navires Turques à la première salve et échappe à la leur, le moindre sous marin la tire comme à l’exercice, sans parler de possibles chasseurs turques armées de harpoon dans la zone.

      Sinon l’Europe de Brest à l’Oural.. un poncif de plus.

    • le nouveau dit :

      Juste pour rappel, il y avait 3 batiments turcs en face.
      Qui serait resté à flot selon vous si le Courbet avait fait ce que vous preconisez ?
      Désolé de vous le dire mais, la reponse est qu’on serait tous entrain de regarder l’hommage national aux invalides à la télé.
      Ensuite, je crois qu’il faudrait peut etre se poser certaines questions :
      – Qui, meme si elle n’est pas l’origine du probléme, a enormement et directement contribué au merdier qu’on connait en ce moment en Libye et par ricochet dans toute la zone ?
      – la France a t’elle des intentions plus nobles que celles de la Turquie en Libye ?
      – Pourquoi la ministre ne cite t’elle pas les pays qui ont soutenus la France à la reunion de l’Otan ?
      – Pourquoi l’Otan n’a clairement pas conclu que c’est la France qui a eu le beau role sur ce coup là ? Ben sans doute parce que c’etait pas le cas !
      – Ou toutes ces gesticulations pueriles et qui n’ont pour autre but que de divertir les masses et exacerber la haine des muzs nous meneront elles ? A rien du tout sans la benediction des Usa, ce qui n’arrivera juste jamais.

      • Alexandre dit :

        @ le nouveau troll Turc , vous avez oubliez de dire que c’est Total qui veut voler le gaz Chypriote et que la France à soutenus les terroristes Kurdes contre la population Daechoise injustement montré du doigt.
        Ah oui et c’est vrai nous sommes des gros racistes, d’ailleurs la population musulmane quitte le pays, on le voit tous les jours, car ils n’ont pas les memes droits ni le meme accé au travail, ni les meme allocs….

    • Royal Marine dit :

      Justement, suivre les règles de l’OTAN, sans faillir, contre un membre qui ne les applique pas, obligeait les autres membres à nous suivre…
      Un tir d’efficacité au 100 mm dans la passerelle d’un frégate Perry, et en simultané 2 tir de torpilles sur les 2 autres, ça le faisait… Et rien n’empêchait de demander le soutien de Rafales… Quant au sous-marin turque… Laissez moi rire! Je n’en ai jamais rencontré.

      • Patrickov dit :

        @Royal Marine  » un tir d’efficacité au 100 mm dans la passerelle d’un frégate Perry, et en simultané 2 tir de torpilles sur les 2 autres  » et pendant ce temps ils regardent les dauphins, retournez à vos jeux vidéos.

        et s’ils avaient fait le tir en premier avec l’assistance de drone à 3000 mètres dans le ciel vous pensez que vraiment que ces navires auraient étés plus efficaces que les Pantsir russes ?.
        Vous n’êtes pas dans un jeu vidéo, si vous n’avez jamais rencontré de sous marin c’est surement qu’ils remplissent bien leurs fonctions.

        • EBM dit :

          @ Patrickov drone? 3000 mètres? pour un tire anti navire?

          Vous vous y connaissez autant que Royal Marine visiblement…

        • Royal Marine dit :

          Sauf qu’étant sous-marinier… S’il y en avait eu des sous-marins turcs opérationnel en Méditerranée, on les aurait répérés, vous ne croyez pas? Non, ils étaient trop occupés par leur »Journée porte ouverte » pour montrer au Grands Nationalistes crétins de Turquie la valeur de la « Marine Impériale », et à s’entraîner au jeu de bataille navale…

      • John dit :

        Si si, ils font même des journées portes ouvertes !

      • albatros24 dit :

        Les russes ont de viueux bateaux mais ne sont pas ridicules
        Ils ont 14 soumùs
        cependant ce n’est pas une raison poutrs e laisser marcher dessus
        Donc on se retire de cette foireuse opération OTAN sans quitter l’OTAN
        et on se concentre sur la modernisation de notre flotte (on a encore quelques vieilles coques à remplacer d’urgence),, la commande de deux SNA Barracuda 2 (avec lanceur de missiles de croisière), la hausse des munitions et surtout les zones d’extraction de Total à Chypre où là ça peut saigner dur avec des FREMM des avions sur base en Chypre et un ou deux SNA…

        • albatros24 dit :

          pas russes, turcs pardon
          lapsus révélateur de l’état d’ennemi qu’est devenu la Turquie

      • EBM dit :

        @ Royal Marine: voici la liste des armes d’une Lafayette à ce jour: 1 canon de 100 TR
        2 canons 20 mm F2 sur affûts, 1 rampe Crotale CN2 (8+18 missiles en stock), 8 missiles Exocet MM40 block 2, 2 minigun M134 de 7,62 mm (depuis 2013).

        Où lisez vous torpille?

        Les sous marins? La Turquie en aligne 12. Alors oui ils ne sont pas top mais: la Lafayette n’ayant pas de sonar, ni de torpille, ni de missile ASM, ni d’hélicoptère ASM (a prirori un Panther était embarqué). Elle est totalement dépourvue d’arme ou de senseur ASM. Donc un sous marin même pas top la tire comme à la cible.

        La seule solution pour cette situation était soit d’avoir un navire équipé pour se défendre dans tous les milieux, soit effectivement d’avoir des Rafales armés exocet. Encore fallait il qu’il soit là.

        Commentaire typique de celui qui n’y connaît rien.

        • Royal Marine dit :

          Mon pauvre EBM… Vous y connaissez quelque chose vous? Visiblement non… Vous croyez qu’il y avait un soum turc, complètement hors d’âge, dans les parages? Ils sont incapables de naviguer en dehors des eaux côtières de la Mer Égée…
          D’autre part; reprenez mes commentaires précédents. J’ai bien précisé que si le Courbet s’était présenté aux postes de combat, tourelle balancée (mais seuls les Marins peuvent comprendre, pas vous…) les Turcs se seraient écrasés! C’était une partie de poker menteur… Il suffisait de s’affirmer!
          Je suis persuadé qu’à bord, l’équipage ne doit pas être très heureux de cette piteuse retraite!
          Les tirs préconisés, que ce soit à la torpille ou à l’Exocet. (Excusez moi, je croyais que le Panther était un AS.365SB Panther, et non un AS 365SA…) n’étant prévus qu’en défensif…
          D’autre part, mêmes si les FLF françaises sont incapables d’ASM, elles sont munis de bruiteurs en défensif… Vous savez , les torpilles ne frappent pas à tous les coups…

          • EBM dit :

            @ Royal Marine: C’est sûr vous avez l’aire de particulièrement vous y connaître en me parlant d’un possible AS.365SB sur une Lafayette alors que cette version n’est… pas en service en France. La 36F qui regroupe les Panther n’a que des AS.565SA.

            Quand aux brouilleurs oui et alors? Ils ne prémunissent pas à tous les coups et ça condamne le navire à ne faire que leurrer une menace qui a tout le temps pour se placer…

            Je pourrais aussi vous demandez pourquoi me parlez de contrer un sous marin Turc dont vous m’expliquez plus haut qu’il ne peut pas être là.

            Bref cumulé au fait d’être à un contre trois sans moyens ASM… Il nous fallait plusieurs vrais frégates avec un sous marin qui auraient pu tirer sans se dire mince on a pas tel ou tel arme.

            Quand on ne sait pas…

          • Brandon dit :

            La marine Turque a voulu tendre un piège à la marine Française mais nos marins ne sont pas bêtes ils n’ont pas répondu aux provocations. Il faut savoir que s’il y aurait eu une frégate multi-missions elle aurait brouillé les frégates turques.

        • Brandon dit :

          L’armement des frégates FLF va être modernisé. Des sonars vont être installés et e nouvelles armes.
          L’armement était adapté à sa mission car les frégates FLF ont était conçu pour recevoir un tir et ensuite répondre dans les missions de surveillance.IL y avait des rafales près de la zone.

      • dolgan dit :

        « Justement, suivre les règles de l’OTAN, sans faillir, contre un membre qui ne les applique pas, obligeait les autres membres à nous suivre… »
        .
        NON. C’est utopique de le croire

    • Brandon dit :

      Si en face, a la place de la frégate Courbet il y aurait eu la frégate Aquitaine ou une autre FREMM, la situation aurait était différente.

  10. recasu dit :

    Tout cela ne prédit rien de bon.
    Si cela intéresse, il y a un sub-reddit, un channel, sur le conflit libyen sur Reddit. On y pas très bien traité. Du genre commentaire de Recep.
    https://www.reddit.com/r/LibyanCrisis/

  11. Le Breton dit :

    Bon je vais sonner la fin de la récréation.

  12. Renard dit :

    Aller, comme nous sommes des faibles il faut se repentir et demander pardon à la turquie et se mettre à genoux pour demander allégeance car nous ne sommes bons qu’à ça.
    Pas la peine de gueuler, on a un banquier aux affaires et des généraux carriéristes. C’est con car quand on voit les pilotes grecs leur tenir tête, un exocet calmerait merdogan mais fâcherait l’autre couille molle de stolenberg.
    Aller, des excuses à la turquie et quelques millions d’euros de dommages et intérêts et quelques millions de migrants chez nous.

  13. Bloodasp dit :

    La moutarde me monte au nez….Mais qu’est-ce qu’on attend pour suspendre notre participation à l’OTAN? Je ne comprends qu’on reste dans cette organisation ou manifestement on cherche à nous humilier.
    Quant à la Turquie, inutile de se presser on va régler les comptes au moment opportun, on a l’embarras du choix:
    Sanctions économique
    Torpillage en mer d’un ou plusieurs bâtiments
    Expulsion massive de ressortissants Turcs vivants en France
    Opérations secrètes via la DGSE…
    Mais là il faut vraiment qu’on les ouvre en deux…

    • Maxime dit :

      Mdr, pour cela faudrait encore, que les drigeants français soit du coté de la france.
      Ne voit-tu pas que nous sommes gouvernes par un banquier de chez rothchild?
      Ne voit-tu pas que ces memes elites, ont provoques (et continue tjrs) l’immigration de masse?
      Tu reves!

    • Gonfleur d'hél.... dit :

      Avec le gouvernement que nous avons?
      Relisez l’article ils pensent uniquement en terme d’Europe, or par les protocoles 10 et 11 du traite de Lisbonne et l’Art.42 du TUE, nous devons suivre la politique étrangère de l’OTAN, commandée par un général US…

    • Frank dit :

      @ Bloodsap Vous avez raison, l’indignation est salutaire, et surtout gratuite.
      Si je résume:
      Une frégate Française mandatée par nos maîtres s’approche d’un cargo suspect, lui même armé par nos maîtres.
      Ce dernier est escorté par nos « alliés » aux ordres, soit deux frégates Turques.
      Ces dernières montrent leurs crocs, et la nôtre se dérobe immédiatement, la queue entre les safrans. Preuve d’intelligence et de puissance maîtrisée, comme il se doit.
      Du genre, « Retenez-moi ou je fais un malheur… »
      Notre Ministre, indignée, s’indigne auprès des patrons. C’est son job, elle est payée pour s’indigner.
      Ceux-ci écoutent poliment, et attendent, rigolards.
      Notre Ministre passe aux actes:
      Attention! Fini la frégate Française, fini l’avion de surveillance.
      Mais « temporairement », comme précisé. Pas folle, elle a compris depuis longtemps qui dirige. Et qui paye. Indignation de circonstance pour sauver les apparences.
      Réponse rapide des véritables patrons de notre Marine Nationale, via Stoltenberg:
      « Cause toujours, la ferme, retourne dormir, on a besoin du Turc pour continuer à te soumettre »
      Réponse de la France? Rien. Du vent. Qui paye?
      Et la Marine retourne faire des ronds dans l’eau, pour donner le change.
      Parce que le Turc est aux ordres, comme nous, et ce n’est qu’un jeu de rôle.
      J’ai raté un épisode?
      Avouons que c’est amusant:
      Les mêmes ici qui sont spécialistes de l’armement sur @, experts du missile patriotique et du 7,62, du torpillage et de l’hypersonique sont les mêmes qui n’ont cesser de voter pour notre disparition. Et s’indignent ensuite du résultat.
      Quand ils préfèrent ne pas voter pour mieux se prélasser.
      Les français méritent aujourd’hui leur sort, et Palavas-les -flots comme capitale, mais franchement, la France ne méritait pas ces abandons.

    • NRJ dit :

      @Bloodasp
      Ca nous apporterait quoi de sortir de l’OTAN ? Vous vous êtes au moins posé la question ? L’OTAN ne nous contraint de rien en soit, si ce n’est une intervention en cas d’attaque de l’un de ses membres (et ce ne sera pas le cas avec la Turquie).

      « Expulsion massive de ressortissants Turcs vivants en France ». Ce n’est pas parce que vous êtes énervé qu’il faut sortir des absurdités. Envoyer qqun à la frontière simplement car il a une autre nationalité sur son passeport est purement et simplement xénophobe en plus d’être complètement immoral. Et non seulement ça n’aidera pas la France mais ça braquera l’opinion internationale contre nous.

      • Royal Marine dit :

        NRJ? En bon français, ça se traduit comment? « Collabo »?

      • Czar dit :

        « Envoyer qqun à la frontière simplement car il a une autre nationalité sur son passeport est purement et simplement xénophobe en plus d’être complètement immoral. »

        un forum est par essence l’alma mater des âneries vites énoncées et aussi vite oubliées, mais cet enfilage de perles-là mérite son trophée rien qu’a lui.

        raisspay.

      • ScopeWizard dit :

        @NRJ

        Dites voir , c’ est quoi votre occupation favorite ?

        Passer votre temps à scier la branche sur laquelle vous êtes assis ?

        Non , parce que j’ ai comme une curieuse impression ……………

        Je sais , la curiosité est un vilain défaut tout pas beau ! 😉

      • albatros24 dit :

        Nous pouvons légalement expulser tout étrangeren mesure de représaille, par exemple si les turcs nous coulent une frégate…
        Ce que pensent l’opinion internationale ?
        Elle sera d’accord si ce sont nous les attaqués et surtout ce ne sont pas ses oignons.
        Mais expulser pour ces raisons là est un peu excessif…attendons que les turcs commettent l’irréparable au large de Chypre par exemple.
        Mais nous pourrions tout à fait bombarder les proxis turcs en Libye, rien ne nous y empêche hormis un manque de puissance de notre Gouvernement et Etat.
        Ce sont de toutes façons nos ennemis et un beau ou malheureux jour nous allons les retrouver déambuler dans les rues de Paris une AK47 à la main. autant tous les flinguer de suite sans attendre qu ils s’en prennent à des civils désarmés plus tard, et là c’est sûr personne ne nous désapprouvera à part Erdogan bien sûr…mais on s’en fiche que peut il faire pour nous en empêcher ?
        En plus cela fera plaisir à l’Egypte et aux européens au final

      • Bloodasp dit :

        @NRJ: Ca nous apporterait quoi de sortir de l’OTAN ? Je ne suis pas un paillasson, La fierté ça vous parle? La dignité? Je refuse d’être traité de la sorte !
        « Envoyer qqun à la frontière simplement car il a une autre nationalité sur son passeport est purement et simplement xénophobe en plus d’être complètement immoral »: Xénophobe, Immoral, mais qu’est ce que vous racontez? D’abord je n’ai pas à me justifier auprès de vous, ensuite jusqu’à preuve du contraire on a encore le droit de choisir qui on doit accueillir en France, refuser ou expulser des indésirables ne fait de moi un xénophobe, mais qu’est-ce que c’est que ces raisonnements à deux balles, vous forcez ou c’est naturel chez vous la connerie? Alors je recommence avec un parallélisme à votre niveau: Lorsqu’on vous invitez un étranger chez vous et qu’il se comporte mal, casse le mobilier, est grossier, piétine vos valeurs, vous faites quoi? Vous lui filer votre femme en prime ou vous le foutez de dehors à coup de pompes? En fait je vais répondre pour vous, moi je le fout dehors à coup de pompes, vous on a bien compris vous lui filez votre femme en prime.
        Et j’emmerde la moral ou l’opinion international, la seule chose qui m’intéresse c’est le peuple Français, ma famille, mon voisin, mes collègues… ceux qui paient des impôts et qui souffrent tout les jours à cause des gens comme vous, qui font la moral à tout le monde parcequ’on ne pense pas comme vous, c’est facile d’avoir ce genre d’opinion, vous n’assumez rien. Vous savez quoi, prenez en charge la communauté Turc avec vos propres deniers, proposez leur une place dans votre logement et partagez vos revenus avec eux si ça vous chante, c’est tellement plus facile d’avoir de bons sentiments avec l’argent des autres. J’en ai ras le bol des donneurs de leçon de votre espèce, si vous voulez accueillir toute la misère du monde faite le à vos frais, pas celui des autres.

  14. KORINTH dit :

    Garder un allié dont les acts ne correspondent plus à cette qualification est une absurdité.

  15. Stoltenberg dit :

    « Excusez-nous »
    Message envoyé par le protocole M51
    Valider.

    • oryzons dit :

      Ce n’est pas ce qu’en dit l’OTAN mon cher Jens.

      Macron et la France n’ont absolument plus rien à perdre maintenant si ce n’est la face.
      Puisque les menaces de veto et les comportements agressifs sont récompensés par le Maître des lieux, autant faire pareil.
      La bouffonerie Trumpienne aves les européens en général et la France en particulier doit avoir une limite sur la Turquie.

      • Stoltenberg dit :

        « Ce n’est pas ce qu’en dit l’OTAN mon cher Jens »
        .
        L’OTAN peut-être pas mais les états membres de plus en plus 🙂

      • Wagdoox dit :

        Il y a pas de bouffonrie trumpienne, il y a l’interet des USA, qui passe par la Turquie.
        Les Anglais sont exactement sur la meme longueur d’onde.
        Le probleme c’est que la France regarde plus les intérêt de l’europe que ses interets nationaux.

  16. childogan dit :

    on va pas les attendre 107 ans les excuses, nous les turcs, surtout de gens qui ne sont rien, c’est votre président qui l’a dit, alors fissa !!!
    sinon panpan dans vos poupes…

    • Royal Marine dit :

      Et le pan pan dans tes coucougnettes, ne va pas tarder… Même si microscopiques, on aura du mal à les trouver!

    • albatros24 dit :

      N’attendez pas : vous ne les aurez pas de toutes façons

  17. Fralipolipi dit :

    L’Armée de l’Air a une toute nouvelle bombe AASM de 1000kg à tester => le Cirkin ferait une cible d’entrainement parfaite !
    https://www.meta-defense.fr/2020/07/02/rafale-les-essais-en-vol-de-la-nouvelle-munition-aasm-de-1000-kg-ont-commence/

    • EBM dit :

      @ Fralipoli notre armée de l’aire et notre aéronavale ne sont pas en bon état. Mais heureusement pas au point d’avoir à attaquer des navires à la bombe. Nous avons des exocet.

      Vous rejoignez Royal Marine et Patrickov au club des experts!

      • Royal Marine dit :

        L’Exocet c’est pour couler… Est-ce le but? Ou le but est-il de pouvoir contrôler la cargaison de ce cargo, et mettre le nez des Turcs dans leur propre m.rde? Dans ce cas, un tir de 100 mm, dans la proue, est bien plus efficace…
        Mais vous n’y connaissez visiblement rien!

        • dolgan dit :

          Faut arrêter avec les délires de jeux vidéo. à 3 contre 1, avec le navire le moins puissant des 4 , on ne joue pas les cow boy en mode suicide. La vraie vie c’est pas comme dans les films US …

        • EBM dit :

          @ Royal Marine vous continuez de plus en plus fort, il faut lire! Fralipolipi parle de tirer une bombe de 1000kg sur un navire je ne faisais que lui répondre. Une bombe de 1000kg cela ne risque pas de causer le moindre dommage bien évidement!

          Commentaire hors sujet. Un de plus…

  18. Eurafale dit :

    Dans l’hypothèse où le navire turc n’aurait pas illuminé la frégate française, rien que le fait d’utiliser « des codes d’identification de l’Otan alors qu’ils n’étaient pas déployés dans une opération de l’organisation » montre :
    1 – que la Turquie a bien quelque chose à cacher pour se protéger derrière son statut d’allié en utilisant consciencieusement des codes spécifiques à certaines opérations alors qu’elle n’était pas mission OTAN
    2 – que le Cirkin a clairement des cargaisons qui foutrait la Turquie dans la merde au niveau international, d’où les manoeuvres des navires turcs visant à empêcher son arraisonnement par deux fois, empêchant par la même le bon fonctionnement d’une mission OTAN sous égide de l’ONU, et définie dans le cadre d’un traité qu’elle a elle même signé.

    Juste ces faits suffisent en eux-mêmes pour, sinon contredire la version turque, en tout cas mettre fortement le doute sur l’engagement turc au sein de l’OTAN, sa crédibilité internationale et la véracité de sa parole diplomatique.

    En tout cas, l’OTAN devrait clairement changer de direction. Car ménager ses alliés d’accord, mais quand un de ceux-là franchi allègrement toutes les lignes rouges avec juste un « avertissement », c’est clairement faire l’autruche. L’Alliance n’en ressortirait que renforcée si elle prenait ses responsabilités vis à vis de la Turquie, quitte à l’exclure du « club » atlantiste, en attendant des jours meilleurs (en tout cas, des jours sans Erdogan).

  19. Reality Checks dit :

    Encore un peu depoésie pour détendre l’atmosphère:
    .
    .
    Une montagne en mal d’enfant
    Jetait une clameur si haute
    Que chacun, au bruit accourant,
    Crut qu’elle accoucherait sans faute
    D’une cité plus grosse que Paris.
    Elle accoucha d’une souris.
    Quand je songe à cette fable,
    Dont le récit est menteur
    Et le sens est véritable,
    Je me figure un auteur
    Qui dit : « Je chanterai la guerre
    Que firent les Titans au maître du tonnerre. »
    C’est promettre beaucoup : mais qu’en sort-il souvent ?
    Du vent.
    .
    ———-
    in La Montagne qui accouche
    de Jean De La Fontaine

    • Czar dit :

      Ravi de voir que les formes les plus abouties de l’oppression coloniale formatent encore quelques esprits du côté d’el Biar.

      Du pain, une olive et on remercie Dieu.

    • ScopeWizard dit :

      Tiens , j’ aurais cru que vous auriez préféré citer ce cher Ésope …………

      Comme quoi !

  20. JC dit :

    La France a misé sur le mauvais cheval. Elle se retrouve dans la même situation du chien qui aboie mais dès que l’on tape du pied sur le sol rentre chez lui la queue basse. C’est ce qui se passe, retour à la niche, à l’abri tout en grommelant.

  21. Royaliste dit :

    Vas-y Erdogan continue comme ça. Fait les couiner tous ces bien-pensants de la république française. Tu as déjà abattu un Soukhoï Russe en 2015, alors ce n’est pas un rafiot estampillé tricolore qui va te faire peur.

    La république française et l’UE sont les derniers gros bastillons du mondialisme post-1945 alors que la nouvelle ère qui s’ouvre est au néo-patriotisme (Erdogan, Trump, Poutine). Mais nos politiciens ne veulent pas de ce nouveau paradigme car cela signerait la fin de leur monde chimérique. On a (encore) un train de retard et pas de putsch à l’horizon. On est passé du roi-soleil aux Lumières puis aux allogènes et maintenant on est devenu le paillasson du monde. 1300 ans de construction nationale foutu en l’air en un peu plus de 200 ans tout ça parce que les Français trouvent ça hyper-méga-géniale de foutre du PQ dans une urne pour élire des bourgeois apatrides tous les 5 ans. Y’a pas à dire, le progrès c’est beau.

    • EBM dit :

      @ Royaliste :

      – Visiblement vous haïssez la France pour souhaiter la défaite de ses armes. Un traitement mata harri est recommandé pour ça.

      – Vision finaliste de l’histoire : la monarchie n’a pas cherché à construire un état nation au sens moderne. L’histoire n’est pas écrite à l’avance et perso les Louis XV et Louis XVI c’est la cata. Si on prend la Révolution sans Napoléon, soit 1799 le bilan est top: on est la puissance dominante en europe alors qu’on a pas d’allié.

      – Le progrès c’est du verbiage. On peut avoir des mauvais dirigeants de manière héréditaire comme avec des élections. Avoir un roi ne garantie pas qu’il gouverne bien, pareil pour l’élection d’un président.

  22. sepecat dit :

    « Les cons osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »
    Merci M. Audiard pour votre clairvoyance.

  23. themistocles dit :

    Comment est-ce qu’on dit en turc « Allez vous faire voir chez les grecs ?
    Ils ne réalisent même pas qu’ils ont failli avoir une frégate criblée d’obus de 100mm. Heureusement que nous avons des pachas qui du sang-froid et des nerfs solides. Un cow-boy US les aurait coulé net!

    • Royal Marine dit :

      Et c’est ce qu’on aurait dû faire également… Les règles de l’OTAN sont les mêmes pour tous! On a donc un pacha mort de trouille, qui n’a pas osé…
      D’autre part, la Commission de Bruxelles continue à verser à Erdogan des centaines de millions d’€ par ans , dans le cadre du rapprochement européen… Qu’est ce qu’on attend pour suspendre le versement jusqu’à ce que nous aillons reçu des excuses de ce pouilleux d’Ottoman?

    • Vinz dit :

      Je ne sais pas à quel degré il faut prendre ce commentaire…
      .
      Ces Turcs sont inconscients, ils ne sont pas au courant que notre première arme dans la Marine, c’est le pavillon. Va falloir se pencher sur la deuxième ou la troisième du coup.

  24. Raymond75 dit :

    Nouveau feuilleton pour l’été, nouvelle surenchère de postures militaires : après avoir détruit l’état libyen sans participer à sa reconstruction, la France éternelle s’offusque que la Turquie veule sa part du gâteau 🙂 Risible.

    Donc, soit la France s’écrase, soit elle détruit le prochain navire turc qui la menace …

    Soit elle ne fait rien, et invente à un autre feuilleton pour détourner l’attention ; je suggère d’envoyer la PNA Charles de Gaule et sa flotte de protection, ainsi que la noria de navires de ravitaillement, faire des ronds dans l’eau en mer de Chine : ça aurait de la gueule !!!

    • MareNostrum dit :

      N’as tu point de frontières à surveiller au cas où une nouvelle escarmouche à coup de cailloux et bâton de bois devait éclater ?

    • Vinz dit :

      Je suggère d’envoyer Raymond chez les Turcs pour leur faire comprendre que les militaires, ils sont vraiment très très méchants. Surrtout commandés par un civil comme Erdogan.

  25. David JR dit :

    Il n’y a rien a ajouter sur les Turqueries d’Ankara dans ce dossier mais nous en sommes la aujourd’hui car la France a impulsé la désastreuse intervention Libyenne en 2011 sans faire le service après vente (comme les USA en Irak).
    Au passage il ne semble pas que nous soyons tout blanc sur le terrain avec notre soutien au Général Haftar contre le gouvernement (islamiste) officiel de Tripoli.
    Il faudra peut être réfléchir plus de deux minutes la prochaine fois aux conséquences possibles de nos interventions occidentales dans ces pays.

    • EchoDelta dit :

      Saud qu’il y a eu un changement radicale de politique en 2012, ou tout ce que la France avait fait avant devait annulé après. On paye un inconstance politique au plus haut niveau de l’Etat français. Ne l’oublions pas non. Hollande voulait régler ses comptes avec Sarkozy (mais pas qu’avec lui…) et c’est la France qui en a pâti.

    • Vinz dit :

      Le gouvernement est certes officiel à Tripoli, mais la Chambre des Représentants libyenne ne l’est pas moins à Tobrouk (ou Benghazi ; bref). D’où dilemme. Où se trouve la vraie légitimité dans ce souk ?

  26. superlolo dit :

    il ne faut oublier que c’est nous français qui avons foutu le bazar en Libye il ne faut pas venir pleurer maintenant en donnant des leçons a tous le monde quand un autre se met à table grappiller les miettes.

  27. STARBUCK dit :

    J’en reste pantois devant tant d’arrogance.
    Ne pas s’excuser et les laisser venir. Le moments venu ont leur mettras une bonne mornifle.

    *En réponse au post de @recep sur le même sujet.
    1-Nous n’avons pas l’intention de mettre les pieds en Turquie.
    2-Si un jour des troupes Turques venaient à se frotter au REP ils seront désagréablement surpris, y compris vos pseudo commando FS
    3-Tu nous menace avec des B61 que vous ne pouvez pas utiliser sans que les US vous en donne la clé. Et là faut pas rêver, ça n’arrivera jamais.
    Et puis fanfaronner avec des B61 alors que nous avons des ICBM….je me marre.

    Et pour ceux qui n’ont pas encore compris la menace que représente la Turquie d’erdogan, je les invitent à naviguer sur le net et ouvrir leurs œillères.

  28. lolo65 dit :

    qu’ils aillent se faire mettre …
    les turcs sont les rois pour bomber le torse, ils auraient besoin qu’on leur rappellent la réalité du rapport de force… si nous avions des dirigeants dignes de ce nom…

  29. Franz35 dit :

    Question bête : pourquoi ne coule-t-on pas tout simplement les cargos en question dans les ports Libyens ? Une petite opé discrète et on n’en parle plus !

  30. aleksandar dit :

    Je ne sais pas ou macron a trouve cette parly mais elle est du niveau de buzyn, castagneur et consorts.
    Mettre sur le même plan la turquie et la Russie en Libye , alors que le niveau d’intervention de chacun n’est pas du tout du même ordre de grandeur……….
    Je me demande même d’où elle sort les  » milliers  » de miliciens syriens importés par la Russie en Libye.
    Cela devait erre écrit dans les fiches que lui envoi son patron de la CIA.

    • Réfugié dit :

      Du calme. N’oublie pas que c’est la France qui te nourrit le réfugié russe sur la Riviera.
      Quant au mercenaires syriens recrutés par la Russie avec l’aide de l’armée syrienne, faut vraiment être de mauvaise foi pour le nier. Les infos ne manquent pourtant pas sur la toile.

    • Aymard de Ledonner dit :

      On vous a vu plus fin. Il est évident que les implications turques et russes en Libye ne sont pas de la même envergure. Néanmoins mentionner les russes est probablement un stratégie pour obtenir le soutien d’un maximum de pays.
      Je suis pour tenter de dialoguer avec les russes….sans naïveté. Et ils doivent se demander pourquoi la plupart des pays de l’Europe de l’est haïssent tellement la Russie que casser un peu de sucre sur le dos de la Russie aide à s’attirer leurs soutien.

  31. mustard dit :

    Que la Turquie soit menteuse et provocatrice ce n’est pas une surprise, elle joue à ce jeu depuis bien longtemps et pas qu’avec nous (par exemple l’aide à Deash, les provocation avec les Grecs, son invasion en Syrie, etc). Bref rien qui ne surprend de leur part. Par contre, ce qui me décoit dans cette histoire c’est l’attitude de nos alliés, de nos voisins européens. Tous baissent la tête, pas un n’ose s’impliquer pour défendre la position francaise. C’est le « j’étais pas là j’ai rien vu ». La politique d’autruche. Elle est belle l’Union (enfin ce qu’il en reste) européenne.
    Il n’y a pas que l’Otan qui soit en mort cérébrale, l’UE aussi.

    Maintenant deux attitude à avoir. 2quiper nos batiments d’éléments plus fiable d’enregistrement (vidéo, et data pour les données radars et d’illumination radar), ça permettra d’accuser avec un dossier béton. JE suis d’ailleurs surpris que nos bateaux ne soient pas cable de faire toutes ces choses quand on voit qu’un avion enregistre tout.
    Ensuite, il faut peut etre changer d’attitude et passer à une attitude plus agressive. illumination = tir de sommation et si récidive tir sur batiment. Il y a quand meme toute une flotte de navire européen qui patrouille, on doit quand meme etre capable de calmer les ardeur de quelques vieux bateaux turcs quand meme. Il y a un moment il faut montrer qu’on est déterminer.

    • themistocles dit :

      Je pense qu’ils sont convenablement équipés pour l’enregistrement de ce types de données. Par contre les caractéristiques des analyseurs sont des données sensibles, c’est peut-être ce qui à limité la diffusion des infos. Surtout considérant ce qui est désormais le niveau de fiabilité et de loyauté des turcs.

    • R2D2 dit :

      « par contre, ce qui me décoit dans cette histoire c’est l’attitude de nos alliés, de nos voisins européens. Tous baissent la tête, pas un n’ose s’impliquer pour défendre la position francaise.  »
      Rien d’étonnant, c’est le comportement de l’occident et tout particulièrement de l’Europe d’éviter toute confrontation directe. La lâcheté comme règle de conduite. Maquillée derrière de la sagesse et de la stratégie pour éviter que cel soit trop évident.

      « Il y a quand meme toute une flotte de navire européen qui patrouille, on doit quand meme etre capable de calmer les ardeur de quelques vieux bateaux turcs quand meme.  »
      Techniquement, oui. Mais personne ne voudra prendre la décision de créer un conflit. Ce qui implicitement renforce ceux qui ne se sentent plus pisser. Résultat on crée des conflits qui auraient pu être éviter très facilement dès le début…

  32. Durandal dit :

    C’est pourtant pas dur de casser l’argumentation des Turcs, reprenez l’historique des turcs depuis 10 ans, c’est mensonges, chantages, et manipulations.

    • mustard dit :

      Et trahison, ils achètent du matériel russes alors qu’ils sont membres de l’OTAN. Et ils ont également largement aidés et financé Daesh.
      comment peut on mettre ne doute nos accusations, nous qui sommes réputés pour etre fiable et sérieux face à un pays qui cumule tous les défauts (mensonges, provocation, chantage, trahison, manipulation, arrestations arbitraires d’opposant politique, promesse non tenue, etc)

  33. werf dit :

    La France se ridiculise en insistant. Elle n’est soutenue par personne et s’exclut du dossier libyen toute seule. Même les services français sont désabusés car on leur a demandé de défendre les 2 camps au gré des changements de pied de Macron.

  34. Max dit :

    Des pays autoritaires qui passent à l’offensive quand les démocraties se regardent en chien defaïence! L’histoire se répète.
    Le règlement en sera d’autant plus pire que certains ont un arsenal nucléaire.

  35. vieux margi dit :

    Y a pas a dire il nous faut un deuxième porte avions….

  36. Royal Marine dit :

    Bien d’accord avec vous.
    Pour les enregistrements du Courbet, je pense que le bateau était aux postes de navigation, et non pas aux postes de combat… Ce qui était évidemment une précaution à prendre, compte tenu du contexte et de l’incident la veille avec une frégate grecque…

  37. Même dit :

    Quand vous voyez les chefs européens et leurs ministres, il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’ils ne sont pas capables de gérer des crises !
    Alors le champ est libre et les turcs ne vont pas s’en priver car leur religion leur permet de mentir sans limite et ce sont eux qui le disent, tirant sur un hélicoptère russe au sol, achetant ensuite des S400, envahissant Chypre sans réaction de l’europe, violant l’espave aérien grec, fournissant des armes et des combattants islamistes à la lybie, …
    Il y a bien longtemps que ke n’achète plus rien de turc.

  38. Gégétto dit :

    Vite déploiement du SNA Perle…
    Comment? On me dit qu il a été transformé en grill à kebab par un ouvrier turc(détaché) !!!!

    • Jack Sparrow dit :

      @ Gégétto
      C’est sale, affreux et méchamment drôle.
      Je valide.

    • albatros24 dit :

      Avec la mondialisation : pas besoin d’une bataille navale et
      gare aux autres SNA en chantier

  39. caiusbonus dit :

    Question aux spécialistes « marine »: une frégate française peut acquérir et « traiter » combien de cibles en simultané? Je l’ignore.
    Là il y avait semble t il 3 « hostiles », aurions nous pu les calmer d’un coup?
    Si non alors il faut rester calme, si oui il faut cesser de se faire emmerder par le dictateur turc.

  40. Blabla dit :

    Bonjour,

    Une question bête : les capteurs ne gardent pas d’enregistrement lorsqu’ils sont illuminés ?

  41. MERCATOR dit :

    En matière de défense la Turquie a une assez nette supériorité en ce qui concerne l’armée de terre pour le nombre d’engins blindes et artillerie, effectifs, une infériorité relative pour la marine avec des navires vieillissants de second ordre, une grosse supériorité en matière de drones , et une très nette infériorité en ce qui concerne l’aviation. Outre le fait que beaucoup de ses pilotes, les meilleurs, sont incarcérés, elle dispose de 158 F16 C et 87 F 16 D monoreacteurs vieillissants et largement inferieurs en matiere de taux de montée, agileté,systemes radar et electronique par rapport à nos 102 rafales B/C, et nos 71 Mirages 2000 D. En cas d’intervention aerienne la victoire Tricolore ne ferait aucun doute, et cela Erdogan, malgré ses rodomontades de batteleur de foire le sait pertinemment .

  42. Faublas dit :

    Cette situation déplorable a pour origine le refus de la CE d’intégrer la Turquie et aux élections suivantes, depuis l’élection d’Erdogan, il pousse le nationalisme Turc a son paroxysme. On ajoute une couche d’impérialisme ottoman, une couche d’implication dans des enjeux religieux dangereux comme outil de déstabilisation et d’opposition aux « Arabes » ennemis traditionnels mais soumis aux Ottomans pendant des siècles, une couche de mégalomanie, et hop… juste de quoi rappeler de dangereuses phases de l’histoire du XXème siècle.
    Il faut noter que c’était ridicule au vu des échanges économiques entre la Turquie, nettement plus importants que ceux d’autres pays intégrés sur des valeurs « culturelle » qui coûtent une fortune à l’Europe, n’apportent rien et achètent américain.

    • Royal Marine dit :

      Pas questions de faire rentrer des islamistes pouilleux et asiatiques dans la Communauté Européenne!

  43. Grosminet dit :

    Eh bien…. La prochaine fois qu’un navire « allié » se permettra une telle action plus qu’agressive, je suggère que le pacha, « avec toutes nos excuses », lui réponde par une volée de MM40

  44. Orion63 dit :

    La réponse aurait dû clairement être la riposte immédiate! cela fait trop longtemps que ça dure avec pas mal d’états; depuis le temps les Turcs se croient de plus en plus forts jusqu’au jour où! bref. je ne vais pas repasser sur ce quia été dit plus haut à maintes reprises, mais il est clair qu’on est vraiment dans la mouise avec cette gouvernance, cette « bien pensence » qui est de la lâchetée à l’état pur. par contre, il faut envisager aussi ce qui se passerait chez nous si le bateau Turc avait pris un tir (je fais abastraction du militaire; la riposte des autres navires, présence aériennes en masse et escarmouches quasi obligatoires dans le coin): je parle de l’état actuel de notre société et le fil sur lequel elle se trouve: la communauté turque aurait déclenchée une guerre civile c’est certain. Pour résumer: Erdogan sait que l’union européenne a une grosse communauté turque qui se révolterait et il en joue; sans compter son chantage migratoire. Je suis absolument effaré par le laxysme de l’europe depuis des lustres sur tous les fronts; mais avant de faire respecter l’extérieur de nos frontières de manière militaire et proportionnée; faudrait déjà le faire chez nous: ne jamais avoir un ennemi dans le dos….

    • centurion dit :

      Si j’en crois un certain nombre de commentaires la balance des forces n’était pas en faveur du bâtiment français. Donc son commandant s’est abstenu d’aller plus loin en faisant preuve de sagesse. Mais ça amène a une autre réflexion: si vraiment la france veut faire respecter l’embargo et contrôler les navires suspects turcs pourquoi ne met elle pas les moyens navals et aériens qui rétablissent l’équilibre des forces? Avec les moyens d’observation actuel le moindre cargo qui quitte la cote turque peut être tracé et intercepté au moment choisi avec une force suffisante! Ou alors on n’a pas les moyens et ça explique la petite colère de Parly qui se retire de l’opération.

      • Kinowa dit :

        @centurion
        C’est comme nos quartiers « sensibles », on fait preuve de sagesse et c’est les voyous qui font la loi.

      • albatros24 dit :

        On n’a plus les moyens de nos ambitions en interne et à l’extérieur
        Inutile de faire cette opération de police pourrie
        Autant bombarder directement les proxis turcs dans leurs M60 ce sera bien plus efficace et définitif

  45. Loufi dit :

    Préparez les M51 !! ils sont bien rodés

  46. MBMW dit :

    D’un point de vu Turque, ce dernier joue ça survie économique, et politique.
    Cette dictature ne tient qu’aux résultats économiques que connait ce pays depuis leur arrivée, mais ils sont entrain de voir se créer des carrefours énergétiques pas loin d’eux (Egypte, Israël, Chypre, Syrie, Liban), sans qu’ils n’en profitent, donc si par malheur ils soient exclus du Gaz en méditerranée orientale, qu’ils perdent l’influence sur le Nord Syrie et par ricochet qu’ils ne soient pas sur la route du gaz du moyen orient vers l’Europe (Le plus grand consommateur au monde), ben.. ..ils foutent le bordel en Libye histoire d’ouvrir un nouveau front et d’encercler voir même contrôler l’approvisionnement en GNL a partir de la méditerranée orientale, et achètent des S-400 histoire de menacer de fermer la mère noire, et tout les gazoducs qui viendraient de la Caspienne.
    Ils veulent à tout prie être bénéficiaire de tout les projets de gazoduc qui passent dans le secteur et que ça soit eux le Hub gazier de la région, et ils estiment qu’étant membre de l’OTAN, ça leur donnent une certaine légitimité pour être cette puissance régionale nécessaire à l’équilibre de la méditerranée orientale.
    En gros il veulent faire en sorte d’être le lieu par ou passe l’approvisionnement de l’Europe et ainsi avoir un autre moyen de pression contre notre « FAIBLE » Europe, en plus des migrants et des cafards barbus qu’ils pouponnent.
    Il faut maintenant revenir à la genèse de l’OTAN, et voir les conséquence d’une sortie de l’OTAN pour la Turquie, et surtout, il faut que l’UE aide plus la Gréce, pour en faire une puissance régionale militaire pour faire face ou cas ou, quitte à y faire des bases militaire Française. En gros que l’UE se prennent en main, et que la France assume son rôle de leader

    • Patrickov dit :

      Parce que la France ne joue pas sa survie économique ?, tout est dans le rouge économie, santé, armée, emplois, politique, sécurité.
      Les USA et l’OTAN soutiennent la Turquie, la France est dans le mauvais camp de Haftar et ses amis du golfe aux côtés de Wagner.
      Sur 30 pays membres de l’OTAN 22 ont donner raison aux turcs

  47. Drakkar dit :

    Un petit GAN dans les eaux chypriotes ça leur ferait les pieds !

    • EBM dit :

      D’accord mais il en aurait fallu un opérationnel et avec une flotte autour. On en a un quand le CDG sort mais on a quasi rien autour.

  48. Titeuf dit :

    Mais il est con ???
    Mais c’est un singe !!!
    Ah !!!
    Coluche.

  49. La vérité blesse dit :

    Beaucoup ici se voile la face en admettant que la France n’y est pour rien sur le chaos en Libye
    La Turquie est en train de faire tomber à l’eau tous les plans des pays comme la France ou de l’Arabie saoudite.
    Sur ce point, la Turquie soutient le gouvernement L.E.G.I.T.I.M.E . Elle a répondu à une invitation qui émanait du gouvernement légitime de Tripoli alors que la France a choisi le camp d’un dictateur. Dommage que la Turquie n’est plus le même pays qu’il y a 20 ans.

    La France Veut jouer au super héros en voulant prendre la tête d’une Europe qui commence à être lâché par l’Amérique de Trump. Mais ce n’est pas en se retirant devant l’ennemi, comme ces derniers jours en mer Méditerranée, que la France va aller bien loin
    De là par d’un non turc et d’un non français.

    • albatros24 dit :

      Le souci est que Macron ne veut pas aller plus loin; il jappe donc comme un roquet
      Il ferait mieux de relancer l’industrie militaire et navale en remplaçant les vielles coques et renouveler les dotations de munitions.

  50. Patrickov dit :

    Macron a tenter une récupération politique de l’affaire en essayant de mentir sur l’incident, les navires turcs n’auraient jamais illuminé au radar le Courbet mais auraient empêché le contrôle du bâteau de transport, posez vous la question pourquoi n’y a t-il aucune vidéos de l’incident qui serviraient de preuves aux accusations de Macron.