!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Il n’y aura pas de défilé militaire sur les Champs-Élysées lors du prochain 14-Juillet

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Clavier dit :

    Cela évitera bien des sifflets ……

    • Thaurac dit :

      ??? Vous comptiez donc défiler?

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      Clavier : oui, il est bien possible que le principal motif de cette décision soit d’éviter les sifflets et huées contre le Président-chef.
      Celui-ci gardera de toute façon un mauvais souvenir de son premier 14 juillet bientôt suivi du départ du CEMA sous les applaudissements : c’était une séquence qui restera une tache indélébile dans le parcours politique de Macron.
      .
      En ce moment et en coulisses, à moins de deux ans de la prochaine présidentielle, se déroulent les tractations entre les partis politiques et leurs sponsors pour savoir quels seront les candidats désignés (ensuite, les partis feront peut-être mine de consulter leurs militants, mais ce ne sera qu’un simulacre).
      C’est donc en ce moment et cet été, à huis clos, que se décide la candidature ou la non-candidature de Macron.
      Pour lui ce n’est pas le moment de risquer la honte publique.

  2. Jocelyn dit :

    Alors Le gouvernement annule le défilé militaire parce que au cas où on sait jamais mais il n’est pas capable d’empêcher une manifestation déjà interdite selon un état d’urgence sanitaire de plus de 20000 personnes.. où va la France je me le demande

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [mais il n’est pas capable d’empêcher une manifestation déjà interdite selon un état d’urgence sanitaire de plus de 20000 personnes ]

      Accessoirement ce gouvernement aurait pu demander à mongénéral Le Ray , gouverneur militaire de Paris et donc commandant du défilé annulé , d’assurer l’ordre en faisant ouvrir le feu sur les manifestants comme il se proposait de le faire avec les Gilets Jaunes !
      Puisqu’il est déchargé de la lourde tâche d’organiser le défilé ; on peut faire fructifier – et surtout rentabiliser – ses compétences qui nous coutent 80 000 Euros de plus par an depuis un an .
      De telles déclarations sont à mettre en parallèle avec la fronde des officiers généraux Etasuniens sur les projets d’utilisation de l’armée pour la sécurité intérieure dans un contexte d’émeutes .
      Si Albert Soboul doit faire des triples saltos dans sa tombe , les Minutemen de Marblehead doivent être fiers .

      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/gilets-jaunes-acte-19-le-gouverneur-militaire-n-exclut-pas-l-ouverture-du-feu_2068780.html

      https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2020/06/american-cities-are-not-battlespaces/612553/

      Cit [ où va la France je me le demande ]
      Il faudrait une bonne guerre !

  3. PK dit :

    Faut arrêter de compter les cas par pays et d’établir un classement… Il faut compter les cas par millions d’habitants et surtout le nombre de morts par millions… Et là, on se rend compte que des pays comme la Belgique ont vécu une véritable catastrophe sans qu’un mot ne filtre dans nos médias nationaux, trop occupé à taper sur les États-Unis, le Brésil et la Russie… Quant à la France, no comment !

    • misare dit :

      Pas seulement nombre d’habitant, il faut aussi prendre en compte la proportion de personnes de plus de65 ans dans les pays.

    • BRIMAR dit :

      La valeur absolue a tout son sens, la propagation d’un virus ne dépendant pas du total d’une population mais plutôt de la répartition de sa densité.

      Le ratio morts/million d’habitant n’existant principalement que pour mesurer l’impact de la pandémie sur la population d’un état donné comme vous l’avez justement souligné dans votre post.

      Là encore, il ne s’agirait pas de remplacer un classement par un autre.

      Après, il est évident que dernièrement, cet indicateur fait l’objet de moultes tentatives de détournement par certaines forces idéologique afin de camoufler afin d’en faire un indicateur de performance du système de santé d’un état afin de, selon qui utilise ces chiffres :

      – soit relativiser les éventuelles erreur concernant la gestion de l’épidémie par certains
      – soit pointer d’autres du doigt sur leur gestion de la pandémie.

      Donner une place central à cet indicateur seulement, laisserait également sous-entendre, et notamment dans le cas des pays à forte population, qu’ils peuvent se permettre d’avoir un grand nombre de morts, et que donc, implicitement, une partie de leur population est sacrifiable.

      Tout ça pour dire que les indicateurs absolus ou relatifs, ne peuvent donner que des indicateurs qui ne pourront que permettre de tirer des leçons pour les Etats à gérer ce type de crises en particuliers, et non de savoir si dans tel ou tel état le système de Santé est le plus performant.

    • Thaurac dit :

      Faut dire que les chiffres de la russie ne sont pas clairs, énormément de contaminés, peu de morts, alors que d’un autre coté le personnel soignant est décimé…

    • Observateur de la Toile dit :

      En décès par millions d’habitants à ce jour la Planète est à 49, la Chine est à 3, la France à 443 (5ème position dans le monde), la Belgique est en tête de ce triste bilan avec 820. Ce sont les chiffres de l’OMS, qui les fournit périodiquement par pays. Mais des chiffres dont on peut toujours douter car il peut y avoir, volontairement ou non, des erreurs ou des omissions faites par les pays déclarants.
      Ce sont aussi des chiffres qui continueront d’évoluer : il semble que l’épidémie soit en progression dans certains pays qui étaient jusqu’à présent peu touchés : les US sont à 327 morts par million d’habitants, le Brésil à 147, l’Équateur à 195.
      .
      @ PK, il est vrai (et ça n’étonne plus personne) que « les médias nationaux », comme vous dites, ne sont pas une bonne source d’information, complètement dépassés par la Toile.
      Sur la Toile il y a bien sûr des faecnius (c’est un nouveau mot latin, venant du nom de Faecnius, le scribe qui a rédigé « la guerre des Gaules » pour le compte de Jules César). Mais sur la Toile on y arrive si l’on en use avec circonspection.
      L’utilité de la presse-papier ou télévisée, c’est désormais de nous montrer dans quel sens les patrons de presse veulent orienter l’opinion.

    • lucnets dit :

      Il faut surtout comparer ce qui est comparable les cas par millions d’habitants ne veux rien dire non plus. Le covid se diffuse et frappe durement les concentrations de populations. La belgique est densément peuplé donc fortement touché, les usa la russie moins mais les grandes villes comme moscou et NY sont des foyers important de contagion.

      • Observateur de la Toile dit :

        lucnets, on est bien d’accord.
        Ou presque, car prétendre que le compte par millions d’habitants « ne veut rien dire », c’est quand-même exagérer.
        Il est vrai que la densité de population est un facteur à ne pas négliger mais ce n’est pas absolu : en France on meurt du covid-19 plutôt moins à Marseille (pourtant forte densité de population) qu’ailleurs. A l’inverse de l’exemple de Marseille, l’Italie vous donne raison, les régions les plus touchées y étant aussi les plus peuplées.
        .
        Par conséquent, et si l’on veut un critère de comparaison (parce qu’il en faut un même si beaucoup de paramètres entrent en jeu) l’on ne peut pas prétendre que les chiffres par million d’habitants, ça ne veut rien dire.
        Les pertes par million d’habitant sont un compte significatif, et donc acceptable à défaut de mieux. Mais si l’on veut affiner (et certainement des études affineront les chiffres dans l’avenir) la densité de population est un paramètres à considérer, comme vous le dites.
        .
        Force est de constater que ce critère supplémentaire n’améliore pas la performance française. Ceci parce que notre Pays est moins densément peuplé que trois des quatre qui le précèdent : France 119 hab/km², Italie 201 hab/km², Royaume-Uni 334 hab/km², (Espagne 93 hab/km²), Belgique 430 hab/km².

    • MERCATOR dit :

      On savait ce que les Bas du Front étaient , c’est d’ailleurs à çà qu’on les reconnait , un mélange de stupidité et de dénigrement pour tout ce qui concerne notre pays, si un jour nous avons la guerre, j’espère que nos services ont gardé bien au chaud les fichiers des sympathisants de cette engeance .

      Quant à la crise du covid 19 voici la liste des morts par 1000.000 habitants , c’est intéressant pour ceux qui ont des yeux pour voir et un cerveau pour comprendre ce qui est, je le sais, un challenge pour certain .
      LES MORTS DANS LE MONDE
      pour 1 million d’habitants 1. Belgique 832,2
      2. Royaume-Uni 593,4
      3. Espagne 580,6
      4. Italie 554,8
      5. Suède 438,8
      6. France 432,1
      7. Pays-Bas 347,4
      8. Irlande 341,6
      9. Etats-Unis 324,5
      10. Suisse 225,4
      11. Canada 201,7
      12. Equateur 201,2
      13. Luxembourg 181
      14. Brésil 148,9
      15. Pérou 144,9
      16. Portugal 139,7
      17. Allemagne 103,3
      18. Danemark 100
      20. Moldavie 86,6
      23. Autriche 75,6
      24. Macédoine du Nord 67,7
      25. Roumanie 66,1
      30. Hongrie 54,5
      31. Arménie 53,5
      32. Slovénie 52,7
      33. Estonie 51,5
      37. Serbie 35,1
      38. Russie 34,8
      41. République tchèque 30,4
      42. Pologne 28,8
      Bielorussie 25,6
      47. Lituanie 25,5
      48. Croatie 25,2
      49 Bulgarie 20,5 Si on a un minimum d’intelligence et de bonne foi un fait crève les yeux ,on s’aperçoit que à partir de l’ex Allemagne de L’Est les pays de l’ancien bloc soviétique, ont un taux de mortalité très faible , croyez vous que pour prendre un pays que je connais bien , la Bulgarie, leur systeme de santé soit meilleur que le systeme Belge par exemple?, non bien évidemment il est clair que ce virus a diffusé pour des raisons inconnues dans certaines zones et pas dans d’autres oui mais pour comprendre cela il faut se servir de son neocortex plutôt que de son cerveau reptilien .

      • Le sicaire dit :

        Peut-être vaut-il mieux parfois faire d’avantage confiance à son « cerveau reptilien » synonyme de bon sens, plutôt qu’a « son neocortex » facilement abusé, semble-t-il, par des chiffres dont on ne connait ni la source ni si le protocole de récolte est le même pour tous les pays.

        Le « cerveau reptilien » assurément, sait faire la différence entre les choux et les pommes de terres.

        Mais « je le sais, » c’est « un challenge pour certain. » 😉

      • ZoSo dit :

        Pas besoin de se servir de son « neocortex » pour savoir que la Belgique est un pays bien plus ouvert sur le monde que la Bulgarie ce qui facilite la propagation du virus…
        C’est pour ça que se sont les pays développé qui ont été principalement touché, il y a évidemment plus de vol Belgique/Chine que Bulgarie/Chine.
        Par la suite les autres pays ont bien plus de temps pour se préparer et fermer leurs frontières au pays touchés.

    • Jack2 dit :

      Il faut tenir compte de la date de début de l’épidémie dans le pays (ce qu’on savait au début, les mouvements de population … ), et de la densité de population pour faire une comparaison. Ce n’est pas aussi simple.

    • Stoltenberg dit :

      PK et tous les autres :
      Déjà, il faudrait comparer ce qui est comparable. Je cite le document de l’OMS qui parle de la méthodologie de classification des décès :
      « The COVID-19 disease outbreak has been declared a public health emergency of international concern.

      – An emergency ICD-10 code of ‘U07.1 COVID-19, virus identified’ is assigned to a disease diagnosis of COVID-19 confirmed by laboratory testing.

      – An emergency ICD-10 code of ‘U07.2 COVID-19, virus not identified’ is assigned to a clinical or epidemiological diagnosis of COVID-19 where laboratory confirmation is inconclusive or not available.

      – Both U07.1 and U07.2 may be used for mortality coding as cause of death. »
      .
      En gros, il y a 2 codes : U07.1 pour des morts TESTÉS positifs et U07.2 pour les morts où il existe des raisons cliniques ou épidémiologiques pour soupçonner le covid 19. Les raisons cliniques ce sont les symptômes et les raisons épidémiologiques c’est un contact avéré ou supposé avec un malade.
      .
      La Belgique a pris la decision d’inclure dans ses statistiques U07.1 et U07.2, ce qui n’est manifestement pas le cas de la France et d’autres pays. En d’autres termes, en France (et ailleurs) pas de test = pas inclus dans les statistiques, facile. À vous de juger qui c’est qui a un problème. Les Belges ou nous…

  4. Daniel BESSON dit :

    Il faut espérer que les Vrounzais se penchent suite à cette annulation sur la signification réelle de ce grand râout : La célébration de la fête de la fédération et de la garde nationale de Pantruche , c’est à dire une milice bourgeoise destinée à  » maintenir l’ordre  » .
    Je n’y crois pas trop mais bon … 140 années de lobotomisation cela laisse des traces et finit même par faire muter les gènes.

    Le plus intéressant c’est que même le site de l’Elysée prend conscience d’une certaine illégitimité du mythe Quatorzejullien ! On n’est trahi que par les siens ….
    / Mode Troll ON /
    D’ici à ce que Cézigue Macron 1er ne nous le supprime pas définitivement sous sa forme  » traditionnelle  » ? ;0)
    / Mode Troll OFF /

    https://www.elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet

     » Décidément c’est bien la Révolution française qui doit fournir ce repère de la Nation. Le choix cependant ne s’impose nullement comme une évidence. Elle offre de nombreuses dates qui toutes soulèvent débat. Peuple acteur de son émancipation, démarche consensuelle, interdisent des dates comme le 9 thermidor (1794). La chute des Montagnards dans une conception partisane ne peut servir de point de ralliement à la nation toute entière d’autant plus que le courant contre-révolutionnaire est encore fort présent en 1880. »

    Une magnifique lecture pour le 14 juillet justement si on n’est pas dehors à se promener en famille , devant le plan d’eau de Versailles avec du jambon brioché en croûte et du Champagne par exemple , ou visiter la nécropole des Rois de France comme je le fais souvent ce jour là ! ;0)
    https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1991_num_10_4_1581

    • Vinz dit :

      On devrait décaler d’une semaine et en profiter pour célébrer la journée du 21 juillet – 1795, date de la débâcle de tous ces émigrés qui haïssaient tant leur propre pays, la France donc, au point de désirer ardemment la livrer pour dépeçage aux puissances étrangères. Je n’y crois pas trop mais bon…

    • MAS 36 dit :

      Décidément vivre dans notre pays vous pèse et aggrave vos aigreurs d’estomac. Vous pouvez toujours émigrer, certains l’ont fait en 1789, essayez ça ira mieux vous verrez.

      • MAS 36 dit :

        A part une pointe d’anti-sémitisme et une remontée de fiel , quel rapport ?

  5. Blavan dit :

    Il ne manquait plus qu a reunir des centaines de soldat pour la préparation du défilé. Un passage de la patrouille de France suffira bien. Et si on pouvait faire cette économie les années suivantes ce serait encore mieux pour le budget des Armées.

  6. charly10 dit :

    Que le défilé soit annulé, reste dans la logique des décisions gouvernementales durant cette crise.
    Il faut rester serein, et ne pas polémiquer outre mesure ; cela sera une pause dans les traditions c’est tout. Pas de qui fouetter un chat.

  7. LA HIRE dit :

    Quel scandale ! Les messes interdites, du jamais vu depuis la Terreur de 1793 et son lot de lois liberticides, et maintenant les honneurs aux hommes, aux drapeaux, et au Pays, tout simplement annulés….

    Tout ça pourquoi ? Un terrible virus du niveau d’Ebola, une guerre mondiale, 20% de la population français décimées, … ?

    Non.

    Un simple virus qui, pour le moment, fait moins de morts que la grippe (375 K contre 650 K / an pour la grippe -chiffre OMS-), et surtout quasiment aucun mort chez les enfants, là où la gastro en tue quelques milliers par an de déshydratation….

    Mes contemporains sont vraiment des trouillards, prêt à se terrer, pardon confiner, au moindre risque, et ne supportant aucune contrariété….

    Au contraire, dans les épisodes douloureux, c’est là où il faut plus de défilés, comme il faut plus de messe… Mes ancêtres sont morts pour Dieu & le Roi. Tout est là, les pouvoirs intemporel et temporel, le sens du sacré et de l’honneur.

    Ces gens, qui se disent « élites », ne nous méritent pas, ni nos bras, ni notre sang.

    • Castel dit :

      LA HIRE
      Je serai curieux de connaitre votre réaction, si la France était parmi les pays les plus touchés dans le monde comme les Etats Unis ou le Brésil par exemple…
      Ce site ne mérite pas vos commentaires !!

      • revnonausujai dit :

        Proportionnellement au nombre d’habitants , Brésil et Etats-unis sont moins touchés que la France !
        Ceci étant, comme le montre Stolenberg, beaucoup dépend de la façon d’enregistrer les décès.
        vu la propension au mensonge, à l’omission des données génantes et au nimporteqwa que vient de démontrer le gouvernement français, le moins que l’on puisse dire est que ses déclarations, y compris celles de ses sbires du ministère de la santé, sont sujettes à un examen critique !

        • SdN dit :

          @ revno, il est vrai qu’à ce jour (chiffres du 3 juin) le Brésil (147 décès par million d’habitants) et les US (327) sont moins touchés que la France (443).
          Mais si l’on y regarde de plus près les chiffres évoluent plus favorablement pour la plupart des pays d’Asie et d’Europe (dont la France) que pour ceux des Amériques, notamment celle du sud (peut-être parce qu’ils sont à l’entrée de l’hiver).
          Ceci posé, je suis bien d’accord avec vous sur le « n’importeqwa » opéré par la Macronie.
          .
          Mais ne déversons pas tout sur Macron et ses sbires : ils n’ont fait que prolonger les fautes (à ce degré de gravité ce ne sont plus des erreurs, ce sont des fautes morales) de leurs prédécesseurs : Sarko-Fillon, Hollande-Ayrault-LeDrian ont fait des économies sur les stocks de précaution hospitaliers afin de satisfaire aux « critères de convergence budgétaire » imposés par l’UE.
          La Macronie suivait exactement la même voie, essayant au début de nous expliquer que ces stocks n’étaient pas utiles.
          .
          Bref : sauvegarder la vigueur de l’€uro (contre l’intérêt de l’économie française, mais c’est un autre problème) pour nos politiciens euro-atlantistes est plus important que la santé (et le cas échéant la survie) des Français.
          Ajoutons à ça que le principe « après moi le déluge » a fonctionné à plein. Mais Macron et les Macronistes n’ont pas eu de chance : c’est sur eux que le déluge est tombé.
          « La chance, ça se mérite », disait Napoléon.
          La malchance aussi.

      • LA HIRE dit :

        @Castel,

        Cher monsieur, mais, et cela semble vous avoir échappé, la France est dans le « top 10 » des pays les plus touchés. Alors même que nous avions une solution de soin donnée par le plus grand centre épidémiologiste d’Europe, l’IHU de Marseille… Nous avons réussi à gérer de façon catastrophique une crise mineure, alors même que nous avions la solution à porté de main… Du grand art !

        Enfin, pour revenir sur le sujet, donnez-moi 1 seule justification sérieuse pour annuler le défilé…?

        • Castel dit :

          LA HIRE
          je pourrais vous en donner bien plus que ça, mais je vais me contenter de de vous fournir la principale :
          Comment les Français pourraient-ils comprendre qu’après les avoir obligé à se confiner pendant près de 3 mois, et que l’on se trouve encore en phase de déconfinement expérimental, avec possibilité de retour à la case départ, en cas d’un retour du virus, le gouvernement autorise les militaires à défiler sur les Champs Elysée, ce qui provoquerait inévitablement des attroupements ou les distances de sécurité ne pourrait être respectées ?

          • LA HIRE dit :

            @Castel,

            Comment ? Mais en faisant preuve de bon sens, d’intelligence, de pragmatisme, et en mettant au-dessus des conditions sanitaires très relatives en la matière, l’honneur du pays….

            A un moment il faudra bien sortir de cette hystérie collective », comme l’ont dit les Pr Raoult ou encore Prudhomme. En décembre on pourra aussi annuler les festivités de Noël sous prétexte que nous sommes toujours en phase de déconfinement, et que la grippe rôde… Par principe, cette notion sanitaire pourrait s’appliquer 12 mois par an si l’on suit le raisonnement actuel du gouv….

            Il est temps de reapprendre aux français à ne plus avoir peur, le défilé eut été un bon moyen. Mais quand la médiocrité commande, alors…

    • asinus dit :

      monsieur Etienne de ….. la Hire c’est trop d’honneur la hure conviendrait ,je sors de cette » gripette « qui au passage a emportée 12 des 39 entrés en hp avec moi , j’ai trop de respect pour le blog de mr Laigneau pour vous dire votre fait , je ne suis pas votre contemporains pour en trouver il faudrait remonter bien au delà de Jehanne du coté de Lascaux et encore je leur suppose une intelligence meme dans les limbes cent coudée au dessus de la votre .Je ne pense pas que cette pandémie
       » ridicule » d’après aie été gérée au mieux quand au élites elles sont a nos images vous inclus , quand vos ancêtres nobles
      mourraient pour dieu et le roi les miens portaient vos couleurs pour ne point crever de faims nous les « sans feux et sans aveux » .Reconnaissez un mérite a ce président il vous permet de vous hausser du col et cracher votre bile .aucune formule de politesse ne me venant à l’esprit

      • LA HIRE dit :

        @Asinus,

        Amusant !

        Il y a 7 ans de cela, alors que j’étais en très bonne santé et pratiquais pas mal de sport y compris en compétition, j’ai faillit y passer suite à une pneumonie sévère contractée via un virus, et qui m’a valu un séjour en réa. Et je n’en fait pas tout un plat, car c’est le lot de très nombreuses personnes chaque année… La mort fait partie de la vie, c’est juste que mes contemporains l’ont oublié.

        L’importance relative du Covid (virus très rependu chez les enfants depuis des centaines d’années…) n’est pas de mon fait, mais bien de nombreux médecins à commencer par le maintenant célèbre Pr Raoult, qui était opposé au principe du confinement, ou plus humblement deux de mes frères docteur en médecine, dont les salles d’attente se sont vidées, et qui ne comprennent pas l’hystérie gouvernementale. Libre à vous de trembler, mais sachez que la grippe saisonnière fait +/- 650 000 morts par an dans le monde (vous trouverez ce chiffre sans difficulté sur le site de l’OMS), contre 390 000 pour le Covid. Je suppose donc, que d’octobre à mars, vous allez vous confiner… Si du moins vous êtes logique avec les stars du gouvernements.

        Ne vous est-il pas venu à l’esprit que ce virus, sommes toutes pas bien méchant, mais comme tout virus qui peut faire des morts, a été un excellent moyen pour nombre de gouvernement de reprendre la main, interdire les manifestations, gagner des points dans les sondages, à bon compte…

        Enfin, la petite Jehanne, dont j’ai eu l’honneur de compter parmi ses compagnons d’armes, ne se confinait pas face au danger, qui, pour le coup, là, était réel ! La France est mûre pour tomber aux mains du premier audacieux, en quelques générations nous sommes passés d’un peuple fier et courageux, à ….

        Serviteur !

    • telemaque dit :

      Mourir pour son pays beaucoup l’on fait, pour Dieu, si vous voulez, mais alors pour un roi !

      • LA HIRE dit :

        @télémaque

        Oui, nous sommes bien d’accord. Donner sa vie pour un type en CDD qui a tout fait pour avoir le pouvoir, jamais !

        Un Roi ne choisit pas sa charge, elle lui incombe, il ne la demande pas, il l’assume, et donne sa vie au service de son peuple et de son pays. Il est un serviteur, et répond devant Dieu de ses actes. Ce que vous faites au plus petit d’entre-vous, c’est à moi que vous le faite…

        • telemaque dit :

          Mais certainement monseigneur , les rois et les papes ont toujours été des modèles d’humilité, d’honnêteté et de droiture! Rassurez moi, vous plaisantez là ?

          • Robert dit :

            La Hire parle de principes pour gouverner un pays, une légitimité à représenter tous les français sans être l’homme d’un clan, d’un parti.
            En France, à ma connaissance, nous n’avons eu qu’un roi saint, saint Louis, exception qui confirme la règle, nous sommes tous des faibles et des pécheurs.
            Ce qui est demandé à un chef, ce n’est pas d’être un saint, mais d’être un défenseur du bien commun et pas d’idées personnelles et de ne craindre que Dieu et pas les factions et les opposants.
            Dès que l’élection est finie, celui au pouvoir et ceux qui ont perdu commencent à préparer l’élection suivante et tous dépendent d’oligarchies qui dirigent leurs orientations.
            Les droits fondamentaux, naître et vivre libre et en sécurité, liberté de la famille et de l’éducation, de religion et de conscience, de propriété et d’entreprise, de solidarité avec les pauvres, tout cela n’est plus prioritaire pour nos gouvernants parce qu’une idéologie est venu bouleverser l’ordre naturel des choses et la hiérarchie des droits humains pour des notions abstraites et parfois contradictoires comme liberté et fraternité, notions utilisées pour singer les vertus théologales catholique foi espérance et charité. La jalousie sociale et la lutte des classes, ou des races actuellement, l’avidité consommatrice d’êtres et de biens a remplacée la générosité dans le don de soi au service de son devoir d’état. La recherche de la vérité n’est qu’un vieux souvenir, tout le monde a sa « vérité » qu’il convient d’essayer d’imposer aux autres ou de toutes les relativiser.
            Nos gouvernants sont à la fois religieux et monarchistes, mais au pire sens du terme.
            Saint Louis était souverain du royaume de France et, à ce titre, a eu à s’opposer plusieurs fois au pape, manifestant une distinction entre spirituel et temporel.
            Personne n’est parfait, mais à qui vaut-il mieux savoir qu’on aura à rendre des compte de ses actes?
            A Dieu ou à la souveraineté populaire confisquée par le système démocratique et détournée du bien commun par les oligarchies?
            Sous la monarchie, les droits fondamentaux étaient respectés et les concessions à l’Etat et ses représentants âprement disputés le dimanche après la messe ou les hommes se réunissaient dans chaque ville et village pour défendre leurs intérêts et contester les empiètement royaux ou féodaux. Les corporations depuis le Moyen-Âge défendaient les intérêts des ouvriers et de leurs familles bien mieux que les syndicats actuels parce que sans intérêt politique ni généralisation des problèmes particuliers. C’est la première suppression révolutionnaire pour prendre toute la place et décider de tout à la place des gens qui savaient pourtant mieux que l’Etat ou une faction ce qui était bon pour eux.
            La décentralisation, la subsidiarité, la saine laïcité, la république a commencé par les supprimer pour prendre toute la place et réduire l’être humain à être un sujet de l’Etat et un éternel mendiant.
            Les jours chômés étaient bien plus nombreux avec toutes les fêtes patronales, le dimanche bien sûr que personne ne remettait en cause, et les impôts n’avaient rien à voir avec la charge actuelle ou l’Etat se prend pour Dieu, le clergé, père et mère, se mêlant de tout en faisant souvent plus cher et plus mal que ceux qui étaient compétents.
            Certes, c’étaient des époques rudes qu’il n’est pas question d’idéaliser, mais certains exemples pourraient servir comme ils l’ont déjà fait plutôt que de prétendre inventer l’eau chaude après une énième catastrophe humaine, sociale, économique politique.
            Aujourd’hui l’être humain est sommé de ne plus craindre Dieu et pour sa vie éternelle, mais de s’agenouiller devant les puissants du temps, les tabous de l’époque, d’idéaliser son égoïsme et de remercier la sainte république de le débarrasser des indésirables enfants malvenus qui troublent son confort par la grâce du progrès avortement.
            On ne craint plus Dieu, la morale n’a plus d’intérêt social, on se croit libre et souverain, mais on se plie aux quatre volontés d’un Etat dépassé par un virus jusqu’au ridicule.
            On ne croit plus en l’enfer, mais on a une peur panique de la mort et de la souffrance.
            Ce que dit La Hire est plein de bon sens humain.
            Chesterton disait autrement « celui qui ne croit pas en Dieu accepte de croire en n’importe quoi. »
            Bossuet disait « celui qui se dirige lui-même se fait le disciple d’un sot. »
            Plutôt qu’une caricature de petit monarque républicain, nous préférerions un peu plus de bon sens au service du bien commun, d’indépendance des partis et des factions, des lobbys et des oligarchies. Pour cela, il faudrait savoir avoir des comptes à rendre un jour de ses actes, ce qui n’est pas le cas de nos dirigeants qui sont garantis de l’impunité.
            Une petite pensée pour un de mes héros, Honoré d’Estienne d’Orves, catholique monarchiste, un des premiers résistants morts pour la France après avoir exigé de son groupe de ne jamais chercher à le venger de celui qui les avaient trahis, leur radio alsacien, et allant même jusqu’à prier avec ses deux camarades jusqu’au poteau d’exécution après avoir pardonné à l’officier allemand qui allait commander le peloton d’exécution.
            Il n’y a pas eu que des exemples parmi les chrétiens, mais il y en a eu dont on élude la dimension chrétienne comme si elle était inopportune en notre époque d’émancipation.

          • LA HIRE dit :

            @télémaque,

            si on prend l’Histoire dans sa globalité et sur la durée, la réponse est Oui !

            Ajoutons que ponctuellement il y a eu de mauvaises personnes, et des erreurs de jugement, mais jamais autant que sous les républiques….

          • LA HIRE dit :

            @ROBERT,

            cher monsieur, merci pour votre texte plein de bon sens et faisant preuve d’érudition, cela fait plaisir !

            M’autorisez-vous à le lire lors d’une de mes conférences sur ce type de sujet -auprès de jeunes adultes- (je ne citerai que votre pseudo et la date) ?

            Sur le fond et la forme, je n’ai rien à rajouter ! Et merci également pour la mémoire d’Honoré d’Estienne d’Orves, également un de mes héros, un grand catholique et un grand militaire, avant tout serviteur de la France. De plus il s’avère que ces le nom donné à une promotion à laquelle j’ai appartenu.

            La France est et reste un royaume, la couronne n’est pas déchue elle est, selon les lois fondamentales, disponibles. M. de Villiers dirait « en dormition ». Le Lys refleurira au printemps.

            Bien à vous.
            D&R

        • Castel dit :

          LA HIRE

          Quand vous dites « un roi ne choisit pas sa charge, elle lui incombe »
          Mais c’est bien le problème du népotisme !!
          En effet, si l’on revient aux causes principales de la chute de la monarchie dans notre pays, on se rend compte que le successeur de louis XIV, à savoir Louis XV, son petit fils, n’avait absolument pas l’envergure de son grand-père, et que son règne a préparé la chute de ce malheureux Louis XVI, le « roi horloger », qui, n’a jamais été vraiment à la hauteur pendant la crise qui à mené à sa chute .
          Donc, de mon point de vue, le sort d’un pays ne doit pas dépendre de la capacité d’un individu à sa naissance à gouverner le pays, mais celui-ci doit être confié à quelqu’un qui est censé avoir fait ses preuves, quelques soient ses origines ….
          Après, l’avantage d’avoir à la tête du pays un souverain pour le représenter plus que le gouverner pourrait très bien être utile, vu qu’il aurait l’avantage d’être au dessus des partis, de manière à veiller sur le respect de la constitution, et de pouvoir imposer un référendum pour demander son avis à la population pour des projets sociétaux tels que le mariage pour tous par exemple, me semblerait une bonne chose, mais cela peut se faire aussi bien dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle que dans une république réformée !!

          • LA HIRE dit :

            @Castel,

            Alors… Louis XV n’est pas le petit-fils mais l’arrière-petit-fils de LXIV, mais peu importe. Ensuite, Louis XVI a été un très bon roi, on lui doit de nombreuses avancées sociales et scientifiques, c’était un visionnaire. Et surtout c’était un pacifiste qui a toujours refusé de faire tirer sur la foule, ne voulant pas faire couler le sang du peuple. Sortez donc de la légende noire qui lui a été collé au XIXe.

            Mais au-delà de ces considérations historiques, un Roi n’est pas seul à gouverner, loin de là. Même Louis XIV, pourtant le summum de la monarchie dite absolue, a contractuellement moins de pouvoir qu’un président de la Ve… Mais pour savoir cela, faut-il encore connaître la justice sous l’ancien régime et les Lois Fondamentales du Royaume…

            La place manque ici, mais permettez moi 2 exemples : 1/ Louis XIV ne pouvait lever un impôt sans l’accord des Parlements (au nombre de XII). 2/ Henry IV, pourtant Roi de fait, a vu son titre contesté et refusé par les Parlements. Bref, les Rois avaient de nombreux contre pouvoir, bien plus puissant que ce qui existe aujourd’hui. Les Parlements ont été supprimés par les républicains, tout comme les corporations, car ils représentaient des contre pouvoir bien trop puissant…

            Enfin, je préfère largement une personne qui n’a pas tué père et mère pour avoir Le poste, comme la ribambelle de mégalos incompétents que l’on traine depuis de Gaulle, même si cette dernière n’a pas toutes les dispositions requises pour le poste. La qualité de son entourage fait la différence, et le fait d’avoir été préparé à ce poste fait aussi la différence.

            Dernière note : Regardez-donc l’état de la France au niveau interne et international du VIe au XIXe siècle, sous régime monarchique, et son état / rayonnement, actuel après 150 ans de république. Je suis un pragmatique, je ne me fie qu’au résultats….

    • Pravda dit :

      Les élites ne méritent pas notre sang, certes, maintenant je vois invite à vous rendre dans les services hospitaliers du grand Est pour leur expliquer votre point de vue. +130% de mortalité dans ce secteur.
      Ils vont surtout apprécier le couplet sur les messes…. entre les cathos, les juifs, les musulmans, les évangélistes, il y a quoi ? 5% de la population qui va aux offices religieux ? (1,5% pour les messes du dimanche), et on a vu le résultat à Mulhouse.
      Et pour info, sans confinement mais avec plein de messes comme thérapie, on serait à plus de 100.000 morts, et pas seulement les plus âgés.

      • LA HIRE dit :

        @Pravda,

        « Et pour info, sans confinement mais avec plein de messes comme thérapie, on serait à plus de 100.000 morts, et pas seulement les plus âgés. » > vous faites de la prédiction…. vous avez une boule de cristal ? Sinon, dans les faits 1/ l’Allemagne dont le confinement a été moins lourd que chez nous a moins de mort 2/ La Suède qui n’a pas confiné arrive au même ration de mort pour 1000 000 d’habitants…. Sauf qu’eux éviteront la catastrophe économique à venir. CQFD

        Autre chose ?

        • asinus dit :

          cher courageux La Hire , j’ai été soigné à Marseille et bien heureusement on m’a évité le traitement du gourou
          local qui a tellement pratiqué de tests que nos  » fusées » marseillaises en ont conclue testés négatif = immunisés , le traitement de l’excellent chercheur n’avait d’utilité que pour quelques uns et en tout début de contamination.Laissez moi exprimer ici toute l’admiration du vulgum pécus pour l être d’extraction supérieure et j’imagine plus que méritant .Je concède avoir le gout douteux d’être trivialement attaché aux quelques années qui me sont échues .Vous me direz après 7 années au service et 34 ans au cul du ligne de machine outil pourquoi donc Fi ! Pour la fete nationale que vous conchiez il m’était apparu  » mais j’avais tort » que son utilité était de nous mettre en symbiose vous le blanc et moi le bleu .Il faudra donc que dans votre esprit bloqué en d’autre espace temps la merveilleuse loi dite d’amalgame de 1793 qui voyait les anciens en uniformes blancs apprendre aux nouveau en uniforme bleu ai été promulguée en vain .Je ne me satisfait que fort peu de ce gvt mais en regardant autour de nous je sais raison garder .Il se déverse ici et ailleurs parfois une haine qui n’a ni fondement politique ni économique argumenté et encore moins moral eu égards a la vacuité de spécieuses protestations .Je viens ici sur ce blog bien tenu pour apprendre de plus savants et calés que moi  » ils sont légion » rassurez vous s’agissant d’atrabilaire mépris pour l’opinion d’autrui j’ai pris a vous lire une magistrale leçon. asinus ouvrier qualifié en retraite

          • LA HIRE dit :

            @Asinus,

            Je vois que vous avez du temps…

            Il est amusant de voir les opposant au système monarchique n’avoir que pour seul argument, comme marronnier préféré, celui du pauvre d’esprit bloqué dans un passéisme à la Proust…

            Mais, cher monsieur, le Blanc que je suis vous dirait, avec sagesse et compassion, que la monarchie est l’avenir, et que, inévitablement, la France redeviendra un Royaume. Cette transition est naturelle. Le système républicain montre, comme sous l’antiquité, ses limites, et ce de façon régulière à travers les âges. La Gueuse n’est faite que pour diviser les Hommes, à travers ce que l’on appelle les partis, sans aucun moyen de les rassembler. Là ou un Roi, ou une Reine, à cette capacité presque transcendantale, de rassembler au-delà des divergences d’opinions. Demandez donc aux Anglais ce qu’ils en pensent ?

            Les Bleus n’ont jamais gagné, ils court toujours après le temps et après la formule magique pour enrayer, du moins ralentir, la chute de la France qu’ils ont savamment initié il y a quelques siècles. Et ils tiennent à bout de bras dans un équilibre subtile qui de demande qu’à choir, cette invention pathétique du « vivre ensemble »…

            Pour le reste, je comprends que vous ayez eu peur, c’est humain, pour autant, n’obligez pas vos prochains à vivre sous cloche, physiquement mais aussi intellectuellement….

        • Pravda dit :

          Oui, ça fait quoi de devoir changer de pseudo?
          Sinon, pour la pandémie vous chiffres sont aussi ridicules que vos affirmations monarchistes. L’épidémie stagne par exemple en Suède, avec 4x plus de morts qu’en Norvège, pays équivalent. Pour l’Allemagne, il y a eu un confinement, et leur équipements de réas sont supérieurs en nombre.
          Mais tout cela n’est pas visible de Bretagne.

          • LA HIRE dit :

            @Pravda,

            mes chiffres sont tout à fait justes, mais ils ne correspondent pas à la vérité que vous vous êtes construite !

            Alors, au 2 juin :

            1/ Belgique = 82 morts pour 100 000 habitants
            3/ Espagne = 57
            4/ Italie = 55
            5/ Suède = 43
            6/ France = 42

            Donc :
            A/ Le Top est détenu pas des pays ayant confiné massivement (Esp, Ita, Bel…)
            B/ La Suède qui n’a pas confiné, cela lui a été suffisamment reproché, est au même ratio que la France qui a cessé de vivre, se chiant dessus….

            Pour l’Allemagne, ils disposaient de 5 x plus de lit de réa…. La question est pourquoi ?

            Comme le disait mon prof de stats il y a bien longtemps : « les chiffres sont les chiffres et souvent ça fait mal ! »….

            Désolé de vous mettre le nez dedans, mais à un moment ça va bien….

      • Robert dit :

        Pravda,
        Votre propos est malveillant et faux.
        Le rassemblement évangélique de Mulhouse a eu lieu avant le début du confinement et un des membres était médecin et a averti les autorités compétentes de cas de leurs membres semblant atteints de quelque chose d’inconnu à ce jour.
        Vous savez quelles ont été leurs réactions, aucune, même pas de conseil de confinement ou de suivi des personnes, alors même qu’ils avaient commencé à prendre quelques mesures de distanciation sociale envers les personnes avec des symptômes?
        Cela a eu lieu du 17 au 21 février, que faisiez vous à cette période? Vous étiez confiné chez vous?
        Le 26 février, il y a eu un match de football avec 3000 turinois venus d’Italie. Etonnamment, on accable encore les évangéliques, mais jamais les responsables qui ont laissé se tenir ce match.
        On pourrait aussi parler des jeux militaires de Wuhan dont les participants ont reçu l’ordre de se taire, mais pour rester juste, jusqu’à l’alerte de la pandémie en France, personne ne disait et ne faisait rien.
        L’abandon des personnes âgées malades dans les EHPAD ou à domicile, 90% des morts avaient plus de 65 ans, avec un sédatif remplaçant un autre réservé aux malades plus jeunes admis en réanimation mais plus dangereux pour les personnes déjà atteintes d’autres pathologies et privées de matériel de réanimation hospitalier. Plus de la moitié des morts sont des personnes âgées, certainement encore plus, et privées des soins élémentaires et de visites, jusqu’à l’assistance d’un proche ou d’un prêtre au moment de mourir.
        Le gouvernement et ses relais médicaux niaient, sous estimaient, et ensuite ont commencé à laisser montrer du doigt les plus faciles à attaquer, les chrétiens, alors qu’eux-mêmes étaient et restent dépassés et aux prises avec leurs contradictions et un système hospitalier à bout de souffle qui a tout donné.
        On reparlera de tout ça dans quelques temps, on fera le bilan, revenez on en aura aussi pour vos jugements téméraires
        Quand aux chiffres, on fera aussi le bilan pour discerner qui est réellement mort de quoi, car la vérité finit toujours par remonter du puit ou on l’a jetée.
        Cette petite malveillance minable que vous colportez ne correspond à aucune vérité. Mais à chacun libre de trouver un bouc émissaire à ses peurs ou à ses manquements.

        https://www.christianophobie.fr/carte/pour-en-finir-avec-laffaire-de-la-porte-ouverte-de-mulhouse

        • Pravda dit :

          Je ne dis pas que ce rassemblement a eu lieu après le confinement, je dis simplement que ce rassemblement est probablement la cause du désastre alsacien. Il me paraît évident qu’à ce moment personne ne savait ou n’a anticipé l’évolution de cette pandémie, le match à Lyon en est la preuve.
          Donc quand le glaive/la Hire nous sort qu’il faut faire plus de messes, je lui fait juste remarquer les conséquences de rassemblements religieux ou non.

        • LA HIRE dit :

          @Robert,

          rien à ajouter ! 🙂

  8. dknh dit :

    Il y aura un défilé aerien…Enfin si la meteo le permet!

  9. Ah Ca ! dit :

    Scandaleux, même si elle est révolutionnaire et rouge, c’est notre fête nationale avec notre armée qui elle n’est pas rouge.

    Le seul bénéfice est nous ne verrons pas ces invités véreux et vermoulus de La République en Miette se pavaner devant nos soldats.

    Nous demandons le bagne à vie pour Macron et sa clique.

    • Castel dit :

      Ah Ca !
      Moi je me contenterai de demander de lire un peu moins de commentaires aussi débiles que les vôtres !!
      Malheureusement( ou heureusement d’ailleurs) , tant qu’on sera en démocratie, on ne pourra empêcher à des « calibres » dans votre genre, de sortir de telles inepties ….
      De plus, comme la plus-part des vôtres, plus vous vous sentez marginalisés, plus vous avez la hargne, car vous sentez bien que même si les Français souhaitaient sanctionner ce gouvernement aux échéances électorales, ce n’est sûrement pas pour le remplacer par des gens de votre tendance , qui feraient à coup sûr encore bien pire que les actuels gouvernants !!

      • LA HIRE dit :

        @Castel,

        1/ en quoi le commentaire de « Ahça ! » est il débile ?
        2/ Pouvez-vous me définir le terme de démocratie, du moins ce que cela implique…? juste histoire de rigoler 2 minutes…
        3/ vous faites, visiblement, partis des électeurs du gouvernement actuel et précédent, voyez-vous où nous en sommes, ou bien faites-vous l’autruche ?

        • Castel dit :

          LA HIRE
          Eh bien d’abord « Ahça » ne doit pas être au courant que le bagne en Guyane à été fermé depuis lontemps..
          Il faudrait donc le réouvrir pour l’occasion..
          Après, on peut se demander pourquoi, car, même si on peut faire pas mal de reproches à Macron, je ne vois pas ce qui justifierait de le faire passer en justice..
          A aucun moment il n’a trahit le pays, bien au contraire, il à pris ses distances avec les Américains, les Israéliens, sans tomber dans les bras des Russes, ou d’autres puissances en dehors des pays de l’Europe, qui sont sont nos voisins historiques…
          Donc, qu’il ait plus ou moins bien gouverné ce pays, les électeurs en décideront le moment venu, mais dire qu’il mérite le bagne est d’une débilité absolue, car de mon point de vue, avant l’apparition du virus, il s’en était plutôt mieux tiré que ses prédécesseurs !!

          • LA HIRE dit :

            @Castel,

            Et bien je ne suis pas d’accord avec vous. Macron, mais pas que lui, fait partie de ceux qui livrent la Nation à une puissance étrangère qu’est l’UE. L’UE avant la France., voilà son crédo !

            Techniquement parlant, juridiquement, il y a encore quelques décennies, cela s’appelait de la haute trahison.

            Ajoutons les cohortes de migrants voulues et organisées afin de « remplacer » une partie de la population, ou encore les PMA et bientôt la GPA, et bien d’autre chose…

            Bref, ces gens devront, un jour, rendre compte devant la justice des Hommes.

            En fait tout cela n’est qu’une question de siècle, Macron aurait été arrêté, jugé et condamné pour 10% des décisions prises, du 1er au début du XXe siècle…. Là, il s’en sort…..

    • Auguste dit :

      Vous n’avez pas l’air de savoir que le 14 Juillet, on commémore la Prise de la Bastille de 1789 et la Fête de la Fédération de 1790,ou Louis XVI,qui commémorait la Prise de la Bastille,prêta serment à la Nation.
      Le 14 Juillet n’est donc ni rouge,ni blanc,il est les deux.

    • MAS 36 dit :

      Sur certains sujets de ce site beaucoup se donnent rendez-vous , tous pourfendeurs de la République. C’est la liberté de parole c’est très bien. Surtout qu’à la lumière de leurs commentaires ont comprend mieux l’adhésion générale à cette République.

      Rendons honneur à nos militaires et à toute notre population laborieuse qui nous a permis de traverser le plus dur cette crise . Respectons le travail de nos élus, qui n’ont pas compté leurs heures . Les dérives de certains ne doivent pas nous faire oublier ces obscurs maires, adjoints, conseillers départementaux et régionaux qui ont cherché des solutions à ces événements. Après chaque crise la République se relève toujours, de la 1° à la V°.

  10. Nobody dit :

    Mes lointains ancêtres ayant combattu dans l’armée des Princes, inutile de vous dire que je m’en moque.
    Appelé sous les drapeaux comme on dit, (pas de fleur de lys d’ailleurs) j’ai défilé en blindé un 14 juillet 1967 sur les Champs devant Charly, ça m’a suffi sachant qu’on nous a réveillé à 1h du matin à Provins pour rejoindre Paris. Je vous dis pas les envies de pipi durant ce périple. Galériens nous étions.

    • JC dit :

      Pensez à ceux qui étaient à pied ! Pauvre de vous !

    • Bangkapi dit :

      Bravo.
      Ainsi même ceux qui n’en on pas fait, ont des campagnes à raconter à leurs petits enfants.

      • dompal dit :

        @ Bangkapi,
        Hihihi !!! Vous m’avez bien fait rire. 🙂
        Mais vous êtes un peu dur avec @Nobody, il nous a tout de même épargné ses campagnes à Suippes ou Mourmelon. 😉

  11. breer dit :

    Voila une décision sensée, le principe de précaution prévaut, il ne semble pas utile de risquer de contaminer nos militaires, juste pour la parade et l’auto satisfaction de nos politiques et des chefs militaires. En plus ça fera des vacances, aux personnels des armées et aux forces de police qui sont systématiquement obligés d’assurer la sécurité de ces manifestations et qui ont bien assez étés sollicités cette année passée.
    En plus ça fera un petit peu d’économie, c’est pas du luxe en cette période difficile sur le plan économique…
    Et oui Jocelyn, l’état ne peut pas contrer 20000 abrutis manipulés qui se contactent via les réseaux sociaux et se foutent des règles, des lois, et des risques, et dont le mental atrophié se réfère à des évènements qui se passent aux USA, juste pour envenimer la situation en France.
    L’intelligence de certaines générations est nettement parasité, et la stupidité provocatrice se répand encore plus vite qu’un virus biologique..

    • LA HIRE dit :

      Contaminer qui et comment…? Le R0 du Covid-19 est de 2, voir 2.5… Contre 10 pour la grippe saisonnière et 15 pour la variole…. Un peu de science ne nuirait pas aux débats….

      • Bangkapi dit :

        Un type qui croit en dieu et qui nous assure que l’église et le roi sont mieux pour la nation. Ha ! Ha! Ha!
        Cette même église au service du roi qui voulait éliminer ceux qui pensaient que la terre ne toune la autour du soleil.
        Vous avez le droit de vous pign….en espérant le retour du roi mais cela ne restera qu’un fantasme !

        • LA HIRE dit :

          @Bangkapi,

          L’Eglise n’a jamais éliminer qui que se soit au sujet de l’astronomie. Galillée est mort de vieillesse chez lui..

          Votre culture historique semble bien indigente, permettez moi de vosu recommandez un livre historique qui fait le point sur ces sujets : « Un autre son de Cloche » de M. Laurentie aux éditions Téqui…

          Quant au système monarchique, ne vous en déplaise, la France sera inévitablement de nouveau un Royaume. Tout comme les grecs se sont fatigués de la république, un système jugé par nombre de leur philosophe de finalement inadapté à la condition humaine.

        • Robert dit :

          Bangkapi,
          Vous allez développer votre propos, bien sûr, qu’on ne croie pas que vous dites n’importe quoi pour appuyer votre assertion.
          Galilée n’a pas été condamné pour avoir repris la thèse de Copernic, qui en est le véritable promoteur et qui chanoine n’a jamais été inquiété par l’Eglise il a même dédié sa thèse au pape, mais pour avoir prétendu réinterpréter l’Ecriture sans mandat. Pour autant, il s’est réconcilié avec l’Eglise et est mort en catholique.
          La légende noire de l’Eglise quand on n’a pas d’argument, c’est un peu paresseux, non ?

          • LA HIRE dit :

            @Robert,

            Pour information, vous avez un très bon livre de recherche historique qui est sorti il y a quelques mois, démontant les légendes noires de l’Eglise, principalement établies au XIXe, que je me permets de vous recommander : Un autre son de cloche, aux éditions Téqui. Cet ouvrage balaye en 300 pages environ, de mémoire, 15 de ces fameuses légendes (croisade, inquisition St Barthelemy, Galilée, la Barre, Pie XII, etc.), en remettant dans l’ordre les vrais dates et les vrais faits, sources et témoignage à l’appui. Excellent bouquin qui remet les idées en place !

      • Bawogava dit :

        Et bien sûr, le fait qu’un confinement ait été décidé assez « tôt » en France n’a rien changé au R0 du SARS-CoV-2. Votre mauvaise foi fait peine à voir, d’autant plus pour quelqu’un qui tente de la camoufler en glissant à tort et à travers le mot « messe » dans son flot de bile (sans respect aucun pour la vie de ses coreligionnaires, bien évidemment).

        • LA HIRE dit :

          @Bawogava,

          vous êtes l’exemple parfait du problème de fond de cette crise : l’indigence intellectuel scientifique….

          Le R0 est une valeur qui ne dépend pas d’élements exogènes. Le Covid a un R0 de 2,5 qui vous soyez confiné ou pas, c’est sa capacité de transmission.

          Sinon, l’Espagne vient de publier uen étude sur 50 000 personnes, montrant que les personnes dites confinés ont présenté plus de cas que les non confinés qui allaient travailler. Cela rejoint ce qu’avait dit le Pr Raoult e mars au sujet de la stupidité du principe de confinement…

          Enfin, ajoutons qu’environ 60% des jeunes (moins de 15 ans), sont infecté par le Covid depuis des décennies, expliquant les porteurs sains à l’âge adulte.

          Mais, merci d’avoir joué !

  12. Castel dit :

    Compte tenu de la situation sanitaire que nous vivons cette année, cela me parait être une bonne décision….
    Par contre, il est prévu quelque chose pour honorer nos personnels de santé, dont l’aide aura été décisive le moment venu, notamment dans l’est de la France .
    Bien entendu un rappel de l’action de nos forces sur le terrain en OPEX est probablement envisagé….
    Espérons qu’on pourra faire mieux l’année prochaine !!

  13. Ltikf dit :

    Il n’y a pas que les défilés piétons, nos blindés ne sont plus NBC ? Et puis sympa comme reconnaissance pour les Militaires engagés au Mali… Notre PR actuel a bien du mal à cacher sa haine pour l’Armée !

    • blavan dit :

      Je n’ai pas de sympathie pour Mr Macron, mais on ne peut pas laisser dire qu’il n’aime pas l’Armée. Si il n’aimait pas l’Armée, il y a longtemps qu’il aurait rapatrié toutes nos troupes extérieures pour les redéployer dans l’hexagone où se trouve le réel danger terroriste , et l’absence de contrôle sans faille de l’immigration illégale.

  14. Le touriste dit :

    Rendre hommage aux soignants, c’est bien, mais il ne faudrait pas oublier les sans dents qui ont assuré la contuinité de la vie. Vendeuses et caissières en magasin alimentaire, routiers assurant les transports de vivres, postier, ripeurs, etc…..
    Je m’excuse auprès des professions que je n’ai pas cité.

  15. Royaliste dit :

    Toutes nos Gueuses se sont terminée par la prise de pouvoir d’un militaire.

    – 1ère république -> Général Bonaparte I
    – 2ème république -> Bonaparte III (école militaire Suisse)
    – 3ème république -> Maréchal Pétain
    – 4ème république -> Général De Gaulle
    – (Alger 1961 -> 4 généraux, putsch avorté)

    La cinquième qui est à l’agonie ne devrait pas faire exception. L’annulation du défilé du 14 juillet n’a donc rien à voir avec la grosse arnaque du coronavirus. C’est juste que nos politiciens pètent de trouille d’avoir des militaires trop proche d’eux par les temps chaotiques qui cours. Que les soldats aillent s’ensabler au lointain Sahel avec la belle Barkhane, ça les rassurent. Les politiciens sont des grands trouillards devant l’Éternel, d’où leur besoins maladif de tout contrôler (vaccin à la micro-puce, drones de surveillance, caméra à reconnaissance faciale …). Si ça peut rassurer les tenants du pouvoir (et les anti-monarchistes primaires) : je ne suis pas militaire (dites merci au petit Jésus). Joyeux non-défilé messieurs les tricolores.

    • norbert dit :

      Rassurez vous le système militaire est bien verrouillé,par une mexicanisation totale et un avancement automatique pour éviter toute tentative de putsch. Je me souvient de ces colonels qui en 1981, voulaient se révolter si Mitterrand prenait le pouvoir et qui le lendemain de l’élection faisaient la queue pour savoir si ils allaient avoir leurs étoiles.

      • Royaliste dit :

        @ norbert

        Si vous connaissez quelqu’un qui peut battre les Mexicains, vous me faites signe 😉

    • MAS 36 dit :

      Ah l’adolescence, toujours dans les extrêmes, c’est le propre de la jeunesse , manquerait plus qu’une « révolution culturelle » à la Mao. Toutefois tant de nostalgie ça interroge. L’avantage c’est que ça oblige à lire les livres d’histoire.

      Quand on n’exerce aucune responsabilité c’est toujours facile de critiquer . Après l’engagement politique est libre, c’est le bon côté de la démocratie. Chacun peu démontrer ses compétences, de maire, de conseiller départemental, ou député. La voie est libre. Profitez en .

      • Royaliste dit :

        @ MAS 36

        Vous savez pertinemment que quelqu’un avec des idées royalistes ne pourra jamais exercer ce genre de responsabilité sous le régime de la république. Il subirait immédiatement le fameux « barrage républicain contre la Haine et le Fascisme ». Les dés électoraux sont pipés et c’est même sûrement interdit par la loi de remettre en cause la légitimité du régime républicain (un truc du genre atteinte à la sûreté de l’état, à vérifier). Donc votre message est de parfaite mauvaise foi. La république singe la démocratie et je suis sûr qu’au fond vous le savez aussi bien que moi.

    • LA HIRE dit :

      @Royaliste,

      Merci, ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a encore la tête sur les épaules.

      La Gueuse relève d’un système politique vicieux qui ne peut assurer de stabilité dans le temps, l’Histoire le démontre sans ambiguïté depuis l’antiquité … Et les mouvements de foule actuels, de par l’Europe, qui cherche un chef, sont un premier indice.

      • Daniel 1945 dit :

        La tête sur les épaules, c’est du second degré, ci-devant ?

        • MAS 36 dit :

          J’avais pensé la même chose , mais je crains que non . Mais un peu d’humour même par inadvertance est toujours bon à prendre.

      • Royaliste dit :

        @ LA HIRE

        Un royaliste avec la tête sur les épaules ?! Chuuut, moins fort, vous allez réveillez les adeptes de la très démocratique guillotine et je tiens à profiter encore de quelques belles années de ma vie 😉

        Eh oui, la république est un système politique pourrav mais peu de nos compatriotes se penchent sur son cas (soupir). Faut dire que l’endoctrinement républicain a fait d’énorme ravage dans les cervelles Françaises depuis 230 ans. Leur faire re-aimer leur propre histoire n’est pas des plus simple. On verra bien ce que les mouvements de foule produiront. En tout cas, comme l’aurait dit Napoléon : Impossible n’est pas Français 🙂

        • LA HIRE dit :

          @Royaliste,

          mieux vaut perdre la tête, que d’être aliéné par un système républicain !

          Sinon, rassurez-vous, une prise de conscience s’amorce, et je le vois pas mal chez les jeunes, lors de mes conférences, qui s’interrogent sur le bien fondé de ce régime, et découvrent parfois avec étonnement les mensonges historiques qui leur ont été enseignés par l’EN sur la monarchie. Certes système imparfait, mais nettement meilleur que celui dit républicain et tout aussi démocratique si ce n’est plus dans les faits…

          L’avenir est toujours plein de surprise, l’Histoire est remplie de ces retournement de tendances….

  16. jean pierre dit :

    le personnel médical qui va être mis à l’honneur va peut être se faire porter pâle……pour cause de Covid..

    Et puis il y a peut être le scénario à la Anouar El sadate qui est dans certains esprits……. 🙂

  17. tartempion dit :

    Une belle économie en perspective qui fera peut-être prendre conscience aux contribuables de la nécessité de rompre avec cette tradition désuète que seules les grandes dictatures ou les régimes autoritaires se complaisent encore à réaliser dans les règles de l’art.S’agissant de la France et du grand projet de défense européen de Macron , il y a encore du boulot , les puristes apprécieront…………..
    https://www.youtube.com/watch?v=Z_aywfY2zz8.

    • Auguste dit :

      C’est au contraire une tradition qui est d’actualité, en cette période de retour au « souverainisme », qui devient le cri de guerre de nombre de pays et des politiques de tous bords.

    • Pravda dit :

      Le défilé est annulé, pas le petit encas de nos zélites (2500?), c’est peut-être là qu’il faudrait couper.

    • LA HIRE dit :

      @tartempion,

      vous portez bien vôtre pseudo !

      Le défilé n’est en rien une tradition dictatoriale, mais un salue de la Nation à ses armées, dernier rempart.

      Le jour où votre liberté sera en danger vous serez bien aise de faire appelle à ces hommes auxquels ont rend hommage 1 fois par an, et qui, pour un certain nombre, mettent leur vie en jeu plusieurs fois par an (ce fut mon cas, et c’est le cas de deux de mes fils), pour des gens comme vous….

  18. dompal dit :

    Franchement ça manquera à qui, si ce n’est aux parisiens ou aux touristes ?

    On en demande suffisamment tout au long de l’année à nos soldats, laissons-les souffler le jour de la fête nationale !
    Combien sont ceux qui peuvent revendiquer bénéficier de leur 45 jours de perm + RTT/an, excepté ceux des EM et ‘assimilé’, même si on s’engage pas pour les perms pas plus que pour la solde 😉 ?

    Entre Sentinelle, les prépa ops, les opex, les stages, les astreintes, les prépa DCTMAT, etc… quand ont-ils un moment pour eux ou leur famille ?

    Tout au plus faisons défiler les écoles et la patrouille de France puisque c’est son job….

  19. Luc dit :

    14 juillet 2020 défilé aérien 3 AM400.. Le premier largué les consignes des gestes barrières, le deuxième les fameux masques FFP2 force française partisane 2 et le troisième les membres du Pseudo Conseil scientifique.. sans voilures

  20. breer dit :

    Avoir défilé le 14 juillet à Paris ou ailleurs (parce que cela se fait dans beaucoup d’autres villes de France et d’outre mer) même si on se sent fier le jour venu, je me souviens que toute cette organisation, ces entrainements et cette agitation nous gonflaient quand même pas mal.
    Par ailleurs, cette date du 14 juillet « pour rappel » fait référence à la révolution française, dont beaucoup devraient relire les détails historiques, puisque cette période a été une succession de tueries et d’exécutions dans toutes les strates de la population française de l’époque.
    Chaque 14 juillet depuis 1789 est donc l’anniversaire d’une période de massacres franco-français, je me suis toujours étonné du fait que l’on nous bassine avec toute la colonisation, mais qu’on fête toujours en grandes pompes cette période de terreur populaire.

    • Intox dit :

      La fête nationale ne date que de 1880, donc pas chaque 14 juillet depuis 1789. Avant, la première fête nationale instituée par Napoléon avait lieu le 15 août. moi aussi je ne trouve pas très heureux le choix du 14 juillet comme date de fête nationale. Mais avouez que l’on est quand même le seul pays au monde à se poser des questions sur la date de notre fête nationale ainsi que sur notre hymne. Et maintenant le défilé militaire, jusqu’où irons nous dans l’autodestruction ? Allons nous retirer les drapeaux français des monuments publics, trop nationaliste ? Allons nous débaptiser les milliers de noms de lieux commençant par saint, pas assez  » islman friendly  » ?
      Le défilé militaire est pour beaucoup de français le seul instant de lien armée et population. On peut toujours le supprimer pour faire plaisir à quelques soldats qui n’aiment pas l’ordre serré et pour ceux qui pensent que cela coûte trop cher. Mais n’allez pas vous plaindre en tant que soldats que les français finissent par ne plus entretenir aucun lien avec vous et qu’ils finissent par se foutrent de votre sort et vouloir que vous disparaissiez pour faire des économies, car vous coûter un fric de dingue et que l’on ne verrait pas à quoi vous servez .

      • MAS 36 dit :

        Tout à fait d’accord, rien à ajouter.

      • Royaliste dit :

        @ Intox

        La débaptisation des communes commençant par Saint a été initié par les révolutionnaires de 1789. Le drapeau tricolore n’est pas le drapeau de la France mais celui de la république. La Marseillaise n’est pas l’hymne de la France mais celui de la république. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’ennemi de la France, c’est la république (ennemi intérieur).

        Concernant le lien armée-population pour le défilé, ça c’était avant. De plus en plus de Français de souche ont une grande défiance envers les forces de l’ordre et ne voient aucune légitimité aux OPEX (quand ils ne sont pas carrément anti-armes bobo-écolo-pacifistes), les néo-français, eux, s’en foute royalement de nos traditions car ils ne se sentent pas concerné. A force de protéger la Gueuse et ses politiciens honnis, l’armée s’éloigne du peuple.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_fran%C3%A7aises_ayant_chang%C3%A9_de_nom_au_cours_de_la_R%C3%A9volution

        • mouchetoxique dit :

          De quel peuple parlez-vous ? la France royaliste et morte quand on a inventé l’arbalète. Tout ce qui est apparue derrière ne devrait pas s’appeler un peuple, mais du flan …

    • dompal dit :

      @ breer,
      Pas mieux !!! 🙁 -( 🙁

  21. asinus dit :

    @ beaucoup , le défilé du 14 juillet doit pour bonne part son existence voir sa reminiscence dans la remise des drapeaux aux unités le 14 juillet 1880 ….

  22. Lassithi dit :

    Encore une belle démonstration pathétique de la par de tous ces pseudos gouvernants qui n’aiment pas la France, ni son armée.
    Il y a toujours des solutions, un défilé en tenue NBC c’est la réponse adéquate (même s’il fait bien chaud en dessous) pour honorer la France et son armée.
    Peu-être qu’il n’y a plus de masque, ni de tenue non plus en dotation…

    • Belzébuth dit :

      @ Lassithi
      Il y a des tenues et par des températures estivales, je vous laisse imaginer le défilé à la télévision avec des soldats victimes de coups de chaud sur les 800 mètres de la plus belle avenue du monde.
      Avec l’ANPVP sur la tête, des images qui touneraient pendant des années sur les réseaux sociaux, le tourisme en France ne s’en remettrait pas de sitôt.

      Il y aurait pu avoir un report au 11 novembre pour le défilé, mais il y a quand même 1 800 militaires sur les 2 000 participants à la cérémonie, en revanche pas de défilé aérien:
      https://theatrum-belli.com/commemorations-et-guerre-en-periode-de-pandemie/