Il n’y aura pas de défilé militaire sur les Champs-Élysées lors du prochain 14-Juillet

Selon les derniers chiffres, le bilan de l’épidémie de Covid-19 en Russie fait état de 441.108 personnes contaminées et de 5.384 morts, avec 169 décès constatés de plus lors des dernières 24 heures. En nombre de cas [sans les décès], il s’agit du troisième pays le plus touché au, derrière les Etats-Unis [1.757.522 cas] et le Brésil [514.849], d’après les Nations unies.

Le mois dernier, et en raison de l’évolution de l’épidémie [plus de 10.000 nouvelles contaminations quotidiennes à l’époque], les autorités russes avaient décidée de reporter la grande parade militaire qui devait marquer le 75e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, laquelle devait avoir lieu le 9 mai. La semaine passée, Moscou a toutefois indiqué que ce défilé serait finalement organisé le 24 juin.

En France, des questions se sont également posées au sujet de l’organisation du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet, l’évolution de la situation sanitaire devant être le premier facteur à prendre en compte.

Le 13 mai, le président Macron a dit souhaiter que « la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 ».

« Le président de la République a souhaité une reconnaissance qui soit également symbolique, de la nation toute entière, envers ceux qui se sont mobilisés dans cette épidémie et continuent à le faire », a expliqué Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.

Deux jours plus tôt, lors d’une audition de la ministre des Armées, Florence Parly, devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées, Ladislas Poniatowski avait estimé qu’il était « urgent » d’annoncer « l’annulation » du défilé du 14-Juillet, compte-tenu de l’apparition de quatre foyers de contamination.

« Le 14-Juillet est le jour de la fête nationale, et nous le célébrerons, mais il est encore bien trop tôt pour dire selon quelles modalités », lui avait alors répondu Mme Parly.

Alors que la seconde phase du déconfinement vient de débuter, avec une situation sanitaire évoluant favorablement, avec un nombre d’hospitalisations en baisse constante, on connaît désormais les modalités des cérémonies du 14-Juillet…

Ainsi, selon un communiqué diffusé par l’Élysée, ce 4 juin, le défilé sur les Champs-Élysées sera annulé pour être remplacé par une cérémonie militaire qui se tiendra sur la place de la Concorde. La décision semble logique étant donné qu’un défilé comme celui du 14-Juillet exige un important travail de planification et de préparation, ainsi que, pour les unités défilantes, des répétitions évidemment incompatibles avec les « gestes barrières ».

La cérémonie en question comprendra donc « un dispositif resserré ramené à 2.000 participants et environ 2.500 invités », dans le respect des règles de distanciation sociale, a indiqué la présidence de la République.

« La cérémonie, qui inclura un défilé aérien, mettra à l’honneur la participation de nos armées à la lutte contre le covid-19, à travers l’opération Résilience. Elle rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudis chaque soir durant la période de confinement ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés contre le virus », a encore précisé l’Élysée.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de permettre au grand public d’assister à cette cérémonie. Mais « la situation pourrait être réévaluée d’ici le 14 juillet », si la situation sanitaire s’améliore encore, explique la présidence.

La dernière fois que le défilé du 14-Juillet a été remplacé par une simple cérémonie militaire avec une revue des troupes remonte aux années 1925-29.

MàJ : Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 4 juin, la ministre des Armées, Florence Parly, a précisé qu’un hommage au général de Gaulle sera rendu à l’occasion de cette cérémonie, à laquelle seront par ailleurs conviés le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, en raison de l’aide apportée lors de l’épidémie de Covid-19.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]