Dans un face-à-face tendu, les forces chinoises et indiennes renforcent leurs positions dans l’Himalaya

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Titeuf dit :

    Des klingons voilà ce qu’ils sont.
    Ils prennent et devant le fait accompli disent : c’est à nous !!!
    À voir le nombre de pays avec qui la Chine est en bisbille, y’a bien un problème quand même.
    Peuvent se donner la main avec la Turquie.
    Des klingons j’vous dis….

    • SFHistory dit :

      Du coup, rien de mieux que de tirer les enseignemetns de nos amis vulcain.
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=ZAT46kPeWg8
      .
      Pour les non anglophile et ceux qui n’ont pas regardé la série.
      Les klingons, race guerrière par excellence est rencontré à la frontière de l’espace de la fédération.
      Faute de contact diplomatique avec cette depuis longtemps, le capitaine du vaisseau ne sait pas comment prendre contact avec eux.
      Le second prend alors conseil auprès de son père Vulcain, ce dernier lui répondant que les vulcains ont salué les klingons de la seule manière que ces derniers comprennent mais que ça ne plairait pas à la fédération.
      Ils ont ouvert le feu sur les klingons avant toute communication, la crainte d’une guerre avec un ennemi puissant qui ne craint pas la force a permi aux vulcains d’établir des relations diplomatique spécifique avec les klingons.
      .
      Ca ressemble un peu avec ce qu’on faisait y’a quelques siècles avec les « barbares » quoi…
      Au delà de la SF, le concept et plutôt intéressant et c’est vrai qu’on ne peut se demander si les chinois n’ont pas un peu trop regardé de série hollywoodienne…

      • communication25 dit :

        avec 1.4 milliards d’habitants sur une superficie 4 fois plus petite que la Chine, l’Inde voulait chercher une expansion de territoire, c’est leur objective pour résoudre leur problème de la population trop encombrant,
        annexer illégalement des territoire de Népal, Bhoutan, Sikkim et Cachemire, menaçait le Bangladesh et Sri Lanka.
        la meilleure solution, c’est fournir des armes à leurs independandistes.

    • Vivo dit :

      Moi, j’ai plutôt l’impression que t’es un Tuche, pas très futé mais sympathique. Et adorant par dessus tout la formidable et millenaire culture Hollywoodienne, un vrai philosophe quoi. 🙂

      Allez salut le Tuche.

    • Clément dit :

      Pour la défense des Klingons il me semble (mais je ne suis pas un treki, donc je peux me tromper) qu’ils ont quand même un très grand sens de l’honneur et une culture militaire millénaire !

  2. Alain d dit :

    Evolution: les bâtons remplacent les pierres?

    • Frédéric dit :

      Barre cloutée sur des photos !?! On dirait des  »jeunes » des cités se bagarrant. Bon, cela démontre que le close combat a main nue est toujours utile pour éviter un dérapage entre deux puissances nucléaires.

  3. Palu dit :

    Turc et Chinois sont sans doute des cousins éloignés.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Turc et Chinois sont sans doute des cousins éloignés.]

      Esprit de Lev Goumilev sors de ce corps !

    • Vivo dit :

      Turcs et Américains sont quand même plus proches, même impulsivité, susceptibilité, arrogance et que sais je encore. 🙂

  4. Starbuck dit :

    Chine Turquie même combat. C’est deux là s’entendent comme larrons en foire pour se fâcher avec leurs voisins et revendiquer voir s’approprier des territoires qui ne leurs appartiennent pas. Un sacré défi pour la prochaine décennie.

    • Hermes dit :

      Sauf qu’on peut le comprendre de la Chine avec ses 1.4Mds d’habitants, mais pas de la Turquie qui ne représente pas grand chose à l’international si ce n’est un pays pas plus apprécié à l’est qu’à l’ouest.

    • berger dit :

      Chine, Turquie, USA, même bargeot !

  5. vachefolle dit :

    Ce qui est bien avec la Chine, c’est que tout le monde peut voir qu’il s’agit du nouvel empire colonial mondial, qui veut ecraser tous ses voisins. Au moins, tout le monde sait a quoi s’en tenir, c’est la qu’aura lieu le prochain conflit mondial.
    La toute petite bonne nouvelle, est que ca ne peut que favoriser des complements de Rafale Indiens, parce que Modi est tout sauf un bonhomme a se laisser marcher sur les pieds…….

    La Chine voit peut etre trop gros trop vite. Dans 10 ans si on la laisse faire elle sera peut etre la premiere puissancec, mais ce n’est pas le cas aujourdhui. Son ambition est trop démesurée, ca peut la perdre. La stratégie de la corée du nord, en louvoyant est beaucoup plus fine. Ils gagnent du temps pour rattrapper leur retard.

    Il faut aussi voir que l’armée chinoise n’a jamais fait la guerre, a contrario des US qui sont en guerre perpetuelle depuis 60 ans.
    Ca change enormement sur lefficacité présumée théorique et pratique de tous les équipements et régiments !!!!!

    • Kural dit :

      Oui la Chine n’a jamais fait la guerre… Contre le Japon ? Le veitnam ? La guerre de Corée ?….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui la Chine n’a jamais fait la guerre… Contre le Japon ? Le veitnam ? La guerre de Corée ?…. »
        – Contre le Japon! Pas vraiment une réussite, il a fallu attendre 1945 pour que l’armée chinoise contre enfin l’armée impériale japonaise et reprenne l’avantage face à un Japon bombardé quotidiennement par les Américains et de toute façon déjà aux abois malgré le discours officiel U.S. uniquement dans le but de justifier les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki!
        -Contre le Vietnam Ni vainqueurs, ni vaincus? On peut néanmoins dire que pour une armée pléthorique en effectifs ne pas arriver à mettre au pas un tout petit pays, ce n’est pas bien glorieux!
        -La Corée ? An final partition du pays! Si les Chinois avaient mis les pieds sur l’île de Jeju-do* d’accord mais ……… cela n’est jamais arrivé!

    • Jerome dit :

      En lisants ces remarques je ne peux m’empêcher de constater que vous ne sembler pas vraiment connaître la Chine. Ou du moins vous en avez une vision très portée par certains médias occidentaux.
      Vous devriez essayer de lire autre chose que Le Monde. Il y a beaucoup d’informations plus officieuses qui présentent un tout autre visage de la Chine. Des blogueurs, des youtubeurs qui vivent en Chine et sont plus à même d’aider les occidentaux à mieux comprendre la Chine.
      Car oui, le gros problème c’est que beaucoup ne comprennent pas la Chine, ou du moins essayent de la comprendre avec une pensée occidentale.
      En conclusion, en 2019 il y a eu 150 millions de chinois qui sont partis en voyage à l’étranger. Cela va peut-être vous surprendre mais… ces 150 millions de voyageurs sont retournés en Chine.
      Si ce pays était si mauvais que cela, pourquoi seraient-ils tous rentrés ? Parce que le PCC leur a lavé le cerveau ? Faisons preuve d’un peu d’humilité et ne nous considérons pas comme « une race supérieure et intelligente ». Arrêtons de vouloir imposer notre système de pensée comme si nous étions encore à l’époque du colonialisme.
      Acceptons simplement qu’il y a d’autres systèmes politiques, économiques et sociaux qui fonctionnent aussi.
      Tout n’est pas parfait en Chine, loin de là. La France n’est pas parfaite non plus.

      • mulshoe dit :

        OK . c ‘est quand les prochaines élections présidentielles chinoise ?

  6. lxm dit :

    La Russie n’intervient pas dans ces histoires pour aider la chine, car elle sait que ce n’est qu’une question de temps avant que la Chine ne revendique une partie sud est de la sibérie, qu’elle possédait par le passé, et déjà colonisée par des travailleurs chinois. Poutine avait d’ailleurs réorganisé les limitations des territoires concernés pour réduire la revendication chinoise potentielle, en réorganisant ce territoire dans une plus vaste région sibérienne, pour noyer la revendication sur le fait démographique.
    Allez taper sur un moteur de recherche « grand chine » et regardez la carte, il faut noter qu’en plus la chine avait en vassaux historiques le vietnam, la corée, des états birmans et quelques autres, même outre mer comme au nord de bornéo. Je penche pour autant que l’adversaire naturel de la Chine, pays déjà enclavé et proche de ses limites naturelles max, n’est pas l’Inde mais l’Indonésie, et plus généralement une thalassocratie sur son flanc sud, et qui, plus cette dernière sera puissante et plus la chine du sud risquera de faire sécession( partie cantonaise).

  7. Clavier dit :

    On comprend que les Indiens attendent avec impatience leurs premiers Rafale……
    Maintenant s’ils trouvent le temps long, ils ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes.

    • chill dit :

      le plus déconcertant est qu’il n’aient pas déjà lancé une deuxième commande car 36 , ce n’est clairement pas assez, d’autant que les infrastructures dédiées aux rafale sont prévues pour le double ..

      • Clavier dit :

        Dassault la joue profil bas en Inde sans doute à cause du « make in India » très à la mode là bas
        Les Indiens voudraient un plus grand transfert de technologie tout en se persuadant qu’ils sont capable de tout faire eux mêmes pour moins cher .
        Je pense que dès qu’ils auront le Rafale en main et qu’ils auront pris complètement la mesure de la différence avec leurs licences Sukkhoï, les choses se débloqueront rapidement d’elles mêmes…

    • blavan dit :

      Tant mieux pour nos exportations, mais de là à imaginer un conflit classique entre deux nations possédant l’arme nucléaire, j’en doute. Entre deux nations nucléarisées,il n’y aura plus de guerre intermédiaire.

  8. AirTatoo dit :

    @titeuf.. J’ai rarement autant rigolé. « L’homme est composé d’hostilité, de luxure, de violence et de compassion, d’amour, de tendresse » Citation de SPOKE
    Ça va ce régler tout seul, avoir déjà les ricains, les japonnais, les 4 dragons sur le dos en mer de chine c’est largement suffisant d’autant que l’Inde c’est beaucoup d’intérêt occidentaux avec une majorité US.

  9. Ltikf dit :

    Tout le monde critique Trump, mais quand il a défini l’axe de mal Chine-Turquie-Russie dans sa stratégie, il n’était pas loin de la vérité… Au lieu d’être à la bourre comme en 1917 ou 1941, au moins ils sont sur le coup ! Et puis il y a la France, comme en 40…

    • Phemga dit :

      Et puis il y a la France comme pendant la guerre de cent ans…blablabla.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et puis il y a la France comme pendant la guerre de cent ans…blablabla. » A la lecture de votre « commentaire » Vous auriez du vous en tenir au « blablabla »

    • Auguste dit :

      Il se fait, qu’aujourd’hui, en Mer Noire,2 B-1 US, 1 KC-135 et F16 turcs ont survolé ensemble la Mer Noire,face à la Russie,main dans la main.(mano en la mano).Trump,vous savez,c’est 7 fake par jour et autant de changements d’opinion.

  10. SAS dit :

    Un conflit est inévitable, le plus tôt sera le mieux pour nous que l’on puisse calmer Ping Pong. Il va être vraiment temps pour l’Inde de commander ses Rafales ..

    • Anonymousse dit :

      Vu le temps qu’ils mettent à se décider, il vaut mieux qu’en attendant ils rachètent des bâtons.

  11. Avis dit :

    En cas de vrai conflit (hors battons) les indiens n’ont aucune chance devant les chinois, qui progresse (économie et armement ) à une vitesse problématique pour les équilibres mondiaux. En plus, Modi avec son nationalisme hindou a bouleverser la démocratie indienne, en discriminant sa propre population par ethnie et ainsi créer un ennemi interne qui pèse 200 millions, par sa politique…Sans oublié, Pakistan, Bangladesh et Birmanie pro chine. Un deuxième lot de Rafale est plus proche que jamais!

    • Pravda dit :

      Sauf que l’Inde a plus de monde derrière elle que la Chine, Russie incluse, qui si elle n’aide pas physiquement l’Inde, a tout intérêt à affaiblir son puissant voisin et principal ennemi.
      Ça se bornera probablement à de l’accrochage frontalier, type guerre indo-pakistanaise, donc l’Inde aura son mot à dire. Le soucis serait que les pakis en profite pour attaquer, et là on pourrait avoir des petits nuages radioactifs si les indiens se sentent acculés.

    • Fred dit :

      @ Avis
      Oui, ne pas oublier que Modi avec sa politique raciste, prépare l’Inde à des lendemains qui déchantent en interne.
      Les Chinois font de même avec Ouïghours, mais qui sont beaucoup moins nombreux (25 millions … Dont un million en prison).

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        C’ est quand même marrant ……..

        À chaque fois que je tombe sur un commentaire qui parle de « racisme » mais qui n’ approfondit JAMAIS la question , que ce soit de @Fred ou d’ un autre intervenant , j’ ai franchement l’ impression de lire le commentaire d’ un blaireau qui récite sa leçon ………..
        C’ est à dire celle d’ une opposition entre le BIEN et le MAL mais déterminée uniquement par un prisme de lecture suivant tel ou tel dogme idéologique .

        C’ est très gênant .

        Il n’ y a jamais aucun recul , aucune approche plus mesurée , rien ; c’ est toujours noirs contre blancs , ou nuit contre jour ……………

        Or , quand on se penche sur la réalité du « racisme » -en dehors de toute cette approche partisane- et qu’ on sort ce mot de son rôle fourre-tout qui explique du reste sa complète versatilité , son côté « géométrie variable » , on découvre que certains « sentiments » sont en fait des réflexes millénaires relatifs à notre survie par rapport à un groupe d’ appartenance , ce qui soudain finit par devenir évident et relativise tous ces discours moralisateurs à base de moraline , véritable carcan anti-réflexion personnelle entretenu à l’ envi par toute une sphère médiatico-politique , mille fois relais .

        Alors , que les hommes soient « racistes » , perso ça ne me dérange nullement , qu’ ils éprouvent de la haine -ou du moins ce qui est appelé « haine » et qui le plus souvent n’ est que du ressentiment , de la rancœur- pas davantage .

        Le cœur du problème étant : une fois que tu ressens tel ou tel sentiment négatif , qu’ en fais-tu ? Tu cèdes à tes pulsions ou tu essaies plutôt d’ en prendre le contrôle dès lors que tu sais qu’ en cédant tu vas basculer dans un laisser-aller ?

        C’ est pour ça que l’ obéissance à un dogme est très dangereux et néfaste ; ce-dernier fera toujours fi de la complexité des choses au profit d’ une simplification « simpliste » donc plus besoin de se poser de questions , il est à chaque fois la réponse , celle qui détient l’ Alpha & l’Oméga de toute vérité .

        Bref , pour moi , par exemple , le mépris de classes , et il n’ y a vraiment pas que l’ Inde qui soit divisée ainsi , ce que nous désignons « castes » , simplement ailleurs les sillons sont moins profonds , moins creusés , est une forme de pur « racisme » …… mais qui n’ est pas uniquement le fait d’ une gratuité ou d’ une facilité , il s’ explique .

        Intéressons-vous au fonctionnement du cerveau humain , en quoi consistent certains de ses « héritages » fruit de centaines de siècles d’ évolution , ce qui caractérise cette « hérédité » avec parfois le surgissement de certains atavismes ……….

        Et sachons faire la distinction entre les divers racismes et acceptons-les , c’ est là quelque chose de primordial si l’ on tient à maîtriser le phénomène et à savoir à qui l’ on a affaire .

        De plus , je suis pour ma part persuadé que le terme « racisme » ne convient pas ; trop galvaudé , employé à tort et à travers , il est excessivement « fourre-tout » , un peu comme le terme « progrès » , en fait il finit par perdre son sens qui ne cesse de se diluer jusqu’à constituer à lui seul une sorte de prêchi-prêcha idéologique censé provoquer un réflexe ………..

        La politique raciale d’ Adolf Hitler , ce Nazisme qui nous a tant marqués , tant façonnés ( eh oui , il y a une Europe et même un Monde d’ AVANT et celui d’ APRÈS ) , était à base de racisme c’ est à dire de rejet de celui considéré comme différent et non compatible , mais quid de ce que nous avons fait de tout ce si douloureux « enseignement » ? Ne l’ avons-nous pas trop caricaturé ?

        N’ est-il pas devenu la caricature de sa caricature ?

        D’ après moi , c’ est là une vraie question .

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard
          Rien compris à ton propos … Où veux-tu en venir ?

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Tu n’ as rien compris ?

            Comme ça ne m’ étonne pas ………..

            Barre-toi en courant de tout carcan idéologique , quel qu’ il soit ; c’ est la seule chose que je peux te conseiller .

            Comment veux-tu que je t’ explique mieux que ça ? Tu ne saisis pas le fond ?

            Éventuellement , pose moi des questions par rapport à des points précis qui te chagrinent , j’ essaierai de te répondre .

          • Fred dit :

            @ ScopeWizard
            Soit … Blaireau toi-même.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Hé oui ; comme d’ habitude , tu as beaucoup de mal à supporter la critique et aucune intention de faire le moindre effort .

        Cela étant , je ne t’ ai jamais traité de « blaireau » ; j’ ai bien précisé : « j’ ai franchement l’ impression de » , il y avait comme une nuance ………..

        Seulement , chez toi , c’ est comme pour le bouton rouge ; tu l’ effleures à peine et hop , ça déclenche la connerie .

        Donc , c’ est bien ce que je pensais , inutile de poursuivre d’ autant que la plupart du temps tu n’ as même pas la correction de répondre , ce qui est pourtant élémentaire en termes de savoir-vivre .

        Bref , effectivement tu viens de le prouver ; tu n’ es qu’ un blaireau , et un gros , qui n’ est même pas fichu de comprendre une problématique simple et clairement exposée tellement le voilà abruti d’ idéologie .

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard
          Ah pardon, Scope, toutes mes excuses, je rectifie : j’ai l’impression que tu es un blaireau frappé de diarrhée verbale au style amphigourique et masturbatoire.

          Mais peut-être que je me trompe et mon souhait le plus cher est d’être détrompé par toi sur cette supposition qui m’affecte profondément en tant qu’altruiste Être humain humaniste.

          Amicalement.

  12. Chaibou dit :

    J’ai pitié de la Chine. Elle couvre plusieurs fronts à la fois avec des grandes puissances militaires et économiques. Elle a un autre front avec ses voisins à propos du contrôle de la mer de Chine méridionale, en mer de Chine orientale avec le Japon, et elle souhaite la réunification de Taiwan par la force s’il le faut, récemment le parlement chinois a voté une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, provoquant l’ire de Londres et de washington qui ont aussitôt décidé de sanctionner Pékin. Récemment un face à face entre l’armée chinoise et l’armée indienne le long de leur frontière commune. Plus de 10 000 soldats de sont deployés de part et d’autre de leur frontière commune. C’est beaucoup pour cette chine qui fixe pour ambition de dévenir une superpuissance à l’horizon de 2050. C’est vrai l’Inde n’a pas assez les moyens militaires pour affronter une chine de plus en plus forte sur le scène internationale et dont son armée représente une ménace pour les États Unis.

    • aleksandar dit :

      Cela fait 23 ans que Hong Kong doit mettre sa législation en accord avec l’accord de 1997.
      23 ANS, je trouve que la Chine a été tres patiente.
      Quand a l’ire du lion édenté londonien, cela doit bien faire rigoler les chinois qui haïssent les anglais avec une force que l’on n’imagine pas en occident.
      Un siècle de racisme et de mépris laisse des traces.

      • Pravda dit :

        C’est pour cela que les habitants de HK appellent Londres au secours ?
        Ah, décidément, ils sont rebelles et masochistes.

  13. mulshoe dit :

    Moins connu , l’avancée chinoise sur le Wanatu dans le pacifique .

  14. Noël BERGON dit :

    le comportement de la chine ,s’apparente beaucoup plus à celui de la Russie qu’à celui de la Turquie…toujours est il, que la chine en opérant de la sorte empêche ses voisins d’en faire autant et les obligent à se mettre sur la défensive…en fait ils montrent les dents…et sur un malentendu ils avancent leurs pions…

  15. honneur dit :

    La doctrine du « fait accompli »… Cela fonctionne dans un premier temps quand la réaction en face est inexistante ou molle… Je n’évoque même pas les protestions politiques pour la forme… Ensuite, il ne faudrait pas que le curseur dépasse la zone rouge => intervention militaire à Taiwan par exemple, accident naval avec morts à l’appui en mer de chine, etc… Que ferait la Chine si toutes ces provocations sur son flanc Ouest avec l’Inde et Sud-Ouest avec Taiwan ainsi que ces implantations en mer de Chine amenait une réaction militaire des pays concernés et de leurs alliés ? Aurait-elle les c… d’y aller ?
    Autant, je n’aime pas le temps qui passe mais je serais curieux de savoir quel gueule aura le monde dans 10 ans…

  16. yakafokon dit :

    APL ? … plutôt API, Armée Populaire d’Invasion.
    Le CCP n’a jamais respecté aucun de ses engagements. Pas de militarisation des îlots de la mer de Chine du Sud (que dire de son engagement envers l’écologie), pas de bases militaires à l’étranger …

  17. Piliph dit :

    Etonnant… Toutes ces armes sophistiquées pour en arriver à ce que des soldats ennemis se battent à coups de bâtons.. Mais finalement, pourquoi pas…

  18. breer dit :

    Ces dirigeants mégalos, aux égos surdimensionnés doivent se faire chie…. à n’avoir que des problèmes internes à réguler, un peu de bordel généralisé, ferait parler d’eux dans les livres d’histoire, pour rivaliser en renommée avec leurs ancêtres..
    Le covid19, on se demande comment a épargné toute cette classe politique chinoise, et n’a semble t-il pas assez eu d’effets négatifs sur la population chinoise, une petite guerre enverrait quelques dizaines de milliers de jeunes hommes ad patres, au lieu de vieillards..
    L’humanité qui continue de se surpeupler via une démographie absurde et suicidaire, et qui est dirigée par de nombreux potentats, imbus, tyranniques, orgueilleux, et arrivistes va, lentement et sûrement doit dans de nouvelles catastrophes imprévisibles en termes d’effets.

  19. Chris dit :

    Au moins les policiers chinois n’etouffent pas les emeutiers de Hong Kong comme les policiers US le font

    • Lagaffe dit :

      Evidemment, l’étouffement c’est pas très pratique.
      Ils les tuent proprement, afin de pouvoir ensuite vendre leurs organes.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_forc%C3%A9s_d%27organes_en_Chine#:~:
      text=La%20Chine%20pr%C3%A9l%C3%A8ve%20les%20organes,%
      C3%A0%20mort%20pour%20des%20d%C3%A9lits.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Au moins les policiers chinois n’etouffent pas les emeutiers de Hong Kong comme les policiers US le font » C’est vrai en Chine il sont envoyés en « stage d’oxygénation » dans des camps tout ce qui a de plus confortable! Le problème est que pour avoir des nouvelles de ces « chanceux » ce n’est pas du tout mais alors pas du tout évident d’en avoir!

  20. Raymond75 dit :

    La route, certes stratégique pour l’Inde, n’est qu’un faux prétexte. Ce que la Chne veut, c’est contrôler les ressources eneau dont elle a dramatiquement besoin (d’où l’importance du Tibet également).

    • Fred dit :

      @ Raymond75
      Le Ladakh est un désert parmi les plus arides au monde.
      Il faut trouver une autre raison … Ou plutôt une déraison.

  21. Eric dit :

    L’Occident est rentré ds une nouvelle « guerre froide » avec la chine, enfin sauf la France qui vient d’autoriser Huawei d’installer la 5G France. La chine a commis une erreur c’est de vouloir s’imposer et nous dominer 10 ans trop tôt…..

    • MareNostrum dit :

      Faux. La France à renforcer son dispositif de sécurité sur les cœurs de réseau qui sont jugés comme les parties les plus sensibles.

  22. Daniel BESSON dit :

    Pour une fois je m’oppose à Lev Goumilev : Je soutiens de manière inconditionnelle – civilisationnellement – la Chine face au Tibéto-Indianisme et je me range résolument du côté de ce qu’il appelait les  » forces Anti-Tibétaines  » ou  » l’Union Anti-Tibétaine  »

    https://sib-guide.ru/photos/ar/44/3.jpg

    • Vinz dit :

      Vous fatiguez pas, on avait compris depuis longtemps où était votre vraie patrie. Vous en êtes où du bouquin de Jules Ipse ?

  23. aleksandar dit :

    Il n’y a pas de reprise en main par la Chine de Hong Kong.
    Hong Kong n’a simplement pas respecté la loi.
    Fin 1984, la Grande-Bretagne et la Chine ont signé un accord officiel qui a approuvé la remise à la Chine, en 1997, de la colonie britannique de Hong Kong.
    La déclaration commune sino-britannique stipulait que la Chine créerait officiellement une loi qui permettrait à Hong Kong de se gouverner largement seule.

    La «Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine» est la constitution de facto de la région administrative spéciale de Hong Kong. Mais c’est une loi nationale chinoise, adoptée par le Congrès national du peuple chinois en 1990, et introduite à Hong Kong en 1997 après l’expiration du régime britannique. Si nécessaire, la loi peut être modifiée.

    Le chapitre II de la Loi fondamentale régit les relations entre les autorités centrales chinoises et la région administrative spéciale de Hong Kong. L’article 23 de la Loi fondamentale stipule que Hong Kong devra mettre en œuvre certaines mesures de sécurité intérieure :
    « La Région administrative spéciale de Hong Kong promulguera ses propres lois interdisant tout acte de trahison, de sécession, de sédition, de subversion contre le gouvernement populaire central, ou de vol de secrets d’État, afin d’interdire aux organisations ou organes politiques étrangers de mener des activités politiques dans la Région, et d’interdire à ces organisations ou organes politiques d’établir des liens avec des organisations ou organes politiques étrangers. »

    Hong Kong n’a réussi à créer aucune des lois exigées par l’article 23. Chaque fois que son gouvernement a tenté de mettre en œuvre, même partiellement, ces lois en 2003, 2014 et 2019, des manifestations et des émeutes à grande échelle dans les rues de Hong Kong l’ont empêché.
    Le gouvernement chinois a donc décidé de se substituer au gouvernement de Hong Kong défaillant.

    • Pravda dit :

      Et voudrait aussi se subsister au gouvernement indien défaillant ? Et aussi tawainais, vietnamien , philippin… et pour finir russe d’extrême orient ?

      • aleksandar dit :

        Il faut réviser votre géographie, mon brave.
        Hong Kong fait partie de la chine.
        Vous confondez un problème interne a la Chine et un problème de frontière.

        • Pravda dit :

          Ah merci, j’avais encore de vieilles cartes où HK dépendait de Londres.
          D’ailleurs vous pouvez peut-être me renseigner, la frontière sino-russe s’est déplacée de combien de centaines de km au nord du fleuve Amour ces dernières années ?

          • Auguste dit :

            Hong Kong et Taïwan ont toujours fait partie de la Chine,avant que les anglo-saxons s’en emparent.Et je vous invite à vous renseigner sur la manière.En Occident on a oublié,mais les Chinois s’en souviennent.Et aujourd’hui on assiste à un « remake » de ce qui s’est passé il y a 150 ans.Seulement « chat échaudé craint l’eau froide » et les « Boxers » ont des armes équivalentes aux nôtres.

          • Pravda dit :

            @Auguste, je vois quand même quelques différences avec les Boxers, nous ne sommes pas en phase de colonisation de la Chine, c’est plutôt le contraire, et ce sont les peuples limitrophes qui appellent au secours ou se sentent oppressés.
            Donc, on fait quoi?
            Vous qui aimez l’histoire, on la laisse se répéter avec la Chîne dans le rôle de l’Allemagne des années 30 ?

    • Fred dit :

      @ aleksandar
      Le gouvernement de Hong Kong n’est pas défaillant, il est anti-démocratique, tu le mentionne toi-même.

    • Vinz dit :

      « Il n’y a pas de reprise en main par la Chine de Hong Kong. »

      « Le gouvernement chinois a donc décidé de se substituer au gouvernement de Hong Kong défaillant. »
      .
      Une autre faillite c’est celle de notre système éducatif. Certains sont câblés pour être plombier et rien d’autre.

      • aleksandar dit :

        @Vinz
        Sinon, quelque chose a ajouter au débat sur la Chine et Hong Kong ?
        A part votre amusant commentaire méprisant pour les travailleurs manuels ?
        Non ?
        Rien ?
        Merci d’être passé

    • Gribeauval dit :

      Aleksandar nous vante le droit des peuples à disposer d’eux mêmes pour les sécessionistes ukrainiens ou ossètes.
      Aleksandar nous vante l’écrasement des droits des hongkongais pour respecter la Grande Loi Fondamentale Chinoise.
      Aleksandar est prêt a retourner tous ses grands principes qu’il égraine à longueur de commentaires pourvu qu’il puisse défendre les politiques russes ou chinoises.
      Aleksandar toucherait il une obole pour chacune de ses interventions?
      En tout cas, Aleksandar n’a aucune crédibilité

  24. Julien dit :

    Manquent d’observation, nos leaders:
    On a une toute petite fenêtre pour fourguer tout un tas d’équipements à Taiwan ET tenir (un peu) la dragée haute à Pekin, occupée sur tous les fronts diplomatiques, en ce moment.
    Les US cherchent un épouvantail, les Indiens sont furieux, les Européens devraient l’être…une toute petite fenêtre qu’il serait bon d’exploiter, je pense.
    Si ils râlent, on a pas mal d’arguments à leur renvoyer, à commencer par les 25.000 morts en plus que le Covid semble avoir coûté (surmortalité), on peut aussi penser sanctions Européennes en cas de mensonges avérés relatifs aux débuts de la pandémie.

  25. Albatros24 dit :

    Dassault (Rafale) et Nexter (artillerie et peut être tank franco allemand) vont avoir des affaires juteuses à faire rapidement dans le coin…

  26. FAVRE CHRISTIAN dit :

    la Chine n’a pas encore compris que la force et la violence ne mènent à rien, elle va générer des plaies qui ne refermeront pas et seront autant de bonnes raisons de se faire la guerre…………..sans fin

    • Vivo dit :

      Allez dire çà aux yankees, hhaaa (soupir), çà fait des décennies que le monde essaie de les convaincre de ne pas inventer de fallacieux prétextes, (Irak ADM 2003, etc…) pour faire la guerre. Une poule restera une poule, on n’y peut et pourra rien, c’est comme çà.

      • MareNostrum dit :

        @Vivo

        Tout à fait d’accord avec vous à propos des États-Unis mais le problème c’est que la Chine prend les États Unis comme modèle et fait encore pire. Donc votre intervention qui vise à discréditer un autre pays pour mieux couvrir l’attitude aggressive de la Chine est vaine.
        La Chine à quand même réussi l’exploit de devenir encore plus impopulaire dans le monde que les États-Unis.

    • Euclde dit :

      @ Vivo et Favre
      Ce que vous postez là , c’est la description d’une politique impérialiste.
      Il y a plus de 2 000 ans la Rome antique la pratiquait déjà.

      Pour le moment, nous constatons le lent déclin des Yiouhess.
      L’ effondrement a commencé sur le plan économique et financier le 15 septemnre 2008 à New York par la crise des subprimes dont nous subissons toujours les conséquence.

      Le 2 ème stade sera la chute de l’US Army .
      C’est pour bientôt avec Trump ou pas Trump comme Président réelu.

    • Hermes dit :

      Les empires coloniaux ont dû attendre de perdre leur empire pour se rendre compte qu’ils ont fait les choses de la mauvaise manière.

  27. Frédéric dit :

    Et côté Mer de Chine, les Philippines veulent des batteries de missiles côtiers BramHos indien ( https://www.mintfo.com/news/army-displays-mock-up-of-brahmos-missile-system/15322/ ) et inaugure leurs premières frégates lance-missiles sud Coréennes alors que le Vietnam a présenté son premier missile de croisière antinavire VCM-01 inspiré d’un modèle russe qu’elle construit sous licence :

    https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/may-2020/8491-vietnam-unveils-its-new-vcm-01-anti-ship-cruise-missile.html

  28. Matou dit :

    La guerre a déjà commencé. Elle est froide pour l’instant mais jusqu’à quand. C’est comme avant, l’expansion territoriale. La Chine est déjà un grand pays sur le plan de la géographie mais les ambitions de son gouvernement sont très clairement impérialistes. Il suffira de lire SunTze pour comprendre la méthode. Tant que ça marche, on avance. Aucun complexe, aucun doute. L’inde et la Chine savent ce qui l’en couterait d’un conflit ouvert à leurs deux pays. L’Inde bénéficierait de soutiens occidentaux et la Chine utiliserait le Pakistan et d’autres pays sous sa coupe par ailleurs. Les russes sauraient tirer leur épingle du jeu en fonction du vent tenant compte de leur propre logique et intérêts. Dieu sait jusqu’où cela mènerait. Je me trompe certainement …

  29. Fred dit :

    Depuis dix ans, la Chine construit à grands frais une route stratégique vers le Ladakh …
    Le Ladakh, c’est un des paradis des trekkers (dont ma pomme), un sublime désert minéral à 3000m d’altitude (c’est le fond de l’ancienne Téthys), arrosé essentiellement par la fonte des neiges des plus haut sommets, qui permet de toutes petites oasis précaires.
    Aucun intérêt économique (première ressource : le tourisme, forcément pas de masse).

    La Chine possède les deux-tiers d’un petit lac frontière avec l’Inde (dont le nom m’échappe), et s’écharpe avec elle pour en contrôler la totalité !

    En 1962, personne, même pas l’Inde n’imaginait que la Chine déclencherait un conflit sans prévenir pour récupérer un mouchoir de poche sans aucun intérêt économique. Les relations avec l’Inde auparavant étaient bonnes, voir fraternelles !

    La Chine est d’une susceptibilité extravagante concernant ses frontières « historiques » ; des guillemets car elles sont plus que contestables ; un bon exemple – imparable – étant le Viet-Nam.

    Il est très étonnant, qu’à la date d’aujourd’hui où elle n’a pas un rapport de force en sa faveur, il me semble, elle se fasse détester de presque tous pour peanuts.

    • Tintouin dit :

      « Il est très étonnant, qu’à la date d’aujourd’hui où elle n’a pas un rapport de force en sa faveur, il me semble, elle se fasse détester de presque tous pour peanuts. »

      La volonté de puissance chère à Nietzsche ?

  30. Elyo dit :

    Tant que les autres puissances laissent la Chine fournir en camelote le reste du monde son développement économique est assuré. Mais si une grave crise économique ou autre frappe notre monde elle perdra la plupart de ses clients et retournera à la peinture de ses idéogrammes et à la culture du riz