Selon des simulations du Pentagone, les États-Unis perdraient une guerre navale contre la Chine
Que se passerait-il si, par une « erreur de calcul », la Chine et les États-Unis en arrivaient à s’affronter militairement dans la région Indo-Pacifique en 2030? Pour répondre à cette question, le Pentagone s’est livré à des « jeux de guerre » [War Games], c’est à dire à des exercices visant à examiner des scénarios possibles [voire improbables] sous toutes les coutures. Et, selon le quotidien The Times, le résultat est sans appel : les forces américaines seraient « écrasées ».
« Toutes les simulations menées sur la menace que représente la Chine d’ici 2030 se sont toutes soldées par la défaite des États-Unis », a confirmé Bonnie Glaser, directrice du projet China Power au Center for Strategic and International Studies de Washington, dans les colonnes du quotidien britannique. Et d’ajouter que le cas le plus problèmatique est celui de Taïwan, car il pourrait dégénérer en guerre, sachant que le président chinois, Xi Jinping, ne fait pas mystère de ses intentions au sujet de l’île, considérée à Pékin comme une « province rebelle ».
Dans un récent entretien, le général Qiao Liang, co-auteur de l’essai « La Guerre hors limites » a évoqué ce point. « Nous devons aussi nous demander si la question de ‘l’indépendance de Taïwan’ ne risque pas de nous entraîner trop loin si nous envisageons la guerre pour résoudre cette question. Face au soutien des États-Unis et des pays occidentaux, pouvons-nous seulement faire quelque chose? Pas nécessairement. Pour freiner ‘l’indépendance de Taïwan’, en plus des options de guerre, davantage d’options doivent être prises en considération. Nous pouvons penser à des moyens d’agir dans l’immense zone grise entre la guerre et la paix, et nous pouvons même envisager des moyens plus particuliers, comme lancer des opérations militaires qui ne déclencheront pas de guerre, mais qui peuvent consister en un usage modéré de la force modérée pour dissuader ‘l’indépendance de Taïwan' », a-t-il expliqué.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que la Chine n’a pas hésité à montrer ses muscles durant la crise liée à l’épidémie de Covid-19… alors que la marine américaine s’est retrouvée en difficulté avec la contamination du porte-avions USS Theodore Roosevelt. En outre, les tensions, que ce soit en mer de Chine méridionale ou dans le détroit de Taïwan, n’ont pas baissé d’un iota… Ce qui a accru, justement, le risque d’erreur de calcul.
Quoi qu’il en soit, d’après les sources du « Times », les « jeux de guerre » du Pentagone ont révélé, sans surprise d’ailleurs, que l’accumulation par la Chine de missiles balistiques à moyenne portée mettait en péril les bases américaines de Guam ou d’Okinawa, voire les groupes aéronavals de l’US Navy.
L’apparition d’armes hypersoniques, les capacités de déni et d’interdiction d’accès et le saut qualitatif des navires militaires chinois font que les forces américaines n’ont nullement la garantie d’avoir un avantage opérationnel décisif. C’est ce qu’avait d’ailleurs déjà souligné l’amiral Harry Harris, quand il était à la tête du commandement militaire américain pour la région Indo-Pacifique [USINDOPACOM], en 2017.
« Les années 2020 seront décisives car la Chine commencera à avoir la capacité de défier les États-Unis en mer et dans les airs, également dans l’espace et le cyberespace. Cela pourrait pousser Pékin à agir en mer de Chine méridionale et contre Taïwan si les Américains ne sont pas prêts à relever le gant », a commenté le Dr Malcolm Davis, de l’Australian Strategic Policy Institute [ASPI], dans la presse australienne.
Cela étant, la simulation faite par le Pentagone ne fait que confirmer une étude publié l’an passée par le Centre d’études sur les États-Unis de l’Université de Sydney. Ainsi, cette dernière avait remis en cause la supériorité militaire américaine dans la région Indo-Pacifique et affirmé que la capacité des États-Unis à maintenir un rapport de forces favorable était « de plus en plus incertaine. »
« De nombreuses bases américaines et alliées dans la région Indo-Pacifique sont exposées à une possible attaque de missiles par la Chine et manquent d’infrastructures renforcées. Les munitions et les approvisionnements déployés à l’avenir ne sont pas adaptés aux besoins de la guerre et, ce qui est inquiétant, la capacité logistique des États-Unis a fortement diminué », avait relevé cette étude.
Déjà États Unis seuls j’ai un doute, mais États Unis plus leurs alliés, plus les voisins de la Chine avec qui elle a des relations exécrables …
Même avec le F35 !
Lol, mais pourquoi voudriez vous que le monde entier se fasse la guerre? Combattre les terroristes dans le Sahel, oui, mais pas la fin du monde. 🙂
Vous voulez que vos enfants vivent dans un monde atomisé ou plus rien ne poussera, ou on ne pourra plus voyager?
Tout çà c’est de la com pour maintenir des emplois (analystes, industriels, etc…)
S’ils se font la guerre sans nous, nous pourrons jouer une partie du rôle des États-Unis pendant la deuxième guerre mondiale : vendre aux deux pays au début de la guerre puis produire et prêter pour la reconstruction.
Premièrement les état-unis n’ont pas non plus de superbe relation avec leurs « alliés » de plus rien n’oblige les membre de l’otan a intervenir dans une guerre que les américain provoque, durant la guerre d’irak la france n’a pas participé par exemple, ensuite je te signale que la chine arme le pakistan avec qui ils ont de bonne relation, la chine a aussi de bonne relation avec la russie, sans oublié les manÅ“uvre militaire russe et chinoise avec l’iran, sans oublié que les état-unis ont pas mal « d’ennemis » (russie chine iran venezuela) donc tu peut douté autant que tu veut je pense que des expert du pentagone ayant fait des test sérieux sont plus à même de prévoir qui va gagner que de simple internaute comme toi et moi ^^
Dans 10 ans, la France aura 2-3 PA pour rejoindre les USA, les alliés gagneront la guerre.
Oh la, c’est superbement optimiste ça.
Je dirais plutôt : dans 5 ans, la France pourra en toute discrétion envoyer là -bas un SNA Suffren pour surveiller et compter les points, … et le cas échéant laisser trainer qques peaux de banane, si nécessaire.
Mais guère plus (maintenant, avec une seule peau de banane, on peut qd même faire chuter du lourd … si besoin).
le capitaine s’appelle Pierre Villeneuve ?
Pas étonnant, en cette période de restriction, il faut justifier les budgets de la défense US.
.
La plus grosse menace pour le monde Libre est la population massive de la Chine qui n’hésiterait pas un instant a envoyer l’équivalent de l’ensemble des forces occidentales sur une seule bataille… On se souviendra de la vague jaune en corée, ce n’était pas une suprématie matériel ou stratégique qui a repoussé « la coalition sud ».
Le monde a beau se moderniser, l’effectif reste critique, encore plus dans les armées occidentales qui peinent à recruter pour maintenir un minimum d’effectif. Peut être serait il temps de réinculquer certaines valeurs dès le collège.
.
Certains y verraient de l’endoctrinement, et si la frontière est mince, il s’agirait plutôt d’éveil/sensibilisation, rien empêche de sensibiliser à la question de la défense des intérêts nationaux et alliés (OTAN/UE/ »Monde Libre »(sous entendu occident + certains pays non occidentaux)), tout en éveillant un esprit critique sur la question qui permettrait de renforcer d’autant plus l’effet à mon sens.
.
Bref, au delà des systèmes politique, c’est un choc des cultures, des valeurs qui aura lieu, avec une menace bien plus grande que les 2 guerre mondiale en termes de coût humain, mais également, un coût « écologique » dramatique.
.
Quand a la valeur de se wargame, même si je pense que les US sont parti du principe qu’ils luttaient seuls, ça ne serait certainement pas le cas, que ce soit en Europe, ou en Asie (Inde/Japon), personne ne laisserait les US se faire écraser par la Chine sans réagir, la Chine s’étant faites de très nombreux alliés ces dernières années, en cas de guerre, elle aurait certainement à se battre contre la plus grande coalition de l’Histoire de l’humanité…
à l’inverse si les américain perde toute leurs flotte navale en 1 semaine je doute que la plupart des « alliés » comme la corée du sud déclare la guerre à la chine sa serait presque suicidaire… ensuite je te rappelle que la majorité des chinois ne sont pas prêt à faire la guerre, si ont compare les armée professionnel actuellement en service la chine n’a que 2 millions de militaire, les état-unis, le japon et la corée du sud ont plus de soldat que la chine, au total il est estimé que seul 300 000 millions de chinois soit apte à faire le service militaire, 300 000 millions de militaire pour envahir 5 ou 6 milliard d’humain j’ai comme un doute que cela ne seras pas possible… je rappelle aussi que les état-unis sont en froid contre l »iran le venezuela la turquie la russie la chine etc etc, ta coalition est donc déjà limité, de même rien n »oblige les membre de l’otan d’aider les américain si ce sont eux les agresseur…. Puis je doute que les européen veuille affronter la russie et la chine simultanément, l’armée indienne est déjà occupé avec le pakistan, La corée du sud? y’a la corée du nord pour contré, croire que la chine serait seul et que les us aurait le monde entier à leurs pied durant une guerre c’est un faux espoir à mes yeux…
Vos propos sont racistes et il ne faut pas confondre CCP et Chinois. 99% d’entre eux subissent aussi. La moitié ne parle pas le mandarin et les Shangaïens n’ont rien à voir avec les Pékinois
En quoi sont ils raciste ?
.
Surtout venant de moi qui prend le parti des peuples notamment Chinois dans pas mal d’intervention.
.
Ce mot « raciste » c’est devenu à la mode et on te le sort à toutes les sauces sans être capable de pointer réellement ce qui ne va pas.
C’est le « Monde libre » que vous n’aimez pas ? C’est ça qui fait de moi un raciste ?
Ou le fait que je parle de l’alliance US-Japon-CDS.
Peut être l’emploi du mot « Occident » ?
.
Un peu stupide votre commentaire.
Ça serait bien de réagir aussi quand certains parlent de « petits blancs », mais c’est vrai que ce racisme là n’existe pas….
Vous croyez vraiment à ces chiffres ?
@ Hermes
Je pense que les États-Unis déclencheront une guerre avec la Chine, avant qu’elle ne leur soit supérieure militairement (et y compris avant que ses capacités nucléaires stratégiques ne soient menaçantes).
Par contre, je n’imagine pas un seul instant qu’ils veuillent lui livrer une guerre terrestre, ce sera une guerre de destruction méthodique et d’isolement.
Au Cambodge combien de millions de morts grâce au soutien Chinois?
Tian an men?
Tibet?
Vietnam ?
Et bien sûr Revolution Culturelle (sic)
Par ailleurs, vos chiffres sont de la pure foutaise et mélangent tout et n’importe quoi, donc gardez votre propagande, ce n’est pas la peine de sortir ces mêmes conneries sur tous les sujets en changeant de pseudo, en fait on s’en fout.
Les sources franco françaises sur les affaires françaises sont 100% crédibles.
Sources chinoises complètement à la ramasse
Population algérienne en 1830: 3M
Population en 1954 (avant guerre) 9M
Population 1962 (fin guerre) 11,5M et les européens étaient repartis tout comme une bonne partie de la population restée fidèle à la France.
Donc où sont vos 5M de morts ??
J’adore les ordinateurs qui calculent les forces en présence …les mêmes qui conseillaient à Schwartkopf de ne pas attaquer l’armée irakienne à moins de 800.000 hommes…..
D’autant que l’on ne sait pas la disponibilité des matériels Chinois. Si on a du mal à avoir 50% d’effectifs opérationnels en France, je doute qu’avec le corruption endémique au régime chinois, leurs chiffres soient meilleurs. Je n’aimerais pas être à bord d’un de leurs sous marins au moment de lancer un missile.
Et ouai , la puissance des états-unis dans la région sont révolue et les états-unis n’ont rien à faire dans cette région . Mdr, des opération militaire qui ne déclenchent pas de guerre, une opération militaire est déjà un acte de guerre, alors oui une opération militaire revient à déclencher une guerre . Que se passerait-il si la chine faisaient la même chose prés des états-unis, comme cuba ou vénézuela , ça hurlerait au complot chinois ; Mais la réalité se sont les états-unis qui déclenchent des guerres et menace la sécurité international .
Donc si ont suite la logique il aurait déjà eu plusieurs guerre mondiale, la russie a envahis la crimé y’a pas eu de guerre, la chine envahis le tibet y’a pas eu de guerre, tu croit que y’aras une 3ème guerre mondiale pour des bout d’île? ont est pas dans un jeux vidéo à la heart of iron 4 faudrait revenir à la réalité la majorité des pays veulent évité une 3ème guerre mondiale et hésiteront pas à sacrifier des île… Pour finir tout les pays déclenche des guerre, sur les ^^ 😉 sur la centaine de guerre depuis 1946 la plupart n’ont pas était causer par les américain… Actuelle y’a plus de 40 conflit/guerre et la plupart n’ont pas était déclenché par les américain… Faudrait arrêter de croire que seul les ricain les soviet et les chinois déclenche des guerre, presque aucune guerre/conflit actuelle n’a était crée par les état-unis…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines
Voir en Crimée avec les bonhommes verts… Dans le Pacifique, c’est surtout l’utilisation de centaines de chalutiers et pêcheurs  »patriotes » bloquant les îlots contestés escortés par la garde côtière chinoise qui on fait perdre le contrôle d’îles par les Philippines et sont redoutés par le Vietnam
farsight
En tout cas, les Etats unis n’ont jamais envahit Cuba et ne sont pas (encore) intervenus directement au Venezuela….
Espérons que la Chine aura la même conduite en ce qui concerne Taiwan, surtout quand on se rappelle qu’ils ont déjà envahit le Tibet par le passé !!
Depuis 20 ans, les alliés ont massacré 300 milles civils irakiens et afghans, si la France partage 10%, ça fait 30 milles civils.
https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts
pour rappeler que tous les pays au monde reconnaissent que Tibet et Taiwan sont des territoires chinois.
@ Castel
Les USA ont essayé d’envahir Cuba : grosse dérouillée à la Baie des cochons.
Deuxième fois que je vous lis, et à chaque fois la même interrogation. Vous êtes nul en compréhension de texte, ou vous faites exprès de ré-écrire les articles de M. Lagneau ?
Dans tous les cas, vous n’êtes pas facile à lire, améliorez votre syntaxe !
Les américains ont tous intérêt de renforcer leur supériorité dans le pacifique à l’égard de la Chine. La Chine va commencer à prendre la confiance et pourrait bientôt envahir Taïwan. Ce serait un désastre et une défaite pour notre démocratie.
Je ne vois pas en quoi ce serait une défaite pour « notre » démocratie. Taïwan n’est pas en France, point barre. Si « notre » démocratie » c’est suivre ces va-t-en guerre d’américain , qui nous font les poches dès qu’il le peuvent, il va falloir changer la définition de démocratie dans le dictionnaire. A mon avis « votre » démocratie c’est notre soumission.
Taïwan n’appartient pas aux occidentaux, ce n’est pas notre problème , ni nos intérêts. Qui veut aller ce battre pour ce caillou richissime qui vit en aux crochets de finance et de l’évasion Fiscale ? C’est une survivance d’une guerre civile chinoise et de la colonisation Anglaise, donc c’est pas notre problème. C’est une pure vision impérialiste, une nostalgie du temps coloniale.
Combattre pour la liberté de navigation ? belle excuse ! Ce n’est pas la Chine qui impose des embargos au 4 coins de la planète. Le détroit de Taïwan n’a d’intérêt que pour e… la Chine, sinon d’un point de vue stratégique, ce n’est ni Malaga, ni le Bosphore, ni Gibraltar, ni Ormuz.
Défendons d’abord les intérêts nationaux sur notre territoire, on reparlera du reste après. Aujourd’hui nous n’en sommes même pas capable, Sanofi, groupe français veut vendre ses hypothétiques vaccin en priorité aux USA, et quand on veut faire un plan de relance économique, il faut aller mendier à Berlin.
Les USA ont bien plus intérets à s’occuper de leur 25 millions de chômeurs, de la pollution catastrophique qu’ils causent, et de leur problème de santé publique .
Laissons l’Allemagne envahir les Sudètes, ça ne nous concerne pas…de plus ce monsieur moustachu m’inspire toute confiance quand il dit qu’il s’arrêtera là (non, ce n’est pas Angela)
Admiral USA s’appelle Pierre Villeneuve, même prénom que toi.
hahahahahaha
Moi je dis que si le soleil se lève demain, ce sera le signe de la défaite de notre démocratie.
@ Pierre
Jusqu’à il y a peu, Taïwan n’était pas un exemple de démocratie.
Face a la sous marinade americaine, j ai des doutes sur les capacites chinoise a contrer cette menace
Le vieux Chuck Norris gagnerait à la bagarre contre 5 adolescents Chinois, pas contre 10…..
Assurément.
Mais j’ai aussi des doutes sur tout ce qui est raconté dans cet article.
.
Maintenant, après avoir prévu une bonne modernisation de sa flotte de F16, peut-être que Taiwan devrait mettre le paquet dans ses sous-marins … et s’inspirer de certains des concepts SMX de Naval Group, comme les SMX26 ou SMX31 … car avec un peu plus d’innovation et d’adaptation au terrain ce sera encore plus dissuasif.
Cela sent une demande de rallonge budgétaire,et le destinataire est le Senat,à portée de footing du pentagone(8 stations de metro)
« les États-Unis perdraient une guerre navale contre la Chine »
effet F35?
Ont parle de guerre navale, sa implique les sous marin, les navire de surface, de plus je doute que les 12 porte avions américain soit entièrement équipe de F-35 à l’heure ou ont parle, donc pour répondre à ta question je ne pense pas que sa soit a cause des f-35 ^^
des crédits encore des crédits voilà le message ne pas oublier que c’est un affrontement mondial OTAN, US et alliés du Pacifique Japon compris alors allons nous coucher tranquille !
Sachant que rien obligé l’otant a rejoindre la guerre si c’est les us qui la déclenche, à la guerre d’irak la france n’est pas intervenus oublie pas…
Comme d’habitude, il y aura une simulation d’attaque d’un pays par un autre, ce qui sera le prétexte pour attaquer (cf. pdt la IIème gue. mon. : Allemagne-Pologne, États-Unis-Japon, récemment : États-Unis-Irak).
Bien malin sera celui qui pourra déceler la simulation en direct.
A ce petit jeu, la France a déjà bien fait chier les US en les prenant la main dans le sac en direct.
.
Cf la pseudo attaque de l’iraq avec photos satellites US montrant des troupes irakiennes montant à l’assault. Intox démontée dans l’heure par les Français. Les troupes rentraient à la base, les US se seraient « trompés » entre le nord et le sud.
Sentinelle, en attendant c’est toi là qui se couche et sers la soupe à un régime fasciste comme celui de Pékin !!!
tous ces pays reconnaissent que Taiwan est le territoire chinois, sinon vous pouvez envoyer un ambassadeur à Taiwan. non ou pas de couilles ?
Nous pouvons aussi leur envoyer des Rafale, en plus des Mirage, des frégates…? Qu’avez vous fait pour nous empêcher ? Ah, rien…couilles toutes rabougries ?
De toute façon mon président et le président Erdogan le plus démocratique du moyen orient on vous prend tous. Notre suprématie est assuré. Bientôt vous mangerez du shish kebab à la baguette avec des nouilles.
Et pour ceux qui se demandent oui oui oui c’est tout à fait mon vrai compte car personne n’oserait se faire passer pour quelqu’un d’autre sur internet juste en changeant son pseudo n’est-ce pas?
Sur les 80 000 milliard de pib la turquie n’a que 771 milliard de pib, et tu croit envahir le monde, c’est mignon <3
Je me tords de rire à chaque fois que je vous lis, continuez on en a bien besoin !
Cordialement
@GöreTchang
Plutôt que « shish kebab à la baguette avec des nouilles »,
c’est quoi déjà le plat traditionnel turkmène chez les Ouighours ?… la soupe à la grimace, c’est bien ça non ?! 🙂
Logique la navy sera au plus bas numériquement mais aura terminée la modernisation des snle (qui va bouffer 30% du budget). C’est pour ça qu’il est question d’allier des resources vers des frégates anti soum et surface type freem en réduisant le nombre de pa. Et plus encore d’inverse le rapport 2 destroyers pour 1 frégate. Ou encore le developpement de bâtiment autonome.
Voilà le résultat des zumwalt, sea wolf, lcs et dans une moindre les dérapages de la classe Ford. Les programmes d’armement doivent être retirer du Congres qui fait du clientélisme aux emplois à la grande joie des industriels. Les délires d’ingénieurs et généraux à coup de transport de fret en navette spatiale, les flottes de drones (perdues avec hack sur signal gps) et autres avions qu’on voit pas mais quand même.
Sans minimiser la montée en puissance des capacités militaires chinoises, il est évident que ces conclusions servent surtout à maximiser la pression sur ceux qui arbitreront les choix budgétaires à venir aux USA
Sérieusement!! bon on est pas bon ! mais on le dit ouvertement à tous et toutes !
Quelle est donc la stratégie pour un pays de dire qu’il serait massacré dans toutes les configurations d’un conflit ?
Alors amis chinois, les clefs sont sur la table, le frigo est plein, les télécommandes sont là … rassurez vous que du « made in taiwan »:
Servez vous !!!
Je ne sais pas quelle crédibilité d’une telle information, est ce que les paramètres « alliés des US  » est intégré par ce que les Chinois n’ont pas trop d’amis dans le coin, mes les Russ verraient d’un mauvais Å“il un tel conflit… et dans le secteur il y a quand mêmes quelques « opposants » aux chinois:
– Taiwan
– Philippines
– Japon
– Australie… et nous bon ça change la donne… et puis en dehors des gesticulations politiques… ce qui tiens tout c’est l’argent… et les Chinois ne sont pas autonomes économiquement, ils dépendent beaucoup encore beaucoup des occidentaux…
Oui les chinois n’ont pas trop d’amis à part la russie(russie qui a comme allié l’algérie et la syrie en autre à qui elle vend énormément d’équipement militaire russe)) la venezuela la mongolie le pakistan etc, de plus la chine n’est absolument pas membre du dialoguie de coopération asiatique n’i de Organisation de coopération de Shanghai (politique militaire) non absolument pas ! de plus rien oblige l’otan a entré dans une guerre provoqué par l’un de c’est membre, durant la guerre d’irak la france n’a pas participé l’oublie pas ^^
@ Aoups
Il y a une ambiguïté d’énonciation : la configuration en question est celle du rapport de force immédiat dans cette zone du Pacifique, avec les forces pré-positionnées au début d’un potentiel conflit.
Il est évident que dans une confrontation totale, les Américains ont encore une incontestable supériorité maritime, s’il concentrent leurs forces contre la Chine.
En clair: du pognon en plus…..
« de l’argent le congrès svp »
Ah ben s’il y a guerre entre la Chine et les US, c’est direct les missiles nucléaires entre les deux. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? 🙂
Plus sérieusement, c’est encore un moyen pour les US pour inciter a mettre d’avantage de $Mds dans leur armement plutôt que leur santé, social, bref le bien être de leur population quoi. Hé oui, on the road again, on ne change pas une équipe qui perd lentement mais surement.
Euh cher Vivo??? vous trouvez que rendre les gens totalement dépendants des subsides publiques et donc leur enlever toute résilience est une avancée sociale et humaine notable vous??? Bon !! si on admet la valeur humaniste de votre approche, votre logique est censée apporter sérénité et confiance dans la population au vu de son efficacité supposée… Pour mon info, vous pouvez me faire un point rapide de l’état national actualisé de notre système de santé?, de nos finances publiques?, du moral et des perspectives de nos industriels? ….et le comparer à celui des US au moment où j’écris ces lignes???
Ah!! si!!! une chose est certaine, nos militaires vont Bien…et c’est un point essentiel pour notre pays : les budgets prévus sont sanctuarisés par l’état, nos opérations au Mali, au Levant et ailleurs portent leurs fruits et finalement ce méchant COVID n’est qu’un épisode exogène d’un monde civil particulièrement lointain,… tant mieux, faudrait tout de même pas remettre en question les barbeuks de l’été….
@ igor340
C’est bien le néo-libéralisme qui a sapé le système de santé français, que tout le monde nous enviait, Igor …
Bien des gens meurent sans soins aux USA, faute d’assurance maladie, incapable de payer l’hôpital.
Des vieillards de 70 ans ou plus sont obligés de re-travailler parce-que leur caisse de retraite a fait faillite …
American way of life ! Amour gloire et beauté, c’est un fiction, tu sais ?
Les militaires américains doivent chercher à trouver du budget alors que la crise économique suivant le Coronavirus va les obliger à devoir réfléchir militairement plutôt que financièrement…
–
Ils n’ont pas compté sur la présence éventuelle d’alliés, les américains ? Les japonais et les coréens ne sont pas forcément à l’idée de voir Taiwan revenir dans la main-mise chinoise. Ils seront les prochains sur la liste…
Non la chine n’iras jamais envahir le japon, c’est pas du tout dans leurs projet, par contre envahir taiwan et voir une corée réunifier favorable à la chine c’est dans leurs programme. les japonais sont dans une politique d’anti guerre jamais ils iront déclaré la guerre à la chine pour taiwan quand à la corée du sud elle a déjà la corée du nord à la frontière si elle veut déclarer la guerre à la chine elle devras attendre plusieurs semaine l’arriver de renfort américain ^^
Si j’étais Chinois continental (communiste donc), je tenterais naturellement de récupérer Taiwan (mais de préférence sans conflit armé),
et pour ce qui est d’un autre gain territorial, il me semble que le plus profitable à la Chine serait … la Birmanie voisine,
qui offrirait à la Chine un merveilleux débouché direct sur l’océan indien … dont elle a tellement besoin.
.
parceque la mer de Chine, qu’elle soit chinoise ou internationale, avec ses eaux peu profondes et les nombreux détroits qui l’entourent (dont pas mal qui sont plutôt dangereux pour la navigation), c’est un peu un piège ou une voie étroite avec trop peu d’issues … tout sauf l’idéal.
@ Fralipolipi Quel serait l’intérêt d’un « gain territorial » acquis par la force en Birmanie, pour les Chinois? Les relations sont bonnes, l’accès au Golfe du Bengale déjà presque réalisé avec le BRI, et la Chine verrouille progressivement la Birmanie par la dette, comme au Sri Lanka, le Pakistan et dans pas mal de pays africains.
http://www.rfi.fr/fr/economie/20200116-chine-tisse-nouvelles-routes-soie-birmanie
Taiwan a une importance symbolique et historique pour la Chine, OK, pour le reste, les aventures militaires pour s’accaparer les richesses des autres, c’est pas trop dans leur tradition, ils préfèrent le soft et le temps long. A la différence d’autres.
https://infoguerre.fr/2017/11/enjeux-geoeconomiques-nouvelles-routes-de-soie/
C’est peut-être cela que Trump a fini par comprendre, au delà de l’opportunisme actuel évident pour lui de désigner un ennemi étranger à son électorat.
Moi, je viserais au Nord, en jouant sur le temps, un changement de population et un effondrement de mon voisin quand je n’en aurais plus besoin.
@ Kural
« les japonais sont dans une politique d’anti guerre » : c’était relativement faux il y a de cela quinze ans, et totalement faux aujourd’hui.
Alors c’est un état de fait qui précède largement le covid. Ensuite c’est un nouvel acte de désaccord entre Trump et la navy. Le premier veut augmenter le nombre de navires, la seconde dit il le faut plus d’argent. Trump répond autant de pa, moins de destroyer et plus de frégates.
Les projections montre qu’en 2030 ce sera le creux de la vague de la navy même avec les alliés la différence de nombre de bâtiments de taille modeste sera largement au désavantage des usa.
Plusieurs fois j’ai dit ici que l’Europe allait un jour devoir aider les usa à Asie, c’était exactement pour ça. Les marines sont dans une situation encore plus délicate et les changements seront très nombreux, déjà le f35b risque gros. Les forces aériennes us restent dominantes notamment grace aux f15, f18 qui serviront de camion à bombe rapide et manœuvrant au nouveau awacks le f35. Qui en air sol remplace le f117. Le f35c représentera à peine 1/3 du nombre des f18sh donc bouche trou.
Le f35D a intérêt à tenir toutes ses promesses sinon l’usaf ne pourra compté que sur les b21. Le pac sera pas mature avant 2035 voir 2040.
Il ne reste que faiblesse de l’armée de terre chinoise pour compléter le tableau.
Voilà la réalité du point de vu américain autant dire l’heure n’est pas du tout la fête. C’est une guerre intégrale élargie qui s’annonce, les usa vont tous faire pour isoler économiquement la chine, démolir leur monnaie … prochaine étape impliquer les marines européennes sur place fr et gb en tête (deja le cas dans les faits). Si l’état profond a deux neurones, ils feront le coup de Nixon à l’envers en mettant bien avec la Russie pour isoler la chine, libérant ainsi tout le côté est de l’Atlantique. Ce qu’Obama avait tenté avant que Clinton face son cirque en Ukraine.
Je l’ai dit en quelque année la chine a fait l’équivalent de l’armée française en mâtiné c’est juste énorme, la Chine a énormément évoluer depuis les année 2000,meme l’inde qui est considéré commeunr mini Chine ou une Chine pauvre à vue sont pib évoluer de 1000 milliard en 10 ans… En 10 ans l’inde à gagné la moitié du pib français, personne n’en parle, la Chine a vue sont pib multiplier par 12 (de 1211 milliard en 2000 à 13 610 milliard en 2020…)a titre de comparaison le pib des États-Unis a à peine doublé depuis 2000… La Chine rattrape les etat unis et à l’avenir de nombreux pays sont des candidat potentielle pour rejoindre les grand, le Mexique le Brésil la Russie l’inde et l’Indonésie en autre pourrait dépasser la plupart des grande puissance actuelle (France Allemagne Japon Corée du Sud anglais etc) d’ici 2050…les etat unis ont énormément de futur conçurent et depuis la fin de la guerre froide la part américaine dans le pib mondiale et le budget militaire mondiale n’a fait que diminuer… Pour moi y’a rien détonant dans ce rapport de changement de force je l’ai prédit y’a plusieurs année déjà , j’ai que deux incertitude, premièrement quel seront les pays qui s’en sortiront le mieux des divers crise ? Sachez que juste une seul crise un seul séisme un seul tsunami une seul guerre civile peut bouleverser le classement d’un pays… Deuxièment quel pays s’en sortiront le mieux en diplomatie et en armement d’ici 2050 voir 2100? C’est deux critère imprévisible qui peuvent modifier les futur précision économique et militaire…
Qu’est-ce que le PIB ? Est-ce le meilleur moyen d’analyser la puissance d’un pays ?
http://www.surlasociete.com/tant-que-lon-croira-que-le-pib-est-un-produit-et-que-nous-sommes-un-pays-riche
Pour le reste je partage votre commentaire.
Quand son pays a 1,5 milliard d’habitants, on va dire qu’il y a de la marge de progression économique.
@ Kural
L’augmentation du PIB chinois est devenu très sage.
Normal :
– la pyramide des âges y devient très défavorable : beaucoup de vieux
– fin progressive des grands travaux d’aménagement
– besoin de développer la consommation intérieure, d’où hausse des salaire et en conséquence concurrence des petits dragons : Vietnam, Bangladesh, Indonésie, etc.
Ce que le Pentagone laisse fuir dans la presse anglo-saxonne, c’est que les USA n’iront pas risqué un conflit ouvert avec la Chine à propos de Taïwan. Donc, les Chinois n’ont qu »à se servir…
Je traduis plutôt :
– chers compatriotes du Congrès, des sous SVP
– chers amis Taiwanais, il est temps d’accélérer pour renforcer votre armée.
Ça sent le gros coup de poker pour imposer des nouveaux budgets…
Je ne crois pas une seconde la Chine capable de rivaliser avec les USA, ni même la France ou le RU, sur le domaine naval. Construire des bateaux, c’est bien, des bons bateaux, ça reste à prouver, mais former des équipages et qui plus est des bons équipages ne se fait pas en claquant des doigts.
La Chine est à des années-lumières de prouver quoi que ce soit en ce domaine. Elle balbutie dans le domaine des GAN, ses sous-marins n’ont rien de terrifiants et à part le nombre des navires, elle n’avance rien.
à des année lumière? en 4 ans elle construit l’équivalent de la flotte française, tu parle d’expérience et de formation mais sa fait des décénie que ont n’a pas eu de vrais guerre navale aucun pays n’est réellement prêt pour les guerre navale moderne…. Bref si tu te croit plus intelligent que tout le pentagone libre à toi ma p’tite pro occidentale 🙂
@ Kural
« en 4 ans (…) l’équivalent de la flotte française »*, certes, mais cela représente quel pourcentage de la flotte U.S. ? Il leur faudra bien plus que cela pour l »égaler.
* en tonnage
C’est votre vision des choses, mais il est certain que la haute technologie ne fait pas tout, voir, dans une conflit de très haute intensité, elle est contre productive, avec ses procédures imbriqués, la liberté d’action limité, l’initiative individuelle rendue caduque. Hors une guerre ne se gagne pas avec le meilleurs des algorithmes, mais par la force et la volonté de vaincre, en fin de compte c’est celui qui reste debout le plus longtemps.
La France ou le RU sont surement capable de porter des coups importants, mais incapable de le faire sans le soutient militaire des US, donc autant dire que ce sont des armées supplétives, les capacités de propre de combat en mer de Chine sont dérisoires en cas d’affrontement direct.
Peut-être que pour 1 navire de la royale il en faut 20 chinois, mais si ils les ont, et surtout si ils peuvent en reconstruire autant en 6 mois, toute la belle technologie tombe à l’eau. C’est une question de saturation. Alors la France avec environ 80 bâtiments de combats répartis aux 4 coins du globe, dont une partie est déjà obsolète… ça n’ira pas loin.
Le RU ? tout le monde s’accorde à dire que leur marine est dans un état pitoyable faute d’investissement.
Une menace d’offensive maritime ne tient que par la crainte d’une utilisation des armes nucléaires en cas de contre attaque, contrairement à la doctrine de dissuasion, l’occident tient sur la ligne du kamikaze ou stratégie du fou. Reste à savoir si comme Gorbatchev, les chinois vont baisser les yeux.
Mon avis est qu’en cas de conflit ouvert, l’usage du nucléaire s’imposera rapidement, avec aux choix ces 3 résultats:
1- la Chine est exterminée (un p’tit génocide d’1 milliard d’individus, excusez du peu)
2- holocauste nucléaire général (on arrête de compter, ça ne vaut plus le coup)
3- Un court échange de missile avec un résultat de quelques millions de morts répartis en Chine et au USA.
Et pour finir, qui enverra son fils crever pour reprendre Taïwan ? C’est pas l’Alsace et la Lorraine quand même.
@ Felix Sans compter qu’en cas de scénario apocalyptique, lequel de ces deux pays aurait la plus forte résilience, et la capacité à rebondir ensuite?
A superficie égale, lequel des deux pourrait se relever, à terme, de la perte de 15 à 20 % de sa population? Historiquement, c’est probablement celui qui est 4 fois plus peuplé.
Questions théoriques et politique-fiction, je l’espère.
@ Frank
Ne pas oublier de mettre dans l’équation, que la puissance nucléaire de la Chine est ridicule, face à celle des USA.
je pencherais pour l’option 3…Mais si c’est Trump l’option 2 n’est pas à écarter…
Je sens que nos coutumiers « trolls » anti Occident vont avoir un ORGASME violent là !
Et je sens que les pro occident v’ont rejeté c’est affirmation en dissant être mieux renseigner que le pentagone 🙂
En quoi ceux qui pensent que l’occident est facteur de guerre sont des trolls, alors que les militaristes de tout poils en érection devant une beau grand missile ou un sous marin nucléaire serait des citoyens raisonnables et aux raisonnement plein de sagesse ?
Je vous assure qu’il y a de patriotes sincères, anti-occidentaux (au sens alignement béat sur l’OTAN et l’EU et les USA), et que les pro-occidentaux sont souvent plus pro US que patriote.
Bien sûr que les Américains perdront leur flotte du Pacifique. Le Belge Edgard P. Jacobs a prédit tout cela à la fin de la seconde guerre mondiale dans une bande-dessinée : Le Secret de L’Espadon. L’Empire Jaune lancera les hostilités et dominera le monde brièvement mais une poignée de preux occidentaux retranchés dans une base secrète près du détroit d’Ormuz (voir carte en lien) lanceront une Blitzkrieg (contre offensive foudroyante) et les Services Secrets de Sa Majesté la Reine d’Angleterre triompheront comme d’habitude. Donc no panic and God save The Queen 🙂
https://share.america.gov/fr/les-etats-unis-defendent-la-libre-circulation-du-petrole-dans-le-detroit-dormuz/
De bons souvenirs d’enfance , avec le Pr. Mortimer et le Captain Blake …et à l’époque le spectre du Péril jaune !…
Halala les histoire imaginaire rien de plus marrant 🙂 dans heart of iron 4 j’ai envahis le monde entier avec la belgique donc juste contre la chine j’suis persuadé que la belgique nous sauveras 🙂
Et nous ?
La polynesie ?
Non, nous on a pas le droit non plus de nous défendre te diront nos braves trolls anti Occidental qui trainent ici et à très courte vue …
Ah! oui… on ne dit plus « Polynésie », mot sentant bon le colonialisme, on dit « Province des Mers chaudes de l’Est ». Les Hans y créeront une réserve pour la minorité nationale qui y vit. C’est toujours bon pour le tourisme.
@ Prof de physique
Cela s’annonce compliqué :
https://www.areion24.news/2020/05/14/quelle-strategie-pour-la-france-en-indo-pacifique/
Celà sous entend que les Force maritime d’autodéfense japonaise (4ème marine mondiale) ne serait pas alliées aux USA…
Le japon est dans une politique d’anti guerre, elle feras tout pour évité la guerre, tant que la chine n’attaque pas le japon, tant que la chine ne commence pas à envahir l’inde la corée du sud le vietam etc jamais le japon irait lui faire la guerre…. de plus le japon 4ème par rapport à quoi? en nombre de navire elle est 19 ème, en terme de tonnage elle est 5ème tout juste derrière le royaume unis, de plus 5ème marine en théorie, oublie pas que avant la deuxième guerre mondiale la france les anglais et les russe était considéré comme les meilleur du monde mais que ils en début de guerre ils ce sont fait démolir salement…
En tout cas cela confirme.
1°) ne plus rien acheter ou vendre à la Chine
2°) Piller ses brevets comme elle l’a fait avec nous.
3°) mettre Rafarin au goulag.
1°) bonne idée sachant que beaucoup de notre industrie est en chine, subir un embargo économique de la chine en pleine crise financière tes un génie !
2°) bonne idée de ce comporter exactement de la même manière que les autre pays ! du coup ont déclare directement la guerre à la russie pour avoir pris la crimé? c’est à cause de ce genre de réflexion que y’a eu tant de guerre, utilisé la haine contre la haine c’est pas toujours utile….
3°) ont n’a pas de goulag en france dommage 🙂
Kural ;
.
 » … subir un embargo économique de la chine en pleine crise financière tes un génie !… »
.
Kural, vous intervenez beaucoup et souvent, mais vos propos sont souvent dénnués de sens, si ce n’est pas dire, sont des inepties.
.
De quelle crise financière en occident parlez vous. Les banques et les épargnants privés n’on jamais eu autant d’épargne qu’aujourd’hui.
.
Et un des pays ou l’endettement privé est le plus élevé est … la Chine.
.
.
Quand à subir un embargo de la Chine, il n’aura aucun effet.
.
En moins d’un an, l’Asie ( hors Chine ), l’Afrique, le POMO, l’Amérique du Sud et la Russie, se feront un plaisir de devenir les nouvelles usines du monde.
.
Aujourd’hui, la seule et vraie crainte du PCC, c’est que le monde libre arrête d’acheter toutes les  » merdes of China  »
Car si c’étai le cas, c’est tout leur système qui s’effondrai.
.
Pour rappel 1/3 des chinois ( ouvriers et paysans ) n’ont pas un accès direct à l’eau potable dans leur pays…
Cela confirme surtout que l’état unitaire Européen est plus que nécessaire.
Nous n’avons pas à craindre la Chine, nous devons craindre notre division.
île d’une « province rebelles »,
vous demandez un chinois ou taiwanais où se trouve cette île, ils auront du mal à vous répondre.
ça fait des dizaines d’années les journalistes français utilisaient ce mot, mais je crois qu’ils ne savent pas lire un mot chinois.
La langue mondiale, c’est l’anglais pas le mandarin ou le han, tous les « chinois » ne parlent pas la même langue donc pourquoi s’embêter ?
Ca tombe bien il suffit que Trump imprime des dollars et tout ira bien… Bon franchment est-ce qu’un general Us irait dire « tout va bien on va les ecraser ». A la seconde ou il dit ca il perd 20 milliards de budgets.
700 milliards de budget défense, c’est petit bras. Un petit 1000, tout rond,tout chaud, ça serait plus rassurant.
Les chinois ne doivent pas êtres tout à fait d’accord avec ce scénario, puisqu’ils ne bougent toujours pas… ensuite il faut prendre en compte le fait que les ricains joueraient à plus de 10000 km de chez eux… et malgré ça les chinois ne bougent toujours pas !! Le pourquoi est simple… dans ce coin de planète c’est les chinois qui sont seuls. Et ils savent qu’ils ne font pas le poids. Il ne suffit pas de construire l’équivalent de la force maritime française tout les 4 ans… si vous mettez à bord des gens qui ne se destinaient pas à la mer, quelle que soit le nombre de vos bateaux… vous avez perdu.
encore un nouveau virus pour l’occident, vous serez tout à genoux devant les chinois.
Encore un virus CHINOIS? Comme ceux de 58, 69, 97, 2003, 2019…
Vous n’auriez pas un petit problème d’hygiène ?
En attendant vos gouvernants commencent à se faire du soucis, l’opinion mondiale est encore plus crispée envers eux qu’en 1989 (Tiananmen, mais ça ne doit pas marcher sur vos moteurs de recherche), et ça se ressent bien sur l’agressivité des trolls chinois.
Jamais la Chine n’attaquera Taïwan ! Les Taïwanais perdraient la guerre contre les Chinois, certes, mais après avoir infligé des coups terribles à l’économie de la Chine. Bref, Pékin a plus à perdre qu’à gagner dans une guerre contre Taïwan. Et bien plus encore contre les USA, même si la Chine gagnaient contre eux ! Ce serait une victoire à la Pyrrhus dont la Chine aurait beaucoup de mal à se remettre d’un point de vue économique.
Je crois me souvenir qu’un spécialiste/haut gradé français avait estimé que les missiles hypersoniques n’était pas une menace crédible. Est ce que c’est en train de changer ?
Bon à part ça, ils estiment que les capacités logistiques des Etats-Unis sont devenues faible, c’est peut-être ça le plus grave en cas de conflit. Après ce pays a tout de même l’avantage de l’expérience de manière générale.
Il est bien triste que les gens commente sans réfléchir…
Les gens pense que si y’a une guerre entre état-unis et chine tout le monde va soutenir la chine? vous oublié 4 chose !
-premièrement si c’est les us qui déclenche une guerre rien n’oblige les membre de l’otan a rejoindre la guerre, vous croyez vraiment que si les us déclare la guerre à la chine et à la russie les français, polonais, estonien, japonais, coréen du sud et autre rejoindrait directement la guerre? si la chine et la corée du nord n’attaque pas la corée du sud elle va resté neutre, le japon est dans une politique anti guerre et elle ferrait tout pour évité la guerre, la france a énormément d’industrie en chine leurs déclarer la guerre c’est plongé notre pays dans une ruine économique, tant que la chine nous laisse tranquille je doute que ont leurs déclare la guerre…
Deuxièmement la chine est membre du dialoguie de coopération asiatique et aussi membre de Organisation de coopération de Shanghai (politique militaire d’ont les membre sont la russie la chine l’inde et presque tout les pays d’asie…) je doute que l’inde trahisse la chine en l’attaquant par derrière au risque de ce faire elle même envahir par le pakistan…
Troisièmement Vous oublier que la chine et très amis avec la russie, et les deux ou l’un des deux est également amis avec l’algérie la syrie le venezuela la mongolie le pakistan l’iran etc… Oui la chine n’est pas seul contrairement à ce que certain commentaire dit…
Quatrièmement si les état-unis perde toute leurs flotte face à la chine je doute que les autre pays allié au us déclare la guerre à la chine sa serait suicidaire… ont est dans une période ou 13 mort français c’est dramatique, vous croyez que ont va envoyer des millions de soldat à la mort et risqué une attaque nucléaire sur notre territoire pour une guerre qui nous concerne pas de manière directe? moi j’en doute…
Bref à force de vouloir tout simplifier vous oublié que il existe énormément d’organisation dans le monde et que y’a pas le monde entier contre la chine loin de la….
Ne pas confondre 13 morts en temps « de paix », et les éventuelles pertes en cas de conflit mondial.
8 morts par jour par accident de la route c’est trop, mais nous sommes contents d’être arrivés à 100 morts du covid. Vous voyez la différence?
La Chine et l’Inde ne sont pas amis du tout, et les autres que vous citez sont soit juste dépendants des chinois, amis/ennemis/rivaux avec eux (Russie) ou insignifiants militairement. Par exemple vous voyez l’Algérie déclencher une guerre à la France ou aux USA pour soutenir les chinois ???
Par contre moi, je vois plus les voisins proches des chinois (Japon, Corée, Vietnam, Australie…) aider d’une manière plus ou moins directe les USA.
Quel article étonnant… l’hypothèse de maintenir/augmenter les budgets de L’US Navy me parle aussi… Après à un niveau informationnel, est-ce judicieux de donner du grain à moudre à la propagande chinoise (ou russe) qui va relayer ce genre de nouvelles avec bcp de délectation…
Bref, ce genre de messages masqués qui sera relayé ensuite sur la toile avec son lot de fake news, ainsi que cette nouvelle course à l’armement dans un monde aux ressources limitées… ça ne présage absolument rien de bon…
Ca me rappelle les documents secrets de la CIA sur la menace soviétique à la fin des années 80. La revue Défense et Armement avait sorti un numéro spéciale sur le sujet à l’époque. L’armée rouge y était impressionnante.
1/ ça arrangeait les armées US pour leurs budgets
2/ ça arrangeait les russes qui se la joue d’ailleurs toujours « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que ke bœuf » en comptant en ligne des T55 sans moteur pour impressionner ses adversaires (traumatisme post ww2)
Cette fuite de war games pourrait être également une manoeuvre de deception americaine.
Les conclusions de ces simulations me paraissent surprenantes.
Si on prend en compte uniquement la flotte de SNA Américains je pense que les Chinois auraient des soucis à se faire en cas d’affrontement direct.
En revanche s’il s’agit de demander une rallonge budgétaire ces simulations tombent bien…
Quand va t on enfin comprendre qu il faut s armer et vite en missiles et en drones stratégiques français pour être arme d une capacité de défense réaliste autre que casser trois types sur des vieilles motos dans le sud Sahel…même si les soldats de France font bien ce boulot sans fin.quand va t on comprendre que la masse chinoise est un problème d autant que son gouvernement est clairement dans l impérialisme expansionniste et communiste? On a plus de cinquante milliards de déficit avec les chinois selon les évaluations.on va comprendre quand que les enjeux de Zee et de la liberté passent avant quelques profits occasionnels ? On met en place quand un plan de sécurité souveraine dans les secteurs vitaux ? Les armes neutroniques doivent avoir une place dans notre arsenal de dissuasion avancée.ne soyons pas en retard d une guerre car cette fois les américains ne peuvent et ne veulent rien pour les autres.le nucléaire civil et militaire a permis à la France de tenir un rang supérieur à sa taille etil faut choisir maintenant de poursuivre ou de s effacer.mais l’incapacité face au covid laisse peu d espoir sur la capacité des dirigeants avoir loin et vite.helas
Encore un buzz pour augmenter les crédits militaires … Pas la peine d’affoler les badots……
Vous pensez vraiment que les amerlocs crieraient partout qu’ils sont faibles???
Et bien sûr l’année des élections us….
Et les us ont aussi découverts les armes hyoersonique grave aux Russes…
Paraît même qu’une marmotte emballé du chocolat….
Bref « jeux de guerre » et terreur du peuple=bissnessssss
Rien de mieux que de fabriquer une peur irrationnelle. Ce genre de guerre n’aura pas lieu , puisqu’à ce niveau on passera immédiatement au conflit nucléaire. Du lobbyisme américain pour justifier des moyens inutiles, puisqu’on a déjà la panoplie pour détruire l’humanité .
@ prof de physique .. ho que oui mais bon la 1ére manche après 40 ans d’aveuglement , on mange grave.
@ pk … qu’est ce que le pentagone irais balancer un message à tout vent d’une simulation qui donne les EU perdant .. un gros leurre qui n’a d’autre cible que le congrés US pour passer à la banque .. c’est du monopoly c’est pas un wargame !!.
Un aspect à souligner: » le manque infrastructures renforcées »
La guerre d’Afghanistan et la lutte contre DAECH (plus anciennement les bases nazies de sous marins) ont montré combien il était difficile de détruire des insfrastrutures souterraines et pourtant les nations occidentales et la France , en particulier négligent cet aspect. La guerre des missiles/drones est à venir et nous mettra bientôt à portée de nombreux pays. Nos bases militaires et infrastructures de commandement sont faiblement protégées, tant en termes protection active ( armes anti-missile ou anti drones) que de protection passive (durcissement -capacité d’encaissement). Quid de la base maritime de Toulon ?
Une vieille, très vieille astuce du lobby de l’armement et de ses faucons à galons : laisser croire à la faiblesse du dispositif actuel des armées, faire peur aux poplitiques et au populo, pour se voir attribuer le plus vite possible de généreux crédits supplémentaires afin de combler cette faiblesse ! le procédé est tellement éculé que ça en fait pitié. Mais les américains aiment bien les scénarios à répétition, et nous aurons donc un remake de  » Augmentation des crédits de défense » N° 2, 3, 4, 10 ou 15…
@ farsight
orthographe … ! Ã nouveau …
Ce qui assurera des bénéfices juteux à l’industrie de la défense américaine (et donc à ses actionnaires) au cours des 10 prochaines années. Mission accomplie, Chef!
Je ne sais pas si cet argument du danger chinois va être très efficace chez les décideurs états-uniens car deux lobbies importants sont totalement indifférents au danger chinois : le lobby pétrolier et le lobby des sympathisants d’Israël.
Pour que l’argument soit efficace, il faudrait établir un lien avec le PO-MO.
Je ne serais pas étonné que les stratèges US « découvrent » prochainement des liaisons dangereuses entre Pékin et l’Iran.
Ca me rappelle les « Soviet military power » » des années 80; je dois en avoir encore au fond d’une malle, chacun savait bien que c’était l’argumentaire pour convaincre les sénateurs du middlewest de bien voter.
contrairement à ce que je lis,les Américains ne seront pas seul face aux Chinois…et les Chinois ne seront pas seul face aux Américains…la mer de Chine et Taïwan ne seront pas les seules à êtres impactés…un des éléments qu’il ne faut pas négliger,c’est ce que fera la Russie …et comme à leur habitude ils observeront…feront ami ami avec tout le monde tout en jouant leur jeu et « négocier »ce que leur soutien pourrait valoir(comme jadis)…en résumé,les Américains sont des joueurs de poker…les Chinois des joueurs de Mah Jong … les Russes des joueurs d’échec…quand à la France ce sont des joueurs de …bilboquet !
Mouais. Avec des si on refait le monde. Quelle serait la position de la Russie dans un tel conflit ? Et que je sache les USA ont 23 fois plus de têtes nucléaires que l’Empire du milieu. Si la Chine venait a bombarder la base de Guam par exemple. N’aurait-on pas une Pearl Harbor bis justifiant la vitrification de la Chine ?…
J’ai comme un gros doute.
Rien que la flotte de SNA américains me semble, seule, de nature a bloquer toute intervention navale chinoise, et ce pour encore un paquet de temps.
Rien de bien surprenant, les systèmes A2/AD son taillés pour empêcher la montée en puissance d’un adversaire autour de ses bases de départ. Comme certains observateurs militaires le disent, la prochaine Guerre Mondiale ne sera pas mondiale: parce que les différentes « grandes puissances » sont capables de mutuellement réduire en cendres les capacités de concentration de leur adversaire, et que les constellations satellitaires rendent difficile de cacher les mouvements de troupes.
Le message est bien passé depuis 2004: vous voulez empêcher Oncle Sam de venir défoncer votre porte et votre maison, vous lui crevez les pneus de sa voiture avant même qu’il soit sorti de chez lui.
D’ où le besoin impérieux de l’US Navy de se doter d’unités multi-missions plus petites, de drones, et de munitions rôdeuses, pour lutter contre les A2/AD Chinois.
C’est drôle que le Pentagone sorte ça quelques semaines après avoir préconisé de réduire le nombre de porte-avions de l’US Navy.
http://www.opex360.com/2020/04/23/us-navy-une-etude-interne-du-pentagone-preconise-de-reduire-le-nombre-de-porte-avions/
C’est drôle aussi que ça sorte que quelques après jours après un rapport chinois redoutant une confrontation militaire avec les USA.
http://www.opex360.com/2020/05/10/covid-19-un-rapport-chinois-redoute-une-confrontation-militaire-avec-les-etats-unis/
Enfin, je doute du sérieux de ces simulations (ou plutôt de cette annonce) lorsque je lis que des missiles balistiques peuvent mettre en péril les groupes aéronavals de l’US Navy qui peuvent parcourir 1000 Km par jour en plus d’être toujours en mouvement. 🙂
@Vincent
Ouais, faut juste ne pas oublier la puissance des lobbys du complexe militaro-industriel US, qui sont prêts à tous les coups pour faire augmenter le budget, voir éviter qu’il régresse ou stagne.
Je ne vois pas les Etats-Unis perdre une guerre navale, étant donné qu’ils devraient acquérir la suprématie aérienne en cas de clash. Le temps jouera pour les Etats-Unis, même si la réorganisation et la montée en puissance devra être progressive, contenue et bien cogitée. Donc la Chine pourrait tenter un opération éclair, sauf qu’il faudra qu’elle compte aussi avec tous ses voisins quelle provoque chaque semaine dans la région.
Puis mon avis est que les américains n’iront pas seuls à la bataille après quelques semaines de conflit.
Les accords de défense, ca fonctionne dans les deux sens !
D’autre par le blocus économique sera monstrueux et insupportable pour la Chine, qui ne sera plus capable d’assurer le transport par navires depuis l’Afrique et les Amérique du sud et centrale, concernant les nations qui tenteraient de ne pas respecter l’embargo occidental. Les stocks chinois fonderont comme neige au soleil. La Corée du Nord risquerait les patates chaude à titre d’exemple. Tandis que la Chine ne pourrait que cibler des alliés des Etats-Unis avec lesquels elle-même commerce fortement. Y’aurait comme un défaut.
Et l’allié russe, trop content, comptera les coups, regardant les 2 superpuissances s’affaiblir !
Le Pentagone est avant tout un marchand d’armes, et il ne s’en cache pas. Voir la pression mise sur les nations européennes et contre le Fond Européen de Défense et les PESCO.
Et ça passe aussi par l’OTAN évidement !
Donc aucune confiance sur les analyses du Pentagone qui est toujours en train de chialer pour obtenir plus de moyens pour sa cause, ou de moyens étrangers asservis à sa cause.
Taiwan, territoire chinois reconnu par l’onu et tous les pays au monde, la Chine utilise quelle méthode pour la réunification, c’est une affaire interne de la Chine, c’est pas les occidentaux qui déterminent notre territoire, il est pas capable d’ailleurs, la Chine n’a pas besoin de regarder leur visage.
Peut-être parce que ce n’est pas et n’a jamais été le territoire de la RPC.
C’est peut-être pour pousser les chinois à la faute.
Les USA ont un adversaire clair et désigné. Ils commencent à taper là où ça fait très mal aux chinois : les composants Huawei fabriqués à Taiwan et hors Chine.
En laissant croire que les chinois peuvent l’emporter, ils vont les pousser au conflit.
Une guerre de Taïwan pourrait améliorer l’ambiance pour les gouvernements d’ occident … si elle ne dure pas.
Vu l’importance de Taiwan dans la production des processeurs, ca risque d’eclabousser toutes les économies. J’ajouterai que l’autre gros producteur c’est Samsung et qu’en cas de conflit pas sûr qu’il s’en sorte indemne aussi, la production électronique sur la planète serait fortement touchée.
A noter que depuis deux trois ans Taiwan commence une diversification de ces zones de productions (comprendre hors de Chine).
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200516-taiwan-puissance-%C3%A9conomique-m%C3%A9connue
Pour moi Taiwan est une belle prise pour la Chine mais il faut encore arriver à la prendre intact sinon elle perd tout son intérêt.
Vous faites bien de noter l’importance des composants électroniques, d’autant plus que des attaques électromagnétiques seraient certainement utilisées, avec donc une forte demande, juste pour le remplacement des composants endommagés.
AH !
Quelqu’un d’autre que ça intéresse !
Je vous suggère de regarder mon commentaire s’il est posté.
C’est à propos de TSMC etc …
Cordialement,
Félix GARCIA
Bonjour…
Niveaux avis, il y en a pour tout les goûts.
Comme beaucoup ici, sans être un fan absolu de la toute puissance us, aucune armée au monde ne va dire tout haut: J’ai glissé chef!
Ça sent la demande de budget de général qui perd des F22 (certainement le meilleur avion de chasse à ce jour mais trop peu nombreux)
Et d’amiraux qui veulent absolument tout les classe Fords qu’on leurs avaient offert à Noël..
Donc si on prend le titre de cette article, la région Indo-Pacifique, sur une très large zone océanique, les usa et leurs alliés devraient encore pouvoir faire le job.
Nombre, qualités, Japon, Australie, Otan..
Mais sur l’invasion de Taïwan, c’est différent.
En matière océanique, le rapport de force irait à une coalition.
Pour repousser un débarquement massif, la c’est out.
La projection de force a un ratio catastrophique pour les us.
La qualité ne jouerait plus son rôle.
C’est un rapport aussi Australien (que je ne retrouve plus) qui expliquait que les F18 embarqués étaient supérieurs à tout ce que les chinois pouvaient opposer. (Dans la mesure ou les chinois n’ont Que 26 SU35s)
Leurs productions locales, qualitativement ne tiennent pas la comparaison avec les forces aériennes occidentales.
Mais dans le détroit de Formose, l’étude partait du principe de la valeur d’un F18 embarqué et de la formation (=rareté) de son pilote, des F22 (Combien pourrait être en première ligne sur les différents « fronts » us et leurs sécurité nationale?) les F15 et…Le F35…
L’etude estimait (purement de façon mathématique) qu’un F22 pouvait abattre 6 J11 (SU27SK -elle en a +- 120) sans l’etude à portée de main, ça devait être un ratio de 2-3 SU27SK par F18.
Les F15 ne sont pas encore engagés (et à quel nombre?) ainsi que le F35.
Il reste 200 j11 de fabrication locale sous licence. Les 120 SU27Sk ont été importés de Russie.
Il reste les SU30 et des anciennes productions locales en plus.
L’avantage nette de la Chine dans un débarquement, serait qu’elle jouerait dans son jardin. Là où une éventuelle coalition serait en projection.
Comme la bataille d’Angleterre les chinois pourraient récupérer une partie de leurs pilotes (forces aériennes) et les remettre en selle. Quid des pilotes de F18, F22 et F15?
En citant au début la qualité/rareté des pilotes de l’aéronavale, face à des pilotes nettement moins bien entraînés et équipés mais « récupérables, quid?
L’étude terminait en expliquant que la chine serait saignée à blanc mais gagnante.
Dans le cas précis (je ne parle pas de bataille navale en haute mer) elle associe positivement tout ce qui a fait défaut en 41 aux allemands: la bataille d’Angleterre et les limites de la tout puissante Lutfwaffe (et on sait ce que la Chine a sur papier pas ce qu’elle pourrait dévoiler comme un avion que personne n’attendrait comme le Spit) pilote allemand/us abattu = perdu.
Et la masse de chair à canon (pilote « aérien » et troupe d’infanterie disponible a souhait (qui encore une fois, qualitativement ne font pas le poid face à un marines mais les troupes des 3 armées allemandes et leurs ss ont vu ce que cela a donné face à un « réservoir » soviétique)
La qualité c’est une chose, même si l’equart a tendance à diminuer, la quantité s’en est une autre.
Qu’on commence par définir « la guerre ».
Un seul SM peut bloquer l’arrivée de tout le pétrole en Chine un point c’est tout.
Par conjtre cela peut devenir tendu pour Taiwan.
Donc quelle guerre?
Comment donc emmener un sous marin dans l’Altaï ou en Sibérie continentale ?
Dans l’ordre d’apparition; déstabilisations et pressions politiques économiques , attaques cyber, blocus, attaques électromagnétiques, attaque militaire pure et pour finir ?
Nous sommes déjà dans une guerre larvée.
Pensez-vous que les jeunes chinois d’aujourd’hui, souvent enfants uniques n’ayant connu comme en Occident qu’une période de relative prospérité et stabilité, soient capables comme leur aïeux de se lancer dans une bataille, drapeau levé face à la mitraille ?
.
Rappelons que les chinois qui se battaient en Corée étaient pour la plupart des paysans vivant dans des conditions dantesques, tout juste sortis d’une occupation japonaise monstrueuse.
.
C’était des gens complètement endurcis, avec pas grand chose à perdre, qui se battaient pour un idéal communiste qui n’avait à l’époque pas encore fait la preuve de son échec complet.
.
Une fois que la Chine aura retrouvé sa grandeur et son statut, qui aujourd’hui en Chine mettra tout son cœur à se battre dans une éventuelle campagne agressive, lancée par une dictature somme toute assez classique ?
Cette étude dit sûrement vrai, la Chine dispose d’une vraie puissance dans la région mais elle omet un paramètre important, le jeu des alliances. Donc dans un premer temps, je verrai bien la marine chinoise battre l’US navy (éparpillée aux quatre coins du globe) mais dans un deuxième temps, les choses deviendraient beaucoup plus complexe.
Je trouve cette déclaration très intelligente.
Ainsi les Chinois vont se reposer et c’est le meilleurs moyen pour eux de perdre la guerre.
Un conflit de haute intensité pour Taïwan est hautement improbable. Il supposerait :
– Une agression chinoise sur l’île, avec débarquement / occupation / normalisation d’une démocratie libérale de 24 millions d’habitants, bien défendue, et dont la géographie est difficile pour l’attaquant.
– Une réponse occidentale ( ou à minima des U.S.A )
La loi anti-sécession de 2005 a marqué la résolution de la Chine d’empêcher l’indépendance de Taïwan, Xi a martelé que « la Chine doit être réunifiée et elle le sera » en Janvier 2019, ce qui a renforce le sentiment nationaliste à Taïwan et permis l’élection de Tsai Ing-wen, issue du DPP (Parti démocrate progressiste), favorable à l’indépendance.
Depuis, les relations se dégradent inexorablement, les manoeuvres militaires chinoises étant suivies par des FONOPS américaines, et les taïwanais comprennent avec Hong-Kong que « un pays / 2 systèmes » est une fumisterie.
Bref, l’hypothèse d’une montée des tensions est de plus en plus probable, mais, comme l’aborde le général Qiao Liang,
« Nous pouvons penser à des moyens d’agir dans l’immense zone grise entre la guerre et la paix, et nous pouvons même envisager des moyens plus particuliers, comme lancer des opérations militaires qui ne déclencheront pas de guerre, mais qui peuvent consister en un usage modéré de la force modérée pour dissuader « l’indépendance de Taïwan ».dans les « l’immense zône grise entre la guerre et la paix » ».
https://www.revueconflits.com/general-qiao-liang-hegemonie-chine-laurent-gayard/
Des prises ponctuelles, comme Matsu et Quemoy, auront peut-être lieu, pour démontrer la détermination du P.C.C, mais l’objectif prioritaire du P.C.C, comme au jeu de Go, c’est d’encercler l’adversaire:
– En décourageant les occidentaux d’intervenir. C’est déjà fait pour les couilles-molles européens, c’est en cours pour les U.S au travers de la menace sur le Pacifique portée par la missilerie et la marine chinoise. La géographie dessert les US. Leurs capacités logistiques maritimes et aériennes ne compenseront pas le handicap de l’élongation de leurs lignes de ravitaillement. Même si Guam peut être doublé par Saïpan ou Tinian, c’est toujours à 4700 km de la Chine et 2800 de Taïwan.
– En soumettant les voisins. Tous sont déjà sous pression, mais abdiqueront si la « protection » américaine s’avère défaillante. Les cibles les plus molles sont au Sud, en Mer de Chine méridionale, les Philippines ( activement travaillées par le P.C.C ), et le Vietnam ( à portée terrestre de la Chine ). Quant au Japon et à la C.D.S, elles pourraient être tentées par une prudente non-intervention qui priverait les U.S du rôle d’Okinawa.
L’échec de cette politique passe par un soutien résolu des occidentaux à Taïwan, tant sur le plan militaire que diplomatique. @RealStableGenius semble avoir des éclairs de lucidité en ce sens. Peut-être même que l’Europe pourrait penser à considérer avant tout que Taïwan est une démocratie libérale en danger, plutôt qu’un danger diplomatique.
J’ai arrêté de lire à  »couilles molles ».
Dommage c’était bien parti.
Toutes mes excuses:
Couilles-molles européens est un pléonasme.
Ne vous privez pas de la suite pour si peu.
Je pense que les US n’abandonneront pas Taiwan. Ce serait admettre qu’ils ont perdu leur leadership mondial.
Simulation opportune pour obtenir des crédits à la veille d’une élection présidentielle US…
La RAND Corporation avait fait le même coup avec la Russie envahissant l’Europe, les exercices « Zapad 2017 » et « Vostock 2018 » ont marqué les responsables militaires américains qui avaient décidé d’y répliquer cette année avec l’exercice « Defender 2020 » :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/13/allied-spirit-americains-et-polonais-vont-manoeuvrer-ensembl-21160.html
Pourtant depuis longtemps le centre géostratégique des grandes puissances est l’Asie, l’Europe c’est juste un débouché pour leurs produits :
https://www.franceculture.fr/geopolitique/washington-pekin-et-moscou-regardent-leurope-dassez-loin
Il s’agit très probablement d’un moyen de mettre la pression sur le Sénat pour augmenter les budgets…
Les Chinois ont le nombre pour eux, et l’on sait de longue date qu’une partie de la victoire réside dans la volumétrie d’opposition, la technique peu combler un écart, mais pas totalement. Cependant, si es Chinois peuvent aligner sans problème 300 000 000 de bonhommes, leur équipement et leur entrainement laisse, pour le moment, à désirer, ce qui, en l’état ré-équilibre les forces.
Enfin, les Chinois ont l’avantage de la rusticité, ils sont capable de fonctionner dans des environnements et conditions très dégradés, là où les ricains sont perdus sans leur climatisation, les pizzerias et leurs pistes de bowling….
Il y a du monde en Chine mais de plus en plus de fils uniques gâtés et en surpoids. De moins en moins rustiques : c’est une armée de professionnels comme chez nous.
Lorsqu’on n’a pas les moyens de défendre un allié contre un agresseur trop puissant, la bombe atomique lui est offerte (cf Israel).
La chine s’y risquerait-elle ?
Ce qui est sûr, c’est que tout ce petit monde se prépare à la guerre, et fait des simulations. Et ce même petit monde a par ailleurs l’arme nucléaire.
2 questions:
– Alors, jouera ou jouera pas sur le terrain conventionnel dans une confrontation directe, avec le risque du gros dérapage?
– L’occident est-il prêt à envoyer ses boys (and girls de nos jours) mourir pour Taiwan ?
Qu’on ne me parle pas de progrès de l’Humanité, et que le 21ème siècle serait spirituel ou ne serait pas. Il sera guerrier comme les siècles précédents ! Avec certes les armements et les méthodes à la mode (guerre hybride, cyber etc…). Une belle évolution ?
L’Occident est prêt à tout, pourvu que leurs dirigeants soient motivés… « On » a bien expliqué bien des sornettes pour aller massacrer l’Irak… et chaque intervention.
S’ils estiment nécessaire d’aller secourir Taiwan, croyez qu’ils sauront sortir et les mots et les « preuves » nécessaires.
Ceci dit et entre nous, si ça permet de taper sur une des dernières reliques du communisme, je dirais banco.
Mourir pour Taïwan n’est pas le propos, les USA se foutent un peu de Taïwan ce qui les intéresse c’est l’épine dans le pied de la RPC.
Par contre si les Chinois prennent Taipei, sans réaction US, ce sera la fin de l’empire Américain, avec dans les mois/années qui suivent une dévalorisation du $ au profit du ¥, et je ne vous explique pas ce que donnerait un $ (très) faible dans un des pays les plus endettés au monde? Qui prêtera de l’argent par trillion à un pays en chute?
Ah tiens, les chinois ne sont pas si nul que ça finalement
USA – CHINA là on peut discuter entre grandes puissances.
Je pense qu’il faudrait que toutes les entreprises Françaises quittent la Chine juste pour voir ce qui se passerait, je lisais des commentaires critiquant la chine comme si que c’était la grande méchante, (vive la propagande) de tous les maux du monde, surtout des problèmes en France qu’on met souvent sur le dos de la Chine, le made in China etc… oui c’est la faute de la chine si les entreprises sont parti faire des gros benef chez eux …
alors d’autres diront, on les fera fabriquer ailleurs, déplacer un problème ne le résoudra pas, d’autres problèmes surviendront… les chinois sont qd même connu pour être des bosseurs etc…
Le capitalisme effréné est la cause de bien des maux, jamais dit le contraire, l’absence d’éthique de beaucoup de grands patrons (allez, C Ghosn pour en citer un), la course aux prix les plus bas (ça c’est nous), la possibilité qu’on laissé les dictateurs chinois d’exploiter leurs concitoyens (via quelques potentats locaux sans scrupules) ET de polluer à volonté, en sont d’autres.
En simulation peut être mais dans la réalité la donne serait tout autre par le simple fait que la Chine est entouré d’alliés américain qui sont de plus en plus échauffés par l’attitude agressive des chinois en Mer de Chine. Cela ne fait aucun doute que ces pays se rangerait du côté des USA, sans compter le reste de l’OTAN bien sûr.
En quelques années les chnois ont construit l’équivalent de 60% de la marine de guerre US !
Dont acte.
En quelques mois je peux faire des tonnes de nems, mais je ne pourrais avec le même investissement, produire que quelques dizaines de kilogrammes de foie gras.
À la fin la valeur totale du produit fini penchera quand même côté foie gras.
Sans sous estimer les chinois, ils auront fort à faire pour battre une armée / marine, plus évoluée et plus expérimentée.
Si le nombre faisait tout, les italiens nous aurait écrasé dans les Alpes en 40, ou à contrario, les romains auraient été écrasés par nos ancêtres gaulois.
Le nombre ne fait pas tout, certes…. Mais il pèse de façon conséquente… Les « 300 spartiates » sont restés dans l’histoire car leur nombre était faible au regard de ce qu’ont aligné leurs ennemis, mais, à la fin, ils ont perdu… !
En êtes vous véritablement sûr ?
Ils ont perdu une bataille mais sont restés dans l’Histoire, éternellement (enfin pour l’échelle humaine), n’est ce pas ce que cherchaient les guerriers de l’époque ? Qui se rappellerait d’eux si ils avaient gagné et étaient morts dans leurs lits vingt ans plus tard ? Quelques historiens pointus, et c’est tout.
Eh bien, la Chine a parfaitement compris récemment comment « neutraliser » les PA américains.
Bon, la Chine sera vraiment dangereuse quand elle pourra s’appuyer économiquement parlant sur son seul marché intérieur. Pour l’instant, elle a encore besoin d’exporter. Donc, risque de guerre faible sauf surprise stratégique.
@expression libre
Vous avez autre que la propagande chinoise comme sources, pour nous dire comment la Chine sait si bien « neutraliser les PA américains »? Une anecdote historique tirée de votre boule de cristal peut-être?
Pour ceux qui pensent que ces jeux de guerre stratégiques (war games) sont une percée conceptuelle, c’est le job des états majors de faire ce genre d’études prospectives, et ca fait bien longtemps que ce genre d’exercice a lieu, en France aussi. Perso ca fait deja au moins 5 ans, j’avais lu une etude d’un think tank qui predisait que la marine chinoise serait en mesure de rivaliser avec l’US navy d’ici 2020… si on compare les ordres de bataille respectifs, on peut dire que les chinois sont encore loin du plat pour saucer, et puis maintenant, dire que l’APLN ecraserait systematiquement l’USN en cas de confrontation c’est idiot, si demain un groupe amphibie US essayait de s’emparer de Hainan, effectivement il aurait 99,999% de chances de finir au fond de la mer de chine, mais si l’APLN tentait l’inverse du cote de Pearl Harbor, son groupe amphibie se ferait trucider a la sortie du premier collier de perle. Tout ca pour dire qu’on pourrait parler du sexe des anges, ce serait pareil, parce que « selon des simulations », bla bla bla… euh… ben , on aimerait bien savoir le contexte des simulations qui ont donne tel ou tel résultat, mais on ne le saura jamais, ou alors dans tellement longtemps que personne n’en aura plus rien a faire.
Par contre TSMC qui investit 12 milliard de dollars en Arizona, c’est un joli coup: TSMC met une partie de ses oeufs a l’abri du he-xin, et le gouvernement taiwanais en soutenant cette operation fait une grosse gaterie a l’administration US pour s’attirer ses graces. Cela dit, amha c’est bien un signe que la pression chinoise sur taiwan s’accentue. Est ce que tonton Xi Jinping prendra l’initiative de s’emparer de la province rebelle pour redonner du baume au coeur du patriotisme chinois, entre le desir d’expansionisme et la necessite de preserver la stabilite sociale, la reponse n’est pas evidente.
Yihaaaaaaaaaaaaaaa !
Taiwan chip maker TSMC’s $12 billion Arizona factory could give the US an edge in manufacturing
https://edition.cnn.com/2020/05/15/tech/tsmc-arizona-chip-factory-intl-hnk/index.html
Jerusalem Post Israel News
US asking Israel to eliminate China ties in sensitive areas
Israel’s ‘polite deflection won’t cut it anymore’ on China ties, US official says; academic tech research among areas in which US seeking to have Israel cut cooperation.
https://www.jpost.com/israel-news/israel-requested-indemnity-after-us-requested-cuts-on-trade-with-china-628530
Conspiracies after China ambassador death comes amid US-China tensions
The ambassador was found in the morning and no official statement was made immediately. Du Wei had only arrived in Israel in February when the COVID-19 pandemic was at its height in his home country.
https://www.jpost.com/israel-news/conspiracies-after-china-ambassador-death-comes-amid-us-china-tensions-628315
Cordialement,
Félix GARCIA