Un avion F-35A de l’US Air Force s’est écrasé à l’atterrissage en Floride

Dans la soirée du 19 mai, un avion F-35A du 58th Fighter Squadron, basé à Eglin [Floride], s’est écrasé à l’atterrissage, au retour d’une mission d’entraînement. Son pilote a pu s’éjecter. Dans un « état stable », selon un communiqué de l’US Air Force, il a été ensuite placé en observation au 96th Medical Group.

Le 58th Fighter Squadron est une unité chargée de former les pilotes et les techniciens appelés à utiliser le F-35A Lightning II, un avion développé par Lockheed-Martin.

Cet accident est survenu quatre jours après celui d’un F-22A « Raptor ». Pour rappel, un appareil de ce type s’était écrasé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la base aérienne d’Eglin, le 19 mai.

Il s’agit du troisième accident aérien impliquant un F-35 en moins de deux ans. En septembre 2018, un F-35B [STOVL – décollage court et atterrissage vertical] de l’US Marine Corps [USMC] s’était écrasé en Caroline du Sud, au cours d’un vol d’entraînement. Son pilote avait pu s’éjecter. L’enquête avait déterminé qu’une pièce défectueuse avait causé la perte de l’appareil.

Puis, en avril 2019, un F-35A des Forces aériennes d’autodéfense japonaise s’était abîmé en mer lors d’une mission d’entraînement impliquant trois autres appareils. Selon l’enquête, son pilote, le commandant Akinori Hosimi, du 302e hikotai [escadron], par ailleurs toujours porté disparu, aurait été victime d’une désorientation spatiale.

Pour rappel, l’US Air Force a prononcé la capacité opérationnelle initiale [IOC] du F-35A en août 2016. Mais il aura fallu attendre près de trois pour voir ces appareils effectuer leurs premières missions de combat, dans le cadre des opérations de l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

Souvent critiqué pour son prix, un F-35A coûte désormais 77,9 millions de dollars. Un montant qui doit encore baisser de 12,5% d’ici 2022, selon le dernier contrat attribué à Lockheed-Martin par le Pentagone. En quatre ans, son taux moyen de disponibilité a atteint les 65% tandis que le coût de sa maintenance a baissé de 35%.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]