L’audacieuse évasion de Madagascar du lieutenant René Chevalier pour rejoindre la France Libre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. MAS 36 dit :

    Une certaine idée de la France, une certaine idée du courage et de la persévérance. Je m’incline.

  2. Lucien dit :

    « Accueilli par des « indigènes nus armés de sagaies » »

    Cela me rappelle un peu une scène de film « Le Crabe-tambour » avec Willsdorff (Jacques Perrin) qui se retrouve aussi fait prisonnier par des pirates africains à demi-nus.

  3. Euclide dit :

    Merci pour ces belles vraies histoires Mr Lagneau, çà me rappelles les histoires de l’Oncle Paull dans Spirou de mon enfance si ma mémoire est bonne.

    • Nobody dit :

      Votre mémoire n’est pas défaillante !
      Enfant j’ai appris plein de trucs avec Spirou car l’Oncle Paul racontait des faits historiques.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ çà me rappelles les histoires de l’Oncle Paull dans Spirou de mon enfance si ma mémoire est bonne.]

      Quelle époque épique !
      Spirou appartenait alors aux éditions Dupuis très marquées par le national-Catholicisme et donc l’  » Oncle Paul » relevait de cette volonté de montrer  » une certaine vision de histoire  » comme des Jésuites sauvant des pôvres Musulmans
      des griffes des méchants Communistes Hans au Sinkiang , pardon  » Turkestan oriental » , ou notre glorieuse armée coloniale arrachant un honnête planteur et sa famille aux griffes des Pavillons Noirs ( Les archanges de Ta–Kiang–Pass pour le premier )

      https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_176135.jpg
      https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/MichelVaillantPalmaresInedit12_05052006.jpg
      https://bdoubliees.com/journalspirou/series4/oncle_paul.htm

      Il a commencé , heureusement , à évoluer – un peu – à partir des années 70 .
      Je préfère quand même de loin le Spirou du  » Le trombone illustré  » de  » Viva Zapapa  » ,  » Le cuirassé Honneur et Patrie  » et de  » Idées Noires  » ;0)
      C’est celui-là que j’ai connu tout minot ….

      Si vous aimez le genre , je vous propose non pas un livre mais un film toutafé raccord avec l’article :
      https://www.youtube.com/watch?v=neWn_cEKi1c
      https://www.youtube.com/watch?v=UFkSKCDh-EU

      • Euclide dit :

        Daniel Besson
        Je ne sais pas où voulez en venir avec votre jugement moral sur un journal de mon enfance.
        Mais ce que je constate c’est que ma vu baisse et/ou je laisse passer trop fautes d »inattention dans mes posts.

      • Thaurac dit :

        Erreur, l’histoire ce répète, mais ce n’est plus le gentil planteur, mais le gentil autochtone qui est assassiné par des bandes meurtrières, par village entier dans tous ces pays!
        Votre vision bisournisme du monde a besoin de faire un reset, et surtout, arrêtez de lire des canards ou la culture est la quintessence, oui celle du blé, mais, mil, riz, sorgho, mais surtout pas la vôtre!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Erreur, l’histoire ce répète, mais ce n’est plus le gentil planteur, mais le gentil autochtone qui est assassiné par des bandes meurtrières, par village entier dans tous ces pays!]

          Voilà cet  » Oncle Paul  » des années 70 dont je causais . Heureusement que dans les suppléments internes il y avait  » Le cuirassé Honneur et Patrie  » et Ronny Jackson qui désacralise le sacrifice de la Légion à Camerone au travers d’une affaire de recel de pillage des populations Mexicaines ;0) :

          http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20190511/ob_ed1849_lyaudet2.jpg
          http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20190511/ob_62557b_lyaudet3.jpg

          Cit : [ Votre vision bisournisme du monde a besoin de faire un reset, et surtout, arrêtez de lire des canards ou la culture est la quintessence, oui celle du blé, mais, mil, riz, sorgho, mais surtout pas la vôtre ]

          Comment ? Vous ne lisez pas Spirou ?…
          Vous avez tort ….  » Spirou chez les Soviets  » qui va sortir en album est un must idéologique :
          https://www.actuabd.com/IMG/jpg/spirou-fabrice-tarrin-soviets.jpg
          https://www.senscritique.com/bd/Spirou_chez_les_Soviets/40272371

          Mais les auteurs de  » Dent d’Ours  » y ont versé dans l’antiracisme avec  » Black Squaw  » ;0)

          Blague à part vous devriez regarder la téloche Russe en ce moment ( 1K ou Rossiya 1 ) en srtrimingue ! Dans les films il suffit juste que vous imaginiez des Français en lieu et place des Russes ou des Soviétiques …

  4. Paddybus dit :

    Une certaine idée de la France… en effet, et certain y ont tellement cru qu’ils y sont arrivé….
    De nos jours, encore, je suis certain qu’il est possible de libérer la France de son emprise mondialiste et financière…. encore faut-il y croire…

    • Alexandre dit :

      Mais de quoi parlez vous ? De ce que j’en sais 12 millions de personne sont actuellement payés par l’état. Elle est ou l’emprise financière ? On va encore rajouter 10% du PIB dans la dette cette année sans que notre note ne change.
      Ras le bol de lire des adolescents qui s’informe sur facebook…

      • Paddybus dit :

        Si vous voyez les choses si simplement, c’est que vous n’avez aucune vision sur l’international….
        Ce dont je parle, ce sont les règles qui nous ont été imposées par les mondialistes, sous couvert d’européisme, qui bénéficient de la libre circulation des capitaux, de la facilité de l’euro et peuvent ainsi payer leurs impôts hors de France…. ce qui provoque un appauvrissement du pays, déjà lourdement pénalisé par un euro taillé pour les teutons… et aussi une destruction du tissus industriel, les capitaux étant libre de s’installer ou ils seront plus rentable, au mépris de tout ce dont ils ont bénéficié dans leur pays de naissance: routes, réseau ferré, réseau électrique, réseau de données, système de formation, système de santé…
        Que 12 millions de personnes soient payées par le pays…. ce n’est pas le problème, que le pays ferme des hôpitaux, qui ces derniers jours viennent à manquer, c’est beaucoup plus grave…. tout comme le manque d’argent pour notre armée, pour notre police, pour notre justice, pour le logement des plus faibles, et cela nous le devons à ceux qui on fait ce qu’il fallait pour appauvrir notre nation, à leur seul profit, pénalisant ainsi tout un peuple… c’est cela dont je vous parle et si vous croyez que cela n’existe pas, passez votre chemin avec votre mépris sur mon age et mes soit disant sources….
        Que vous ignoriez cela, c’est évidemment dommage, qui vous en refusiez l’existence est une aliénation….
        Je suis bien certain d’être bien mieux informé que vous sur les disfonctionnements de la nation France….. et accessoirement ne suis présent sur aucun réseau asocial….

        • EchoDelta dit :

          Le vrai problème n’est pas l’Euro ou les règles du commerce mondiale, mais notre capacité à gérer le pays avec ces règles. C’est trop facile de se défausser sur les autres. Nous avons les même règles que les allemands; les anglais, les espagnols, les polonais et les italiens et nous faisons moins bien que les allemands et peut être mieux que les italiens mais ce n’est pas sûr. Certes la démographie explique une partie de ces résultats mais pas que. Nous donnons beaucoup, beaucoup d’argent à des inactifs, quels qu’ils soient. Et ce modèle n’est tout simplement pas tenable. 26 millions d’actifs dans un pays de 67 millions d’habitant et qui finance aussi peut être 25 ou 30 millions d’internationaux, ce modèle n’est pas tenable.
          La retraite à 60 ans a été une connerie monumentale de Mitterrand qui a agit par électoralisme primaire et absence totale de vision d’avenir. Il faut dire qu’il avait un cancer et qu’il se sentait déjà vieux…
          Les 35 heures d’Aubry, même avec les assouplissements du temps de travail est aussi une bêtise affligeante dans la même veine et qui a détruit des emplois et appauvris les travailleurs, et le pire c’est que ce sont les populations de classe ouvrière qui en ont le plus pâtit.
          Alors il faudrait que ce pays arrête les conneries de ce genre, encourage un minimum les dirigeant des PME sans les considérer comme des coupables par l’administration (soit l’envers e de ce que vient de faire Philippe en leur rappelant leur responsabilité pénale pour le COVID, comme message d’encouragement à la reprise…) et peut être qu’on finir par inverser ce cycle infernal de destruction de valeur dans ce beau pays qu’est la France.

  5. Thaurac dit :

    Si ces cas pouvaient inspirer un peu le cinéma français qui en dehors des luttes ouvrières, des films LGBT et les problèmes existentiels des femmes de bobos, est soporifique comme pas possible( comme jamais)
    Des vrais romans la vie de ces aventuriers..

    • Euclide dit :

      Pour une fois, je suis presque d’accord avec vous Thaurac.
      D’abord pour une fois vous etes constructif. Vous n’éructez pas du matin au soir, 7 j sur 7 votre votre haine contre le monde de la gôôôôche mondaine et moraliste.

      A l’exception cependant, pour mes goûts des films sur la condition ouvrière ou historique comme par exemple les Misérables version 1982 de Robert Hossein vu pendant le confinement actuel.

    • PK dit :

      Le cinéma et les éditeurs – hélas – n’en veulent pas. Soit parce qu’ils sont aux mains de groupes gauchistes, soit par politiquement correct.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Si ces cas pouvaient inspirer un peu le cinéma français qui en dehors des luttes ouvrières, des films LGBT et les problèmes existentiels des femmes de bobos, est soporifique comme pas possible( comme jamais)
      Des vrais romans la vie de ces aventuriers..]

      Trop tard … Cela a déjà été fait il y a 74 ans . Aux Etats-Unis ! ;0)
      L’intro se regarde même au gârdââââvou , le petit doigt sur la couture du treillis !

      https://www.youtube.com/watch?v=neWn_cEKi1c
      https://www.youtube.com/watch?v=UFkSKCDh-EU

      Les Ricains savent apparemment tout mieux faire que nous , y compris les films nationaux-patriotards et résistancialo-degollâtres . J’y apprécie particulièrement la petite pique sur la  » Guyane coloniale  » ;0)
      Le héros , censé représenter le héros Vrônzais voulant rejoindre les FAFL , y exécute même des aviateurs ennemis tombés à la mer avec une Lewis . On a poursuivi Karl Donitz à Nuremberg pour ça et c’est certainement ce qui explique que ce film a mis du temps pour sortir en Vrounze , tout comme  » Les sentiers de la Gloire  »
      https://www.lemonde.fr/vous/article/2008/01/11/passage-to-marseille_998498_3238.html

      Je peux vous suggérer aussi  » Normandie Niémen  » de Jean Drèville , celui de  » La bataille de l’eau lourde  » , en 1960 mais je ne pense pas qu’il soit en adéquation avec votre Weltanschauung vu qu’il a été réalisé avec les Moskals Bolcheviques . Je doute qu’il reçoive à ce titre votre imprimatur . ;0)

      Sur le fond vous avez tout fait raison quand au contenu des films puisqu’ils bénéficient tous de financements publics affichés ou déguisés . Et ce n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter . Si vous voulez voir des films qui rentrent dans le cadre de votre Weltanschauung alors il ne vous reste plus qu’à faire comme Mézigue et mon épouse : Financer même à titre très modeste sa production et sa distribution comme nous l’avons fait avec  » Cristeros  » Nous sommes fiers en plus de faire parti de l’aristocratie des 80 000 personnes qui l’ont vu en France .

      https://www.youtube.com/watch?v=IDJcEWnAjqc

  6. Olyfan971 dit :

    Je lis votre blog tous les jours depuis très longtemps, tout y est passionnant, notamment ces courtes biographies de « grands soldats »
    Je n’ai pas pensé à les sauvegarder.
    Monsieur Lagneau, ne serait-il pas possible de toutes les regroupées sous forme de livre, opuscule ou PDF?
    Merci

  7. fabrice dit :

    En parlant de la Palestine et de De Gaulle durant la 2ème GM, voici un article scientifique écrit par l’Historien professeur d’université Henri Lerner membre du conseil scientifique de la fondation Charles de Gaulle (crée par le général lui même) http://www.charles-de-gaulle.org/la-fondation/conseil-scientifique/ dans la revue d’Histoire moderne et contemporaine en 1992
    https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1992_num_39_4_1650

  8. Auguste dit :

    D’après sa biographie,les Anglais l’ont envoyé au boulot tout de suite sur la Somalie,avec le Squadron 267,avant qu’il passe son brevet à Operational Training Unit.
    http://www.cieldegloire.com/gc_1_alsace.php
    http://www.bombfinney.yolasite.com/71-operational-training-unit-1941.php

  9. Waroch dit :

    Merci pour cette page d’histoire M.Lagneau, je lis toujours ces articles avec un grand intérêt. Il y a de nombreux exemples d’évasions épiques de ce genre parmi les membres des FFL, certains célèbres d’autres non. Une telle détermination qui a poussé certains (parfois littéralement) à une traversée du désert pour rejoindre la cause en laquelle ils croyaient, tout ça juste pour le privilège de risquer leur peau comme n’importe quel autre soldat… Je tire mon chapeau à ces vrais héros souvent méconnus.

  10. Jerome dit :

    Il y a une stèle sur un aviateur français qui a participé à l’escadrille Normandie-Niemen sur l’aérodrome d’Itxassou au Pays Basque. sur la stèle est écrit : « En Souvenir du sous-lieutenant IRIBARNE Pilote Normandie Niemen abattu en combat le 11 février 1945 en Prusse. Symbole des Combattants volontaires de la résistance du pays Basque morts pour la France 1940-1945 Souvenir Français »

    • EchoDelta dit :

      On peut recommander la lecteur du livre sur l’épopée du Normandie Niemen de Roland de la Poype, préfacé par Gérard Feldzer. Il est très instructif en second plan sur l’époque et sur ce que ces hommes démunis de tout ont endurés pour libérer la France.
      Au passage, bel Hommage aux production de Yakovlev avec les numéros 1 (à moteur Hispano Suiza « produit sous licence ») et 3 particulièrement appréciés des pilotes pour leurs rusticité, leur maniabilité et leur efficacité au combat.

  11. Bangkapi dit :

    Il y en a eu aussi plusieurs en Indochine.
    https://www.le-souvenir-francais-thailande.com/les-aviateurs-rebelles-de-lindochine-6/
    Pour ceux que cela intéresse le Souvenir Français de Thaïlande a recenser les actions d’aviateurs et marins ayant tenté et aussi réussi à rejoindre le FFL
    Voir le site qui est bien fait.

  12. SGT Moralés dit :

    Rejoindre gilbratar pour continuer le combat était une évidence pour beaucoup de pilotes(dont mon père),evidence qui devint caduque pour beaucoup aprés MERS EL KEBIR.

  13. breer dit :

    On ne parle pas souvent du sacrifice des troupes françaises qui sont restés en première ligne pour ralentir les troupes allemandes et permettre à un maximum de soldats britanniques, et de bien moins de soldats français d’être rapatriés en Angleterre, à Dunkerque. Beaucoup de morts, et des milliers d’autres faits prisonniers et envoyés dans des camps en Allemagne… je gage que beaucoup d’entre eux se seraient enrôlés dans les forces françaises libres..