Covid-19 : L’Agence de l’innovation de Défense soutient un collectif ayant mis au point un respirateur peu coûteux
La semaine passée, la cellule « investigation » de Radio France a avancé que les 10.000 respirateurs commandés par l’État auprès d’Air Liquide, associé à PSA, Valeo et Schneider Electric, allaient être inadaptés, du moins pour la plupart, aux malades atteints de Covid-19 placés en réanimation.
En effet, les 8.500 respirateurs « Osiris 3 », vendus à prix coutant, seraient utiles « que dans les cas de transports les plus simples, mais pas pour une salle de réanimation où sont traités les malades à risques. »
Cependant, le gouvernement n’a pas manqué de réagir à cette information. « Il s’agit de respirateurs d’urgence et de transport, bénéficiant de toutes les certifications utiles par les agences sanitaires, dont le marquage CE. Leur usage en service de réanimation, en cas d’indisponibilité de respirateurs plus lourds et en dernier recours, avait été validée par la société française d’anesthésie et de réanimation et la société de réanimation de langue française », a-t-il fait valoir à propos des modèles Osiris 3.
Quoi qu’il en soit, une autre solution pour doter les services de réanimation de respirateurs adaptés aux malades de Covid-19 et à bas coût a vu le jour, grâce à l’implication de « Makers for Life« , un collectif ayant vu le jour à Nantes au début de la crise sanitaire et réunissant 250 entrepreneurs, industriels, chercheurs ou professionnels de santé nantais… et à un financement du ministère des Armées, via l’Agence de l’innovation de Défense [AID], et de la région Auvergne Rhône Alpes.
Étant donné qu’un respirateur traditionnel dispose d’un large éventail de fonctionnalités pour prendre en charge des pathologies diverses, l’idée du collectif Makers for Life a été de garder que les seules qui sont utiles pour les patients atteints de Covid-19.
À l’initiative de Quentin Adam, un jeune entrepreneur de 31 ans, ce collectif a rapidement fédéré plusieurs compétences autour de lui, avec l’appui du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, du CHU de Nantes et de l’Université de Nantes. Ce qui a donc permis de mettre au point « MakAir », un respirateur robuste, simple à produire et ne coûtant pas plus de 1.000 euros [soit 10 à 40 fois moins que les modèles actuels].
Développer un nouveau respirateur ne se fait pas en claquant des doigts. Les 250 membres du collectif ont travaillé d’arrache-pied, en mode « start-up », pour concevoir le « MakAir ». Ce projet a été l’un des 2.550 reçus par l’AID à l’occasion de son appel lancé le 26 mars dernier.
Le concept ayant fait mouche, l’AID a donc décidé de le financer à hauteur de 426.000 euros. « Cette contribution couvre la production de prototypes, la conduite d’essais cliniques et la documentation nécessaire à l’obtention d’un agrément par l’Autorité nationale de sécurité du médicament [ANSM] », a précisé le ministère des Armées, via un communiqué.
« MakAir vise le développement, dans des délais courts, d’un respirateur pour le traitement d’urgence des patients en détresse respiratoire aigüe, infectés par le Covid-19. La conception de ce respirateur s’inspire de celle des respirateurs légers déjà utilisés dans les hôpitaux. Il est pensé pour être simple, facile à produire et le moins onéreux possible, tout en étant éligible à l’agrément de l’ANSM », poursuit le ministère, qui souligne que, à très court terme, « plusieurs centaines d’unités pourraient être fabriquées par jour, en France comme à l’international. » Renault, Michelin, le groupe Seb et Legrand sont sur les rangs pour en assurer la production.
Pour rappel, l’AID a déjà accordé deux autres financements, dans le cadre de son appel à projets. Ainsi, une enveloppe d’un million d’euros a débloquée au profit de NG Biotech, pour un test sérologique permettant de détecter rapidement si une « personne est infectée par le virus depuis quelques jours seulement et reste contagieuse, ou si elle l’a été, est guérie et donc immunisée ». Et l’entreprise BforCure a reçu 1,8 millions d’euros pour son automate mobile, modulaire et connecté, capable d’effectuer en moins de 30 minutes un dépistage d’une infection au coronavirus SRAS-Cov-2 [responsable du Covid-19, ndlr].
Photo : collectif Makers for Life
La France réfléchit, c’est bien…Concrètement une société israélienne vient de vendre 1000 respirateurs à un Etat européen, ils sont produits en Hongrie où elle possède une filiale…
https://www.jpost.com/israel-news/israeli-manufacturer-awarded-31-million-to-produce-ventilators-for-europe-625465
Vous vous sentez Français dites?
Oui, pourquoi cette question ?
31 millions USD pour 1000 respirateurs ça fait 31 000 USD par machine…..
C’est donc presque 31 fois plus cher que la machine de l’AID…….
A ce prix presque n’importe qui peut les fournir. L’intérêt de la machine de l’AID est que malgré son prix plancher, elle satisfait totallement le besoin.
Bravo pour la propagande. Vous êtes au courant qu’ils y a plein d’entreprises dans le monde (y compris en France) qui vendent plein de respirateurs en ce moment? Quel intérêt de parler de cette vente en particulier?
Mystère du Covid-19 : pourquoi les respirateurs artificiels semblent si inefficaces.
En fait, le sang n’arrive pas à bien circuler dans les poumons à cause des « micro-caillots »… et repart dans le corps sans s’être oxygéné. Le respirateur ne peut rien y faire…..
Pas de la propagande… de l’info…
https://cyprus-mail.com/2020/03/27/coronavirus-israel-sending-50-respirators-in-return-for-chloroquine/…
@Fabrice
Non, c’est bien de la propagande…
Le grand Israël fourni en Europe lui…
mais à 31000 usd l’appareil, je dirais qu’Israel ne nous fait aucun cadeau… et du coup il abuse de sa position…comme certaines entreprises chinoises!!
Dolgan, la France n’a clairement pas le parc de respirateurs nécessaires à la lutte contre le fléau et il est diffficile d’en importer en ce moment. Les dernières entreprises françaises qui en produisent ne peuvent satisfaire la demande assez vite sinon on ne devrait pas reconvertir des usines de voiture en fabriques de respirateurs. D’où l’utilité de respirateurs d’urgence et de transport bon marché conformes aux normes sanitaires. Mieux vaut les produire en France que d’importer des produits hongrois ou chinois.
Ne jamais confondre vitesse et précipitation mais également réactivité et gesticulation.
L’AID semble finalement bien fonctionner et apporter une vraie valeur ajoutée en faisant du finacement mais aussi de la coordination.
C’était loin d’être une évidence il y a quelques mois.
Et en plus en plein dans son cœur de métier !
En tout cas, l’AID démontre que la solution, face à la crise budgétaire qui se profile, n’est pas de réduire le budget des Armées. Les forces armées ne sont pas trop coûteuses, elles sont plutôt mal rentabilisées en plus d’être malmenées.
@ Aymard de Ledonner
Chacun défend son steak et son utilité, ainsi qu’un certain modèle de fonctionnement :
https://forcesoperations.com/ces-startups-dans-les-starting-blocks-pour-contrer-le-covid-19/
Il y a des réussites :
https://forcesoperations.com/generate-trois-ans-et-44-pepites-plus-tard/
Et des échecs :
http://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html
Souhaitons donc que ce respirateur soit une franche réussite !
Parce que le concept de la « start up », c’est plutôt du vent qu’une réelle avancée de l’organisation humaine :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/mauvais-coups-et-promesses-rompues-au-sein-de-la-french-tech-20200427
Les respirateurs fabriqués dans la précipitation sont des respirateurs d’urgence en attendant un véritable appareil sérieux capables d’assurer 24h/24h et sur une longue durée :
https://www.europe1.fr/sante/pourquoi-8500-respirateurs-produits-en-urgence-par-air-liquide-avec-psa-valeo-et-schneider-sont-inefficaces-3963913
Une belle initiative de quelques ingénieurs n’a pas fait cette erreur (4 minutes) :
https://www.arte.tv/fr/videos/097420-000-A/respirateurs-la-debrouille-plus-forte-que-la-multinationale-28-minutes/
Toutefois, le projet « MakeAir » a bénéficié de coups de pouce, comme celui de l’entreprise Parrot qui a aussi participé :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/parrot-donne-de-l-air-aux-respirateurs-de-makair-20200420
Un autre défi se profile, plus large et inquiétant, dû à la stratégie des grands acteurs pharmaceutiques mondiaux :
https://www.lefigaro.fr/sciences/une-penurie-inquietante-de-produits-essentiels-en-reanimation-se-profile-20200421
Bonjour,
je ne commente jamais sur ce site car je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour donner mon avis, toutefois, étant anesthésiste réanimateur, je pense que cette fois ci c’est la bonne!
Je dirai simplement que, sur cette image, ce ventilateur ne vaut pas vraiment plus que l’osiris 3… il semblerait que la sélection du volume courant et de la peep soit plus précis mais ça s’arrête là… aucune visibilité des courbes de débit, des mesures de pression, pas de pause inspi/expi, bref, pas un ventilateur de réa…. Attendons les prochaines versions.
Merci pour votre contribution
et si vous suivez bien ce site vous avez certainement un avis très intéressant à donner en tant que médecin sur pas mal de sujets et pas seulement médicaux.
Peut être qu’il peut renvoyer ces valeurs de débit et de pression vers un ordinateur via un port usb ou rj45.
Si pour sa propre conduite il possède les capteurs nécessaires, alors on doit pouvoir mettre leur sortie en forme (adaptation d’impédance + éventuellement conversion en numérique).
Sinon, astuce, l’entrée microphone de la carte son est un convertisseur analogique -> numérique.
Certains linuxiens l’ont utilisé pour faire d’un vieux PC un oscilloscope.
Les oscilloscopes numériques actuels courants en BTS ou en IUT permettent de générer ces courbes, et/ou de les exporter au format .csv
Certains peuvent même êtres branchés directement sur une imprimante.
J’imagine bien que leur machine possède tous les capteurs nécessaires à un fonctionnement en toute sécurité et avec des valeurs fiables. Mais rajouter des câbles et des écrans supplémentaires pour avoir accès à ces données n’est vraiment pas ergonomique, c’est déjà le foutoir une chambre de réa, ou pire une SSPI convertie en réa, alors si on peut éviter de rajouter des accessoires c’est mieux. Je m’étonne juste que ce respirateur low cost n’intègre pas directement un écran légèrement plus grand pour avoir accès à ces données.
Cit : [ aucune visibilité des courbes de débit, des mesures de pression, pas de pause inspi/expi, bref, pas un ventilateur de réa…. ]
Vous avez la technologie interne dans cette vidéo ( turbine , vanne à pincement , carte-mère Arduino™ compatible ) .
Avec les courbes à la fin …
Sinon pour avoir les possibilités de paramétrage et les réglages il faut faire la rétro-ingénierie du code-source des différents sous-programmes qui sont donnés mais de toute façon tout est open-source :
https://www.youtube.com/watch?v=6LeZjULZnUc
Il y a d’autre part bien des capteurs de pression et de débit :
https://github.com/makers-for-life/makair/
La description du projet Tesla en comparaison
https://www.youtube.com/watch?v=zZbDg24dfN0
Ce qu’il faudra surveiller ce sera la manière dont les industriels du secteur vont se comporter face à ces innovations , en particulier le lobbying auprès des organismes de certification . Quand on facture plus de 6000 Euros un venturi-mélangeur en plastoc comme on a vu ça en Italie , on n’est pas prêts à lâcher un si bon fromage …
Merci pour la vidéo du projet ! En effet, les ingénieurs ont tous les éléments à disposition pour nous fournir un respirateur digne de ce nom à un prix dérisoire. Alors ma seule suggestion pour rendre encore plus attrayant et juste d’agrandir légèrement l’écran pour avoir accès dans un sous menu aux courbes et valeurs de Pplat, Vte Vti %fuite et compliance. Je demande pas l’ergonomie d’un V500 de GE mais au moins celle d’un EVITA (qui déjà est plus proche de la 2cv que de la rolls).
Quant à l’après, j’ai peu de doutes, si M4L décide de poursuivre l’aventure, ils pourront proposer rapidement un ventilo au moins aussi bien que ceux de GE ou Dragër à moindre cout. si déjà ils peuvent le produire à moins de 5000€ (contre 10 à 15K minimum) ils se feront rapidement une place au soleil. Ce n’est pas la certification le problème. c’est plutôt le monopole de quelques acteurs bien installés qui pourraient tuer une éventuelle commercialisation en cassant leurs prix temporairement…
@ Carlitto
En tout cas, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/27/coronavirus-la-mortalite-en-reanimation-beaucoup-plus-forte-qu-annoncee-en-france_6037853_3244.html
Merci pour votre avis Carlito. Ce respirateur d’urgence, conçu dans l’urgence, n’est certainement pas le meilleur équipement qu’on puisse espérer. Néanmoins, il vaut mieux que rien. Si vous devez traiter 100 patients en situation critique, vous préférez avoir 50 respirateurs de qualité ou 50 respirateurs de qualité et 50 d’urgence? Le manque de préparation à la lutte contre la pandémie se paiera quand même jusqu’à un certain point. Les ersatz peuvent néanmoins permettre d’atténuer le coût humain.
Si 50 respirateurs d’urgences font plus de dégâts qu’ils n’apportent de bénéfices aux patients, et bien, il ne faut pas les utiliser. c’est pourquoi que les osiris 3 ne seront pas utilisés chez les patients en SDRA, quand bien même ils auraient besoin de ventilation mécanique. C’est le principe de philosophie utilitariste : nous n’allons pas deployer des moyens humains et medicamenteux sur des personnes pour lesquelles nous ne pourront rien au détriment des personnes qui ont pu bénéficier d’un ventilateur un minimum adapté.
On a fait beaucoup avec nos vieux respirateurs d’anesthésie/transport/sspi et de rea déclassés mais on peut pas ventiler des malades en sdra avec un osiris 3 et je ne pense pas que ce soit raisonnable avec cette V1 de M4L.
Mais ce n’est que mon avis.
Félicitation
C’est précisément ce qui caractérise le français… quand il cherche, en général il trouve.
D’où l’expression « impossible n’est pas français »
Une autre chose qui nous caractérise… les plans de montage de cet appareil vont êtres donnés au reste du monde, aucun brevet ne sera déposé!!
Maximum vendu 20 pièces.
La France a produit 10 000 respirateurs dont personne ne veut, et on continue à faire de la camelote à bas prix. Les hopitaux sont obligés d’acheter du matériel allemand qui marche bien et tient la route, mème si c’est plus cher. Si on fait de la réa, on ne peut pas mégoter sur le matériel.
« La semaine passée, la cellule « investigation » de Radio France a avancé que les 10.000 respirateurs commandés par l’État auprès d’Air Liquide, associé à PSA, Valeo et Schneider Electric, allaient être inadaptés, du moins pour la plupart, aux malades atteints de Covid-19 placés en réanimation. »
.
Ce qu’a fait radio france, ça s’appele du putaclick.
.
Les 8500 correspondent à ce qui avait été annoncé. Les annonces comportent des commandes de respi lourd et de respi léger. Ceux là c’est des légers. Quel scoop.
.
Pour transposer dans le domaine mili, c’est comme si on annonçait la commande de 150 MBT ET de 150 jaguar. Et qu’à la livraison des premiers Jaguar, un journaleux fasse un article pour dénoncer que les chars reçus ne sont pas des MBT ….
.
Et après, ça ils s’étonnent qu’on ne leur fasse pas confiance.
Cit : [ Ce qu’a fait radio france, ça s’appele du putaclick]
Non , pour une fois cela s’appelle de l’information et du journalisme d’investigation par ce que les manques de respirateurs étaient signalés en réanimation justement !
Puisque vous utilisez une comparaison militaire cela ressemble de plus en plus à la mobilisation industrielle de 1939-1940 et ses manquements qui ont fait l’objet en partie du procès de Riom.
Il ne reste plus pour que l’adage sur l’histoire qui se repète deux fois se vérifie que la « commission » ( SIC ! ) d’enquête que l’on nous annonce suive le chemin sur celle des » événements survenus en France et dans le monde entre 1933 et 1945 » : Un an pour déposer les travaux , interrogatoires inquisiteurs à charge ou complaisants à décharge des témoins ,…
Et ces respirateurs légers pourront servir aux patients covid (transfert, attente de lit réa lourde, sortie réa lourde) ET aux patient non covid. C’est pas sur ceux là qu’on va les laisser 3semaines. Mais dire qu’ils sont inutiles est faux.
.
On peut partir du principe que tout ira bien madame la marquise. Ou on peut prévoir le pire et avoir de la marge.
.
Rappelons aussi qu’on peut pas ne soigner QUE des covid pendant 2 ans. Les autres aussi ont besoin de respirateurs disponibles (mais rarement pour des périodes de 3 semaines) pour être opérés . A un moment, il faudra bien rendre leurs respirateurs légers aux cliniques privées.
Disons que l’affaire de France info n’a pas fait long feux. Le jour même, il semble en quelques heures le Figaro diffusait un article en réaction du scoop de France info, en plus complet et plus neutre. Donc oui France Info a grossi l’affaire et n’a pas fait preuve d’une neutralité certaine.
La communication officielle sur la mortalité en réanimation est battue en brèche:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-mortalite-en-reanimation-serait-3-4-fois-superieure-aux-chiffres-officiels-6818614
Il serait temps de dire la vérité pour les communicants car cela va très mal finir.
Si c’est vrai, c’est terrifiant.
Et j’essaye de vous retrouver ceux qui parlaient de 9000 personnes mortes à domiciles …
Voilà (j’écris en même temps que je recherche le truc) :
Coronavirus : plus de 9000 décès à domicile n’ont pas été pris en compte, selon un syndicat de médecins
https://www.lci.fr/sante/coronavirus-plus-de-9000-deces-a-domicile-n-ont-pas-ete-pris-en-compte-selon-un-syndicat-de-medecins-2152137.html
Coronavirus : au moins 9000 personnes seraient mortes à domicile
«Cela montre qu’il existe une mortalité cachée du coronavirus», estime le premier syndicat de médecins généralistes.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-au-moins-9000-personnes-sont-mortes-a-domicile-20200427
Le coronavirus aurait fait 9000 morts à domicile, selon ce syndicat de médecins
L’épidémie de Covid-19 aurait fait des milliers de morts non comptabilisés dans les bilans communiqués par les autorités, selon MG France.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-morts-domicile-mg-france_fr_5ea694adc5b6dd3f90874a7e
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : J’espère qu’on est pas dans un cas où cette réévaluation de la mortalité emmènerai à une réévaluation du nombre de morts . Car il est possible que l’un soit faux et l’autre juste. J’ai pas le nombre de personnes placées en réanimation sous la main …
Une seconde …
Voilà, à mettre en parallèle :
COVID-19 – France
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
[Worldometer] Coronavirus
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france/
COVID-19
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
Point sur l’épidémie : risque-t-on vraiment une deuxième vague ?
https://www.youtube.com/watch?v=FcvDi6tjldk
Ce qui est fou, c’est que le reportage de TF1 (https://www.youtube.com/watch?v=2X157RLbRIA) du dimanche 26 avril, n’évoque nullement le financement par le MINARM, par contre un des gaziers du projet annonce (à 1’10 ») que les plans seront libres de droit. Tout le monde va en profiter, pourquoi pas, mais ce sera surtout des importateurs en cheville avec des industriels peu scrupuleux qui vont s’empresser de surfer sur cette vague Covid19, pour s’engraisser sur le dos de la collectivité.
Bonsoir
tout d’abord, il n’est pas exact de dire qu’on ne peut pas acheter de respirateur. Israel, Corée du sud,…en vendent. Le choix de la France est de privilégier une alternative française. Au moment ou j’écris mon post, je connais au moins une société coréenne qui vend 500 respirateurs (NB.: info que j’ai bein sur envoyé à mon ARS… sans avoir même un accusé réception).
D’autre part, il est satisfaisant de voir que l’AID fonctionne bien, et qu’il sait faire émerger des innovations pertinentes. Cela étant, avec des crédits défense, je constate que c’est donc la défense qui finance une partie de l’innovation médicale. A méditer si (quand…) notre gouvernement rognera le budget défense (bien sur, on pourrait penser que le MINARM est le meilleur ministère pour effectuer un plan de relance, mais l’idéologie fait qu’on tapera d’abord sur le MINARM…)
Israël en vend, en fait, c’est à dire….oui, mais non…https://elpais.com/sociedad/2020-04-16/israel-retiene-30-respiradores-adquiridos-por-espana-antes-de-prohibirse-su-exportacion.html ça date d’il y a moins de de dix jours…
Société coréenne qui bien sur les a dans dispo dans un entrepôt et ne sait pas où trouver un client pour acheter ses machines en cette période où personne dans le monde ne cherche à acheter des respirateurs. Ils ont besoin que vous fassiez le commercial.
.
Vous croyez vraiment que l’état a attendu votre petit mail pour avoir la liste des fabricants mondiaux de respirateurs? Vous croyez que les ARS n’ont pas assez de boulot en ce moment pour les troller ainsi? Quand vous voyez un pompier qui eteind un feu, vous allez aussi lui expliquer comment il faut raccorder le tuyau au camion?
ça date d’il y a deux mois…https://www.timesofisrael.com/spanish-pm-taps-politician-who-called-israel-an-illegal-country-as-his-deputy/
Visiblement, Israël leur a présenté très diplomatiquement une facture sous le thème « sois cohérent mon ami »…
Ce sont les services de Bercy qui ont pondu cette note
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/04/15/la-tech-israelienne-en-ordre-de-bataille-face-au-covid-19 et qui sous tendent qu’un partenariat serait intéressant, y compris aussi pour l’Afrique
Non seulement Israël est le pays le plus sur au Monde concernant le Covid 19 mais aussi l’un de ceux dont on attend le plus de solutions technologiques…
Borrell, haut représentant de l’UE pour la politique extérieure et ancien MAE espagnol, a cru bon de menacer Israël il y a quelques jours….Le wording est intéressant, presque la moitié de la déclaration officielle est une ode à la coopération contre le Covid 19…
https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/77856/israel-statement-high-representative-josep-borrell_en Si j’étais taquin, je me demanderai pourquoi il dit ça, la coopération sur le Covid19 entre Israël et la Hongrie ou Chypre par exemple, deux Etats membres de l’UE fonctionne très bien, quand à l’Autriche https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1585209453-autriche-coronavirus-grace-a-b-netanyahou-nous-avons-pris-le-virus-au-serieux-chancelier…D’ailleurs la déclaration Borrell a eu du mal à passer https://fr.ejpress.org/formation-dun-gouvernement-en-israel-joseph-borrell-na-pas-recu-laval-des-27-
etats-membres-pour-sa-declaration/
Bref la posture antisioniste et anti israélienne de certains passent mal dans le reste de l’Europe…On se demande pourquoi…
Pendant ce temps, la ville de Tripoli, 2ème ville la plus peuplée du Liban, brûle ce soir. De vrais émeutes de la faim. Fuite des oligarques libanais, très proches de la France, en jet privé. On va peut être devoir exfiltrer de nouveau Carlos Ghosn…Finalement la « politique arabe » de la France, n’était peut être pas vraiment une bonne idée.
Oui ! Vite ! Et prenons les comprimés de TEVA !
Et Cybereason pour la protection de nos bases de données et de nos services informatiques !
Et Carbyne911 pour nos appels d’urgence !
Et …
Bon, je charrie …
Dramatique cela dit la situation au Liban.
Qu’en pensez-vous d’ailleurs ? Toujours la crise financière et bancaire matinée d’immobilisme politique du fait de la communautarisation ?
Cordialement,
Félix GARCIA
Félix
L’antisémitisme tue. Le manque de respirateurs tue. Ne pas en acheter à l’étranger pour des raisons industriels et de business pour produire local, tue. Un mauvais équipement français alors qu’il y en a de meilleurs à l’étranger tue. ne me racontez pas de bobard sur « oui mais on produit local ça évite les pénuries », la preuve que c’est faux la production locale est de moins bonne qualité (masques en tissu, LOL) et n’est pas en quantité suffisante. Le rôle de l’armée est de gagner une guerre, des hôpitaux français de soigner des malades, pas de subventionner les marchands d’armes et le Big Pharma made in « France ». Le labo Servier possédé par des gens « biens de chez nous » (pas des Juifs pour te faire plaisir…), 90% de ses usines sont hors France et son siège social aux Pays Bas…c’est pour enrichir ça qu’on n’achète pas aux étrangers ?
Le bilan est parlant, 200 morts en Israël 9millions d’habitants, 30 000 en France 66 millions…Mais monsieur, nous, on achète Français… Ridicule et criminel !
ôO
Je charriais.
Et pour le Liban ?
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : Je tiens à vous dire que je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faille pas être dogmatique. Ni remplacer les décisions avisées par des effets d’annonces. Et je suis en accord avec vous sur la gestion que vous jugez calamiteuse, en France, de cette pandémie, et cela, sur bien des aspects.
Il est quand même bon de noter que parmis les 250 personnes qui ont travaillés sur ce respirateur, se trouvent des anesthésistes… je ne peut qu’en déduire que cette machine a reçu leurs aval!
Le personnel soignant mérite mieux que la privatisation prévue et continue de l’hôpital public avec sabrage des effectifs et de celle du système de santé français :
https://youtu.be/emgHj-Sr6l8
https://youtu.be/RJAwnJcNCg8
Le Service de Santé des Armées a été encore plus impacté :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/hopitaux-militaires-ne-pesent-que-1-l-hopital-public-214704
Les services sont complètement dépouillés pour faire des services COVID-19 et les soignants se sont instruits à l’arrache :
https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-les-travaux-d-hercule-des-equipes-d-anesthesie-reanimation-12-04-2020-2371087_40.php
Et on craint une deuxième vague…
Didier Raoult
@raoult_didier
Les chiffres clés de l’activité de l’@IHU_Marseille
depuis le début de l’épidémie de SARS-COV-2 : diagnostic, soin, recherche.
https://twitter.com/raoult_didier/status/1255139317187371019
Donc le Zinc est une bonne piste …
L’exécutif a confié à un laboratoire privé le soin de connaître la capacité française pour tester la population :
https://www.marianne.net/politique/coronavirus-le-cabinet-prive-qui-pilote-la-strategie-de-depistage-de-la-france
Le professeur Raoult a tressé des lauriers à Macron, mais il n’a pas eu la langue dans sa poche pour le conseil scientifique :
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200430.OBS28174/didier-raoult-etrille-le-conseil-scientifique-le-consensus-c-est-petain.html