Covid-19 : L’Agence de l’innovation de Défense soutient un collectif ayant mis au point un respirateur peu coûteux

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. fabrice dit :

    La France réfléchit, c’est bien…Concrètement une société israélienne vient de vendre 1000 respirateurs à un Etat européen, ils sont produits en Hongrie où elle possède une filiale…
    https://www.jpost.com/israel-news/israeli-manufacturer-awarded-31-million-to-produce-ventilators-for-europe-625465

    • Twisted dit :

      Vous vous sentez Français dites?

    • Aymard de Ledonner dit :

      31 millions USD pour 1000 respirateurs ça fait 31 000 USD par machine…..
      C’est donc presque 31 fois plus cher que la machine de l’AID…….
      A ce prix presque n’importe qui peut les fournir. L’intérêt de la machine de l’AID est que malgré son prix plancher, elle satisfait totallement le besoin.

    • dolgan dit :

      Bravo pour la propagande. Vous êtes au courant qu’ils y a plein d’entreprises dans le monde (y compris en France) qui vendent plein de respirateurs en ce moment? Quel intérêt de parler de cette vente en particulier?

      • luc dit :

        Mystère du Covid-19 : pourquoi les respirateurs artificiels semblent si inefficaces.
        En fait, le sang n’arrive pas à bien circuler dans les poumons à cause des « micro-caillots »… et repart dans le corps sans s’être oxygéné. Le respirateur ne peut rien y faire…..

        • Carin dit :

          @Fabrice
          Non, c’est bien de la propagande…
          Le grand Israël fourni en Europe lui…
          mais à 31000 usd l’appareil, je dirais qu’Israel ne nous fait aucun cadeau… et du coup il abuse de sa position…comme certaines entreprises chinoises!!

      • Lame dit :

        Dolgan, la France n’a clairement pas le parc de respirateurs nécessaires à la lutte contre le fléau et il est diffficile d’en importer en ce moment. Les dernières entreprises françaises qui en produisent ne peuvent satisfaire la demande assez vite sinon on ne devrait pas reconvertir des usines de voiture en fabriques de respirateurs. D’où l’utilité de respirateurs d’urgence et de transport bon marché conformes aux normes sanitaires. Mieux vaut les produire en France que d’importer des produits hongrois ou chinois.

  2. luc dit :

    Ne jamais confondre vitesse et précipitation mais également réactivité et gesticulation.

  3. Aymard de Ledonner dit :

    L’AID semble finalement bien fonctionner et apporter une vraie valeur ajoutée en faisant du finacement mais aussi de la coordination.
    C’était loin d’être une évidence il y a quelques mois.

  4. Plusdepognon dit :

    Les respirateurs fabriqués dans la précipitation sont des respirateurs d’urgence en attendant un véritable appareil sérieux capables d’assurer 24h/24h et sur une longue durée :
    https://www.europe1.fr/sante/pourquoi-8500-respirateurs-produits-en-urgence-par-air-liquide-avec-psa-valeo-et-schneider-sont-inefficaces-3963913

    Une belle initiative de quelques ingénieurs n’a pas fait cette erreur (4 minutes) :
    https://www.arte.tv/fr/videos/097420-000-A/respirateurs-la-debrouille-plus-forte-que-la-multinationale-28-minutes/

    Toutefois, le projet « MakeAir » a bénéficié de coups de pouce, comme celui de l’entreprise Parrot qui a aussi participé :
    https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/parrot-donne-de-l-air-aux-respirateurs-de-makair-20200420

    Un autre défi se profile, plus large et inquiétant, dû à la stratégie des grands acteurs pharmaceutiques mondiaux :
    https://www.lefigaro.fr/sciences/une-penurie-inquietante-de-produits-essentiels-en-reanimation-se-profile-20200421

  5. carlito dit :

    Bonjour,

    je ne commente jamais sur ce site car je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour donner mon avis, toutefois, étant anesthésiste réanimateur, je pense que cette fois ci c’est la bonne!

    Je dirai simplement que, sur cette image, ce ventilateur ne vaut pas vraiment plus que l’osiris 3… il semblerait que la sélection du volume courant et de la peep soit plus précis mais ça s’arrête là… aucune visibilité des courbes de débit, des mesures de pression, pas de pause inspi/expi, bref, pas un ventilateur de réa…. Attendons les prochaines versions.

    • albatros24 dit :

      Merci pour votre contribution
      et si vous suivez bien ce site vous avez certainement un avis très intéressant à donner en tant que médecin sur pas mal de sujets et pas seulement médicaux.

    • Prof de Physique dit :

      Peut être qu’il peut renvoyer ces valeurs de débit et de pression vers un ordinateur via un port usb ou rj45.
      Si pour sa propre conduite il possède les capteurs nécessaires, alors on doit pouvoir mettre leur sortie en forme (adaptation d’impédance + éventuellement conversion en numérique).
      Sinon, astuce, l’entrée microphone de la carte son est un convertisseur analogique -> numérique.
      Certains linuxiens l’ont utilisé pour faire d’un vieux PC un oscilloscope.
      Les oscilloscopes numériques actuels courants en BTS ou en IUT permettent de générer ces courbes, et/ou de les exporter au format .csv

      • prof de physique dit :

        Certains peuvent même êtres branchés directement sur une imprimante.

        • carlito dit :

          J’imagine bien que leur machine possède tous les capteurs nécessaires à un fonctionnement en toute sécurité et avec des valeurs fiables. Mais rajouter des câbles et des écrans supplémentaires pour avoir accès à ces données n’est vraiment pas ergonomique, c’est déjà le foutoir une chambre de réa, ou pire une SSPI convertie en réa, alors si on peut éviter de rajouter des accessoires c’est mieux. Je m’étonne juste que ce respirateur low cost n’intègre pas directement un écran légèrement plus grand pour avoir accès à ces données.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ aucune visibilité des courbes de débit, des mesures de pression, pas de pause inspi/expi, bref, pas un ventilateur de réa…. ]
      Vous avez la technologie interne dans cette vidéo ( turbine , vanne à pincement , carte-mère Arduino™ compatible ) .
      Avec les courbes à la fin …
      Sinon pour avoir les possibilités de paramétrage et les réglages il faut faire la rétro-ingénierie du code-source des différents sous-programmes qui sont donnés mais de toute façon tout est open-source :
      https://www.youtube.com/watch?v=6LeZjULZnUc
      Il y a d’autre part bien des capteurs de pression et de débit :
      https://github.com/makers-for-life/makair/
      La description du projet Tesla en comparaison
      https://www.youtube.com/watch?v=zZbDg24dfN0

      Ce qu’il faudra surveiller ce sera la manière dont les industriels du secteur vont se comporter face à ces innovations , en particulier le lobbying auprès des organismes de certification . Quand on facture plus de 6000 Euros un venturi-mélangeur en plastoc comme on a vu ça en Italie , on n’est pas prêts à lâcher un si bon fromage …

      • carlito dit :

        Merci pour la vidéo du projet ! En effet, les ingénieurs ont tous les éléments à disposition pour nous fournir un respirateur digne de ce nom à un prix dérisoire. Alors ma seule suggestion pour rendre encore plus attrayant et juste d’agrandir légèrement l’écran pour avoir accès dans un sous menu aux courbes et valeurs de Pplat, Vte Vti %fuite et compliance. Je demande pas l’ergonomie d’un V500 de GE mais au moins celle d’un EVITA (qui déjà est plus proche de la 2cv que de la rolls).

        Quant à l’après, j’ai peu de doutes, si M4L décide de poursuivre l’aventure, ils pourront proposer rapidement un ventilo au moins aussi bien que ceux de GE ou Dragër à moindre cout. si déjà ils peuvent le produire à moins de 5000€ (contre 10 à 15K minimum) ils se feront rapidement une place au soleil. Ce n’est pas la certification le problème. c’est plutôt le monopole de quelques acteurs bien installés qui pourraient tuer une éventuelle commercialisation en cassant leurs prix temporairement…

    • Lame dit :

      Merci pour votre avis Carlito. Ce respirateur d’urgence, conçu dans l’urgence, n’est certainement pas le meilleur équipement qu’on puisse espérer. Néanmoins, il vaut mieux que rien. Si vous devez traiter 100 patients en situation critique, vous préférez avoir 50 respirateurs de qualité ou 50 respirateurs de qualité et 50 d’urgence? Le manque de préparation à la lutte contre la pandémie se paiera quand même jusqu’à un certain point. Les ersatz peuvent néanmoins permettre d’atténuer le coût humain.

      • Carlito dit :

        Si 50 respirateurs d’urgences font plus de dégâts qu’ils n’apportent de bénéfices aux patients, et bien, il ne faut pas les utiliser. c’est pourquoi que les osiris 3 ne seront pas utilisés chez les patients en SDRA, quand bien même ils auraient besoin de ventilation mécanique. C’est le principe de philosophie utilitariste : nous n’allons pas deployer des moyens humains et medicamenteux sur des personnes pour lesquelles nous ne pourront rien au détriment des personnes qui ont pu bénéficier d’un ventilateur un minimum adapté.
        On a fait beaucoup avec nos vieux respirateurs d’anesthésie/transport/sspi et de rea déclassés mais on peut pas ventiler des malades en sdra avec un osiris 3 et je ne pense pas que ce soit raisonnable avec cette V1 de M4L.
        Mais ce n’est que mon avis.

  6. NulH dit :

    Félicitation

  7. Carin dit :

    C’est précisément ce qui caractérise le français… quand il cherche, en général il trouve.
    D’où l’expression « impossible n’est pas français »
    Une autre chose qui nous caractérise… les plans de montage de cet appareil vont êtres donnés au reste du monde, aucun brevet ne sera déposé!!

  8. Yakolev dit :

    Maximum vendu 20 pièces.

  9. Buburoi dit :

    La France a produit 10 000 respirateurs dont personne ne veut, et on continue à faire de la camelote à bas prix. Les hopitaux sont obligés d’acheter du matériel allemand qui marche bien et tient la route, mème si c’est plus cher. Si on fait de la réa, on ne peut pas mégoter sur le matériel.

  10. dolgan dit :

    « La semaine passée, la cellule « investigation » de Radio France a avancé que les 10.000 respirateurs commandés par l’État auprès d’Air Liquide, associé à PSA, Valeo et Schneider Electric, allaient être inadaptés, du moins pour la plupart, aux malades atteints de Covid-19 placés en réanimation. »
    .
    Ce qu’a fait radio france, ça s’appele du putaclick.
    .
    Les 8500 correspondent à ce qui avait été annoncé. Les annonces comportent des commandes de respi lourd et de respi léger. Ceux là c’est des légers. Quel scoop.
    .
    Pour transposer dans le domaine mili, c’est comme si on annonçait la commande de 150 MBT ET de 150 jaguar. Et qu’à la livraison des premiers Jaguar, un journaleux fasse un article pour dénoncer que les chars reçus ne sont pas des MBT ….
    .
    Et après, ça ils s’étonnent qu’on ne leur fasse pas confiance.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ce qu’a fait radio france, ça s’appele du putaclick]

      Non , pour une fois cela s’appelle de l’information et du journalisme d’investigation par ce que les manques de respirateurs étaient signalés en réanimation justement !
      Puisque vous utilisez une comparaison militaire cela ressemble de plus en plus à la mobilisation industrielle de 1939-1940 et ses manquements qui ont fait l’objet en partie du procès de Riom.
      Il ne reste plus pour que l’adage sur l’histoire qui se repète deux fois se vérifie que la « commission » ( SIC ! ) d’enquête que l’on nous annonce suive le chemin sur celle des  » événements survenus en France et dans le monde entre 1933 et 1945  » : Un an pour déposer les travaux , interrogatoires inquisiteurs à charge ou complaisants à décharge des témoins ,…

      • dolgan dit :

        Et ces respirateurs légers pourront servir aux patients covid (transfert, attente de lit réa lourde, sortie réa lourde) ET aux patient non covid. C’est pas sur ceux là qu’on va les laisser 3semaines. Mais dire qu’ils sont inutiles est faux.
        .
        On peut partir du principe que tout ira bien madame la marquise. Ou on peut prévoir le pire et avoir de la marge.
        .
        Rappelons aussi qu’on peut pas ne soigner QUE des covid pendant 2 ans. Les autres aussi ont besoin de respirateurs disponibles (mais rarement pour des périodes de 3 semaines) pour être opérés . A un moment, il faudra bien rendre leurs respirateurs légers aux cliniques privées.

      • Georges dit :

        Disons que l’affaire de France info n’a pas fait long feux. Le jour même, il semble en quelques heures le Figaro diffusait un article en réaction du scoop de France info, en plus complet et plus neutre. Donc oui France Info a grossi l’affaire et n’a pas fait preuve d’une neutralité certaine.

  11. Paul Bismuth dit :

    La communication officielle sur la mortalité en réanimation est battue en brèche:
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-mortalite-en-reanimation-serait-3-4-fois-superieure-aux-chiffres-officiels-6818614
    Il serait temps de dire la vérité pour les communicants car cela va très mal finir.

  12. Félix GARCIA dit :

    Point sur l’épidémie : risque-t-on vraiment une deuxième vague ?
    https://www.youtube.com/watch?v=FcvDi6tjldk

  13. TheLB39 dit :

    Ce qui est fou, c’est que le reportage de TF1 (https://www.youtube.com/watch?v=2X157RLbRIA) du dimanche 26 avril, n’évoque nullement le financement par le MINARM, par contre un des gaziers du projet annonce (à 1’10 ») que les plans seront libres de droit. Tout le monde va en profiter, pourquoi pas, mais ce sera surtout des importateurs en cheville avec des industriels peu scrupuleux qui vont s’empresser de surfer sur cette vague Covid19, pour s’engraisser sur le dos de la collectivité.

  14. Arnaud dit :

    Bonsoir
    tout d’abord, il n’est pas exact de dire qu’on ne peut pas acheter de respirateur. Israel, Corée du sud,…en vendent. Le choix de la France est de privilégier une alternative française. Au moment ou j’écris mon post, je connais au moins une société coréenne qui vend 500 respirateurs (NB.: info que j’ai bein sur envoyé à mon ARS… sans avoir même un accusé réception).
    D’autre part, il est satisfaisant de voir que l’AID fonctionne bien, et qu’il sait faire émerger des innovations pertinentes. Cela étant, avec des crédits défense, je constate que c’est donc la défense qui finance une partie de l’innovation médicale. A méditer si (quand…) notre gouvernement rognera le budget défense (bien sur, on pourrait penser que le MINARM est le meilleur ministère pour effectuer un plan de relance, mais l’idéologie fait qu’on tapera d’abord sur le MINARM…)

    • fabrice dit :

      Israël en vend, en fait, c’est à dire….oui, mais non…https://elpais.com/sociedad/2020-04-16/israel-retiene-30-respiradores-adquiridos-por-espana-antes-de-prohibirse-su-exportacion.html ça date d’il y a moins de de dix jours…

    • dolgan dit :

      Société coréenne qui bien sur les a dans dispo dans un entrepôt et ne sait pas où trouver un client pour acheter ses machines en cette période où personne dans le monde ne cherche à acheter des respirateurs. Ils ont besoin que vous fassiez le commercial.
      .
      Vous croyez vraiment que l’état a attendu votre petit mail pour avoir la liste des fabricants mondiaux de respirateurs? Vous croyez que les ARS n’ont pas assez de boulot en ce moment pour les troller ainsi? Quand vous voyez un pompier qui eteind un feu, vous allez aussi lui expliquer comment il faut raccorder le tuyau au camion?

  15. fabrice dit :

    ça date d’il y a deux mois…https://www.timesofisrael.com/spanish-pm-taps-politician-who-called-israel-an-illegal-country-as-his-deputy/
    Visiblement, Israël leur a présenté très diplomatiquement une facture sous le thème « sois cohérent mon ami »…

    • fabrice dit :

      Ce sont les services de Bercy qui ont pondu cette note
      https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/04/15/la-tech-israelienne-en-ordre-de-bataille-face-au-covid-19 et qui sous tendent qu’un partenariat serait intéressant, y compris aussi pour l’Afrique
      Non seulement Israël est le pays le plus sur au Monde concernant le Covid 19 mais aussi l’un de ceux dont on attend le plus de solutions technologiques…
      Borrell, haut représentant de l’UE pour la politique extérieure et ancien MAE espagnol, a cru bon de menacer Israël il y a quelques jours….Le wording est intéressant, presque la moitié de la déclaration officielle est une ode à la coopération contre le Covid 19…
      https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/77856/israel-statement-high-representative-josep-borrell_en Si j’étais taquin, je me demanderai pourquoi il dit ça, la coopération sur le Covid19 entre Israël et la Hongrie ou Chypre par exemple, deux Etats membres de l’UE fonctionne très bien, quand à l’Autriche https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1585209453-autriche-coronavirus-grace-a-b-netanyahou-nous-avons-pris-le-virus-au-serieux-chancelier…D’ailleurs la déclaration Borrell a eu du mal à passer https://fr.ejpress.org/formation-dun-gouvernement-en-israel-joseph-borrell-na-pas-recu-laval-des-27-
      etats-membres-pour-sa-declaration/
      Bref la posture antisioniste et anti israélienne de certains passent mal dans le reste de l’Europe…On se demande pourquoi…
      Pendant ce temps, la ville de Tripoli, 2ème ville la plus peuplée du Liban, brûle ce soir. De vrais émeutes de la faim. Fuite des oligarques libanais, très proches de la France, en jet privé. On va peut être devoir exfiltrer de nouveau Carlos Ghosn…Finalement la « politique arabe » de la France, n’était peut être pas vraiment une bonne idée.

      • Félix GARCIA dit :

        Oui ! Vite ! Et prenons les comprimés de TEVA !
        Et Cybereason pour la protection de nos bases de données et de nos services informatiques !
        Et Carbyne911 pour nos appels d’urgence !
        Et …
        Bon, je charrie …

        Dramatique cela dit la situation au Liban.
        Qu’en pensez-vous d’ailleurs ? Toujours la crise financière et bancaire matinée d’immobilisme politique du fait de la communautarisation ?

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • fabrice dit :

          Félix
          L’antisémitisme tue. Le manque de respirateurs tue. Ne pas en acheter à l’étranger pour des raisons industriels et de business pour produire local, tue. Un mauvais équipement français alors qu’il y en a de meilleurs à l’étranger tue. ne me racontez pas de bobard sur « oui mais on produit local ça évite les pénuries », la preuve que c’est faux la production locale est de moins bonne qualité (masques en tissu, LOL) et n’est pas en quantité suffisante. Le rôle de l’armée est de gagner une guerre, des hôpitaux français de soigner des malades, pas de subventionner les marchands d’armes et le Big Pharma made in « France ». Le labo Servier possédé par des gens « biens de chez nous » (pas des Juifs pour te faire plaisir…), 90% de ses usines sont hors France et son siège social aux Pays Bas…c’est pour enrichir ça qu’on n’achète pas aux étrangers ?
          Le bilan est parlant, 200 morts en Israël 9millions d’habitants, 30 000 en France 66 millions…Mais monsieur, nous, on achète Français… Ridicule et criminel !

          • Félix GARCIA dit :

            ôO
            Je charriais.

            Et pour le Liban ?

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Je tiens à vous dire que je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faille pas être dogmatique. Ni remplacer les décisions avisées par des effets d’annonces. Et je suis en accord avec vous sur la gestion que vous jugez calamiteuse, en France, de cette pandémie, et cela, sur bien des aspects.

  16. Carin dit :

    Il est quand même bon de noter que parmis les 250 personnes qui ont travaillés sur ce respirateur, se trouvent des anesthésistes… je ne peut qu’en déduire que cette machine a reçu leurs aval!

  17. Plusdepognon dit :

    Le personnel soignant mérite mieux que la privatisation prévue et continue de l’hôpital public avec sabrage des effectifs et de celle du système de santé français :
    https://youtu.be/emgHj-Sr6l8

    https://youtu.be/RJAwnJcNCg8

    Le Service de Santé des Armées a été encore plus impacté :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/hopitaux-militaires-ne-pesent-que-1-l-hopital-public-214704

    Les services sont complètement dépouillés pour faire des services COVID-19 et les soignants se sont instruits à l’arrache :
    https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-les-travaux-d-hercule-des-equipes-d-anesthesie-reanimation-12-04-2020-2371087_40.php

    Et on craint une deuxième vague…

  18. Félix GARCIA dit :

    Didier Raoult
    @raoult_didier
    Les chiffres clés de l’activité de l’@IHU_Marseille
    depuis le début de l’épidémie de SARS-COV-2 : diagnostic, soin, recherche.
    https://twitter.com/raoult_didier/status/1255139317187371019

    Donc le Zinc est une bonne piste …

  19. Plusdepognon dit :

    L’exécutif a confié à un laboratoire privé le soin de connaître la capacité française pour tester la population :
    https://www.marianne.net/politique/coronavirus-le-cabinet-prive-qui-pilote-la-strategie-de-depistage-de-la-france

    Le professeur Raoult a tressé des lauriers à Macron, mais il n’a pas eu la langue dans sa poche pour le conseil scientifique :
    https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200430.OBS28174/didier-raoult-etrille-le-conseil-scientifique-le-consensus-c-est-petain.html