!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Covid-19/ Résilience : L’armée de Terre demande à ses réservistes de se tenir prêts

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Toubou dit :

    Question ? Lorsque nous étions en Côte-d’Ivoire on nous a gavé de nivaquine en préventif pour le palludisme, ça, pour tout le monde sans surveillance médicale.
    Pourquoi on nous emmerde maintenant avec des précautions multiples.
    Pourquoi ne pas donner l’hydrochloroquine en préventif ?

    • Luc dit :

      Normal « Administration ordonnée par le SSA  » pour eux Soldats= Cobayes avec treillis
      Ex Le syndrome de la guerre du Golfe semble étroitement lié aux conséquences d’une administration massive de vaccins aux soldats, « avant » leur déploiement dans le Golfe Persique….et le protocole de vaccination n’a pas été remis en cause

      Le SSA un « camarade  » qui veut votre bien ….. il le veut mais pas sur qu’il l’obtienne

      • philippe dit :

        J’étais dans le golfe et l’histoire des vaccins c’est vraiment n’importe quoi. Les problèmes de syndrome de guerre du golfe sont certainement dus à l’usage des munition à uranium appauvrit qu’on balançait à tour de bras.

    • Je passais pas là dit :

      Les effets secondaires ne sont pas les même, avec l’un il s’agit de maux de tête et de diarrhée, avec l’autre des toxicités cardiaques et des arrêtes cardiaques. De plus nous n’en sommes pas encore au point de tester tout et n’importe quoi (ce n’est pas la peste noir).

    • Jean-Marc dit :

      Bonjour,
      je pense que vous étiez en meilleure santé que le patient positif au covid19 en réa et donc très faible.
      La balance coût / avantage n’est donc pas la même (et l’avantage sur le covid reste à l’étude, tests selon un protocole scientifique en cours, résultats sous quelques jours ainsi que pour trois ou quatre autres pistes de traitement).

    • Lucide dit :

      Faudrait pas que le confinement soit raccourci. On peut passer des lois discretos et sans que le peuple puisse l’ouvrir.

      • dolgan dit :

        discretos? avec tout le monde devant sa télé?
        .
        Quelle loi a été votée récemment?
        .
        La dernière, il me semble que c’est celle permettant au gouvernement de prendre des ordonnances. Ordonnances publiques .

      • LEONARD dit :

        On peut aussi passer des lois d’exception avec l’assentiment du Parlement.

        « En Hongrie, Viktor Orban s’est donc fait attribuer hier les pleins pouvoirs par le Parlement qu’il contrôle, mais sans limite dans le temps. Il va donc pouvoir gouverner par décrets, aussi longtemps qu’il le souhaite, il pourra même abroger des lois votées par le Parlement, et sera le seul garant du moment où ces pouvoirs ne seront plus nécessaires ».
        https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-31-mars-2020

        Article 16 illimité.

        Pas entendu les critiques de M.L.P / D.P.A / U.P.R et autres grands démocrates.

        • Robert dit :

          L’honnêteté commande de reconnaître que Orban avait ce projet depuis longtemps et que ça tombe en ce moment, rien de plus. D’autre part, Orban a le soutien du peuple hongrois pour sa politique, il a été réélu quatre fois et seule l’opposition hongroise et nos moralistes à géométrie variable s’en offusquent.
          La Hongrie a survécu à l’occupation communiste et au libéralisme, et les moyens à mettre en oeuvre sont à la hauteur du défi. C’est sûr que les partisans de la révolution sociétale à la Soros, et à la France Inter, n’apprécient que peu qu’on remette en cause leurs « acquis » obtenus de haute lutte en manipulant les opinions publiques et parfois même contre une opposition réelle qui n’a pas le droit à la parole.
          liberation.fr/checknews/2019/03/05/orban-reelu-4-fois-et-salvini-a-70-de-popularite-le-porte-parole-de-debout-la-france-dit-il-vrai_1712869

          • LEONARD dit :

            L’honnêteté commande aussi de détailler certaines mesures :
            https://twitter.com/balazscseko/status/1244612142831198209

            Jusqu’à 5 ans de prison pour diffusion de fausses rumeurs, on va dépeupler ce blog !

          • Robert dit :

            Léonard,
            Je ne nie rien du tout, je constate que s’opposer aux diktats sociétaux et européistes fait de vous un dictateur. Actuellement, en France, il vous faut un laissez passer pour sortir de chez vous et la 17eme chambre correctionnelle ne désemplit jamais de condamnations pour délits de presse déguisés en crimes. Mais là ou il y a une différence, c’est que nous n’avons aucun chef d’état pour défendre le bien commun.
            Libre à vous de préférer l’un et détester l’autre, mais replacez les choses dans leur contexte.
            Intéressant article qui compare les deux législations, hongrois et française.
            https://visegradpost.com/fr/2020/04/01/non-viktor-orban-na-pas-instaure-la-dictature-en-hongrie/

          • Robert dit :

            Autre information, certes à vérifier, dans les EHPAD, faute de moyens médicaux, on fournit à des personnes âgées un produit qui peut entrainer la mort.
            Autrement dit, si on écoute ce médecin, on contribue à euthanasier des personnes âgées qu’on n’a pas choisi d’assister avec des équipements nécessaires.
            Je précise que ce n’est pas Gilbert Collard qui est l’auteur de cette information, mais radio Shalom et le docteur Hardy qui est interrogé.
            https://twitter.com/GilbertCollard/status/1245686073096839168

    • Albatros24 dit :

      Pas assez de chloroquine pour tout le monde (déjà pas assez pour les malades, alors…)
      et effets secondaires sur les cardiaques.
      Donc on en a commandé un max à SANOFi qui les fabrique
      et entre temps on attend encore 15 jours au moins le résultat du test européen DISCOVERY.
      J’espère que vous n’avez aucun proche actuellement malade du COVID et surtout en état critique.

      Une solution pourrait être la molécule révolutionnaire (produite par une PME bretonne) extraite d’un spécimen marin qu permet de transporter vers les organes sans passer par les poumons 40X plus d’oxygène que nos globules (poumons détruits par le virus) l’O2 indispensable à la survie.
      Voir ici
      https://www.sudouest.fr/2020/03/30/le-produit-issu-du-sang-du-ver-marin-sera-teste-cette-semaine-pour-lutter-contre-le-coronavirus-7373701-10861.php
      si cette moléculme sans effet secondaire agit bien en ce sens, a priori finiles décès des personnes en réa…

      • Luc dit :

        Si le ver marin permet le transport d’oxygène , la patelle partage des séquences « protéiques » entre le coronavirus et l’organisme hôte infecté . Un mimétisme moléculaire en somme qui parvient à tromper les récepteurs.

      • dolgan dit :

        Pas 15 jours. C’est un essai de 14 jours et on a dépassé la moitié. commencé le 22.
        .
        ET les résultats sont suivis en direct (sans buzz médiadique mégalo). Et jusqu’ici (enfin hier), aucun traitement ne semble se démarquer malheureusement.

    • Albatros24 dit :

      Et sur la prise de la chloroquine en automédication :
      « Avertissements sur l’hydroxychloroquine
      Des « cas de toxicité cardiaque » ont été signalés sur des personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris en automédication de l’hydroxychloroquine, promu par certains scientifiques comme un remède possible contre le virus, mettent en garde dimanche les autorités sanitaires de Nouvelle-Aquitaine. « Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés (…) suite à des prises en automédication (…) d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation », indique l’Agence régionale de santé dans son communiqué.

      « Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication », selon le communiqué. La prise de ce médicament doit faire l’objet d’une « surveillance » et d’une « prescription » médicales adaptées « pour éviter la survenue d’événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses », poursuit l’ARS.

      Dérivé de l’antipaludéen chloroquine, l’hydroxychloroquine connu en France sous le nom de Plaquénil, est utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Actuellement expérimentées dans plusieurs pays dans la lutte contre le virus, ces substances peuvent provoquer de nombreux effets secondaires dont des troubles cardiaques et neurologiques. Et un surdosage peut être dangereux, voire mortel. En France, des essais sur l’hydroxychloroquine sont menés par le controversé Pr Didier Raoult, qui s’est attiré des critiques après avoir publié deux études confirmant selon lui l’ »efficacité » de ce traitement contre le coronavirus. »
      in
      https://www.sudouest.fr/2020/03/29/coronavirus-en-nouvelle-aquitaine-163-nouveaux-cas-et-58-deces-au-total-7372087-10861.php

      • dolgan dit :

        automédication via un médoc sous ordonnance. Donc quelqu’un a gagné quelques euros dans l’histoire …

    • Hermes dit :

      Faudrait lire un peu les news science.
      La chloroquine n’a pas démontré ses résultats, les chinois l’ont par exemple utilisé et ont jugé qu’il n’y avait peu ou pas d’incidence et ont fini par arrêter.
      Il faut arrêter de croire au remède miracle, il s’agit d’une piste, qui est étudié, mais qui pour le moment ne semble pas répondre à l’attente prévu.
      Par exemple un des groupes à qui la chloroquine a été administré a finit en réa là où celui qui n’en a pas reçu est resté stable…
      .
      Le fait est qu’on manque tout simplement de donné, car si pour reprendre les articles, si la chloroquine semble montrer une capacité antiviral invitro (Boîte à pétri), lorsqu’elle a été utilisé sur un animal ou un être humain, elle n’a eu aucun effet notable.
      Il est par contre reconnu que la Chloroquine peut générer des complications avec certaines maladies (Notamment le VIH).
      .
      Bref, on ne peut que comprendre que tout le monde ait envie d’y croire, mais laissons les essais se faire pour avoir suffisamment de données à compiler pour donner un jugement.

      • dolgan dit :

        « Le fait est qu’on manque tout simplement de donné, car si pour reprendre les articles, si la chloroquine semble montrer une capacité antiviral invitro (Boîte à pétri), lorsqu’elle a été utilisé sur un animal ou un être humain, elle n’a eu aucun effet notable. »
        .
        Et pour enfoncer le clou, il est bon de rappeler qu’on a déjà eu le même constat avec d’autres maladies.

    • Thaurac dit :

      Des centaine sde millions de gens l’utilisent, s’il y avait des morts en quantité on le saurait, ils se foutent un peu de notre gueule et montent les cas isolés d’exagération dans la posologie, en épingle, cela sent un futur discrédit..

      • Faublas dit :

        J’ai eu droit à 4 l en perf en Afrique pour un palu, le médecin m’a « gentiment » expliqué qu’en France on utilise pas pour risque cardiaques, mais qu’il n’avait jamais remarqué. Ses patients sont peut être morts avant… Mais des milions de personnes l’utilisent en antipaludéens.

    • Toubou dit :

      Merci pour vos réponse
      Cdl. toubou

    • philippe dit :

      gavé de nivaquine?? les comprimés de nivaquine c’est 100mg et une fois par jour le matin. J’en ai pris pendant pratiquement 2 ans sans effet secondaire. Le PLAQUENIL 200 c’est du sulfate d’hydrozychloroquine et c’est pas du tout le même médicament. J’ai connu en Arabie Saoudite un de mes collègues qui a perdu 18% de capacité cardiaque en ayant pris le PLAQUENIL pendant 5 jours.

  2. Le soutien est attendu par ses parents à l'accueil ATLAS dit :

    On attend désespérément le soutien dans cette manœuvre pour tenir sur la durée et des moyens pour les missions qui tombent comme à Gravelotte!

  3. Luc dit :

    Général , comme aux échec, le virus a plusieurs coup d’avance…..mais a besoins de Pions.

    Postulat de base : Sauf preuve du contraire, tout individu ( en treillis ou pas ) est « porteur » du virus .

    Evaluation des charges virales sur tout les individus puis trie par niveau de charges virales ( cohortes)

    Conception de cellules « Saines » ( trinômes) « non porteurs testés, sains  » pour mettre en place des mini-structures dans la chaine Santé, la chaine Logistique et les cadenas protection.

    Conception de cellules « Immunisées » ( trinômes) « anti-corps présents, sains » pour doublures de toutes ces mini-structures.

    tout le reste en confinement et en quarantaine , sinon « On est très mal Patron pardon Mon Général « 

  4. jean pierre dit :

    voila voila on y arrive..en fait ils ont plus peur maintenant de l’apres corona et ses conséquences désastreuses sur la paix civile.

  5. who? dit :

    dans l’active RAS, pas d’infos, pas besoin de nous apparement donc quel intérêt la réserve ? pour faire quoi ?
    où alors on ne nous dit pas tout…

    • ADU dit :

      Rien pour l’instant, c’est exactement ce que dit le CEMAT.  » L’opération Résilience […] exigera probablement de la part des armées un effort conséquent. Nous aurons sans doute besoin de toutes les énergies disponibles. Mettez donc à jour votre situation militaire et prenez toutes les mesures préparatoires au plan personnel.  » = « pour l’instant RAS, mais on aura peut être besoin de vous donc prévenez votre femme, et vérifiez si vous êtes à jour de VMP, de ceci, de cela, prêt en mesure de ».

      • who? dit :

        ces consignes ne sont meme pas donné aux actifs, c’est une blague..

        • Luc dit :

          Le CEMAT a construit son Ordre Préparatoire ….A-t-il les moyens en protections, en spécialistes, en nombre ???

        • ADU dit :

          Parce qu’ils sont déjà bien plus prêts que la réserve : pas de deuxième emploi à gérer, suivi régulier par la Cie de tout ce qui va bien pour être déployable (combien de réservistes à jour des prérequis TN ?), etc.

        • Xaintrailles dit :

          Vous ne connaissez pas la phrase classique : en cas de crise, de mobilisation, « il faut que la réserve s’active, et que l’active se réserve ! »…

    • dolgan dit :

      Si a un moment, 30 % de l’armée est en « quarantaine », faudra peut-être de la relève. On est passé à côté des émeutes, mais ça peut encore mal tourner. En tout cas, les médias y travaillent tous les jours.
      .
      Sur une autre mission de service public, nous on fonctionne un peu pareil. On garde un service actif (celui qui peut pas s’arrêter). Tous les autres à la maison, et on se tient prêts. Et ils « tapent » dans la réserve opérationnelle pour combler les trous de personnels (entre la garde d’enfant, les faux arrêts maladie, les vrai arrêts maladie et les tentatives de droit de retrait.).

      • Luc dit :

        « Si a un moment, 30 % de l’armée est en « quarantaine », » On y est presque ….. questions de quelques jours

  6. Cissé dit :

    Au moins, la réserve existe encore malgré les coupes budgétaires même la récente (-35% des contrats). Ce qui n’est pas heureux rétrospectivement.
    Mais il y a des réservistes.
    Pas comme les lubies de communicants germanopratins sur la pseudo « garde nationale » ou encore le « service national universel » à 1,5 milliard d’euros. À part du papier et des photos, ces deux délires parisiens ne représentent rien.

    • Luc dit :

      Le réserviste sous contrat ESR et libéré de son poste par l’employeur pour plusieurs semaines : c’est une denrée très rare.

  7. BibBip dit :

    Quelle fumisterie…!

  8. Buburoi dit :

    Il y a une pénurie monstrueuse d’équipements et de matériel pour l’active, et on va équiper le réserve avec quoi.

  9. XtRéserve dit :

    Bonjour – Je me permets de vous informer d’une petite coquille dans votre article. Les candidats « sans passé militaire » qui désirent intégrer la réserve opérationnelle du SSA, doivent envoyer leur CV non pas au CEARH-SSA mais vers le CERFER (centre expert de rayonnement, de formation et d’emploi de la réserve (CERFER) sur l’adresse : cearh-ssa-cerfer.contact.fct@intradef.gouv.fr.

  10. Plusdepognon dit :

    Revenir sur son modèle mental n’est pas une chose facile et malheureusement cela se voit :
    https://theatrum-belli.com/crise-mondiale-jeux-dinfluence-et-affrontements-geopolitiques-le-decryptage-de-xavier-guilhou/

    Il y a des postes bien au chaud depuis Sarko-la-menace qui font taire bien des têtes pensantes :
    https://www.diploweb.com/La-France-a-l-OTAN-un-allie-influent.html

  11. berger dit :

    Bande de salops, j’ai croqué chaque matin ma pilule de chloroquine pendant 25 ans + 4 X4 par jour à chaque crise, plus ou moins tous les 3 mois et maintenant on nous chante que c’est pas bon.
    Pas bon pour les labos c’est certain.
    Corruption partout dans notre république bananière.

  12. Marseille dit :

    MARSEILLE INSOUMISE POUR TOUJOURS ! NOUS VOICI…
    https://www.youtube.com/watch?v=8xnSGzAZ0tA

  13. Ltikf dit :

    Très discret Décret n° 2020-251 du 13 mars 2020 relatif aux organismes susceptibles d’accueillir des militaires en affectation temporaire… En fait le pays se préparerait – au cas où – à des émeutes ? Rien de critiquable, au contraire, mais au coté de l’opération « résilience » une opération « violette » – beaucoup plus discrête ?…

    • dolgan dit :

      Resilience annonce clairement une composante sécuritaire. C’est pas parce que c’est calme que ça le restera forcément.
      .

  14. Faublas dit :

    Résilience, c’est la capacité de conserver un état normal (ou à peu près) et sous contrôle lors d’agression ou de déstabilisation; le bordel est déjà là. On est au stade de restauration d’un état sous contrôle. Le vocable est inapproprié.
    Au lieu de 45 m de bla-bla dont il ne ressort que pompeusement, on en appelle à l’armée en envoyant 2 PH faire des ronds dans l’eau aux Caraïbes et l’Océan Indien (et dont c’est la mission de surveillance des ZEE), rien… 15 mn de remerciements pour dire qu’on saura demain ??? Est-ce un commandement ? NON.
    Je ne dirai pas quoi faire faute de compétence médicale et de gestion de l’état, mais à minima, le citoyen aimerait que cessent les guerres picrocolines (notamment entre nos experts de santé, on les met dans un bocal sans boisson ni bouffe, et qu’ils sortent quelque chose d’utile), que des mesures simples soient prises et une communication claire, simple et pas contradictoire.
    Je n’ose pas imaginer ce gouvernement si c’était pire… Des pays sans moyens se sortent d’Ebola ou pire, et les Européens pédalent dans la semoule.
    Une remarque de totale mauvaise foi… pourquoi utiliser un médoc connu depuis des lustres et pas cher quand des labos peuvent pondre un brevet revendu très cher à tout le monde (Trump a injecté 30 Md $ pour la recherche aux USA, il a ses raisons).
    Quant à la mobilisation du SSA, c’est bien dans la minute des 1% du personnel disponible, l’activation de la réserve, ok, mais pour quoi faire ? C’est bien de dire qu’on est en guerre, mais il faut chercher et trouver l’ennemi. Médicalement, on ne sait pas quoi faire et on reste soit à l’hypothèse (Chloroquine), soit au classique (oxygénation) avec des antibios ou antirétroviraux? Pourquoi ne pas mobiliser la masse sur la recherche ?
    Quand je vois des centres de production en France fermés et qu’on importe de Chine, je me demande si la culture du chiffre des dirigeants (le moins cher possible) n’est pas un cancer plus grave que ce corona.

  15. Plusdepognon dit :

    Il faut espérer que les réservistes aient des protections idoines pour ne pas qu’ils deviennent à leur tour victimes et agents de propagation du virus :
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/03/quand-preserver-ses-soldats-devient-un.html

    Il n’y a aucune urgence à faire du bruit médiatique si on a pas les moyens de se servir de la réserve utilement comme on se sert des forces de l’ordre actuellement :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/24/le-ministere-de-l-interieur-20984.html

  16. tartempion dit :

    Les militaires placés en position de retraite sont astreint à une obligation de disponibilité durant 5 ans ,c’est la loi , donc pas besoin de piocher dans la réserve qui n’est en fait qu’une légion d’officiers atteint pour la plupart par la limite d’age et qui seront manifestement inemployables , la plupart ne sachant quasiment rien faire mis à part contribuer à alimenter le mille feuille administratif .

  17. vieux margi dit :

    D active ou de réserve ..on va voir la différence … dur dur pour les réservistes de « salon »

  18. Plusdepognon dit :

    Pour information, les militaires belges ont distribué 18 millions de masques et pourtant la Belgique aussi a fait l’erreur de supprimer ses stocks stratégiques pour des raisons de coûts :
    https://defencebelgium.com/2020/03/30/comment-la-defense-belge-coordonne-son-soutien-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus/

    Ils pleurent aussi sur leurs externalisations passées et à venir :
    https://defencebelgium.com/2020/03/30/la-defense-a-plusieurs-renforts-de-soutien-en-stand-by-pour-aider-contre-le-coronavirus/

  19. Je suis passé plusieurs fois devant la commission des anciens combattants pour demander la reconnaissance de ma blessure, l’armée peut aller se faire voir, cela fait 23 ans que j’attends d’être indemnisé.

  20. Plusdepognon dit :

    Il va y avoir plusieurs endroits de quarantaine avant OPEX (en plus de Miramas) :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/du-confinement-pre-opex-ailleurs.html

  21. Daniel BESSON dit :

     » Des Lion-n-es commandé-e-s par des ân-ess-es !  » ( Ecriture inclusive employée par ironie ! )

    L’état de la France en 2020 et comparable politiquement à ce qu’il était en 1914 pour notre armée .
    A lire pour comprendre pourquoi le commandement est essentiel et pourquoi l’esprit moutonnier fait que nos chefs
    politiques sont – encore – soutenus par une majorité de la population et leur gestion mis en doute : A Berlin en avril 1945 l’immense majorité de la population soutenait Hitler mais presque tout le monde était conscient de son incapacité à le protéger de l’Armée Rouge et à conduire la guerre ! ( témoignage recueilli )

    https://www.edition-originale.com/media/h-3000-mayer_emile_nos-chefs-de-1914-souvenirs-personnels-et-essais-de-psychologie-militaire_1930_edition-originale_autographe_0_45889.JPG

    https://www.mollat.com/livres/756625/roger-fraenkel-joffre-l-ane-qui-commandait-des-lions-ete-1914-300-000-morts-en-3-semaines

  22. Paul Bismuth dit :

    La France a besoin de 24 millions de masques par semaine juste pour le personnel médical.
    https://www.cnews.fr/france/2020-03-22/coronavirus-de-combien-de-masques-t-besoin-938906

  23. Paul Bismuth dit :

    Sans protection les serviteurs de l’Etat sont envoyés au contact du COVID-19, mais ils ont aussi des familles!
    https://lessor.org/a-la-une/oui-les-gendarmes-peuvent-bien-porter-un-masque-de-protection-mais-dans-certaines-conditions/