!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Syrie : L’Otan adresse un « signe de solidarité » à la Turquie, impliquée dans une escalade militaire à Idleb

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

183 contributions

  1. bbnote dit :

    C’est quoi au juste la volonté de la Turquie ? pourquoi Trump est il silencieux ?
    Tout cela cache un lourd secret… seul l histoire nous le dira

    • trumpitudes dit :

      Trump est en campagne électorale. Il se fout du reste.

    • Göret dit :

      En temps de guerre, le silence est d’or.

      Nous combattons Syriens et Russes vaillamment, et seuls, abandonnés de nos soit disant alliés de l’Otan.
      Certes, nous essuyons des pertes mais l’Ennemi perd 10 fois plus de troupes et de materiel.

      Ne vous fiez pas a la désinformation du système.
      On fera les comptes à la fin de la partie seulement.

      • albatros24 dit :

        Très bien, continuez, persistez : on adore vous voir à l’oeuvre…ça relance la consommation des bières et des chips

      • Math dit :

        L’important c’est aussi d’essayer de ne pas se mettre tout le monde à dos et surtout de ne pas se couvrir de ridicule et de honte. Les dirigeants Turques ont suffisamment avancé vers les Russes pour se décrédibiliser. Forts de ce discrédit, ils se font maintenant posséder jusqu’au trognon, mais à un point jamais vu. Ils passent pour infréquentables en Europe, peu fiables aux USA, potiche pour les Russes et minables aux yeux des Égyptiens, des Iranniens et faibles aux yeux des Alaouites, Chrétiens et Kurdes. C’est du jamais vu cet effondrement diplomatique.
        La plus grande défaite Turque dans ce dossier n’est pas militaire, elle est diplomatique. Et ce genre de défaite sans appel, aux vu et au sus de tous ne peut que diminuer largement le prestige de ces dirigeants. C’est invendable, même à sa propre population.

    • Fred dit :

      @ bbnote
      Essentiellement, c’est la conjonction de deux phénomènes :
      – une fuite en avant militariste d’un homme, Erdogan, et de ses soutiens, qui ont cadenassé une démocratie (presse, système judiciaire …) mais politiquement affaiblis.
      – une prétention impériale démesurée (au vu de ses moyens), se voulant défenseur des musulmans (du moins les « bons » selon ses critères). Seulement, quand on n’est pas un impérialisme majeur, il faut soit choisir son camp, soit rester neutre. Sans doute aussi, du moins au début, la croyance qu’ils pourraient grignoter un bout de la Syrie ou en faire globalement un protectorat (les deux je pense).

      Ajouter à cela une créature qui risque de se retourner contre son maître : les islamistes soutenus par Ankara, s’ils sont chassés de Syrie, iront inévitablement majoritairement en Turquie et il faudrait bien continuer à les entretenir à minima pour tenter d’en neutraliser une grande partie.

      • albatros24 dit :

        le problème c’est justement les proxis de la Turquie
        S ils pouvaient aller se faire napalmer contre les syriens et les russes au nom d’Allah (..RVoyure) le Miséricordieux.
        Mais la sécurité territoriale de la Turquie n’est pas menacée, on ne peut faire jouer l’article 4 (qui reste peu impératif pour les mmebres de l’OTAN), c’est justement la Turquie qui agresse et menace l’intégrité politique et territoriale de la Syrie…
        Trump pourrait calmer le jeu en faisant monter au Nord ses Strykers et ses 155 mm, mais le fera t il ?
        En pleines élections présidentielles et du fait de sa promesse de ne pas envoyer d’autres troupes en OPEX : c’est pas le moment, c’est le paris de Poutine qui met les syriens en paravent – pour – les – benêts

    • Fred dit :

      @ bbnote
      Quand à Trump … Il a promis (électoralement, donc là c’est du sérieux ;o) de ramener les boys à la maison.

      Une micro déclaration de l’Otan (tout de même une forfaiture superfétatoire, un hors-sujet, à mon sens) histoire de faire chier un peu les Russes, mais ça grignote petit, très petit; c’est même assez minable.

  2. Jerome dit :

    Taper sur les kurdes c’est facile mais la cela devient plus compliqué lorsque des Tochka et des Msta-B sont sur le terrain! Autre chose , si l’armee Turque est si puissante pourquoi elle n’a pas pu libérer les autoroutes M4 et M5 du joug des terroristes tel que explicité dans les accords de scotchi ! Cel fait quelques années que j’ai pas vu une armée de l’otan Saigner ainsi! Les images des blindés turques calcinés me rappellent Désert Storm version limitée ! Je craint qu’en l’armée turque le renverse

    • albatros24 dit :

      l’Armée turque est complètement erdoganisée et islamisée, ses chefs et cadres sont à la retraite ou ont été arrêtés, torturés exécutés.
      C’est pour cela qu elle est encore plus inefficace que par le passé
      Bien la peine d’avoir autant de soldats et de matériels…
      Du coup certains cadres ont été sortis de prison direction les unités en Syrie

  3. Jerome dit :

    Seulement 15 tués au sein de l’armée syrienne ! Ben le gouvernement turque qui annonce le chiffre de 1700 est le nouveau La Fontaine des temps modernes ! Ceci dit Erdogan a largement sous-estimé la détermination des syriens à reprendre Idlib

    • Chris dit :

      «Pour éviter un nouvel afflux de réfugiés vers son territoire et protéger les groupes rebelles syriens qu’elle soutient, la Turquie avait obtenu de la Russe, via le processus d’Astana et l’accord de Sotchi, de faire de la province syrienne d’Idleb une zone de désescalade. En échange, Ankara avait pris l’engagement de « neutraliser » les terroristes qui s’y trouvaient, dont les jihadistes du Hayat Tahrir Al-Cham. Et les forces turques y installèrent douze poste d’observation.»

      Faut dire aussi que les turcs n’ont rien respecté de ces accords! Les autoroutes M4 et M5 n’ont pas été libéré ! Aucune séparation de l’opposition Modérée des terroristes ! Au contraire ces deniers ont monté en puissance !

  4. Jean (le 1er) dit :

    Il ne manque pas d’air cet Erdogan et il n’est pas à une contradiction prêt. Il joue les gros bras, menace Assad de représailles (menaces qui restent sans suite) insulte ses partenaires occidentaux et maintenant qu’il se prend une baffe (toutes mes condoléances aux familles des soldats tués) il couine comme un „Gorët » et demande l’aide des occidentaux. Il veut jouer au Sultan et recréer l’empire Ottoman mais en fait, tout dans la gueule et rien dans le slip ! En plus, je trouver bizarre qu’il demande à la communauté internationale d’établir une zone d’exclusion aérienne. Quand est-il des glorieuses forces aériennes Turcs ? Incapables de faire face à la faible force aérienne Syrienne ? Les si fiers trolls Turcs vont avoir du mal…

    • Renard dit :

      Ce ne sont pas ces forces aériennes turcs qui se sont faites dégommer un F 16 par un 2000 Grec?

      • Marsouin dit :

        D’ailleurs, le pilote turc décédé au cours de cet affrontement entre le mirage 2000 grec et le F16 turc, s’appelait Erdogan (capitaine Nail Erdogan)…

    • Bob dit :

      L’AA turque est à moitié en prison depuis la tentative de coup d’État…

  5. Durandal dit :

    Les Turcs non pas besoin de l’Otan pour coller une dérouiller aux Syriens d’Assad, maintenant le danger pour les Turcs est la réactions des autres groupes. Comment L’Iran va réagir, ils voudront protéger Assad.
    Pour les Russes c’est délicat car ils sont dépendant du bon vouloir des Turcs pour passer le Bosphore.
    Si les Russes veulent montrer les dents ils peuvent dire au revoir a ce point de passage et passer par la Géorgie en force? j’en doute.
    L’iran allié des Russes pourait également montrer les dents pour protéger son homme de main.
    Le Hezbollah risque de reprendre du service…

    • STARBUCK dit :

      Les détroits Turc ont un statut internationaux en e qui concerne la circulation. Les interdire à un ou plusieurs pays équivaux à une déclaration de guerre.
      Voilà, et la Turquie ne déclarera jamais la guerre à la Russie.
      Tout ce que savent faire les Turcs, c’est menacé et ensuite chouiner.

    • Jerome dit :

      Un monde d’ecart entre la théorie et la pratique

    • Lechavenois dit :

      durandal :
      .
      « ….L’iran allié des Russes pourait également montrer les dents pour protéger son homme de main…. »
      .
      L’es autorité iranienne affaiblis par une économie moribonde ( embargo ) mais aussi par un environnement politique interne plus ambiguë ( opposition iranienne moins discrete ), doivent faire face au coronavirus.
      .
      Il semblerait que les chiffres concernant les cas avéré de contaminés et le nombre de morts largement diffusé par la propagande étatique, soient bien en deçà de la réalité.
      .
      Pékin fait actuellement acheminer sur Téhéran, une aide médicale ( médicaments et matériels pour soutenir le système de santé iranien, lui aussi affaiblis par l’embargo américain ).

  6. Aymard de Ledonner dit :

    Ça sent la fin de partie pour la Turquie en Syrie…
    L’attaque massive du régime syrien aurait dû entrainer une riposte massive des turcs avec des frappes sur les aéroports militaires syriens et les positions d’artillerie impliquées. La faible riposte turque, un peu au dessus du symbolique, est un aveu de faiblesse et n’est pas de nature à dissuader Assad de poursuivre son offensive.
    Assad va donc poursuivre son offensive jusqu’à forcer les turcs à quitter leurs positions.
    Erdogan l’a compris, d’où son agitation diplomatique désespérée.
    Erdogan a fait le vide autour de lui et personne ne lui viendra en aide. Il a voulu à la fois combattre les kurdes et faire tomber Assad mais ce n’était pas un objectif réaliste. Au final les kurdes se sont rapprochés des russes et d’Assad et celui-ci va reprendre le contrôle de la presque totalité de son territoire. Erdogan aura tout perdu.

    • albatros24 dit :

      C’est en fait Poutine qui tire les ficelles, Assad et son Armée et qu il en reste ne sont pas de taille pour quoi que ce soit

  7. Chimère dit :

    Quelle posture tenir face à la Turquie ? Continuer de soutenir ce régime ,qui manifestement tient plus du régime fasciste que de la démocratie ? ( emprisonnement abusif etc…) Soutenir le régime Syrien ? ( crime de guerre …)
    Mon avis est de laisser les Russes s’en charger (diplomatiquement) .
    La seule chose à faire est d’essayer de convaincre les pays arabes d’accueillir les migrants , sous autorité du croissant rouge.

    • Ajm. dit :

      Quelles que puissent être les turpitudes et le caractère fantasque et imprévisible d’Erdogan, la Turquie est infiniment plus démocratique que la Syrie qui n’est même pas un embryon de démocratie. Les Turcs doivent rentrer en Turquie et les réfugiés syriens qui sont 3 millions sur le sol turc doivent revenir dans leur pays dès que possible.

    • albatros24 dit :

      Les arabes accueillir les réfugiés arabes ?
      Il n’ y a pas plus égoïstes que les pays arabes surtout les plus richjes d’entre eux, qui laisseraient mourir d’autres musulmans à leur porte
      Seul les libanais (et les turcs) ont accepté de recevoir des millions de réfugiés.
      C’est aux Occidentaux faibles et démocrates de le faire…selon les arabes.
      Comme sil n’y en avait pas déjà assez en Europe
      Belle solidarité entre frêres de sang et de religion, accueillis par des infidèles

  8. will dit :

    C’est quand même un comble, la Syrie bombarde sont propre territoire et tue des soldats turcs s’y trouvant de maniere illégale par rapport au droit internationnal (oui ça existe n’en déplaise a certains), et devrait en plus s’excuser ?
    Et nos amis de l’Otan baissent la culotte alors même que la Turquie a des vue belliqueuses sur des territoires souverains en méditerranée ?

    • Iceman dit :

      Ni la Turquie ni la plupart des pays occidentaux (France comprise) ne reconnaissent officiellement le régime Al-Assad comme gouvernement légitime de la Syrie depuis de nombreuses années. Et il n’exerce pas, de fait, la souveraineté sur la totalité du territoire syrien. Ce qui fait que d’autres acteurs, comme Daesch, ont pu lancer des attaques à l’étranger depuis la Syrie sans qu’il soit en mesure de s’y opposer.
      Du coup en droit international le cas syrien est assez flou , chacun l’utilise un peu comme il veut pour justifier sa présence, iraniens et russes compris.

      • Lechavenois dit :

        à Iceman
        .
        « …Du coup en droit international le cas syrien est assez flou.. »
        .
        Dans ce » cas là, au mépris de la population qui paie un lourd tribu, il y a la politique du « ni-ni  »
        .
        : aucune assistance des occidentaux : ni pour Assad, ni pour Erdogan, qui faut il le rappeler, sont 2 dictateurs.

        • Iceman dit :

          Je ne faisais que répondre à l’aspect juridique du commentaire de will concernant la légitimité, du point de vue du droit international, des uns et des autres à être présent car l’argument de la souveraineté revient souvent ici. Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec vous. Les civils seront toujours les premiers perdants et l’Europe et la France devraient éviter de soutenir Assad ou Erdogan

  9. Rb dit :

    Non mais je rêve, les syriens se défendent contre une attaque militaire djiadiste sponsorisé par tout un tas de pays étranger et on soutient l’agresseur ? Hallucinant.

    C’est comme si les chinois finançait à hauteur de milliard une « rébellion » armé basque et que tlm trouverait ça normale, purement et simplement scandaleux…

    • albatros24 dit :

      Mis à part le cas basque, c’est ce qui passait pour les nationalistes kanaks (Australie et Nouvelle Zélande) et corses financés par des islamistes (Khadafi)

  10. hoopy dit :

    Pour l’instant, c’est la Turquie qui veut annexer une partie du territoire de la Syrie et qui l’envahit. Erdogan ne s’en cache même plus. La Turquie tire depuis son territoire et l’OTAN protège la Turquie de représailles. Ça ne fait qu’encourager Erdogan à continuer ses actions. Honte à l’OTAN qui n’est plus une organisation défensive, mais une organisation qui encourage les dictateurs et leurs supplétifs coupeur de tête. Honte aux européens qui se rabaissent devant les menaces migratoire de la Turquie. J’espère juste que les russes ne vont pas se rabaisser cette fois-ci, sinon ils perdront toute crédibilité.

  11. Fralipolipi dit :

    Erdo le magnifique joue trop avec les allumettes, et forcément il se brûle … C’est sans surprise.
    .
    Comme Idleb n’est PAS un territoire turque, mais clairement syrien, l’art. 4 ne peut absolument pas être invoqué.
    Hors de question d’aller aider ce pays dont les dirigeants mal embouchés n’ont de cesse de donner des coups de couteau dans l’dos de leur pseudo alliés, et encore moins pour les aider dans leur projet d’expansion territoriale en association avec leurs proxys islamistes (notamment ceux d’Idleb) qui ne sont autres que nos ennemis directs !
    .
    Eux qui désignent en public les positions de nos FS françaises en Syrie … eux qui ont déjà nui aux intérêts (de leurs soi-disant alliés) européens, et fait le jeu de Daesh, en s’en prenant aux kurdes syriens et à leurs territoires, eux qui menacent depuis des années de s’allier à la Russie pour mieux imposer leurs caprices, eux qui foulent du pied le droit international à Chypre et dans la ZEE chypriote, eux qui ne cessent de faire un chantage à l’Europe sur le dos des Civils, immigrants potentiels, souffrant notamment de leurs propres manoeuvres militaires,
    … qu’ils aillent pleurer à l’aide ailleurs désormais !
    .
    Si la vie de centaines de milliers de civils ne pâtissaient pas de toute cette bêtise, il y aurait bien lieu de se moquer des mésaventures du néo Sultan.
    Mais là, c’est juste le sordide qui continue.

    • Lechavenois dit :

      à Fralipolipi
      .
      « …Si la vie de centaines de milliers de civils ne pâtissaient pas de toute cette bêtise, il y aurait bien lieu de se moquer des mésaventures du néo Sultan…. »
      .
      Le derviche tourneur de Constantinople vient de comprendre que pour » jouer dans la cour des grands « ( frayer avec Poutine tout en étant membre de l’Otan ), cela nécessite un peu plus que le QI d’une huître.
      .
      En plus du déplacements de population dans les zones de combat en Syrie, se  » joue  » un nouveau drame humanitaire sur la frontière greco-turque ; où les autorités helléniques tentent vainement de contenir les réfugiés syriens qui affluent vers leur territoire national.

  12. Tankaboum dit :

    Pour être solidaire avec le funeste islamosensible erdogan , il serait au moins nécessaire qu’il soit menacé chez lui. Hors ce n’est pas le cas. Donc si il subit des pertes ( des martyrs ! Vocabulaire islamiste habituel) en Syrie, en Libye ou à Chypre, et bien qu’il se demerde, seul. On va bientôt le surnommer la chouineuse du Bosphore

  13. jyb dit :

    Petit rappel : les islamo terroristes syriens qui se battent pour la turquie dans le nord syrien ou en libye « gagnent » leur passeport turc et la nationalité au bout de quelques mois de mercenariat…donc aucun problème pour ces terroristes pour voyager ou bon leur semble …à bon entendeur.

    • Jerome dit :

      Parfaitement d’accord avec vous ! Je vous présente Mike Pompeo dans «le dernier casque blanc d’idlib» !

      Selon moi l’armee De l’air doit coordonner ses action avec les Russes pour envoyer quelques scalp sur la tronche du Front-Al-Nosra composé à grande majorité de français

    • albatros24 dit :

      Formidable, encore un petit cadeau empoisonné d Erdo le terro

  14. jyb dit :

    Quand en 2016 à maaret nouman et à kafr sanjar, les civils manifestaient contre la mainmise des islamistes et se faisaient massacrer par les djihadistes, ou était l’otan, pompeo et les chialeuses de service ?

    • jyb dit :

      et aujourd’hui qui peut citer le moindre leader de ces civils, ou de l’asl qui aurait encore la possibilité de s’exprimer dans la poche d’Idlib ?

    • jyb dit :

      On peut aussi se demander ou étaient mike et l’otan quand les turcs et leurs proxies se sont fait sortir de la province d’alep par les islamistes. Zéro petit « signe de solidarité »; à croire que les djihadistes sont préférables à l’aas…

      • didixtrax dit :

        cher jyb, le titre utilise des guillemets (L’Otan adresse un « signe de solidarité » à la Turquie) car M. Lagneau est trop poli pour écrire « un doigt d’honneur ».

      • Robert dit :

        Jyb,
        « A croire »?
        Homme de peu de foi !

      • albatros24 dit :

        Vous vous posez encore beaucoup de questions angéliques JYB …tss tss tss, à votre âge, croire encore au Père Noël ou à la logique de la Politique internationale

    • Jerome dit :

      Bah ils étaient à compter sur la chute d’Assad! Je trouve ça très révoltant lorsque je lis «les rebelles soutenus par la Turquie» ! Ils sont tous sauf des rebelles

  15. Yannus dit :

    La Turquie agresse l’UE en lui expédiant des migrants d’origine syrienne, négocions avec Poutine leur réinstallation en Syrie; je suis certain qu’il y a moyen de s’entendre.
    Je pense sincèrement que les pays de l’Est se sentiraient moins en danger vis-à-vis de la Russie si l’entente entre l’UE et la Russie était cordiale parce qu’à l’heure actuelle, nos intérêts convergent plus qu’ils ne divergent

  16. strider_on dit :

    traduction : désolé pour vos soldats mais vous vous êtes mit dans la merde tout seul, bon courage. lol

    et le cema russe qui troll gentillement les turques….

    les turques ont beaucoup plus à perdre (économie même si elle est pas ouf etc…) que les syriens (guerre civile depuis 10 ans et économie inexistante) dans l’histoire donc les syriens peuvent se permettre de foncer dans le tas, tonton vlad enverra quelques su-34 et 35s les couvrir, à court terme ça peut-être gérable mais à moyen/long terme impossible à savoir

  17. Auguste dit :

    Pour que ça aille plus vite,il y a des hommes d’affaire turcs qui ont loué des bus pour amener les réfugiés à la frontière grecque.Et Erdogan en profite pour vider aussi ses prisons.
    Ankara invoque l’article 4 du traité de l’OTAN: à quel titre?
    1) l’intégrité de son territoire menacée?:Idleb et son territoire sont syriens.
    2) Son indépendance politique.Celle d’aller envahir un pays voisin?
    3) Sa sécurité menacée?:si par sécurité il entend les réfugiés,alors nous, pour notre sécurité, nous sommes aussi en droit de les refuser.

  18. Tiger dit :

    Qui mourra pour les Turcs franchement?

  19. toubou dit :

    Pendant combien de temps on va faire des courbettes à ces nazillons de turcs.
    Ils ont pillés la Syrie pendant 10ans , et maintenant…bobo….et ils viennent se plaindre à la maîtresse. J’espère que les sbires de Bachar vont nettoyer ce trou à rats qu’est idlib.

  20. lym dit :

    On va voir Göret&Co revenir nous louer la toute puissance turque, en réalité déjà jaune devant (en essayant de tordre la main aux européens)/marron derrière (L’OTAN… on a un problème!) des conséquences de sa propre triplicité (jouant OTAN contre Russie et soutenant ce qui reste de l’EI après avoir aidé à ses succès).
    Au delà des déclarations de forme, j’espère qu’on les laissera au final s’épuiser avec les russes: Entre soutiens d’un EI sanguinaire d’un côté et d’un Assad du même tonneau de l’autre, on n’a vraiment rien à foutre au milieu. Qu’on en profite plutôt pour réunifier Chypre.

  21. Leroy dit :

    Quel intérêt la France dans l’OTAN a-t-elle à soutenir la Turquie ?
    Aucun ! Chercher l’erreur, devons-nous systématiquement suivre la voie de l’Amérique ?

    • albatros24 dit :

      Ce n’est que du blabla de circonstance, en vérité tous les membres de l’OTAN y compris à Washington sont ravis de ce qui arrive à Erdo le terro

  22. jyb dit :

    En septembre 2014, la coalition frappait pour la première fois les djihadistes de la province d’Idlib ( groupe khorasan); depuis
    il suffit de faire la litanie des martyrs islamistes shootés dans cette poche protégée par les turcs. 9 djihadistes sur 10 sont tombés à Idlib. Ou était réfugié al Baghdadi ? dans la poche d’Idlib, ou est sa famille ? dans la poche d’Idlib. ou sont réfugiés les djihadistes
    de la katiba firkatoul al ghouraba ? poche d’Idlib…les katiba kavkaz…poche d’Idlib etc etc
    Alors on sait bien que le porte parole du pentagone (john kirby) dans une crise de schizophrénie coutumière a déclaré en septembre 2016 que les milices dans la poche d’Idlib n’étaient pas considérées comme terroristes mais halte au sketch.
    L’onu l’a dit. Idlib est la lie du l’islamo terrorisme. Il faut en finir avec cette menace.

    • albatros24 dit :

      Il semble que Poutine vous ait entendu et veuille y faire le ménage avec ou sans turcs dans le coin

      • Anonymousse dit :

        C’est vrai.
        Contrairement à micron qui est trop occupé avec les histoires de quéquette à griveaux.

  23. Noël BERGON dit :

    les Turcs en positionnant des « avants postes » en Syrie ne pensaient pas uniquement à protéger ,non pas leur frontière ,mais « ses troupes supplétives » qui sont stationnées « comme par hasard » dans la province d’Idlib…le seul hic,c’est que comme le disent les Russes c’est qu’ils sont bien » imbriqués » avec toutes les mouvances intégristes de tous bords ,qui ,je le rappelle sont nos ennemis !…en face il y a ,les forces Syriennes(légitime sur ce territoire)soutenues par la Russie qui ont des vues sur la méditerranée et qui, tiennent leurs engagements auprès de Bacchar .(ce qui ,dans le monde d’aujourd’hui n’est pas commun et donc à signaler)…je n’arrive pas à saisir le fait que la France soutienne la Turquie !…par peur d’un déferlement de syriens en Europe ?…Erdogan s’en sert de monnaie d’échange ,un peu comme des otages…si nous plions le genou devant l’Ottoman et bien ,ils feront comme d’hab…nous prendre pour des taureaux avec des cornes d’escargots…

  24. Arno dit :

    C’est confirmé l’OTAN est en état de mort cérébral..
    Et Erdogan en profite.

  25. jyb dit :

    Aucune excuse. Pas d’erreur non plus. Les turcs (au minimum) arment et assurent le transport des djihadistes à Idlib. Les images de ces braves soldats turcs commandés par des chefs rebelles sont la parfaite illustration de la tsk…Mais qui est la chair à canon de qui ?

    • Auguste dit :

      La blague du jour.Elle mérite le pompon d’or.
      Les US accusent les Russes et les Turcs de violer l’accord d’Astana.
      PS:Un grand pas vers la civilisation pour nos amis US:le lynchage sera dorénavant crime fédéral (si Trump signe).Des Républicains ont voté contre le projet,jugeant que c’était une atteinte à la liberté d’expression.(ça ne s’invente pas)

  26. NRJ dit :

    Si la Turquie attaque la Syrie elle sera seule ne pourra pas compter sur l’arme nucléaire. Quant à un appui des pays européens elle pourrait encore rêver, car on préférerait encore accueillir des migrants que déclarer la guerre à la Russie. Les seuls qui pourraient soutenir la Turquie sont les USA, car Trump s’est montré jusqu’ici être le grand allié d’Erdogan, y compris dans les moments de crise type Turkish Stream ou S-400, là où il est plus violent avec les pays européens. Après si Trump n’est pas élu, son successeur ne s’imposera peut-être pas les mêmes alliances bancales. Mais Trump ira t’il envoyer l’armée américaine pour sauver Erdogan ? Ça…

  27. Prof de physique dit :

    Bref, un panier de crabes.
    Et c’est nous, en pleine crise du coronavirus + bientôt crise financière qui vont recevoir le « cadeau » de ces « réfugiés ».

  28. garance dit :

    Fermons les frontières de l’UE avec la Turquie?. A ses camions avions et bateaux. Plus de business. Ah! on me dit dans l’oreillette que oui mais non faut voir avec Angela et que bon …

  29. Observateur dit :

    Ôtez moi d’un doute, Idlib c’est bien en Syrie non ?

  30. paul dit :

    si demain, la france va chercher militairement des poux aux andorrans.l otan interviendra pour soutenir la france.? ..c est ridicule, l otan ne sert a soutenir un agresseur. surtout si cet agresseur est la turquie d erdogan. si l otan devait soutenir erdogan dans cette affaire; alors je pense qu il serait temps de quitter cette organisation.

  31. Pravda dit :

    L’Otan n’a rien à voir avec cette affaire entre turcs, syriens et russes. Le petit sultan vient pleurer dans les jupons de ses « alliés » après leur avoir craché dessus depuis des mois et menacé les européens de lâcher les migrants, il n’a décidément aucune honte.
    À noter la différence de bilan (15 morts syriens annoncés), d’après les trucs ils auraient tué plus de 1500 assadistes, détruit 50 chars et deux avions…. qui croire? Pas étonnant que les trolls turcs (les vrais) ne se sentent plus lorsqu’ils font leur propagande ici.

  32. Thaurac dit :

    Le jour où le monde entier comprendra qu’un accord avec la Russie est toujours un accord de dupes, et celui de Minsk en est un bon exemple, c’est par ce qu’ils font et non disent, qu’il faut les juger..

    • Jerome dit :

      Mon ami , arrêtez de vous ridiculiser ! Accord de scotchi : la Turquie s’engage à libérer les autoroutes M4 et M5 ! A désarmer les terroristes et à retirer les armes lourdes de la province d’Idlib! Séparer l’opposition Modérée des terroristes ! La Turquie a fait quoi ? Rien rien ! Au contraire elle fournit aux djihadistes des matériels militaires dangereux ! Revenez quand vous voulez

    • OURGOUT51 dit :

      Visiblement, vous devriez réfléchir avant d’écrire;

      1. Les accords de Minsk sont quadripartites et le texte de Minsk 2 n’ a pas été rédigé par le ministère russe des AE!

      2. Le point principal était la modification de la constitution ukrainienne afin de conférer aux régions du Donbass une décentralisation. Les accords ont été signés début 2015 et les modifications constitutionnelles devaient prendre effet au plus tard à la fin de cette année 2015: nous sommes en 2020 et on attend toujours!
      En fait Porochenko n’ a jamais pu initier ce point 11 des accords de Minsk 2 car les faucons de son régime s’y sont toujours opposés et l’accusaient de trahison. Madama Merkell, et elle a été la seule à le faire, a par ailleurs plusieurs fois tancé Poro pour ne pas mettre en oeuvre ce point clé du dossier.

      3. La diplomate suisse Heidi Tagliavini, qui était en charge de la mise en oeuvre et du suivi des accords a démissionné quatre mois après la signature de Minsk 2. Aucune raison officielle n’ a été avancée mais au sein de l’OSCE à Vienne, cela était un secret de polichinelle: l’explication était que ni Kiev ni les séparatistes ne jouaient le jeu.

      Alors venir une fois encore tout mettre sur le dos de Russes, c’est visiblement ne rien connaitre au dossier. Ayant été observateur OSCE pendant un an dans le Donbass, j’ai quelques notions à ce sujet!

      • didixtrax dit :

        vous allez voir qu’il va aussi mettre le COVID-19 sur le dos des Russes car le « Corona vire russe »

  33. GeronimoB dit :

    Les Sukhoi-24 syriens, vieux avions bombardiers russes, qui infligent autant de dégats à « la deuxième armée » de l’OTAN, voilà qui devrait faire tousser ceux qui ici doutent et se moquent de la qualité du matériel russe. Les réseaux sociaux turques parlent de bien plus que 33 morts, Erdogan essaie de sauver la face.

    Les turques ont publié des vidéos ou des drones et de l’artillerie frappe directement des blindés syriens, depuis des semaines, pour venir en soutien des forces islamistes qui sont au bord de la défaite en Syrie. A un moment, il était clair que les Syriens allaient riposter et se défendre. C’est tout a fait normal.

    Erdogan qui menace l’Europe avec des réfugiés, se voit contraint de venir pleurer auprès de l’OTAN, vu qu’il a une peur bleue des russes. La Turquie devrait être exclue de l’OTAN et aucune soutien politique ne devrait être donné à Erdogan qui ne mérite que l’isolement.

    • Chris dit :

      Je pense que la Russie a largement vengé son avion abattu avec un bonus en plus 😉

    • EchoDelta dit :

      Eh Oui la DA et l’aviation turque n’est pas au top. Il faut arrêter avec cette propagande de 2e armée de l’OTAN. On les voie à l’oeuvre.

    • albatros24 dit :

      La seconde armée de l’OTAN c’est la France

    • Hermes dit :

      Y’a que les Turcs qui peuvent penser être la 2e armée de l’OTAN…
      .
      Je pense que personne n’a pris ce « statut » au sérieux en dehors de Turquie.

  34. olivier 15 dit :

    Bon. Je ne parle pas de Göret, qui se révèle être anti turc, mais des autres trolls qui vantaient le retour de l’empire ottoman: On dirait que vous passez pour des clampins du Bosphore…. Une trentaine de « tombés au combat » et ça pleurniche de partout, avec des menaces en prime ! On sait désormais que si pour une fois l’Europe s’achetait une paire de c…….s, le problème de Chypre serait réglé en une semaine… Et la menace aux migrants, de vaine paroles. Les turcs ne valent rien, militairement et diplomatiquement.

  35. jaicruvoir dit :

    Cette nuit l’armée turcs à mis hors d’état de nuire:
    5 hélicoptères
    23 tanks
    23 canon et obusier
    1 SA-17,
    1 SA-22
    309 soldats ou miliciens
    .
    Depuis le 10 février 2020 dans les combat avec l’ANS
    1.709 soldats ou miliciens
    55 tanks
    3 hélicoptères
    18 transports de troupes blindés
    29 obusiers
    21 transport militaires
    6 dépôts de munitions
    7 mortiers
    .
    On peut constater que l’armée turc est plus efficace que l’ANS à Idlip
    L’offensive promis par la Turquie fin février n’est pas encore en action des commandos sont en cours acheminement

    • Pravda dit :

      Donc si par hasard ce bilan est vrai, de quoi se plaint le petit erdogan lorsque les syriens lui renvoient la pareille ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On peut constater que l’armée turc est plus efficace que l’ANS à Idlip
      L’offensive promis par la Turquie fin février n’est pas encore en action des commandos sont en cours acheminement » Sources? Vous pouvez écrire ce que vous voulez mais si vous n’étayez pas vos propos nous serons libre de croire que c’est une fois de plus de la propagande! Changez de pseudo parce que …………………………… Jaicruvoir!!! c’est un peu comme …………………………….. Jelairévé!

    • Jerome dit :

      Ça semble beau ! Je ne peux ni confirmer ni réfuter ! Source svp

    • paul dit :

      NON CES CHIFFRES SONT INEXACTS. les turcs ont detrui 500 chars syriens , 4000 soldats syriens, 5000 camions et….le vase soisson. si, si tout cela est vrai , je suis en ligne directe avec adolphe benito joseph francisco erdogan… alors!

    • pierre dit :

      vous etiez certainement sur le terrain a compter les coups….a moins que vous etes en ligne directe avec erdogan….

    • Phil dit :

      Petit papa erdogan quand tu monteras au ciel….

    • Nauatg dit :

      @jaicruvoir
      L important c est d y croire. Mais c est curieux pour 2 raisons.
      Si c est un tel succès pourquoi le nazillon d opérette du Bosphore pleure t il déjà dans les jupons de l UE.
      Si le niveau d attrition était tel pour les Syriens qu indiqué par les charlots de la propagande turque ils auraient cessé toute action depuis longtemps. Car cela représente un taux énorme au regard des moyens d Assad.
      Il n’ y a que quelques mongoliens mononeuronés pour y croire.
      Pour les gens sains d esprit et un minimum connaisseurs nous sommes simplement face a la seule chose que l on pouvait attendre. L enlisement et l incapacité totale de l armée turque d imposer quoi que ce soit dans un temps aussi court.

    • Fred dit :

      @ jaicruvoir
      Pseudo assez révélateur, choix pas très heureux :o)

    • albatros24 dit :

      multipliez pas 10 vos chiffres et vous aurez la réalité vraie de vraie
      parole de turc

    • albatros24 dit :

      Vous avez mal vu

    • FredericA dit :

      @jaicruvoir : vous pourriez nous donner vos sources ? ou des liens vers des sites neutres qui confirmaient vos affirmations ?

    • jaicruvoir dit :

      la source:
      https://twitter.com/TRTWorldNow/status/1233493502018965504?s=20
      suivre en semi direct
      https://twitter.com/SonKaleTurkiye2
      https://twitter.com/TSKMap
      https://twitter.com/RestitutorOrien
      .
      pour certain qui ont des certitude,s vos cages et cases dans vos têtes limitent vos analyses
      on vit dans une mon VUCA https://en.wikipedia.org/wiki/Volatility,_uncertainty,_complexity_and_ambiguity

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ jaicruvoir Vous nous faites bien rire avec vos liens! Propaganda, propaganda!! Il serait temps de retirer vos lunettes de soleil! N’a t’on jamais vu un commercial chargé de placer un produit déclarer au sujet de ce produit que c’est de la daube! Alors vos liens « neutres » et impartiaux………………………………….
        « pour certain qui ont des certitude,s vos cages et cases dans vos têtes limitent vos analyses » C’est vrai que vos certitudes……………………………. et avant de s’occuper des cases dans nos têtes vous feriez mieux de vous occuper de votre case, il y a visiblement un sacré bordel dedans!!

    • jaicruvoir dit :

      vidéo de 14 min sur les frappes turcs de la nuit du 27 au 28 février
      https://www.youtube.com/watch?v=DuPjZrEn7Bw

      • Lechavenois dit :

        à j’arretedeboire :
        .
        « ….vidéo de 14 min sur les frappes turcs de la nuit du 27 au 28 février…https://www.youtube.com/watch?v=DuPjZrEn7Bw…’
        .
        En quoi une banale vidéo prélevée sur youtube, que vous nous présentez, apporte une quelconque crédibilité à vos affirmations ?
        .
        Dans l’espoir d’une réponse pertinente de votre part.
        .
        Bien à vous.
        .

      • Nauatg dit :

        @ jaicruvoir
        Vous prenez une dérouillée vous prenez une dérouillée. Pleurez un coup et ça ira mieux. Mais oser nous avancer de tels liens totalement partiaux et sans aucune crédibilité vous désigne définitivement comme le simplet de la semaine. Manque de discernement, pour rester poli, absolument nécessaire pour gober toute propagande.

  36. philbeau dit :

    Difficile de démêler les les réalités avancées par les uns et les autres dans ce sac de noeuds syrien . Malgré tout , depuis les années d’expansion de Daech dans la zone , la Turquie d’Erdogan a constamment soutenu les réseaux anti Assad , et ne s’est pas privée d’incursions militaires sur le territoire syrien . Aucune protestation des occidentaux , qui ont détourné benoitement les yeux , notamment lors de la bataille d’Afrine où la Turquie a bafoué sans complexes la résolution de l’ONU et a perpétré avec ses supplétifs syriens ou autres des horreurs dénoncées par Amnesty notamment . Le tout sur le sol syrien . Silence européen .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Afrine
    Et aujourd’hui , notre vélléitaire ministre le Drian , qu’on entend peu , heureusement peut-être , on avait trop entendu son prédécesseur Fabius , vient apporter urgemment le soutien de la France à la Turquie , dans le contexte actuel où celle-ci apparaît sans cesse comme un agitateur dangereux , qui mériterait le fameux qualificatif américain de « rogue state » . C’est pousser un peu loin l’atlantisme otanien . Nous n’avons pas fini de baisser le pantalon .
    Pour rappel : https://www.valeursactuelles.com/politique/erdogan-insulte-macron-lambassadeur-turc-convoque-au-quai-dorsay-113518
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/turquie/evenements/article/communique-de-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe-et-des-affaires

    • EchoDelta dit :

      Le communiqué de Le Drian est bizarre : on sent qu’il est toujours dans le besoin de contrer Assad. Personnellement je ne le porte pas spécialement dans mon coeur, mais cet acharnement de long terme, qui se transmet de gouvernement en gouvernement cache probablement autre chose. Et je serais curieux de savoir quoi.

      • philbeau dit :

        D’accord avec vous . Peut-être un vieil antagonisme qui remonte à Hafez el Assad , le père , qui a toujours contrecarré l’influence française dans la région , singulièrement au Liban .

  37. Alpha dit :

    Aaaah ! La Turquie d’Erdogan en Syrie ! On allait voir ce qu’on allait voir !…
    Résultat ?
    Ben, après à peine quelques semaines, Erdogan est déjà acculé, dos au mur…
    Après avoir trahi ses alliés de l’OTAN, il les appelle déjà au secours, ces derniers répondant à minima à ses suppliques…
    Il n’a aucun soutien des occidentaux, menace les européens de millions de migrants, s’est mis à dos ses voisins et s’est aliéné les russes…
    Environ 1000 de ses soldats se trouvant dans des postes d’observation disséminés sont littéralement encerclés par l’Armée régulière syrienne…
    Il ne peut pas ne pas riposter aux attaques directes du régime syrien, mais il doit en même temps éviter d’aller trop loin dans l’escalade…
    Et si d’aventure de nouveaux soldats turcs étaient tués, son opinion publique ne tarderait pas à se retourner contre lui…
    Erdo, c’est foutu !…
    Et en Libye ?…
    Ben là aussi, ça pue !

  38. Léonard V dit :

    Je cite: « Pendant ce temps, les frégates Amiral Grigorovitch et Amiral Makarov, armées de missiles de croisière Kalibr, ont appareillé de Sébastopol [Crimée] pour « intégrer le groupe permanent de la marine en Méditerranée », selon un porte-parole de la flotte de la mer Noire. » (à la fin de l’article).

    Petite question: ils sont obligés de passer par les détroits turcs pour passer de Mer Noire en Méditerranée. Est-ce que les russes espèrent vraiment que les turcs leur cèdent le passage, vu les tensions en ce moment? Parce que dans les faits c’est bien la Turquie qui contrôle les détroits, quels que soient les accords internationaux qui les régissent. Ils n’ont aucun intérêt en ce moment à laisser libre passage aux navires russes, il s’agira sans doute même d’un moyen de pression sur la Russie. Votre avis à tous sur ce sujet?

    • ji_louis dit :

      Le blocage des détroits turcs est un casus belli pour la Russie, et depuis longtemps: Si Erdogan fait mine d’essayer, Poutine montrera davantage de muscles (et à ce petit jeu, c’est le russe qui gagne).
      De plus, Poutine peut se mettre à appuyer franchement les kurdes syriens et turcs… Par contre, les tatars de Crimée (et autres turcophones de Russie) sont muselés.

    • frederic dit :

      seul un état de guerre déclaré autorise les turcs à bloquer le détroit. ils sont joueurs mais peut être pas à ce point.

    • Jerome dit :

      « Les deux frégates de la flotte de la mer Noire, l’amiral Makarov et l’amiral Grigorovich, équipées de missiles de croisière Calibre de haute précision, ont traversé les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles et sont en route vers la Méditerranée », a-t-il déclaré.

    • Gracchus dit :

      Les navires sont passés a priori. Il y a une convention (de Montreux) qui régit le passage du détroit du Bosphore, que la Turquie peut remettre en cause en cas de conflit ou de menace de conflit. De facto cela veut dire que la Turquie n’a pas osé dire non à la Russie qui est pourtant très probablement impliquée dans les derniers bombardements. Je vois le passage de ces frégates comme une forme d’humiliation.

    • fabrice dit :

      Les enjeux sont importants pour la Turquie. L’alimentation en gaz et en pétrole de la Turquie dépend en grande partie de Moscou (55%, le reste vient d’Iran). Les touristes russes forment une bonne partie des touristes en Turquie (environ 15% mais ils dépensent plus, on compte beaucoup de « touristes » de pays proches, Azéris, Géorgiens, Turcs de la diaspora, qui dépensent peu…). La Turquie a un fort déficit commercial (-60 mds en 2016) et un excédent des services (+14 mds) mais les exports de services sont à 80% liées au secteur « voyages et transport ». Avec le coronavirus et une éventuelle crise russe plus profonde, celà va être compliqué pour eux.
      Erdogan ne peut pas avoir le beurre (commerce, gaz, tourisme, S400…) et l’argent du beurre (soutenir les Djihadistes en Syrie mais aussi dans le Caucase…). Poutine essaye de le lui faire comprendre.
      Les liens commerciaux sont dans les deux sens, fermer les détroits gêne le commerce de la Russie avec certains pays méditerranéens mais aussi à l’inverse gêne le commerce de certains pays méditerranéens avec la Russie. Bref une décision turque dans ce sens ne mécontentera pas seulement la Russie mais aussi les autres partenaires commerciaux (par exemple Israël, l’Egypte et l’Algérie achètent du blé russe qui passent par les détroits, ça les obligera à renchérir les coûts, ils ne seront pas contents).
      A l’origine en 1945, après la défaite allemande, l’URSS se tourne vers la Turquie neutre durant la 2GM et demande une rectification de la frontière (elle demande Kars je crois), c’est à ce moment que la Turquie se tourne vers les USA.
      Bref, économiquement, militairement et diplomatiquement, la Turquie est mal. Elle n’est pas soutenue par les pays arabes, en crise avec la Russie, en situation tendue avec Israël (entre 5 et 10% des revenus de son tourisme, la vache à lait de Turkish Airlines) et les USA (qui fournit son armée).
      La purge militaire a affaiblit son armée (300 pilotes de chasse démissionnés, refus des USA de lui envoyer des « flight instructors »…)
      Avec l’ouverture des frontières aux migrants, il vient de se fâcher encore plus avec l’UE qui est son 1er investisseur et donc fournisseur de capitaux et de technologies.
      Celà commence à faire beaucoup. Erdogan a fait le vide autour de lui de conseillers intelligents. Erdogan va comprendre que la politique des généraux laïcs est en fait la seule qui défend les intérêts turcs. Il va devoir s’aligner sur les USA. A moins que son idéologie et égo islamiste reste la plus forte.
      Quand à l’UE elle a joué au con avec Trump, du genre « le mur c’est pas bien, il faut accepter tous les migrants, t’es raciste anti arabe et anti noir, regardez nous on est gentil, clin d’oeil aux pays africains et arabes ». Erdogan a senti qu’envoyer les migrants vers l’UE et créer une crise entre les abrutis béats européanistes et les pays d’Europe de l’Est plus musclés amuserait Trump et permettrait de réaliser son objectif islamiste (islamiser l’Europe, il ne s’en cache même pas). Trump lui est ambivalent, ça l’amuse de faire chier les Européens qui lui ont fait la morale, d’un autre côté une Europe islamisée, ce n’est pas non plus l’intérêt des USA (du moins les Républicains, pour Obama dans son idéologie « mondialiste », ce n’était pas si clair, si l’Europe et les USA étaient à l’image du Monde, le Monde pourrait être à l’image de l’Europe ou des USA, on aurait tous la même population, il n’a pas compris que ne réglerait pas les conflits mais les transporterait à l’intérieur de tous les pays). Il est à fond derrière l’Europe de l’Est. L’UE de l’Ouest, les abrutis béats, elle ne comprend pas que sa politique idéologique pro migratoire a entrainé le Brexit et risque d’enchainer un Europe de l’Est exit voir même de graves troubles civils à l’Ouest (incendie de la gare de Lyon ce soir par des migrants congolais, viols massifs de Cologne, insécurité massive…). Tout comme Erdogan, Macron et Merkel ont besoin de revenir sur terre.

    • Fred dit :

      @ Léonard V
      Ce serait un Casus belli automatique pour la Russie. Trop grave, beaucoup trop grave. Erdogan le sait, et s’il le faisait, il s’assiérait sur les traités de libre circulation dans le Bosphore : il serait l’agresseur. Pas totalement sûr que l’Otan vienne à son secours, si l’intervention russe était limitée à la stricte nécessité et bien négociée.

      Perdu pour perdu, (situation politique intérieure et situation militaire en Syrie), piètre visionnaire et imbu de son pouvoir comme on le connait, Erdogan pourrait-il tenter le coup en espérant le soutient occidental ?
      Dans l’affirmative, nous pourrions serrer grave les fesses. Et les amateurs de pop-corn qui s’empiffrent – je reste poli – régulièrement ici (je trouve cela immonde) pourraient bien gerber leurs petites graines sud-américaines.

    • albatros24 dit :

      la liberté de circulation même pour des navires de guerre (sauf des porte avions…véridique) russes est assurée, sauf en temps de guerre
      Donc…Erdo le terro en interdisant le passage commettrait un casus belli vis à vis de Poutine

    • Léonard V dit :

      D’accord, merci pour vos réponses. Donc la Turquie ne bloquera d’aucune manière les détroits sauf en cas de guerre ouverte. Et en effet, cela semble se confirmer vu que les navires russes ont pu passer.

  39. didixtrax dit :

    le 2ème § « Seulement, en 2019, les forces gouvernementales syriennes, avec l’appui de l’aviation militaire russe, lança une offensive pour reprendre le contrôle de cette province » accuse les Syro-Russes, alors qu’il s’agit d’un manquement total de la Turquie qui n’a respecté aucun des points des accords de Sotchi/Astana. En particulier les terroristes modérés bombardaient régulièrement à l’arme lourde les populations civiles, et ce, malgré les délais supplémentaires qui lui ont été accordé par la Russie. Du coup Russes et Syriens ont pris les affaires en main.

    A l’évidence la Turquie n’a jamais eu l’intention de respecter sa signature.

    Initialement les Turcs intervenaient indirectement, ils couvraient et aidaient les terroristes modérés. Maintenant ce sont eux qui s’exposent directement au bénéfice des terroristes modérés — bravo le Sultan !

    Cerise sur le gâteau, le préposé du ministère des affaires étrangères se range du côté turc.

    Un petit dessin de SouthFront résume la situation :

    https://southfront.org/wp-content/uploads/2020/02/ER00bh1XkAIn24Z.jpg

  40. Marc mora dit :

    Si on était moins con dans l’OTAN, on devrait laisser les Turcs se démerder avec les Russes

    • ji_louis dit :

      Mais c’est ce qu’on fait! Regardez quelles troupes et quels matériels ont été acheminés par l’OTAN pour soutenir la Turquie 😉

      On est très fort au petit jeu de « ne rien faire ».

    • strider_on dit :

      c’est ce qui arrive à l’instant même, tout le monde est en train de lâcher les turcs, pas de no fly zone, rien du tout

    • albatros24 dit :

      Il n’y a que Trump qui pourrait ou voudrait intervenir, certainement pas les autres et encore moins la France. L’art 4 ne peut légalement jouer ici
      Mais Trump le fera t il en pleines élections ?

  41. Bloodasp dit :

    Et bien sur nous nous rangeons du côté de la Turquie en soutien…Lamentable, nos politiciens sont vraiment des carpets, ERDUCON nous menace avec les migrants et on se couche…Je suis consterné on est dirigé par des lavettes, comment voulez-vous que le sultan en babouches nous respecte après ça….

  42. Géo dit :

    Solidarité avec un agresseur.
    Il est temps que la France cesse d’être solidaire de l’OTAN.

  43. PK dit :

    Un tir sur une position turque fait 33 morts tandis que de nombreux tirs sur toutes les positions syriennes font… 15 morts.

    Ils visent comment les Turcs ?

  44. Pascal (l'autre) dit :

    Je doute que les Russes prennent le risque de toucher le territoire turc par de frappes de rétorsion. Ce message a certainement du être martelé aux responsables syriens! Les Turcs ont beau couiner, leurs troupes se trouvent sur le territoire d’un pays étranger en conséquence qu’ils ne s’étonnent pas de subir des pertes. Erdo le dingo devrait méditer la phrase suivante:  » Qui sème le vent, récolte la tempête » Pour la réaction de l’Otan c’est surtout déclaration d’intention et ………………… service minimum!
    Erdogan, le pyromane qui met le fu et qui gueule parce que les pompiers n’arrivent pas! Il faudrait se pencher sur sa santé mentale!!

  45. Renard dit :

    L’OTAN qui cire les pompes des turcs… Ces même turcs qui ont humilié l’OTAN. Ca n’empêchera pas erdogan de soutenir la dèche et la dèche de nous envoyer ses terroristes.
    Les dirigeants de l’OTAN s’en foutent car ils seront toujours protégés, eux! Mais erdo a raison, puisque ça marche.

  46. Pandanus dit :

    « Clash des Lopez » entre Erdogan et Poutine !

  47. Jerome dit :

    « I like the smell of fried turkeys in the morning ” 🙁

    • Royal Marine dit :

      « It smells good! It smells gazoline! » (Apocalypse Now)

    • Tintouin dit :

      Robert Duvall. Magnifiquement déjanté dans ce rôle.
      Mais ne pas oublier que la vraie guerre est plus moche que celle au cinéma….

  48. Chris dit :

    A noter que lors de ce carnage, y a eu dysfonctionnement des réseaux sociaux en Turquie ! Censure d’etat

  49. lxm dit :

    Ce qu’on constate dans les faits, c’est que les turcs soutiennent les djihadistes, leur ouvrent les routes à coup d’artillerie, de drones et bombardement aériens, et que les forces d’erdogan en profitent aussi pour attaquer et bombarder les kurdes dans le nord qui n’y sont pour rien dans ce qui se passe à idlib. Les russes ont dû se baser sur le renseignement électronique pour localiser les QG djhadistes et ont alors .. bombardé des turcs. Les turcs, à les entendre, auraient déjà mis hors de combat 10 fois plus de soldats syriens que la réciproque, notez aussi l’usage croissant de manpads par les djihadistes, la turquie arme.
    Poutine accuse erdogan de soutenir le terrorisme et de n’avoir pas fait son job de séparer les djhadistes des rebelles dits modérés.
    Faut dire que le dragon a l’habitude de fricoter avec le djihadisme, soutien financier à daesh( contre pétrole) en son temps, utilisation de fanatisés pour conquérir le nord syrien et en libye, proclamation de la guerre sainte, islamisation progressive du pays et de l’armée, politique nataliste pour créer « des soldats », remise en cause de toutes les frontières avec les pays voisins( et qui ont tous un lien avec la russie). La turquie, en une bonne vingtaine de guerres a presque toujours perdu contre la russie, elle ne devrait pas continuer.
    Là erdogan, comme pour menacer l’europe, dit ouvrir sa frontière pour laisser passer en europe des hordes d’hommes jeunes et conquérants, bah oui, il ne reste dans les camps que femmes enfants et vieillards; ils n’ont pas affronté al qaida ni protégé leurs familles, il faut donc supposer qu’ils ont prêté allégeance à l’ennemi. Faut bloquer.
    Je désavoue complètement l’idée de soutenir l’effort de guerre turc ou de protéger la turquie des conséquences de ses agissements.

  50. didixtrax dit :

    Ne pas oublier la poignée de « postes d’observation » turcs totalement encerclés par les Syriens.

  51. Jerome dit :

    Faut que la France envoie les Rafales dégommés ces terroristes à Idlib

    • GBU12 dit :

      non … nous aurions toutes les chances de « se mettre dans l’embarras » à l’image des Russes, et contrairement à la Russie, la Turquie nous menace ouvertement …

    • Thaurac dit :

      Je rigole car c’est ce qu’on fait en ce moment, coté frontière irakienne, mais ça doit pas plaire aux turcs

  52. Bikoro dit :

    La vengeance est un plat qui se mange froid.
    Voici la réponse russe à toutes les vilenies turques depuis, au moins, 2015 :
    https://www.liberation.fr/planete/2015/11/24/la-turquie-abat-un-avion-militaire-russe-a-la-frontiere-syrienne_1415672
    Enfermé dans ses contradictions, Erdogan est entrain de perdre la face.
    Courage.

  53. Specht dit :

    L’Otan est piégée dans la contradiction et ne peut rien faire, si ce n’est renouveler son soutien par une poignée de main protocolaire. La Turquie engage des troupes en Libye et en Syrie, bombarde régulièrement la zone kurde de Syrie, alimente les Frères Musulmans au nord Liban, mais semble refuser les conséquences logiques, c’est-à-dire d’éventuelles pertes directement turques. Elle doit elle-même jongler entre le soutien otanien et de bonnes relations minimales avec la Russie. Et c’est finalement cette dernière qui semble mener finement cette partie d’échec, en s’attirant la sympathie d’une partie des Syriens, du Liban, de l’Iran, tout en gardant la Turquie dans son aire diplomatique. Je serais curieux d’assister aux réunions stratégiques russes actuelles…

    • Anaxagore dit :

      De fait, c’est L’OTAN qui crée une contradiction là où il n’y en a pas. L’OTAN est une alliance défensive. L’article 4 ne peut pas s’appliquer à la situation dans laquelle s’est mise la Turquie, l’intégrité de celle-ci celle-ci n’étant absolument pas menacée par une agression étrangère. Erdoğan s’est mis tout seul dans cette situation, ça doit en faire sourire plus d’un dans les chancelleries occidentales.

  54. vachefolle dit :

    Non mais Allo quoi ?
    Le gars fait des bras donneurs a l’UE et a l’OTAN depuis des années, et des qu’il se prend une giflette en essayant d’envahir un pays voisin, il appelle a l’aide et menace pour la dixième fois d’ouvrir la pote aux migrants.
    Ca devient insupportable ces dictateurs immatures … SORTEZ LE DE l’OTAN et définitivement de l’UE..

    • Mörad d'Antalya dit :

      Mais pour qui tu t’es pris?
      Arrete ca de suite, le rouge, la biére.
      Car, je te le certifid, en ce moment meme, les turcs defonsent les russes en huis clos, en Syrie.
      On leur met une grosse raclée lol.

      Ah, ca fera jamais la une de TF1, mais, En verité, Poutine prend vraiment tres cher en ce moment

      • EchoDelta dit :

        C’est pas Mord d’Antalya, c’est Marco de Troupoya… « Bonne chance » !

      • HBOB dit :

        Dans tes rêves mon pauvre turc. Erdog l’ane avait promis d’aller prier à Damas : on n’est pas près d’y voir ses chaussettes. Jamais vu un pays du tiers monde avec une aussi grande gueule que la Turquie

      • Thaurac dit :

        Pour le moment vous avez vos premiers morts en Libye! aussi comme dirait Félicie 🙂

      • Plaqu'eudbase dit :

        D’où l’expression « en chier comme un Turc »….
        Baltringue loukoumisé!

      • Nauatg dit :

        Oui vois prenez une branlée d ampleur avec votre armée de bras cassés et vos avions au rabais bons pour l aéroclub du coin.
        Mais continue de te leurrer sur ton ordinateur dans ta petite chambre de geek impuissant en te gavant de propagande nazislamiste atterrante de débilité.

    • Boeuf bourguignon dit :

      Erdogan n’est pas immature mais il sait qu’il n’a personne chez nos politiciens capable de le contrer.
      .
      Non par manque de moyens mais parce que les conceptions politiques de nos « décideurs » restent au niveau de leur gestion de carrière.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Soyez réaliste! Tant que le détroit reste où il est, Washington préférera la Turquie à ses alliés européens.

  55. Daniel BESSON dit :

    J’admire l’attitude de MilliTakleyrand aka le roquet Breton !
    Caresser avec miss Parly les Grecs contre les Türks le Jeudi et caresser les Türks contre les Russes le vendredi …
    Je voulais rassurer les quelques Türks qui sont intervenus sur le fil du pacte stratégique avec la Grèce : Depuis un demi-millénaire notre  » diplomatie  » lèche les babouches des Ottomans , toujours contre une nation Chrétienne . L’ Empire Austro-Hongrois , l’ Empire Russe ou le Royaume d’ Italie .
    Je n’en ai même pas eu le temps …
    Le RP Lacordaire avait au moins lui une vision plus réaliste et plus équilibrée de la situation au moment de la Guerre de Crimée .

  56. Zhu dit :

    Quelle honte d’être encore dans cette merde d’OTAN. Charles De Gaules revenez nous….

  57. Anaxagore dit :

    Au fait, il est où le goret ? Il est où ?

  58. Lilas 32 dit :

    Les paroles du grand guerrier qui gouverne la Turquie me reviennent en mémoire, 《 ceux qui tremblaient comme des moutons lorsque les refugiers débarquèrent dans leur pays, ce prennent pour des lions contre la Turquie, lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts dans les forages en Méditerranée 》en fesant référence au bateau de la compagnie Italienne Eni qui avait été refoulé des zones de forages au sud de Chypre. Je constate qu’ aujourd’hui ceux qui pleurnichent ne sont ni les Italiens, ni les Francais en mort cérébrales mais plutôt les Turcs. J ‘ ai une solution pour que les troupes Turques inflige un revers aux troupes Syriennes, que Mr Erdogan envoi les gugusses qui passent leurs temps à jouer les gros bras en mer Égée avec les pêcheurs Grecs soient envoyé sur le front. Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous. Ca vaut le détour.
    https://www.youtube.com/watch?v=71y1mfUiTeY

  59. Vinz dit :

    Je ne sais plus ce que l’orchestre Russe avait joué à Palmyre ; mais il pourrait commncer de répéter la « Marche pour la cérémonie des Turcs ». Bientôt peut-être à Alep.
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=TDBWHs43IzE
    .
    Le grand Mamamouchi serait naturellement invité à la place d’honneur.

  60. Carloman dit :

    La Turquie n’essaie pas « d’envahir un pays voisin », comme affirmé plus haut : elle revendique, dans un contexte plus large, et à travers ce conflit, descregions entières, vidées du pouvoir syrien, et qui faisaient partie de l’Empire Ottoman.
    Elle profite de ce conflit pour avancer des pions géo-stratégiques, et ainsi ré-occuper les lieux. Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide ? En voilà un bel exemple…
    Penser, ne serait-ce qu’un seul instant, qu’Erdogan fait seulement oeuvre de politique intérieure est une erreur fondamentale. L’enjeu, pour les Turcs, rejetés par l’UE, est presque vital. Ils n’avaient d’autre choix, dès lors qu’il semblait qu’ils resteraient à l’exterieur de l’ UE, que se porter sur le moyen-orient, leur ancienne aire de puissance…

  61. revnonausujai dit :

    en signe de solidarité, nous devrions envoyer aux trucs des vieux lots de pansements de première urgence; c’est ce qui leur sera le plus utile !

  62. trandal dit :

    la turquie seme la pagaille , se permet d’envahir ses voisins , menace l’europe avec ses migrants , humilie l’otan avec ses armes russe et pleure aupres de l’otan quand ses victimes se rebellent n’importe quoi ce pays integriste n’a rien à faire dans l’otan ; il represente un danger pour nous en tant ( QU ALLIE ! )

  63. Degourba dit :

    « tout allié peut demander des consultations chaque fois que, de l’avis de l’un d’entre eux, son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité sont menacées. »
    Je retient  » Son intégrité territoriale, son indépendance politique et sa sécurité menacée. » A ce que je sache ce n’est pas la Syrie qui a envahit la Turquie c’est plutôt le contraire. La Syrie a droit sur son territoire, on peut ne pas aimer Assad mais son action est justifiée. S’il y a des victimes civils c’est regrettable, en s’alliant aux divers groupes djihadistes la Turquie a ouvert laxboite à pandore. La prétendue communauté internationale qui ferme les yeux sur les bombardements des civils au Yémen par l’Arabie Sãudite ne peut donner de leçon concernant l’idlep.

  64. Lilas 32 dit :

    Le seigneur de guerre Turc est au aboi, les contacts telephoniques pour un soutien armée des USA et EUROPEENS se multiplient. Nous sommes une grande nation, nous produisons notre propre armement, nous n ‘avons besoin de personne pour gagner une guerre. Le refrain n’ est plus le même. J ‘ai la solution pour Mr Erdogan , qu’ il rapatrie ses compatriotes qui ont les mêmes idées que lui sur ses envies d’un nouveau empire Ottoman ou qu’il envoi sur le front ses gardes côtes qui jouent les gros bras avec les pêcheurs Grecs en mer Égée.voir la vidéo en cliquant sur le lien.
    https://www.youtube.com/watch?v=71y1mfUiTeY

  65. Thaurac dit :

    Ils se font aplatir et le roquet qui devait lancer la mère de toute les batailles, fait ce qui fonctionne bien dans tous ces pays à l’est du Bosphore, le chantage à la prise d’otages (les réfugiés).
    Ironie, de navire de guerre russe vont ou ont transité à travers leur pays pour surement les contrer ( lance missiles)

    • OURGOUT51 dit :

      Les navires de guerre russes ont transité par les détroits ce matin: photos prises à Istanbul à 09h27 et publiées sur RT en anglais.

  66. Diyarbakır dit :

    C’était prévisible… L’armée turque et Erdogan… n’a pas le moyen de ces ambitions. C’était tellement évident… Les preuves étaient présentes depuis déjà bien longtemps… Contre mes frères Kurdes par exemple… Sans l’aviation qui donne un avantage indéniable sur le terrain, l’armée turque ne fait pas le poids contre la guérilla kurde. Alors contre une armée moderne …
    Certes c’est bien de faire la liste des équipements d’une armée derrière un écran (n’est-ce pas Sanayist ??? Qui bizarrement a disparu de la circulation… ) et d’ergoter sur la toute puissance d’une armée en précisant que son dirigeant est très en colère (mdr…)…
    Je déplore malgré tout la mort des soldats turcs… Mais hélas il y en aura d’autres…. A moins de que le furher truc se fasse renverser…

  67. Le Glaive dit :

    Encore une fois, la France est piégée par son enfermement dans l’OTAN et donc par sa soumission à la doctrine américaine.Les Américains ne poursuivent qu’un objectif dans la zone: lutter contre les Russes, continuer à tenter de détruire la Syrie afin que la zone entière devienne le point de départ privilégié pour la destruction de l’Iran, ce qui reste l’objectif final.
    Donc les États-Unis soutiennent la Turquie, la Turquie utilise sans vergogne des milices terroristes de DAESH, et donc les États-Unis soutiennent indirectement DAESH. au même moment au Qatar ils signent un pacte avec les talibans, alors qu’ils étaient intervenus en Afghanistan il y a plusieurs années, soi-disant pour lutter contre eux…
    les masques sont tombés depuis longtemps, on savait déjà que les États-Unis étaient à l’origine de la création d’Al Qaïda, on les voit aujourd’hui soutenir DAESH après avoir soutenu toutes les milices terroristes islamistes en Syrie. leurs amis intimes, fusionnels : Israël et l’Arabie Saoudite, sont évidemment derrière eux, et les bombardements d’Israël contre la Syrie sont quasiment quotidiens..
    la France, éjectée de tout le processus moyen-oriental après les erreurs monumentales de la diplomatie sous François Hollande, et les déclarations scandaleuses de Laurent Fabius et de Monsieur le Drian, la France est obligée de se coucher comme d’habitude et de s’aligner sur ce que le patron du Pentagone a décidé.
    nous sommes devenus les larbins de service, l’un des petits caniches interchangeables de l’OTAN, au fond, Monsieur Stoltenberg a plus de pouvoir sur les armées françaises, que n’importe qui y compris le président de la république française.
    Voilà le tableau du début 2020 : nous sommes obligés de nous associer au terrorisme islamiste qui a frappé les civils et les militaires français depuis des années,obligés par obligation imposée par les États-Unis dans leur combat séculaire contre la Russie, pour ne pas dire l’URSS puisqu’au fond c’est la même chose.. pitoyable constat de veulerie, de soumission, et de profonde imbécillité au niveau de la géopolitique. pendant ce temps-là on essaie comme on peut d’administrer quelques aspirines en Afrique contre le cancer généralisé de ce continent: doit-on, peut-on, être encore fier d’être français dans ce contexte ?

    • Alpha dit :

      Pierre Laval, sort de ce corps !…

    • Reflex dit :

      Analyse bien éclairée, mais que faire pour corriger le tir ?
      Car au niveau politique étrangère c’est la même persévérance dans l’erreur depuis de nombreuses années.
      A se demander où sont formés
      nos enseignants de l’ENA qui forment nos futurs décideurs…

  68. Carin dit :

    @gorët
    Vous croyez vraiment vos écrits???
    Juste comme ça, en passant, vu de l’extérieur et sans prendre parti…
    Votre vénéré président c’est attaché à détruire votre armée, votre justice, votre police, votre système universitaire et scolaire, votre presse, votre système bancaire,toutes vos institutions y sont passées…
    aujourd’hui il fait appel à votre armée pour défendre ses visions, et il s’étonne du piètre résultat obtenu???
    Là où je vous rejoint c’est quand vous écrivez « Ne vous fiez pas à la désinformation du système. On fera les comptes à la fin de la partie seulement. »
    Appliquez ces 2 phrases à votre pays, et attendez-vous à un sursaut du peu de militaires qu’il vous reste, pour la très prochaine destitution de votre mentor, qui après être passé entre les mains de votre justice restaurée, va goûter au bien-être des geôles du calife ou il a envoyé tant de monde!

  69. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Pas mal de séquences vidéo d’Idlib sur le www ces derniers jours…. Ils montrent clairement du matériel turc utilisé par des personnes qui portent des badges d’Al-Qaïda et même de l’Etat islamique. La guerre contre le terrorisme mute en fête du slip.

  70. Chill dit :

    Mort cérébrale ou Alzheimer avancé, le banquier n était pas loin de la vérité..

  71. Carin dit :

    Personnellement, je vois plutôt l’Amérique faire un signe de solidarité envers la Turquie, au travers de Jens Stoltemberg…. et pour cause, les investissements américains en Turquie se comptes en milliards de dollars, et ils ne veulent pas s’assoir sur la note…. quitte à supporter les caprices du petit sultan, qui se permet de bloquer des parlementaires allemands en visite sur incirlik, et forcer leurs aviateurs à quitter cette base pourtant soit-disant OTAN! De menacer de représailles sanglantes l’Europe ( vos trottoirs ne seront plus tranquilles), etc…etc…, et si l’administration américaine n’a rien dit officiellement, c’est bien parce qu’elle a compris qu’aucun pays européen n’enverra des gars, et qu’elle ne pourra s’appuyer que sur ses propres troupes pour aider le petit sultan.

    • Fred dit :

      @ Carin
      Tout le monde (au sens premier) fait le gros dos en attendant la fin politique d’Erdogan, qui semble sur une bonne voie.

  72. Pierre dit :

    « la Turquie a fait savoir qu’elle n’empêcherait plus les migrants voulant se rendre en Europe de franchir la frontière… »

    Non seulement elle ne les en empêche plus, mais elle organise activement leur transport vers la frontière grecque. Payé bien sûr avec (une petite partie) les milliards que l’UE a versés à la Turquie.

  73. vrai_chasseur dit :

    La politique syrienne d’Erdogan est en plein effondrement.
    -pas de soutien du peuple turc : sondage après sondage, 58% des turcs « ne voient pas l’intérêt pour la Turquie » ou « désapprouvent cette politique ». Pour une armée turque dont la masse est essentiellement due à la conscription (plus de 70% d’appelés dans la TSK), le soutien de l’opinion publique est fondamental. Ce n’est plus le cas.
    -Le traitement lamentable des anciens officiers turcs morts au combat en Syrie ne va pas aider. On les a sortis des geôles du putsch de 2016, envoyés de force à Idlib encadrer les sauvages ‘pour se racheter’ et on les traite comme des salopards quand ils meurent au combat (ex. du colonel turc V. : mort en défendant ses propres hommes ainsi que des djihadistes venus se réfugier chez lui, pas d’honneur rendu, cadavre jeté dans une fosse commune anonyme, la famille même pas prévenue). Les officiers turcs se taisent mais ça gronde en interne au TSK contre Erdogan.
    – Idlib est le cancer djihadiste connu de longue date dans la région. Le mercenariat qu’y pratique la Turquie d’Erdogan avec toute la lie djihadiste du coin est totalement inexcusable, propice à tous les débordements hors contrôle (les témoignages recoupés d’exactions contre des civils s’accumulent), et lui vaudra à court terme un isolement complet sur la scène internationale. Personne n’ira regretter qu’on aplatisse tout cette engeance sous un tapis de bombes. Et les russes le font, tant mieux. Et tant pis pour les malheureux turcs qui se trouvent en-dessous.
    – Entre appels à l’aide à l’OTAN et menaces sur l’Europe à propos des migrants, Erdogan n’a plus aucune option viable. Il est dos au mur. Le Pentagone (pas Trump, occupé à sa réélection) a vu la faiblesse. Il attend patiemment qu’Erdogan soit à genoux pour re-vassaliser la Turquie.

    • Jerome dit :

      Il vraiment dans de sale draps Erdogan! Les terroristes et son armée ne font qu’un à Idlib

  74. Louis 30 dit :

    Suggère à nos grands très grands décideurs de mettre dans la balance de la frontière ouverte la suppression de la nationalité Turque en Europe pour ceux qui possèdent la double nationalité et ils sont nombreux, actuellement j’observe que dans certains bleds des représentants de cette communauté sont en train d’essayer de se faire élire aux municipales… Ne rien faire, bavarder, menacer revient à une solution de type Chamberlain avec les conséquences fâcheuses… Et oui il faut savoir parfois se comporter en Churchill pour stopper une crise..

  75. werf dit :

    Le Drian se couche, comme d’habitude, aujourd’hui devant les turcs et oublie les 10000 djihadistes d’Idlib. J’espère qu’on lui fera rendre des comptes comme à Fabius, Hollande et Macron devant des tribunaux spéciaux pour intelligence avec l’ennemi et qu’ils termineront tous en prison. C’est le fameux en même temps, on honore les victimes des attentats de Paris et on soutient les djihadistes d’AlQaida et Al Nostra à Idlib. C’est cynique et lâche.

  76. Maya dit :

    Les fascistes islamistes turcs peuvent être combattus par l’economie : que l’abruti de consommateur français cesse d’acheter des Renault clio toutes fabriquées chez nos ennemis par exemple.

    • Xaintrailles dit :

      Je n’aime pas ce véhicule, bien qu’ayant roulé longtemps en Clio II ( moteur 1,6 V6 ) mais j’espère que la fabrication sera relocalisée à Flins, comme il était prévu en cas de besoin, à défaut en Slovénie. Sinon je pense comme vous : tant pis pour Renault !…

    • Dans le Bayou dit :

      Numéro d’identification des produits turques en début de code barre : 868 ou 869….

  77. Parigot dit :

    Des dizaines de djihadistes « français » se battent à Idlib pendant qu’ Erdogan le sultan menace de lâcher ses migrants sur l’Europe.
    Il y a une vidéo sur le net de quelques secondes où l’on les entend braire dans la langue de Molière.
    Même en plusieurs années ils sont pas foutus de s’adapter à un pays où ils ont choisi d’aller et d’en apprendre la langue.
    L’aviation russe s’amuse et va faire phosphorer tout ça!

  78. Plusdepognon dit :

    Et la Turquie est solidaire des djihadistes, qu’en disent Tonton Trump et oncle Vlad ?
    http://www.opex360.com/2020/03/01/idleb-ankara-lance-loperation-bouclier-de-printemps-contre-les-forces-syriennes/

  79. Robinson dit :

    La Turquie libérerait Chypre de ses troupes d’occupation, elle pourrait retrouver un certain potentiel militaire.

  80. jo dit :

    Vous n avez rien compris, ca arrange tout le monde que le turquie embete la syrie et la russie, donc oui l otan soutient cette politique de destabilisation de la russie via la turquie c est un peu la methode afganistan la turquie a la place du pakistan