Syrie : L’Otan adresse un « signe de solidarité » à la Turquie, impliquée dans une escalade militaire à Idleb

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

183 contributions

  1. Jerome dit :

    Faut que la France envoie les Rafales dégommés ces terroristes à Idlib

    • GBU12 dit :

      non … nous aurions toutes les chances de « se mettre dans l’embarras » à l’image des Russes, et contrairement à la Russie, la Turquie nous menace ouvertement …

    • Thaurac dit :

      Je rigole car c’est ce qu’on fait en ce moment, coté frontière irakienne, mais ça doit pas plaire aux turcs

  2. Bikoro dit :

    La vengeance est un plat qui se mange froid.
    Voici la réponse russe à toutes les vilenies turques depuis, au moins, 2015 :
    https://www.liberation.fr/planete/2015/11/24/la-turquie-abat-un-avion-militaire-russe-a-la-frontiere-syrienne_1415672
    Enfermé dans ses contradictions, Erdogan est entrain de perdre la face.
    Courage.

  3. Specht dit :

    L’Otan est piégée dans la contradiction et ne peut rien faire, si ce n’est renouveler son soutien par une poignée de main protocolaire. La Turquie engage des troupes en Libye et en Syrie, bombarde régulièrement la zone kurde de Syrie, alimente les Frères Musulmans au nord Liban, mais semble refuser les conséquences logiques, c’est-à-dire d’éventuelles pertes directement turques. Elle doit elle-même jongler entre le soutien otanien et de bonnes relations minimales avec la Russie. Et c’est finalement cette dernière qui semble mener finement cette partie d’échec, en s’attirant la sympathie d’une partie des Syriens, du Liban, de l’Iran, tout en gardant la Turquie dans son aire diplomatique. Je serais curieux d’assister aux réunions stratégiques russes actuelles…

    • Anaxagore dit :

      De fait, c’est L’OTAN qui crée une contradiction là où il n’y en a pas. L’OTAN est une alliance défensive. L’article 4 ne peut pas s’appliquer à la situation dans laquelle s’est mise la Turquie, l’intégrité de celle-ci celle-ci n’étant absolument pas menacée par une agression étrangère. Erdoğan s’est mis tout seul dans cette situation, ça doit en faire sourire plus d’un dans les chancelleries occidentales.

  4. vachefolle dit :

    Non mais Allo quoi ?
    Le gars fait des bras donneurs a l’UE et a l’OTAN depuis des années, et des qu’il se prend une giflette en essayant d’envahir un pays voisin, il appelle a l’aide et menace pour la dixième fois d’ouvrir la pote aux migrants.
    Ca devient insupportable ces dictateurs immatures … SORTEZ LE DE l’OTAN et définitivement de l’UE..

    • Mörad d'Antalya dit :

      Mais pour qui tu t’es pris?
      Arrete ca de suite, le rouge, la biére.
      Car, je te le certifid, en ce moment meme, les turcs defonsent les russes en huis clos, en Syrie.
      On leur met une grosse raclée lol.

      Ah, ca fera jamais la une de TF1, mais, En verité, Poutine prend vraiment tres cher en ce moment

      • EchoDelta dit :

        C’est pas Mord d’Antalya, c’est Marco de Troupoya… « Bonne chance » !

      • HBOB dit :

        Dans tes rêves mon pauvre turc. Erdog l’ane avait promis d’aller prier à Damas : on n’est pas près d’y voir ses chaussettes. Jamais vu un pays du tiers monde avec une aussi grande gueule que la Turquie

      • Thaurac dit :

        Pour le moment vous avez vos premiers morts en Libye! aussi comme dirait Félicie 🙂

      • Plaqu'eudbase dit :

        D’où l’expression « en chier comme un Turc »….
        Baltringue loukoumisé!

      • Nauatg dit :

        Oui vois prenez une branlée d ampleur avec votre armée de bras cassés et vos avions au rabais bons pour l aéroclub du coin.
        Mais continue de te leurrer sur ton ordinateur dans ta petite chambre de geek impuissant en te gavant de propagande nazislamiste atterrante de débilité.

    • Boeuf bourguignon dit :

      Erdogan n’est pas immature mais il sait qu’il n’a personne chez nos politiciens capable de le contrer.
      .
      Non par manque de moyens mais parce que les conceptions politiques de nos « décideurs » restent au niveau de leur gestion de carrière.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Soyez réaliste! Tant que le détroit reste où il est, Washington préférera la Turquie à ses alliés européens.

  5. Daniel BESSON dit :

    J’admire l’attitude de MilliTakleyrand aka le roquet Breton !
    Caresser avec miss Parly les Grecs contre les Türks le Jeudi et caresser les Türks contre les Russes le vendredi …
    Je voulais rassurer les quelques Türks qui sont intervenus sur le fil du pacte stratégique avec la Grèce : Depuis un demi-millénaire notre  » diplomatie  » lèche les babouches des Ottomans , toujours contre une nation Chrétienne . L’ Empire Austro-Hongrois , l’ Empire Russe ou le Royaume d’ Italie .
    Je n’en ai même pas eu le temps …
    Le RP Lacordaire avait au moins lui une vision plus réaliste et plus équilibrée de la situation au moment de la Guerre de Crimée .

  6. Zhu dit :

    Quelle honte d’être encore dans cette merde d’OTAN. Charles De Gaules revenez nous….

  7. Anaxagore dit :

    Au fait, il est où le goret ? Il est où ?

  8. Lilas 32 dit :

    Les paroles du grand guerrier qui gouverne la Turquie me reviennent en mémoire, 《 ceux qui tremblaient comme des moutons lorsque les refugiers débarquèrent dans leur pays, ce prennent pour des lions contre la Turquie, lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts dans les forages en Méditerranée 》en fesant référence au bateau de la compagnie Italienne Eni qui avait été refoulé des zones de forages au sud de Chypre. Je constate qu’ aujourd’hui ceux qui pleurnichent ne sont ni les Italiens, ni les Francais en mort cérébrales mais plutôt les Turcs. J ‘ ai une solution pour que les troupes Turques inflige un revers aux troupes Syriennes, que Mr Erdogan envoi les gugusses qui passent leurs temps à jouer les gros bras en mer Égée avec les pêcheurs Grecs soient envoyé sur le front. Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous. Ca vaut le détour.
    https://www.youtube.com/watch?v=71y1mfUiTeY

  9. Vinz dit :

    Je ne sais plus ce que l’orchestre Russe avait joué à Palmyre ; mais il pourrait commncer de répéter la « Marche pour la cérémonie des Turcs ». Bientôt peut-être à Alep.
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=TDBWHs43IzE
    .
    Le grand Mamamouchi serait naturellement invité à la place d’honneur.

  10. Carloman dit :

    La Turquie n’essaie pas « d’envahir un pays voisin », comme affirmé plus haut : elle revendique, dans un contexte plus large, et à travers ce conflit, descregions entières, vidées du pouvoir syrien, et qui faisaient partie de l’Empire Ottoman.
    Elle profite de ce conflit pour avancer des pions géo-stratégiques, et ainsi ré-occuper les lieux. Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide ? En voilà un bel exemple…
    Penser, ne serait-ce qu’un seul instant, qu’Erdogan fait seulement oeuvre de politique intérieure est une erreur fondamentale. L’enjeu, pour les Turcs, rejetés par l’UE, est presque vital. Ils n’avaient d’autre choix, dès lors qu’il semblait qu’ils resteraient à l’exterieur de l’ UE, que se porter sur le moyen-orient, leur ancienne aire de puissance…

  11. revnonausujai dit :

    en signe de solidarité, nous devrions envoyer aux trucs des vieux lots de pansements de première urgence; c’est ce qui leur sera le plus utile !

  12. trandal dit :

    la turquie seme la pagaille , se permet d’envahir ses voisins , menace l’europe avec ses migrants , humilie l’otan avec ses armes russe et pleure aupres de l’otan quand ses victimes se rebellent n’importe quoi ce pays integriste n’a rien à faire dans l’otan ; il represente un danger pour nous en tant ( QU ALLIE ! )

  13. Degourba dit :

    « tout allié peut demander des consultations chaque fois que, de l’avis de l’un d’entre eux, son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité sont menacées. »
    Je retient  » Son intégrité territoriale, son indépendance politique et sa sécurité menacée. » A ce que je sache ce n’est pas la Syrie qui a envahit la Turquie c’est plutôt le contraire. La Syrie a droit sur son territoire, on peut ne pas aimer Assad mais son action est justifiée. S’il y a des victimes civils c’est regrettable, en s’alliant aux divers groupes djihadistes la Turquie a ouvert laxboite à pandore. La prétendue communauté internationale qui ferme les yeux sur les bombardements des civils au Yémen par l’Arabie Sãudite ne peut donner de leçon concernant l’idlep.

  14. Lilas 32 dit :

    Le seigneur de guerre Turc est au aboi, les contacts telephoniques pour un soutien armée des USA et EUROPEENS se multiplient. Nous sommes une grande nation, nous produisons notre propre armement, nous n ‘avons besoin de personne pour gagner une guerre. Le refrain n’ est plus le même. J ‘ai la solution pour Mr Erdogan , qu’ il rapatrie ses compatriotes qui ont les mêmes idées que lui sur ses envies d’un nouveau empire Ottoman ou qu’il envoi sur le front ses gardes côtes qui jouent les gros bras avec les pêcheurs Grecs en mer Égée.voir la vidéo en cliquant sur le lien.
    https://www.youtube.com/watch?v=71y1mfUiTeY

  15. Thaurac dit :

    Ils se font aplatir et le roquet qui devait lancer la mère de toute les batailles, fait ce qui fonctionne bien dans tous ces pays à l’est du Bosphore, le chantage à la prise d’otages (les réfugiés).
    Ironie, de navire de guerre russe vont ou ont transité à travers leur pays pour surement les contrer ( lance missiles)

    • OURGOUT51 dit :

      Les navires de guerre russes ont transité par les détroits ce matin: photos prises à Istanbul à 09h27 et publiées sur RT en anglais.

  16. Diyarbakır dit :

    C’était prévisible… L’armée turque et Erdogan… n’a pas le moyen de ces ambitions. C’était tellement évident… Les preuves étaient présentes depuis déjà bien longtemps… Contre mes frères Kurdes par exemple… Sans l’aviation qui donne un avantage indéniable sur le terrain, l’armée turque ne fait pas le poids contre la guérilla kurde. Alors contre une armée moderne …
    Certes c’est bien de faire la liste des équipements d’une armée derrière un écran (n’est-ce pas Sanayist ??? Qui bizarrement a disparu de la circulation… ) et d’ergoter sur la toute puissance d’une armée en précisant que son dirigeant est très en colère (mdr…)…
    Je déplore malgré tout la mort des soldats turcs… Mais hélas il y en aura d’autres…. A moins de que le furher truc se fasse renverser…

  17. Le Glaive dit :

    Encore une fois, la France est piégée par son enfermement dans l’OTAN et donc par sa soumission à la doctrine américaine.Les Américains ne poursuivent qu’un objectif dans la zone: lutter contre les Russes, continuer à tenter de détruire la Syrie afin que la zone entière devienne le point de départ privilégié pour la destruction de l’Iran, ce qui reste l’objectif final.
    Donc les États-Unis soutiennent la Turquie, la Turquie utilise sans vergogne des milices terroristes de DAESH, et donc les États-Unis soutiennent indirectement DAESH. au même moment au Qatar ils signent un pacte avec les talibans, alors qu’ils étaient intervenus en Afghanistan il y a plusieurs années, soi-disant pour lutter contre eux…
    les masques sont tombés depuis longtemps, on savait déjà que les États-Unis étaient à l’origine de la création d’Al Qaïda, on les voit aujourd’hui soutenir DAESH après avoir soutenu toutes les milices terroristes islamistes en Syrie. leurs amis intimes, fusionnels : Israël et l’Arabie Saoudite, sont évidemment derrière eux, et les bombardements d’Israël contre la Syrie sont quasiment quotidiens..
    la France, éjectée de tout le processus moyen-oriental après les erreurs monumentales de la diplomatie sous François Hollande, et les déclarations scandaleuses de Laurent Fabius et de Monsieur le Drian, la France est obligée de se coucher comme d’habitude et de s’aligner sur ce que le patron du Pentagone a décidé.
    nous sommes devenus les larbins de service, l’un des petits caniches interchangeables de l’OTAN, au fond, Monsieur Stoltenberg a plus de pouvoir sur les armées françaises, que n’importe qui y compris le président de la république française.
    Voilà le tableau du début 2020 : nous sommes obligés de nous associer au terrorisme islamiste qui a frappé les civils et les militaires français depuis des années,obligés par obligation imposée par les États-Unis dans leur combat séculaire contre la Russie, pour ne pas dire l’URSS puisqu’au fond c’est la même chose.. pitoyable constat de veulerie, de soumission, et de profonde imbécillité au niveau de la géopolitique. pendant ce temps-là on essaie comme on peut d’administrer quelques aspirines en Afrique contre le cancer généralisé de ce continent: doit-on, peut-on, être encore fier d’être français dans ce contexte ?

    • Alpha dit :

      Pierre Laval, sort de ce corps !…

    • Reflex dit :

      Analyse bien éclairée, mais que faire pour corriger le tir ?
      Car au niveau politique étrangère c’est la même persévérance dans l’erreur depuis de nombreuses années.
      A se demander où sont formés
      nos enseignants de l’ENA qui forment nos futurs décideurs…

  18. Carin dit :

    @gorët
    Vous croyez vraiment vos écrits???
    Juste comme ça, en passant, vu de l’extérieur et sans prendre parti…
    Votre vénéré président c’est attaché à détruire votre armée, votre justice, votre police, votre système universitaire et scolaire, votre presse, votre système bancaire,toutes vos institutions y sont passées…
    aujourd’hui il fait appel à votre armée pour défendre ses visions, et il s’étonne du piètre résultat obtenu???
    Là où je vous rejoint c’est quand vous écrivez « Ne vous fiez pas à la désinformation du système. On fera les comptes à la fin de la partie seulement. »
    Appliquez ces 2 phrases à votre pays, et attendez-vous à un sursaut du peu de militaires qu’il vous reste, pour la très prochaine destitution de votre mentor, qui après être passé entre les mains de votre justice restaurée, va goûter au bien-être des geôles du calife ou il a envoyé tant de monde!

  19. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Pas mal de séquences vidéo d’Idlib sur le www ces derniers jours…. Ils montrent clairement du matériel turc utilisé par des personnes qui portent des badges d’Al-Qaïda et même de l’Etat islamique. La guerre contre le terrorisme mute en fête du slip.

  20. Chill dit :

    Mort cérébrale ou Alzheimer avancé, le banquier n était pas loin de la vérité..

  21. Carin dit :

    Personnellement, je vois plutôt l’Amérique faire un signe de solidarité envers la Turquie, au travers de Jens Stoltemberg…. et pour cause, les investissements américains en Turquie se comptes en milliards de dollars, et ils ne veulent pas s’assoir sur la note…. quitte à supporter les caprices du petit sultan, qui se permet de bloquer des parlementaires allemands en visite sur incirlik, et forcer leurs aviateurs à quitter cette base pourtant soit-disant OTAN! De menacer de représailles sanglantes l’Europe ( vos trottoirs ne seront plus tranquilles), etc…etc…, et si l’administration américaine n’a rien dit officiellement, c’est bien parce qu’elle a compris qu’aucun pays européen n’enverra des gars, et qu’elle ne pourra s’appuyer que sur ses propres troupes pour aider le petit sultan.

    • Fred dit :

      @ Carin
      Tout le monde (au sens premier) fait le gros dos en attendant la fin politique d’Erdogan, qui semble sur une bonne voie.

  22. Pierre dit :

    « la Turquie a fait savoir qu’elle n’empêcherait plus les migrants voulant se rendre en Europe de franchir la frontière… »

    Non seulement elle ne les en empêche plus, mais elle organise activement leur transport vers la frontière grecque. Payé bien sûr avec (une petite partie) les milliards que l’UE a versés à la Turquie.

  23. vrai_chasseur dit :

    La politique syrienne d’Erdogan est en plein effondrement.
    -pas de soutien du peuple turc : sondage après sondage, 58% des turcs « ne voient pas l’intérêt pour la Turquie » ou « désapprouvent cette politique ». Pour une armée turque dont la masse est essentiellement due à la conscription (plus de 70% d’appelés dans la TSK), le soutien de l’opinion publique est fondamental. Ce n’est plus le cas.
    -Le traitement lamentable des anciens officiers turcs morts au combat en Syrie ne va pas aider. On les a sortis des geôles du putsch de 2016, envoyés de force à Idlib encadrer les sauvages ‘pour se racheter’ et on les traite comme des salopards quand ils meurent au combat (ex. du colonel turc V. : mort en défendant ses propres hommes ainsi que des djihadistes venus se réfugier chez lui, pas d’honneur rendu, cadavre jeté dans une fosse commune anonyme, la famille même pas prévenue). Les officiers turcs se taisent mais ça gronde en interne au TSK contre Erdogan.
    – Idlib est le cancer djihadiste connu de longue date dans la région. Le mercenariat qu’y pratique la Turquie d’Erdogan avec toute la lie djihadiste du coin est totalement inexcusable, propice à tous les débordements hors contrôle (les témoignages recoupés d’exactions contre des civils s’accumulent), et lui vaudra à court terme un isolement complet sur la scène internationale. Personne n’ira regretter qu’on aplatisse tout cette engeance sous un tapis de bombes. Et les russes le font, tant mieux. Et tant pis pour les malheureux turcs qui se trouvent en-dessous.
    – Entre appels à l’aide à l’OTAN et menaces sur l’Europe à propos des migrants, Erdogan n’a plus aucune option viable. Il est dos au mur. Le Pentagone (pas Trump, occupé à sa réélection) a vu la faiblesse. Il attend patiemment qu’Erdogan soit à genoux pour re-vassaliser la Turquie.

    • Jerome dit :

      Il vraiment dans de sale draps Erdogan! Les terroristes et son armée ne font qu’un à Idlib

  24. Louis 30 dit :

    Suggère à nos grands très grands décideurs de mettre dans la balance de la frontière ouverte la suppression de la nationalité Turque en Europe pour ceux qui possèdent la double nationalité et ils sont nombreux, actuellement j’observe que dans certains bleds des représentants de cette communauté sont en train d’essayer de se faire élire aux municipales… Ne rien faire, bavarder, menacer revient à une solution de type Chamberlain avec les conséquences fâcheuses… Et oui il faut savoir parfois se comporter en Churchill pour stopper une crise..

  25. werf dit :

    Le Drian se couche, comme d’habitude, aujourd’hui devant les turcs et oublie les 10000 djihadistes d’Idlib. J’espère qu’on lui fera rendre des comptes comme à Fabius, Hollande et Macron devant des tribunaux spéciaux pour intelligence avec l’ennemi et qu’ils termineront tous en prison. C’est le fameux en même temps, on honore les victimes des attentats de Paris et on soutient les djihadistes d’AlQaida et Al Nostra à Idlib. C’est cynique et lâche.

  26. Maya dit :

    Les fascistes islamistes turcs peuvent être combattus par l’economie : que l’abruti de consommateur français cesse d’acheter des Renault clio toutes fabriquées chez nos ennemis par exemple.

    • Xaintrailles dit :

      Je n’aime pas ce véhicule, bien qu’ayant roulé longtemps en Clio II ( moteur 1,6 V6 ) mais j’espère que la fabrication sera relocalisée à Flins, comme il était prévu en cas de besoin, à défaut en Slovénie. Sinon je pense comme vous : tant pis pour Renault !…

    • Dans le Bayou dit :

      Numéro d’identification des produits turques en début de code barre : 868 ou 869….

  27. Parigot dit :

    Des dizaines de djihadistes « français » se battent à Idlib pendant qu’ Erdogan le sultan menace de lâcher ses migrants sur l’Europe.
    Il y a une vidéo sur le net de quelques secondes où l’on les entend braire dans la langue de Molière.
    Même en plusieurs années ils sont pas foutus de s’adapter à un pays où ils ont choisi d’aller et d’en apprendre la langue.
    L’aviation russe s’amuse et va faire phosphorer tout ça!

  28. Plusdepognon dit :

    Et la Turquie est solidaire des djihadistes, qu’en disent Tonton Trump et oncle Vlad ?
    http://www.opex360.com/2020/03/01/idleb-ankara-lance-loperation-bouclier-de-printemps-contre-les-forces-syriennes/

  29. Robinson dit :

    La Turquie libérerait Chypre de ses troupes d’occupation, elle pourrait retrouver un certain potentiel militaire.

  30. jo dit :

    Vous n avez rien compris, ca arrange tout le monde que le turquie embete la syrie et la russie, donc oui l otan soutient cette politique de destabilisation de la russie via la turquie c est un peu la methode afganistan la turquie a la place du pakistan