Sahel : Ayant encore subi des pertes importantes face à Barkhane, les jihadistes cherchent à se doter de drones
Comme les semaines précédentes, la force Barkhane a maintenu son effort contre les katibas de l’État islamique au grand Sahara [EIGS] implantées dans la zone dite des « trois frontières », c’est à dire dans une région située aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Ainsi, la semaine passée, les Mirage 2000D et les drones Reaper MQ-9 Reaper, désormais en mesure d’emporter de l’armement, ont visé des groupes armés terroristes [GAT] à trois reprises [les 19, 22 et 24 février, ndlr]. Ces frappes ont permis de détruire un plot logistique ainsi que leurs campements… Et de « neutraliser » une vingtaine de jihadistes.
« La réalisation de ces frappes s’est appuyée sur un travail extrêmement minutieux et rigoureux de renseignement, en multipliant les capteurs de renseignement et leur action dans la durée, ce qui a permis de caractériser précisément plusieurs zones refuges abritant des terroristes, dans une région reculée du Liptako connue pour être une zone de prédation de l’état islamique au grand Sahara », a expliqué l’État-major des armées [EMA].
Au sol, les légionnaires des groupements tactiques [GTD] Altor [2e REP] et Centurion [2e REI/ 1er REC] n’ont pas chômé…
En effet, opérant depuis un mois dans le Liptako nigérien aux côté des forces armées nigériennes, le GTD 3 « Altor » a neutralisé « plusieurs terroristes » et saisi « des ressources logistiques et du matériel de guerre », souligne l’EMA. Mais l’une de ces prises a de quoi confirmer les craintes exprimées il y a quelques mois par le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], au sujet de la disposition des terroristes à utiliser des technologies dites « nivelantes ».
Le 14 février, lors d’une vaste opération de fouille, le GTD Altor a découvert plusieurs campements « inoccupés » par les jihadistes. Et, selon l’EMA, au cours de ce « ratissage », du matériel de guerre a été saisi en grande quantité, dont des munitions, des éléments permettant de fabriquer des engins explosifs improvisés [IED], des postes radios et… des drones.
Sauf erreur, c’est la première fois que l’EMA évoque la découverte de drones dans un campement jihadiste dans l’un de ses « points de situation ».
L’automne dernier, le général Lecointre avait dit redouter la mise en oeuvre de tels appareils par les jihadistes actifs dans la bande sahélo-saharienne, à l’instar de ceux de l’État islamique [EI ou Daesh] qui, au Levant, ont l’habitude d’en utiliser pour leurs opérations, tant pour faire des repérages que pour lancer des attaques.
« Les diverses menaces ainsi mises en Å“uvre le sont au moyen de technologies de plus en plus ‘nivelantes’. […] Le fait que ces technologies soient de plus en plus fréquemment utilisées nous conduit à revoir nos moyens de défense et de protection. Outre cela, la technologie employée aujourd’hui dans un conflit dissymétrique en puissance […] pourrait être certainement utilisée demain par Daesh, par l’État islamique dans le Grand Sahara [EIGS] ou par le Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans [RVIM ou GSIM] contre nos installations au Sahel. C’est très préoccupant », avait expliqué le CEMA aux députés de la commission des Affaires étrangères.
Lors d’une précédente auudition, le général Lecointre avait estimé que le « phénomène drone change[ait] la donne, assez peu contre les véhicules blindés » mais « très sérieusement contre des dispositifs tactiques ou mobiles »
Cependant, l’EMA ne précise pas si les drones retrouvés par les légionnaires pouvaient emporter une munition ou être piégés, comme ceux utilisés par les jihadistes en Irak et en Syrie.
Quoi qu’il en soit, le GTD Altor a par ailleurs « neutralisé six combattants armés et détruit trois motos cours d’actions menées contre les groupes opérant dans cette région reculée », précise encore l’EMA.
Quant au GTD 2 « Centurion », il s’est concentré sur le Liptako malien, en menant des raids blindés ainsi que des actions de ratissage et de bouclage de zone. Ces dernières ont permis la neutralisation de « 3 jihadistes et la saisie d’armement et de ressources, notamment de l’essence et du matériel de vie en campagne. »
Enfin, dans le Gourma malien, caractérisé par un terrain recelant de nombreux oueds, des massifs rocheux et de forêts pouvant constituer autant de caches potentielles pour les GAT, le GTD aérocombat a été sollicité pour une opération ayant mobilisé toutes ses capacités [commandos, hélicoptères français, CH-47 Chinook britanniques, Merlin danois, appuis en transmission, contrôleurs aériens, etc]. « Un poste de commandement tactique complet a également été projeté lors de cette opération pour diriger la manÅ“uvre sur le terrain », précise l’EMA.
« L’action permanente et coordonnée entre patrouilles de véhicules terrestres et patrouilles aériennes d’hélicoptères offrant une très grande réactivité en cas d’évolution de la situation tactique a permis de contrôler une très large zone », a-t-il souligné, sans donner le bilan de cette opération.
Photo : Légion étrangère
La combinaison microdrone- mortier lourd peut s’avérer redoutable pour les bases avancées comme pour les bases temporaires.
Ne faut pas voire le mal partout, si on s’en réfère à cette image, ça devrait bien se passer.
https://media.istockphoto.com/vectors/family-and-children-boy-on-seashore-ocean-with-drone-african-vector-id644569508
De plus le drone africain existe depuis belle lurette ça s’appelle un vautour, quand t’en vois un qui fait des cercles, c’est qu’il y a quelque chose en dessous. 😉
@ MP3
Le couple hélicoptères lourds et mortiers est sympa aussi:
https://mil.be/fr/videos/le-peloton-mortiers-change-temporairement-son-fusil-depaule
Pas le même prix par contre.
Il faut cesser de prendre ces insurgés pour des paysans incultes comme l’avait fait un officier Français dans les colonnes de  » Sputnik  » évoquant l’absence de snippers capables d’effectuer une correction de tir parmi eux .
Ce n’est pas par ce qu’  » ils subissent des pertes importantes « ™© qu’ils essayent de se doter de drones , c’est juste le signe que ces rebelles disposent des capacités humaines pour mettre en Å“uvre ces technologies et qu’ils apprennent à combattre avec .
Compte tenu de la débrouillardise des Africains et de l’accès de plus en plus facile à ces technologies il n’ y a d’ailleurs rien de bien étonnant en plus du RETEX de la Syrie et du Yemen disponible en quelques coups de clics de souris .
Tout comme pour les Houtis il est fort probable que les mines vont se perfectionner pour devenir  » intelligentes  » , que les drones seront employés* pour préparer des coups de main voir délivrer une petite charge explosive .
La seule chose qui peut limiter la  » technologisation  » de cette rébellion c’est qu’elle est quand même moins attirante du point de vue  » vie en campagne  » pour des diplômés que le  » Cham  » : Vie en cambrousse au lieu des villes de la Syrie laissées par Afez el Hassad , pas de BMC avec des houris Chrétiennes mises en esclavage , des brêles Chinoises au lieu de technicals Japonais , …
Ce n’est pas certain mais c’est possible .
BMC?????????????????
des Brêles chinoises houla racisme là !en plus
Bordel Militaire de Campagne je suppose : les camionnettes pour soldatesque voulant évacuer un excès de fluides
BMC = bordel mobile de campagne. De quoi remonter le moral des troupes…
Cit : [ BMC????????????????? ]
Encore un bitos !
Un Pouf quoi …
on dit un « Centre culturel » à la Légion
Bordel Militaire de Campagne
Vous n’avez pas intégré la modernité sociétale, maintenant ils peuvent faire ça entre eux.
Et avec la technique, ils peuvent se satisfaire en solo sur leur écran.
Bonjour à tous, pas encore lu l’article, mais je viens de bugger sur la photo; quelqu’un peut il me dire c’est quoi la lunette sur la 12,7? On dirait une lunette point rouge?
Tout à fait, cela ressemble furieusement à un produit de chez DI Optical USA :
http://diopticalusa.com/?page_id=459
A noter que certaines mitrailleuses de la marine (sur le CDG notamment) en sont équipées elles aussi
Trijicon ou Eotech…
Dcl 120 …une sorte de gros eotech
Merci pour vos réponses!
Mais du coup, je me questionne: une lunette reflex sur une 12.7 dont la vocation initiale est plus la neutralisation de véhicules/aéronefs que de personnels est il vraiment pertinent? Avec une portée pratique de 1800m, est ce qu’une x2 ou 3 n’aurait pas plus de sens?
D’autant qu’une lunette point rouge a tout son intérêt si les yeux sont dans l’axe du viseur: sur un fusil d’assaut, le haut du corps et donc la tête ne fait qu’un mouvement de rotation avec l’arme, ce qui permet le tir « reflexe » très rapide. Hors, la 12.7 est sur trépied, le tireur doit donc se déhancher, voir de tourner autour du trépied. La lunette reflex at’elle encore du sens?
Les drones… Ni simples, ni robustes.
Mais vachement utiles.
Avec l’utilisation des drones par les jihadistes . ça sera vraiment un tournant dans cette guerre. Mais cette future l’utilisation de ces moyens aériens par les terroristes ne changera en rien sur la détermination de la force barkhane dans la région. Je maintiens l’intégralité de mes points de vues sur une future désintégration des jihadistes au Sahel.
Qui finance les djihadistes et les forment ,? Qui leur fournit le mathos techno minimum genre télécommande et petits moteurs pour construire des drones meme artisanales ? Qui protège les ateliers et les planques si ce n est en fait La population n ? Allez on plie et on s équipe en missiles pour raser les futures bases islamistes . Les russes viennent de déplacer des bâtiments armes de missiles longue portée kalibr pour taper les turcs si besoin..mince nous on n a pas encore de missiles du genre ou si peu …et l ambassadeur il est reparti à Bamako … non ? Niaiserie dangereuse qui finira mal.
@ Parabellum
Des ONG, des États connus pour leurs prosélytismes, des marchands locaux bien installés ayant pignon sur rues…
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2019/12/01/13-ronin/
L’exploitation de l’homme par l’homme:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/les-confidences-d-ibrahim-10-djihadiste-au-sahel_5427750_3212.html
Est-ce que les missiles Mistral peuvent contrer les drones utilisés par les djihadistes ? J’ai déjà vu des VBL Mistral, ce serait peut-être l’occasion d’en commander pour de bon
Mistral contre drone Parrot ? Economiquement on est mort !
Cit : [ Est-ce que les missiles Mistral peuvent contrer les drones utilisés par les djihadistes ? J’ai déjà vu des VBL Mistral, ce serait peut-être l’occasion d’en commander pour de bon ]
Votre contribution illustre tout à fait l’  » effet drone  » recherché par les insurgés :
Ils ont un quadcopter capable de délivrer au grand max une charge de 100 g d’explosifs et les personnes en face s’imagineront voir arriver un Su-24 avec des RBK-500 !…
Il y a 25 ans on pouvait faire voler dans l’indifférence la plus parfaite , voir avec des acclamations , un  » gros-mini « capable de transporter des charges de 2 kg .
On risquait juste aussi une – très – grosse amende .
Aujourd’hui c’est la panique à la vue d’un quadcopter capable de transporter à peine 100 g
contre les petits drones, je pense que les solutions « soft-kill » ont plus d’avenir (brouillage ou aveublement), du moins à court terme. En hard kill, on cherche encore la bonne solution (et ça part un peu dans tous les sens: y compris des missiles lance filet).
https://www.dailymail.co.uk/news/article-7998747/Star-Wars-like-Israeli-drone-defense-downs-multiple-targets-high-powered-laser-beam.html
https://www.forbes.com/sites/annatobin/2018/12/26/british-army-used-israeli-tech-to-end-gatwick-airport-xmas-drone-chaos/
En gros la France va fournir des drones de fabrication Francaise absolete au djihadiste puis les peter pour prouver qu ils sont fort ? on refait le coup des mobilettes…
Cela n’est pas précisé mais j’imagine qu’il s’agissait de petits drones type Parrot => faible rayon d’action. Quand on en détecte un cela veux dire que le gugus n’est pas loin.
On pourrait surement se doter de moyens permettant de localiser la source d’émission (le pilote) et de traiter la cible par un simple mortier
Et ça veut dire aussi que c’est super sensible au brouillage. Il y a bien un signal critique pour des petits drones ce genre, c’est le GPS qui se trouve aussi être le plus simple à brouiller. Cela étant, même pour un moustique, il faut savoir qu’il est là avant de avant que les infos ne soient prises.
Bizarre, cette présence de drones abandonnés alors que ce matériel est facilement transportable. Je doute un peu, sans photos, on peut prendre un jouet pour un drone… de là à dire que le trait a été grossi par l’EMA… Vus les moyens utilisés sur la période je considère que les résultats sont décevants. Mais j’ai déjà dit que l’on était dans la logique de l’Afghanistan et de la communication maîtrisée pour soutenir le moral des troupes… On voit aujourd’hui où en sont les américains sur ce théâtre : 12000 morts, 12 milliards de dollars et ils vont signer aujourd’hui un accord de paix avec les talibans. No more comment.