La force aérienne espagnole de nouveau endeuillée par l’accident d’un avion d’entraînement C-101 Aviojet

Ce 27 février, un avion d’entraînement C-101 Aviojet appartenant à la Patrulla Águila [la « Patrouille des Aigles »] de la force aérienne espagnole [Ejército del Aire, s’est abîmé en Méditerranée, près de Murcie, au cours d’un vol d’entraînement. Le pilote de l’appareil, le commandant Eduardo Fermín Garvalena, 38 ans, n’a malheureusement pas survécu.

Il s’agit du deuxième accident mortel impliquant un C-101 Aviojet en six mois. En effet, le 26 août 2019, le commandant Francisco Marín Núñez, également membre de la Patrulla Águila, avait perdu la vie alors qu’il était aux commandes d’un appareil de ce type, dans un accident survenu dans des circonstances quasiment identiques.

La patrouille acrobatique de l’Ejército del Air est basée à San Javier, dans la région de Murcie. La base abrite également l’Academia General del Aire, c’est à dire l’école d’officiers de l’armée de l’Air espagnole, où les pilotes de la Patrulla Águila font aussi office d’instructeurs.

Par ailleurs, en septembre dernier, un avion d’entraînement ENAER T-35C Pillán, s’était aussi écrasé peu après son décollage, près de la côte de Santiago de la Ribera, à quelques mètres seulement de la place de Barnuevo, à San Javier [Murcie]. L’instructeur et son élève y avaient laissé la vie.

Le commandant Garvalena était un pilote qui totalisait 2.400 heures de vol, notamment sur Mirage F1 et Eurofighter EF-2000. Ironie du sort, d’après la presse espagnole, il avait été désigné pour remplacer le commandant Núñez au sein de la Patrulla Águila.

Pour rappel, de conception espagnole, le C-101 Aviojet est entré en service au début des années 1980. Cet appareil peut voler à la vitesse de 770 km/h grâce à son moteur Garrett TFE731-2-2J. Il sera prochainement remplacé par le Pilatus PC-21, un turbopropulseur dont Madrid a décidé d’acquérir 24 exemplaires pour 200 millions d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]