Barkhane : Un sous-officier du 54e Régiment de Transmissions découvert mort à son campement

Ce 17 février, l’État-major des armées [EMA] a annoncé le décès, au Burkina Faso, du sergent-chef Morgan Henry, du 54e Régiment de Transmissions, basé à Haguenau. Selon les explications qu’il a données, le corps sans vie de ce jeune sous-officier a été découvert « au sein de son campement. »

Une enquête de gendarmerie, conduite par la prévôté, a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

Le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA] « s’incline devant sa mémoire et adresse ses plus vives condoléances à sa famille et à ses proches, et les assure de la pleine solidarité des armées dans ces circonstances douloureuses. Ses pensées vont également vers ses frères d’armes, à qui il exprime son soutien, et sa compassion », rapporte le communiqué.

L’armée de Terre a précisé que le sergent-chef Henry avait été engagé au Burkina Faso, dans le cadre de l’opération Barkhane, en novembre 2019.

Né le 17 mars 1991 à Gruchet-Le-Valasse [Seine Maritime], Morgan Henry avait été admis à l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent en octobre 2012. Nommé sergent à l’issue de sa formation militaire initiale, il obtint son brevet supérieur de l’armée de Terre en 2014. Affecté au 54e Régiment de Transmissions l’année suivante, il prit part une première fois à l’opération Barkhane, au Mali, de mai à septembre 2016.

Puis, un an plus tard, il participa à l’opération Chammal, en Irak, où il se distingua « particulièrement par ses initiatives », au point d’obtenir une citation comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Ce sous-officier « particulièrement brillant », selon sa hiérarchie, effectué deux autres missions en Irak, au titre de l’opération Chammal. Et ses compétences et son sang-froid firent « l’unanimité » à chaque fois. Il fut ainsi de nouveau cité avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent.

Le sergent-chef Henry était titulaire de la Croix du combattant, de la médaille outre-Mer avec agrafes « Moyen-Orient » et « Sahel », de la médaille de la reconnaissance de la Nation et de la médaille d’argent de la Défense nationale, avec agrafes « Transmissions » et « Missions d’opérations extérieures ».

Pour rappel, le 54e Régiment de Transmissions est une unité spécialisée dans la guerre électronique. Ses missions consistent à collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] et d’attaquer les réseaux radioélectriques adverses. « Son but majeur est d’intercepter, définir et rendre intelligible des signaux imperceptibles pour des oreilles non averties », explique l’armée de Terre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]