!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Le soutien américain à la force Barkhane pourrait se limiter uniquement au renseignement

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. hoopy dit :

    Je pense que c’est une bonne chose. On doit pouvoir avoir un masse critique en Europe pour ce qui est logistique et ravitaillement. Des pays ‘pacifistes’ comme l’Allemagne pourraient contribuer à ce niveau sans être en première ligne et se poser trop de problématiques politiques. La première chose à faire est de s’assurer que les pays de L’UE ont assez d’avion ravitailleurs et de les mutualisé dans une structure de commandement Européen. Tout ceci doit se faire hors OTAN car avec la Turquie actuelle, si elle n’est pas éjectée ou remise dans le droit chemin rapidement, l’OTAN est mort à court ou moyen terme. La Turquie ne partira pas d’elle même, donc les Européens doivent créer une structure de substitution à l’OTAN en commencent par les aspects support.

    • GHOST dit :

      Hoopy@
      La France est faible… comme le gouvernement en Italie (pays membre fondateur de l´UE) l´affirme: La France doit cesser la colonisation en Afrique.. Sinon, les autres pays membres de l´UE vont avoir du mal á apporter une aide militaire qui ne peut que garantir l influence de la France dans ses ex colonies.. qui ne sont que des colonies en realité.
      Si la France compte beneficier de l’aide des pays membres de l´OTAN et de l´UE, sa politique africaine doit changer et devenir transparente. Pourquoi croyez-vous l´Allemagne se « reserve » chaque fois que la France demande de l’aide?
      LA TURQUIE
      Membre de l´OTAN depuis 1954.. pays dont la France a toujours refusée l´entrer dans l UE.. la Turquie compte rester membre de l´OTAN et l´OTAN n´est pas une invention de l´UE. La Turquie possede une position « strategique » pour les USA, l´Arabie Séoudite ou Israel… Faire croire que la France peut expulser la Turquie de l´OTAN est une illusion.
      Pourquoi la Turquie ne peut pas posseder des ambitions en Afrique (Lybie) comme la France ou l´Italie?
      Ceux « Européens » capables de se ranger sous la protection des capacités militaires, financières ou économiques de la France ne sont pas si nombreux..Substituer l´OTAN n´est pas un projet valable.. dans plusieurs pays membres de l´UE. Essayez toujours de lancer ce projet.. Si l´Europe signifie « France » alors.. comprenez les reserves des Européens..

      • hoopy dit :

        Regardez la définition de ‘colonisation ». Je ne vois pas en quoi la France a une quelconque politique de colonisation en Afrique. La stabilité en Afrique est une nécessité pour l’Europe et certainement plus pour des pays comme l’Italie ou l’Allemagne qui est pour l’un le lieu d’arrivé des migrations et pour l’autre le lieu de destination.
        La France défend certes son influence, mais elle défend surtout les intérêts européen.
        Concernant la Turquie, se intérêts sont contre les notres : diffusion de l’islam radical (on voit bien qui sont les supplétifs des turcs en Syrie et en Libye), avoir un contrôle des flux migratoires vers l’Europe pour faire du chantage. Alors oui, la Turquie a le droit d’avoir des ambitions, mais il est important de les contrer dès immédiatement.
        Et concernant l’OTAN, quand on voit que la Turquie bloque les plans de défense de l’OTAN pour l’Europe de l’Est, elle ne se fait pas des amis non plus du coté des plus américanophiles en Europe. Actuellement, la Turquie est expansionniste, agressive et est clairement au mieux un rival, au pire un ennemi de l’Europe. Donc les alliances vont se redessiner d’un manière ou une autre, que les USA soient d’accord ou pas, par exemple avec un conflit ouvert du coté de Chypre.

        • GHOST dit :

          COLONISATION ET MONAIE
          Hoopy@
          Commencez par relire attentivement les clauses qu´on trouve dans les accords signés (imposés ?) par De Gaule á tous les ex colonies en Afrique afin de leur accorder l´indépendance. Vous serez surpris de voir que * 60 ans après, la France « impose » á ces pays une monaie (Franc-CFA) et tous ces pays doivent deposer des reserves en or et des devises (Dollar ou Euro) dans la Banque centrale en France. Vous serez surpris d´apprendre que ces « colonies » doivent toujours donner la « preference » aux industries francaises pour toute importation.. Pire, vous serez surpris de lire l´accord en matière de Défense qui impose une présence militaire francaise et limite le choix en matière d´acquisition des équipements militaires.. Vous ne trouverez pas pas un seul ex colonie possedant des Mirages ou des Rafales en Afrique.. parce que la France doit assurer la protection aérienne de ces pays.
          Le gouvernement Italien a certainement raison quand on constate qu´en plus de 40 ans de présence, AREVA n´a jamais électrifié les pays qui « donnent » pratiquement l´uranium en France.. ELF n´a jamais fait des pays producteurs des « pays riches petro-dollars » comme dans les pays Arabes du Golfe .. Ces ex colonies sont pauvres et la démocratie tarde parce que la France n´hésite pas á faire des coups d´État et provoquer des guerres dans les ex colonies.
          Comprenez pourquoi les pays membres de l´UE ont toujours de « reserve » chaque fois que la France demande de l’aide.. L´or des ex colonies qu´on trouve dans la Banque centrale en France ne profite pas á l´Euro ni á l´économie des pays membres de l´UE.. lol

      • ekiM dit :

        1/ Le gouvernement italien actuel dirait n’importe quoi (y compris que l’eau ne mouille pas et que le feu ne brûle pas) pour embarrasser le gouvernement français. De là, sa parole n’a pas grande valeur. Maintenant, vous avez raison de pointer l’attitude allemande que certains résument trop ici à de la lâcheté. Les allemands sont pragmatiques et ils ne nous aident pas. Pourquoi ? Il y a sans doute un certain néo-colonialisme dans l’attitude française en Afrique, oui. Cela ne plaît sans doute pas à l’Allemagne, c’est vrai. Celle-ci n’a peut-être pas aussi l’envie de s’exposer et préfère une neutralité qui lui évite trop d’attentats islamistes (pour le moment). La position se défend mais je doute que le terrorisme s’arrête (en Europe ET en Afrique) si la France se retire. De là, sans les matières premières africaines qui profitent aussi à l’Allemagne (si la situation devient trop précaire, il sera impossible d’assurer les approvisionnements), que fera-t-elle ?

        2/ La Turquie fait clairement chier tout le monde dans l’OTAN. A commencer par la Grèce … La Turquie devra être virée de l’OTAN à moyen terme SI la politique d’ERDOGAN continue (avec lui ou un autre), c’est inévitable. Ou, comme le propose hoopy, en créant une OTAN-bis débarrassée de la Turquie.
        a) Et là, je ne dirai même pas que c’est spécialement la France qui pousse la Turquie vers la porte … Mais plutôt les USA. Inutile de préciser je suppose que : sans les USA, il n’y a pas d’OTAN./
        b) Oui la Turquie a une position stratégique intéressante. Mais celle-ci ne mérite certainement pas de bouffer du sable avec une louche pour en jouir. D’ailleurs, je dirai que la Turquie a plus besoin de l’OTAN que l’inverse … Si ERDOGAN croit qu’il va pouvoir parler longtemps avec POUTINE d’égal à égal, il se fourvoie d’une belle manière …

      • Gapolante dit :

        les français pensent pas que des kanaks sont leurs compatriotes, à cause des kanaks mangent des chauves souris, très mal vu par les français,
        https://voyagerloin.com/post/kava-chauve-souris-table-chez-les-kanak
        c’est pourquoi que les kanaks réclament l’indépendance, vu la manifestation organisée par les blancs en N. Calédonie pour favori « restons français », pas plus de 2 kanaks parmi les manifestants,
        https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g
        le référendum de l’année dernière était un bidon, les kanaks n’ont que 28% parmi la population contre 90% il y a 60 ans, ils sont en voie de disparition.

      • wagdoox dit :

        L’italie s’y connait en colonisation, ahahahah
        pas capable de prendre l’Éthiopie, je repère l’Ethiopie sans faire usage armes chimiques.
        L’italie qui parle de colonisation pour la libye mais quelle blague.
        L’Europe veut dire Allemagne et US, comprenez nos reservations sans parler de celles des Brit…

    • blavan dit :

      C’est beau comme une page qu’il reste à écrire.

  2. Fernand dit :

    Reste plus qu’à saisir la perche, se sortir les doigts du q et combler nos lacunes dans le domaine du transport et du ravitaillement.
    Prendre l’argent où il est et s’en servir..

    Renforcons notre autonomie strategique.

    • TINA2009 dit :

      Bsr FERNAND !

      Effectivement , il serait bon de se sortir les doigts du postérieur : Et donc … prendre l’argent ou il se trouve …
      A ce propos , ça tombe bien , on peut fêter 2 anniversaires simultanés. A savoir :
      -1/ Le 31/01/2020 est le 1er jour du Brexit : Vive l’autonomie et la liberté retrouvée pour le royaume uni…Et a récupéré du fric … PFOUFFF ! !!! en un instant …. PFOUFFF!
      -2/ Ce 31/01/2020 est le 1 er jour de l’augmentation fulgurante et écrasante financière de la part de la France comme contributeur net au sein de L’Europe. … PFOUFFF!!!! En un instant …. PFOUFFFF!!! LA somme vient d’exploser …
      Maintenant, c’est sur… Faudrait commander plus de MRTT, C130J, des C295 ( si l’on en croient certains qui s’expriment sur cet avion et de ces capacités de transport), des DHC TWIN OTTER 400, des SHINMAYWA US2, C27 SPARTAN, TCD, LPD, BAP, FAVT…. Effectivement….
      Pour ce qui concerne les moyens aériens, il faudrait optimiser , d’une part; et compléter les moyens aériens en tenant compte l’existant… Simplement , L’A29 est le turbopropulseur récent le plus présent sur le continent africain . Aussi , il serait bienvenu que nous nous dotions de la même plateforme, en nombre, dans 2 versions : L’une – manned et unmanned- monoplace , et personnalisée de part son équipement et l’intégration d’armements européens (dont français); l’autre – unmanned uniquement – développée dans le but de disposer d’un moyen de renseignement , de longue endurance et moyenne à haute altitude (en tronquant le train d’atterrissage actuel par un train fixe + une conception d’ailes permettant un emport + important et l’adoption de la technique du vol plané. —-> Ainsi , et compte tenu de la logistique et du support mis en place par nos armées, vous pouvez être certain que nous pourrons et saurons nous rendre indispensable pour les aspects logistique et entretien des A29 de tous les pays africains … Et en concertation avec EMBRAER…

  3. Berkut dit :

    « Au Sahel, la France l’a dit clairement : nous avons besoin du soutien américain [transports, ravitaillement, renseignement] »
    Bref, tout ce qui est normalement considéré comme « stratégique » (à part le nucléaire)…nous échappe complètement !
    Bref, l’important pour la France c’est de charger sabre au clair avec panache et d’être sur la photo avec nos combattants, mais quand on se retourne pour compter nos forces, y’a plus rien. F..k le PA2, F..k le SCAF, F..k le char lourd. On ne devrait pas sous-traiter nos avions espions (pilotés ou non), et on devrait se les procurer en nombre pour avoir des effets d’échelle, comme nos moyens satellitaires de renseignement et de communications au lieu de multiplier les redondances sur les feux et pousser nos vaches sacrées dans de pures logiques de remplacement quantitatif par du qualitatif amélioré mais inabordable en nombre.

    • Hermes dit :

      L’utilité d’un Leclerc au sahel ?
      Le SCAF est un projet, je vois pas en quoi c’est « Fuck le scaf »
      .
      Pour le reste, tout est question de moyen, le nucléaire capte une bonne partie du budget de la défense, et faut faire avec ce qui reste, surtout en cette période de renouvellement.
      .
      On ne peut pas avoir une flotte de satellite, avec 3 GAN, 2000 avions, et 100 000 hommes projetable avec notre budget ou même ne serait ce que nos effectifs.
      On est pas à l’époque de la grande guerre où on avait 2 000 000 de conscrits à poster…

      • Hibou dit :

        Clairement, 13 Leclerc ont bouffé un quart du MCO de l’armée de terre lorsqu’ils étaient déployés au Liban.
        On recommencera plus.

  4. Haoussa du Niger dit :

    tic tac tic tac tic tac
    Vous êtes trop petit pour endiguer le bordel que vous avez foutu depuis une vingtaine d’années.
    Paiement de rançon de plusieurs dizaines de millions de dollars aux gat, soutien aux groupes rebelles alliés aux gat front al nosra, belhadj en lybie,mnla etc embargo militaire contre les états burkinabés et maliens en guerre contre les gat alors que c’est open bar pour les gat, faire en sorte que la minusma soit une coquille vide sans moyen d’action car il manquerait plus qu’ils menacent l’activité de vos alliés au mieux brigands au pire alliés aux gat.
    Bref c’est votre chant du signe au Sahel et en Afrique de l’ouest. Lachez l’affaire et rentrez vous, il y a surement des matières premières à exploiter en creuse ou dans le limousin. A ce train là dans deux ans on parlera de gat en Cote d’ivoire,Sénégal,Bénin,Togo,Gabon etc et vous aurez le même discours,on fait du bon travail. Le problème c’est vous, votre pays est trop nul. Vous n’êtes bon qu’à effrayer des petits chefs d’états roitelets sans défense… à moins que vous êtes là pour favoriser secrètement la migration des gat du moyen orient vers Sahel. C’est leur objectif affiché depuis 2015.
    il n’y a que de la bienveillance de ma part pour votre pays. Vous êtes trop faible pour ce problème.
    On se serre la main et on se souhaite bonne continuation .

    • Fralipolipi dit :

      Göret, sors de ce corps !!!
      .
      …. c Vendredi … tout le monde l’a compris 😉

      • Göret dit :

        Non c pas Göret.
        HAOUSSA est un troll payé par une puissance étrangère.
        Tjrs les memes phrases. C’est du Russia Today hard discount.
        Surement un Vassili payé à commenter negativement envers la France, les articles de Monsieur Lagneau sur le Sahel, mais uniquement le Sahel.
        Je me demande combien ça paie de roubles un tel emploi.

    • Boubacar dit :

      Tu es un disque rayé, retourne auprès de ton troupeau de chèvres

    • Courmaceul dit :

      Pas trop lourd le paquetage en patrouille ?

    • Hermes dit :

      Le truc c’est que plus il y a de troll, plus on peut légitimement penser qu’on va dans le bon sens.

    • Sylvain dit :

      On se serrera la main quand vous reprendrez vos colons Africains et musulmans que nous avons par million en Europe ; ça nous fera le plus grand bien.

    • Clavier dit :

      Heureux de savoir que vous êtes bienveillant ….Qu’est ce que ça doit être quand vous ne l’êtes pas…..!

    • Talos dit :

      J’aime beaucoup ce site. Des articles toujours intéressants.

      En lisant votre commentaire, comment ne pas se poser les bonnes questions ? Celles qui fâchent, j’entends.
      Vous nous dite que la France est un pays trop petit pour endiguer le bordel en Afrique de l’Ouest, que la France est pays voyou ayant pour but de piller la merveilleuse Afrique, qu’on devrait lâcher l’affaire ?
      Vous êtes, qui que vous soyez réellement, dans un cliché. Celui de blâmer les autres de vos problèmes. Cliché dans lequel nombre habitants du coin se complaisent depuis la colonisation. Notre pays est trop nul et votre logique voudrait le remplacer par un/des autres qui se devraient de résoudre vos problèmes. Vous ne voulez plus d’une aide qui assure votre survie, survie que vous êtes incapable d’assurer par vous même. N’est-ce pas révoltant ? En quoi sommes-nous responsable de votre incapacité à prendre votre destin en main ?
      Le constat est sans appel. A ce train là dans deux ans on parlera de GAT en Cote d’ivoire,Sénégal,Bénin,Togo,Gabon ?

      Ce bordel nous impactant plus ou moins directement, nous ne restons pas passifs et ce, même si les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous.
      Vous n’avez pas bien saisi ce qui se passerait pour les populations de ces régions si la trotteuse votre horloge venait à s’arrêter.
      Toute ma bienveillance à ceux dans ce coin du monde qui ne pensent pas comme vous et qui essayent et veulent améliorer la situation face au terrorisme et aux nombreux autres problèmes.

    • Albatros24 dit :

      On attend toujours le Haoussa fier à bras pour s’engager dans quelque chose pourlutter contre les terros dans son pays…
      A part blablater, critiquer ou pleurnicher, pas grand chose de concret.
      Si on devait compter sur des gens comme l’Haoussa, toute l’Afrique serait déjà passée à Daesh.
      Heureusement d’autres agissent…

    • Haoussa du Niger dit :

      Un émir a été nommé pour la région de Ségou. Suivant l’ethnie choisie ça va complétement prendre à revers les pseudos anthropologues françafricains tels que B.Lugan et autres stratèges des états majors français qui basent leur présence en Afrique en jouant sur les antagonismes et rivalités ethniques. Bientôt d’autres seront nommés.
      tic tac tic tac tic tac
      Vous aurez bon tordre le bras aux roitelets corrompus appelés présidents pour qu’ils vous apportent les éclaircissements que vous réclamez, l’ambassade française aura beau inviter et offrir des billets d’avions pour visiter la France aux leaders qui manifestent pour demander le départ des forces françaises, le résultat est là pour les jihadistes, ils progressent. il suffit encore d’un ou deux leaders ethniques nommés émirs par daech et aqmi pour que ça bascule pour de bons de l’autre. Votre ministère des touristes peut faire une mise à jour des destinations dangereuses pour les français blancs : mettez toutes Afrique de l’ouest en rouge
      tic tac tic tac tic tac

  5. Meiji dit :

    Prochaine étape, facture de un million de dollars le renseignement demandé a l’oncle Sam ?
    Ca ne saurait même pas étonnant de la part de l’administration Trump.

  6. Chaibou dit :

    Ce que je pensais est maintenant arrivé.
    Je disais dans mes commentaires précédents, les États-Unis ne sont pas prêts à aller jusqu’au bout à aider l’Europe particulièrement la France à combattre les terroristes au Sahel. C’est aux Européens de prendre en charge la sécurité dans le sahel en venant en aide les pays victimes du terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
    Selon ce que je crois vrai, la préoccupation
    première des États unis, ce n’est pas l’Afrique du Sahel, mais plutôt comment contenir une Chine et une Russie en pleine croissance militaire.
    l’Asie Pacifique est la préoccupation numéro un des états Unis à propos de la mer de Chine méridionale. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas la mer de Chine, voilà un petit aperçu de cette zone
    qui sera bientôt un lieu de confrontation
    direct entre les Etats unis et la Chine.
    Cette mer qui borde l’océan Pacifique riche en hydrocarbures et objet de nombreuses
    Convoitises entre le Chine ,le Vietnam ,les Philippines, Taiwan et le sultanat d’Oman.
    C’est par cette mer que transitent plus de 5000 milliards de marchandises chaque année de partet d’autre. La Chine revendique la quasie totalité de cette mer.
    C’est la raison pour laquelle les américains concentrent l’essentiel de leur force militaire dans cette région au détriment de l’Afrique pour contenir une Chine qui militarise cette partie du monde.

    • Jacky, le français moyen dit :

      La mer de chine jusqu’au Sultanat d’Oman ?
      Vous êtes fort question géographie, il y a pas à dire.
      L’Inde va peut être vous rappeler à l’ordre.

  7. Durandal dit :

    A nous de lancer un ultimatum, de nous retirer de l’OTAN.
    Ou de retirer les USA de l’OTAN. 😀
    Et forcer les européen a prendre leurs destin en main.

    • le nouveau dit :

      En faisant comment ? Je suis très impatient de connaitre vos propositions.

    • PK dit :

      Bonne idée : finalement, les États-Unis ne respectent que la force.

      • le nouveau dit :

        Quelle force au juste ? Celle d’un pays dont l’efficacité des opex dépendent des Etats Unis ?
        C’est quand vous voulez !

    • wagdoox dit :

      AHahah, parce que vous pensez que les Européens feront un geste d’unité avec nous.
      Mais quelle blague, le dernier sommet de l’OTAN Macron s’est retrouvé tout seul.
      Et nous sommes seul, on se verse d’illusion avec des coalitions qui ne sont pas les nôtres.
      Les européens resteront toujours dans la main des US, d’ou le fait que l’Ue est condamné à ne pas fonctionner d’ailleurs !
      Les anglais ont fini le boulot, l’organisation est morte donc ils partent.
      Reste les Allemands qui sont maitres économiques du jeu, la France reste donc le caniche du caniche.
      Meme la Pologne s’est permis de remettre Macron et donc la France à sa place.
      Se retirer de l’OTAN demandera aussi de se retirer de l’UE, c’est une réalité. On peut pas quitter le pacte de Varsovie et rester dans le commintern de l’ouest, c’est un contre sens.

    • tschok dit :

      @Durandal,

      Ultimatum? Réponse de Trump: la porte est là.

      Dans la tête des gens ici: l’Otan a besoin de nous.

      Dans le monde réel: nous avons besoin de l’Otan.

      Oubliez les idées d’ultimatum, c’est infantile. Posons le problème autrement: si vraiment on veut se barrer de l’Otan, alors qu’on le fasse. Personne ne nous en empêchera: nous sommes libres. Mais si on a en tête une sorte de chantage sur nos partenaires (du genre: faites ce que je dis, sinon je boude) ça ne marchera pas.

  8. Spls dit :

    Nous sommes nombreux sur ce site à demander depuis des années l’achat d’avions à turbopropulseur pour le Sahel ( Super Tucano pour l’appui et l’ISR, PC12 ou autres pour l’ISR). Ces avions (avec leur persistance, en heures, et leur capacité d’opérer depuis des terrains sommaires) pourraient régler le problème du manque de moyens ISR et de ravitailleurs ( devenus inutiles). Certains disent que ces avions seraient inadaptés en cas de conflit haute intensité (comme les hélicoptères !?), pourtant depuis l’Afghanistan puis le Sahel, l’investissement aurait été rentabilisé. Nous en aurons de toute façon besoin encore longtemps… Je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’envoyer des chasseurs depuis N’Djamena, avec plusieurs ravitaillements en vol pour un temps passé au dessus de l’objectif (des rebelles dispersés et cachés) qui ne dépasse pas la dizaine de minutes…

    • ekiM dit :

      Plutôt que des turboprops, c’est des drones armés et en nombre qu’il faut !

    • wagdoox dit :

      Le programme ASTL une fois acheté suffira largement, le problème c’est pas pour tout de suite.
      Mais on peut toujours se demander l’intérêt des reapers qu’on a acheté… ca devrait faire l’affaire ! peut être la charge n’est pas prête ou utilisable de façon indépendante.
      On peut aussi parier sur le stratobus, un jour…
      Pour l’appui, les BAT 120 sur mirage 2000 rénover feront largement l’affaire ! (bien moins cher que les missiles Hellfire sur drone).

  9. Courmaceul dit :

    je vois que la fellation ne vous est pas inconnue.

  10. revnonausujai dit :

    En gros, le seul Etat du continent européen capable de nous soutenir efficacement, c’est la Grande Bretagne, celui qui vient justement de se libérer du bordel bruxellois, cherchez l’erreur !

  11. Certes… dit :

    Peut-être aussi que, pour l’américain moyen soutien de Trump, il est plus facile (encore que…) de localiser la Russie ou la Chine sur une mappemonde que les « shithole countries » (pour reprendre l’expression très raffinée de ce président qui ne l’est pas moins). Et ça, ce sont des menaces faciles à imaginer depuis au moins les années 30.
    Comme ce remarquable président s’est fait élire sur la promesse de désengager l’Amérique d’un tas de conflits prétendument « incompréhensibles », c’est le moment, dans le cadre de sa stratégie électorale, de « concrétiser » ladite promesse.

    Il sera toujours temps de s’asseoir dessus après la réélection. Sachant que pour la majorité des Américains, au bout de quelques mois tout événement appartient déjà à l’histoire très ancienne, il pourra faire ce qu’il veut.

    du point de vue du Pentagone, la Russie et la Chine comme principaux dangers pour le « mode de vie américain », c’est tout bénef : il est beaucoup plus facile d’obtenir un accroissement des budgets militaires en agitant ce genre d’épouvantails qu’avec les terroristes qui, qu’on le veuille ou non, ont fait et feront toujours moins de morts aux USA que les Américains eux-mêmes dans l’exercice de leurs droits constitutionnels de posséder des armes (cf. l’excellent site en ligne « GUN VIOLENCE ARCHIVE »)…

    • wagdoox dit :

      C’est pas le problème,
      l’armée US n’a jamais su y faire en Afrique, ils prennent donc acte.
      Le rappel que le centre de commande de l’africom est en Allemagne, personne ne voulait d’eux.
      Le vrai problème au Mali, c’est l’armée française est trop diluée partout pour y être efficace là bas.

  12. tartempion dit :

    Heureusement que Macron a su anticiper le départ des américains en réunissant le G5 Sahel à Pau ……Pour le transport aérien du fret militaire , on ne pourra même pas louer les aéronefs du groupe russe Volga-Dnepr …..En effet , depuis le 18 avril 2018 ,eu égard des sanctions imposées, les Russes refusent de nous servir .L’armée française se trouve de fait bien seule dans son bac à sable , heureusement que nos militaires pourront compter sur les chameaux et les mules de nos alliés .
    https://www.lepoint.fr/monde/l-otan-perd-un-important-fournisseur-russe-d-avions-de-transport-militaire-18-04-2018-2211780_24.php

  13. Tankaboum dit :

    Bon on prend un bateau, un gros, puis on achète les rangers et ce qui va avec , ensuite on récupére ce que l’europe compte de maliens, nigériens mauritaniens et autres , et hop allez libérer votre terre ..parce que demain ils seront les premiers à nous reprocher d’y être. J’admets qu’on ne choisit pas son lieu de naissance puisqu’on le subit, mais à un moment faut assumer. Et si personne ne l’assume je préférerais que nos hommes et nos finances soient risqués autrement.

  14. Castel dit :

    tartempion
    Le besoin d’A 124 s’est sutout fait ressentir au début de l’opération « Serval », vu que nous devions contrer une importante offensive islamiste qui attaquait le nord du Mali avec des effectifs nombreux, alors que nous n’avions alors que des forces très modestes sur place…
    La priorité était alors de faire appel à des avions de transport stratégiques, capable d’amener à Bamako, le maximum de matériel indispensable pour contrer cette offesive, quitte à le transférer à l’aide de moyens plus modestes, vers nos bases opérationnelles, tel que des Transals, des C130 , voire par hélicoptère…
    Mais, depuis le début de l’opération « Barkhane », la situation a changé ; nous avons maintenant sur place des forces suffisantes -qu’il faut parfois compléter-, mais avant tout pouvoir les déplacer d’un endroit à un autre, en fonction des besoins sur place.
    Et pour ce genre d’opération, il me semble qu’on a surtout besoins d’appareils pouvant se poser au plus près de la zone opérationnelle, mais avec des capacités de charges importantes, donc, plutôt des gros avions tactiques comme l’A400M, ou des avions stratégiques de taille moyenne comme le C17, qui peuvent se poser sur des pistes relativement courtes et non préparées…
    Je rappelle que l’armée de l’air, possède actuellement 16 A400M, et en a commandé 50, donc, notre capacité de transport devrait
    aller en s’améliorant…
    Quand aux Anglais, ils possèdent actuellement 8 C17, qu’ils avaient acquis-semble-t-il- en vue d’un éventuel nouveau confilt avec l’Argentine, mais la situation semblant se calmer depuis un certain temps déjà, ils devraient être en mesure de nous aider, en cas de besoins….
    Donc, l’absence de l’aide Russe ne semble plus tout à fait indispensable aujourd’hui, d’autant plus, que cela n’était pas gratuit !!

  15. Raymond75 dit :

    Beaucoup de commentaires divers et variés, mais aucun qui aborde le problème en termes techniques : comment faire si la France ne peut plus bénéficier du soutien logistique (ravitailleurs compris) US ? Apel à l’UE ? à qui ?

    En d’autres termes, se lancer dans des opérations militaires de longue durée à longue distance sans en maitriser tous les paramètres a t’il un sens ? Et si finalement tout cela (victimes comprises) ne relevait que de la communication ?

    • wagdoox dit :

      On peut faire face seul mais pour cela la France doit se désengager d’autre conflit.
      L’arrivé du phénix et A400M devrait permettre de faire face meme dans ce creux.
      Le problème n’est pas d’intervenir mais effectivement de tenir mais plus encore toute action militaire à besoin d’objectifs précis. Et là c’est du grand n’importe quoi, les objectifs politiques changent souvent et les militaires avec.
      Entre la chasse aux terroristes, maintient par la force ou presque de l’intégrité du pays, mettre sous le tapis les véléites d’indépendances des uns … La Chine qui joue son jeu (beaucoup plus que la Russie, dont le nom est agité partout, alors que c’est la Chine qui a intimé l’ordre de mettre fin au franc CFA, pour faire place à l’économie chinoise sur place. Surprise il a disparu avec la signature de Macron …).
      Bref c’est un problème politique et géopolitique énorme et macron ne comprend plus ou il est.

    • vrai-chasseur dit :

      @raymond
      – En Renseignements, le soutien US ne va pas faiblir mais va au contraire être renforcé. Les USA ont un intérêt stratégique direct à continuer à surveiller cette zone du monde et à partager le renseignement ‘à livre ouvert’ avec les français.
      – En Ravitailleurs, l’Europe dispose du meilleur avion au monde, l’Airbus A330 reconverti en MRTT (appelé ‘Phénix’ pour la France). A noter que c’est bien plus qu’un tanker, il peut être reconfiguré très rapidement en hôpital volant, en transport de troupes, en cargo… il n’a pas d’équivalent sur la planète.
      Le R-U en possède 9, la France en a commandé 11 (après de nombreuses années d’atermoiements budgétaires) et d’autres pays d’Europe se sont groupés dans un consortium pour gérer une flotte de MRTT en commun. La vision US est de baisser graduellement leur support au fur et à mesure de la montée en puissance européenne. Concrètement l’Europe a les moyens de monter en puissance sur les ravitailleurs, et ce sera un excellent test de la crédibilité de l’engagement politique européen.
      – Pour le transport, l’Europe a ce qu’il faut. Par exemple un pays comme l’Espagne assure déjà aujourd’hui un bon tiers du transport tactique intra-théâtre sur Barkhane, et ce n’est pas le pays le plus ‘riche’ d’Europe en moyens militaires aériens.

  16. Chaibou dit :

    Je reviens un tout petit peu . Pour les lecteurs de nos commentaires je rectifie.
    Lire le sultanat de Brunei au lieu du sultanat d’Oman. Le sultanat d’Oman étant
    Situé au moyen Orient. C’est une erreur d’écriture Mr. Merci de votre constat.

  17. Plusdepognon dit :

    Des questions se poseront à terme sur l’utilité de la chasse dans ce genre d’opérations :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/exclusif-la-dou-proviennent-les.html

  18. Albatros24 dit :

    A suivre…avec insuffisamment de transporteurs lourds et de ravitailleurs sur le terrain maintenant.
    Si on doit compter sur les escouillés de l’Europe : on est mal barrés !