Les forces américaines frappent des positions d’une milice chiite en Irak et en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. GH404 dit :

    C’est la guerre de moyen Orient, bientôt la France et UK y aller.

    • Göret dit :

      J’espere bien. Qu’on puisse les remettre à leur place definitivement et annuler Lausanne et Sèvres.

      • John dit :

        Donc reprendre une partie de la Grèce, la Roumanie et la Syrie?
        Pour quelles raisons?

        • Göret dit :

          C’est un problème d’espace vital.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « C’est un problème d’espace vital. » Les nazis ont dit exactement la même chose lorsqu’ils ont attaqué à l’est l’Ukraine puis la Russie. C’est l’espace vital pour le IIIème Reich! Qui se ressemble s’assemble!!!

        • ScopeWizard dit :

          @John

          Mais ne voyez-donc pas que ce ne sont que des agitateurs voire des « agents d’ influence » , que plus vous leur donnerez de grain à moudre et plus vous servirez leur cause ??

          En fait , vous ne faites que faire office de caisse de résonance à ce qui n’ est qu’ un théâtre d’ ombres , mais un théâtre d’ ombres qui pourrait très-bien finir par sortir du bois et se matérialiser pour le pire dès lors qu’ il rencontrera un écho suffisant , autrement dit une audience , celle qui se sera faite pigeonner tandis que éviter de tomber dans le piège est pourtant si facile .

          N’ espérez aucune sorte de débat équilibré avec eux ; ce n’ est pas du tout ce qu’ ils cherchent ou qui les intéresse .

          Raison pour laquelle , même si souvent ça peut me chatouiller très fort , je les tiens à bonne distance puisque pour ce qui me concerne ce ne sont que des trolls .

          Après , bien évidemment chacun fait comme il l’ entend ; perso , je ne jouerai pas contre mon propre camp qui , quoi que certains puissent en penser , est et reste la France avant-tout .

          • John dit :

            Non, j’essaie de comprendre comment il peut justifier cela…
            Je ne pense pas avoir une telle influence en demandant cela, mais chacun son opinion.
            Mon approche est potentiellement différente de la vôtre. Essayer de comprendre ce que certaines personnes / certains pays considèrent comme étant leur futur, aussi dans le but d’interpréter les actions futures.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Je comprends cela parfaitement ; mais vous voyez bien qu’ il ne vous a pas répondu et qu’ il n’ a aucune intention de le faire ………….

            Par contre , il sait que vous lui accordez une considération que lui ne vous rendra jamais ………..

            Ne pas être du même avis jusqu’ à s’ engueuler voire dépasser les bornes sont une chose -ma foi nous ne sommes que des humains , non des machines même si quelque part nous sommes conditionnés à ce type de réaction- mais là , il s’ agit de quelque chose de très différent ………

    • albatros dit :

      On verra,

    • Jack dit :

      Et très bientôt, vous prendre des cours de français intensif

  2. Desty dit :

    Ils ont bien fait. Sans réaction de leur part, ils maximisaient les chances que ce style de désagréments se reproduisent plus souvent. En plus, leur communiqué de presse était nickel: rappel que des Irakiens aussi ont eu à souffrir de l’attaque, rappel que l’Irak est un pays souverain et que les bases américaines sont maintenues avec la permission du gouvernement irakien.
    Et de leur coté les dirigeants irakiens viennent de donner un os à ronger aux mécontents qui se plaignent de l’influence trop forte de l’Iran…

  3. Tu as un souci avec « Bing traduction » ???

  4. Pedro dit :

    Difficile de délégitimer cette riposte, s’il s’avère que ces milices chiites désignées comme responsable soient bien derrière ces attaques contre les américains. Il y a un moment où faut arrêter de prendre les américains pour des lapins de Garenne. Qu’on soutienne ou pas
    la présence des US en Irak mais c’est un autre et long débat, il faut reconnaître que les iraniens tiennent le briquet allumer au dessus du baril de poudre et aime semble t’il a jouer a ce faire peur. Ca finira mal, et personne n’aura plus de 5 minutes le contrôle de la situation si ça pète vraiment, ça fait quand même peur au bout d’un moment car toute cette régions et tous ces peuples ne sont pas au bout de leurs souffrances.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      S’il s’avère que ces milices chiites désignées comme responsable soient bien derrière ces attaques contre les américains….
      « I was a CIA director, we lied, we cheated we stole… like, we had entire training courses. » Mike Pompeo, 22.04.2019, Texas A&M University.

  5. Namroud dit :

    Moi ce qui me préoccupe c’est la sécurité des forces spéciales et agents de renseignements français déployés dans cette région du monde qui combattent daech en coopération avec les kurdes et autorités irakiennes et britanniques et américains. Espérons que les soldats français ne soient pas impliqués malgré eux dans cette escalade entre l’oncle Sam et les mollahs fanatiques de Téhéran qui font déjà face à une insurrection interne. Pour l’instant c’est une guerre par proxys et je n’imagine pas que les 2 parties souhaitent aggraver les choses ; trump est occupé par sa campagne de réélection et l’histoire à montré que les présidents américains qui se représentent hésitent à s’embarquer dans des aventures militaires à l’issue incertaine même si dans ce cas je trouve sincèrement que la riposte américaine est légitime car il y a eu des morts de leur côté. Et les mollahs fanatiques de Téhéran n’ont pas intérêt à provoquer davantage trump

    • Rondelles dit :

      Les soldats occidentaux en Syrie sont ils légitimes ? Le gouvernement syrien n’a jamais leur invité.

      • Namroud dit :

        La présence durant plus de 30 ans de l’armée syrienne au Liban était elle légitime ?? Les différents gouvernements libanais ne les ont jamais invité et rafik hariri a payé de sa vie sa volonté de s’émanciper de la tutelle de la famille asssad

        • jyb dit :

          @namroud
          non.
          ce n’est pas un bon exemple parce que ce sont justement les libanais qui ont fait entrer le loup dans la bergerie. Entre 1976 et 1985, les gouvernements libanais, les druzes, les chrétiens maronites…ont à un moment ou a un autre appelé les syriens à intervenir sur le sol libanais.

        • Hostel faso dit :

          C’est pas un prétexte pour vous de justifier votre invasion en Syrie. Comme vous voyez un gangster qui pille, c’est veut pas dire que vous pouvez piller.

      • Pravda dit :

        Les soldats chinois sont légitimes au Tibet, les russes en Ukraine, les turcs à Chypre …?

    • fabrice dit :

      Pourquoi « issue incertaine » ?

  6. albatros dit :

    Si les étatsuniens disposent d’une excellent force aérienne..pourquoi ne pas utiliser du tir de contre batterie
    avec leur HIMARS ?

    • John dit :

      Parce qu’on n’est pas dans une zone de guerre sans civils…
      Si les tireurs quittent la zone après leur salve, le risque c’est de tirer dans le vide, et de blesser les civils dans cette zone.
      Par frappe aérienne, la situation est différente.
      Et si on prend l’exemple de la bataille de Mossoul, les Français et Américains tiraient des obus en fonction des demandes des forces au contact de l’ennemi. Donc la situation n’est pas la même. Par avion, l’avantage c’est de pouvoir déterminer si il y a un risque ou non de pertes civils. Et les pertes civils sont un risque important, un risque de voir certains civils devenir ennemis.
      Les Himars ont été utilisés en Irak, en Syrie et en Afghanistan. Mais ils sont utilisés lorsque les circonstances le permettent !

  7. Auguste dit :

    « La coalition se trouve en Irak à l’invitation du gouvernement irakien »:oui,mais ça c’était avant et depuis les avis ont changé.
    PS:Cela semble se confirmer,mais à vérifier quand même:Une bagarre (sans armes) entre soldats Russes et US à Tell Tamer (Al-Hasakah).Des soldats US arrivés dans la ville auraient été mal accueillis par la population,une patrouille russe prend partie pour la population,bagarre:3 Russes évacués par hélicoptère vers l’hôpital.Une petite pensée pour la patrouille russe,qui va prendre une deuxième tannée pour avoir perdu contre les US.
    PS:L’Algérie fait des emplettes en Russie.SU-57,SU-34,SU-35,quatorze de chaque. »L’apparition des F35 italiens,les luttes d’influence dans le flanc ouest de la Méditerranée,auraient motivé la prise de décision rapide de l’Algérie ».Ils vont être fiers les Conte et Di Maio qu’il y ait quelqu’un qui les prenne au sérieux.

  8. Maîtreluke dit :

    Une bonne chose de faîte !
    19 coquins pro-Iran en moins pour terroriser les malheureuses populations sunnites syriennes et irakiennes !

    • Anonymousse dit :

      Rappelons que c’est parmi « les malheureuses populations sunnites irakiennes » que Daesh a trouvé ses cadres, notamment les ex de l’armée de Saddam et obtenu un soutien populaire important.
      On mesure donc toute la cohérence de l’action des ricains

  9. Lacatapulte dit :

    Trump veut absolument sa guerre avec l’Iran mais n’ayant aucune légitimité à attaquer ce pays il s’en prend à ses « bases arrières » irakiennes. Le gros blondinet est vraiment un gagne-petit, un minable sans envergure. Un mec de son temps quoi. Et au final c’est encore l’Irak qui trinque.

    • Thaurac dit :

      Qui en bénéficie, vous oubliez les manifs anti iraniennnes!

    • aleksandar dit :

      @Lacatapulte
      Relisez bien le communiqué
       » Le Président Trump a été informé  »
      Formule pour le moins ambiguë et totalement inhabituelle.
      Aucun tweet de Trump a ce sujet ce matin…….
      Peut être pas très content le Donald de voir que le Pentagone essaye de lui forcer la main pour déclencher une guerre contre l’Iran.

      • John dit :

        En l’occurrence, les forces locales ont un mandat américain, des règles d’engagement, et ils n’ont pas à demander au président de valider chaque frappe…
        Et en l’occurrence, éliminer cette menace réelle d’une milice chiite qui tire contre des militaires américains, ce n’est pas ce qui ressemble à forcer la main concernant l’Iran.
        Et pour rappel, c’est bien l’administration Trump qui a dégradé les relations avec l’Iran en se retirant du deal sur le nucléaire. Et le Pentagone était plutôt favorable à ce deal (bien qu’il y ait certains généraux contre).

        • aleksandar dit :

          Bien sur les unités 43 et 45 des PMU qui sont basés a Al Qaim sur la frontière irako-syrienne et qui luttent quotidiennement contre Daesh ont décidé un beau matin de faire 700 km pour aller bombarder une base US a coté de Kirkouk
          Aucune logique
          Faut être sacrement crédule pour croire ce genre de bêtise
          ( sauf bien sur les petits blancs racistes qui pensent que les arabes sont forcement idiots )

    • Lechavenois dit :

      Lacatapulte :
      .
      « …Trump veut absolument sa guerre avec l’Iran… »
      .
      Je doute que vous ayez une bonne vision géopolitique de la position de l’exécutif Nord américain.
      .
      N’oubliez pas que Mr Trump brigue un second mandat, et pour cela il doit répondre aux attentes de son électorat, qui lui n’est pas pour l’engagement de ses « boys » dans des conflits onéreux et meurtrier au MO.

  10. DVA dit :

    AFP ajoute à l’article’Pour plusieurs de ces attaques, des sources américaines ont accusé les Brigades du Hezbollah, une des factions pro-Iran du Hachd. Ce dernier a été formé en 2014 pour lutter contre les jihadistes, à partir notamment de groupes existant depuis des années et ayant longtemps combattu les Américains après leur invasion de l’Irak en 2003. Les Brigades du Hezbollah, armées, entraînées et financées par l’Iran, opèrent pour partie au sein du Hachd – donc des troupes régulières irakiennes – et pour partie indépendamment, notamment en Syrie, où elles servent de supplétifs aux forces du régime de Bachar al-Assad’…
    Bref,des US qui bombardent les gars qui les ont aidé à combattre le même ennemi…et ce, à partir et sur le territoire (supposé souverain) national irakien et syrien…Pas très clair tout ça…

    • jyb dit :

      @dva
      encore plus fort. Non seulement ils les ont aidé dans la guerre contre daesh…mais ils les ont formé !
      c’est james mattis qui avait un problème personnel avec al amri, qui a mis fin aux formations des milices du hashed par les instructeurs us.

  11. Thaurac dit :

    Faut dire que l’iran cherche le bâton…
    On sait comme elle procède avec ses milices , plus aucun pays n’est aveugle et un jour ça lui tombera dessus , elle l’aura bien cherchée.
    J’ai lu ailleurs qu’il y avait eu plusieurs dizaines de morts dans le rang des milices.

    • jyb dit :

      @thaurac
      une trentaine de dcd dont un commandant de brigade à al qaim.

      • Thaurac dit :

        Merci Jyb tu réchauffes mon cœur !
        Bien que j’en aurais aimé un peu plus mais on s’en contentera…

    • Auguste dit :

      Le problème c’est que ces milices,avant d’être des pro ou anti, c’est avant tout des Irakiens et qu’ils sont chez eux.D’ailleurs les autorités irakiennes ont crié à l’ingérence des US.

  12. aleksandar dit :

    Daesh attaque une base US.
    Pour se venger, les US bombardent les PMU qui sont en train éradiquer Daesh de l’ouest irakien.
    Des génies !

    • Thaurac dit :

      Protège moi de mes « amis »….

    • didixtrax dit :

      et comme par hasard ni ce billet ni les irresponsables américains ne rappellent que les PMU luttent réellement contre DAESH à la frontière Syrie/Irak. Quant « à imputer à » on sait ce qu’il en est de la part des Américanistes. Je leur souhaite en retour plein de  » frappes défensives de précision » pour 2020 — pour reprendre leurs derniers éléments de langage.

    • fabrice dit :

      Ouais, faire en sorte que des islamistes massacrent d’autres Islamistes pendant que les USA regardent d’en haut, c’est du génie. Mais, bon, faut parfois se salir les mains. Personnellement entre Hussein Islamiste anti US et Mahmud Islamiste anti US, je vois mal la différence. Ne demandez pas aux USA de choisir entre la peste et la choléra. Faut éradiquer, point.

      • aleksandar dit :

        Étant bien évident que dans les éléments de langage que vous fournit le Mossad , tout musulman est forcement un islamiste.
        Sauf bien sur vos amis wahhabites saoudiens qui sont,comme chacun sait, blancs comme neige concernant la propagation de l’islam radical.
        Revenez quand vous voulez

        • Thaurac dit :

          « musulman est forcement un islamiste. »
          L’islam est le précepte des musulmans, non?
          Leur religion est l’islam, il sont donc islamistes, pro islam par définition ( là bien sûr il y a les taiseux ou modérés, et les activistes, les terroristes)

        • fabrice dit :

          J’ai dit « islamiste » pas « musulman », 30% des Musulmans israéliens votent sioniste et il y a plusieurs milliers de musulmans qui servent dans Tsahal. Ne projetez pas vos fantasmes racistes.
          Je disais juste qu’un terroriste anti américain qu’il soit nazi, daechien, russe, white power, black power ou shiite iranien ça reste un terroriste anti américain. Pas de différence entre les Russes de Wagner, les sunnites de Daech et les Shiites du Hezb. Que drone soit sur eux.
          Je ne vois pas pourquoi vous faites des distinctions qu’il n’y a pas lieu d’être entre « bon » terroriste shiite et ‘mauvais » terroriste daechien. Distinction trompeuse, illusoire et discriminatoire. Y aura des baffes pour tous.

          • jyb dit :

            @fabrice
            De @thaurac et @aleksandar le plus daeshien, c’est bien vous; car « C’est une question de foi et de vérité »
            Effectivement il n’y a aucune distinction à faire entre l’eschatologie islamiste et votre messianisme.

          • jyb dit :

            @fabrice
            gros baratin comme toujours :
            30% des musulmans votent sioniste… D’où sortez vous le vote musulman ? à la rigueur arabe, mais certains arabes sont chrétiens, et les listes arabes sont alliées à des partis soit non sionistes, soit anti sionistes.
            Vous devriez vous interesser à la vie politique israélienne, et vous sauriez que les arabes ne votent plus travaillistes depuis longtemps. Rappel : si les arabes ont voté travailliste un temps ce n’est pas parce que le parti travailliste (historique) est sioniste mais bien parce qu’il soutient une solution à 2 états.

    • Thaurac dit :

      Pur fantasme !
      Des milices chiittes attaquent une base usa.
      Les dites milices se sont fait bombarder!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les génies en attendant protègent le monde de la vermine russe et musulmane. » Et des météorites comme dans Armageddon ! Bruce Willis sort de ce corps!!

    • Lacatapulte dit :

      La vermine musulmane ? Non mais sans rire, même dans votre très chère armée américaine il y a des soldats de confession musulmane. Diriez-vous qu’eux aussi sont de la vermine ?

  13. aleksandar dit :

    Les ingérences iraniennes de plus en plus prononcées sont une fable américaine.
    De fait, dans la crise qui oppose le président irakien au parlement, après le refus du président de nommer le premier ministre désigné par le parlement, les iraniens ont jeté l’éponge et décidé de laisser les irakiens se débrouiller.
    Quand a la contestation de la rue, elle est d’abord sociale, contre la corruption et a juste titre.
    Après il suffit aux médias occidentaux de mettre en exergue quelques incidents isolés pour présenter cela comme une crise anti-iranienne.
    Ce type de manipulation de l’information n’est pas nouveau.
    Ces frappes ont tué des civils aussi.
    Elles risquent de réunifier les irakiens contre leur ennemi commun, les américains.
    Dans leur délire de déclencher une guerre contre l’Iran, le US vont donner naissance a leur pire cauchemar , une alliance Irak-Iran
    Les US ont intérêt a commander vite un stock de CPM.
    Quand aux occidentaux qui font la promotion d’une guerre US/ Irak+Iran, ils feraient bien de réfléchir aux conséquences, en particulier en Europe

    • Thaurac dit :

      Donc les manifs anti iraniennes avec les morts que l’on sait, irak, liban voire chez eux en iran , sont des sornettes et les infos ne sont bonnes que quand elles vont dans votre sens,

    • Thaurac dit :

      Pour le reste c’est bidon aussi car le président irakien a menacé de démissioner face au premier ministre nommé carrément par l’iran!
      personne n’est dupe
      Enfin on va s’apercevoir que l’arc chiite iranien n’est pas qu’une simple vue de l’esprit!

    • jyb dit :

      @aleksandar
      désinformation et incompréhension totale des mécanismes et rapports de force qui meuvent la société irakienne. Pas un seul média occidental ne rapporte les luttes intestines au sommet de la hiérarchie sunnite irakienne.
      Sans avoir la prétention de comprendre, il pourrait au moins en faire état.

      • aleksandar dit :

        Exactement
        Et souligner le double jeu de Moqtada Sadr, qui tout en ne faisant pas pas partie de la Coalition Chiite au Parlement a quand même le plus de ministres et de directeurs de ministères de son clan.
        Trop compliqué pour les occidentaux.
        Le problème c’est qu’a force de s’auto enfumer en clamant  » c’est l’Iran, c’est l’Iran « , on fini par passer complètement a coté de la situation réelle.
        Situation tellement compliquée que l’Iran a laissé tomber.
        Soleimani a joué les diplomates pour recoller les morceaux et trouver un premier ministre qui  » féderent  » la majorité au Parlement.
        Puis il est retourné en Iran.
        Depuis le rejet de cette candidature par le Président, il n’est pas revenu.

        • Thaurac dit :

          Pourvu que ça dure…

        • Desty dit :

          « Situation tellement compliquée que l’Iran a laissé tomber. »
          Mais putain de qui vous vous foutez ?
          https://twitter.com/Bilesa_Shaweys/status/1211653389098110976
          Avec la trad des fois que vous ne parliez pas anglais:
          « Président @BarhamSalih reçoit #Iranian ambassadeur en #Iraq pour discuter de la formation d’un nouveau gouvernement et de la dernière #US attaque contre les forces pro-iraniennes près d’Anbar. »
          Voila. C’était hier. Après l’heure de votre post.
          C’était légitime de penser que le coup était venu par une milice « pro »-iran parce que l’Iran a menacé 15 fois de faire ça par différents canaux officiels ou officieux. La chose était déjà arrivé une fois depuis les menaces, et à l’époque il n’y avait pas eu de mort.
          Ensuite je ne suis pas sur place et vous non plus. Rien ne dit que les américains n’ont pas attrapé une partie des agresseurs et eu loisir d’examiner les corps et de les identifier. DAESH revendique n’importe quoi pour se faire mousser dans l’état où il est du moment où ça sert la cause. DAESH est bien pratique, c’est le DAESH à tout faire qui lave plus blanc que blanc, n’est-ce pas ?
          Si les Irakiens ne sont pas contents, ils n’ont qu’à arrêter de flinguer leurs propres citoyens (460 morts tout de même au cours des derniers semaines – c’est plus que les victimes totales des frappes), faire des élections législatives, désigner un nouveau gouvernement et ensuite légiférer sur la présence américaine. Sinon si ils refrappent sur les Américains, les Américains referont un massacre sur ceux qu’ils tiennent pour responsables. C’est pas plus simple que ça. Il ne faut jamais jouer au plus con avec les Américains parce qu’ils gagnent toujours !

          • aleksandar dit :

            Désolé, le président irakien n’a aucune compétence pour nommer un premier ministre.
            Il ne peut que s’y opposer en violant la constitution.
            Donc cette rencontre n’est en aucune façon un moyen pour l’Iran de peser sur la nomination du premier ministre irakien.
            Et quand les iraniens interviennent, c’est Soleimani qu’ils envoient, pas un vulgaire amnassadeur.
            Manifestement vous avez des lacunes
            Quand aux américains qui gagnent toujours…….Le Vietnam et le bourbier afghan ( 18 ans de guerre ) indiquent que vous mélangez le fantasme et la réalité.
            Revenez quand vous voulez.

    • Thaurac dit :

      RE, pur fantasme
      A part les aveugles sourd et muets et toi, tout le monde connait le manège des iraniens, pire, même eux le déclare au grand jour, ils ne se cachent plus!
      Va donc l’expliquer aux manifestants irakiens et libanais, ce doit être des rêveurs…
      J’ose pas te parler des manifestants iraniens qui ont carrément servi de cible comme ceux de l’irak, mais en plus grand nombre.
      L’Iran est une plaie purulente qui répand son pus partout au moyen orient…

      • Anonymousse dit :

        C’est bon , tout le monde a compris que tu roules pour Netanyahou et qu’il te faut encore une bonne guerre.
        Si en plus , les ricains et les européens pouvaient la faire à la place de israéliens , ce serait top.
        Je ne dis pas à ta place, car à lire tes posts, on comprend que tu es un boomer fatigué.
        Ce sont les autres que tu veux envoyer dans un body bag.

      • aleksandar dit :

         » Les chiens aboient, la caravane passe « 

  14. pong dit :

    Il va y a voir du vase de jade cassé on dirait.

  15. lym dit :

    En même temps, après les pétroliers, les installations du protectorat AS, entre autres évènements récents n’ayant pas été suivis d’une fessée… Il y a un moment ou il devient difficile de temporiser, voir impossible quand on est directement visé, même en pré-campagne.
    Réplique somme toute assez modérée et communiqué visant à ne pas froisser tout en soulignant la ligne rouge, si engrenage il y a malgré cela la responsabilité en sera d’autant plus claire. Nos raffineries étant déjà largement à l’arrêt, au moins, nous sommes prêts pour la suite…

  16. Thaurac dit :

    Lu sur le torchon socialo qu’est le https://www.huffingtonpost.fr/entry/iran-irak-etats-unis-frappes_fr_5e09c750e4b0b2520d1830c3
    « L’Iran accuse les États-Unis de « soutien au terrorisme » après des frappes en Irak  »
    quand je dis , qui se ressemble s’assemble , ce n’est pas pour rien, même langage de pute que la russie, la chine,la turquie, la CDN, bref, le même que toute les dictatures sur terre.La caractéristique c’est : « Pas de honte » ou « plus c’est gros , ça va passer », mais ils confondent désinfo interne, avec un peuple asservi et le reste du monde, et à l’extérieur, ils passent pour des mongols!

    • Lacatapulte dit :

      Perso j’adore le huffingtonpost. Et de savoir qu’il vous déplait Thaurac, il me plait encore plus. À votre différence profonde ses journalistes savent écrire français !
      Au fait, « je suis Charlie ». 🙂

  17. trandal dit :

    maintenant que les americains sont devenus les marionnettes de poutine qu’ils se dem…. entre eux : de plus ils nous lache chaque fois alors pourquoi leur courir apres , trop facile de mettre des pays à feu et à sang et de reclamer de l’aide pour faire le menage ! qu’on s’occupe de nous-meme il y a dejà du boulot !

  18. aleksandar dit :

    Le grand Ayatollah Sistani est sorti de son silence pour condamner l’attaque US.
    Contrairement aux délires des occidentaux, qui voient des iraniens partout, c’est lui le patron des PMU.
    Son influence morale et religieuse sur 23 millions de chiites, 60 % de la population est enorme, meme Moqtada Sadr n’ose pas l’affronter.
    L’avenir des forces US en Irak dépendra de sa décision de relancer l’insurrection ou pas.

  19. ƒɑʍɑ dit :

    Je pense que ces milices font parti de l’armée irakienne, les attaquer ne reviendrai pas à attaquer l’armée irakienne ?
    Si quelqu’un peut m’eclairer

    • jyb dit :

      @ƒɑʍɑ
      Les déclarations des officiels irakiens de toutes obédiences vont dans ce sens.

    • Thaurac dit :

      D’un autre coté l’armée irakienne vit avec le fric us, et les dons de matos aussi..
      J’ai remarqué que dans ces pays, en règle générale, il y a toujours deux discours, un en totale contradiction avec l’autre, dont un, pour le peuple, aux accents patriotiques et anti occidental en général, et un autre plus discret , policé, diplomatique, qui tient compte de la réalité des conditions actuelles…et valable pour Iran,Irak, Turquie, Afghanistan, Pakistan.. etc…

      • Auguste dit :

        Pas besoin d’aller chercher si loin des exemples de double discours.A moins que vous habitiez sur une île déserte?

  20. Pascal (l'autre) dit :

    « Nos ennemis sont prévenus. Nous les traquerons jusqu’au bout. Vive l’Amérique, la mort pour les traitres. » C’est le prochain Expendables ?

  21. aleksandar dit :

    Confirmation, Esper, Pompeo et Milley ont mis Trump au courant après les frappes.
    Pas sur que Trump ait apprecié.

    • Thaurac dit :

      Il devra faire avec, il est catastrophique dans ses décisions, bloqué comme il l’est sur les élections à venir, donc son staff se charge du job, il était temps!

  22. jyb dit :

    Enfin un signe de vie de ayatollah michaelo et de sa team polyglotte…on s’inquiétait pour eux mais ouf, tout va bien, ils sont toujours à coté de la plaque.

  23. Pluton dit :

    Ce qu’on peut noter dans cette attaque, c’est la vulnerabilite de la base (des bases ?), comment est-ce possible, est ce juste un defaut de securite temporaire ?
    On sait depuis longtemps que ces installations sont susceptibles d’etre confronte a ce genre de menace, ne pas etre capable de les securiser correctement est lourd en consequence.

    De plus la reaction primaire de l’arme us semble risqué, en ce moment d’instabilite politique, attirer l’attention de la population en agissant en occupant… ca semble etre un coup de dé qui peut entrainer une situationdefavorable voire incontrolable, et une situation qui degenere avec des bases vulnerables, ca fait pas un tres bon melange…

  24. vrai_chasseur dit :

    Extrêmement commode de pointer du doigt la seule influence de l’Iran. Elle existe mais c’est loin d’être le seul facteur de la dynamique locale irakienne. Grosse paresse intellectuelle des médias, c’est oublier par ex. totalement les dissensions internes de la société irakienne, notamment les luttes byzantines féroces de pouvoir au sommet de la hiérarchie sunnite.
    En l’occurrence sur le terrain ces milices opèrent de concert avec l’armée irakienne et sont considérées comme en faisant partie. Les frapper en croyant frapper l’Iran c’est se tromper de commanditaire.
    Pour les américains le pire serait de créer un stupide point de non-retour sous forme de casus belli avec leurs anciens co-workers de l’armée irakienne.

  25. Pravda dit :

    Le nouveau Jean Claude Vandamme….

  26. aleksandar dit :

    La foule vient d’envahir la Green Zone a Bagdad ou se trouve l’ambassade US.
    La Green Zone qui était interdite aux irakiens depuis 16 ans.
    Des génies ces américains !

    • Thaurac dit :

      Manipulés par un pays qui a une grande expérience de prise d’otages de diplomates
      La France gesticule pour ses deux ressortissants, surtout tien céder à ces connards qui applique la prise d’otage au niveau étatique pour exercer des pressions sur les pays.
      Un jour, j’espère le plus vite possible, les gens se rendront compte que ces gens là les prennent pour des cons…Pourquoi la France ne dégage t’elle pas de ce pays, et assigne à résidence l’ambassade iranienne en France, en expulsant quelques malfaisants au passage, pourquoi la France est à genoux devant l’iran tout comme elle l’est devant certains pays du Maghreb, pas possible, il y a du avoir des accords secrets signés à un moment ou à un autre, c’est pas clair…

  27. aleksandar dit :

    Parmi les morts de l’attaque US sur les Brigades 45 et 46 ( et non 43 ) il n’y a que 9 morts des PMU.
    Les 20 autres morts sont des membres de l’armée irakienne et de la police irakienne.