FN Herstal aurait remporté le marché des fusils de précision destinés à l’armée de Terre avec le SCAR-H PR

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Bravo la Belgique !

    Oui , à ce que je vois il s’ agit d’ un genre de FA-MAS amélioré ……… 😉

    • Thaurac dit :

      Calibre 7,62x51mm NATO.

    • le zouave dit :

      rien a voir avec le BOUZIN,d’ailleurs l’architecture ressemble plus à la famille AR ,customisé niveau habillage qu’au clairon
      je vois canon 20″ + détente match+lunette= ya du Tango qui va déguster jusqu’à 600m dans des bonnes mains,par contre 2600 unités,je trouve un peu light la dotation pour l’AT avec les remplacements pour maintenance surtout si c’est utilisé en OPEX.
      une interrogation pour la marine et l’AA,qu’est-ce qui est prévue,pour remplacer le matos,mème si c’est pas dans la mème échelle d’achat.

    • Ryner dit :

      En 7.62mm, sans être bullpup, sur un mécanisme SCAR, utilisable uniquement en semi-auto pour le tir de précision avec lunette. Je cherche encore le FAMAS, même en retournant mon écran, j’ai du mal a le reconnaître… 🙂

    • MAS 36 dit :

      connaissez les armes bull-pup ?

    • Clément dit :

      Pas du tout. C’est une base « classique » et non « bullpup » (avec le chargeur à l’arrière) comme le FAMAS.

      • ScopeWizard dit :

        C’ est bien ce que je dis , c’ est un FA-MAS inversé ……..

        M’ enfin , il ne faut pas être de si mauvaise foi à votre âge ………… est-ce que je le suis moi ? Allons ………

        • Marc mora dit :

          En gros, une architecture éprouvée…
          A la différence de cette fausse bonne idée qu’est le bullpup ( du moins pour les architecture type FAMAS, AUG,L85, tavor, SAR 21, QBZ-95 etc etc, (( a vrai dire seul le F2000 a été conçus intelligemment ).

          C’est donc un choix pertinent, d’autant plus que le système a verrou pour le FRF2, était plus que discutable au vu de l’emploi de celui ci ( DM/TP et non TE/sniper )

          Par contre, pour la cohérence, logistique/instruction/économique on repassera, le HK 417 aurait été un choix plus adéquate, car
          déjà en dotation
          similarité de fonctionnement
          performances identiques
          d’autant plus que HK est un fournisseur historique de armées françaises ( MP5 dans ses différentes versions, G3 SG1, sans parler du fait que la MAS ai exporté les produit HK )

          • ScopeWizard dit :

            @Marc mora

            Disons que perso , je le trouvais très chouette ce fusil ; certes non sans défauts ou faiblesses , mais très chouette !

            À la fois compact , léger , très précis et malgré tout assez solide et résistant en dépit d’ une contenance magasin limitée , d’ une sensibilité aux chocs , à la terre , d’ un nettoyage compliqué et ardu afin d’ éviter qu’ il ne s’ encrasse ou se rouille .

            Bref , fallait faire gaffe et qu’ il soit toujours le mieux réglé possible ; à ces conditions , alimenté par de la bonne munition , le FA-MAS marchait comme un avion …………

          • John dit :

            Il faut arrêter de penser que les décideurs des armées sont stupides…
            Le bullpup et l’architecture « traditionnelle » ont les 2 leurs avantages et leurs inconvénients… Et au final, c’est de ça qu’il est question dans les choix des armées. Qu’est-ce qui est le plus adapté à telle ou telle mission.
            A partir du moment où l’arme est bien conçue et qu’elle est produite avec une très haute qualité, peu importe l’architecture, les tireurs vont faire le travail. La question clé est la fiabilité… Et pour que la fiabilité fonctionne, il ne faut pas oublier de mettre les moyens pour une cartouche adaptée, en particulier pour la mission attribuée au SCAR H ici…
            Mais la fiabilité ne fait pas tout. Le Sig 550 est d’une excellente fiabilité, mais il est très lourd. Et même les versions alu produites maintenant par SAN ne sont pas aussi légères que des armes type SCAR…
            Chacun des paramètre est pris en compte dans ces décisions. La différence principale sera là où chacune des armes est optimale.
            Quant à savoir si le HK 417 ou le SCAR sont les meilleurs, difficile à dire sans avoir tiré des milliers de cartouches avec. Et difficile de le savoir derrière notre écran sans l’avoir testé dans les environnements opérationnels (soit avec le sable, le chaud, le froid, etc…)

  2. Plusdepognon dit :

    Échange de bons procédés avec une bonne arme à la clé.
    https://forcesoperations.com/fn-herstal-decrocherait-le-marche-fpsa/

    Quelqu’un a des nouvelles pour le successeur du MAC 50 et PAMAS G1 ?
    https://forcesoperations.com/vers-la-fin-du-suspense-pour-les-dossiers-fpsa-et-pang/

  3. Jojo dit :

    C’est le glock 17 qui devrait arrivé dès l’année prochaine.

  4. Jojo dit :

    Mais quelles seront les lunettes qui viendront avec ? Les mêmes schmidt & bender qui équipent actuellement les hk 417 ?

  5. Sam dit :

    C’est une superbe arme conçu par l’armurerie la plus compétente actuellement en Europe. Mais je suis une fois encore consterné par notre gestion… N’aurait il pas été plus logique, économique et ergonomique de rester sur du HK 417 ? Le soutien aurait été mutualisé avec celui du FA et la prise en main facilitée pour les néophytes…

    • Ysgawin dit :

      Vu l’augmentation du calibre, je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de pièces communes entre HK416 et 417, même si la conception est la même.
      Quant à la prise en main, il y a longtemps qu’on n’a plus d’appelés, donc les néophytes on peut prendre le temps de les former convenablement puisque ce sont des professionnels destinés à utiliser ces matériels pendant quelques anées

    • John dit :

      Le plus compétent?
      Difficile à dire… Swiss arms n’a pas bcp de plateformes, mais la famille 550 et ses dérivés ont une qualité excellente.
      Au final, l’armement est de qualité quand le prix est élevé. C’est presque de l’horlogerie les armes à feu. Et si les moyens sont moindres, à conception égale la production sera de moindre qualité.
      Le SCAR est probablement un bon choix. Mais il y avait d’autres armes potentiellement intéressantes.
      Le SG 751 SAPR est un choix intéressant qui allie la fiabilité du système AK (stg 44) et la précision suisse. C’est par contre un système plus lourd, malgré l’utilisation d’alu pour remplacer certains éléments qui étaient en acier.

  6. pmpm dit :

     » il fallait avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel égal ou supérieur à 50 millions d’euros pour espérer faire acte de candidature. » Un chiffre d’affaire important n’est absolument pas un garant de bonne santé financiere !!

    • albatros2 dit :

      C »est en fait un moyen(très discutable) d »écarter les PME françaises dynamiques et exportatrices..
      Le choix d’une boite belge est politique fait pour rendre la politesse pour le programme CAMO

    • Ysgawin dit :

      C’est maintenant un « classique » dans les marchés publiques : le marché passé ne doit pas faire plus de 10% du chiffre d’affaires du candidat pour éviter une « dépendance financière ».

    • John dit :

      C’est pas une garantie de santé financière. Mais c’est peut-être un garant de l’importance industrielle d’une telle entreprise qui ne sera pas laissée abandonnée en cas de problème / qui intéressera des investisseurs.
      Il n’y a pas de facteur parfait car techniquement tout groupe peut couler. Maintenant la question qui s’est probablement posée, c’est quel groupe ne sera pas abandonné en cas de problème financiers.
      Ils ont probablement regardé les producteurs potentiels et déterminés ceux qui étaient à risque selon leur perspective avant de fixer ce chiffre d’affaire.

  7. Marc mora dit :

    le fait d’avoir 2 modèles de DMR ( HK 417 et SCAR H ) , va, bien entendu, dans le sens de la cohérence logistique et des économies de budget …

  8. Nemesium dit :

    Ahah 5000-6000€, combien mettra l’état vraiment? parce que les HK416 au rabais commence à montrer certaines limites surtout dans le temps.

    • R2D2 dit :

      « parce que les HK416 au rabais commence à montrer certaines limites surtout dans le temps. »
      euuuh les hk viennent tout juste d’arriver – enfin pour ceux qui sont arrivés – donc je vois difficilement comment on pourrait déjà avoir du recul sur cette acquisition.

      • Marc mora dit :

        je vois mal en quoi le 416 F ou quelque soit sa version serait une arme au rabais, sachant que tous les canon HK sont fait avec de l’acier Français, que c’est une arme éprouvé sur le terrain depuis plus de 15 ans et que ( pour la petite histoire il a été crée et développer a la demande des militaires

    • John dit :

      Quelles limites?

  9. Chimère dit :

    A priori ,c’est un bon fusil , bien meilleur que celui actuellement en dotation , malgré un HK417 performant, ayant eu de bon retex. Quelqu’un l’a t’il essayé ici ?

    • Pravda dit :

      Oui, en 5.56 pour le SCAR, et en 7,62 et 5.56 pour les HK. De bonnes armes, difficiles à départager, mais il doit y avoir des moyens plus politiques de faire ce choix.

  10. Cyril dit :

    Grosse erreur de ne pas avoir pris le HK417.
    Il avait beaucoup d’avantages pragmatiques par rapport au SCAR notamment pour les soldats.
    -arme déjà en dotation dans l’armée française qui a fait ses preuves et dont on possède un RETEX SOLIDE
    -binôme 416 / 417, càd simplicité et facilité de la chaîne soutient log puisque la même entreprise et pièces communes
    – SURTOUT « même » arme que le 416, donc gestuelle identique, simplicité de formation des TE, et facilité de passer d’une arme à l’autre en fonction de la mission et des CNC (dans le sens 417-416 et aussi 416-417 car c’est un semi auto avec optiques de tir reflex.

    Et franchement, peut être que le SCAR est un meilleur fusil, mais le HK417 est déjà un très fusil, suffisant pour le tir de précision et de tir de combat que nous menons.

    Mais bon, en prenant FN la France fait plaisir à tout le monde… en dépit du bon sens

    • ULYSSE dit :

      Oui c’est la contrepartie du programme CAMO, cad de l’achat de Griffons et de Jaguars par la Belgique. Une fois de plus les considérations industrielles prennent le pas sur la logique militaire. Il serait intéressant de connaitre le surcoût logistique/maintenant/formation par rapport au HK 417.

    • R2D2 dit :

      Oui un tandem 416/7 aurait simplifier pas mal de choses.
      Après on ne parle que d’un petit contrat qui ne concerne finalement que très peu de monde.
      .
      « Mais bon, en prenant FN la France fait plaisir à tout le monde… en dépit du bon sens »
      le hk avait ete choisit au moment où la France voulait créer une dynamique avec l’Allemagne (car prendre un AR15 pour moderniser une armée c’est comment dire…). Comme les résultats ne sont pas là et que l’Allemagne a fait la démonstration de sa capacité de nuisance et surtout que d’un autre coté il y a le contrat CAMO qu’il faut équilibrer (le tourelleau FN sur le retrofit du Leclerc ne sera pas suffisant) ^^’

    • dolgan dit :

      C’est pas à cet appel d’offre qu’ HK n’a pas proposé son fusil car ils ont déjà du mal a livrer ce qui est commandé? Si ils ne vendent pas, c’est difficile d’acheter.

    • KZ dit :

      J’étais du même avis. Mais Hk ne semble pas s’être porté candidat. Certains soupçonnent l’incapacité industrielle actuelle d’Hk de subvenir à une telle commande.

    • Thomas dit :

      A la lecture de Dolgan et Who ?, on peut se demander si effectivement ce n’est pas l’Allemagne qui aurait demandé à HK de se retirer, ou si celui-ci s’est retiré parce que ses lignes de production tournent déjà à plein régime…
      Toujours est-t-il que cet armurier n’a pas soumissionné d’offre, c’est dans l’article.

      Ensuite, je vois 2 logiques à l’œuvre :

      Contrepartie du programme Camo : La Belgique a signé avec la France pour un changement majeur : il va y avoir alignement des doctrines d’emploi de l’AT française et de la CT belge, une vrai première, et probablement au détriment de la doctrine belge : un tourelleau et quelques fusils, ce n’est pas cher payé ;
      La CA belge est déjà intégré avec celle des Pays Bas et Luxembourgeois, dans une logique « Benelux » qui fait sens.
      La partie terrestre NL est déjà maquée avec l’Allemande ; le risque pour les belges aurait été de se retrouver sous domination DE-NL sur terre et dans les air, le choix français est opportun, aussi bien politiquement qu’industriellement.

      Logique industrielle : avoir deux fournisseurs dans un même premier temps, c’est s’assurer d’une concurrence correcte sur les prix à moyen terme : les acheteurs d’entreprises éventuellement sur ce forum le savent bien.
      Politique et industrie étant liées dans la défense, je préfère savoir qu’on a l’armurier belge avec nous si le vent tourne avec nos voisins germains.

      Et puis ça laisse le temps au Verney-Carron national de se mettre à niveau (ou pas) …

    • FredericA dit :

      @Cyril : « Grosse erreur de ne pas avoir pris le HK417. Il avait beaucoup d’avantages pragmatiques  »
      .
      Les volumes de commande des HK416 et des SCAR HPR sont sans aucune commune mesure. De même, avez-vous pensé une seconde que l’intégralité des fusils automatiques ET de précision auraient été dans la main d’UN SEUL fabricant, si le HK417 avait été choisi ?

    • John dit :

      La diversité d’approvisionnement est aussi un élément à prendre en compte…
      En ayant plusieurs industriels, en cas de problème avec le pays en question ou des problèmes chez l’industriel, au moins il en reste un autre qui est là et solide normalement. C’est ce que les pays font pour l’approvisionnement en énergies, etc lorsqu’elles sont importées.
      En plus de la diversification de l’approvisionnement, il y a aussi les caractéristiques qui varient. Certaines conditions atmosphériques peuvent être favorables à l’un et défavorables à l’autre (théoriquement, je ne sais pas si c’est le cas). En ayant 2 modèles très différents, il y a potentiellement une meilleure complémentarité.

      Donc il y a aussi des arguments de bon sens allant dans la direction du SCAR. Ensuite, je doute qu’un soldat, tireur de précision aie de la peine à passer d’une arme à une autre. De plus pas sûr qu’il sorte sans cette arme.

      Bref, la réalité est plus complexe. La chaine d’approvisionnement est pas aussi compliquée que pour des véhicules / avions… Et en opération, qu’il y ait 1 ou 2 fournisseurs, c’est le même avion qui transportera.

      Tout ça pour dire qu’il y a aussi des arguments qui sont favorables au SCAR

  11. Fourtis dit :

    Pour une fois qu’on décroche un bon contrat, j’espère que nos syndicats belges ne vont pas faire la grève et contester la validité du contrat !

  12. ekiM dit :

    Je ne vais pas me faire des amis mais … les belges ayant refusé le Rafale, il m’aurait semblé légitime de les « punir » (sans le dire ouvertement, bien sûr). Surtout que le 417 était un choix bien plus logique.

    • albatros dit :

      Alors même qu ils ont opté pour Le Griffon et le Jaguar et tout ce qui va avec pour leur programme CAMO ?
      Impossible de leur faire cela, surtout que c’est beaucoup de blindés, d’électronique,… et donc d’Euros pou nos industries.
      Les fusils de précision ,c ‘est peau de zob à côté franchement…
      Et puis ce sont d’excellentes armes celles qui sont fabriquées par les belges, ils exportent beaucoup et notamment aux EU.
      On aurait dû prendre le SCAR et dénoncer le contrat avec HK… vu le tour de cochon que nous ont fait encore ET ENCORE les allemands.
      Le SCAF est déjà mal parti avec leur Parlement nationaliste à l’extrême (qui veut le tout ou rien).
      il n’y a que les allemands qui se le permettent avec nous, pas une raison d’être aussi désagréables qu ‘eux avec nos voisins du Nord Est.
      De plus la firme FN a été sous capitaux français à un moment, acheter leur SCAR nous aurait permis de devenir le client privilégié et éventuellement d »en reprendre le contrôle en commandite par actions. Vu que FN produit aussi notre MINIMI et tout un tas de choses très efficaces pour flinguer du Jihadiste, notamment des munitions…ce qui nous manque et est en fait stratégique à long terme pour toute nation qui se veut indépendante surtout en temps de crise.
      Le Fail 35 est aussi un choix stratégique pour les belges de la protection US

      • albatros dit :

        Prendre le contrôle de FN omme par le passé nous aurait permis de développer cette boite encore et d’implanter des filiales (à St Etienne et Tulle par exemple) pour produire en France ses armes et munitions (enfin de qualité et pas loin des casernes) et diversifier les centres de production (en cas de crise justement). Ceci bien sûr en gardant le statut de boite semi privée de cette firme, pas question de revenir à une entreprise nationale (sauf en temps de guerre bien sûr)

    • Thomas S dit :

      Les Belges ne nous sont pas inféodé. Ils font ce que bon leur semble.
      Nous ne leur devons rien, ils ne nous doivent rien.

      Au passage, ils équipent leur armée avec le programme CaMo, qui prévoit des griffons, radio contact ( synaps ) et des Jaguar.

    • Chanone dit :

      @ ekiM
      Personnellement, j’ai largement assez puni les belges en réduisant ma consommation de leurs -excellentes- bières.
      Le choix du F35 était une obligation pour la Belgique car les moyens de rétorsion U.S. était incomparables par rapport à ceux de la France.
      Et dans la foulée, deux contrats significatifs (CAMO et Marine) ont été signés. Il n’est même pas impossible que les Pays Bas suivent en se dotant de sous-marins tricolores.
      Alors on se montre bon perdant en prenant un peu de partout, comme les pays non alignés qui piochent des avions un peu de partout pour la « paix par le chéquier ».
      A voir après si ça marche aussi bien que l’Arabie Saoudite…

    • Thomas dit :

      La composante air belge est fortement intégrée à celle des Pays Bas, dans une logique Benelux, et aussi, linguistique, la partie néerlandophone ayant la main sur l’armée en Belgique.

      Le F35 s’impose donc, à l’instar de la flotte NL, et comme l’a prouvé l’essai français « last minut » de jouer un contrat de gouvernement à gouvernement hors cadre, c’était déjà plus ou moins déja plié en faveur de la dinde.

      L’accord Camo va transformer nos relations et aligner nos doctrine d’emploi, au détriment de la doctrine belge; c’est la un effort réaliste qui engendre une forme de perte de souveraineté, il est juste que les belges récupèrent plus que des miettes industrielles dans cette histoire, et pour l’instant une centaine de tourelleau et 2600 fusils, c’est une croquette.

    • John dit :

      Et en quoi la Belgique DEVAIT-elle acheter Rafale?
      La Belgique définit SES intérêts, et la France fait de même.
      FN travaille sur la modernisation du Leclerc avec ses tourelles, et a travaillé sur 8 ans pour fournir des FN MAG si je ne m’abuse.
      Les M2 des rourelles seront probablement fournies par FN…

  13. Who ? dit :

    N’est ce pas plutot l allemagne qui a demandé a HK de se retirer pour le fournisseur du hk417 exclusif pour son pays ?

  14. Francis Hummel dit :

    Il est toujours étonnant de voir que la France n’a plus d’industries d’armement petits calibres, ni de munitions d’ailleurs, mais que d’immenses pays industriels comme la Belgique, l’Autriche, la république tchèque…..y parviennent toujours…

    • PK dit :

      Ce n’est pas étonnant : ces pays sont incapables de produire d’autres armes, donc ils se rabattent sur des trucs « faciles et pas cher ».

      En revanche, c’est une véritable erreur stratégique de la France de ne pas le faire, sous des prétextes fallacieux que des tas de gens vont vous soutenir ici, mais qui fait l’impasse sur l’essentiel : une économie de guerre est une économie transverse, qui fait tout, ou rien. On a choisi de faire à moitié : en général, quand on fait les choses à moitié, on finit toujours par le payer cash un jour.

      • John dit :

        Incapables?
        Il ne faut pas confondre marché et capacité.
        La France a la capacité de produire du petit calibre, mais n’a plus de marché, car pas de réputation en sa faveur aujourd’hui.
        Et les petits pays ont les capacités de développer des tanks et autres blindés. Mais ça a un coût. Et les opportunités d’export sont réduites car les plus grands pays ont un intérêt à développer leur propre blindés par exemple. Donc le problème c’est que la R&D pour seulement 100 tanks, ça ne vaut pas la peine.
        D’où le fait que même la France est trop petite aujourd’hui pour un nouveau tank et nouvel avion de chasse. Les capacités n’ont pas disparues, les coûts de développement par contre explosent, il faut donc répartir sur une plus grande production.

        Attention, je ne dis pas que chaque pays a les compétences pour produire tout ce que la France produit. Mais l’incapacité telle que décrite et bien trop forte et exagérée, et ne correspond pas à la réalité

  15. vieux margi dit :

    Super…. j avais testé le 416, le Scar et d autres pour le remplacement du FA MAS… j avais retenu le SCAR.
    Egalement pour le FPAS. Le HPR…
    Oui les Belges n ont pas choisi le Rafale, et alors… il faut voir pratique…c est l intérêt de nos guerriers.
    La crosse rabattable est un de ses atouts, même HK l a compris il l a propose également. Mais pas seulement.. reste à choisir une bonne lunette compatible avec un tir semi auto..
    Pour le PSA il y a le 17 …pratique car peu de manipulation permettant mis en action malgré blessure bras fort. Perso je retiendrai le G 45. bloc poignée du 17 canon du 19 en 9 para bien sûr. Prévoir munition HP .
    Adopter étui/holster adéquate tir rapide de riposte..
    Au fait le HPR. En noir? Vert olive..coyote ou brun Terre de France?
    TR équipement connaît bien son domaine ce ne sont pas des « bleus » et c est Français …
    Bonnes fêtes camarades. Pas la peine de dire d avoir une pensée pour nos militaires en mission au moment des fêtes…

  16. B-Daman dit :

    ben voila mon premier post … c’est pas le HK417 qui correspond au SCAR H TP mais le HK G28 qui a d’ailleurs remporté le contrat pour le csass qui remplace le m110

  17. wagdoox dit :

    si c’est bon pour les wallons ok, pour les flamands qui sont contre nous en tout occasions par contre rien !