Un avion C-130 Hercules de la force aérienne chilienne, avec 38 personnes à bord, est porté disparu

Ce 10 décembre, la Force aérienne chilienne [Fuerza Aérea de Chile – FACH] a indiqué avoir perdu le contact avec un avion de transport C-130 Hercules du Grupo de Aviación Nº 10 qui devait rejoindre la base « Président Eduardo Frei », sur l’île King George, en Antarctique.

L’appareil avait décollé à 16h55 [heure locale] avec 38 personnes à bord, dont 21 civils et 17 militaires [équipage compris]. Le contact radio a été perdu à 18h13, alors qu’il survolait le passage de Drake, qui sépare l’extrême-sud de l’Amérique du Sud de l’Antarctique.

Après avoir considéré que le C-130 Hercules avait épuisé ses réserves de carburant, la FACH a annoncé, 7 heures après la perte du contact radio, qu’elle le considérait comme « sinistré ».

La dernière position connue du C-130 Hercules est située à 700 km de Punta Arena et à environ 500 km de la base « Président Eduardo Frei ».

Devant la presse, le colonel Eduardo Mosqueira, le commandant de la IVe Brigade aérienne de la FACH, a estimé « possible » que l’équipage de l’avion de transport ait pu tenter un « amerrissage » dans la mesure où une telle manoeuvre fait partie des « procédures envisagées en cas d’urgence ».

Seulement, malgré sa Radiobalise de localisation [Emergency Locator Transmitter – ELT], l’appareil est resté introuvable. Dès sa disparition annoncée, un avion Twin Otter a été envoyé sur les lieux pour une première reconnaissance qui n’a rien donné. Même chose pour une patrouille de deux F-5 E/F Tiger.

Les opérations, par ailleurs rendues difficiles par l’état de la mer [avec des vagues de 4 à 6 mètres de haut], mobilisent actuellement des avions C-295 qui « dispose d’un système radar pour balayer la surface », Embraer P-111, 2 F-16 ainsi que par un C-130. Des navires ont également mobilisés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]