Sahel : Sur les réseaux sociaux, la force Barkhane est visée par une campagne de fausses informations

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. Henri MARTIN dit :

    Toutes ces manipulations ne peuvent prendre que si le contexte le permet et il faut bien avouer que 60 ans après la décolonisation toutes ces populations travaillés par les djihadistes chez eux et les partis de gauches et les ONG répètent que nous sommes là-bas que pour les exploiter. La dernière en date l’ uranium, les mines ne sont plus rentables avec en plus le terrorisme qui n’arrange pas la production, et les exploitants les ferment malgré la demande des autorités nigériennes qui se retrouvent sans budget, l’uranium est en forte baisse depuis la catastrophe de Fukushima et l’offre internationale et bien supérieure a la demande. Et je ne parle pas de la soit disant exploitation des pays africains avec le franc cfa, dont la France priverait ces même pays des réserves qui entre parenthèse n’excède pas les 17 milliards d’euros et qui sont obligatoire pour la valeur d’une monnaie et dont la France verse un intérêt annuel. A chiffre de comparaison les réserves de la banque de France sont de 200 milliards d’euros. Que l’Afrique créé sa propre monnaie et bonne chance pour bien la gérer et la stabiliser avec plusieurs pays qui n’ont en commun que 10% des échanges régionaux, alors que l’Europe a plus de 60% de commerce intra-européens et les difficultés que l’on connait avec l’euro.

    • laurent dit :

      L’euro se porte bien, c’est tellement plus facile et confortable d’accuser l’euro ou les autres, ça évite de se poser les bonnes question de se réfléchir d’argumenter…
      Et puisque nous sommes sur un forum militaire et dans un certains sens la politique étrangère : vous croyez sérieusement que la France aurait pu brandir son véto longtemps contre la guerre en Irak en 2003 avec son franc?? Vu les représailles effectuées par l’administration Bush à l’encontre de notre système satellitaire d’espionnage en publiant en ligne leurs positions, s’ils avaient pu s’attaquer contre notre petite monnaie ils ne se seraient pas gênaient.

      • Henri MARTIN dit :

        Vous lisez de travers, je dis simplement qu’avec l’économie aussi puissante et complémentaire que celle des pays européen l’euro est ds une phase difficile pour la simple raison qu’il n’y a pas de politique économique commune, la 1e puissance économique au monde marche sur une jambe, il manque un véritable ministre de l’économie et du budget européen pour harmoniser tous les impôts, taxes, droit du travail , retraites, salaires et investissements.
        Il sera très difficile de faire une monnaie commune propre a l’Afrique ou la part des échanges et très basses, moins de 10%, et ou les économies sont loin d’être complémentaires et dynamiques.

        • Christophe dit :

          Camarade tu m’as l’air éclairé, viens nous rejoindre au Parti des Européens de Thomas Ferrier.

        • John dit :

          La manipulation des monnaies par les banques centrales ne permettent pas non plus de complétement renverser une situation économique…
          C’est de la manipulation à court terme de la conjoncture. A long terme, l’impact est minime de toute manière. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui que des fonds d’investissements peuvent contrer la politique de banques centrales

      • Desty dit :

        N’importe quoi. Quel rapport entre le franc, la puissance diplomatique française et le conseil de sécurité.
        Le fait que notre petit voisin suisse dispose de sa propre monnaie national et que ça l’aide beaucoup pour piloter souverainement et avec succès la conduite de son économie. La Suisse est la première puissance mondiale organisatrice de conférences internationales. Un nain démographique et un poids lourd diplomatique.
        Le fait est qu’une demi-douzaine de prix Nobel d’économie ont pris parti contre l’euro avant même sa mise place définitive, avec des arguments sérieux, et faisant des pronostiques qui se sont malheureusement révélés exacts. Pour notre seul prix Nobel national, Maurice Allais (car l’autre est seulement français de papier), comme nous sommes dans un pays très démocratique avec des médias pluralistes et fonctionnels (et certainement pas des organes de propagandes soviétiques), ça a couté un black-out médiatique sur les dix dernières années de sa vie. On profite d’ailleurs pour saluer le Figaro qui le bon gout de publier sa tribune testamentaire post-mortem et sauver ce qui reste d’honneur à une des castes les plus méprisables de France !
        Le fait est qu’aujourd’hui dans les banques centrales au niveau mondial, les réserves de change en euro constituent une proportion inférieure des réserves totales à ce qu’était la somme des réserves de change formées par les anciennes monnaies des pays utilisateurs de l’euro (notamment deutschmark, franc, lire, florin). Sur le point le plus intéressant que promettait l’euro, à savoir voler tout ou partie du privilège du dollars, c’est donc un échec complet ! Mais ça ne surprendra pas les Américains qui avaient très bien pronostiquer les conséquences attendues de l’introduction de la monnaie bâtarde des Européens, sans quoi il aurait tout fait pour s’y opposer au lieu de soutenir le « projet » depuis le milieu des années 60 et JFK. Ils ne sont pas les recordmen mondiaux du prix Nobel d’économie pour rien les Américains !
        Le fait est que l’euro tue l’économie des pays du sud, France comprise, en dégradant leur compétitivité externe, et notamment en accélérant le phénomène de désindustrialisation qui génère des niveaux dangereux de chômage, aggrave les déficits publics et menace la viabilité de nos systèmes sociaux. D’ailleurs toutes les réformes sociales mises en places par Macron et ses prédécesseurs ne visent qu’à sauvegarder le plus longtemps possible l’euro-système au prix de VOTRE niveau de vie.
        Le fait est que l’euro ne protège pas du tout les états membres des attaques spéculatives comme vous le suggérez: la crise des dettes publiques européennes qui dégénère en crise du club Med et en crise grecque l’a bien prouvé définitivement: quand un pays membre peut emprunter à 1% pendant qu’un autre doit emprunter à 15%, alors les pays membres sont tout aussi seuls et encore plus démunis face aux spéculateurs que s’ils en étaient restés à leur monnaie nationale.
        Le fait est que l’euro donne en revanche un avantage compétitif énorme à l’Allemagne au point qu’elle est devenu la première puissance exportatrice du monde et continue malgré tout ses politiques mercantilistes qui sont source de tension parce que c’est une forme d’agression qui appauvrit les états clients/victimes. Et en prime, l’Allemagne fait un usage critiquable et néfaste des excédents qu’elle pique aux autres européens.
        Bref, à part pour nos amis Allemands, qui ne sont pas tout seul en Europe quoiqu’ils puissent en penser, l’euro ne présente en réalité strictement aucun avantages et que des inconvénients.
        Mais bon, en faisant taire toutes les voix discordantes peu importe la rationalité de leur argumentaire, et en inondant les médias de formules toutes faites et vides de sens pour vanter les mérites de l’euro-système et de prophéties apocalyptiques basées sur rien de concret en cas de sortie, on peut maintenir les citoyens en état d’hypnose et leur faire croire qu’ils font une bonne affaire.
        Qu’est-ce qu’il se serait passé en 2003 quand on a osé dire non aux Américains pour qu’ils n’aillent pas massacrer légalement mais sans raison un million d’Irakien et déstabiliser durablement toute la région si on avait fait la bêtise de conserver notre franc ? Je ne sais pas. Peut-être une attaque spéculative dure à encaisser sur le moment. C’est possible.
        Ce qui est sur en revanche c’est que l’adoption de l’euro nous a couté en 20 ans 1,5 à 2 millions de chômeurs supplémentaires, pour la plupart venus de notre ancienne industrie partie à l’Est et au Sud pour préserver sa compétitivité hors-zone euro, et un doublement de la dette publique par rapport au PIB, plus une croissance irrémédiablement atone. Ce sont des faits ! Et comment on y remédie ? En prenant mesures sur mesures pour faire diminuer le niveau de vie des Français et leur sécurité et maintenir coute que coute un système défaillant !
        Vous vous êtes jamais dit que sans l’adoption de l’euro on aurait pu avoir chaque année une croissance 2 fois supérieure à ce qu’elle a été, 2 millions de chômeur en moins et finir avec un rapport dette/PIB équivalent à 30% de ce qu’il est maintenant ?
        Alors continuez à dormir tranquille et dites que c’est normal si les médias pluralistes français ne donnent jamais la parole aux opposants à l’euro-système surtout quand ils ont des arguments ou qu’ils sont prix Nobel d’économie. Les médias se comportent ainsi parce qu’ils sont très démocratiques et que du coup ils se refusent à donner la parole à des cerveaux malades complètement délirant. La démocratie l’exige !
        Pour l’euro on va sacrifier notre niveau de vie, la liberté d’expression et d’opinion, nos retraites, notre industrie, la puissance de la France, la démocratie tout court, mais ça vaut quand même le coup parce que sinon il serait tombé dessus des catastrophes encore pires. Puisque je vous le dit, et puisque tout le monde vous le dit, croyez le.
        Je ne reparlerais même pas du cas de la Suède qui devait subir un apocalypse zombie après qu’elle refusé par 2 fois par référendum l’adoption de l’euro et qui pourtant continue toujours d’afficher insolemment le meilleur taux de croissance moyen de toute l’ue depuis le début des années 2000. Il n’y a pas de zombie en Suède, tout au plus des Somaliens et des Afghans violents… mais figurez vous que notre euro nous protège pas non plus contre ça puisque malgré la monnaie unique, on a aussi des Afghans violents plein partout en France.
        Un jour il va bien falloir l’admettre: l’euro ça ne protège pas ni contre les spéculateurs internationaux, ni contre la dette publique, ni contre le chômage, ni contre les opa hostiles, ni contre les balances commerciales déficitaires, ni contre les zombies ou les Somaliens violents. Il est probable que ça ne protège pas non plus contre les chutes de météorites et qu’au contraire ça joue le rôle de catalyseur pour certains fléaux !

        Et pour finir un veto au conseil de sécurité de l’ONU il n’y a pas besoin que ça dure longtemps. On dit une fois non, ça prend 5 seconde et ensuite c’est ferme et définitif la résolution est rejetée… pour toujours ! D’ailleurs dans le cas irakien qui nous intéresse, après que la France ai déclaré publiquement qu’elle allait dire non, les Américains ont décidé de retirer leur résolution qui n’a finalement jamais été soumise au vote. Donc en fait techniquement figurez vous que la France n’a pas mis son veto sur quoi que ce soit. Les Américains ont fait le choix de retirer leur résolution parce qu’ils ont compris qu’ils allaient manger un triple veto franco-russo-chinois qui allait faire ressortir encore plus aux yeux de la communauté internationale le caractère illégal de leur entrée en guerre en Irak, où finalement il s’est passé exactement ce que Chirac avait dit qu’il allait se passer d’après l’avis de ses conseillers. Rappelons le toujours ou du moins tant que certains continuent de l’ignorer ! A bas les arguments fallacieux ! Surtout à une époque où certains de nos partenaires européens profitent de l’union et de nos déveines économiques pour remettre en question le siège uninominal de la France au conseil de sécurité en même temps que notre dissuasion nucléaire et notre intégrité territoriale. C’est sur et certain que si la France cède son siège elle ne pourra plus mettre de véto sur quoique ce soit. En fait c’est le seul moyen d’empêcher la France de distribuer des vétos au conseil de sécurité.

    • Haoussa du Niger dit :

      Bon vent. Partez sans rancune

      • Robert dit :

        Haoussa,
        Mais vous, comment ferez vous pour quitter la France et vous passer des allocations dont vous tirez sûrement profit d’une façon ou d’une autre par un proche ou un parent voire vous-même?
        Il ne s’agît pas de vous quitter mais que vous nous quittiez vraiment sans espoir de venir pleurnicher au racisme, au colonialisme, pour nous culpabiliser une fois la rupture engagée.
        Personnellement, je pense que ce serait vous rendre un grand service de vous laisser vous débrouiller sans nous y compris aides économiques et allocations en tout genre des immigrés chez nous.

      • Edouard dit :

        Vs verrez, avec les Russes ça se passera bcp mieux. Ils l’ont toujours prouvé depuis le début du XXème siècle.
        Ils n’interviennent tjrs qu’avec un désintéressement total et ils ont tjrs pris grd soin des civils.

      • albatros dit :

        Bon vent partez sans rancune…aux millions d’africains vivant en France…
        Ah, ce n’est pas à eux que vous le disiez ?
        Fini les Euros à la famille sinon

  2. breer dit :

    Ce sont ces armes qui ont toujours prévalu en Afrique, la désinformation, la manipulation, le conditionnement ethnique des peuples ignorants, analphabètes, manipulables, rancuniers…
    Etonnement, alors que ces populations sont miséreuses, les téléphones portables, smartphones et ordinateurs fonctionnent aussi à plein régime, en plus de leur presses locales et de leurs radios pirates… Nos soldats, mais aussi les français en général sont visés par cette propagande
    qui s’insinue aussi dans les communautés croissantes dans nos villes….

  3. Faublas dit :

    Bienvenue dans la guerre asymétrique et de propagande… Que nos **** (et plus) relisent les ouvrages sur l’insurrection (Sun Zu, Mao) et la contre-insurrection depuis la guerre d’Indochine, les manuels de l’IS envers la résistance… et toute la doc de l’AgitProp de la grande époque en adaptant aux moyens modernes…

  4. Lucien dit :

    On avait déjà commencé à percevoir des campagnes de désinformation dès le début de l’opération Sangaris (décembre 2013) avec des tas d’histoires de viols soit-disant commis par des soldats Français sur des petites filles et des petits garçons, histoires qui étaient copiées-collées dans les jours qui suivaient au Mali,… et quand on envoyait des gens interroger les supposées victimes, les enfants n’avaient jamais été victimes de viol ou ils étaient introuvables, pour ne pas dire inexistants. Autant dire que certains cherchent à dégager les Français d’Afrique pour toujours. La Russie sans doute mais aussi les États-Unis (ils l’ont déjà fait au Rwanda, avec l’aide du Royaume-Uni et d’Israël), la Chine et peut-être d’autres acteurs. La Turquie nous virerait bien de Libye si elle pouvait (c’est un exemple). Bref, tout ça pour dire que le jeu est toujours aussi violent qu’avant mais il y a plus d’outils pour jouer. Et la France doit savoir frapper à son tour et faire mal à ses adversaires. Nous devons acquérir des capacités cyberoffensives et ne pas nous mettre trop de barrières dans leur utilisation.

  5. Ancien du Sahel dit :

    Nous sommes nombreux, sur ce blog (et probablement aussi sur d’autres, je ne sais pas), à dire et répéter que la France en a déjà trop fait pour les Pays du Sahel et qu’il faut les laisser tomber.
    (Or sur les blogs c’est autre chose que sur fcbk : chacun y est responsable de ce qu’il écrit parce qu’il est facilement identifiable par le taulier et le cas échéant par les services de sécurité ou judiciaires.)
    .
    Si les Russes veulent y aller, en quoi cela nous gêne-t-il ? Je ne vois pas. Ça gêne sûrement les Américains ou les Chinois, mais nous ?
    .
    Le message passe car Macron, pourtant obstinément passif sur le sujet depuis le début, à l’exception de quelques gesticulations dont le style et la vacuité nous sont devenu habituels, semble enfin comprendre (il a mis du temps à comprendre qu’il ne suffit pas de dire « je suis votre chef ») que son avenir politique pourrait dépendre d’un positionnement enfin sérieux sur les opex et celle-ci en particulier.
    .
    Macron, tellement passif jusqu’à présent qu’il a fallu que le CEMA intervienne dans le domaine politique pour compenser le vide conceptuel du Président-chef.
    Mais on avance : les Africains ont intérêt à se prendre en main s’il ne veulent pas bientôt regretter notre départ.

    • Lagaffe dit :

      « Si les Russes veulent y aller, en quoi cela nous gêne-t-il ? »
      Demandez-vous pourquoi les russes veulent y aller !
      L’indépendance de la France et sa sécurité passent par le nombre d’alliés économiques, de coopérations militaires, politiques et même culturels qui justifient et permet notre capacité d’intervention, et donc d’influence, dans le monde. C’est parce que la France à des alliés et une voix qui porte au delà de nos seules frontières qu’elle est membre du conseil de sécurité de l’ONU.
      Les USA, Chine et Russie cherchent a étendre leur sphère d’influence et à supprimer à la France en particulier et à l’Europe en général toute capacité de se développer économiquement, politiquement, militairement et culturellement dans le monde et de défendre ses valeurs comme l’état de droit ou la démocratie.
      Je doute que les intérêts de l’Afrique soient mieux défendus par les USA, la Chine ou la Russie.
      Un exemple amusant :
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/lesotho/lesotho-le-mohair-met-le-pays-sens-dessus-dessous_3727371.html

      • Frank dit :

        @ JLagaffe « Je doute que les intérêts de l’Afrique soient mieux défendus par les USA, la Chine ou la Russie.  »
        Moi aussi. Possible, et ensuite? Pour quelle raison somment nous destinés à défendre les intérêts de l’Afrique?
        Il y a des relents colonialistes nauséabonds dans votre propos. L ‘Afrique, un continent richissime, et donc les Africains, ne sauraient donc défendre seuls leurs intérêts?
        Vous frisez le racisme, soyez prudent. Années 20/30, même Jules Ferry, qui sait.
        Vous laissez supposer que l’ Afrique ne pourrait, au conditionnel bien sur, ne se développer qu’avec l’appui des autres.
        Voire même ne pas se développer seule. Ou régresser.
        Erreur historique inacceptable, au regard du dogme.
        Comme chacun, vous constatez que l’Afrique est un continent riche et paisible, qui après avoir chassé les colonisateurs depuis 60 ans, cad deux (ou plutôt cinq ou six…) générations, est un exemple de développement, dont leurs consultants viennent par millions nous apprendre ici les principes d’une bonne gestion.
        C’est vrai, ce serait dommage de priver les autres du privilège de défendre « ses valeurs comme l’état de droit ou la démocratie. », comme vous dites.
        Soyons donc généreux. Fermons leur nos frontières, et laissons maintenant les autres bénéficier des bienfaits de l’Afrique, on a donné…

        • Lagaffe dit :

          N’importe quoi, ce n’est pas du colonialisme d’aider nos alliés!
          En plus vous mélangez économie et défense : en quoi la présence de la France gène le développement de l’Afrique ? on est les premiers à aider les pays africains à se développer y compris dans le domaine militaire. On en a même impérativement besoin pour lutter contre le terrorisme, c’est pour cela qu’on lance des initiatives en tout genre avec les pays du Sahel… et qu’on leur demande d’arrêter de se reposer sur les étrangers pour leur sécurité en finançant et développant eux-mêmes leur armées et les coopérations militaires entre eux.
          On est au Mali à la demande de son gouvernement, et ça nous coûte le prix du sang.
          Le continent africain est riche mais l’Union Africaine elle-même reconnait le besoin d’aide internationale pour accélérer son développement pour faire face à une démographie galopante et des besoins auxquels son économie ne peut visiblement pas faire face seule !
          Alors pourquoi priver nos entreprises du marché africain au profit des USA, de la Russie et de la Chine ?
          Soit vous ne souhaitez pas le développement de l’Afrique, soit vous travaillez pour nos concurrents, je ne vois pas d’autres explications.

      • Lagaffe dit :

        Sans alliés, la France serait… la Corée du Nord. Et vous trouverez ça génial ?

    • Haoussa du Niger dit :

      Bon vent. Sans rancune

      • Castel dit :

        Sans rancune pour vous peut-être, mais sûrement pas pour la majorité de la population Nigérienne, quand elle se rendra compte qu’on les aura laissé tomber !!
        Demander aux populations Maliennes de Gao ou Tombouctou, ce qu’elles ont du subir pendant l’invasion djihadiste….
        Vous êtes sûrement de ceux que ça arrangerait bien, de pouvoir le faire subir à vos compatriotes,sitôt que les Français seront partis, du moins, si vous vous trouvez comme je le pense du bon côté du manche !!!!

        • Ancien du Sahel dit :

          Castel, les zélites africaines (comme « Haoussa du Niger » dont je crains qu’il prenne froid en passant l’hiver dans nos climats tempérés) ne demanderont rien aux populations africaines dont elles n’ont rien à foutre.
          .
          Personne ne s’intéresse à l’Afrique, même pas les Africains eux-mêmes.
          Même pas nous désormais parce que ralbol.
          .
          Alors si d’autres veulent y aller « on leur souhaite bien du plaisir ».

      • albatros dit :

        Dégagez de France, on ne vous en veut pas mais on ne veut plus de vous..ah non c’est d’Afrique suis je bête..

      • albatros dit :

        Au Niger on dit : les Haoussas retournez au Nigéria

    • Auguste dit :

      Macron a dit que « toutes les options sont à envisager ».Et parlant aux dirigeants du Sahel: »Veulent-ils de notre présence,ont-ils besoin de nous?.Je veux des réponses claires ».
      Encore une fois, Macron n’est pas très clair sur sa politique.Il met les pays du Sahel au pied du mur: vous me soutenez ou je m’en vais.Et « en même temps », il réclame l’aide des pays européens,ce qui signifie qu’il ne veut pas partir.

  6. Stoltenberg dit :

    Que des Maliens tombent dans le piège des fake news, relayées sans doute avec l’aide de la Fédération Russe ou de la Chine communiste, principales bénéficiaires de cette situation, ce n’est pas étonnant. En France, il y en a pas mal qui adhèrent aux médias pro-russes et qui sont prêts à cracher sur ceux qui se sont battus pour que ce pays soit libre. Il n’en manque pas sur ce site. Situations identiques.
    .
    Par contre, les motos chinoises payées par le contribuable français par le biais d’un fonctionnaire qui s’en fout parce qu’il dépense l’argent qui ne lui appartient pas, parlons-en.

    • Le Glaive dit :

      @ Stoletenberg : vous êtes vous-même un fabricant de désinformation, lorsque vous supputez une aide de la fédération russe de la Chine communiste, sans le début du début de la moindre preuve de ce que vous avancez.. la désinformation et la fake news, ça commence lorsqu’une idéologie pathologique imprègne chaque propos, chaque pensée, chaque réaction, de gens comme vous. Votre propos est une démonstration éclatante de ce qu’est une fake news, et vous ne vous en rendez même pas compte… pathétique ! C’est exactement comme si moi je disais que dans vos propos , »vous relayez sans doute » un message du département d’État, principal bénéficiaire de l’acharnement antirusse

      • Barfly dit :

        L’organisation « Les patriotes du Mali » très hostile à la France est clairement guider en sous main par les russes. Il suffit juste de se renseigner… de tirer le fil de ses manipulations grossières pour voir qui est derrière.

    • Ulrich dit :

      Bonjour Stoltenberg, vous déplorez que la France achète des motos chinoises, mais j’ai bien envie de répondre : « c’est ça ou rien »… Ces motos sont utilisées partout là-bas et on ne voit guère d’autres marques… Du coup, en ce qui concerne l’entretien c’est la seule solution logique. Jusqu’à ce qu’une autre boite débouche sur ce marché totalement monopolisé ?

      • Stoltenberg dit :

        Bonjour,
        Alors, si c’est « ça ou rien », alors il vaut mieux choisir rien. Ou bien « moins que ça mais plus que rien », si vous voyez ce que je veux dire.

    • Auguste dit :

      Les attaques contre les Français ont commencé bien avant que les Russes ne viennent au Mali.Dés l’opération Serval terminée,on accusait la France d’empêcher l’armée malienne d’aller dans le Nord.On l’accusait de soutenir tel ou tel camp.La première raison c’est que les méthodes de la FranceAfrique sont encore dans les mémoires et quand ça va mal,et ça va très mal,d’instinct certains accusent la France.

      • Stoltenberg dit :

        Bien sûr que le passé (présent ?) colonial et néocolonial de la France ne joue pas en sa faveur. C’est sur ce sentiment qu’a joué l’URSS à l’époque et la Russie aujourd’hui. Le fait de se présenter comme étant un pays « ami », une alternative aux « colonisateurs », lui permet de gagner du terrain pour profiter des ressources et des avancées géostratégiques.

  7. Ndakarou dit :

    En tant que Africain, je n’ai rien contre la France, et je leur suggère franchement de quitter le sahel, idem pour le Minusma de l’ONU, ils doivent tous quitter et nous laisser entre pays africains gérer la répression et la traque des djihadistes. Advienne que pourra.
    Aucun fils européen ne doit plus mourir pour nous ça suffit. c’est vrai ils ont causé le chaos en Libye mais n’empêche qu’ils partent et qu’on se démerde.
    Achetons leurs toutes sortes d’armement aériens, hélicos, blindés, etc. et mettons nous à la traque, démerdons nous mais cela doit être l’affaire de la CEDEAO (états) qui doivent tous envoyés des unités de combats sur le terrain, car si on laisse seul le Mali ou le Burkina seuls comme au début ils vont sombrer. On va pas se laisser emmerder par une poignée de connards enturbanés!

    • LRU dit :

      « On va pas se laisser emmerder par une poignée de connards enturbanés! »

      Ben si justement et pas depuis hiers… Si les pays de la BSS pouvaient faire face à la menace djihadiste nous serions partis depuis longtemps. D’ailleurs nous ne serions pas venu du tout!
      Chose étrange, c’est que la grande majorité de la jeunesse de ces pays partirait dans nos bagages si elle le pouvait.
      Donc au lieu de déblatérer des anneries reprisent de Kremlin, commencez par essayer de réfléchir par vous-même.

    • Némésis dit :

      Vous semblez oublier que c’est seulement à la demande des pays intéressés que la France et la Minusma sont présentes. Sans elles, un nouvel État islamique serait probablement déjà installé et rayonnerait dans le monde avec pour capitale Bamako ou Ouagadougou.

      La priorité de la France est de repartir, mais après une mission accomplie. Les pays du Sahel sont défaillants pour assurer correctement leur propre sécurités, et vous le savez, face à la « poignée de connards enturbanés » qui recrute parmi leurs habitants. C’est l’unique raison pour laquelle des soldats européens se battent actuellement, à la demande de dirigeants politiques qui envisagent maintenant de traiter avec les terroristes…

    • Vequiya dit :

      Advienne que pourra ? C’est à dire que la France aurait du refuser l’appel à l’aide du gouvernement Malien lorsque les groupes rebelles appuyés par des terroristes étaient aux portes de Bamako ? Il me semble que la France n’était pas intervenue sans la demande du gouvernement malien… Quant à la Minusma, je vous renvoie au site officiel qui vous démontrera que sur les 10 nations les plus représentées dans cette force d’interposition, 7 sont des pays africains (Tchad, Burkina Faso, Egypte, Sénégal, Togo, Niger, Guinée). Donc pourquoi écrire ils doivent tous partir et « nous laisser entre pays africains », cela n’a pas de sens.

      • Ndakarou dit :

        1) la Minusma n’est pas une force d’attaque c’est force de défense..
        2) en plus excès de droits de l’homme et lutte contre le terrorisme sont 2 concepts pas très très compatible. Il faudra nécessairement des dégâts collatéraux inévitables ce que les pays dits de la communauté internationale essaient d’éviter un peu trop.
        Il faut passer à la méthode forte et arrêtez de faire la police militaire.

    • v_atekor dit :

      Puisque Français et Africains semblent d’accord, je pense que c’est ce qu’il va se passer.
      .
      Pour tout dire, les français voient bien qu’il n’y a aucune solution politique en vue, et que les 6 ans d’interventions n’ont pas été mises à profit pour faire tout ce que tu dis… Tout le monde disait – militaires en premiers – qu’il fallait penser à africaniser le conflit ; c’est à dire à ménager un temps de grâce que les africains auraient mis à profit pour s’organiser.
      .
      Malheureusement le G5 n’est pas prêt, mais l’appel de M.Macron me semble être le début de l’annonce du retrait, de façon courtoise : « on vous a entendu, on ne vous laisse pas seuls, on reste 4 mois de plus, et puis vous chargez du boulot. ». Il semble que vous allez être exaucés, d’autant plus que la situation en Libye et en méditerranée risque de concentrer un peu plus l’attention.
      .
      Dans l’immédiat la recherche d’or a été interrompue au Burkina, et l’extraction d’uranium tourne au ralenti au Niger, en l’attente d’un nouveau fournisseur… conditions préalables à un retrait.

    • Auguste dit :

      Avec le départ de la France et des occidentaux,vous allez peut-être enfin recevoir les 100 millions promis par l’Arabie Saoudite pour le G5 et toujours pas arrivés.Enfin…recevoir,pas tous.Disons qu’ils n’irons pas tous au G5.
      J’aurais aimé un coup de gueule de Macron à ce sujet.Mais peut-on se fâcher avec un bon client?

    • PourquoiPas dit :

      Personne ne prendra ce risque. Au Burkina les islamistes attaquaient les postes militaires à la frontière malienne pour leur piquer des armes. L’année dernière ils ont fait sauter le quartier général de Ouaga… Ça en dit long sur le niveau des armées de ces pays. Juste leur filer du matériel ne suffit pas. Il faut une organisation, un entrainement et un minimum de rigueur.

      • Ndakarou dit :

        la CEDEAO + Tchad feront le nécessaire c’est certain. Il faut des équipements et les pays ayant les personnels les mieux formés et organisés prendront le commandement centralisé des opérations.
        Sans remettre en question l’armée Francais, je ne vois vraiment pas ce que la France peut faire seul en exclusivité et que les 15 états réunis BIEN ÉQUIPES n’arriveront pas à faire. La vraie différence se trouvera dans le niveau et la qualité des équipements aériens et roulants.

        • Contractor dit :

          Vous oubliez l’essentiel : la qualité des hommes… Et là, on est plus proche de criminels en tenues très forts pour spolier ceux qu’ils doivent protéger que de combattants près à en découdre avec des radicaux… Quand au commandement, no comment.

          • Ndakarou dit :

            Vous mettez donc tous les Africains dans le même sac: un soldat malien = un soldat togolais = un soldat sénégalais = un soldat tchadien = tous des pilleurs peu professionnel sans éthique, parce que « c’est comme ça » en Afrique! Ca doit etre génétique alors!
            Drole de simplisme.

          • Ancien du Sahel dit :

            Ndakarou, je souscris à ce simplisme.

        • PourquoiPas dit :

          Malheureusement ce n’est pas si simple. La motivation de ces soldats et leur formation fait que meme avec du materiel leur efficacité tres en dessous de ce que l’on peut espérer. Apres vous parlez de leur donner du materiel aerien… Il faut être un peu réaliste ils ne sauraient pas l’utiliser.

          • Ndakarou dit :

            quand on « pilote » des mi-35, on doit bien pouvoir piloter des tigres ? non

          • Marc dit :

            Sur quoi vous basez-vous pour dire cela? Tout ce que vous dites ici ’à propos des armées africaines est faux et archi-faux. En réalité, seule l’armée malienne rencontre des problèmes sérieux. Vos propos sont basés sur l’idée que les Africains ne sont capables de rien et ne sauraient jamais se débrouiller sans la présence française. Toujours cette incurable arrogance que le monde entier vous reproche… Pourtant l’armée du Nigeria a presque totalement éradiqué Boko Haram sans la présence d’aucun soldat européen sur le sol nigérian. Dès le début ils ont refusé toute présence étrangère dans leur pays et semblent s’en porter mieux que leurs voisins qui ont fait appel à vous. Du cot du Tchad ce n’est guère mieux pour Boko Haram. Et pourtant c’est le même sang qui coule dans les veines de ces soldats. Quant à l’armée burkinabè, vous vous cachez à vous-mêmes la vérité que vous connaissez très bien. Voici le bilan des dernières attaques terroristes au Burkina:

            – Pas plus tard que le 4 décembre, au moins 28 terroristes ont été abattus dans des frappes aériennes de l’armée burkinabè, dans la province du Yatenga, au nord du pays.
            – Entre le 2 et le 3 décembre, une contre-attaque de l’armée burkinabè a permis d’éliminer 20 terroristes dans les localités de Boeni et Bahn. En revanche 3 soldats ont perdu la vie.
            – Dans la province de Po, le 29 novembre, un leader terroriste et cinq de ses hommes ont été abattus par l’armée qui ne déplore aucune perte au cours de cette attaque.
            – Le mercredi 20 novembre 18 terroristes ont été abattus dans le nord, à Arbinda. Un gendarme a perdu la vie.
            – En fin Septembre 12 terroristes ont été tués dans l’attaque de la gendarmerie de Foutour, etc.

            Les Burkinabés semblent donc se débrouiller plutôt bien malgré le fait qu’on fait tout en France pour cacher cette réalité et qu’on colporte plutôt le contraire. Puisque partout en Afrique, de Ouagadougou à Accra en passant par Abidjan et Dakar on vous demande de partir, pourquoi ne partez-vous donc pas?

            Le seul argument que vous répétez jusqu’à la nausée c’est que si vous partez les « terroristes » seraient lendemain à Bamako ou Niamey. Aimez-vous les Africains mieux qu’eux-mêmes ne s’aiment? Prétendez-vous connaitre mieux qu’eux-mêmes ce qui est dans leur intérêt?

            Vous dites même qu’ils ne sauraient pas utiliser le matériel aérien. C’est vraiment le comble du mépris et du racisme. Pourtant des militaires africains sont formés chaque année par dizaines dans toutes les écoles militaires françaises, y compris dans les forces aériennes. Si vous n’êtes pas dans l’Armée de l’air, pourquoi ne demandez-vous pas à leurs instructeurs si les Africains sont capables de piloter des avions ou non. Vous êtes vraiment ridicule. Dans quel monde croyez-vous que vous vivez?

          • Ancien du Sahel dit :

            @ Marc
            La mauvaise opinion des uns et des autres au sujet des armées africaines résulte de l’expérience : beaucoup des contributeurs de ce blog les ont vues à l’oeuvre. On s’est même parfois planqué en présence de l’ennemi autant pour échapper aux coups de l’ennemi que pour échapper à nos « amis » qui nous suivaient et tiraient (sans viser) dans la direction de l’ennemi sans être gênés par notre présence dans la trajectoire de leurs balles. Et ce n’était pas des Maliens.
            .
            C’est vrai mais pour ne pas vous décourager je veux bien admettre que c’est faux et archi-faux. Que les armées africaines sont capables de se débrouiller sans la présence française et que c’est seulement quand nous sommes là, trop arrogants, qu’elles sont mauvaises.
            .
            Alors vérifions : depuis le temps que l’on répète qu’il faut laisser les Africains se débrouiller sans nous et qu’il faut cesser de répondre favorablement à leurs demandes d’aides, et parce que tout le monde est d’accord, laissons enfin les Africains se débrouiller sans nous.

      • Souz'Air dit :

        Exact. Et il faut espérer pour les populations afriacines qu’il y aura plus de rigueur dans ces futures armées africaines formées par les européens, qu’il n’y en avait dans l’armée irakienne formée et équipée par les américains lors de la phase offensive initiale de Daesh…mais malheureusement on est loin d’en prendre le chemin.

    • Polymères dit :

      « Advienne que pourra….qu’on se démerde »
      Mais oui bien sûre, là aussi c’est un grand classique de cette bande d’excitée africain du clavier, croire en leurs rêves et leurs espoirs.
      Pour moi vous êtes comme ces individus portant des grigris autour du cou et qui pensent qu’avec une bonne dose de drogue au passage, que les balles ne passeront pas. Bien entendu, tout cela est crédible quand ça ne tire pas…
      La démerde africaine n’existe pas, si on s’en va, la seule chose qu’on vous laissera, ce sera une pelle, vous creuserez votre tombe et lorsque vous tomberez sur un cailloux, vous allez dire que c’est la faute de la France, lorsque vous aurez mal au dos que c’est la faute du franc CFA, quand vous aurez un flingue sur la tempe que la France vous a abandonné et que c’est « son bilan ».
      Cette méconnaissance incroyable des africains de leur propre réalité et capacité m’interroge et c’est vrai que plus d’une fois, on a l’impression d’être en face d’un type bien tranquille en France qui se prend pour ce qu’il n’est pas, un représentant de l’Afrique et de la réalité africaine.

      • Ndakarou dit :

        1) Arretes de pomper l’air avec ta condescendance. tu parles pas à des gamins.
        2) suis bien Africain
        3) suis bien en Afrique
        4) l’Afrique c’est pas un pays comme la Roumanie ou la Moldavie n’est pas la France
        5) Nul n’est indispensable, si vous étiez aussi efficace que tu nous le rabâches on parlerait pas de G5 sahel
        6) On est juste très gêné que des non Africains trouvent la mort hors de chez eux malgré la responsabilité de la France dans ce chaos du sahel (ne l’oublions pas)
        7) Aidez nous (France, Usa, Russie, Chine, Allemagne, UK) à nous équiper et rentrez vous reposer chez vous (les russes aussi au passage, tu vois on est des trolls de personnes)

        • albatros24 dit :

          Les français sont quand mêm plus efficaces que les gens du coin car à 4000 seulement ils sont arrivés à vaincre les jihadistes qui fonçaient sur Bamako alors que l’Armée entière du pays et sa police n’y arrivaient pas et toujours pas la coaltion des pays africains.
          Sans les français ce serait une gigantesque république islamique depuis quelques années…
          Et si on se retire de ce coin, c’est ce qui arrivera, pas la peine de compter sur les russes chinois et américains.

          • Ndakarou dit :

            Rien ne prouve que les pickup de djihadistes auraient atteint bamako, la France a ralenti leur marche mais pas vaincu. Les mots ont leur sens.

    • Expression libre dit :

      @Ndakaru ou petit troll russe? En tout cas , bien joué! Pour faire plus vrai, on n’attaque pas directement la France…

      • Ndakarou dit :

        arretez de voir des trolls partout! les russes non plus on devra s’en passer de leurs présences sur le terrain.
        Des africains et rien que des africains sur le terrain. Il est grand temps. La france a fait ce qu’elle fallait en son temps en urgence (2 rafales put…! juste ce qu’il fallait!)

        • Blondin dit :

          vos propos sont très bien, et on ne peut qu’être d’accord, que l’Afrique se débrouille chez elle, mais est ce vraiment possible ? votre discours et votre vision des choses n’est pas celle de tous les Africains, loin de là, et en ce qui me concerne, je me demande toujours pourquoi la majorité de ces pays ne sont pas foutus de s’organiser, de se prendre en main, de faire évoluer leurs sociétés, d’avancer tout simplement ! et le « c’est de la faute de la France, ou des occidentaux en général, qui font tout pour qu’on reste dans la misère », ça va bien 5 min mais c’est juste pas vrai ! bien au contraire, ça serait carrément mieux pour nous, en Europe, si les peuples autochtones restaient chez eux au lieu de traverser la méditerranée pour s’incruster chez nous. Avec des dirigeants tous plus pourris les uns que les autres, c’est sur que c’est compliqué, mais c’est à chacun d’y mettre du sien et d’arrêter de compter sur l’occident, les ONG, les aides… d’arrêter de se poser en victimes, et ça ira déjà mieux ! vous avez tout pour que vivre mieux mais il faut arrêter la victimisation et de prendre les autres pour responsables.

          • Ndakarou dit :

            Le probleme des européens surtout des francais vous aimez trop généralisez. L’Afrique n’est pas un pays, y a presque 1 milliards d’habitants et 54 états. C’est saoulant à la fin de croire ce paternalisme.
            Concernant le mode « restez chez vous », chacun chez soi c’est de l’enfantillage. Non seulement Un pays colonisateur n’a pas de leçon d’émigration à donner sur ce plan. Mais de plus depuis que le monde est monde les gens émigrent: les « pieds noirs » cela vous dit quelque chose ?
            Aussi si on avait appliqué bêtement ce principe il n’y aurait pas eu les états unis aussi puissant actuellement.
            Posez vous une minute la question pourquoi personne n’accuse la suisse ou l’autriche ou même l’allemagne de quoi que ce soit; Réflichissez une seconde. Quand on a foutu la merde dans son peu glorieux passé en envahissant des pays par la violence (algérie, etc..) faut en assumer toutes les conséquences présentes (immigration, etc..). Arrêtez de pleurnicher sur cela, c’est pas compliqué à comprendre Tout se paye!

            Bref revenons au sujet! Barkhane rester ou partir: partir (en vous remerciant de tout ce qui a été déjà fait par vos forces)!!

          • Marc dit :

            Monsieur Blondin, les Français sont-ils les seuls qui avaient d’anciennes colonies en Afrique? La Grande-Bretagne avait plus de colonies que la France. Personne n’entend dire, pourtant, chaque matin que Dieu fait, qu’ils sont « intervenus » ici ou la et on n’entend jamais « leurs Africains » « pleurnicher » comme vous dites. Pourquoi en France, n’etes-vous pas capables, comme partout les gens normaux, de faire preuve d’un peu moins d’arrogance, d’admettre que les autres existent, que ce sont des etres humains qui ont des sentiments et qui sont dotés d’intelligence comme vous et qui peuvent juger où se trouve leur intérêt et où il ne se trouve pas? Pourquoi est-ce que tout change, le monde entier change, sauf la France et sa vision de l’Afrique?

            Quand vous dites: « je me demande toujours pourquoi la majorité de ces pays ne sont pas foutus de s’organiser, de se prendre en main, de faire évoluer leurs sociétés, d’avancer tout simplement !  » Sur quoi vous basez-vous sinon sur des préjugés pour proférer une si fausse assertion? Savez-vous réellement ce qui passe en Afrique aujourd’hui sur le plan économique? La croissance économique dans mon pays est au moins cinq (5) fois supérieure à ce qu’elle est en France. Quant au reste du continent, faites juste une petite recherche sur Internet et vous vous rendrez compte combien vous êtes en retard dans votre appréciation de la situation en Afrique qui est probablement basée sur ce qui se passe dans les pays francophones, et pour cause! Voici ce que Wikipédia dit de la situation économique de l’Afrique aujourd’hui:

            « La croissance économique africaine s’est située à 3,79 % par an en moyenne sur la période 2008-201212, et a été supérieure à la croissance mondiale depuis lors….La situation économique du continent progresse cependant rapidement et la Banque mondiale estime que la plupart des économies africaines sont susceptibles de rejoindre la catégorie des pays à revenu intermédiaire avant 2025 ». On est quand même loin de ce que vous imaginez. L’Afrique avance et même très, très, rapidement. C’est vous qui restez figés dans des conceptions archaïques qui risquent de couter à votre pays ses relations avec les Africains. C’est vrai que n’est pas de Gaulle qui veut! Mais tout de même…Au lieu de rester accroches à vos vieilles idées de superiorite raciale, vous feriez mieux d’analyser froidement la situation et de prendre les mesures qui s’imposent pendant qu’il est encore temps. Après tout, bien que vous nous méprisiez, vous n’avez personne d’autre d’aussi proche de vous culturellement et linguistiquement que nous. Alors que nous sommes désormais des frères, formés dans les mêmes écoles et parlant la même langue vous n’arrêtez pas de vous tirer des balles dans les pieds en voulant continuer à nous traiter comme des esclaves. C’est une attitude totalement stupide. C’est grâce aux Africains francophones que le français sera bientôt l’une des langues les plus parlées au monde. Vous avez à vos portes un marché captif de plusieurs centaines de millions d’Africains qui ne pensent et n’achètent que français mais vous faites tout pour les éloigner de vous. Le jour viendra où, comme le Rwanda, ils iront voir ailleurs, je vous l’assure, et il n’y a pas grand-chose que vous pourrez faire contre cela. Quand vous vous réveillerez il sera trop tard.

    • Faublas dit :

      Bon courage avec la CEDEAO, l’UE en pire, inefficace ace sauf à produire des rapports datés, et payer de généreux per diem aux fonctionnaire en déplacement, et faire la manche auprès des « gentils donateurs ».
      C’est aux états de la région de faire preuve de courage, de lutter contre la corruption et casser ce « plafond de verre » qui bloque des milliers de jeunes compétents et honnêtes à accéder aux responsabilités.

  8. EchoDelta dit :

    Cette bataille de l’information est encore plus importante que celle bien militaire sur le terrain.
    Il est très important que des bataillons de cyber professionnels rétablissent systématiquement la vérité pour ne rien laisser passer des « fake news ».
    C’est à ce prix que nous pourrons sécuriser au maximum l’intervention de nos troupes et nos ressortissants.

  9. pas Barkhane dit :

    Moscou avait prévenu, depuis son arrivé en Centrafrique.
    La Russie (et d’autres) est en guerre contre les démocraties.

  10. Patbdx dit :

    Réfléchissons un peu. Quel pays est un habitué de la manipulation politique des réseaux sociaux et veut augmenter sa présence en Afrique ? Après 2 secondes de réflexion intense, je dirai la Russie ! Le pire c’est qu’avec eux, plus c’est gros, plus ça passe ! Et en France, on peut s’attendre à voir ces « infos » relayées par l’extrême gauche anti-militariste.

  11. R2D2 dit :

    Il suffit de regarder les commentaires des vidéos YouTube pour voir à l’œuvre cette haine anti français. Même si c’est une vidéo sur la guerre des balkans il y aura forcément un « armée française hors d’Afrique ».
    C’est une expérience intéressante de « discuter » avec l’auteur car cela permet de voir toute la frustration que peuvent ressentir une partie des africains. Avec un discours fait de bric et de broc mélangeant allègrement les différentes époques- de la seconde guerre mondiale en passant par les guerres de décolonisation africaine (au delà de l’Afrique c’est terra incognita) jusqu’au conflits récents- avec toujours cette idée de pillage et que finalement leur pauvreté ne peut persister que par la main mise de la France sur les affaires africaines. Bref ce n’est pas demain que cela va s’arranger…

    • Blondin dit :

      c’est tellement plus facile de tout nous coller sur le dos, plutôt que de se bouger le c… !! ils ont une mentalité d’assisté, de victime, qu’il faut aider car leur situation est de notre faute, nous qui leur avons tout pris et rien laissé ! Ils ne voient meme pas que les seuls institutions qui fonctionnent, à peu près, sont des restes de la période coloniale, et qu’ils ont tout ce qu’il faut sur place pour s’en sortir, mais cette situation leur va bien visiblement, et après la France, trop méchante, trop intéressée, on va s’embarquer avec les Russes, ou les Chinois, ils sont tellement mieux !! ils sont pas sortis de l’auberge, tant qu’ils ne compteront pas sur eux memes, ça continuera comme ça…

  12. Haoussa du Niger dit :

    S’il vous plait maman France, quittez le Sahel. Les français le veulent, les populations locales le veulent aussi. Pas de haine ni de rancœur, on se sert la main et bon vent. C’est la dernière chance pour quitter l’Afrique la tête haute car ce sera de plus en plus dur pour vous. Les puissants de ce monde ont compris l’importance de ce continent et ne vont plus vous le laisser à vous seul

    • Henri MARTIN dit :

      Et j ‘espère que ces nouveaux pays prendront également la riche diaspora africaine !!! Ah mon avis ce qui les intéresse c’est ce qu’il y a sous le sol et pas trop ceux qui vivent dessus.

    • Wanwan dit :

      Et donc, en parallèle, on s’organise comment pour vos ressortissants illégaux présent sur notre territoire ? Peut-on récupérer les sommes investies sur vos territoires au profit des populations et de vos gouvernements, les livraisons d’équipements, militaires ou non etc ???

    • Vequiya dit :

      Les populations locales le veulent ? vraiment ? on parle d’ici d’une minorité pourtant. Quelques centaines de personnes sur internet ça ne fait pas une majorité de la population. Puis bon, votre message est assez peu cohérent. Il faut quitter ce pays mais le laisser à d’autres puissants de ce monde… hum… j’ai du mal à comprendre le sens de votre message.

    • v_atekor dit :

      Pour l’heure, c’est le Niger qui demande à la France de maintenir son extraction d’uranium, alors qu’elle baisse ses approvisionnements et cherche ailleurs. Ne vous inquiétez pas pour nous, de l’uranium il y en a partout, même en France, d’autant qu’il en faut très peu par rapport au pétrole et au charbon.
      .
      « Les puissants de ce monde ont compris l’importance de ce continent et ne vont plus vous le laisser à vous seul »
      J’ai du mal à croire qu’un africain du Niger ait écrit ça, c’est à encadrer ! Tu as écrit que tu veux que l’Afrique appartienne à d’autres puissants de ce monde, et pas seulement la France… Moi, en Européen, j’aurai plutôt écris que je saurais me charger seul de mettre en valeur la nature qui m’entoure. Mais là non. Il ne s’agit pas de produire des richesses pour soi, pas même de prendre aux riches pour donner aux pauvres, mais de prendre à la France pour donner à d’autres puissants… Ils paient bien à Moscou ?
      .
      Haoussa : l’Afrique t’appartient, en pratique, car tu y vis. Mais d’après ton vocabulaire, il semblerait que tu ne sois pas conscient que si TU veux t’enrichir, tu ne peux pas demander à un « puissant » (que ce soit ton voisin ou la Chine ) de s’en charger, sinon c’est lui qui deviendra encore plus puissant. En bref, tu travailles pour un autre « puissant » qui saura sans doute te remercier pour ces quelques mots.

      • Desty dit :

        Pour l’heure, c’est le Niger qui demande à la France de maintenir son extraction d’uranium, alors qu’elle baisse ses approvisionnements et cherche ailleurs.
        Tu m’étonnes ! Pour le Niger ça va être un désastre, il faut en être conscient. J’espère que nos militaires surveilleront ça et feront pression sur notre gouvernement pour qu’il maintienne l’activité d’Areva jusqu’à ce que l’un de ses concurrents internationaux ai commencé à extraire. Sinon comment l’état nigérien va faire pour se financer ?

    • cedivan dit :

      Primo, la France est loin d’être seule sur ce continent et deuxio, vous avez raison. On s’en va mais on vous renvoie tous vos concitoyens qui vivent au crochet ici en France

      • Marc dit :

        Vous faites erreur. Il y a plus de Français qui vivent au Niger que de Nigériens qui vivent en France. Et les Nigériens qui y sont sont pour la plupart des étudiants. Allez consulter les chiffres et revenez me démontrer le contraire. Vous êtes obsédés par la présence africaine en France puisqu’il n’y a pas un seul post sur ce forum qui n’évoque cette question. Mais renseignez-vous. Les Africains qui émigrent vont en priorité (à 70%) dans d’autres pays africains et ceux qui viennent en Europe favorisent d’autres destinations que la France. Arrêtez de délirer.

    • fgni dit :

      mais à Vous non plus!!
      vous serez très heureux exploités par ces autres « fils »
      arrêtons les frais oui

    • Vinz dit :

      Si de votre côté vous quittiez la France, ce serait top. Les français le veulent, les populations locales le veulent aussi.

    • francois dit :

      :-D.. ‘haoussa du niger’, excellent !

    • Henri MARTIN dit :

      Les nouveaux venus seront uniquement intéressés par le sous sol est pas du tout par ceux qui vivent sur son sol, et encore faut t’il qu’ils puissent investir massivement, car l’Afrique sahélienne et rester à l’âge de pierre au niveau technologique et en infrastructure.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Pourquoi pas! Mais dans ce cas il va falloir assurer votre propre sécurité, à ne pas avoir ce réflexe pavlovien dès que ça commence à merder grave  » Au secours maman France »! S’assumer, se responsabiliser! Nicolas Sarkozy ancien président de ce pays si honni par de grands « patriotes » Nigériens, Maliens et autres avait dit en substance lors d’un discours à Dakar* « le drame de l’Afrique vient du fait que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». En clair apprenez à vous démerder tout seul sans systématiquement venir pleurer chez nous au moindre « gag ».
      * Tout en reconnaissant que la colonisation avait été un drame. Quant aux Américains c’est « business is business » Vous leur rapportez tout va bien, le jour ou nous ne leur rapportez plus ils vous laisseront tomber! Les Chinois eux vous font des travaux d’infrastructures! des routes qui mènent des concessions minières aux ports en eau profonde et ne vous inquiétez pas ils sauront se rappeler à votre bon souvenir pour régler la facture! Les Russes eux vienront tout simplement se servir et n’hésiteront pas à vous « défoncer » si vous la ramenez un peu trop!
      Pour conclure « good luck! »

    • Robert dit :

      Haoussa,
      On va vous laisser avec vos nouveaux amis chinois qui savent comment vous parler. Je suis sûr que vous gagnerez au change. Certes, il faudra arrêter de pleurnicher des aides occidentales, mais quand on aime, on compte pas, hein !
      Sans rancune, hein !
      https://www.youtube.com/watch?v=eL8WxboFUq4

    • ULYSSE dit :

      C’est une méthode:
      – on se tire,
      – on laisse se constituer sur place une dictature islamo/mafieuse;
      – les populations locales prennent de plein fouet conscience de la réalité;
      – on les laisse réfléchir à leur triste sort;
      – on se barricade derrière nos frontières,
      – on intervient à distance, par des raids aériens ciblés, pour lutter contre le terrorisme exporté.

      C’est le retour aux places fortes. La méthode israelienne. Pas sur que ce soit la meilleure.

      • Robert dit :

        Ulysse,
        On devrait commencer par remettre en cause certains lois, comme le regroupement familial, toutes les possibilités de se faire soigner en France sans papiers ou avec ceux d’un autre, l’acquisition de la nationalité française automatique ou par naissance sur notre sol, l’accès aux aides sociales pour les familles polygames avec la complicité des services sociaux, mères isolées etc, la prise en charge des familles étrangères. Quand toutes les pompes aspirantes et les trous dans le filet auront été supprimés, combattre toutes les organisations immigrationnistes comme des ennemis.
        Il n’y a pas de sens de l’histoire ni de fatalité, il y a la volonté des hommes, bonne ou mauvaise.

  13. Un islamiste dans le yucca dit :

    En 2001, des inondations se sont produites dans la Somme. Il a fallu que les autorités expliquent aux habitants de la région que l’idée selon laquelle le bassin de la somme avait été inondé volontairement pour préserver le Bassin parisien n’était qu’une rumeur.
    On peut bien penser que si les citoyens français qui résident entre Lille et Paris sont capables de croire que le gouvernement peut rapidement faire passer un excès d’eau de pluie d’un bassin à l’autre pour protéger la capitale, il n’y a pas de raison que les citoyens des pays du Sahel, dont la vie est autrement plus compliquée, puissent se faire piéger par n’importe quelle affabulation.

    • Desty dit :

      Votre histoire parait tout de même bizarre parce que le bassin de la Somme ne communique pas avec le bassin de la Seine. La Somme est un fleuve qui se jette dans la mer, et pas un affluent de la Seine en amont de Paris.
      Mais peut-être parlez vous des inondations plus récentes qui ont sinistré les 3 département de Champagne et notamment la Marne suite à une période de pluie des plus soutenue sur le massif des Vosges et l’Alsace ? Parce que là oui il y a eu des bizarreries et des questions qui se sont posées. Les bassins de retenu ont débordé tout seuls ? L’inondation a été provoqué exprès pour empêcher la Marne de déborder plus en aval ? En tout cas c’était sacrément impressionnant au niveau des images.
      On dit depuis quelques années, et alors qu’on vient de fêter le centenaire de la plus belle inondation de Paris, qu’il nous faudrait un troisième méga-bassin de retenu sur la Seine ou sur l’Yonne…
      En tout cas depuis près d’une décennie, je peux vous affirmer que j’observe des bizarreries sur les 3 modestes bassins de retenus implantés sur le territoire de ma commune en amont de Paris sur le bassin de la Seine et de ses affluents. J’ai juste l’impression qu’il est devenu plus compliqué de donner l’ordre de les remplir ! Des fois on est sinistré alors que tout les bassins de retenu n’ont pas été fermé et rempli, mais vous me direz aussi avec raison qu’un bassin de retenu ne protège que vers l’aval, il ne peut rien pour l’amont. Des fois également alors que c’est devenu une mode pour notre caste journalistique d’aller faire des reportages catastrophistes face au Zouave du pont de l’Alma presque à chaque grosse pluie, j’observe que mes bassins de retenu sont vides. Pour ne rien vous cachez, maintenant c’est pas compliqué, quand les médias parisiens déclenchent une nouvelle psychose sur le sujet ou qu’on a un nouveau sinistre dans mon coin, je ne cherche plus à comprendre, je prends ma bagnole ou mon vélo en fonction de mon emploi du temps et je vais vérifier par moi même le niveau de remplissage de mes bassins de retenu. Et la plupart du temps j’ai l’impression que c’est mal géré ou que les médias exagèrent.
      J’avoue que je n’arrive pas vraiment à me faire un avis définitif sur la nécessité de construire ou pas des bassins de retenu supplémentaires sur le bassin de la Seine pour protéger Paris. Les conséquences économiques résultant d’une crue identique à la dernière grande inondation de Paris se chiffrent en dizaines de milliards d’euros alors si il y a un vrai besoin de capacités de retenu supplémentaires, il faut investir sans hésiter (et mettre la mairie de Paris à contribution). Mais ayant observé de visu, je ne suis vraiment pas certain que les capacités de retenues actuelles soit insuffisantes. C’est vrai que d’avoir des capacités supplémentaires sur la Seine ou sur l’Yonne ou n’importe quel affluent plus petit en amont du 94 permettrai probablement de vider gentiment les bassins de la Marne quand ils sont remplis en retenant temporairement plus de flotte sur la Seine et en évitant ainsi une inondation dans Paris !
      La dernière psychose collective que les médias ont déclenché sur ce sujet, c’était de mémoire en 2018 après qu’un évènement climatique extrême sinistre une nouvelle fois mon coin et provoque le déraillement du RER B (2eme ligne de train plus fréquentée d’Europe, Russie inclue). Les fortes pluies soutenus pendant plusieurs jours avaient rempli tout les bassins de la Seine, même les 2 gros, et le préfet de Paris avait ordonné la fermeture des voies sur berge pour pouvoir vider le plus vite possible les bassins et récupérer des marges de manœuvre en cas de nouvelle période de pluie. Et bien croyez le ou pas, toutes les pressetitués de Paris étaient sous le pont de l’Alma en train de surveiller minutes par minutes la montée des eaux qui était contrôlée au millimètre près par les organismes de gestion des bassins de retenu en amont qui étaient en train de vidanger leurs ouvrages d’art, et ils faisaient ça dans une ambiance anxiogène propre à l’information en direct ! Bah du coup je suis encore allé voir l’état de mes bassins pour faire le travail des journalistes à leur place. Croyez le ou pas, il y en avait un qui avait été rempli mais qui était désormais vide et 2 qui n’avaient pas du tout été rempli pendant la période de pluie. Mes bassins sont modestes, je le répète, quand on les ferme à fond, ils mettent moins de 12h à se remplir au max, et même chose dans le sens inverse.
      Alors moi je sais pas ce qu’il en est précisément, mais je suis certain que les médias ne font pas leur travail correctement et participent régulièrement à générer des psychoses collectives, soit par débilité profonde, soit par volonté malveillante incompréhensible.

      Sinon vous saviez que l’UE avait imposé à l’état français un durcissement des conditions de dragage du fond des rivières et de l’entretien de leur berge, provoquant de fait un quasi-retour à l’état sauvage qui facilite la survenue d’événement néfaste comme les inondations ? La chose a été faite au nom de la protection des « zones humides » qui soit disant regorgent d’une « biodiversité » d’une richesse exceptionnelle… Je ne sais pas si c’est vrai, mais quand arbre malade au bord d’une rivière se trouve déraciné par la montée du niveau de l’eau consécutive à une période de pluie, il peut se retrouver coincé en aval entre les piliers d’un pont ou 2 gros cailloux et provoquer une sortie franche et massive de la rivière de son lit. Or l’absence de dragage ça facilite l’accumulation de sédiments dans le fond du lit, donc une diminution de la profondeur de la rivière. La physique dit que la rivière à 2 solutions pour y remédier: augmenter la vitesse de déplacement de l’eau ou augmenter la largeur du lit. Dans tout les cas ça facilite une crue en cas d’intempérie ! On parle trop peu de ce genre d’obscures directives européennes… et de leurs conséquences concrètes.
      C’est con. La France a de nombreux point commun avec la Chine. L’un d’entre-eux était une tradition séculaire d’anthropisation des courts d’eau. Depuis des siècles les Français ont entretenu et sculpté les rivières pour se protéger des événements climatiques violents ou pour en tirer d’autres profits. Fidèle à l’héritage de Charlemagne et des Romains, la France a été le premier pays d’Europe à creuser des canaux pour faciliter la navigation fluviale et le commerce en reliant tout nos grands fleuves entre eux. Un exemple qui sera ensuite imité par toute l’Europe, Russie inclue. Désormais c’est fini. Dans ce pays de tarés on ne peut plus fabriquer le moindre barrage, même modeste, sans provoquer immédiatement une émeute écologique appuyée avec concupiscence par l’ignoble caste des journalistes. Tant pis.

      Tout ça pour dire que vous tournez en dérision à l’aide d’une anecdote ridicule un sujet qui reste relativement sérieux et problèmatique. Sans doute parce doute parce que vous n’avez jamais vous même été sinistré.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Votre histoire parait tout de même bizarre parce que le bassin de la Somme ne communique pas avec le bassin de la Seine. La Somme est un fleuve qui se jette dans la mer, et pas un affluent de la Seine en amont de Paris. » Si il y a quand même communication. La Somme avec l’Oise……………………………..qui est un affluent de la Seine! Mais de là à dire que l’on a délibérément inondé la vallée de la Somme pour épargner la région parisienne ……

      • Dans le Bayou dit :

        Histoire véridique de rumeur collective (qu’on peut vérifier en une requête Google..) :

        Les grandes rumeurs 5/6 La Somme noyée pour sauver Paris
        Abbeville. La rumeur est montée aussi vite que le niveau d’eau : on a délesté le canal du Nord sur la Somme pour éviter de noyer Paris
        Par Nathalie Mauret – 15 juil. 2011
        « Pendant plusieurs semaines au printemps 2001, la Somme a subi des crues extraordinaires qui ont inondé une centaine de villages. Durant des semaines, l’eau a monté. Lentement mais inexorablement.
        …..

        Et très vite, la rumeur est partout : si l’eau les inonde eux, c’est pour sauver Paris qui est alors candidate pour les JO.

        Très vite, même les élus reprennent cette rumeur et en font une vérité. Accuser l’Etat, c’est faire passer l’émotion avant la raison. La rumeur enfle, devient aussi forte et incontrôlable que la montée des eaux : on a déversé l’eau du Canal du Nord dans la Somme pour éviter de faire gonfler la Seine et donc de noyer Paris.

        Peu importe que cela ne soit pas possible physiquement. Pour les sinistrés qui souffrent, cela devient une explication.
        … »

        https://www.leprogres.fr/actualite/2011/07/15/la-somme-noyee-pour-sauver-paris

  14. Vequiya dit :

    Et internet n’a pas fini de faire beaucoup de dégâts… C’est un outil qui permet d’attiser et propager la haine très rapidement, de manipuler des populations peu instruites, il peut avoir une incidence claire sur les votes lors d’une élection, ou lors d’un soulèvement populaire, bref, certains gouvernements, partis politiques, syndicats, associations, groupes terroristes etc, ont tout intérêt à l’utiliser à des fins malveillantes. C’est une arme redoutable et totalement gratuite…

    • Vequiya dit :

      Pour moi c’est ni plus ni moins l’invention la plus dangereuse du XXème siècle. Elle fait beaucoup de dégâts. Certaines catégories de population ne lisent plus les médias, ne croient plus les journalistes. Ils pensent que sur internet il y a forcément la vérité. Aujourd’hui les conséquences positives suite à la création au développement de l’internet sont masquées par un nombre important d’effets très négatifs. Il suffit d’écouter tous les spécialistes du renseignement qui vous disent que sans internet, l’Etat islamique n’aurait jamais pu exister sous cette forme, avec une telle puissance. Jusque dans les années 90, jamais un tel groupe n’aurait pu grossir et s’enrichir aussi rapidement.

      • Polymères dit :

        Internet c’est un lieu ou les marginaux solitaires d’hier arrivent à se regrouper en communauté et les terroristes en font partis.
        Un lieu ou l’idiot devient un idiot utile, perroquet d’une propagande ou carrément un acteur d’une cause qu’il pense être sienne, mais qui n’est qu’une machination de ses propres sélections qu’il a choisit et qu’on lui imposait.
        Je pense comme vous, internet n’est plus un grand lieu de liberté, de savoir, c’est devenue une arme ou la connerie a la même place que la raison, ou le savant qui n’est pas assez actif se voit dépasser par l’idiot hyperactif.
        Des états exploitent de plus en plus des failles, arguant chez nous le droit et la défense de la liberté d’expression quand chez eux, on interdit tout, on surveille tout, on condamne pour des likes…
        Les russes savent parfaitement les méfaits que peuvent engendrer internet, car ils savent ce que leurs actes peuvent faire chez nous. pas étonnant qu’ils sont depuis un moment à construire un internet autonome, des réseaux sociaux surveillés, des messageries cryptées interdites et dernier en date, forcer les vendeurs de téléphones, de TV, d’ordi d’installer des applications et logiciels russes, en réalité des outils pour pouvoir surveiller, traquer chaque commentaire, chaque recherche…
        Ce virage là, les chinois l’ont déjà fait et malheureusement ça devra se faire chez nous un jour, car ces états qui s’isolent de l’internet global, l’utilise contre nous et compte amplifier cela dans les années à venir pour en faire un champ de bataille et pourrir nos sociétés, exploiter notre liberté d’expression.

      • hum dit :

        lire les media et croire les journalistes ! pas du tout persuadé que Charybde vaut mieux que Scylla.
        Radio Raris ment, radio Paris est allemand; véridique comme un communiqué de Tass, radio free europe, l’l’AFP, agence française de propagande; tous des vrais profesionnels de l’intox.
        Bien sur, sur internet , on trouve du bon et du beaucoup moins bon, mais sans accès direct à l’info , pas de lanceurs d’alerte ni d’empêcheurs d’enfumer les gens en rond entre complices de la caste politicomédiatique, ni même de blogs ouverts aux commentaires.
        Il ya deux sortes de journalistes, les putes et les chômeurs.

      • Blondin dit :

        et oui, ça fait peur, et que ce soit en afrique ou chez nous, c’est quasi pareil, quand on entend des français dire que leur seule source d’info c’est facebook car les medias ne disent que des mensonges, c’est inquiétant ! et plutôt qu’internet, je dirais que c’est les réseaux sociaux qui sont vraiment dangereux. Commençons par supprimer l’anonymat, ça va déjà freiner les ardeurs de beaucoup. Après internet est apparu et s’est développer tellement vite qu’aucune règle n’a pu se mettre en place, mais ça va venir, forcément, et ça devrait s’améliorer….

    • Expression libre dit :

      C’est plus les réseaux sociaux qui posent problème. Suppression de l’anonymat??

  15. Belzébuth dit :

    Visiblement il y a eu des promotions sur les motos chinoises pendant le black friday !

    • Faublas dit :

      non, ce sont les seules assez fiables pour la région, avec des filtres à air de la taille d’une boite de cassoulet.

  16. vrai_chasseur dit :

    70/30.
    C’est la proportion entre nouvelles vraies (70%) et nouvelles fausses (30%) qu’il faut publier quand on est une usine à infox sur réseau social, pour être qualifiée de « source fiable » par la majorité des gogos. Car à partir de 70/30 le cerveau du gogo ne fait plus la différence.
    Ensuite dans les 30% d’infox on peut faire passer des trucs énormes, du genre Macron a pris l’apéro en secret avec les chefs djihadistes sur le pont de l’Alma pour sceller un pacte de partage des ressources énergétiques.
    La manipulation de l’information c’est une ingénierie, pas du hasard. Et les russes maitrisent ça bien maintenant.
    Si on montait des usines à infox 70/30 en Afrique contre les russes, qui voient l’africain comme un esclave de l’Europe qu’il faut ré-enchainer aux slaves, les chinois, qui ne voient de l’Afrique que des réservoirs de matières premières auxquels on accède en distribuant des cacahuètes aux singes à l’entrée, et même les gros patapoufs d’américains qui ne sortent pas dehors de peur d’attraper des maladies, ils seraient tous franchement bien emm..dés.

    • Polymères dit :

      Et oui, l’art du mensonge est de dire souvent des choses vraies pour pouvoir y glisser les choses fausses. Ces choses vraies ce sont des diversions de le mauvaise conscience servant à créer une confiance qui finira par tout avaler.
      C’est après cela que tout peut se faire plus facilement, qu’on endoctrine les gens à une idéologie « tendancieuse »…

  17. Lagaffe dit :

    Un bel exemple de tentative russe de manipulation des élections : Madagascar
    https://www.jeuneafrique.com/856822/politique/madagascar-les-mysteres-de-linfluence-russe-sur-la-presidentielle/

  18. Plusdepognon dit :

    Un pays incapable de protéger ses aéroports avec ses propres forces (bonjour MAS 36) :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/04/au-mali-la-securite-des-aeroports-bientot-confie-au-prive-20691.html

    Ce sont les pays les plus pauvres du monde et c’est le choix de l’externalisation qui est fait. Ce n’est pas l’intérêt de la nation qui compte là-bas non plus…

  19. papy dit :

    Une question : Pourquoi les migrants originaire du Sahel ne rentre pas aux pays pour prendre les armes et défendre la mère patrie eux qui soit disant rejettent la France mais restent chez le soit disant ennemi. Jetez vous dans les bras des chinois, des russes et on reparle du bilan dans quelques années si vous pouvez encore vous exprimer.

  20. breer dit :

    Haoussa, tu as bien raison faisons rentrer nos soldats au pays et laissons les africains se débrouiller, mais en ont-ils la capacité, l’envie, la force morale.. peut être qu’ils préfèrent tous se barrer en France pour vivre plus ou moins de l’argent public des français, (par tous les moyens légaux et illégaux) plutôt que se battre pour faire avance leurs propres pays qui s’enfoncent lentement dans le chaos ….

    • albatros dit :

      Haoussa se fout de l’Afrique il est juste raciste aigri jaloux …
      Pas grave.
      Mais c’est une idée à creuser : laissons les chinois les gérer et surtout leurs matières premières
      Vu qu’on a plus d’usine ou presque et que c’est le financier et l’immobilier qui sont devenu notre mantra et non plus le travail, l’honneur et le civisme, merci nos énarques.

  21. Haoussa du Niger dit :

    bon vent. Sans haine ni rancune. Bonne continuation à vous

  22. Ndakarou dit :

    Bof! propos puants et orduriers, peu d’intérêts aux débats

    • Blondin dit :

      mais un peu vrai quand meme non ? meme si on peut critiquer, ne pas aimer, le ton et la forme, le fond est juste ! on va vous laisser vous démerder et dans 6 mois, 1 an, il faudra revenir car ça sera trop le bordel ! prenez vous en main et arrêter de pleurer sur votre sort ! et si l’armée Française doit partir, les ONG et autres organismes humanitaires doivent en faire autant ? ça serait logique suivant vos propos, donc allons au bout des choses !

      • Ndakarou dit :

        Et si vous commenciez par nous rappeler combien de guerres vous avez déjà gagné en attendant qu’on change d’avis ???

        • Ndakarou dit :

          Et si vous commenciez par nous rappeler combien de guerres vous avez déjà gagné, tout seul comme des grands, en attendant qu’on change d’avis ???

        • albatros24 dit :

          facile…la France est le pays au monde devant la Russie les Etats Unis et l4allemagne qiu a le plus de victoires militaires dans son histoire et ceci bien avant la colonisation (qui est aussi une victoire militaire à la base ne l’oublions pas de quelques centaines de soldats seulement…)
          https://www.youtube.com/watch?v=xgLKVaJwpXY

        • albatros24 dit :

          1115 batailles gagnées, la GB c’est 1105

        • Marc dit :

          Ha ha, Ndakarou, aucune depuis un siècle. Un siècle sans aucune victoire. Pas une seule, bien qu’ils aient été constamment en guerre tout au long de ce siecle-la. A part persécuter les pauvres nègres sans défense, on ne voit pas ce que leur armée sait faire. En 1940 Guderian a foncé comme dans du beurre sur leur ligne Maginot qui était réputée « imprenable » et 40 jours plus tard (oui, 40 jours), Hitler posait fièrement devant la Tour Eiffel. Pourtant ils n’arrêtent pas de nous bassiner avec la petite défaite de l’armée malienne devant les rebelles touaregs qu’ils ont armés (ce qui prouverait selon eux, que nous ne valons rien) sans se rappeler leurs défaites a eux.

        • Ndakarou dit :

          une bataille n’est pas une guerre.
          L’expression « Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre »est pourtant célébre..

  23. Wagdoox dit :

    Qu’on envoi tout les maliens chez ou mieux encore en Russie. Ils seront bien reçu

  24. werf dit :

    Dans les villages du nord Mali, beaucoup attendent une mobylette pour les « choufeurs », les informateurs des djihadistes. Nul doute qu’elles s’évaporeront rapidement…

  25. Edouard dit :

    L’avantage avec la France en Afrique, c’est qu’elle a bon dos. Y’a un problème, c’est la faute de la France. Ou si c’est pas directement, on dira que c’est un héritage de la colonisation. Comme ça, y’a pas à se poser de question sur soit même.
    Le pouvoir FLN utilise cet argument depuis le fin de la présence française. Je suis même pas sûr que ça marche encore d’ailleurs.
    Le pire c’est que quand les russes et les chinois auront définitivement asservi le continent et qu’on ne sera plus là, on continuera à dire que c’est notre faute.
    Par contre, on restera LA généreuse terre d’accueil malgré qu’on soit très méchants.

  26. Barfly dit :

    Je dis ici depuis longtemps que le Sahel est un bourbier, et si en plus d’une situation inextricable vient s’ajouter un sentiment de rejet des peuples alors on est mal barré. Je ne sais pas trop quoi penser. Ce ressentiment anti français quasi permanent en Afrique, est-il le fait d’activistes ou est-ce un sentiment beaucoup plus partagé par les populations locales ? Internet est une arme de manipulation massive mais il ne reflète pas toujours la réalité.

    En tout cas, face à cette ingratitude massive, il va falloir prendre une décision. Partir en laissant le chaos s’installer, chaos dont nous serons inévitablement accusés ou alors s’embourber car je crois hélas que la solution ne vient pas de nous mais des gouvernements africains souvent impuissants voire incompétents.

  27. Vinz dit :

    Faut pas s’étonner de ces mouvements anti-français, c’est largement prévisible : avoir des soldats étrangers qui font la police sur son sol, c’est forcément humiliant, ça met trop fortement en face de sa propre incapacité et/ou incompétence.
    .
    Faut s’en aller de ce trou à merde (en partant pas trop loin). Ils seront contents, puis ils se planteront parce qu’ils sont ataviquement nuls, et ils rappelleront à l’aide. On peut se permettre qqs Serval de temps à autre, ça maintient une certaine pression.

  28. werf dit :

    Cela va nous coûter cher les entraînements des Mirages et des hélicoptères pour tirer sur des motos qui se dispersent en éventail. Les tireurs comprendront, les autres diront, bravo il faut du bon matos, pour attaquer des fourmis… On comprend dès lors qu’ils aient des accidents s’ils font cela aussi par nuit noire 5…

  29. dompal dit :

    @ à tous mes amis bamboula d’Afrique,

    Au lieu de déverser votre haine de la France sur ce blog, pourquoi n’êtes-vous pas dans votre armée à défendre votre pays ?

    Ce serait intéressant de connaitre vos réponses pour nous éclairer, nous pôvres français ex-colonisateur !??

    Merci par avance pour vos réponses……… 🙂 😉

    • Ndakarou dit :

      « amis bamboula d’Afrique »?
      Décidément! Quelle ingratitude! A cette heure ton petit commentaire douteux serait fait en Allemand si on avait pas rappliqué comme chair à canon! Remercie nous au lieu de nous insulter pauvre malheureux haineux.

      • Vinz dit :

        Bah si vous tenez vraiment à l’Allemand, « Google translate est ton ami. », plus besoin d’une invasion.
        .
        « für meine Freunde Bamboula von Afrika »

      • Marc dit :

        Ndakarou, n’y prête pas trop attention. La plupart de ceux que tu vois faire ce genre de commentaires sont ceux des Français d’Extrême-Droite depuis plusieurs générations et dont les parents étaient des collaborateurs de Vichy. Ils continuent la tradition familiale de racisme, c’est tout. Ce ne sont pas les vrais et bons Français qui sont beaucoup plus cultivés et plus fins comme chacun le sait et certainement pas racistes.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ce ne sont pas les vrais et bons Français qui sont beaucoup plus cultivés et plus fins comme chacun le sait et certainement pas racistes. » Un peu ambigu votre position! Dénoncer le racisme et en même temps décider qui est selon vos critères les vrais et bons français…………………….. c’est plutôt tendancieux!

      • Ndakarou dit :

        On (CEDEAO) fera le job proprement. On s’y prépare.

      • Ndakarou dit :

        Pas de chance, je compte créer un compte sur ce blog. Je commence à m’y plaire, en plus y a la liberté d’expression. Cela permet de recadrer les petits malins prétentieux

  30. Pascal (l'autre) dit :

    « regardez la façon dont après avoir adoré les chinois ils commencent à brûler leur ancienne idole. » Pas étonnant car les Chinois commencent à y regarder à deux fois en matière d’investissements. Ils se rendent compte que le retour sur ces mêmes investissements ne sont plus tout à fait garanti! Sans oublier la mentalité chinoise, il faut bosser et là ……………

  31. Pascal (l'autre) dit :

    @ Marc « A part persécuter les pauvres nègres sans défense,  » Pour une personne qui défend les Africains vos propos sont pour le moins………………….étonnants « pauvres nègres » Savez vous que ce genre de propos peut vous valoir de gros ennuis! Remarquez vous êtes assez coutumier du fait, il suffit de voir votre post du 7 décembre à 17h19 ou vous dénoncez le racisme et en même temps vous vous arrogez le droit de décider qui est un bon Français! Adepte du grand écart? Gymnaste ?