CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Otan/Turquie : Pour M. Le Drian, il va « falloir réfléchir à la relation transatlantique »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. fabrice dit :

    La France n’a pas besoin de moins d’alliés et de moins d’alliance mais de plus d’alliés et de plus d’alliances. Il faut en plus que ces alliés soient puissants, à quoi servirait-il de s’allier avec le Laos ou avec le Liban (77 mds de $ de dettes… faillite totale) ?
    Si on comprend Le Drian il faudrait abandonner l’alliance avec les USA ce qui serait un allié de moins. Bref on perd un allié, on s’affaiblit. Et pas n’importe quel allié, la 1ère puissance économique et militaire du Monde avec qui on fait entre 6 et 8% de notre commerce extérieur et où on a 260 mds d’euros d’investissement (25% de nos IDE à l’étranger).
    Un MAE qui propose d’affaiblir la France ! On aura tout vu !
    Il compte renforcer la France comment ? En approfondissant notre alliance avec le Liban ? On notera que la France propose de donner 11 mds de $ au Liban pour qu’ils continuent à bouffer des loukoums et à exploiter des esclaves philippines sans travailler. Quelle allié ! ça commence bien cette alliance, notre « allié » nous fait les poches…https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-liban-obtient-11-mds-de-dollars-de-promesses-de-dons-et-de-prets-9c58a86bd4ef57bb762d6e4b17303bec

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je vous retourne la question : a quoi sert un allié très puissant si vous ne pouvez pas compter sur lui?
      Si vous allez vous faire taper dessus dans la cour, vous préférez avoir un ami sûr, un peu filiforme mais qui se battra à vos cotés jusqu’au bout, ou bien un « ami » de 120kg pour 1,90 qui lui vous aidera peut-être et peut-être que non……
      Le problème de l’OTAN c’est que cela ressemble de moins en moins à une alliance. Le seul moment ou Trump en parle c’est pour exiger le respect des 2% (sous-entendu en achetant du matos américain) et pour sous-entendre qu’il n’est pas sur que les US respectent leur parole d’aider un des membres en cas de souci.
      Un agresseur potentiel doit être convaincu que la solidarité de l’OTAN va jouer sinon l’OTAN ne sert à rien, à part vendre du matériel US.
      Et si l’OTAN ne sert à rien du point de vue français, alors en sortir n’affaiblit pas la France.

      • fabrice dit :

        Aymard
        Si vous voulez une alliance stable et durable, ne vous alliez pas avec des démocraties car le GVT change plus souvent que dans une dictature…
        Plus sérieusement, la France n’est pas allié avec Trump mais avec les USA. Trump ne sera pas président éternellement.
        Dans une démocratie, une alliance va au delà d’une entente entre chefs d’Etats. Il s’agit d’une alliance d’intérêts. Les intérêts dépendent des circonstances.
        Actuellement, dans les circonstances présentes, la défense de nos intérêts nous commandent d’être allié aux USA. Parce que notre armée a besoin de l’aide US, la 1ère armée du Monde. Parce que le $ est roi. Parce que 25% de nos investissements à l’étranger se trouve aux USA. Parce que l’accès au marché US est crucial pour nos entreprises. Parce que nous avons les mêmes ennemis (le 11 septembre, le Bataclan); Parce que les grandes entreprises minières sont anglo saxonnes. Parce que la hi tech est dominée par les USA. Parce que nous exportons plus aux USA que nous importons.
        Devenons plus fort, plus puissant, diversifions nos alliances, trouvons des alliés plus puissants et plus compréhensifs… et après changeons d’alliance, mais ne changeons pas d’alliance quand on est tout nu. Un singe quand il va d’arbre en arbre, il fait attention d’aller de liane en liane, il ne saute pas dans le vide parce que la liane ne lui plait pas.

        • Frank dit :

          @ Fabrice Quand vous dites » la défense de nos intérêts nous commandent d’être allié aux USA », vous devriez vraiment développer cette phrase.
          Au sens exact des termes. Et avec de l’historique, et un peu de pudeur, quand même. La défense de quels intérêts, exactement?
          C’est une vraie question, simple, directe, et avec pleins de sous-entendus possibles et désagréables, mais peu importe.
          En quoi nos intérêts sont parallèles à ceux des US?
          Défense de nos intérêts, ou défense d’une minorité?
          Suffit pas simplement aligner des chiffres que n’importe quel péquin va trouver sur @
          Et encore moins de lier le 11/09 aux attentats de Paris, c’est trop facile.
          Plutôt, pourquoi ne pas lier les causes aux conséquences?
          Combien nous ont coûté les lois iniques d’extra-territorialité de nos « amis US » jusqu’à présent? Combien vont-elles nous coûter à l’avenir?
          Nos « amis Américains », si sélectifs.
          Broutilles, bien sûr, cela vous passe au dessus. Sauf pour les victimes de ces purges. C’est ailleurs. Autres latitudes, et autres subventions.
          Sur la défense des intérêts de la France vs US, je suis tout à fait disposé à en débattre.
          Mais sous réserve d’y inclure toutes les parties, avec une priorité, la France, mais aussi d’autres intervenants, de double nationalité.
          C’est bien d’aimer les lianes, mais c’est risqué de scier la branche sur laquelle on est bien confortablement assis.
          Parce que en règle générale, les lianes s’appuient sur des branches, comme les singes…

          • fabrice dit :

            Frank
            Je te rappelle que les entreprises françaises qui ont été sanctionné l’ont été pour des raisons précises (je ne veux pas trop précisé mais bon, BNP, Luxembourg, Bahamas, comptes off shore, « optimisation » fiscale, paradis fiscaux, marchands d’armes, commissions, détournement de résolution de l’ONU…) et par des tribunaux US indépendants (l’Iran a gagné un procès récemment et a pu récupérer un gratte ciel à NY au grand dam de Trump).
            Je te rappelle que des entreprises US sont aussi sanctionnés par l’UE. Là pas par des tribunaux indépendants se basant sur la loi mais par des fonctionnaires de l’UE….
            Ce que tu dénonces c’est simplement les règles de l’OMC, bref le droit international.
            Sincèrement mon patriotisme ne défend pas des hommes politiques prêts à toutes les crapuleries (Rwanda, Françafrique, trafic d’armes, soutien au terrorisme palestinien…) pour s’enrichir, « l’intérêt de la France » a bon dos.
            Je me bat pour des valeurs, pas pour le compte en banque ou les affaires de fesses (Betancourt et l’affaire de l’airbus en Amazonie) de politiciens.

        • jyb dit :

          @fabrice
          visiblement vous ne connaissez pas non plus les primates.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le replis américain a commencé avec Obama. Simplement Obama avait l’intelligence de ménager ses alliés. De ce fait si Obama était un excellent président pour les intérêts US, Trump est finalement une bonne chose pour l’Europe car il n’a pas la finesse d’Obama et les européens sont obligés de regarder la réalité en face.
          Mais les politiques étrangères d’Obama et de Trump ont en commun un basculement de l’intérêt US vers l’Asie au détriment de l’Europe.

          Pourquoi la France aurait elle besoin de l’armée US? La Russie ne représente plus une menace pour la France. La France est en train de combler son manque de moyens en matière de transport et de ravitaillement ce qui permettra plus d’autonomie dans les opérations. Et il est toujours possible d’obtenir l’aide de pays européens. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais la France n’a pas besoin des US pour agir. Le président a raison quand il dit qu’il ne faut plus s’engager dans une opération militaire en étant aussi minoritaires. Et si on y va avec les US, il faut dès le début avoir un plan B dans l’hypothèse où les US nous laissent tomber.

          La France et les US n’ont pas les mêmes intérêts. Le 11/09 c’était déjà il y a presque 20 ans. Aujourd’hui les jihadistes représentent un danger bien plus faible pour les US que ces fous furieux qui font des fusillades dans leur écoles et dans leurs universités. La preuve en est que Trump laisse Erdogan frapper les kurdes ce qui favorise Daesh. Trump et Erdogan favorisent objectivement Daesh contre nos intérêts et leur action augmente la probabilité que nous soyons frappés.

          Les aspects économiques ne sont pas en débat ici. La Chine et les US ont des liens économiques forts. Tous les téléphones d’Apple sont fabriqués en Chine et pourtant la Chine et les US ne sont pas alliés…..

          Il ne s’agit pas de « changer » d’alliance. Il faut prendre acte que pour Trump, les alliances n’existent pas. Il faut affronter la réalité, avaler la pilule rouge.
          Même si les US changent de président, leurs intérêts ne changeront pas. Il ne faut pas s’attendre à des bouleversements. Le prochain président US mettra simplement plus de formes pour nous marcher dessus….

        • John dit :

          Sauf que cela changera quand Trump sera parti…
          Trump met en péril tous les accords internationaux sur lesquels le pays s’était engagé. Il n’est absolument pas fiable, même pour la sécurité intérieure des USA.
          Merkel a bien compris cela, et elle a arrêté de ménager l’égo du Donald.
          Les USA ont un accord avec l’UE pour les échanges commerciaux. La France pourrait très bien envoyer péter les USA sur l’OTAN ou d’autres accords.
          Il pourra pleurer Trump en se plaignant qu’un pays ne respecte pas ses engagements. Mais bon… En termes de crédibilité ça serait drôle.
          Trump a fait son business comme ça, en niquant les autres. Peut-être que de se désengager des alliances avec les USA pourraient influencer les élections américaines.
          Certains pays pourraient placer les USA sur la liste des destinations dangereuses en raison du taux d’homicide. Ils pourraient aussi placer les USA sur une liste de pays corrompus au vu de la puissance des « lobbys ».
          Si il y a un pays en Europe qui n’a pas besoin des USA c’est la France.
          La France a la dissuasion nucléaire, c’est suffisant pour protéger le territoire français. Et en ce sens, la France a aussi une responsabilité unique, celle d’être le seul pays de l’OTAN à pouvoir remettre en place Trump.

      • mich dit :

        Bonjour , et en quoi la France est dans le situation d’ un écolier qui pourrait se faire taper dessus par quelqu ‘un de sa cour ? de même dire que nous ne pouvons pas compter du tout sur eux à cause de l’ affaire syrienne est un peut réducteur , nous avons voulu faire de la politique sans en mesuré toutes les conséquences ,ce n ‘est pas la faute de l ‘ami de 120 kg !

        • Aymard de Ledonner dit :

          Mais c’est le discours de Fabrice, de dire que nous avons besoin d’un protecteur. Je soutient que nous avons besoin justement d’alliés pas de parrain.
          Quand aux fameuses conséquences, notre erreur est d’avoir cru que notre « allié » US allait se préoccuper de nos intérêts. Il convient de ne pas refaire la même erreur.

          • mich dit :

            Bonjour , d ‘accord ,maintenant Fabrice parle d ‘allié et pas de de protecteur non plus et je crois quand même que c ‘est bien de rappeler que les USA comptent beaucoup dans nos échanges .J ‘ai l ‘ impression que c’est souvent oublié quand on parle de mesures de rétorsion face aux nouvelles taxes US , de même que la guéguerre entre nos deux avionneurs alors que c ‘est un peu plus complexe dans les entreprises aero .

    • PeterR dit :

      La question est de savoir si les US :
      – sont nos alliés
      – un moindre mal vs les risques Russie et Chine
      A la première assertion je répondrais : certainement à condition d’habiter la planète Bisounours. Concernant la deuxième on peut en discuter.
      Quelque soit l’interlocuteur l’important me semble d’être en mesure de se faire respecter et de ne pas devoir accepter tout et n’importe quoi de nos alliés … euh partenaires. Accepter sans réagir à :
      – un déclenchement d’une guerre sous des prétextes fallacieux, qui nous coute un bras et qui met le b…l à proximité de nos frontières. Quand va-t-on leur présenter la facture ??
      – nous interdire de commercer avec qui on souhaite (cout du retrait de nos entreprises du marché iranien ??)
      – taxer telle ou telle de nos société sous tel ou tel prétexte
      – ne pas payer leurs impôts
      – truander la certif de leurs avions, provoquer la mort de plus de 400 personnes et plomber certaines de nos sociétés (allez vérifier la part du cout des moteurs sur un mono couloir sachant qu’on est partenaire à 50% sur les dits moteurs). Je n’ose imaginer ce qui se serait passé si cela avait concerné Airbus,
      – mettre en tôle un dirigeant d’une de nos sociétés pour faire main basse sur des technos clés jouant sur notre souveraineté
      – etc, etc …
      Donc que ce soit avec les chinois, russes ou américains il me parait essentiel d’être en mesure de pouvoir se faire respecter et de pas hésiter à le faire.
      On n’a pas d’amis (alliés si vous préférez), que des partenaires, des adversaires voir des ennemis

      • fabrice dit :

        PeterR
        Pourquoi parce qu’on a rendu beaucoup de services aux USA, nous ? Vous vous demandez à quoi nous servent les USA, ils peuvent aussi se demander à quoi sert la France. On va donner 11 mds d’euros au Liban un pays qui sert à rien, ce ne serait pas mieux de les donner à Trump ? Au moins il serait reconnaissant. Quitte à dépenser 11 mds au moins que ça serve à quelque chose…Quitte à dépenser de l’argent pour avoir un ami, je préfère donner à un ami qui peut me rendre la pareil qu’à un type dont tu sais qu’il ne te rendra jamais la pareil…Par exemple le Qatar vient d’offrir un Boeing 747 tout luxe à Erdogan, valeur 400M de $, tu les vois donner la même somme au président du Malawi ? En Grèce ancienne, tu proportionnais tes cadeaux, selon les règles de l’hospitalité, selon la dignité de la personne. Tu faisais un cadeau digne d’un roi à un roi, et un cadeau digne d’un mendiant à un mendiant (un quignon de pain et de la paille). Nous on donne 11 mds à un mendiant bon à rien et on insulte un Roi parce qu’il ne nous donne pas, alors qu’on ne l’a même pas honoré d’un cadeau….Si on veut être ami avec les puissants il faut leur rendre des services, pas leur demander des services d’un ton impérieux en ne leur rendant aucun.

        • PeterR dit :

          Où ai-je écrit qu’il fallait donner de l’argent aux turcs, libanais, à un mendiant bon à rien ??
          Désolé mais je n’ai aucune intention de faire des cadeaux royaux à des « Rois » pour qu’ils deviennent encore plus riches alors que moi pauvre gueux j’ai du mal à faire bouillir la marmite.
          Si en plus vous pensez que le Roi vous en sera gréé vous êtes vraiment un bisounours.
          Je considère plutôt en ce moment les US comme des bandits de grand chemin (Trump, Obama, Bush) qui deviennent de plus en plus exigeants.
          Que pensez vous qu’il se passera si on ne montre pas qu’on peut se défendre un minimum ? Pourquoi demain n’exigeraient ils pas encore plus ?? Franchement ils auraient bien tort de s’en priver. Je serai à leur place c’est ce que je ferais. On respecte celui qui se tient debout, on s’essuie les pieds sur celui qui se considère comme une carpette ou un simple valet … surtout quand on connaît un peut l’état d’esprit d’un américain.
          Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux. Maintenant si vous voulez être à genoux vous serez pile poil à la bonne hauteur pour …, et puis ça ne vous empêchera pas de mourir au final.

          • Robert dit :

            « Un pays qui sert à rien », toute la mentalité est contenue dans ce propos méprisant.
            Les gens parlent souvent mieux que vous d’eux-mêmes.

          • fabrice dit :

            Ah bah Robert, vous êtes d’un drôle !
            Je ne suis pas méprisant, je suis réaliste.
            Vous, vous êtes méprisant avec Israël, parce que vous n’êtes pas réaliste.
            Vous dénigrez les uns, vous flattez les autres. Vous n’êtes jamais dans le vrai.
            Le Liban vit essentiellement du trafic de Hashish de la Bekaa, de transferts illégaux venus de la diaspora libanaise africaine ou d’Amérique latine (qui est connu pour le trafic de drogue, de diamants et interlope) et de magouilles bancaires.
            C’est un FAIT. C’est un pays maffieux. Le pauvre Libanais de base n’y est pour rien. Mais le système libanais est ainsi fait. 1% des Libanais détiennent 60% des dépôts bancaires.
            Ce n’est pas le sioniste qui parle ! Il y a des manifestations monstres de Libanais dans la rue, écoutez les !
            la France est membre d’une grande alliance de pays démocratiques, l’OTAN, c’est parfois une alliance de bisounours, les élections démocratiques amènent parfois des surprises (Trump), il y a des tensions sur des enjeux économiques et stratégiques et des crispations mais c’est une alliance entre démocraties.
            L’alternative c’est quoi ? Nous alliez avec des pays maffieux, non démocratiques, aux économies dysfonctionnelles ?
            C’est ça l’intérêt de la France ? On va vivre du trafic de drogue et des carabistouilles bancaires ? Du tourisme (sachant que nos alliés arabes c’est plutôt eurodisney et putes de luxe, pas franchement musées et opéras) ?
            Ce que demande Trump est Juste, l’UE bénéficie de larges excédents commerciaux depuis des années avec les USA, il demande que l’UE ne fasse pas davantage de protectionnisme anti US mais achète davantage aux USA pour REEQUILIBRER la balance commerciale. La demande est LEGITIME. Quitte à dépenser 11 mds de $ pour faire ami ami avec des maffieux qui nous haïssent secrètement et nous flatte ouvertement, achetons pour 11 mds de $ même s’il faut d’armements américains. Le peuple US a en marre de jouer les sucker pour l’UE.
            Je vais vous dire une chose, le Liban est un modèle pour une petite élite française qui veut faire la même chose que leurs « copains » libanais font au Liban, s’en mettre plein les poches sans rien foutre sur le dos de la majorité. Celà fait 80 ans que les mêmes familles libanaises s’engraissent sur le dos du peuple.
            Le beau fils du président Aoun est devenu ministre…On l’appelle Mr 5%. Quelle blague !
            La famille Gem. a fait fortune en construisant une autoroute dans les années 50, elle touche tous les ans une somme pour l’entretien, l’autoroute n’a jamais été construite…
            Les employés d’Oger de la famille Hariri n’ont pas été payé pendant des mois, durant le même temps on a appris que le Hariri (PM du Liban) avait donné 16M d’euros à une mannequin sud africaine…
            C’est ça le modèle libanais ? C’est avec « ça » qu’on va s’allier ? C’est à « ça » qu’on va donner 11 mds d’euros ? Pour que leurs dirigeants aillent se payer des putes ? C’est avec ça que vous comptez réaliser vos rêves de grandeur et de domination mondiale, nous qui pesons 3% de l’économie mondiale et 1% de la population ? Grandissez un peu, il n’y a pas de honte à être allié à plus puissant que nous si ce pays nous a sauvé la vie en 1945, nous a aidé à nous reconstruire (le plan Marshall), nous a défendu à un coût considérable, et a toléré que l’on s’engraisse d’une excédent commercial avec eux depuis des décennies. On leur doit beaucoup. Au lieu de s’en prendre aux USA on ferait mieux de s’en prendre aux Allemands qui s’engraissent sur notre dos avec un excédent commercial considérable qu’ils ne font rien pour rééquilibrer. Nos soldats meurent pour l’Allemagne et notre budget de la défense est dépensé pour Berlin qui a beau jeu de jouer les « pacifiques » et d’économiser sur sa défense, des bouffons s’en chargent pour elle. C’est ça un allié ? Que fait l’Allemagne pour nous ?
            Un moment il faudrait arrêter de répéter comme des perroquets ce que vous entendez et commencer à réfléchir par vous même.
            Notre diplomatie se fourvoie entièrement.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            En dehors d’inverser la réalité et de calomnier, que dites-vous ?
            Que vous êtes supérieurs aux autres, la belle affaire ?
            Je n’ai jamais dit du mal des israéliens, que je respecte comme un patriote respecte tous les autres patriotes, je ne critique que des actes et des idées de certains, jamais des personnes, y compris vous.
            Sans les palestiniens réfugiés au Liban, après avoir été chassés de chez eux par l’occupation israélienne, il n’y aurait pas eu de guerre du Liban, d’exode des libanais, de rupture des équilibres religieux et politique. Aussi votre mépris que je soupçonne d’être plus que du mépris devrait s’appliquer, s’il était dirigé justement, contre la politique d’Israël que beaucoup de juifs et d’israéliens combattent.
            J’ai lu sous vos mots que celui qui ne partageait pas la politique expansionniste et discriminatoire d’Israël étaient quasiment de mauvais israéliens, jouant contre leur camp. Or, c’est le cas d’une part importante de la population juive et israélienne.
            Et les millions de réfugiés syriens qui appauvrissent et déstabilisent le Liban proviennent d’un pays déstabilisé par votre allié et pour votre intérêt.
            Et évitez de parler de corruption quand vous vous réclamez d’Israël, ce pays est né et prospère sur la corruption, le blanchiment d’argent sale et le racket des pays occidentaux.
            Justement, je réfléchis et m’informe par moi-même et je doute que vous puissiez honnêtement contester les sources que je vous servirais, elles sont pour la plupart israéliennes, j’en ai d’ailleurs mis un certain nombre ici à plusieurs reprises que vous persistez à nier.
            Si quelqu’un ici nie la réalité, ce n’est pas moi.

    • Noël BERGON dit :

      les Anglo-Saxons n’ont jamais été des alliés ! JAMAIS !…et à chaque fois que nous y avons crus …ils nous l’on mis bien,bien profond…en 40 avec Vichy et Giraud…en Indochine…à Suez…en Algérie…plus confidentiel…au Gabon…en Haute Volta…De Gaulle disait: » nous n’avons pas d’amis…nous avons des intérêts… » restons en là dessus…et pour ceux qui diraient que les « ricains sont venus nous sauver en 1945 »,je dirais qu’ils sont venus faire la guerre en Europe ,parce qu’ils avaient trop peur de la faire chez eux…comme d’hab…

      • Eric dit :

        J’en ai déjà lu, du n’importe quoi, sur ce blog. Mais là, c’est la totale. Donc, les anglo-saxons sont responsables de l’établissement du régime de Vichy (je dois être idiot, j’ai toujours cru que c’était plutôt les parlementaires français qui avaient voté pour Pétain comme un seul homme), de l’évasion d’une prison allemande de Giraud, ce hanneton vite écarté par De Gaulle et dont la seule utilité aura été de servir à convaicre les anglo-saxons de réarmer massivement l’Armée française à partir de 1942 ???
        En Indochine ? relisez l’histoire ou évitez d’écrire des âneries : en 1954, les Etas-Unis financent 80 % de l’effort de guerre français ! Arrêtons là, c’est carrément ridicule. Quant à nous resservir à tout bout de champ les citations (tronquées) de De Gaulle alors que vous ignorez totalement le fond de sa pensée, c’est une technique qu’on a déjà vu et revu. De Gaulle dans cette phrase parle « d’amis », pas d’alliés… Il a été le premier chef d’état à assurer Kennedy de son soutien au moment de la crise d’octobre 1962, avant même les anglais, c’est dire.
        Passons sur votre ignorance manifeste de l’alliance anglo-française pendant les deux guerres mondiales et sur le million de soldats britanniques tués sur le sol français entre 1914 et 1918.
        Il ne reste plus que l’insulte lamentable qui consiste à écrire que « les américains sont venus faire la guerre en Europe parce qu’ils avaient trop peur de la faire chez eux » : justement, ils n’avaient pas besoin de venir, ni en 1917, ni en 1941, puisque personne n’était en mesure de les menacer sérieusement chez eux ! Par contre, ils n’ont pas eu peur de la faire sur la moitié de la planète, la guerre…
        Alors, à part les anglo-saxons, comme vous dites, on a eu qui comme allié fiable militairement, ces deux derniers siècles ??? La Russie ? Laissez-moi rire, parce qu’à part nous entrainer dans la grande guerre, elle nous a servi à quoi, son alliance ?

        • Noël BERGON dit :

          pas de « l’établissement du régime de Vichy »mais du « rétablissement « oui ! Giraud était la personne choisie par les Américains !…Indochine…l’armée Française était sous perfusion Américaine…jusqu’au moment ou ceci ont coupés les robinets…(voulant par ce fait remplacer les Français en INDO…) les Américains étaient les grands argentiers des Allemands (25% des Américains de l’époque étaient d’origine Allemande)…les USA ont toujours été pour l’isolationnisme…sauf pour le Dollar !…et pourquoi De Gaulle les a « remerciés » en sortant de « l’alliance atlantique »?… vous êtes un pro Américain,cela vous regarde,mais évitez de dire  » bétises »et de mentir par omission…il ne s’agit pas d’être pro Russes…il s’agit d’être objectif et pour cela un petit peu d’objectivité serait de bon aloi

        • jyb dit :

          @eric
          non pour ce qui est de l’Indochine et de l’algérie, @Noël BERGON a raison. Roosevelt était totalement anticolonialiste. Pendant la guerre, les us ont envoyé des armes et des conseillers militaires à giap pour lutter contre les japonais et…les français.
          Puis, si les us ont largement soutenu l’effort de guerre français jusqu’à dbp, c’est par anticommunisme et non par souci de soutenir les intérêts français…L’après dbp mérite d’être étudié, parce qu’à cette époque les us ont tout fait pour contrer les français…
          guerre d’algerie : soutien us aux mouvements indépendantistes algériens.
          suez 56 : les us lâchent les français et uk.
          Un peu de lucidité et de connaissance aide à relativiser les choses. Oui, les usa sont naturellement nos alliés, jusqu’à un certain point.
          L’anticolonialisme est soluble dans l’impérialisme, ce fut un peu vrai pour les français mais c’est flagrant pour les brits.

        • Czar dit :

          « relisez l’histoire ou évitez d’écrire des âneries : en 1954, les Etas-Unis financent 80 % de l’effort de guerre français !  »

          et toi, apprends-la avant de l’ouvrir : Ho Chi Minh a d’abord été un agent traité par l’OSS pour nous évincer d’Indochine , les yankees ont d’ailleurs délibérément laissé nos soldats se faire massacrer au Tonkin lors du coup de force japonais : ordre a été donné de leur refuser tout appui. (les mémoires de Claire lee Cheennault, le fondateur des Tigres volants, sont très clairs à ce sujet)

          Sans parler de la façon dont, après Genève, ils se sont arrangés pour nous marginaliser totalement dans la zone (mais y a une justice, ils se sont fait défoncer la gueule pendant dix ans et de gaulle leur a d’ailleurs gentiment rendu la politesse avec son discours de Pnom Penh)

          Et Suez, ça te parle petit cuck ? Nos paras poignardés dans le dos par Eisenhower pendant qu’ils allaient régler son compte au principal soutien des terroristes fln ? Juste avant que les anglais se barrent, sans prévenir, exactement comme Gort l’avait en 40 à Dunkerque « nos fidèles alliés »

          si tu entends un curieux petit bruit de grattement lorsque tu marches, ce sont tes bois qui agacent les plafonds. A cette taille-là, on ne peut décemment plus parler de simples cornes.

    • Alexandre dit :

      @Fabrice. Quelle caricature, il dit juste que l’Europe devrait etre capable d’agir sans les USA lorsque ceux ci retournent leur veste, c’est tout.

    • Carin dit :

      @Fabrice
      Vous faites une fixette sur le Liban ou quoi??

      • fabrice dit :

        L’ambassade de France au Liban est la plus chère de tout notre réseau diplomatique.
        L’ancien ambassadeur est l’actuel conseiller diplomatique de Macron.
        A l’opposé d’Israël, constamment vilipendé et sali par nos diplomates avec une parfaite mauvaise foi, le Liban est constamment flatté et porté aux nues par nos diplomates sans aucune raison.
        Le Liban symbolise pour moi la vacuité, la superficialité de nos diplomates, même pas foutu de faire la différence entre de la merde et une plaquette de chocolat.

        • Carin dit :

          C’est pourtant bibi qui est venu en France nous insulter, lors de la marche blanche des chefs d’états suite aux attentats !!!
          En invitant tous les juifs de France à rapidement venir en Israël, sous entendant que le sol français était hostile aux juifs, le tout sur les dépouilles encore fumantes (Pierre Perret) des victimes, démontrant que seules celles de l’hyper-cacher avaient de l’importance!

    • Wagdoox dit :

      La France ne se renforce pas avec une alliance que ce soit avec les us, on finit par des repose sur eux et devenir dépendant. Ou avec le Liban qui ne nous apportera rien. Mais entre le 0 et le moins je préfère encore le 0. Ils nous faut nous tenir debout seul. Les alliées de même taille.

  2. Conogan dit :

    Lire l’excellent livre de Pascal Boniface : »Requiem pour le monde occidental »; tout est dit, comment les Américains nous prennent pour des imbéciles et comment ils nous emmènent dans le mur !

    • fabrice dit :

      Il dit surtout comment par haine antisémite et par jalousie contre la puissance des anglo saxons, des Français vendent leur pays aux arabes en sacrifiant les intérêts de leur pays en faveur de la « politique arabe » fantasmée par certains.
      On ferait mieux de résister avec les USA contre le fanatisme islamique qui est le principal danger.

      • jyb dit :

        @fabrice
        non, c’est juste qu’il ne confond pas les intérêts de la France avec ceux d’un autre pays.
        Dans votre cas, c’est israel. Avec israel nous avons souvent des sujets convergents, mais aussi des sujets divergents.
        et personnellement, je souhaite que mon pays, la France, s’inspire d’israel pour ce qui est de la défense de ses intérêts. Israel travaille sans état d’âme avec les russes au pomo parce que c’est son interet premier au grand dam des usa…
        C’est un exemple à suivre.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les US ont résisté contre le fanatisme en soutenant contre vents et marées l’Arabie Saoudite et son wahabisme toxique qu’ils exportent partout dans le monde comme un cancer….
        Vous racontez n’importe quoi et là ça se voit un peu trop…..

    • Nico St-jean dit :

      @Conogan
      .
      Ah oui, Pascal Boniface ^^ L’antisémite de première, doublé d’un anti-américain affiché et pro-chinois … Chapeau bas ! Ça vise directrice de l’IRIS fait rire d’elle partout ou elle parle en publique.
      .
      Dites de ma part à Boniface que les américains vous emmènes tellement dans le mur, qu’en 2018, les USA étaient en excédent commercial de 168,660 milliards USD avec l’UE dont 15,8 milliards avec la France (source officiel du gouvernement US :
      .
      https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c0003.html
      .
      https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c4279.html
      .
      Lâcher les américains comme Votre bon dieu Boniface et là, vous serez des imbécile et là vous irez dans le mur […] Et en passant, dans ses excédent commerciale, les ventes d’armement SONT INCLUS donc F-35 et autres ect. Le domaine de la défense est l’un des rares ou les USA réussissent à aller chercher des gains et malgré tout, ils sont dans le rouge avec l’UE à hauteur de 160 milliards […] cessez donc de braillez un petit peu. Oui les armes sont du domaine stratégique, mais le commerciale tout autant car l’économie est LE NERF DE LA GUERRE 🙂
      .
      Bisou à Boniface de Pékin xx

      • Ah Ca! dit :

        Screw you and the horse you rode on, you yankee lackey. You’ve bumped your head hard on some yankee stiff one.
        Espèce de tabernacle sans nom. Fais vite ou Puerto Rico va vous battre à devenir le 51eme état de l’union du Jack ass.

        Nous ferions bien de lâcher les américains, le seul problème c’est que Le dBrillant ne se rend même pas compte qu’il en est un pur produit avec son origine PS & Co. Ils ont été infiltrés depuis avec l’aide des collabos de vichy et des troykistes Cohen-benditiens et consorts au service d’Israël.

        Il y a juste a allumer télé ou radio pour les trouver en moins d’une minute. Et non je ne suis pas conspirationniste, mais eux le sont en plein, ca s’appelle la diaspora.

        Donc Nico, épargne nous ta propagande et ta morale à 2 balles car venu de ton coté de l’étant… On connait et ca nous saoule on a déjà ca au PS, PC, UDF/UDI, LR et la Rem. Merci mais non merci.

        (je vais probablement me faire censurer pour ce lâché de bois vert, mais c’est bien mérité)

      • Albatros24 dit :

        Les USA sont en déficit chronique avec les pays de la UE dont la France…
        https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/US/le-commerce-exterieur-des-etats-unis-1er-semestre-2018
        C est pour cela que les mesures protectionnistes de Trump nous font si mal…
        A nous européens mais aussi aux chinois qui exportons plus que nous importons aux États Unis.

        • Nico St-jean dit :

          @Albatros24
          .
          Comme je l’ai dit plus bas @conogan, j’ai confondu excédent et déficits ^^ Les américains sont en *déficits » commerciaux avec l’UE pour 160 milliards chaque années et pour et pour 15,8 milliards avec la France. Vous faites donc, de très bons bénéfices avec vos meilleurs clients que sont les américains. Trump veut effectivement rééquilibrer les choses mais pas aux dépends des exportations européens, juste aux exportations américaines qu’il veut faire augmenter vers l’UE (avec raison quand même) mais le type si prend très mal comme d’hab.

    • conogan dit :

      @ nico st jean
      Désolé, peut-être est-ce dû à vos multiples fautes d’orthographe ( j’ai fait français première langue ) , mais je ne comprends rien à votre démonstration économique : une fois l’excédent commercial des USA est de 168.8 milliards USD, et six lignes plus bas il est dans le rouge de 160 milliards ! Un peu comme le F35, on ne sait pas si c’est un tueur ou un fer à repasser ?
      Transmettez mes salutations à Mr TRUMP

      • Albatros24 dit :

        Il parle et écrit français plutôt bien…Vous êtes injuste là dessus.

      • Nico St-jean dit :

        @conogan

        « Désolé, peut-être est-ce dû à vos multiples fautes d’orthographe ( j’ai fait français première langue ) »
        .
        Moi j’ai fais l’anglais, et l’orthographe de même que la grammaire en français est une torture à l’apprentissage .. Des journalistes du Monde, du Figaro ou Des Échos font des fautes d’orthographes imaginez donc.
        .
        « mais je ne comprends rien à votre démonstration économique :  »
        .
        C’est moi qui s’est mélangé les pinceaux. Les USA sont dans le rouge de 160 milliards avec l’UE et la France, ce qui est tout bénef pour votre pomme.
        .
        « Transmettez mes salutations à Mr TRUMP »
        .
        Je ne suis pas du tout un partisan de Trump. Mais le fond est : si les USA vous emmène dans le mur, j’ai une poule à dents dans mon jardin … elle mord, mais je veux quand même vous la montrez à vous-même et ce cher Pascal.

  3. MAS 36 dit :

    L’éclatement de l’Europe est en cours, celui de l’OTAN aussi au grand bonheur des russes, des chinois, des iraniens. Problèmes de frontières, problèmes de ressources gazières ou pétrolières, problèmes d’immigrations , problèmes climatiques, problèmes de ressources en eau potable , problèmes démographiques. L’avenir s’annonce sombre.

    Nos divisions facilitent les entreprises de ceux qui osent, ceux qui « en ont « .

    Le dicton « malheur aux vaincus » est plus que toujours d’actualité.

    • fabrice dit :

      MAS36
      Vous avez raison mais vous devriez vous en prendre à ceux qui en France veulent l’éclatement de l’OTAN, veulent que les USA dégagent de l’Europe, refusent de rééquilibrer par le haut le déficit commercial US avec l’UE, et se croient malins d’exiger que les USA continuent à dépenser une blinde pour défendre l’UE alors qu’eux font des économies sur leurs budget militaire.
      Historiquement les USA sont devenus riches et puissants en privilégiant « America First » et en se contre foutant de ce qui se passait en Europe et hors Amérique. Trump est l’héritier de cette doctrine. Tout ce qu’on risque de gagner c’est un désengagement US de l’UE, une guerre commerciale pour rééquilibrer la balance commerciale US par le bas et beaucoup de rancoeurs entre USA et l’UE.
      Ce serait une victoire pour les Arabes, les Turcs et les Russes. Pas pour les Français.
      Les USA sont les chiens qui protègent les moutons européens, Le chien parti, les loups turcs, arabes et russes nous boufferont.

      • Frank dit :

        @ Fabrice Ouais, ou alors, comme on dit, gardez-moi de mes amis, et quand à mes ennemis, je m’en charge.
        Mais je vous rejoins sur ce point: Si les Français avaient le courage de dépasser cette vassalité atlantique, et faire face, ici comme à l’étranger, seuls, je doute du résultat. Trop tard.
        Il faudrait déjà qu’ils exigent, et s’en donnent les moyens, d’assurer leur sécurité sur leur sol, et le respect de leurs « valeurs », et de cet « état de Droit », dont ils se glorifient avec paresse en permanence.
        Les Opex, ç’a fait causer et débattre, c’est bien, mais le rôle d’une armée, c’est avant tout de défendre son territoire, d’après la Constitution, si mes souvenirs sont bons.
        C’est ballot, cette évidence, mais c’est paradoxal de voir nos militaires tenter d’assurer la sécurité de pays lointains, quand les zones grises de non-droit se multiplient en métropole.
        Zones peuplées des mêmes que l’on prétend défendre chez eux, d’ailleurs. Curieuse contradiction.
        Difficile d’espérer vaincre à l’extérieur, quand on laisse pourrir la base.
        Mais à leur décharge, ils ont devoir d’obéissance au politique, et on a les politiques que l’on mérite.
        Après, que chacun se souvienne de ses votes, depuis nombre de scrutins.
        Tout est lié, il n’y a jamais d’effets sans causes.
        Responsables, jamais coupables. La définition politique des futures victimes.
        Par contre, je vois pas en quoi les USA que vous vénérez nous protègent du cancer islamiste qui nous ronge. (ni ce que les Russes viennent faire là-dedans, d’ailleurs). C’est l’inverse.
        Sauf erreur, les US soutiennent tous leurs vecteurs, et depuis bien longtemps. Un exemple qui date un peu, parmi tant d’autres depuis:
        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/13/01016-20101213ARTFIG00608-diversite-les-usa-lancent-une-association-a-lyon.php
        Et ils sont très actifs en ce moment, vos copains US, pour pousser Kosovo et Albanie musulmans dans l’UE.
        Personne n’en parle, puisque personne n’a envie d’entendre.
        Pour paraphraser cyniquement Peguy, un allié est perdu quand il faut songer à le défendre.
        C’est valable dans les deux sens.

  4. Fernand dit :

    Un vrai cauchemar.
    Trump va finir par offrir sur un plateau les Detroits aux Russes qui en rêvent depuis 200 ans.
    Il faudrait cependant after du reflux anglosaxon, s’allier aux Russes (notamment pour cogerer l’Afrique et faire contre poids a la Chinamerique) et aux Iraniens, reformer l’Empire Perse de toute facon deja en cours de reassemblage (Kurdes et patchounes sont autant iraniens que les Perses) et marginaliser les Turcs en les demembrant façon Traité de Sèvres.
    La Turquie, notre principal adversaire geostrategique de prochaines décennies..
    Protegeons les Etats hellenophones (Grèce et Chypre) en premiere ligne depuis Manzikert afin d’empecher les Ottomans de reprendre pied ds les Balkans dans la partie faillie de l’UE.
    Il faudrait aussi ouvrir une base francaise a Chypre ou en Laconie.
    Reviens Themistocle…
    Je Sais je reve mais moi President, je doublerai le budget militaire et la taille de notre flotte en utilisant l’argent du Laurion, cet inepuisable filon depuis que la BCE fait tourner la planche à billets

    • Alexandre dit :

      @Fernand, « Cogerer l’Afrique avec les Russes… », alors là j’demande à voir l’interet du machin.

    • Géo dit :

      Quel est le problème de laisser aux Russes une liberté totale de passage dans ces détroits ?
      À l’époque des Soviétiques impérialistes je comprends, mais aujourd’hui je ne comprends pas.
      On n’est plus au 20ème siècle.

      • Desty dit :

        Les accords de passage dans les détroits turcs sont anciens maintenant et à ma connaissance, ils n’ont jamais varié depuis. Si les Turcs y dérogent c’est casus belli pour la Russie. La base de Tartous avait été ouverte pour renforcer le potentiel russe pour intervenir contre la Turquie en la prenant à revers à la l’origine.
        Les accords réglementent aussi la circulation sur la mer Noire: les états riverains ont libre-passage par les détroits pour des navires civils ou militaires qui peuvent rester tant qu’il veulent sur la mer Noire, les état non-riverain ont libre passage aussi pour les navires militaires mais ils ne peuvent rester que pour une durée limité en mer Noire.
        1936: https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Montreux

      • Castel dit :

        @ Géo
        Mais, ils l’ont déjà aujourd’hui….
        Le problème n’est pas la liberté du passage, mais son contrôle en cas d’éventuelles tensions majeures !!

  5. Tristan dit :

    Si ce conflit est important, il faut agir. Les mots on en entend à longueur de journée.

    • Castel dit :

      @ Tristan
      On ne peut pas agir sans un minimum de concertation…..
      D’ailleurs, il existe à ce sujet une maxime bien connue : »de la discussion jaillit la lumière »
      Mais une fois que la décision est prise, (s’il y en a une) aucune raison d’attendre !!

  6. Le Glaive dit :

    Mr Le Drian, spécialiste de la navigation à la godille et qui pourrait servir d’éolienne très performante, est dans une démarche poiticienne personnelle et uniquement française .. Il est de ceux qui veulent instaurer un courant  » de gôche » dans LREM, et en ancien socialiste bon teint, il veut donner l’impression d’un soupçon de vélléité de prise de distance avec les USA et donc l’OTAN ( à but médiatique, de politique intérieure française ) , tout en pratiquant strictement le contraire, car les socialistes ont toujours été, par anticommunisme viscéral, des atlantistes bon teint . Monsieur le Drian est un vieux politicien, usé par les retournements de veste et les compromis, sans parler de ses innombrables séjours dans les dictatures sunnites du Moyen Orient. Qu’il prenne au plus vite sa retraite et qu’il profite donc de son plus grand titre de gloire : Chevalier dans l’ordre du Coco de Paimpol. C’est tout à fait à la mesure du personnage.

    • Pravda dit :

      Il n’a pas fait ou essayé de faire que des mauvaises choses, filière française de munitions entre autres, après il n’est que ministre sous l’autorité de E Philippe et Jupiter. Lui et Collomb sont peut-être les deux plus réalistes du clan EM

    • Thaurac dit :

      « anticommunisme viscéral »
      Sans être socialiste, c’est la seule qualité qu’ils doivent avoir!
      Les communistes ont toujours joué les idiots utiles pour eux, parfois récompensé par ministère obscur…

      • Ah Ca! dit :

        Tu devais en être l’obscur ministre si je comprends bien, car tu est bien pro américain et pro israélien, non ?
        Je sais que ton venin va jaillir.

    • felipe dit :

      @ le glaive. la personnalité de notre ministre n’étant pas le coeur du débat, je constate que vous devez être d’un très haut niveau géopolitique et stratégique pour juger de l’incompétence d’un ministre dont les positions caractérisent en fait la politique étrangère française depuis 40 ans.
      plus sérieusement, au delà de votre opinion personnelle sur une personnalité politique , vous proposez quoi ???
      en d’autres termes, votre avis est d’une profondeur abyssale

      • Le Glaive dit :

        @ felipe : j’exprime une opinion forgée par l’observation d’années d’activités diverses de ce ministre. Ses positions caractérisent effectivement, je ne dirai pas 40 mais au moins 30 années d’incompétence de la politique étrangère française, dont chacun peut constater aujourd’hui le quasi désastre dans toutes les zones du monde qui comptent . Ah, bien sûr, à Ouagadougou ou à Marrakech, on a encore peut-être une petite aura… sinon ..
        Ce que je propose ? je n’ai aucun pouvoir, donc mon avis importe peu.
        Je souhaiterais à titre personnel, un retrait de l’OTAN sur nos positions d’avant 2007 pour commencer, et un retrait définitif au plus vite. Un retrait de l’Europe aussi, et la convocation des ambassadeurs des Emirats, d’Arabie Saoudite et du Qatar pour leur annoncer que la fête est finie et que nous allons réduire nos contacts et échanges à de simples missions consulaires hébergées quelque part en pays neutre.
        Je renforcerais les relations avec la Russie, l’Iran, la Chine, le Vénézuela,( toute l’amérique du sud, en fait ) l’Iran, la Corée du Nord , enfin : tous les parias du moment . Retrait total de nos forces en Afrique et proposition d’indépendance pour tous les DOM TOM et la Corse. La métropole va avoir besoin de tous ses moyens pour rétablir l’état de droit et la République, sans laisser un mm2 de côté.
        Je demanderais aussi l’arrêt immédiat de toute subvention à la presse, aux associations, aux syndicats. et plein d’autres choses encore, dont le rétablissement des frontières et de nos forces armées à un niveau comparable à celui des années 60 et des re-nationalisations massives..
        On a le droit de rêver, c’est presque le seul qui nous reste encore.

        • Ah Ca! dit :

          Je partage ce rêve..

        • felipe dit :

          un vrai programme… qui en fera sourire plus d’un. même les américains n’oseraient pas en avoir un identique.
          vous l’avez chiffré ? ce qui est certain c’est qu’on a intérêt à avoir la première armée du monde pour sauver le pays, à l’extérieur comme à l’intérieur.
          je ne vous ferai pas l’injure de penser qu’on peut envoyer bouler tous les pays cités sans tenir compte que d’autres pays prendront vite le peu de place qui nous était alloué.
          vous avez raison, le rêve peut aussi faire rigoler. mais cela ne fait pas avancer les choses

        • Castel dit :

          @ Le Glaive
          Se retirer de l’Europe :
          Ce qui ferait bien plaisir à nos « amis » Américains, Russes et Chinois
          Les premier en affaiblissant leur seul adversaire sur le plan monétaire avec l’Euro
          Les seconds en affaiblissant leur seul adversaire crédible sur le plan militaire…
          En vous camouflant derrière un soit-disant- patriotisme, vous vous faites le complice des véritables adversaires de la France !!

    • conogan dit :

      Il ne faut jamais insulter ou mépriser un adversaire, ou quelqu’un qui ne pense pas comme vous, une des bases de la stratégie

      • Le Glaive dit :

        @ congan : si un adversaire a passé toute sa carrière à affaiblir mon pays et à dégrader la fonction ministérielle en se soumettant à une idéologie étrangère, je n’ai pas à prendre de gants avec lui et puisqu’on en a encore le droit, j’exprime la bien piètre opinion que j’ai de son action globale.

      • Ah Ca! dit :

        @ Conogan
        Qui vous a dit cela et d’où sortez vous donc ? Quelle éducation avez vous reçu ? Ah les gentilles mères elles en oublient souvent un morceau. N’avez vous jamais pratiqué un sport où votre adversaire vous a insulté copieusement à l’oreille ?
        Si vous prêtez attention vous verrez les « grands » athlètes le faire en direct à la télévision. Vous croyez qu’ils se disent quoi ? T’as un beau fessier ma biche ?

        Le respect n’est ni un droit ni un acquis. Le respect ca se mérite !
        Et ce breton en question, ne mérite certainement le moindre respect.

    • mich dit :

      Bonjour , anticommuniste c ‘est un défaut ???

      • Ah Ca! dit :

        Non, pour toute personne normalement constituée mais, pour un socialiste c’est comme une inflammation hémorroïdale.

      • Le Glaive dit :

        @ mich : quand on est ministre des affaires étrangères de la France, oui, c’est un défaut, car on fait passer son idéologie partisane avant les intérêts de notre pays, qui exigent qu’on ne soit à priori ni anti-atlantiste ni anticommuniste. Hélas depuis 60 ans on fait l’inverse : afficher un anticommunisme militant, et pratiquer un atlantisme tout aussi déplacé, et voilà où la France est rendue .

  7. R2D2 dit :

    Les Européens toujours centrés sur le dialogue et les accords, toujours convaincus en leur for intérieur qu’un accord une fois pris ne peut qu’etre respecté… Et on donc on se fait ballader par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, etc. Impressionant, aucune remise en cause d’une doctrine qui montre ses limites face à des nations qui ne voient dans le dialogue qu’un signe de faiblesse.
    Enfin bon c’est Israel qui doit etre content avec le bordel qu’il y a maintenant autour d’eux: plus personne n’aura le temps de s’en prendre à eux.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Enfin bon c’est Israel qui doit etre content avec le bordel qu’il y a maintenant autour d’eux: plus personne n’aura le temps de s’en prendre à eux. » Pas certain qu’Israël soit aussi enchanté que cela, De l’instabilité aux frontières ce n’est jamais garant d’une paix durable. La distribution de bourre pifs c’est dans une mêlée de rugby

  8. fgni dit :

    otre Minisqtrte :
    …/// Nous allons prévoir une présence militaire dans cette zone », a prévenu M. Le Drian. ///…
    sacrebleu on vaoiier ce qu’on va voir
    Le ridicule ne tue plus!!

    • Max dit :

      Une Fremm française et une italienne…Car Total et ENI sont sous contrat dans cette zone.

    • cipal dit :

      oui oui, il a prévu de revenir au format initial des FREMM, çà va barder ! et comme elles sont construites chez lui c’est tout bénéf ! il y a une option lancement immédiat du deuxième PA, et 4 FdA (type FORBIN) à ne pas confondre avec les FREMM AA dites les FDA du pauvre et encore ce n’est qu’un minimum!!! bon sans rire il serait temps de se bouger si on veut être parés à ce qui se profile à l’horizon, et ce n’est pas avec les teutons que ça va le faire ! lesquels pauvres petites choses ont besoin de deux moteurs sur les drones, de peur qu’il ne tombe sur leurs casques à pointes.
      bref tout ceci va finir avec l’article 22 (démerde toi comme tu peux !)

    • didixtrax dit :

      hélas !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les moyens français dans la zone sont sans commune mesure avec ceux des turcs.
      Par ailleurs la marine française s’est « entrainée » avec la marine chypriote avec notamment un exercice de visite de navire par un groupe de fusiliers marins chypriotes, descendus en corde lisse de l’AW-139 sur le Commodore Andreas Ioannides, puis une équipe de sécurité de la frégate La Fayette s’est rendue en embarcation rapide sur le Commodore Andreas Ioannides afin de venir en aide au patrouilleur.
      Si les turcs n’ont pas compris le message subliminal, on ne peut rien pour eux.

      • Plusdepognon dit :

        @ Aymard de Ledonner
        Ce ne sont pas les mêmes moyens financiers non plus…
        http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/10/turk-deniz-kuvvetleri-du-milli-gemi-la.html

      • Frank dit :

        @ Aymard de Ledonner Bigre, bigre…Souffrez que je puisse m’interroger en vous lisant, cher ami, mais il semble que vous vous égarez dans des mondes douteux, présentement, mon bon Aymard.
        Voyons donc, si je lis bien votre missive:
        Quelque barbare de nos colonies se serait rebellé? N’ayez crainte, nous en avons eu déjà connaissance, ici, à Versailles. Broutille. Sa Majesté en a ri.
        Notre Royale veille, rassurez-vous.
        Ces cuistres d’Ottomans feraient donc mieux de ramener leurs misérables felouques, puisque Le Roy a déjà dépêché une frégate de 1er rang, vers l’endroit du litige d’entre ses sauvages.
        La poudre a parlé, et chacun est retourné à sa place.
        On nous apprend d’ailleurs une anecdote amusante, nos Troupes de Marine auraient montré, avec bienveillance, quelques astuces guerrières à des marins d’une tribu locale.
        Bien. Nous somment là pour leur apprendre, bien évidement.
        Donc, comme vous me le signifiez avec cet enthousiasme qui vous honore, les troupes de Marine de Sa Majesté ont démontré, par un message sublime et subliminal, notre Grandeur et notre puissance aux indigènes de l’endroit, et les pirates barbaresques se sont inclinés, devant tant de Magnificence.
        Et ont fui vers leurs huttes, ou leurs cavernes, mais peu nous importe.
        N’ayez crainte, mon bon Aymard, nos féaux de l’Orient sont entre de bonnes mains, celles des Lumières à venir, et notre Monarque y veille.
        Et cela pour des siècles.
        Leur Calife de l’instant n’aura d’autre choix que de se soumettre, c’est évident.
        Vous en doutiez, mon bon Aymard? Mais non, je sais que vous gardez foi dans notre belle politique de la canonnière.
        Mais pour l’instant, nous allons essayer d’apprendre à nos tout nouveaux amis des Amériques les vertus de cette politique du canon, ce qui ne va pas être simple, mais, qui sait? Peut-être vont-ils la comprendre, et en feront-ils bon usage?
        Là aussi, ne somment nous là pour leur apprendre?
        On me dit que certains là-bas, aux Amériques, imaginent même mettre déjà des ballons, ou des sortes d’aéroplanes, sur des vaisseaux de ligne. Les sots. Quels enfants.
        Cette nouvelle Amérique est si naîve, nous en rions tellement ici…
        Aussi drôle que ces lointains Asiates qui font des feux d’artifice.
        Comme ces Russes.
        Heureusement, nous somment là. Avec nos frégates et nos avisos.
        Pour les autres, qui ne comprennent pas notre intelligence, effectivement, on ne peut rien pour eux. Nos sommes des incompris.
        En vous saluant,
        Votre cousin, Aymard de Diredesconneries.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Vous avez du talent pour faire de belles phrases. Je le reconnais. Mais pas suffisamment pour cacher votre mauvaise foi.
          Je ne prône pas la politique de la canonnière. La situation actuelle est que Chypre voit sa souveraineté contestée par la Turquie qui a envoyé plusieurs navires d’exploration protégés par des navires militaires dans les eaux sous souveraineté chypriote. Elle est là la politique de la canonnière.
          Ensuite le gouvernement chypriote a demandé l’aide de la France qui a consacré beaucoup de temps, malheureusement sans trop de succès, à expliquer aux turcs que ce genre de choses ne se faisait pas.
          Cette absence de réaction constructive a contraint la France à matérialiser son soutien de manière plus consistante par l’envoi de navire de guerre. Je rappelle à ce stade que des navires de guerre turcs sont déjà présents.
          Relisez donc bien. Eventuellement plusieurs fois…..vous pouvez également chercher d’autres sources d’informations car cela ne fait jamais de mal. Mais ne venez pas me redire que la France prône la politique de la canonnière dans ce cas. C’est juste faux. Et si, comme je le présent vous le faites sciemment, c’est malhonnête.

          Ensuite je n’ai aucun mépris pour les turcs. Je ne fais pas non plus de propagande pour les moyens français. Simplement il se trouve que les frégates FREMM et La Fayette qui sont actuellement sur zone ont des capacités bien supérieures aux navires turcs présents, de taille plus modeste et de conception nettement plus ancienne. C’est une constatation purement factuelle. Libre à vous de chercher à l’infirmer : on vous lira avec intérêt

          • Frank dit :

            @ Aymard de Ledonner Il n’y a aucune mauvaise foi, mais quelques constats seulement. Oubliez la forme de ma formule, mais reconnaissez que depuis la partition de Chypre en 74, son adhésion à l’UE en 2004, c’était vraiment le sujet sous le tapis, pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’Europe avant tout.
            Avec la pression de nos amis américains, bizarre. Comme pour le Kosovo et l’Albanie actuellement.
            Mais appréciez le paradoxe actuel.
            Chypre dans l’UE, Turquie dans l’OTAN. Et nos « valeurs »?
            La situation actuelle va peut-être permettre de sortir de cette ambiguïté. En gardant à l’esprit qu’Erdogan dispose d’au moins deux atouts/otages, 3,5 millions de réfugiés, futurs migrants/clandestins, et un bon stock de B-61.
            Plus sa position géographique, et les buts profonds de chacun.
            Je doute fort que la présence d’une ou deux FREMM en Méditerranée Orientale fasse une différence.
            Un peu comme cette frégate Française en Mer de Chine, il y a quelques mois, pour faire respecter les diktats d’embargo des US vis à vis de CdN. Quid depuis? Rien.
            La bonne question, je crois, c’est déjà de comprendre comment en somment nous arrivé là depuis 2011?
            Difficile de réparer ses erreurs, si l’on persiste à en ignorer les causes, comme le fait Mr Le Drian.

        • Czar dit :

          ça valait la peine, c’était bon.

  9. Lucien dit :

    Quelle relation transatlantique ? Il n’y a pas de relations, il y a un lien de dépendance. Les USA décident et les autres ferment leur gueule. Pourquoi croyez-vous que le Général de Gaulle nous a sorti du commandement intégré en 1966 ? Pourquoi croyez-vous que Erdogan crache sur l’OTAN ? Parce qu’ils ont choisi d’autres voies que la tutelle américaine. Quant à la France, c’est très simple :
    – les USA n’ont pas besoin de nous. Ils s’en moquent pas mal, nous n’avons jamais eu un poids suffisant dans les coalitions qu’ils dirigeaient. Et quand nous avons osé dire « Non » (2003), on a vu le respect qu’ils avaient effectivement à notre égard…
    – la France s’est mise en situation de grande dépendance vis-à-vis des USA par facilité, par faiblesse et incuries politiques et aussi par idéologie car pour beaucoup de membres de nos élites, les nations européennes sont une mauvaise chose. Alors, ils les détruisent, ils les enserrent dans l’OTAN et dans l’UE.

    Le Drian va vite comprendre que si nous voulons garder le soutien américain au Sahel dont nous avons absolument besoin, il va juste apprendre à fermer sa gueule et à lécher le derrière des Américains. Quand on refuse la souveraineté nationale, c’est ce qu’il faut faire: la pute.

    • felipe dit :

      le général de gaulle nous a sortis du commandement intégré parce qu’il etait tout simplement impensable que l’armement nucléaire tout neuf soit placé sous les ordres d’une coalition. rien de plus. nous ne sommes jamais sortis de l’alliance. en d’autre termes, une allinace est avant tout politique, pas militaire.

      • Lucien dit :

        Non felipe, encore aujourd’hui, la France ne partage pas son armement nucléaire même si elle est rentrée dans l’OTAN, nous sommes toujours le seul pays de l’OTAN à ne pas appartenir au Groupe des plans nucléaires. Ce qu’a fait le général de Gaulle, c’est virer toutes les bases étrangères et exiger des forces armées françaises la pleine autonomie stratégique pour permettre au gouvernement français et à lui seul d’apprécier les évolutions du monde. On ne prenait pas les ordres à l’extérieur. Ce système là est mort en 2009.

        • Ah Ca! dit :

          Exact et bien dit

        • felipe dit :

          on joue sur les mots. et je persiste. le retour dans l’otan en 2007 n’a pas la même signification que le départ en 1966. tout simplement parce qu’il n’y a plus de commandement opérationnel intégré en 2007. finis les AFNORTH, AFCENT et autres AFSOUTH. c’est plus facile d’y revenir quand il n’y a pas d’unités françasises subordonnées .
          en 2007, on est dedans au plan diplo, stratégique mais on n’a aucune unité susceptible d’être engagée dans une opération parce qu’elle appartient à un commandement OTAN. ce n’était pas le cas en 1966.

      • Fred dit :

        @ felipe
        Il n’appréciait pas non plus le « Soft power » favorisé par les bases américaines établies dans l’hexagone.

  10. basstemp dit :

    ah bon ? Vu d’ici (depuis le peuple qui en a juste RAS LE CUL) ça fait depuis George W Bush et la guerre en Irak de 2003 qu’on aurait du ré-évaluer nos relations avec les USA ! Et ce fut pas mieux avec Obama

    Et maintenant que c’est Trump et parce que grande gueule et populo vous envisagez ça que maintenant ??? Vous vous foutez de notre gueule la non ?

  11. La merguez dit :

    Nos enaques ont du mal avec la polique du fait accompli.
    C’est dans les manuels mais pas à la page qu’ils souhaitent.
    C’est un peu comme tout d’ailleurs.

  12. Aymard de Ledonner dit :

    De la lucidité au niveau du gouvernement français c’est rassurant mais la grande question est combien de pays européens se posent ces questions et combien préfèrent rester dans le déni.

    • Faust dit :

      @AdL
      « un grand bouleversement qui se fait sans doute pour la première fois dans notre histoire à peu près dans tous les domaines, avec une magnitude profondément historique. C’est d’abord une transformation, une recomposition géopolitique et stratégique. Nous sommes sans doute en train de vivre la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde. »
      ( … )
      « Je peux vous le dire avec certitude. Nous savons que les civilisations disparaissent, le pays aussi. L’Europe disparaîtra. L’Europe disparaîtra avec l’effacement de ce moment occidental et le monde sera structuré autour de deux grands pôles : les Etats-Unis d’Amérique et la Chine. Et nous aurons le choix entre des dominations. »
      Macron discours aux ambassadeurs 2019

      Oui , a l’Elysée ils ont compris un truc ou deux , reste a savoir de quoi ça accouchera ( le discours est long a lire mais intéressant , il y explique sa volonté de rapprochement de la Russie entre autre )

      • Ah Ca! dit :

        Pas si sur que l’Amérique survive. Sauf de mettre la main sur l’Afrique. Lieu où nous leur avons ouvert la porte en grand.

        Nous avons l’Afrique et nous n’en faisons rien. Scandaleux !

        • fabrice dit :

          Macron se réveille.
          Dans la plupart des pays la France c’est entre 1,5 et 2,5% du commerce. c’est le poids de la France. En Corée du sud c’est 1,3% et la moitié de nos exports c’est Airbus. Au Canada on est à 1,6% du commerce canadien et la 1/2 de nos exports c’est du vin…
          La France n’a du poids économique que vers les pays proches géographiquement (on représente 3,8% du commerce turc, mais 2,6% du commerce israélien) et encore. Si on regarde dans le détail par exemple, 10% de nos exports en Israël sont des produits cosmétiques, 3% du vin…Bref en cas de rupture des échanges, je crois qu’ils pourraient survivre…
          Même en Afrique, celà fait bien longtemps que le poids économique de la France baisse en quantité et en qualité.
          La France a besoin d’alliés. Pas d’alliés faibles et que l’on doit subventionner, pas d’Etats fragiles et maffieux. Des Etats démocratiques et puissants, capables de nous aider.
          Suis je le seul patriote ici pour défendre les intérêts de la France ?

      • Wagdoox dit :

        Il dit cela pour présenter l’UE comme une obligation
        En réalité c’est surtout un moyen de mettre les problèmes sur le bureau d’un autre.
        Et l’UE on le sait est impuissante voir pire complice.

    • Carin dit :

      Tous les pays européens sont conscients depuis très longtemps… et tous (France comprise) préfèrent rester dans le déni… c’est beaucoup plus économique de se reposer sur une armée étrangère… quitte à lui laisser une part de notre politique!

  13. Max dit :

    Le polonais poursuivent une chimère en faisant les yeux doux aux USA car Trump ne bougera pas le petit doigt malgré leur carnet de commandes !
    C’est dorénavant une évidence qu’Erdogan sera le pivot du conflit globalisé à venir, ne serait-ce par la politique de déstabilisation qu’il développe … Gageons que les Frères Musulmans se frottent les mains quant à leur agenda du chaos prévu en Europe !

  14. Stoltenberg dit :

    Il confond les époques. La Syrie n’est pas une colonie ou un mandat.

  15. revnonausujai dit :

    quand on est actionnaire à 5% d’une « joint venture », on fait ce que dit l’actionnaire principal et on se contente de toucher ses dividendes, s’il y en a !
    ou encore, en version cinéma : https://youtu.be/BYiXOCz2y9Q

  16. Reality Checks dit :

    Dixit Le Drian: « va falloir réfléchir à la relation transatlantique »

    Hahahahahaha…

    Quel farceur, décidément il n’en rate pas une.

  17. Chill dit :

    S il nous avions des gaullistes à notre tête, la part de pib alloué à la défense se dirigerait vers les 3 % et ceux-ci ne se contenteraient pas de palabres creux mais feraient les constats qui s imposent devant l inefficacité de l UE et la zizanie otanienne, puis agiraient dans le respect des intérêts de la France.

  18. HA dit :

    La réponse est probablement entre 26 et 27, hélas.

  19. lxm dit :

    Enlevez la Turquie de l’OTAN, vous perdez un allié de 80 millions d’habitants, industrialisé, pour le troquer en un ennemi potentiel.
    Allié ne signifie pas que c’est un pote, c’est une façon de le neutraliser.
    Entre Istanbul et Viennes, y’a quoi comme forces militaires ? y’a rien, le long du danube juste des dominos pouvant tomber un à un très vite. L’europe n’a pas d’armée, une armée est faite pour avancer, pas pour que chaque unité reste dans son pays d’origine avec le concept fumeux de « coût d’occupation du pays », surtout quand le camp d’en face massacre.
    Faites d’abord une armée en Europe, mobile, avant de trouer la coque.

  20. Garance dit :

    Question principale, pour qui roule Trump. Servir à ce point les intérêts d’en face devient plus que préoccupant. Qui dira en premier Trump est un traitre à son camp sous couvert de America first.

  21. Pluton dit :

    toute l’europe a compris, a accepte le fait qu’on etait des « suppletifs » sous « protectorat » us, il n’y a que la france qui fait semblant de ne pas comprendre, et gesticule dans un espece de theatre de marionette.
    Faut arreter de se gargariser de mot, et agir conformement a ce qu’on declare, ou la fermer, la derniere option a au moins le merite de preserver le peu de credibilite qu’il nous reste…

  22. werf dit :

    M.Le Drian a plus l’habitude des jeux de courants, pas bretons, mais au PS. Pour parler de trahison US, il est un connaisseur, il a laissé tomber Hollande pour Macron… Quant à la géostratégie mondiale ou moyen orientale, il lui faut mettre ses lunettes pour voir où se trouve le Liban et Chypre, et dire que l’on a trouvé que lui pour ce poste de MAE. Enfin, l’OTAN est une coquille vide, un état major sans troupes, soumis au bon vouloir des Etats-Unis, qui ne sert qu’au déroulé de carrières des officiers supérieurs des états membres et des diplomates en mal de postes qui ne connaissent rien à la « chose » militaire. Tout ceux qui ont approché cette organisation sauront de quoi je parle…

    • Plusdepognon dit :

      @ Werf
      Et de succursale de vente au matériel américain. Ce qu’il fait très bien.

  23. petitjean dit :

    Je rêve ou on pleurniche , nous français ?
    que faisions nous en Syrie au juste ? Nous, français n’étions que les supplétifs des américains, qui eux étaient en Syrie, illégalement, pour renverser le président Assad et imposer , comme ils en ont l’habitude, un « régime change »
    Et maintenant on s’offusque de l’intervention Turque en Syrie , mais pourtant nous continuons, comme tous les états de l’UE, à verser chaque année des subsides financiers à cette Turquie, au nom, je cite, de sa future adhésion à cette UE. C’est à hurler de rire ! Je ne me souviens pas que, quand les Turcs ont occupé le nord de Chypre, les dirigeants occidentaux se soient beaucoup émus :
    Alors on s’interroge sur le rôle de l’OTAN….quelle rigolade aussi ! L’OTAN, c’est les USA plus ses vassaux ! Et le suzerain fait ce qu’il veut !
    Remarquez, que cette affaire a du bon : les européens vont peut être se libérer de la tutelle américaine et se donner enfin les moyens, car nous les avons, de devenir une véritable puissance cohérente forcement rivale des USA. Nous serons toujours alliés, on le suppose, mais plus jamais « alignés » comme disait De Gaulle !
    La France, tout particulièrement, paie le prix de sa politique internationale incohérente
    Allocution du Colonel français (CR) Alain Corvez :
    https://lesakerfrancophone.fr/allocution-du-colonel-francais-cr-alain-corvez
    Info de dernière minute :
    « Les forces américaines qui se retirent de Syrie seront «temporairement» positionnées en Irak avant de rentrer aux États-Unis, a indiqué le ministre américain de la Défense. Toutefois, ils devront quitter le territoire irakien d’ici quatre semaines, a prévenu son homologue irakien. »

  24. fgni dit :

    et combien sont dans la gesticulation de tous les instants, pour remplir les « cases  » de Com???

  25. Gege dit :

    Ah, les Américains… Les Américains… vaste sujet.

    Les américains, des alliés ?

    Vaste blague ! !

    Les américains ne sont que les alliés d’eux même.

    Le reste du monde : Des outils négligeables qui ne sont là que pour faire prospérer leur économie.

    Donc, si vous attendez quelque chose de ces clowns… et bien faites vous naturaliser « américain ».

  26. Carin dit :

    En soulevant ce problème ( notre MAÉ) pointe sans le vouloir l’incurie de notre classe politique de ces 30 (au moins) dernières années…
    tout ces gens ne peuvent pas dire qu’ils ne savaient pas, ( nous avons en France aussi des gens qui réfléchissent au futur, et écrivent des rapports tous plus alarmants les uns que les autres). Ces rapports sont lu par toute notre classe politique… qui dans un bel ensemble n’en a jamais tenu compte!! Et ce jusqu’à mi-mandat de Mr Hollande, et l’envoi d’un corps expéditionnaire au Mali qui a mis au jour que nos armées n’étaient pas mieux équipées que celle des va nu-pieds qu’elle partait combattre, que les nôtres perdaient leurs semelles alors que les tong des nuisibles marchaient des dizaines de kilomètres… que nos antiques VAB ne résistaient pas aux 14mm des technicals Toyota.. que l’excellent FAMAS souffrait réellement (je dis réellement parce que de très nombreux rapports le signalait depuis de nombreuses années) des munitions qui certes moins chères mais difficilement compatibles … etc..etc… en gros ils ont pris conscience que nos armées ne tenaient que grâce à la détermination en acier des hommes et femmes qui la composaient!
    On aurait pu croire que la leçon de la vallée d’Uzbeen avait (aux déclarations de nos dirigeants du moment) été retenue… que neni, ils ont continués à « dégraisser le mammouth «  comme disait l’autre. Donc tout ce qui arrive à la France en géopolitique est de leur entière faute. Aujourd’hui ils essaient de redresser la barre
    (encore que du côté de Bercy, il y en a au moins un qui n’a toujours pas compris), mais ça va trop vite et malgré qu’ils s’activent (accélération de scorpion, changement du paquetage complet, du fusil d’assaut, etc..etc..) nous sommes encore en retard sur les armées des pays qui nous veulent du mal. Du coup nos chers politiques tremblent, car il ne reste que le nucléaire pour empêcher tout ces pays de nous voler dans les plumes… nucléaire dont nos chers politiques ont longtemps débattu pour savoir s’il n’était pas possible de le supprimer, et faire comme les autres européens… se réfugier chez oncle SAM.

  27. T129 ATAK dit :

    J’aime bien le Drian il arrive à dire qu’ il faut réfléchir sur les relations avec la Turquie mais n’ose dire la même contre les États-Unis l’alliée qui s’est barrée de la Syrie.

    D’ailleur ce grand allié qui entraîne la France dans tout ses conflits mais qui n’hésite pas à mettre des sanctions économiques contre la France.

  28. Emma dit :

    Les kurdes sont aussi alliés de la France. Si les USa se desengagent la France a qu’a y rester. Mais on préfère crier sur les américains alors que les USA peuvent à tout moment y retourner. D’ailleurs sans eux la France ne serait pas en Syrie. Quand on avait tourné le dos en 2001 aux USA les américains ont réagi de la même manière. Maintenant faut pas crier d’autant qu’on aime se vanter en tout point. Envoyons les rafales et les troupes prendre la relève des africains. Tous ont lâché les Kurdes et surtout les européens qui ne peuvent rien faire que ce soit. Le Drian c’est quand même lache cette attitude. Montre que la France est responsable va sécuriser les prisons et protéger les kurdes. A moins qu’ils sont alliés que par la bouche.

  29. mouchetoxique dit :

    Chirac a dit non aux États-Unis pour l’invasion de l’Irak, on la payer jusqu’à ce que Sarkozy nous remette dans l’Otan, en gros dans l’obéissance. Des années a s’en remettre, des marchés énormes qui nous était bloquer, des coups bas démultiplier, sans arrêt, pendant des années.

    On ne peut pas lutter avec les Américains. Ce n’est pas leur armée le plus dangereux, mais leurs banques et leur capacité à s’accaparer les pays de l’intérieur. Voir l’implication de Black-Rock, qui détient des parts énormes de tous les sociétés qui comptent dans le monde. Avec ça, ils sont une vue globale de toutes les stratégies commerciales de tellement de pays. Mr et Mme Smith ont investis dans la finance donc, bas c’est que ça rapporte les champ de pavot en Afghanistan …

    Black rock c’est comme un gigantesque Google-Map de la finance, mais sous-jacent et qui travaille de l’intérieur. Ils peuvent littéralement tirer tous les fils de la guerre économique rien que par ce biais. Le pire c’est que des grandes sociétés comme Total et autres de par le monde, leurs payes du consulting et moult conseil sur les investissements, du genre quelle tendance aura le monde la semaine prochaine. Ce qui est fou, car c’est comme si la brebis demandait aux loups de quelle nature sera le menu demain. Ils peuvent déjà tellement induire de chose par ce biais, nous sommes inféodés, comme un virus qui a fait son nid, c’est déjà trop tard. Et si il y avait que çà …

    Bref, pour faire cour, tout en allant plus loin, il y a symboliquement bien 4 cavaliers de l’apocalypse: l’industrie de la finance, de celui de l’armement, l’industrie pharmaceutique, et enfin celui de l’agroalimentaire. Quatre domaines où les êtas-unis sont sur-puissant. Et quand les mecs de cent vingt kilos ils causent, ceux de soixante bas ils écoutent et ils baissent les yeux en rêvant de liberté. Sortir des États-Unis, autant aller sur une autre planète, on y trouverait le cinéma américain et des macs-dos.

    Et quand bien même cela serait possible, Moment « d’espoir » pour les utopistes, nous serions mangé par bien plus dangereux. Ce n’est pas la façon de s’en servir qui compte, mais la taille; quand on parle de la puissance des pays et si les Chinois ont des petits sexes, Dieu que leur pays et grands, leurs politiques tyranniques et leurs cinémas déplaisants.
    Autant se finir au Cholestérol de Ronald le clown et regarder Netflix. De toute façon c’est plier, « vivons heureux en attendant la mort » comme disait Pierre Déproge. À la vitesse à laquelle le monde se radicalise, elle ne va sans doute pas tarder.

    Il n’y a qu’à se dire que c’est de la famille éloignée, dont on aurait un peu honte. Sans doute par ce qu’ils se sont accouplé entre cousins au temps des Indiens, on les tolère, mais on s’en moque dès qu’on peut. C’est tellement Français.

    Après tout, la moitié de leur pays était à nous y a pas si longtemps. Ce qui fait de nous des cousins lointains, idiots. Dont les Américains doivent avoir un peu honte! au prix si bas qu’on leur vendu tout ça. Que voulez-vous le monde et ainsi fait, on est toujours le con d’un autre…