CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Berlin propose d’établir une zone de sécurité sous contrôle international dans le nord de la Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. Parabellum dit :

    Le film les sœurs d armes est d actualité et fait rare il est applaudi dans les salles par un public qui se réjouit de voir des femmes soldats buter avec méthodes des salopards de daesh…on ne doit évidemment pas laisser les turcs néo islamistes d erdogan détruire les kurdes …on rappelle les ambassadeurs on dit clairement à Erdogan stop…et on ne rapatrie pas en France les ex français suppôts de daesh…on les laisse aux irakiens ou autres…ils ne reviendront pas à pied..

    • jyb dit :

      @parabellum
      selon la « qualité » et le sexe, un prisonnier de daesh se monnaye entre 3000 et 7000 usd…dans des pays en ruine, c’est une somme colossale. Il faut en etre conscient.

    • Nihilo dit :

      Non, les français du groupe état islamique doivent mourir ou être incarcérés et jugés en France. Pourquoi ne pas les garder à l’étranger ? Parce que sous-traiter c’est se rendre dépendant. C’est ce qu’il se passe actuellement : les kurdes gardaient en captivité les criminels du groupe état islamique, malheureusement maintenant c’est la débandade chez les kurdes donc leurs captifs sont libres … Incarcérés en France, la probabilité aurait été plus faible qu’ils restent emprisonnés … Les USA ont récupéré leurs assassins, c’était le bon choix …

    • Czar dit :

      ce n’est pas un film, c'(est un gros nanard intergalactique, la critique est unanime à ce sujet. bernard-hernie botul a le don de transformer tout ce qu’il touche en tarte à la crème. il a transmis ce talent rare à sa protégée rayon gazon, caroline fourrée

      « le jour et la nuit » et « soeurs d'(armes » arrivent en tête des classements des plus mauvais films jamais réalisé en France. on a les postérités et les trophées qu’on mérite.

  2. bruno dit :

    c’est une blague!c’est qui qui va y aller ? les allemands? les turcs peuvent pas les blairer. y avait pas eu un problème avec des patriots sur une base. deusio avec la bundeswehr ?y ont encore une armée?j’espère que les français vont pas faire la connerie du genre casque bleu en Yougoslavie .

    • Noël BERGON dit :

      l’Allemagne est le pays ou il y a le plus de Turcs après…la Turquie ! l’Allemagne est l’arrière salle de la Turquie en Europe…les Turcs ont de tous temps étaient des alliés de l’Allemagne (la structure militaire de la Turquie est de conception Allemande )…les Turcs sont équipés de chars « léopard II » de fabrication et sous licence Allemande…

  3. Elwin dit :

    Berlin, combien de divisions ?

  4. Hollandais dit :

    De plus en plus de politiciens français parlent de partition de la France.
    Berlin proposera sans doute d’établir une zone de sécurité sous contrôle international lorsque cette partition sera actée.

    • Fred dit :

      @ Hollandais
      (?) Quelle « partition de la France » ? Quels « politiciens » ? Précise …

  5. petitjean dit :

    Que viennent faire les Allemands dans cette galère ?
    ça cause , ça prend des postures…..what else ??
    Poutine a été clair : « la Syrie doit recouvrer l’intégralité de son territoire » On attend d’avoir des infos sur la rencontre Poutine Erdogan
    Pour ceux qui s’intéresse, une petite synthèse, très roborative, de la situation en passant par…..l’Ukraine :
    https://institutdeslibertes.org/match-trump-contre-etat-profond-une-explication-alternative/

  6. Polymères dit :

    En tout cas une telle initiative a peu de chance de passer par l’ONU, la Russie y mettrait un véto, elle a une phobie de l’ONU et de ce système international dans lequel elle ne pèse pas beaucoup et ne peut rien faire. Vous avez déjà vu l’ONU à la manoeuvre dans les zones ou les russes se trouvent? Jamais, les russes cherchent toujours à agir et négocier en petit comité pour pouvoir peser, un format normandie en Ukraine (moins encore en Géorgie) et jamais n’espérez voir des casques bleus, en Syrie c’est le copinage avec l’Iran et la Turquie afin de fuir l’occident et l’ONU.
    C’est une manière de voir les choses, de faire les choses, certains vont l’admirer, pourtant ça reste le « vieux système », un système de puissance régionale et locale qui a créer des divisions dans les réponses collectives face aux grandes menaces et qui a conduit à créer la société des nations puis de l’ONU.
    Les nations qui comme la Russie et les USA, usent et abusent parfois de leur véto, amènent des perturbations et permet des usages disproportionnés, voir aveugle de la force. Que ce soit Israël, les USA, la Russie, la Turquie, l’ombre du véto permet d’agir sans trop se soucier d’un front commun, une sorte d’impuissance internationale qui décrédibilise l’ONU et son rôle premier.
    De toute façon, ce genre de choses, nous ne l’avons pas mise en place depuis 8 ans, personnes ne voulaient se mouiller en Syrie, la seule « opportunité » légitime était celle des armes chimiques, mais là aussi, c’était le grand désert et la juste suffisance d’une position diplomatique et symbolique. Une telle volonté manifeste de ne rien faire aura été l’opportunité pour les russes de jouer un rôle, un rôle qu’ils vont devoir assumer sur le long terme et qui n’est pas juste une question du maintien symbolique d’Assad et de lui avoir donné de quoi s’affirmer contre ses opposants, pas étonnant de voir aujourd’hui la Russie offrir à la Turquie certaines choses qui vont à l’encontre des intérêts de Damas, des positions pour satisfaire tout le monde mais qui finiront à l’usure par emmerder tout le monde. Les russes ont déjà été ceux qui ont donnés le ticket d’entrée de la Turquie en Syrie, à l’instant ou j’écris ce commentaire, ils semblent avoir donnés aux turcs leur zone tampon en échange de patrouilles symboliques, les kurdes devront reculer derrière une ligne de partage pour pouvoir échapper aux turcs, se vouer à la protection russo-syrienne (donc d’abandonner l’esprit d’autonomie).
    Une affaire qui arrange les turcs , les russes depuis 3 ans ont systématiquement céder face à Ankara, n’en déplaise les discours trompeurs des uns et des autres, Moscou joue la carte turc à fond au détriment de la Syrie et de son allié Assad, la seule probabilité de perturber ou fracturer le bloc occidental (Otan….) est et reste seul guide stratégique de la Russie.
    La question qu’il faut se poser, n’est pas de savoir comment faire plaisir à tout le monde, c’est de savoir le temps que ça prendra pour bouillir.
    On avait beau dire tout comme une certaine propagande, que la Russie oeuvre pour la souveraineté de la Syrie, qu’elle défend la Syrie, contrairement aux occidentaux qui en empêcheraient « l’unification », avec le temps on constate que ce sont bien les russes qui découpent la Syrie au profit des turcs et ces derniers qui reçoivent tout de Moscou ne vont pas céder ces gains sur ordre de Poutine.
    Toute cette affaire syrienne est encore loin d’être terminé, même si pour certains, le seul tenant du conflit étant le maintien le plus longtemps possible d’Assad ce qui symboliserait une « défaite occidentale » à leurs yeux partisans, un tel regard idéaliste les détournant des problèmes profond de ce pays, de ses millions de réfugiés qu’il faudra faire revenir, faire revivre, faire prospérer pour éviter que ça pourrisse de l’intérieur, calmer la Turquie qui gratte toujours un peu plus dans une région sous tension, des voisins libanais qui commencent à s’exciter tout comme les voisins irakiens, attention à ceux qui aimeraient conclure hâtivement pour se plaire d’une « victoire » des russes, on ne gagne pas la paix aussi simplement que la guerre.

  7. Auguste dit :

    Poutine soutient Assad.Assad et Erdogan se parlent.Erdogan parle avec Poutine (bientôt 6 heures).S’il y aura règlement du problème,ce sera entre eux 3.Viendra ensuite un autre conflit entre Turquie et Iran,pour question d’influence au MO et qui n’ont pas les mêmes vues sur la Syrie.
    US,Israél (pour d’autres raisons),Occidentaux, vont tout faire pour faire capoter un accord, avec Poutine comme chef d’orchestre.

    • Auguste dit :

      Cessez le feu prolongé de 150 h.La Turquie aura ses 32 km,sauf Qamishli.Les Russes assureront le retrait des YPG.

      • Auguste dit :

        Assad approuve l’accord russo-turc.Patrouilles conjointes à la frontière syro-turco-russes.Si Assad respecte l’accord,c’est à dire empêcher les YPG de revenir à la frontière,rétablissement des relations diplomatiques entre Turquie et Syrie.Etape suivante:nouvelle constitution pour la Syrie et élections.Seulement après, les réfugiés (et l’ANS) pourront rentrer chez eux.Maintenant qu’on connait Assad et les moeurs locales,on est encore loin de la coupe aux lèvres.
        PS:Le sous secrétaire d’état,Joël Rayburn,gueule et casse un crayon au visage de la traductrice,dans une réunion avec le CDS (branche politique des FDS).Pourquoi tant de nervosisme?
        Le sénateur MacConnell: »Il faut être extrêmement prudent avant d’utiliser des sanctions pouvant jeter un alliè de l’OTAN dans les bras des Russes ».Il comprend vite le Connell,mais il lui faut du temps.

  8. Plusdepognon dit :

    Il est temps que Chammal finisse. Quand on a pas les moyens, on se couche.

    Faut pas jouer les riches, quand on a pas le sou…
    https://youtu.be/H9fa9aWFbLM

  9. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Quoi qu’il en soit, en Allemagne, on estime que l’opération menée par la Turquie dans le nord de la Syrie n’est pas légale du point de vue du droit international ]
    C’est quand même beaucoup plus légal que l’entrée des troupes Allemandes en Pologne le 3 sept 1939 …
    Je vous en ai pourtant déjà parlé sur ce forum M.Lagneau
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_d%27Adana

    • Carin dit :

      @Daniel BESSON
      Vous avez quelques 80 ans de retard…
      depuis la fin de la 2eme toutes les générations d’allemands reconnaissent les horreurs de leurs aînés… ce qui n’est pas le cas des turcs..
      je dirais même que ça leurs fait une raison de plus que les autres pour dénoncer ce qui se trame…
      dites nous que vous trouvez cette idée de troupes bleues absurde ( avis que je partage) mais ne venez pas encore jeter à la figure des allemands les exactions de leurs aînés… presque tous morts.

  10. Le Breton dit :

    Cet acte suppose que nous devrons affronter la Turquie, les allemands ne devraient pas oublier que la Turquie à sa cinquième colonne chez eux avec une diaspora de 4 millions de trucs.

    • Carin dit :

      @le breton
      C’est grand ce que vous dites… vous laissez carrément entendre que les 4 millions de turcs en Allemagne font tous partie d’une 5ème colonne!!!
      Je vous rappelle que un bon tiers de ces gens sont là 3ème génération, qu’ils baragouinent le turc mais pas couramment, qu’ils ont des réflexes plus allemands que turcs, qu’ils rêvent même en allemand. Ceux-là ne feront jamais partie de votre 5ème ! Et en passant en les traitants de turcs, et en les diabolisant comme vous le faites… vous (et d’autres) reproduisez à l’identique la technique SS contre des juifs qui étaient allemands (et se sentaient allemands)depuis plusieurs générations.

      • Pravda dit :

        Mais ils brandissent des drapeaux turcs lors des rencontres sportives, ou comme un intervenant sur un post précédent se définissent comme turcs ou musulmans avant allemands. De mémoire, je suis turc née il y a 43 ans en France »… Combien de générations avant de se sentir allemands ou français ou belge, tout le temps et pas que pour les papiers?

        • Carin dit :

          @Pravda
          D’après des études, il faut 5 générations…. on y est presque!!
          Quant aux drapeaux…. ça ne vaut pas plus qu’un breton ou un basque agitant leurs drapeaux sur une rencontre de foot… cela n’empêche ni Le Breton ni le basque de se sentir aussi français que breton ou basque, tout en parlant leurs patois régional.

      • Czar dit :

        ouais vos trucs-qui-rêvent-en-allemand arrivent quand même à retrouver le bon drapeau lorsque ça compte

        https://3.bp.blogspot.com/_kJarVuKMPAQ/S6ou7xR_wNI/AAAAAAAALYU/-TKx_TUP0rY/s400/tuerkhaus1.jpg

        mais bon, on ne prive jamais les cocus d’un bon petit discours où ils auto-célèbrent leur pondération et leur hauteur de vues.

        • Carin dit :

          On autorise bien les gros nuls/racistes/de race supérieure/ dont la généalogie (a les lire) font d’eux des descendants d’ingénieurs depuis versingetorix à écrire.
          Partant de là… cocu.. moindre mal.

    • Desty dit :

      Merci de rappeler le rapport de force qui explique la réaction épidermique des Turcs: si 4 millions de Turcs peuvent foutre par terre l’ordre social d’un pays de 80 millions d’habitants, imaginez ce que peut faire la diaspora Kurde forte de 20 millions de personne en Turquie…

      • Pravda dit :

        Mauvaise comparaison, les kurdes sont originaires de ces terres, ce n’est pas une diaspora.

      • Carin dit :

        @Desty
        1 million de kurdes en Allemagne… pas plus.
        Je pense que vous avez fait un amalgame avec 20% de kurdes… mais en Turquie!

      • Fred dit :

        @ Desty
        Pas de « diaspora » kurde en Turquie : la culture kurde est attestée en -6000 av. J.-C. dans les montagnes de la Péninsule anatolienne, excusez du peu. [alors que les Seldjoukides sont arrivés au XIe siècle après J.-C.]

    • fabrice dit :

      1/3 sont Kurdes.

    • petitjean dit :

      comparaison pour comparaison :
      chez nous en France diaspora algérienne , au moins 5 millions !! (plus Maroc, plus Tunisie…)
      ça vous parle !……………….

      • Fred dit :

        @ petitjean
        Petite faute d’inattention, petitjean, tu a juste mis un « zéro » de trop. Sans doute un petite crispation involontaire de l’index sur le clavier. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous ;o)

        « En 2011, sur les 64 933 400 individus présents légalement sur le territoire français, l’Insee recensait 465 849 immigrés algériens (0,7% de la population totale) »

  11. NRJ dit :

    Projet peu réalisable. Qui se chargerait effectivement d’envoyer des soldats à cette frontire ? Après le vrai but ne serait t’il pas de battre la Turquie avec ses propres cartes ? Les ministres turcs indiquent vouloir créer une zone de sécurité en Syrie. Si l’ONU crée cette propre zone, cela rendrait inutile toute intervention extérieure. Mais on peut douter que les turcs se satisfassent d’une telle solution.

    • Yannus dit :

      Ce projet ne se réalisera pas,
      Les Russes se chargent du boulot avec des patrouilles conjointes avec les Turcs et les Syriens; on peut considérer que la frontière turquo-syrienne sera pacifiée.
      Reste Iblid mais gageons que les Syriens appuyés par les FDS et l’aviation russe au Sud et l’ANS appuyée par les Turcs au Nord règleront le problème sous peu.
      Demeure pour l’Europe le problème Erdogan et ses chantages:
      Comment rapatrier les réfugiés syriens dans leur pays.
      Turcs Russes et Américains vont vouloir faire payer à l’Europe le coût de la reconstruction.
      Que faisons nous pour les forages turcs à Chypre.
      Comment règlerons nous le cas des djihadistes féminines de Daech.
      Il nous faut diminuer l’emprise des Turcs sur nous et donc relocaliser nos investissement en Turquie ailleurs.

  12. jyb dit :

    Le genre de proposition a étudié mais très très en amont des problèmes. La première annonce de trump date de décembre 2018…c’était à ce moment qu’il fallait brainstormer et anticiper.

    • Auguste dit :

      Il n’a pas trouvé de clients pour aller dans sa zone de contrôle internationale.Trump en a été réduit à faire du chantage aux Italiens,qui ont refusé aussi.

  13. werf dit :

    L’Allemagne veut jouer un rôle dans la partie mais celle-ci est déjà finie. Erdogan aura sa zone et les kurdes devront se retirer. La Russie et la Syrie assureront leur protection lors de ce retrait. Les critiques sur l’impuissance et la mise à l’écart de l’UE pousse l’Allemagne a faire du « bruit » médiatique avec une proposition irréalisable. Quant au droit international, les plus forts en font ce qu’ils veulent et comme personne, pour de multiples raisons, ne peuvent les empêcher, ils jouent sur du velours. Pauvre Macron, l’Allemagne lui refait le coup de faire une proposition sans le consulter alors qu’il a un siège au conseil de sécurité de l’ONU, cela ne vous rappelle rien. Il ne pèse plus rien en Europe et tous les états membres le savent…

  14. nexterience dit :

    Akk essaie de faire ses preuves pour lancer sa carrière et je ne la sens pas du tout à la hauteur de notre époque.
    Mauvaise nouvelle pour lUE.

  15. MAS 36 dit :

    Tiens les allemands apprennent la diplomatie à la française : parler pour ne rien dire, et surtout ne rien faire. Encore un effort pour faire « les gros yeux ».

  16. Carin dit :

    Depuis qu’il est élu, Donald Trump applique à la virgule près ses promesses de campagne… donc le voyant faire, les élus du monde entier auraient dû se douter qu’il appliquerait ce retrait aussi.
    Mais bon c’est sûr que nous n’avions pas l’habitude de voir un mec dire ce qu’il va faire, et faire ce qu’il a dit… suivez mon regard.

  17. Rb dit :

    Encore et tjr plus d’ingérence, foutez leur la paix…
    On a fait assez de mal la bas avec tout le sponsoring de djiadistes que l’occident a déjà dans la région.

  18. basstemp dit :

    Marrant que ce soit le pays qui sera justement incapable d’y déployer le moindre zing qui fasse cette proposition : )

    Mais bon, on a bien compris que les allemands sont le pays de l’Otan qui flippe le + d’une guerre majeure avec la Turquie du fait de sa diaspora turque de 15 millions d’individus en Allemagne … Alors autant prendre les devants on comprend bien

  19. Lassithi dit :

    On fait du salon de thé à Berlin.
    AKK, la future chancelière gonfle la poitrine histoire de.
    Ça fait parler.
    Pendant ce temps là Ursula fait truster discrètement les postes de l’UE par des allemands.
    La vraie guerre est là, menée par nos pseudo partenaires et personnes n’en parle.
    C’est vrai que quand le sage pointe la lune, l’imbécile regarde le doigt.

  20. Ltikf dit :

    Tout le monde a critiqué le départ des quelques troupes US, mais qui est au premier plan pour souffrir de cette menace – alors qu’il ne fait rien ? Qui s’appuie sur l’ONU pour régler des problèmes, aux abonnés absents dès qu’il y a des intérêts stratégiques ? Qui a valorisé une population multiethnique dont le manque d’intégration embourbe beaucoup d’interventions ? L’Europe est vraiment l’ancien Monde ! On n’est même pas capable de définir une frontière en Irlande, alors en Syrie…

  21. fgni dit :

    L »Europe a un siècle de retard
    Lhistoiree est classé le maître Poutine a sifflé la fin de la récré, la Turquie arrête les ferais , la lilite est contrôlée par la PM russe et lez Syriens, et zou ..Trump allez vous rhabiller
    Le Boss a parlé , au suivant

  22. Allobroge dit :

    Parfait que les allemands s’y collent un peu pour voir !.Comme l’Allemagne commence à vouloir prendre le leader ship en Europe ca devrait la motiver !

  23. didixtrax dit :

    Le contrôle d’une zone de sécurité sera fait par Russie/Turquie/Syrie selon leur accord d’hier (22/10). Quant aux branquignols qu’ils continuent leurs gesticulations, le chien aboie …

  24. OTOOSAN dit :

    La même Allemagne qui fait venir des « migrants » par avions ???(source actu du web) c’est la même qui s’occupe du territoire d’un pays souverain ??? mdr

  25. Max dit :

    Turquie et maintenant en puissance Poutine ont des moyens de pression via les réfugiés sur l’Europe occidentale ! Merci camarade Trump.

  26. Edgar dit :

    Une zone sous contrôle international? Difficile, mais faisable; reste à trouver les dindons qui patrouilleront dans cette zone, entre miliciens salafistes, militants kurdes, soldats turcs, masses de réfugiés travaillés par des agitateurs et des recruteurs, tirs de l’artillerie turque ou syrienne, réseaux de l’EI., contrebandiers, UNHCR., Croix Rouge internationale, autres humanitaires, provocateurs de tout poil, gangsters… Mais une zone sous contrôle internationale serait un moindre mal par rapport à un territoire entièrement dirigée par Ankara, avec ses camps de réfugiés sunnites en fermentation, servant de base de recrutement ou d’entrainement pour tous les groupes armés salafistes anti-occidentaux de la région…

    • Parigot dit :

      @ Edgar
      Il n’y a qu’à continuer à payer l’entraînement, les salaires et l’équipement d’al-qaïda pour qu’ils patrouillent et s’auto-contrôle dans la région, comme depuis des années, non ?
      https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/

    • SCAtastrophe dit :

      @ Edgar
      Il y a des types qui ont fait du bon boulot là-bas. Ils ont même un comité de pilotage, avec système de reporting, service de communication pléthorique et tableaux d’indicateurs montrant une belle politique agressive de prise de parts du marché.
      Niveau Excel et Powerpoint, ils sont pas très bons, mais aucun problème en recrutement, ni de budget.
      Pas de réforme des retraites, si à 50 ans t’es pas mort en martyr t’as raté ta vie, tu n’auras pas tes 72 vierges.

      D’ailleurs ils ont des filiales un peu partout dans le monde et sont en pleine expansion :
      https://youtu.be/g4d9npbbCGE

      Au départ c’était une petite start-up avec des business angels américains, mais depuis grâce à leurs nombreux investisseurs, ils ont pris beaucoup d’ampleur. Ils cherchent à se développer dans la biologie, la chimie et le nucléaire.

      À surveiller donc, une possible entrée en bourse ferait le bonheur de quelques opportunistes en mal de rendements délirants pour mettre le marché sous pression…

  27. talamoni dit :

    je pense sue la turquie devrait les repousser avec un revers de main et dire aller vous faire foutre bande d’hypocrite. c’est maintenant que vous réagissez ??? vous n’avez pas arreter de critiquer et menacer la turquie et maintenant vous avez vompris a qui vous avez a faire et vous voulez prendre votre part de gateaux ?? bandes de malin ? les allemands devraient continuer à soutenir tout comme les français d’ailleur les terroristes pkk, ypg, sdg et toute les lettres de l’alphabet. l’europe à finalement compris que sans negociation avec la turquie rien n’avance. ils ont vue qu’erdogan l’homme puissant de la region negocie avec les etats unis et la russie et sr fait respecter alors voyants cela les hypocrites europeens ont finalementvdecider d’y participer ??? tiens tiens c’est bizarre ?? est ce pour negocier avec daech et pkk que les allemands veulent venir dans la region ou bien pourque lafarge verse des pots de vins de 500000 euros a daech??? quel est vraiment leur but ?? à attendre et voir la suite….

    • Fred dit :

      Pas grand chose à voir avec l’Allemagne, Lafarge est un groupe Suisse (LafargeHolcim), plein de bonne volonté humaniste d’ailleurs : leur slogan « Construire des villes meilleures » :o)

      Quel « terrorisme » des YPG ? Quand au PKK, il a renoncé à la lutte armée depuis 2011 …

  28. Plusdepognon dit :

    Le modèle économique de l’Allemagne est en train de faiblir sous les coups de boutoir des concurrents américains et chinois.
    Et li a un coût humain:
    https://youtu.be/wMO37vBe3Tg

    L’armée allemande est complètement dépendante des industriels de l’armement pour sa MCO et son fonctionnement en général. C’est une armée portée sur la logistique et l’entraînement de forces locales. Et l’état de délabrement de l’outil militaire est tel, entre les faiblesses du recrutement et les problèmes de disponibilité des matériels que les journaux allemands auront désormais plus de mal à en faire leurs bonnes feuilles: les rapports ne seront plus publics.
    https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Larmee-allemande-etat-deplorable-selon-rapport-2018-02-21-1200915493

    https://club.bruxelles2.eu/2019/08/pour-larmee-allemande-la-remontee-en-puissance-sannonce-difficile/

    • Lassithi dit :

      @plusdepognon
      Et alors, Macron à fait le traité d’Aix la Chapelle.
      Les allemands disposent de notre dissuasion pour 0€. Aucune contrepartie.
      Ils dominent l’UE et la France est revenue en 1940, la zone libre en moins.

  29. HA dit :

    Tout est dit, merci et bravo Edgar !

  30. Plusdepognon dit :

    D’ailleurs l’avis de l’alliance avec l’Allemagne en laisse plus d’un dubitatif (voir le commentaire de « Ronin » dans ce lien):
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dans-l-armee-francaise-l-enthousiasme-cooperation-l-allemagne-est-199338

  31. Edouard dit :

    C’est ça… Pour que le Bundestag s’oppose ensuite à l’envoi de soldats allemands.
    À moins qu’il y ait du pognons à la clé.