CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Outre le planeur VMAX, la France cherche à développer un « aéronef de combat hypersonique »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Par rapport à l’ image d’ illustration , c’ est vrai qu’ il est beau ce F-35 tout aplati …………….. gonflé , il l’ est moins ………………….

    • Yannus dit :

      Mouais!
      « Un avion qui vole bien est unbel avion » et la maquette du NGF est moche!
      Rien de définitif mais j’espère qu’il ressemblera plus à ça :
      http://www.opex360.com/2019/06/17/le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-franchit-une-nouvelle-etape-cle/

      • Alpha dit :

        Ah non Yannus ! L’image du NGF que vous proposez est moche ! Le truc ressemble à un vilain canard ! 🙁
        Je rejoins Scope, l’image proposée sur le présent article est beaucoup plus valoriasante ! Et pour ceux qui ont eu la chance de voir le NGF au Bourget, sa maquette apparaît fine, élancée et racée ! 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          C’ est à dire que selon moi il fait déjà « vieux » , daté , vu et revu ……………. pas moderne ; bref , ni fait ni à faire ……………

        • Yannus dit :

          Bonjour,
          les images du bourget de la maquette montrent souvent le NGF sous un angle 3/4 avant ou une vue frontale. Mais les vues arrière de l’appareil ou les vues plongeantes du NGF sont plus rares.
          Le Rafale, quel que soit l’angle choisi, est un bel avion.
          Bien entendu, les qualités opérationnelles de l’avion doivent primer sur l’esthétique, aussi j’espère que Dassault nous servira un avion avec des capacités impressionnnantes ce qui peut justifier l’allure du NGF.
          Pour ce qui est du vilain canard, je pense que c’est la aprtie avant du fuselage qui donne cette impression, mais j’ai l’impression que tous les furtifs partagent cette caractéristique.
          cordialement,

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha

        Oui , certes !

        Mais bon , c’ était une autre époque , l’ ancien temps ; n’ empêche que même si je n’ en suis pas « fan » , je le trouve sympa ce « tonneau » made in Suède , le suivant fait déjà plus improbable , plus « mastoc » !……………..

        En tous cas , sympa d’ avoir partagé , ça rappelle des trucs , comme des Dan Cooper de la grande époque………… 🙂

  2. lxm dit :

    Faut faire des recherches dans aussi d’autres domaines que simplement tenter de prolonger la technologie actuelle.

  3. ScopeWizard dit :

    Durant les années 1960 , suite à divers programmes comme le bombardier stratégique XB-70 Valkyrie , son chasseur d’ accompagnement , le F-108 Rapier tous deux de chez North American , le Lockheed SR-71 Blackbird Américains ou au développement du MiG 25 Soviétique tous tri-soniques , Dassault avait travaillé sur un avion delta bi-réacteur très rapide de classe Mach 3 , un projet demeuré sur les planches à dessin ; le MD-750 qui devait être propulsé par 2 puissants réacteurs US dérivés de réacteurs civils , les Pratt & Whitney TF-30 ( Mirage III T puis Mirage III F2 , Grumman F-14 Tomcat ) mais plus probablement une fois la phase prototype suffisamment avancée , par des SNECMA M-53 ( M-53-2 moins puissant que le M-53-5 lui-même moins puissant que le M-53-P2 ) en cours de développement ( Mirage F1 E ; Mirage 2000 ; Super-Mirage 4000 ) …………..

    Aperçu de la bestiole ……………
    http://www.sharkit.com/sharkit/MD750/DSC_0110.jpg

    http://www.sharkit.com/sharkit/MD750/DSC_0080.jpg

    http://2.bp.blogspot.com/-FZmVCGmQjEQ/TyZkWZS5fYI/AAAAAAAACnk/rE9pKDPGabU/s1600/AMD-750+avec+fond+v%25C3%25A9g%25C3%25A9tal.jpeg

    http://www.sharkit.com/sharkit/MD750/DSC_0123.jpg

    http://www.sharkit.com/sharkit/MD750/mirageSortie.jpg

    https://pbs.twimg.com/media/CTes3jqWIAQaicF.jpg

    Visiblement plus gros et plus lourd qu’ un Mirage IV , il aurait dû atteindre des vitesses en altitude de l’ ordre de Mach 3.5 soit environ 3700 km/h …………….
    Alors , petit bras , le père Marcel ? 😉

    • Niko dit :

      Jamais entendu parler, images passionnantes!

      Merci bien 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Niko

        Et il doit y en avoir d’ autres dont nous ne soupçonnons même pas l’ existence ……….. tel que celui qui suit que nous devons à Nord Aviation soit le Super-Griffon ……………
        https://c2.staticflickr.com/4/3558/3781712896_d12d4b18dc_b.jpg

        https://www.alternatehistory.com/forum/attachments/nord-super-griffon-vor-dunklen-wolken-jpg.51061/

        https://live.staticflickr.com/3587/3780903419_06e1c8280f_z.jpg

        https://live.staticflickr.com/2523/3780901805_eafa7375e4_z.jpg

        https://live.staticflickr.com/2451/3781714934_a30a3c6c86_z.jpg

        https://i.pinimg.com/474x/a4/7e/ef/a47eef530f50c05b1fc7cd9cc853c4c5.jpg

        Pour revenir au MD 750 , je suppose que sur les photos de cette maquette qui ont servi à illustrer mon propos , vous avez noté la présence de missiles air-air type MATRA MAGIC et Super 530 D ……………

        Par contre , les tuyères de réacteurs me paraissent vraiment trop volumineuses pour des SNECMA M53 ………….. plutôt dignes de celles d’ un MiG 31 …………. et encore !

        • EchoDelta dit :

          Scope le Saab OK nous connaissons quasiment tous. Il suffit de lire quelques BD d’aviation pour le connaitre, privilège de mon age OK… L’autre qui a une entrée d’air de Mig15 et deux cannons à droite (vue du poste de pilotage) là je ne vois pas ce que c’est. Pas sur que cela ait volé. Le griffon OK il a volé et tout le monde connait. Le super griffon ? Hum a-t-il été seulement réalisé une fois une maquette ?

          • ScopeWizard dit :

            @EchoDelta

            Rendons à @Alpha ce qui appartient à @Alpha ; ce sont SES trouvailles ……… 😉

            Le second est un avion Argentin , le Pulqui II I.Ae.33 successeur du Pulqui I …………..

            Illico presto , je vous revoie sur cet excellent lien qui va vous en apprendre beaucoup plus sur ce très méconnu engin volant :
            https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fma-i-ae-33-pulqui-ii/

            Le Super-Griffon ?

            Alors , le concernant , ici c’ est bien ; vous allez trouver de l’ info :
            http://jpcolliat.free.fr/griffon/griffon-3.htm

            Vous savez , faut pas croire , moi aussi j’ en découvre et en apprend tous les jours , tout ça foisonne tellement d’ inconnu ………….. 🙂

          • EchoDelta dit :

            Merci Scope avec Alpha vous êtes de vrais dénicheurs de pépites !!!
            En passant j’ai vu le Mig 15 présenté à Melun Villaroche, le bruit du moteur produit un son très grave. Je ne sais pas si c’est du à une ré-ingénierie du moteur, ou si c’est d’origine, mais c’est assez caractéristique.

          • ScopeWizard dit :

            @EchoDelta

            Oui , @Alpha est très fort à ce jeu et je lui sais gré de ses efforts , ainsi je me sens moins « isolé » …………….. 😉
            En tous cas , il sera content ! 🙂

            Sinon , ça tombe au fin fond des oubliettes et du coup , on passe à côté ; c’ est très dommageable ……….

            Je ne sais pas ; à cause de la précaire situation dans laquelle s’ est pratiquement toujours retrouvée l’ Armée Rouge de Trotski -à l’ époque du Tzar Nicolas II de toute façon ce n’ était guère mieux étant-donné la condition misérable des millions de paysans/soldats en particulier une fois déclenchées les hostilités avec l’ Allemagne de Guillaume II- cette armée s’ est toujours senti contrainte de se mettre très rapidement au niveau technologique de ses éventuels ennemis ; c’ est du reste probablement la principale raison pour laquelle l’ URSS a autant copié des avions , tel le B-29 , tandis que les excellents ingénieurs de l’ Union Soviétique avaient pourtant réussi à concevoir des chars comme le T-34 ou l’ avion d’ attaque Il-2 Sturmovik qui une fois produits en quantité par la puissance d’ une Russie industriellement déplacée ( plus de 2000 usines avaient été déplacées et remontées à des centaines de kilomètres plus à l’ Est lorsque l’ offensive Nazie constituait une grande menace pour leur survie ) s’ étaient avérés des machines autant redoutables que redoutées ……………

            Donc , au sortir de la guerre , concernant l’ aviation de combat il est devenu clair pour tout le monde que le moteur à pistons est à ses limites , que l’ avenir appartient désormais au moteur à réaction permettant d’ atteindre des vitesses plus élevées , plus rapidement , de grimper plus haut !

            L’ Union Soviétique de Staline a elle aussi réalisé l’ importance de sa maîtrise , elle aussi s’ est lancée dans la course de rattrapage technologique au même titre que les Anglais , les Américains , et même nous-autres Français ( qui réussirons un coup de maître en mettant la main sur une très grande soufflerie -future soufflerie de Modane- ainsi que sur toute la bande du groupe « O » d’ où naîtra toute la famille des SNECMA ATAR du prototype 101 V au 9K50 ) mais pour elle le temps presse car l’ Ouest du pays a été dévasté , les morts se comptent par dizaines de millions , les relations se tendent avec l’ allié USA suite au partage en sphères d’ influence de l’ Europe elle aussi en partie détruite , des USA de surcroît détenteurs de l’ arme nucléaire et du savoir-faire dont personne d’ autre ne dispose à cette époque …………..

            Résultat , Staline qui peut compter sur une armée forte de près de 5 millions de soldats ordonne de produire très vite de nouvelles armes , notamment des avions de combat à réaction , mais l’ URSS n’ a pas cette technologie , il faut qu’ elle la développe , cela va demander trop d’ énergie et lui prendre un temps qu’ elle n’ a peut-être pas ou plus , donc l’ Union Soviétique va construire le MiG-15 à ailes en flèche qu’ elle va propulser à l’ aide d’ un réacteur Britannique commandé à une quarantaine d’ exemplaires , le Rolls Royce Nene , qu’ elle va très vite copier ce qui va donner le Klimov VK-1 ……………

            Toute la question est donc : quel réacteur propulsait le MiG-15 que vous avez eu la chance de voir ?

    • patex dit :

      Merci pour ces infos ! Je n’en avais jamais entendu parler.
      Les entrées d’air rappellent nettement celles du MiG 31.
      Finalement, l’avènement de missiles et radars plus performants aura rendu tous ces fabuleux engins obsolètes très rapidement.
      Cette époque fut vraiment passionnante

    • nimrodwing dit :

      MD750 ! oui effectivement scope, un souvenir qui m’es revenu, j’ai été farfouiller dans mes revues traitant de l’aviation, le magazine « le fana de l’aviation » a traité le sujet dan son numéro 461 daté d’avril 2008.
      Les archives secrètes de Dassault, Mach 3 Mach 4.

      • ScopeWizard dit :

        @nimrodwing

        Eh oui !

        Nombre d’ avions , de prototypes , ou disons de projets sont à ce jour tombés dans un certain oubli voire un oubli certain ………………

        Bref , à l’ époque j’ avais fait l’ impasse ; aujourd’ hui , il faut que je me le procure ………….

        En aparté , je me suis procuré le tout récent Bluray du film « Normandie Niémen » avec nombre de bons acteurs ayant fait plus tard partie des meilleurs doubleurs ( Marc Cassot , Jean-Claude Michel , Jacques Richard , Pierre Trabaud , Roland Ménard , etc …. ) , sincèrement je vous le recommande , à la fois très bon et très intéressant .

        Il s’ agit d’ un film Franco-Soviétique sorti en 1960 ; 2 heures de rareté …………..

        Vous me direz ! 🙂

  4. Frédéric dit :

    Des Valkyrie ? Enfin on pourra voir des VF-1 sillonnez le ciel et combattre du Pacifique à l’orbite de Pluton !

    https://www.youtube.com/watch?v=yIU_0G2adfs

  5. chill dit :

    Je ne savais pas que nous étions passé à 3 % de pib de budget défense ; il est fort ce Jupiter..

    • Davy Cosvie dit :

      @ Chill : c’est faisable en fabriquant la quantité d’€uros qu’il nous faut : il suffit pour ça d’abroger la loi du 4 août 1993 qui ôte au gouvernement français tout pouvoir sur la Banque de France.

      • Twisted dit :

        Parfait, comme ça on prendra notre brouette de billets pour aller acheter le pain comme en République de Weimar en 1923.

      • Vinz dit :

        Bah oui suffit ; on se demande bien pourquoi du coup le Zimbabwe, avec ses billets à 1000000000 de $, n’a jamais eu les moyens d’importer trois carambars ni de contruire une hutte en béton.

        • Alain d dit :

          Déjà parce que le dictateur Robert Mugabe, qui vient d’être enterré en grandes pompes, en dehors de baver sur la France et plus généralement l’occident, a maintenu sa nation dans l’ignorance et l’exclusion des relations commerciales internationales, ceci depuis l’expropriation sanglante de fermes tenues par des blancs ! Son successeur a commencé à indemniser les fermiers, donc reconnu la faute qui date de plusieurs dizaines d’années.
          Les fossoyeurs, la Russie et la Chine rappliquent maintenant pour les mines de diamants. Cette manne facile permettra à la dictature de se maintenir au pouvoir et de s’en mettre plein les poches !
          Que du bonheur en prévision pour le peuple….

      • Stoltenberg dit :

        C’est qui qui préconise ce genre de mesures ? Les économistes zimbabwéens ? Vénézuéliens ? Ou de quel autre pays ravagé par le socialisme ? Le gouvernement ne devrait avoir aucun contrôle sur la Banque Centrale.

        • PK dit :

          Les Américains le font très bien depuis des dizaines d’années.

          • Stoltenberg dit :

            Quoi ?

          • Carin dit :

            @PK
            Oui, vous avez raison… les américains le font depuis des dizaines d’années… mais en ce qui les concernent c’est la FED qui dicte au reste du monde la valeur du dollars!!! Du coup ils peuvent imprimer de très gros tas de fausse monnaie, cela n’influe pas sur sa valeur!!

      • Auguste dit :

        Bonne idée.Comme çà chaque pays pourra fabriquer la quantité d’€ dont il a besoin,et l’€ en peu de temps,on pourra le trouver en rouleaux de papier hygiénique,au prix de 10$ les 48 rouleaux.

      • NRJ dit :

        @Davy Cosvie
        C’est quoi votre plan en fait ? Si je comprends bien, on est de base un pays en déficit budgétaire. Et là il s’agirait de faire de la monnaie virtuelle qui permettrait de combler le déficit pour investir plus dans notre défense. C’est bien ça ?

        Que vous le sachiez vous n’êtes pas le premier génie à avoir eu cette idée. Un petit exemple historique : L’Allemagne s’est trouvé dans une situation similaire mais en pire à la fin de la première guerre mondiale. Pour faire face ils ont suivi votre conseil et ont provoqué l’inflation de leur monnaie. De 4 Mark-or pour 1 dollar en 1918, ils sont passés à 4200 milliards de Mark-or pour 1 dollar. La conséquence ? Une crise économique majeure. Les gens faisaient les courses avec littéralement des brouettes d’argent et personne n’avait confiance en la monnaie donc l’activité s’est arrêtée, comme pendant la crise économique de 1929 et de 2008. Vous voulez vraiment cela pour la France ? Je vous rappelle au passage que si on commence à fabriquer autant de franc qu’on veut (car les autres pays n’accepteront jamais de lancer l’euro dans une politique aussi débile), cela provoquera en réaction l’augmentation du prix de nos importations, et notamment de nos matières premières. L’essence de votre voiture, elle vaudra d’autant plus cher que vous fabriquerez des euros.

        Les seuls qui y verront leur intérêt, ce sont les politiciens démagogues. A court terme, fabriquer plus d’argent permet de rendre la dette moins « chère », et donc de dépenser dans tout et n’importe quoi pour gagner une élection (après tout, tout le monde est content de voir ses impôts réduits). Par exemple dans la défense comme vous le proposez. Mais à moyen terme, l’augmentation du prix de nos importations ne résout rien (car que ce soit en euros, en franc, ou en dollar, un déficit reste un déficit), apportent la pauvreté (pour faire simple, vous voyez par exemple votre budget essence être multiplié par 2) et à plus long terme une crise économique. Mais bon comme le politicien en question c’est fait réélire … Pour info cette situation a été vue en France sous Mitterand après ses 3 dévaluations successives.

        A partir de là je vous suggère de reprendre les bases de l’économie avant d’avoir des idées géniales, @Davy Cosvie : L’argent est la traduction d’un travail. Oubliez ce principe et vous allez dans le mur. L’économie n’est pas plus compliquée que ça.

        • Royal Marine dit :

          https://www.bvoltaire.fr/recession-budget-bce-changer-de-logiciel/
          Vous trouverez là quelques réalités contre-battant vos principes non appliqués… La vérité, ce n’est pas les explications données par BFM qui ne sont que la propagande gouvernementale!
          Contrairement aux autres banques centrales (privées), la Banque de France est depuis sa création une banque d’Etat… Ceci explique pourquoi, l’Etat français avait un lien hiérarchique avec celle-ci… Et peut-être que les libéraux anglo-saxons nous trompent depuis des siècles avec leurs principes et théories? Et peut-être que la mondialisation n’était pas une si bonne idée que çà?
          Je vous laisse réfléchir à tout celà.

          • NRJ dit :

            @Royal Marine
            « La vérité, ce n’est pas les explications données par BFM qui ne sont que la propagande gouvernementale! » Ça tombe bien je ne regarde pas la tv. Mes connaissances en économie c’est des livres, du recul et du bon sens et que vous sachiez, j’ai déjà fait des leçons à des personnes ayant fait la filière es sans avoir eu un seul cours en économie.

            Votre article dans Boulevard Voltaire est intéressant. Mais il omet une chose de base en disant « grâce aux avances de la Banque centrale au Trésor, l’État lancera des plans de relance industrielle,  » : ce n’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on investit forcément bien. grâce aux avances de la Banque centrale au Trésor, l’État lancera des plans de relance industrielle, Avoir de l’argent donne les conditions favorables à une reprise mais ce n’est pas toujours le cas. Et en France ce n’est certainement pas le cas.

            Il suffit de regarder la France. On est à 3% de déficit. Ça devrait donner de l’argent qui devrait permettre de faire cette fameuse relance, non ? En prime on a eu ces dernières années des taux de croissance élevés en Europe qui ont tiré (même) la France. Et pourtant c’est pas le cas. Et si on était à 10% de déficit cela ne serait pas le cas non plus.

            Un plan de relance (ou la relance keynésienne) marcherait si le système était globalement sain. Si pendant une dépression due à une raison quelconque on avait une économie à genou, il faudrait effectivement un plan de relance pour que le système redevienne prospère (à charge pour l’État selon Keynes de récupérer l’argent investi lors de la dépression pendant les années de croissance pour rester ainsi à l’équilibre). Mais ce n’est pas le cas en France car on est incapable de réduire notre déficit même pendant les années fastes. Le système français est malsain. Il suffit d’ailleurs de ce rendre compte que les impôts ont même continué à augmenter pendant ces dernières années alors que ces justement pendant les périodes de récession qu’ils sont sensés monter.

            Bref l’opinion dans cette article n’est pas nouvelle. Mais on peut lire des raisonnements plus absurdes.

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ

          « L’Allemagne s’est trouvé dans une situation similaire mais en pire à la fin de la première guerre mondiale. Pour faire face ils ont suivi votre conseil et ont provoqué l’inflation de leur monnaie. »

          Hmm …….. ACH Nein !

          Fous n’ y êtes pas Herr Kapellmeister ………….. 😉

          Sur le plan économique , au sortir de la guerre , l’ Allemagne s’ en sortait bien mieux que la France et l’ Angleterre réunies , seulement , dès la mise en application des clauses du Traité de 1919 sur insistance Britannique et Américaine , elle en a subi les conséquences qui ont atteint leur paroxysme suite à la crise de 1929 prélude à la Grande Dépression soit la très grave crise économique et financière qui bouleversera politiquement toute l’ Europe et plongera les USA en plein marasme jusqu’ à des gens comme Hitler ( qui a eu beaucoup de chance parce que lorsqu’ il accède au pouvoir , en mars 1933 , l’ Allemagne commençait à réellement se relever et donc aurait pu se passer de lui et de son régime ) ou comme Roosevelt et son « New Deal » ……………………

          • NRJ dit :

            @Scope Wizard
            Ce n’est pas un hasard si les allemands sont réticents à laisser les banques centrales être pilotée par les États et à laisser faire l’inflation. L’hyperinflation des années 20 a été un traumatisme et une raison de la poussée d’Hitler au pouvoir. Donc non ne faites pas comme si l’économie allemande avait été prospère entre 1918 et 1929. C’est faux.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Non , ce n’ est pas « faux » puisque ce n’ est pas du tout ce que j’ ai dit ou simplement sous-entendu ………..

            Je n’ ai jamais prétendu qu’ entre 1918 et 1929 , pour les Allemands , c’ était Acapulco !

            Vous ne m’ avez pas bien saisi ; feriez-vous du zèle en interprétant de traviole ? 😉

            J’ ai juste souligné qu’ en comparaison des deux autres grandes nations ayant pris une part extrêmement active à ce qui devait être « la Der des Der » , à savoir France et Grande-Bretagne , le Traité de Versailles par l’ application de ses clauses a contribué à briser l’ élan de redressement dans lequel était engagé l’ Allemagne d’ une façon fort prometteuse , et ce , après insistance des Anglais mais également des USA , entre-temps devenus créanciers d’ une Angleterre autrefois toute-puissante dont les banques prêtaient aux USA avant que les rôles ne s’ inversent puisque l’ Angleterre devait à la fois soutenir un très important effort de guerre et déployer nombre de moyens afin de préserver son immense empire …………..

            Tant que l’ Allemagne se redressait , la France et le RU n’ y réussissaient pas aussi bien ………….

            Maintenant , entre « se redresser » mieux que les autres grandes puissances , et « youpi c’ est Byzance » , il y a tout de même un pas , une marge voire un peu plus que ça……………

        • Albatros24 dit :

          La monnaie fiduciaire (billets de banque, pièces de monnaie) c’est environ seulement 5% de la masse monétaire en circulation. Nous sommes au 21ème siècle en effet et plus en 1929…
          La monnaie est en fait créée (à près de 95%) par …les banques privées.
          Ce sont tous les dépôts à vue ou crédits et prêts divers accordés par les banques à des emprunteurs contre la simple promesse de les rembourser sur des périodes plus ou moins longues.
          Petit exemple simple : j’achète un véhicule à crédit 20 000 € . Je paye avec l’argent emprunté à ma banque le CRCA par exemple et le vendeur de voitures va encaisser les 20 000 € à sa banque, le Crédit Mutuel du Nord par exemple. A cet instant, il n’existe plus 20 000 € mais 2 X 20 000€ soit 40 000 € en tout. Et le Crédit Mutuel du Nord pourra à son tour prêter de l’argent sur la base des 20 000 € reçus dans son dépôt de la part du CRCA en fait… ceci multiplié (ou divisé) par le nombre et le montant des crédits-dépôts dans les banques privées. La banque centrale (la Banque de France) n’a plus le droit de frapper monnaie et ce phénomène a lieu dans tous les pays de l’UE, pour toutes leurs banques privées dans les pays qui utilisent l’Euro comme monnaie fiduciaire.
          Donc franchement si un Etat frappe plus de pièces de monnaie de 1 € ou de 2 € ou des billets de 50 €…l’essentiel de la monnaie n’est pas là.

          • NRJ dit :

            @Albatros24
            Vous avez raison mais là vous expliquez aussi le cheminement d’une bulle. Cette croissance peut avoir lieu ou non selon le pays (si la France attire moins de confiance que l’Angleterre par exemple pour l’investissement, l’investissement et la création de monnaie aura lieu en Angleterre) mais elle peut être complètement « fausse ». Par ailleurs

            Par ailleurs vous parlez là d’obligations. Mais ce n’est pas de la monnaie réelle contrairement à ce qui a été proposé par @Davy Cosvie. Après on pourrait faire marcher le budget de Défense sur ces obligations. C’est ce qui a été proposé par un gars du minDef appelé Fabrice Wolf qui annonce un budget d’équipement 3 fois supérieur à celui actuel sans endettement de l’Etat https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-les-rafale-les-tigre-et-les-leclerc-etaient-finances-par-un-plan-d-epargne-populaire-757886.html

            Après j’ai des doutes sur le fait de transformer le minDef en une banque. C’est très séduisant sur le papier. Mais au moindre déviation des bases du concept le jeu de cartes s’effondre( je ne doute pas de l’intelligence du gars mais si ça n’a pas été appliqué jusqu’ici c’est bien pour une raison non?).

      • petaf dit :

        et en faisant des économies tel que : la CMU , payer 5 président de la rep. , recevoir toute l’afrique chez nous , etc …

        • Patatra dit :

          J’ai mieux. On prend tous les pauvres et les étrangers, on les éjecte aux frontières qu’on rétablis en quittant l’Union Européenne.
          Quoique non, avec la fin de la CMU et de l’AME, on va plutôt les laisser crever d’une rage de dents, d’une appendicite, ou d’un complication de la grippe ou d’une angine bactérienne.
          Ensuite on se base uniquement sur notre marché intérieur pour vivre entre riches (maintenant qu’on aura plus pauvre) et plus d’étranger.
          Putain c’est beau le moyen-âge.

        • Clément dit :

          @petaf
          La CMU c’est une mesure sanitaire plus qu’une mesure sociale.
          Les 5 anciens présidents coûtent un peu, mais c’est dérisoire vis-à-vis des sommes dont nous parlons/
          Et pour l’Afrique, ce ne sont pas eux qui ont choisi de se lier à nous, mais l’inverse. Qui plus est le nombre de migrants arrivant chez nous est en réalité dérisoire. C’est surtout un marronnier médiatique et politique, une explication facile.

          • EchoDelta dit :

            Non le nombre de migrant qui vient chez nous n’est pas dérisoire. Après est-ce une bonne ou une mauvaise chose je ne saurais le dire à l’heure actuelle mais c’est un fait je dirais visible aujourd’hui.

          • Pravda dit :

            Vous expliquerez votre raisonnement aux Suédois, aux Norvégiens… Ont ils décidés de se lier à un moment ou un autre avec l’Afrique ?
            Quant à la France il le semble qu’ils n’en voulaient plus dans les années 60 (à juste raison)
            L’aide médicale aux migrants c’est un milliard par an, en augmentation de 300% sur les 10 dernières années.
            Et pour info, la France rejoint l’Allemagne en nombre de demandes d’asile pour 2019

          • Czar dit :

            Pipo, encore, toujours, clé-ment. Aucune mesure sanitaire puisqu’elle couvre des soins qui ne relèvent d’aucun risque sanitaire, tels les implants mammaires.
            Parce que les soins d’urgence étaient déjà assurés alors que l’AME n’existait pas.
            Et surtout parce que dans un État qui ne serait pas une pantalonnade, ces clandestins seraient expulsés. D’ailleurs pourquoi maintenir cette comédie des douanes et passeports, puisque le premier crasseux venu peut s’installer impunément là où il le souhaite sur le territoire français.

          • Clément dit :

            @EchoDelta
            En 2017 il y avait presque 260 millions de migrants internationaux dans le monde, sur ce nombre 262 000 sont venue en France (dont 1/3 viennent de l’UE, et un autre tier [29%] sont des français nés à l’étranger ou revenant en France après avoir immigrés).

            @Pravda
            L’immigration en Scandinavie c’est un marronnier qui permet à une certaine presse de vendre du papier (et du clic). Par exemple en Suède c’est 5% de la population (en ne comptant que les immigrés hors UE).
            Et ne confondez pas les migrants et les demandeurs d’asiles. Les seconds font parti des premiers, mais pas l’inverse.

            @Czar
            Peut être que dans ton monde de bisounours on rembourse les implants mammaires, mais dans le mien, même après une ablation médicale il reste une partie à payer. Et que vient faire l’AME alors qu’on parle de la CMU ?

            « pourquoi maintenir cette comédie des douanes et passeports, puisque le premier crasseux venu peut s’installer impunément là où il le souhaite sur le territoire français. »
            => tu n’as pas dut souvent passer de frontières (hors UE) et pas souvent venir en France pour penser ça.

        • Eric dit :

          Magnifique idée. La CMU, c’est un peu plus de 2 milliards d’euros par an, dont profitent pour l’essentiel des citoyens français dépourvus de mutuelle et qui n’auraient pas les moyens de se soigner autrement. Supprimez la donc, et ça vous coûtera encore plus cher en frais d’hôpitaux ou d’urgences : en voilà donc, une mesure intelligente !
          Quant au coût que représentent les cinq anciens présidents de la République, je suis en effet tout à fait favorable à la suppression de ces avantages d’un autre temps, mais soyons un peu réaliste, on ira pas loin avec ça : ça représente quelques millions d’euros par an. Même pas de quoi payer un char Leclerc…
          Et pour finir, si vous voulez parler du coût de l’immigration, et même en étant pour un contrôle infiniment plus strict de cette dernière (ce qui est mon cas), il représente au pire quelques milliards d’euros par an, dont 900 millions pour l’AME et 450 millions pour l’aide aux réfugiés… en sachant que nous touchons des aides européennes qui le financent en partie. Ce n’est sûrement pas là que vous trouverez les économies suffisantes pour augmenter massivement le budget de la défense !
          … mais plutôt en taillant dans les retraites, les allocations familiales, l’indemnisation du chômage, la Sécurité Sociale… Vous y êtes prêt ?

          • EchoDelta dit :

            Ce qui coute dans la CMU ce sont les usurpations. D’une manière générale les frais médicaux sont plus élevés pour les étrangers que pour les locaux, ce qui peut se comprendre car ils n’ont pas forcément une santé adapté au pays d’accueil. Si nous allions tous vivre en Afrique équatorienne nous serions probablement sur médicamentés par rapports aux habitants locaux.
            Après c’est sur que les retraites pompent énormément… Quand on pense que beaucoup de français passerons ou ont déjà passé plus de temps à la retraite qu’en activité, le système ne peut pas tenir.

          • Czar dit :

            Et comment font les autres États européens?

            Prêt qu’ils n’ont pas le système kelemondnouzanvi subventions pour tout qui visent essentiellement à maintenir certains fromages sur le dos du contribuable, comme la politique du logement.

        • Albatros24 dit :

          Il faut juste mieux contrôler nos dépenses – et avoir le courage de d’aller chercher les milliards détournés légalement (optimisation fiscale à l’Etranger : environ 36 milliards) ou qui font l’objet de fraude fiscale (fuite dans les paradis fiscaux).
          sources : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/11/07/20002-20171107ARTFIG00163-les-chiffres-astronomiques-de-l-evasion-fiscale.php
          Si nous sommes capables d’estimer les milliards d’Euros annuels de ces montants..c’est que nous avons toutes les infos pour être capables d’aller les chercher. Sauf à en avoir la volonté réelle.

        • Albatros24 dit :

          La CMU coûte un peu plus de 2 milliards au bénéfice d’un peu plus de 5 millions de personnes (et pas seulement des étarngers, des français surtout)
          https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/2017_RA_VF.pdf

          • Albatros24 dit :

            2 milliards…A mettre en relation avec les 5 milliards de l’ISF annulés …annulés idéologiquement sans aucune étude de leur efficacité puisque seulement moins d’un tiers des personnes exemptées investit dans l’économie avec cet argent (et les 2/3 restant ?)
            https://www.marianne.net/economie/suppression-de-l-isf-moins-d-un-tiers-des-exemptes-investit-dans-les-entreprises

          • Stoltenberg dit :

            Allez gaucho, mis à part toutes ces considérations utilitaristes, elles aussi complètement contre-productives… ça vous fait plaisir de voler les gens ?? Et si on vous demandait de vous occuper de votre propre argent au lieu d’aller en chercher dans la poche des autres ?
            .
            L’ISF, comme la plupart de ces impôts et taxes qui ne retournent pas vers le contribuable, c’est du vol ! Compris ?

          • Albatros24 dit :

            A Stoltenberg, l’impôt n’est pas du vol mais la contre partie de services rendus par l’Etat ou les services publics, auxquels vous êtes bien content d’émarger quand de besoin (école, lycée, université, hôpital, routes, réseau internet, .
            Du moins c’est comme cela dans les pays capitalistes y compris les plus libéraux…
            Concernant justement les pays les plus libéraux, les Etats Unis : ceux ci fiscalisaient à hauteur de 90% les plus riches de leurs citoyens dans les années 50-60 et même après.
            De même qu’ils obligent aujourd’hui leurs sociétés et surtout leurs citoyens y compris résidents à l’Etranger à payer leurs impôts et taxes au Trésor US…sous peine de perdre leur citoyenneté, carrément.
            En matière d’impôt il n’y a aucune « libéralité ». Désolé s’il est dur et trop « gauchiste » pour vous. Et au fait : les impôts et taxes retournent toujours dans l’économie ensuite, sous forme de salaires et traitement, d’investissements…c’est aussi une réalité économique. Ni dans votre poche ni dans la mienne mais on jouit tous les deux de prestations éminemment à la hauteur de nos attentes.
            Enfin j’adorerai payer 90% d’impôt ou l’ISF : cela voudrait dire que je suis très très riche…ou proprio à l’île de Ré par exemple.

          • Albatros24 dit :

            L’impôt sur le revenu est proportionnel et donc plus juste (que la TVA par exemple ou les amendes et PV : les mêmes pour tous quels que soient ses moyens financiers ce qui est injuste).
            On nous « vole » moins avec l’IR selon votre terminologie donc…

      • Le Suren dit :

        Vous avez tout compris, mais ils ne le feront pas (peur des gros yeux de Bruxelles)

      • Lechavenois dit :

        à Davy Cosvie :
        .
        « …en fabriquant la quantité d’€uros qu’il nous faut : il suffit pour ça d’abroger la loi du 4 août 1993… »
        .
        Assurément,Davy Cosvie, vous êtes aussi doué en Sciences Economiques et Finances que Mr Maduro.
        .
        Finir ma vie à gratter le sol pour récolter des racines, merci, très peu pour moi. Actuellement, l’économie vénézuélienne ne me fait vraiment pas fantasmer

  6. Clavier dit :

    En attendant les USA feraient bien de mettre au point leurs Zumwalt et leurs Ford ……
    L’ annonce d’armes du futur fait aussi parti de la désinformation ambiante ….

  7. batgames dit :

    t-out cela est bien joli mais le ministère de BERCY dira ,c’est joli ,c’est beau ,c’est peut être utile ,mais c’est trop cher et il faut passer par l’Europe ;bref autant oublier ,cela me fait penser à ces constructeurs de bagnoles qui te sortent des concept car à brouette remplie ,mais qui te sortent des grosses merdasses de petites citadines équipée de camelote qui tiennent pas le temps ….d’ailleurs à ce sujet ,pour savoir si une bagnole est costaud ,faite lui faire une tournée de distribution de Presse ,ou de boulangerie par tous les chemins de fermes ,de raccourcis de forêts ,de montage de trottoir …et aussi pas oublier les nids de poules des routes française de plus en plus mal entretenues ,et là oui c’est un vrai test …c’est là qu’on s’aperçoit que l’utilitaire de Peugeot dont la pub disait ma petite entreprise,bah en fait la petite entreprise c’est de laM ….les système de triangle sont une honte en souvenir de ce qu’était les peugeot auparavant ,de plus ils ont fait la même chose sur le berlingo citroen ,des paliers de triangles fixer avec des toutes petites vis clé de 13donc des M10 de diamétres pas plus ….du cochonium …3 fois péter les triangles ,c’est même dangereux heureusement que cela m’arrive à faible vitesse ,j’aurait pu me tuer …c’est çà la qualité Française soit du cochonium ,soit des concept car ….soit des renonciation ,et des étalements de programmes ,et maintenant le pire de tous c’est le rafale …il obtient enfin son armement complet prévu au départ ,je rappelle que le Rafale ,Marcel Dassault nous l’avait présenté en 1986 son proto ….on en est à seulement commencer à bien le vendre ….les concurents sortent des avions de 6 éme générations ,nous on pense y réfléchir pour 2035

    soyons sérieux ./…que la France arrête de se la raconter point de vue industriel …les gens qui nous ont emmener dans la dette
    Miterrand ,Chirac ,Sarko surtout même Hollande ,le TOUT entreprise de Service prôné depuis 1990 par l’ intelligentsia Française …c’est un aller direct dans le mur et on le vois aujourd’hui ….insutriellement on existe plus que par des niches ….les soudures des EPR ….sont mal faites parce que comme on a plus d’industrie ,l’éducation nationale a fait le choix du diplome général au détriment de certains métier ,c’est seulement aujourd’hui on l’entend sur BFM Business que nos têtes pensantes se rendent enfin compte qu’ils leur faut des diplômes d’apprentissage et de manuels …la France est devenus un pays de Touristes ,déserté par les ingénieurs qu’elle forment et aujourd’hui ce sont les techniciens également qui se tirent du Pays …de l’autre coté on nous entasse des islamistes et des migrants non formés pour la plus part ,des bouches à nourrir sans valeur ajoutés …merci la Gauche et toutes ces associations de pleurades mondiales ….
    la loi du plus fort a toujours régner ne leur en déplaise ,ces gens veulent sauver tout le monde et entasser sur terre si on ne les arrête pas 20 milliards de gens ,la terre n’y survivra pas …et la réalité de la lutte leur reviendra dans la Tronche …..les démocratie corrompue finissent toujours de la même façon,elle perdent car leurs gens sont devenus des bisounours et les barbares les détruisent …la France n’est plus qu’une province de l’Europe dont la province principale c’est l’Allemagne ,les pays bas et les paradis fiscaux internes …tant que nos idiots d’élites ne comprendront pas où ils ont mis la France ,on avancera pas dans ce pays ….. alors votre joujou militaire oubliez le ….BERCY n’a pas un rond et les taux d’intérêts vont tôt ou tard raugmenter ,la dette de la France deviendra étouffante …ce sera restrictions budgétaire….réduction prioritaire des armées ,et remise sous le parapluie de L’OTAN que l’Allemagne et les petits pays de l’est et du Nord se sont résigné à accepter ….Trump ne restera pas ,et un nouveau président démocrate passera …l’Angleterre reviendra quémander sa place en Europe .vous verrez …

    • NulH dit :

      À gauche comme à droite, ben c’est pas bien le CAP, bon pas mieux le bac pro, bac technique, alors pauvre BTS. … ou DUT

      Attention, danger s’ils deviennent d’excellents cadres ou ing…

      Eh oui, c’est pas bien leur expression, enfin pas toujours. .. mais ceux là savent bosser. .. même cad sup. …

      Bon c’est pas bien c’est vrai. .. mais tant pis. ..

    • NRJ dit :

      @batgames
      Plutôt d’accord avec vous. Seulement ne vous figurez pas que nos concurrents mondiaux sortent des systèmes de 6ème génération. Les américains (et leurs suiveurs) sont à la fin du développement de leurs avions de 5ème génération avec le F-35 et seront déjà occupés avec d’autres programmes d’avions avec le B21 raider (devant remplacer le B2 et le B1) et le PCA (chasseur devant remplacer le F-22 et le F-15C) qu’ils devront attendre encore longtemps avant de pouvoir investir dans la 6ème génération. Les chinois sont embourbés dans les problèmes de moteurs, qu’ils doivent d’ailleurs acheter aux russes pour le J-20 (quant au J-31 ce n’est même pas sur qu’il sortent des cartons). Les russes commencent à peine à acquérir le SU-57 (et on peut se demander ce qu’il vaut niveau qualité des systèmes embarqués par rapport à un F-35). L’UCAV S-70 Okhotnik est annoncé pour 2024, pour ceux qui y croient, mais ce n’est vraiment qu’une première étape dans la production d’un système de 6ème génération.

      A part le SCAF

  8. batgames dit :

    LOL ,ils n’ont même pas donner suite industriel au NEURON ,noyé maintenant dans un merdier d’alliance européene …et ils voudraient nous faire croire qu’ils feront un planeur Hypersonique ….la dette de la France ne pése plus à cause des taux d’intérêts qui sont bas ….attendez qu’ils remontent quand les états unis n’aurons plus besoin des taux négatifs ….c’est la FED qui décidera ….et hop …..la France est cigale ,il suffit d’écouter les discours dont certains économiste nous conseillent d’emprunter au lieu de rembourser la dette et on vois où on va encore être en 2030 ….on va encore avoir les guignols investisseurs dans des trucs bidons …on a eu les avions renifleurs ,on aura toutes ces histoires écolo ….il y a des scandales à venir et à redouter sur les éoliennes qui sont en fait que des gouffres à fric sans rendements véritables sauf à faire des champs entier et défigurer le paysage

    on avait eu le scandale des fenêtres double et triple isolation ….
    on va avoir le scandale des déchets …l’italie est engluer avec cela avec la Maffia calabraise ..je parie qu’on a pas encore chercher en France sur le sujet …..on va trouver ….le scandale des centrales nucléaires qui vont devenir de plus en plus dangereuses en France …..tous ces matériaux qu’ils faudra enfouir pour l’éternité ….cela va coûter un fric fou à nos générations futures ….une honte …ce sera la priorité de BERCY à l’avenir ..il faudra faire des efforts de réductions tous azimuts et l’armée est toujours celle qui s’aplatie en période de paix …puis on se prend un mai 1940 sur la tronche ou un Diên Biên Phu parce qu’on est diriger par des incapables carriéristes

    • Alpha dit :

      Putain, le mec… Le temps qu’il perd à raconter des conneries…
      Pourtant c’est dimanche, il fait beau…
      Qu’elle tristesse… 🙁

    • Passager dit :

      Bon, je tiens quand même à préciser que le NEURON était un programme de démonstrateur européen, donc en savoir faire purement français, on a surement mieux comme exemple de programme.

    • ThomasL08 dit :

      J’ai lu un dégueulis de haine et de conneries, je me suis arrêter a ce passage magistrale ou tu dis que nos concurrents sortent des avions de 6ème génération.

      Bravo l’artiste.

      • FredericA dit :

        @ThomasL08 : Vous êtes courageux ! Personnellement, vu que le Neuron n’a pas été conçu pour avoir une suite industriel, je me suis arrêté à la première phrase 😉

    • Math dit :

      Le montant des dettes est un choix politique liée à la présence ou non d’inflation.
      Il peut être réglé en moins de 5 ans si qq veut mettre à mal les rentes. Ce qui compte c’est les actifs, pas les numéros sur des disques durs.

    • ScopeWizard dit :

      Hmm ……….

      Prenez donc le temps de vérifier chaque point que cite @batgames dans son « réquisitoire » , vous devriez vous apercevoir qu’il n’ a peut-être pas si tort que ça et qu’il y plus de vrai que de faux même si ça ne fait pas rêver , j’ en conviens ……………..

      N’ oubliez pas que certains « décideurs » » et autres détenteurs du Capital ne sont là que pour faire du blé , leur but c’ est de gagner du pognon toujours plus de pognon , certainement pas de préserver une quelconque civilisation fusse t-elle celle qui vous a fait devenir ce que vous êtes et que vous pensiez « solide » et bien plantée sur ses assises millenaires ……………

      Ayez ça en tête et vous devriez réaliser et comprendre beaucoup de choses ……………. notamment que tout pourrait très rapidement et brutalement « changer » …………

      Aucune obligation là-dedans , cela va de soi ! Juste une recommandation ……….. 😉

      • philouze dit :

        Je ne vois pas l’intérêt qu’il y a a enfiler comme des perles les banalités et des faits présentés sous leur seul aspect négatifs.
        j’imagine qu’il y a une sorte de plaisir à ça, mais en général les personnalités que j’ai connu ayant ce genre de pratiques étaient moins éclairées qu’elles ne le pensaient, mais beaucoup plus toxiques pour elles mêmes et les autres qu’elles ne l’imaginaient aussi.

        Le monde est compliqué ? complexe ? politique ? des projets naissent et meurent, des occasions sont manquées ? la belle affaire…

        • ScopeWizard dit :

          @philouze

          Eh oui , donc à vous de présenter ces « banalités » , ces « faits » sous leurs seuls aspects positifs de façon à obtenir les deux faces d’ une même pièce………..

          Quant aux notions d’ éclairage ou de toxicité ; il s’ agit donc de placer l’ Homme en permanence au-dessus de tout pour le meilleur et uniquement le meilleur ?

          OK , c’ est une vision …………

    • Alain d dit :

      @batgames (avec un esprit de looser)
      De pire en pire, ce doit être un sacré foutoir dans votre caboche !
      Arrêtez donc de chialer, on sait que la France n’est pas parfaite et traine des casseroles.
      Et puis faut arrêter avec la dette, qui est certes un problème, mais que la France peut gérer !
      La France est foutue, j’étais ado que j’entendais déjà ce discours. Maintenant j’approche de la retraite, et j’attends toujours la réalisation des pronostics à deux kopecks des loosers comme vous !

      Rappels utiles :
      Climat :
      https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/les-fonds-francais-champions-de-la-performance-climatique-991615
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-france-a-nouveau-leader-mondial-des-green-bonds-821623.html
      Balance des revenus, 4 gagnants contre le reste de la planète HS.
      https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/BN.GSR.FCTY.CD?end=2018&locations=US-DE-FR-CN-JP-GB-IN-KR-IT-ES-AU-CA-DK-NL-SE-RU&start=2018&view=bar
      Taux de hautes technologies dans les exportations : France 1ère
      La place du Royaume-Uni est frauduleuse cause optimisation fiscale. (Et ça vaut pour d’autres classements)
      https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/TX.VAL.TECH.MF.ZS?end=2017&locations=FR-DE-US-IT-GB-JP-KR-CA-RU&start=2017&view=bar
      2018, entreprises exportatrices : 1469 de plus qu’en 2017
      Exportations de services commerciaux : France encore dans le quatuor de tête.
      Mais par tête la France est deuxième.
      https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/TX.VAL.SERV.CD.WT?end=2017&locations=FR-DE-US-IT-GB-JP-KR-CA-RU-CN&start=2017&view=bar
      Sorties d’IDE en 2018 (UNCTAD)
      1) Etats-Unis
      2) Japon : 143 Md$
      3) Chine : 130
      4) France : 102 (1ère par tête)
      5) Allemagne
      Stock IDE, Afrique
      https://unctad.org/fr/Pages/PressRelease.aspx?OriginalVersionID=516
      Parts françaises dans le marché mondial : Soit 3,5%, biens + services.
      Depuis 2014 la dégringolade est définitivement stoppée, alors que la France reculait depuis 2,5 décennies.
      Et on recrée des industries et emplois industriels depuis 2016, tandis que l’Allemagne plante (2018-19) après avoir stagnée (2017).
      Etc.
      Ceci matche avec mes pronostics, parce je me suis tout de même accroché plusieurs fois, depuis 2014, avec d’autres contributeurs, ici et ailleurs, sur les volets économiques et industriels.
      Et il se trouve que ma boulle de cristal avait raison !
      Malgré que les conjonctures mondiale et européenne ne facilitent pas la croissance française
      https://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/commerce-exterieur-le-ralentissement-de-lallemagne-pese-sur-lexport-francais/
      Variation des balances commerciales sur ces 7 mois 2019 par rapport au 7 premiers de l’année 2018
      France : + 4,5 Md€
      Allemagne : – 13,6
      Royaume-Uni : – 18,0

      Certains ont de tels problèmes de caboche qu’ils perdent toutes capacités à analyser l’évolution des situations et à se remettre en question, tandis qu’ils nous ressassent sans cesse le passé, et de ce fait, deviennent d’irrécupérables hasbeen !

      Imparfaite, la France a encore de nombreux domaines où dans lesquels elle peut fortement progresser, comme les impôts et taxes liées à la production, parce qu’une part importante de nos excellents brevets se tirent ailleurs.
      Pour l’instant la France n’a pas le temps de s’occuper de ses loosers, il faut avant tout qu’elle se refasse une santé, ce qui lui donnera à terme plus de moyens pour son volet social. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! :>))

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Le problème est qu’ il existe autre chose qu’ une vision économique de son pays ………..

        Après , c’ est quoi un « looser » et pourquoi tant de « loosers » ? Sachant qu’ il y en a toujours eu , c’ est pas nouveau .

        Faut pas faire croire que tous ont la capacité d’ être des « winners » voire que le fait d’ être « loosers » est de leur seule faute ou responsabilité , parce que c’ est entièrement faux , c’ est même mentir aux gens ; les circonstances , les noms , les réseaux , les époques , etc , bref , les choses sont loin d’ être aussi simples et dépendent souvent de facteurs extérieurs ou par rapport auxquels l’ individu concerné n’ exerce aucune action ou influence , le résultat est bon ou moins bon ……..

  9. Expert dit :

    V-MaX est conçu par Ariane Group, l’ONERA n’y participe directement pas.
    Mais bon c’est toujours ceux qui en font le moins qui communiquent le plus, les journalistes devraient le savoir ou s’interroger à tout le moins …

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Expert,

      « Développé dans le cadre d’un contrat notifé à ArianeGroup par la Direction générale de l’armement, ce planeur, appelé VMAX, devrait atteindre une vitesse supérieure à Mach 5, après avoir été libéré par une fusée. Sa conception se basera sur les travaux menés par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales »

      Et c’est le DGA qui l’a dit au journal Les Echos.

      • Expert dit :

        Déclaration exacte dans les Echos du Délégué :
        …On peut par exemple mentionner le planeur hypersonique évoqué par la ministre des Armées, Florence Parly. Actuellement, l’armée française est capable de pénétrer les
        systèmes de défense ennemis avec des dispositifs conventionnels, tels que des missiles de croisière, mais elle n’a pas de capacité hypersonique. Nous devons faire preuve
        d’anticipation et étudier cette technologie.
        La DGA a dans ce cadre notifié un contrat d’études à ArianeGroup, qui s’appuiera sur les recherches de l’Onera, pour réaliser un prototype de planeur hypersonique à l’horizon de 2021. Envoyé par une fusée-sonde, le planeur non propulsé doit ensuite rebondir sur les couches de l’atmosphère à une vitesse supérieure à Mach 5.
        Donc Onera participe par ses moyens de recherche à V-max mais n’est pas le concepteur qui est Ariane Group

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Expert,

          Et c’est ce qui est écrit dans l’article… « Sa conception se basera sur les travaux menés par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales

    • vrai_chasseur dit :

      @Expert
      L’ONERA est sans doute l’entité qui maitrise le plus de briques technologiques pour l’hypersonique.
      On peut citer, en vrac:
      – les CMC, Composites à Matrice Céramique, matériaux conçus à l’ONERA, plus légers que le titane et qui résistent bien mieux à la chaleur, pour les arrière corps de moteur fusée par exemple – MBDA va utiliser les matériaux mis au point à l’ONERA pour les coiffes de missiles hypervéloces, Ces coiffes résistent à 1200°C.
      – les accéléromètres spatiaux, pour lesquels l’ONERA a un leadership mondial (il faut savoir que la NASA et l’ESA utilisent uniquement les accéléromètres français de l’ONERA, ce sont de très loin les plus précis)
      – le MTV ou management thermique du véhicule, gestion en temps réel des températures très élevées dues à l’échauffement au-delà de Mach 5, Les centres de recherche russes et australiens ont régulièrement demandé à être associés aux travaux de recherche
      Je dirais plutôt, s’agissant de l’ONERA, c’est ceux qui en font le plus dont on ne parle pas assez.
      Mais c’est sans doute une caractéristique française…

  10. aurel dit :

    Ouais enfin ça fera comme d’habitude. La France en sera encore a la planche à dessin quand les USA, Russie et chine utiliseront déjà ces armements .
    On a toujours 20 ou 30ans de retard

    • FredericA dit :

      @aurel : Ouaip… On fait comme d’habitude : on s’adonne à l’auto-flagellation sans même faire un état des lieux. Voila une idée du « retard français » :
      .
      « La France n’a pas de retard, a également estimé lors de la table-ronde intitulé « Défense, la France a-t-elle un retard technologique », Jean-François Ripoche, directeur du service des recherches et technologies de défense à la direction générale de l’armement (DGA). « Il n’y a pas de retard car nous avons toujours investi en R&D dans l’ensemble des domaines des technologies de rupture comme l’IA (Intelligence artificielle, ndlr), les armes à énergie dirigée, l’hypervélocité, la furtivité et la cybersécurité, a-t-il souligné. On essaie d’être en veille active là où le civil est leader : pas la peine de lutter ni de se lancer dans une politique de démonstrateurs qui coûte cher ». »
      .
      « Thierry Michal, directeur technique général de l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale, a rappelé que « l’innovation scientifique et technique est un effort de long terme, que c’est cette philosophie qui a prévalu à la création de l’Onera en 1948. Nous continuons dans cette voie, par exemple sur les système optroniques (utilisant à la fois l’optique et l’électronique NdA) ou les chambres de combustion super stratosphériques. Nous ne sommes pas encore en retard mais il faut rester vigilant  »
      .
      L’article (parmi d’autres) est à lire ici : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-la-france-a-t-elle-un-retard-technologique-783017.html

      • @T.Michal « Nous ne sommes pas encore en retard mais il faut rester vigilant ».


        Et sinon le M88 NG arrive? LOL
        Je ne pense pas que la France soit dans la course, à moins qu’on nous ait caché un moteur digne du SR-71? Ce que je ne pense pas, loin de là.

        • Euclide dit :

          Moi aussi, je serais curieux de connaitre la part de la SNECMA dans le r&acteur du Concorde ?

        • Carin dit :

          @aldo de Mexico
          Contrairement à ce que l’on a l’air de penser à Mexico, le M88 est un moteur très en avance sur la concurrence, et très envié…
          à votre avis combien de temps mettent les mécanos avis américains pour changer un moteur de F15/18/22/35?
          De plus ce moteur M88 est évolutif, il a été conçu par blocs changeables sans aucun réglage, on peut le booster jusqu’a 8,5 tonnes de poussée sans rien changer ni à sa conception ni à la cellule du Rafale, on peut également lui adjuver un 3ème compartiment de chauffe,( ce qui pourrait le faire monter à plus de 10 tonnes de poussée), mais la il ne rentrerait plus dans l’avion pour lequel il a été conçu…
          et pendant que je vous tiens, c’est toutes les technologies inventées pour le M88 qui seront embarquées dans les moteurs qui équiperont le futur NGF.
          Alors je ne sais pas quel est Le degrés de connaissance en matière de motorisation avia à Mexico… mais le votre ???

  11. Desty dit :

    Un concorde 2.0 trois fois plus rapide que le vieux ? C’est très ambitieux ! Mais sans doute pas très avancé puisqu’on se garde encore bien de parler de partenariat européen pour développer la bête.

    • patex dit :

      On a pas besoin de partenariat européen pour avoir l’une des dissuasions les plus performantes au monde…

      • Patatra dit :

        C’est vrai, on performe, mais on voit combien coûte l’indépendance (nécessaire) à ce sujet.
        Du coût, si l’on doit faire pareil avec chaque programme… ça va pas être simple 😉

    • wagdoox dit :

      on est très loin du concorde, rien que par la taille c’est pas du tout le meme probleme et on a une expérience monstre dans les stato, c’est un appareil qui n’est pas si éloigné des performances de l’ASMP-A.
      En haute altitude donc aucun matériaux hyper resistant à la chaleur, c’est un programme justement pas très ambitieux mais qui nous permettra de reste dans le pelloton de tete.

  12. Bloodasp dit :

    vous n’êtes jamais content, un coup on est à la traine, un autre coup on est inféodé aux US…Bref vous râlez tout le temps. On devrait plutôt se réjouir de voir des nouveaux développements de technologies qui pour cette fois sont soutenus par les politiques, malgré l’ambiance budgétaire, on investit dans l’avenir et dans notre indépendance technologique, c’est un changement radical avec les gouvernements précédents de ces 40 dernières années, gauche, droite confondues .

  13. Carin dit :

    La seule question qui me vient… c’est quel pilote va pouvoir encaisser le moindre virage à mach 4/5/6 ou 7???
    Du coup, je me dit que c’est peut-être une IA qui auras les commandes, et alors va se poser la question de type « branlette intellectuelle » un robot tueur!!!

    • PK dit :

      Ce genre d’avion n’est pas étudié pour effectuer des virages serrés.

      • Carin dit :

        @PK
        Qui parle de virage serré ???
        Faite seulement le tour de la suisse à Mach 7 et vous comprendrez de quoi je parle…

        • EchoDelta dit :

          A mach 7, faire le tour se la Suisse peut être probablement considéré comme un virage serré !! non ? Déjà qu’à Mach 2, c’est pas évident…

        • PK dit :

          Quelle est l’utilité de faire le tour de la Suisse à Mach 7 ?

          Vous pouvez aussi essayer de faire le tour de Paris à cette vitesse… Ça ne sert à rien, en tout cas pour ce type d’aéronef.

          • Carin dit :

            @PK
            « Quel est l’interêt de faire le tour de la suisse… »
            Eh bien par exemple faire Demi-tour pour rentrer fissa à la maison, après avoir lâché ses bombes!!!

  14. Vinz dit :

    Une vraie pépite l’ONERA.

  15. Planeur dit :

    On ne parle pas du pilote ou j’ai mal lu ?
    Compte tenu de nos limites biologiques, je suppose que cet engin sera piloté par un robot ou par un pilote au sol ?

    • Math dit :

      Je ne pense pas que les changements de trajectoire à ses vitesses impliquent des 1/2 tours en 15 secondes. Les manœuvres pour ce types de véhicules approchent plus les changements de trajectoires mode paquebot, mais à ces vitesses des dizaines de km sont en jeux.

  16. Bloodasp dit :

    Très intéressante cette feuille de route de l’ONERA, je me souviens de certains intervenants qui qualifiaient l’ONERA d’entité étatique poussiéreuse et inutile…Bref tout le monde peut se tromper. Sans donner de détails techniques, j’ai le sentiment qu’ils ont une idée très clair sur la manière et les moyens à y associer pour développer tous ces programmes. Certains pourraient en douter, mais perso j’ai très peu de doutes sur leurs compétences dans les systèmes pointus. C’est quand même eux qui ont mis au point le radar GRAVE pour un coût défiant toute concurrence (30M€) là ou les US ou les russes dépensent des milliards. L’ASMP a également été développé par eux…Tout ça pour dire que si c’est l’ONERA qui drive ces projets ils les mèneront à bien, comme ils l’ont toujours fait.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      L’ASMP, tout comme l’ASMPA et maintenant l’ASN4G a été développé par l’Aerospatiale, maintenant MBDA et non par l’ONERA.
      Certes l’ONERA appuie par son expertise et ses moyens d’essais (souffleries notamment) mais c’est bien l’industriel et non le centre de recherche qui conçoit, développe et produit ces missiles

      • Expert dit :

        Désolé, la déclaration exacte du Délégué était dans les Echos : …On peut par exemple mentionner le planeur hypersonique évoqué par la ministre des Armées, Florence Parly. Actuellement, l’armée française est capable de pénétrer les
        systèmes de défense ennemis avec des dispositifs conventionnels, tels que des missiles de croisière, mais elle n’a pas de capacité hypersonique. Nous devons faire preuve
        d’anticipation et étudier cette technologie.
        La DGA a dans ce cadre notifié un contrat d’études à ArianeGroup, qui s’appuiera sur les recherches de l’Onera, pour réaliser un prototype de planeur hypersonique à l’horizon de 2021. Envoyé par une fusée-sonde, le planeur non propulsé doit ensuite rebondir sur les couches de l’atmosphère à une vitesse supérieure à Mach 5.
        Donc en aucun cas il est dit que l’Onera conçoit V-MaX !!! Par contre Onera a des moyens de recherche pour participer au projet.

      • Vinz dit :

        L’ONERA est sans doute plus orientée sur la recherche fondamentale (ce qui ne veut pas dire qu’elle ne fait pas de recherches appliquées non plus).

  17. Titeuf dit :

    J’ai l’impression que la France fait de la « Russie » ou de « l’Iran » à savoir vanter des produits qu’elle a en rêves et encore moins les moyens….
    On va faire ci où ça on a chargé untel ou untel d’une étude d’une étude d’une étude qui finira à rien….
    Revenons sur terre et faisons bien avec ce que l’on a….
    Ben on n’a rien….
    Ah….

    • Math dit :

      Pfouuu… Ce qu’il faut, c’est de bons ingénieurs, des bans d’essais, des outils de prod, du génie des matériaux, de la physique, des techniciens et une volonté politique. Il me semble que l’on a tout. Pas forcément en quantité suffisante, mais on a tout quand même. L’argent n’est qu’un élément, les matières premières une contrainte. Remettons un peu de raison dans le bistrot et un peu de pastis sur le moral.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La France a un savoir-faire en terme de statoréacteur qui lui a permis de mettre au point des missiles supersoniques il y a un moment déjà. L’ASMP atteignait déjà mach 3 en 1980…
      Mais sur ces questions les infos sont très rares donc il est difficile de savoir ou on en est.
      Mais lorsqu’il y a des annonces officielles, c’est que les progrès techniques sont là derrière.

    • FredericA dit :

      @Titeuf ? : « Revenons sur terre et faisons bien avec ce que l’on a…. Ben on n’a rien…. »
      .
      Pfuiiii… Vous avez raté pas mal de chapitres de l’histoire de l’aéronautique française apparemment 🙁 . en fait, la France maîtrise les véhicules hypersoniques depuis quelques décennies maintenant. Voir ma réponse à Aurel, un peu plus haut également.

  18. Un aéronef à plus de mach5 j’ai de gros doute, non pas sur la faisabilité technique mais sur les possibilités d’utilisation. A ces vitesses il faut un empennage de malade, et pour prendre un virage il faut la distance d’un continent. « Chef chef on a dépassé la cible! Pas grave on refait un tour de la Terre! » L’hypersonique c’est pour les missiles.

    Par contre si on veut une réactivité comparable à un missile hypersonique, on peut surement trouver d’autres manières d’y arriver, mais pour ça faudra me payer! > <

    • ji_louis dit :

      Ou alors, à la place d’empennage, ou bien en supplément, on peut avoir des déflecteurs de jets, comme sur certains missiles.

    • Math dit :

      Je ne comprends pas le point, vous voulez dire qu’à ces vitesses on ne peut pas utiliser un viseur de 1944 pour larguer une bombe au survol de l’objectif ou faire un looping comme un spad? C’est le cas. Clap clap clap.

      • Je m’amuse bien. ^^

        Ça me rappel les missions des A6 au Vietnam, où pour taper une cible on ne se positionnent plus au dessus de la cible légèrement décalé comme en 44, mais on se positionnait par rapport à tous les radars et systèmes AA de l’ennemi, dans un couloir virtuel préconçu, et vers un point de largage tout aussi décisif et précis.., qu’en 44. Aujourd’hui je suis sûr que même les FAS ont des points de largage prévu à l’avance.

        Et donc ma vanne ne tournait pas autour du point de largage, puisque toujours une réalité, mais sur le fait que ces engins hypersoniques vont tellement vite que refaire un tour de la Terre ne semble pas totalement irréel… Je suis très tatillon en terme de compréhension des vannes!!

        • Patatra dit :

          Oui, comme le montre la dernière vidéo de l’AA sur l’exercice poker… Il y a des conditions pour délivrer ce genre de missile et beaucoup de travail de rens’ en amont pour préparer la mission… Je crois qu’on en a un aperçu dans la dite vidéo
          https://www.youtube.com/watch?v=Acxj1DNBqe0

          Cela montre à quel point, un missile hypersonique oui, un avion hypersonique (moins oui), mais surtout pour quel missile ?

        • ScopeWizard dit :

          @Charlatant Heston

          https://www.youtube.com/watch?v=BLfqBudEfAQ
          C’ est pourtant vrai que votre côté « tatillon » transparaît bien ; effectivement , nous pouvons constater à quel point il transparaît………….surtout dans l’ expression d’ éclatages de vannes hilarantes à souhaits ! 😉

  19. wagdoox dit :

    excellente nouvelle !
    l’argent vient de l’augmentation du budget de 700 millions à 1 milliards d’euro.
    c’est que 300 millions mais ca permet de mettre en place des démonstrateurs pour des technologies déjà largement réfléchies mais pas encore tester, c’est là l’occasion.
    a noter que le VMAX doit servir à créer des défenses contre ces systèmes et non lancer un programme de dotation (pour l’instant).

  20. Bob dit :

    Lors de l’audition parlementaire de la DGA, j’avais retenu qu’il ne croyait pas encore que la technologie des missiles hypersoniques était encore au point (surtout du point du vue des matériaux) ni qu’elle le sera dans les prochaines années. Chacun semble avoir sa lecture des comptes-rendus.

  21. M dit :

    Ca restera toujours moins cher de zigouiller les chefs d’état en face avec des barbouzes ou de fomenter des révolutions…

  22. Titeuf dit :

    @ Frédéric.
    L’argent.
    On en a pas… Enfin pas trop

  23. Gribeauval dit :

    Les vols hypersoniques manœuvrables sont définitivement intéressants pour des aéronefs de type missiles / petits drones espions.
    Laisser entendre qu’on pourrait développer de véritables « avions de combats » hypersoniques à moyen terme, ou que l’on devrait s’y préparer, relève de la malhonnêteté intellectuelle. Ni les US, ni les Russes n’ont de tels programmes, les difficultés associées à la propulsion sont très loin d’être surmontées, et, surtout, les contraintes aérodynamiques hypersoniques sont bien différentes, et largement contradictoire, avec celles des autres domaines de vol (supersonique/subsonique). J’invite tous les lecteurs intéressés à lire l’abondante littérature scientifique anglo-saxonne sur les scramjets. C’est une technologie qui n’est toujours pas maîtrisée à ce jour.
    Bref, merci à l’ONERA de présenter un vrai programme mort-né, irréaliste, et dispendieux. Mais bon, quand il s’agit de montrer qu’on est indispensable, tout est bon…

    • Eurafale dit :

      Les US ont un programme, dont Lockheed-Martin (ils sont partout) a la charge : le SR-72, à mach 6, en remplacement du SR-71 (petit rappel : un peu plus de mach 3 pour ce dernier, on est donc proche des vols hypersoniques).
      Petit rappel historique aussi du X-15, à mach 7. Tous deux étaient pilotés.
      Certes le premier était un avion de reconnaissance, la version interception n’a jamais été commandée. Et le second un démonstrateur / banc d’essai pour les vols spatiaux et suborbitaux. Bon après la technologie date, mais ils ont prouvé qu’ils savaient faire. Comme les français qui ont prouvé qu’ils savaient également faire voler des prototypes équipés de stato-réacteurs.

      • wagdoox dit :

        le SR72 n’a pas vocation a être manœuvrable ou a avoir un système d’armement.

      • PK dit :

        Le X-15 effectuait une « bête » trajectoire hyperbolique après avoir été lâché d’un B-52… au sommet de la parabole, en apesanteur, le pilote dirigeait l’avion-fusée à l’aide d’impulsion de gaz (comme une navette) pour le replacer dans la trajectoire idéale pour pénétrer dans l’atmosphère. Pour l’atterrissage, l’avion-fusée tombait plus qu’il n’atterrissait et sa vitesse d’approche aurait affolé n’importe quel pilote de jet actuel..

      • Gribeauval dit :

        Le SR-72 n’est ni un programme, ni un avion de combat :
        – C’est un concept d’avion, d’ailleurs pas très clair quand à sa propulsion ou ses missions. Il sert à LM de positionnement pour attirer une part des énormes financements publics injectés par les agences US pour encourager les technologies hypersoniques, et aussi conserver leur avance dans le secteur spatial. Sur ce point c’est d’ailleurs plutôt un échec : à part quelques études très amont financées par la NASA, le concept n’a toujours pas attiré l’intérêt (ni les financements) escomptés.
        – Ce n’est pas un « avion de combat » à proprement parler, mais un avion espion, d’où son nom.

        Autres observations :
        – la technologie ramjet est assez bien maîtrisée, en effet. Ce n’est pas le cas des scramjets à ce jour.
        – le X-15 était un avion-fusée, avec une autonomie très limitée due à son mode de propulsion. Ça on sait faire depuis belle lurette. Une propulsion hypersonique aérobie capable de couvrir de plus longues distances est une autre paire de manches…

      • Patatra dit :

        Oui, mais on en est loin quand même.
        Le X-15 était largué par un B52 et dans sa dernière composition, le fuselage était épaissi car il se dégradait au fur et à mesure du vol qui ne durait guère longtemps d’ailleurs, mais oui 7200 Km/h au compteur c’est beau.
        Pour le SR 71, magnifique avion, il fallait quand même une farandole logistique pour l’amener à vitesse d’opération.
        Bref loin nous sommes encore loin de l’employabilité que l’on pourrait avoir avec un avion de chasse actuel, même de ceux qui nécessitent plus d’heures de maintenance que les autres, comme le F-22 et le F-35.
        Après concernant LM, ils ont été capables du meilleur comme du pire, on vit le pire actuellement, mais aller savoir ce qu’ils vont pondre demain.

  24. Plusdepognon dit :

    En attendant, voici où nous en sommes dans l’exécution de la programmation en 2019:
    http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2019/09/16/quelques-petits-retards-dans-l-execution-de-la-programmation-16028.html

  25. HA dit :

    Il était temps que la France, qui dispose d’une expérience solide dans ce domaine de l’hypersonique, d’outils et d’ingénieurs qualifiés, se penche sur ce sujet. Tant mieux !

    le Pentagone met les bouchées double….
    une « aéronef de combat…

    Un petit effort de relecture permettrait de retirer ces coquilles assez inhabituelles, il est vrai, Mr Lagneau.