CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

L’administration Trump bloque l’aide militaire promise par le Congrès à l’Ukraine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. petitjean dit :

    C’est une bonne nouvelle
    Rappelons que le nouveau patron hérite d’un pays en ruine. Rappelons aussi que le peuple a voté et a viré la marionnette des USA et de l’UE
    Echange de prisonniers, réchauffement des relations entre Kiev et Moscou, ça va dans le bon sens
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/07/peau-de-banane-a-la-kievienne.html

    • Castel dit :

       » A viré la marionnette des USA et de l’UE »…….pour mettre à sa place un comique professionnel, un peu comme si chez nous, on avait élu Coluche !!

      • PK dit :

        « un peu comme si chez nous, on avait élu Coluche !! »

        Au moins, on se marrerait bien… Parce que là, fait un peu pitié le Macron 1er

        • NRJ dit :

          @PK
          Au moins le Coluche ukrainien il n´est peut-être pas complètement corrompu. C´est peut-être pour ca qu´il a été élu. En outre je doute que Poroschenko, l´ancien président ukrainien, a fait quoi que ce soit de positif pendant son mandat. C´est d´ailleurs la mesure qu´il a lancé, visant à arrêter le russe comme langue nationale qui a été le moteur de l´insurrection et de la guerre du Donbass.

      • Vinz dit :

        Un peu comme si chez nous on avait élu Hollande.

      • revnonausujai dit :

        nous, on a bien élu un comédien amateur… qui continue à être drivé par sa prof !

      • petitjean dit :

        l’Ukraine a le choix entre disparaitre ou se fédéraliser et offrir aux provinces russophones une très large autonomie
        Pour l’instant le nouveau patron semble faire bonne figure à Moscou, mais, soyons prudent et attendons la suite* . Je dis bien pour l’instant car les forces obscures sont toujours à la manœuvre. Trump, qui ne contrôle pas « l’état profond » , semble vouloir se débarrasser de ce….petit fardeau, il a d’autres priorités. Mais au sein de l’UE il y a aussi des enragés russophobes….
        *http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/09/pendant-ce-temps-le-grand-jeu-energetique.html

  2. Alain d dit :

     » La Chine et l’Ukraine sont traditionnellement des pays amis et des partenaires stratégiques. Au fil des ans bla bla bla. »
    Les relations Chine-Ukraine ont été accélérées dès 2014, alors que les ruptures économique et technologique s’amplifiaient entre l’Ukraine et la Russie. Le PA, les moteurs de chars, c’était avant !
    L’Ukraine a prioritairement réorienté son économie vers l’EU et la Chine
    2018, Ukraine :
    Importations : 56,854 Md$ +15% (49,4 en 2017)
    Exportations : 47,334 Md$ +9% (43,4 en 2017)
    42,9% de ces exportations sont dirigées vers l’UE. + 55% /3ans
    7,7% de ces exportations sont dirigées vers la Russie.
    La Chine a aussi gobé une bonne part des échanges. Je n’ai pas les chiffres détaillés sous le coude !
    Pas le temps !
    Mais :
    Opération en cours Sentsov. Et Tsemakh par certain (mon avis est que ce n’est pas possible)
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/russie-et-ukraine-finalisent-leur-historique-echange-de-prisonniers-1129764

  3. Frédéric dit :

    Safran ou les autres motoristes européens devraient prendre langue avec Motor Sich avant que les plans et machines outils partent à Pékin.

  4. strider_on dit :

    l’échange de prisonnier en question a eu lieu et le responsable du crash du mh17 était dans le lot qui était donné aux russe, la liste des prisonniers échangé est trouvable sur internet. tout ce petit monde est rentré dans leurs camps respectif

  5. Lechavenois dit :

    LE PERIL JAUNE :
    .
    La Chine n’ambitionne pas seulement de noter chaque individu.
    .
    Elle s’apprête à mettre en place dès 2020 un mécanisme de « crédit social corporate » qui pourrait donner à Pékin « un droit de vie ou de mort sur chaque entreprise », si l’on en croit un rapport publié le 28 août par la Chambre de commerce européenne en Chine.
    .
    Pour les entreprises étrangères, il s’agit d’un changement majeur dans l’accès au marché chinois.
    .
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/02/la-chine-met-en-place-un-dispositif-pour-mieux-controler-les-societes-etrangeres_5505409_3210.html

    • lxm dit :

      ça me rappelle un employé, je crois, d’une chaine d’hotel américainel qui critiquait la chine, en fait ne faisait que dire ce que son PDG avait dit, et comme ce message sur réseau social a été remarqué par des chinois, il a été viré, parce que son entreprise veut continuer à faire du business en chine. On a le cas récent de l’actrice jouant MULAN bossant pour disney et vivant aux USA qui se mets à applaudir le régime chinois à hongkong.
      C’est cela vendre son âme, et cela empire, la france l’a vendu il y a longtemps maintenant aux cheiks d’arabie. Régénérer le pays s’est se retrouver un but, une vison, et tenter de l’atteindre quelques soient les conditions de vie et les épreuves pour y arriver, la France doit en passer par là.

      • NRJ dit :

        @lxm
        Ce n´est pas vendre son âme. C´est simplement être pragmatique. La Chine est la première puissance économique mondiale. Aucune entreprise un peu importante et aucun pays de premier plan ne peut s´en passer dans ses relations. Ce n´est pas une question de les aimer ou pas, mais simplement d´éviter de rester en queue de peloton.

        Et concernant cette actrice de Disney, sachez que le gouvernement chinois n’hésite pas à faire pression sur les familles des expatriés quand il veut obtenir des informations. Je ne sais pas à quel point elle a le choix.

  6. Arnaud dit :

    La TPI…. la même cours qui a laissé le dictateur Robert Mugabe mourir de vieillesse…

    • PK dit :

      C’est parce qu’il y a les bons racistes (Mugabe, noirs d’Afrique du Sud) et les mauvais racistes (les blancs quoi…). Y’en a qui promeuvent la haine raciale et c’est mal © et d’autre qui promeuve la haine raciale et c’est bien ©

      Vous suivez ?

    • Clément dit :

      Elle a aussi laissé Pinochet mourir de vieillesse.

      • Robert dit :

        Clément,
        Malgré ses crimes, Pinochet n’a pas pratiqué la chasse aux blancs ou autres, il a simplement voulu empêcher les communistes de prendre le pouvoir avec des moyens très musclés. Ensuite, il a laissé son pays se développer et l’a rendu à la démocratie.
        Mais Pinochet était de droite, démocrate chrétien et franc maçon plus précisément, ancien ministre d’Allende, il a combattu le saint communisme et était pro américain, c’est donc impardonnable. Pour autant, à part la gauche, dans leur majorité les chiliens ne voulaient pas soutenir les campagnes pour sa condamnation, même après la chute de son régime et le départ du pouvoir de ses alliés, il doit bien y avoir une explication. Comme avec Franco, peut-être que ses compatriotes savaient le prix de la paix civile et connaissaient la situation de crise qu’il avait affronté, il leur suffisait de regarder les pays autour d’eux tombés aux mains des communistes.
        Il suffit de voir ce qu’était la Rhodésie avant le départ des blancs puis maintenant, y compris pour les populations noires.

      • Robinson dit :

        Idem des frères Castro.

  7. Jacot la Paille dit :

    C’était super cool au début une nouvelle guerre super tendance , mais ce conflit stérile ne mènera décidément à rien….
    Pour la Russie essentiellement mais pour l’Europe aussi, ne rêvons pas.
    Ce que l’Europe à fait par exemple de la Pologne, elle ne peut plus le faire pour l’Ukraine.

    Dirigeant belliqueux et fou qui ont empêchés le pont entre la Russie et l’Europe.

  8. Jacques999 dit :

    visiblement les prisonniers auraient mis dans l’embarras certains pays à l’heure où certains prônent le réchauffement et oublient le contentieux territorial. Les ukrainiens peuvent mesurer clairement les priorités de leurs alliés.

    • Czar dit :

      Je ne savais pas qu’on était alliés avec les Ukrainiens.

      l’état-major non plus ne doit pas être au courant.
      Tu peux toujours faire un courrier à l’Élysée pour leur faire part de tes pénétrantes suggestions de géostratégie, je suis sûr que tu auras une réponse personnalisée

  9. Plusdepognon dit :

    Si vous ne connaissez pas, ce blog est intéressant :
    http://www.egeablog.net/index.php?post/2019/09/06/Dialogue-franco-russe

    En général, les analyses sont plus longues et toujours argumentées.

  10. R2D2 dit :

    Tiens donc. Le propre Premier ministre de la Malaisie ne sait toujours pas qui a descendu le MH17 et critique fortement le biais de l’enquête mais ce site semble lire dans sa boule de cristal pour accuser les grands méchants Russes…
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-20/malaysia-leader-says-no-proof-russia-to-blame-for-mh17-downing

  11. Olivier 15 dit :

    Voilà pour ceux qui sont persuadés que la dissuasion ne sert à rien: L’ Ukraine avait du nuke, l’a rendu, et est devenu un  » sous pays  » sur lequel bcp de monde s’essuie bien. Les rouges auraient-ils autant foutu le bordel dans le cas contraire?

    • Royal Marine dit :

      Le nuc de l’Ukraine (région russe…) était russe!
      Ils n’ont donc rien rendu…
      Si cette région, jamais indépendante dans toute son histoire, n’avait pas voulu s’affranchir de Moscou, on n’en serait pas là…
      Imaginez l’Alsace faire sécession et vouloir rallier la CEI en étant soutenue économiquement et militairement par la Chine… Quelle ne serait pas votre indignation!

  12. lxm dit :

    Depuis que Hollande a menacé dans un discours la Russie de riposte nucléaire si elle s’enfonçait vers l’ouest, le front ukrainien ne bouge plus, Poutine a fait le ménage en faisant abattre le leaders indépendantistes. L’europe est le « machin », la « destinée » de la France et cette dernière fera tout pour éviter qu’une puissance extérieure ne la mette en péril. Poutine à un moment donné pensait pouvoir re-absorber au moins l’ukraine russophone jusqu’à la moldavie, mais il a déchanté, c’est devenu une charge, la zone rebelle qui ne fait en surface que le tiers du donbass dépend de moscou, la ligne de front passe par les chemin de fer et bousille la cohérence économique, il n’y a pas de port. le donbass qui était la zone la plus riche d’ukraine pourrait en devenir la plus pauvre car l’ukraine se réforme, en espérant devenir une nouvelle corée du sud. Le monde russe est sous-peuplée et se vide au profit des musulmans, et n’est pas expansionniste mais sur la défensive, se considérant en forteresse assiégée, la russie a en intérêt vital de protéger la russophonie, la russophilie, alors elle montre ses crocs. Il serait absurde de déclencher un conflit( suicidaire) avec elle il faut donc lui tendre la main et lui proposer un avenir.
    La diplomatie se fait avec ses adversaires pour tenter de les transformer en amis.

    • petitjean dit :

      où êtes vous allé chercher cette « analyse » , la vôtre, absolument délirante ?
      vos sources svp !
      sur quels dossiers solides vous appuyez vous ?……………..

      • lxm dit :

        hein ? z’étiez sur quelle planète ces dernières années ? faut suivre.
        faut écouter les discours de nos présidents, quand en pleine crise ukrainienne, hollande( marginalisé par merkel, poutine parlant allemand) élargit la riposte nucléaire française à l’europe sans en définir les frontières, gardant le flou exprès, et qu’il ne viserait que des puissances nucléaires, le maitre du kremlin a compris lui; la france VEUT construire l’europe et n’autorisera pas de perturbateur, notre armée passe de brigades pour se former en deux divisions lourdes pour pouvoir combattre dans l’est de l’europe.
        Faut écouter les news qui proviennent des régions dont on parle, comme les épidémies d’attentats, les épidémies d’assassinats de rebelles ou de chefs locaux où qu’ils soient( au donbass ou à moscou).
        fallait suivre que la syrie était considéré comme un état soviétique du temps de l’ex-urss avec bcp de mariages bi nationaux et qu’elle faisait partie de la zone du kremlin.
        Il suffit juste « d’écouter ».

      • Alain d dit :

        @petitjean
        Oui Hollande avait fait un long discours à Istres, j’avais du coller un ou des extraits ici. C’était peu de temps après un discours sur la modernisation de notre frappe nucléaire.
        En gros, et entre les lignes, il expliquait qu’il ne fallait pas que la Russie se trompe sur ses objectifs, et sur les engagements français. Et que les France tenait à l’EU et que toutes le nations de l’UE étaient potentiellement sous le parapluie français.
        C’était un rappel, afin que l’énergumène Poutine et ses généraux ne s’aventurent pas pour une zone grise incertaine et potentiellement susceptible de déclencher une 3ème guerre mondiale. La Géorgie et l’Ukraine ne sont pas l’EU, les nations baltes c’est l’EU. Echanges économiques, universitaires, R&D, Erasmus, etc. Penser que l’UE et la France laisserait les russes fouler le sol d’une nation de l’UE serait une grave erreur !
        De Gaulle disait : la France n’a pas d’amis, mais que des intérêts. C’était une époque ou les échanges inter-nations hors GE était faibles. Maintenant on échange bien plus, jusqu’aux étudiants et la R&D, notamment avec des « petites nations ».
        C’est d’autant plus vrai maintenant, suite aux échanges plus prononcés entre les baltes et les grandes nations de l’UE, comme entre l’Estonie et la France.

  13. Bob dit :

    Les ukrainiens ont beaucoup de boulot. Entre les russes, les américains et le parti communiste chinois, ils doivent jongler. Le PCC arrive jusque dans les plaines tatars, ils sont vraiment partout dorénavant. Les américains ont sans doute arrêter leur virement aux ukrainiens autant pour bloquer le PCC que pour négocier avec les russes, du moins je l’espère pour eux.
    Les européens ne semblent encore servir à rien alors que cela se passe sur notre continent, mais il est plus simple de guerroyer au Sahel que d’affronter de vrai défi. Dommage.

  14. Szut dit :

    Trump, la marionnette de Poutine veut faire un cadeau à la Russie. Très mauvaise nouvelle pour l’Ukraine et l’Europe.

  15. Plusdepognon dit :

    Pour ceux et celles qui ont envie de tenter leur propre grille de lecture :
    https://www.diploweb.com/34-Comment-proceder-a-l-analyse-geopolitique-d-une-crise-ou-un-conflit.html

    Je n’ai pas dit que ça permettait d’y voir plus clair, mais ça peut être utile de voir le raisonnement.

    • lxm dit :

      en géopolitique, que j’étudiais déjà ado, à force d’avancer, j’en suis allé si loin que j’ai même étudié les vents et les mouvements des plaques tectoniques. j’ai trouvé une façon de penser de niveau non humaine, plus proche de la manière d’appréhender le monde par exemple du point de vue d’une planète, que je ne retrouvais que dans la haute antiquité( je pense que c’est lié à la maturation de la conscience passant de l’extrême logique de la naissance à la diversité du vocabulaire qui nous perd), et ce fut à ce moment, qu’apparu macron qui, vous me croirez ou non, se mis, dans ses moments de mégarde à parler en concepts comme les anciens dieux, et cherchant à humaniser ou actualiser, mettre à jour son langage, il apprends, vite, et ça me trouble moi le chercheur.