L’administration Trump bloque l’aide militaire promise par le Congrès à l’Ukraine
Alors que le SBU, le service de renseignement ukrainien, s’est donné beaucoup de mal pour l’arrêter [dans des conditions rocambolesques…] alors qu’il se trouvait dans le Donbass [sud-est de l’Ukraine], Volodymyr Tsemakh, ex-chef de la défense aérienne des séparatistes soutenus par la Russie, pourrait faire partie d’un échange de prisonniers « massif » entre Kiev et Moscou.
Cet accord serait susceptible de permettre la libération du cinéaste Oleg Sentsov, arrêté en Crimée en 2014 et condamné par la justice russe à 20 ans de prison pour « terrorisme » et « trafic d’armes », au terme d’un procès qualifié de « stalinien » par les organisations de défense des droits de l’homme… Ainsi que celle de 24 marins ukrainiens, capturés par la garde-côtière russe en novembre 2018, dans le détroit de Kertch.
Seulement, le souci est que Volodymyr Tsemakh est un témoin clé de l’affaire du vol MH-17, abattu en juillet 2014 au-dessus du Donbass par un système de défense aérienne russe Buk. La justice néerlandaise, qui a déjà mis en accusation trois ressortissants russes et un séparatiste ukrainien dans ce dossier, a fait valoir que son transfert en Russie rendre « probablement » plus compliquée son audition par l’équipe internationale d’enquêteurs [JIT].
« Nous sommes très inquiets que M. Tsemakh disparaisse et ne soit pas disponible pour l’enquête du JIT », a commenté Piet Ploeg, président d’une association néerlandaise des victimes, selon l’AFP. « Il est possible que nous ne le revoyions jamais », a-t-il ajouté. D’où l’appel au président ukrainien Volodymyr Zelensky lancé par 40 députés européens de ne pas remettre ce « témoin clé » à Moscou.
Quoi qu’il en soit, l’éventualité de cet échange de prisonniers entre Kiev et Moscou et l’arrivée au pouvoir de M. Zelensky ont fait dire au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, que le dossier russo-ukrainien « bougeait un peu ». Et d’ajouter : « Les conditions sont réunies pour qu’il y ait très rapidement une réunion en format Normandie » [discussions entre la France, l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie, ndlr].
La situation bouge aussi « un peu » du côté américain. Rompant avec la ligne imposée par son prédécesseur, Barack Obama, qui ne voulait pas livrer d’armes létales à l’Ukraine pour ne pas envenimer la situation alors que venaient d’être signés les accords Minsk 2, le président Trump avait donné, en 2017, son feu vert à la cession de missiles antichar Javelin aux forces gouvernementales ukrainiennes. Et, en mars, il était question d’en faire de même avec des missiles antinavires Harpoon.
Actuellement, les États-Unis apportent une aide de 250 millions de dollars à l’Ukraine, dont 50 millions doivent servir à financer des programmes militaires. En juin, le Sénat américain a revu à la hausse ce montant, en le portant à 300 millions de dollars, dans le cadre de la « National Defense Authorization Act » [NDAA] pour la prochaine année fiscale.
Mais, comme pour d’autres dossiers, il est prêté au M. Trump l’intention de faire machine arrière… En tout cas, selon le site d’informations politiques Politico, l’administration américaine garde les 250 millions promis à l’Ukraine sous le coude.
Le chef de la Maison Blanche a « demandé à son équipe de sécurité nationale d’examiner l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine afin de s’assurer que l’argent est utilisé dans le meilleur intérêt des États-Unis », a confié un haut responsable de l’administration américaine à Politico.
Et les sommes destinées à l’Ukraine ne peuvent pas être débloquées tant qu’elles font l’objet d’un tel examen. Or, l’autorisation pour les dépenser expire le 30 septembre prochain… D’où la lettre ouverte signée par plusieurs sénateurs et réprésentants américains, lesquels accusent M. Trump à retenir « délibérément » ces fonds et de tenter « une nouvelle fois de contourner les prérogatives constitutionnelles du Congrès. »
Le 1er septembre, le vice-président américain, Mike Pence, a cependant assuré Kiev du soutien de Wahington. Les États-Unis se tiennent « aux côtés du peuple ukrainien et, plus particulièrement depuis 2014, nous défendons l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il dit au président Zelensky, lors d’un déplacement à Varsovie. Et il a une nouvelle fois condamné « l’occupation illégale de la Crimée par la Russie et l’agression russe dans l’est de l’Ukraine ».
Cependant, M. Pence a aussi affirmé, devant la presse, que le président Trump veut s’assurer que l’aide accordée à Kiev va « vraiment vers les investissements qui contribuent à la sécurité et à la stabilité ». Et « c’est une attente du peuple américain. Le président l’a exprimée très clairement », a-t-il ajouté. En clair, les problèmes de corruption expliqueraient la réserve de la Maison Blanche.
Reste que, pour certains observateurs, ce blocage de l’aide destinée à l’Ukraine pose des questions sur la position de M. Trump à l’égard de la Russie. Interrogations que ses propos relatifs à la possible réintégration de Moscou au sein du G7 n’ont fait qu’alimenter.
Une autre explication est néanmoins plausible… Fin août, John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, s’est rendu à Kiev pour dire tout le mal qu’il pensait au sujet de l’intention du chinois Beijing Skyrizon Aviation de prendre une participation significative au capital du groupe ukrainien Motor Sich, qui conçoit et produit des moteurs destinés à l’aviation. Et de mettre en garde les autorités ukrainiennes contre toute coopération avec la Chine, laquelle ne chercherait qu’à mettre la main sur des technologies militaires.
« Nous avons exposé nos préoccupations concernant … les pratiques commerciales déloyales de la Chine, les menaces à la sécurité nationale que nous avons connues aux États-Unis », a ensuite résumé M. Bolton devant la presse.
Le groupe Motor-Sich produit notamment le turboréacteur Ivtchenko-Progress D-18T, qui équipe les avions An-124 et An-255.
Pékin a alors immédiatement réagi aux propos de M. Bolton, en demandant aux États-Unis de ne pas se mêler des affaires de Kiev. « La Chine et l’Ukraine sont traditionnellement des pays amis et des partenaires stratégiques. Au fil des ans, elles ont coopéré dans divers domaines, sur la base des principes d’égalité et de bénéfice mutuel, lesquels ont apporté de réels bénéfices à leurs peuples », a fait valoir le ministère chinois des Affaires étrangères.
Suite au déplacement de M. Bolton à Kiev, le SBU a annoncé l’ouverture d’une enquête visant Motor Sich pour « acte subversif ». Il est reproché au groupe d’avoir illégalement fourni du matériel militaire à la Russie et aux séparatistes du Donbass.
L’an passé, le service ukrainien avait déjà déjoué une possible vente de Motor Sich à des intérêts chinois en perquisitionnant son siège.
C’est une bonne nouvelle
Rappelons que le nouveau patron hérite d’un pays en ruine. Rappelons aussi que le peuple a voté et a viré la marionnette des USA et de l’UE
Echange de prisonniers, réchauffement des relations entre Kiev et Moscou, ça va dans le bon sens
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/07/peau-de-banane-a-la-kievienne.html
» A viré la marionnette des USA et de l’UE »…….pour mettre à sa place un comique professionnel, un peu comme si chez nous, on avait élu Coluche !!
« un peu comme si chez nous, on avait élu Coluche !! »
Au moins, on se marrerait bien… Parce que là, fait un peu pitié le Macron 1er
@PK
Au moins le Coluche ukrainien il n´est peut-être pas complètement corrompu. C´est peut-être pour ca qu´il a été élu. En outre je doute que Poroschenko, l´ancien président ukrainien, a fait quoi que ce soit de positif pendant son mandat. C´est d´ailleurs la mesure qu´il a lancé, visant à arrêter le russe comme langue nationale qui a été le moteur de l´insurrection et de la guerre du Donbass.
Un peu comme si chez nous on avait élu Hollande.
nous, on a bien élu un comédien amateur… qui continue à être drivé par sa prof !
l’Ukraine a le choix entre disparaitre ou se fédéraliser et offrir aux provinces russophones une très large autonomie
Pour l’instant le nouveau patron semble faire bonne figure à Moscou, mais, soyons prudent et attendons la suite* . Je dis bien pour l’instant car les forces obscures sont toujours à la manœuvre. Trump, qui ne contrôle pas « l’état profond » , semble vouloir se débarrasser de ce….petit fardeau, il a d’autres priorités. Mais au sein de l’UE il y a aussi des enragés russophobes….
*http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/09/pendant-ce-temps-le-grand-jeu-energetique.html
@petitjean : Et vous ? Êtes-vous enragé ukrainophobe ?
» La Chine et l’Ukraine sont traditionnellement des pays amis et des partenaires stratégiques. Au fil des ans bla bla bla. »
Les relations Chine-Ukraine ont été accélérées dès 2014, alors que les ruptures économique et technologique s’amplifiaient entre l’Ukraine et la Russie. Le PA, les moteurs de chars, c’était avant !
L’Ukraine a prioritairement réorienté son économie vers l’EU et la Chine
2018, Ukraine :
Importations : 56,854 Md$ +15% (49,4 en 2017)
Exportations : 47,334 Md$ +9% (43,4 en 2017)
42,9% de ces exportations sont dirigées vers l’UE. + 55% /3ans
7,7% de ces exportations sont dirigées vers la Russie.
La Chine a aussi gobé une bonne part des échanges. Je n’ai pas les chiffres détaillés sous le coude !
Pas le temps !
Mais :
Opération en cours Sentsov. Et Tsemakh par certain (mon avis est que ce n’est pas possible)
https://www.lesechos.fr/monde/europe/russie-et-ukraine-finalisent-leur-historique-echange-de-prisonniers-1129764
Safran ou les autres motoristes européens devraient prendre langue avec Motor Sich avant que les plans et machines outils partent à Pékin.
l’échange de prisonnier en question a eu lieu et le responsable du crash du mh17 était dans le lot qui était donné aux russe, la liste des prisonniers échangé est trouvable sur internet. tout ce petit monde est rentré dans leurs camps respectif
« le responsable du crash du mh17 »
« responsable » ????
des preuves ?……………….
@petitjean, mea-culpa il s’agit d’un temoin essentielle selon amsterdam. désolé j’ai pas la science infuse .
mais bon vu la pression qu’a du mettre moscou pour récupérer ce dit témoin ça fout en l’air la procédure néerlandaise pour le moment….
Un peu lecture pour vous, pauvre c**che !
https://www.bellingcat.com/resources/podcasts/2019/07/17/mh17-episode-guide-1/
https://www.bellingcat.com/resources/podcasts/2019/07/24/bellingcat-podcast-mh17-episode-2-guide-a-pack-of-lies/
https://www.bellingcat.com/resources/podcasts/2019/07/31/bellingcat-podcast-mh17-episode-3-guide-the-murder-weapon/
https://www.bellingcat.com/resources/podcasts/2019/08/07/bellingcat-podcast-mh17-episode-4-guide-manhunt/
https://www.bellingcat.com/resources/podcasts/2019/08/14/bellingcat-podcast-mh17-episode-5-guide-the-men-on-the-ground/
Là y’a une vidéo sur vos potes, les saloperies russes qui s’étaient égarés dans le Donbass, les fameux « séparatistes », Borodaï et Stelkov, qui étaient à la tête de la fameuse « rébellion ». Ils ont été rapidement rétrogradés, remplacés par des ukrainiens, mais ça n’a rien changé puisque c’est Moscou qui pilotait l’agression, ça n’aura dupé personne !
Pour rappel :
Stelkov (Girkine) avait annoncé sur Vkontakte la destruction d’un Antonov de l’armée ukrainienne, mais c’était le vol MH17.
Les deux saloperies avaient démissionné en aout 2014, moins d’un mois après avoir exécuté 298 civils, comme c’est étonnant?
Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois ici, notamment par moi durant l’été 2014, face à une armée de trolls tous types.
Mais pour les négationnistes comme vous, on peut toujours en remettre une couche!
Réfléchissez un peu la prochaine fois, enfin si vous en êtes capable, avant de remettre bêtement ce sujet au menu
Les preuves :
C’est un système anti-aérien russe, amené depuis la Russie, qui a descendu le vol MH17, alors que des militaires russes et des ex-militaires russes étaient aux commandes de Donetsk.
Coupable : la Russie !
vous avez oublié un truc les gars, pourquoi l’espace aerien dans cette zone était il encore ouvert à la circulation aérienne dans cette zone? kiev se doutait il pas qu’à l’époque que cela pouvait arriver?
parce que dans cette affaire y’a rien à sauver chez qui que ce soit.
LE PERIL JAUNE :
.
La Chine n’ambitionne pas seulement de noter chaque individu.
.
Elle s’apprête à mettre en place dès 2020 un mécanisme de « crédit social corporate » qui pourrait donner à Pékin « un droit de vie ou de mort sur chaque entreprise », si l’on en croit un rapport publié le 28 août par la Chambre de commerce européenne en Chine.
.
Pour les entreprises étrangères, il s’agit d’un changement majeur dans l’accès au marché chinois.
.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/02/la-chine-met-en-place-un-dispositif-pour-mieux-controler-les-societes-etrangeres_5505409_3210.html
ça me rappelle un employé, je crois, d’une chaine d’hotel américainel qui critiquait la chine, en fait ne faisait que dire ce que son PDG avait dit, et comme ce message sur réseau social a été remarqué par des chinois, il a été viré, parce que son entreprise veut continuer à faire du business en chine. On a le cas récent de l’actrice jouant MULAN bossant pour disney et vivant aux USA qui se mets à applaudir le régime chinois à hongkong.
C’est cela vendre son âme, et cela empire, la france l’a vendu il y a longtemps maintenant aux cheiks d’arabie. Régénérer le pays s’est se retrouver un but, une vison, et tenter de l’atteindre quelques soient les conditions de vie et les épreuves pour y arriver, la France doit en passer par là.
@lxm
Ce n´est pas vendre son âme. C´est simplement être pragmatique. La Chine est la première puissance économique mondiale. Aucune entreprise un peu importante et aucun pays de premier plan ne peut s´en passer dans ses relations. Ce n´est pas une question de les aimer ou pas, mais simplement d´éviter de rester en queue de peloton.
–
Et concernant cette actrice de Disney, sachez que le gouvernement chinois n’hésite pas à faire pression sur les familles des expatriés quand il veut obtenir des informations. Je ne sais pas à quel point elle a le choix.
La TPI…. la même cours qui a laissé le dictateur Robert Mugabe mourir de vieillesse…
C’est parce qu’il y a les bons racistes (Mugabe, noirs d’Afrique du Sud) et les mauvais racistes (les blancs quoi…). Y’en a qui promeuvent la haine raciale et c’est mal © et d’autre qui promeuve la haine raciale et c’est bien ©
Vous suivez ?
Elle a aussi laissé Pinochet mourir de vieillesse.
Clément,
Malgré ses crimes, Pinochet n’a pas pratiqué la chasse aux blancs ou autres, il a simplement voulu empêcher les communistes de prendre le pouvoir avec des moyens très musclés. Ensuite, il a laissé son pays se développer et l’a rendu à la démocratie.
Mais Pinochet était de droite, démocrate chrétien et franc maçon plus précisément, ancien ministre d’Allende, il a combattu le saint communisme et était pro américain, c’est donc impardonnable. Pour autant, à part la gauche, dans leur majorité les chiliens ne voulaient pas soutenir les campagnes pour sa condamnation, même après la chute de son régime et le départ du pouvoir de ses alliés, il doit bien y avoir une explication. Comme avec Franco, peut-être que ses compatriotes savaient le prix de la paix civile et connaissaient la situation de crise qu’il avait affronté, il leur suffisait de regarder les pays autour d’eux tombés aux mains des communistes.
Il suffit de voir ce qu’était la Rhodésie avant le départ des blancs puis maintenant, y compris pour les populations noires.
Idem des frères Castro.
C’était super cool au début une nouvelle guerre super tendance , mais ce conflit stérile ne mènera décidément à rien….
Pour la Russie essentiellement mais pour l’Europe aussi, ne rêvons pas.
Ce que l’Europe à fait par exemple de la Pologne, elle ne peut plus le faire pour l’Ukraine.
Dirigeant belliqueux et fou qui ont empêchés le pont entre la Russie et l’Europe.
Si vous ne connaissez pas, ce blog est intéressant :
http://www.egeablog.net/index.php?post/2019/09/06/Dialogue-franco-russe
En général, les analyses sont plus longues et toujours argumentées.
Tiens donc. Le propre Premier ministre de la Malaisie ne sait toujours pas qui a descendu le MH17 et critique fortement le biais de l’enquête mais ce site semble lire dans sa boule de cristal pour accuser les grands méchants Russes…
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-20/malaysia-leader-says-no-proof-russia-to-blame-for-mh17-downing
Voilà pour ceux qui sont persuadés que la dissuasion ne sert à rien: L’ Ukraine avait du nuke, l’a rendu, et est devenu un » sous pays » sur lequel bcp de monde s’essuie bien. Les rouges auraient-ils autant foutu le bordel dans le cas contraire?
Le nuc de l’Ukraine (région russe…) était russe!
Ils n’ont donc rien rendu…
Si cette région, jamais indépendante dans toute son histoire, n’avait pas voulu s’affranchir de Moscou, on n’en serait pas là…
Imaginez l’Alsace faire sécession et vouloir rallier la CEI en étant soutenue économiquement et militairement par la Chine… Quelle ne serait pas votre indignation!
Depuis que Hollande a menacé dans un discours la Russie de riposte nucléaire si elle s’enfonçait vers l’ouest, le front ukrainien ne bouge plus, Poutine a fait le ménage en faisant abattre le leaders indépendantistes. L’europe est le « machin », la « destinée » de la France et cette dernière fera tout pour éviter qu’une puissance extérieure ne la mette en péril. Poutine à un moment donné pensait pouvoir re-absorber au moins l’ukraine russophone jusqu’à la moldavie, mais il a déchanté, c’est devenu une charge, la zone rebelle qui ne fait en surface que le tiers du donbass dépend de moscou, la ligne de front passe par les chemin de fer et bousille la cohérence économique, il n’y a pas de port. le donbass qui était la zone la plus riche d’ukraine pourrait en devenir la plus pauvre car l’ukraine se réforme, en espérant devenir une nouvelle corée du sud. Le monde russe est sous-peuplée et se vide au profit des musulmans, et n’est pas expansionniste mais sur la défensive, se considérant en forteresse assiégée, la russie a en intérêt vital de protéger la russophonie, la russophilie, alors elle montre ses crocs. Il serait absurde de déclencher un conflit( suicidaire) avec elle il faut donc lui tendre la main et lui proposer un avenir.
La diplomatie se fait avec ses adversaires pour tenter de les transformer en amis.
où êtes vous allé chercher cette « analyse » , la vôtre, absolument délirante ?
vos sources svp !
sur quels dossiers solides vous appuyez vous ?……………..
hein ? z’étiez sur quelle planète ces dernières années ? faut suivre.
faut écouter les discours de nos présidents, quand en pleine crise ukrainienne, hollande( marginalisé par merkel, poutine parlant allemand) élargit la riposte nucléaire française à l’europe sans en définir les frontières, gardant le flou exprès, et qu’il ne viserait que des puissances nucléaires, le maitre du kremlin a compris lui; la france VEUT construire l’europe et n’autorisera pas de perturbateur, notre armée passe de brigades pour se former en deux divisions lourdes pour pouvoir combattre dans l’est de l’europe.
Faut écouter les news qui proviennent des régions dont on parle, comme les épidémies d’attentats, les épidémies d’assassinats de rebelles ou de chefs locaux où qu’ils soient( au donbass ou à moscou).
fallait suivre que la syrie était considéré comme un état soviétique du temps de l’ex-urss avec bcp de mariages bi nationaux et qu’elle faisait partie de la zone du kremlin.
Il suffit juste « d’écouter ».
@petitjean
Oui Hollande avait fait un long discours à Istres, j’avais du coller un ou des extraits ici. C’était peu de temps après un discours sur la modernisation de notre frappe nucléaire.
En gros, et entre les lignes, il expliquait qu’il ne fallait pas que la Russie se trompe sur ses objectifs, et sur les engagements français. Et que les France tenait à l’EU et que toutes le nations de l’UE étaient potentiellement sous le parapluie français.
C’était un rappel, afin que l’énergumène Poutine et ses généraux ne s’aventurent pas pour une zone grise incertaine et potentiellement susceptible de déclencher une 3ème guerre mondiale. La Géorgie et l’Ukraine ne sont pas l’EU, les nations baltes c’est l’EU. Echanges économiques, universitaires, R&D, Erasmus, etc. Penser que l’UE et la France laisserait les russes fouler le sol d’une nation de l’UE serait une grave erreur !
De Gaulle disait : la France n’a pas d’amis, mais que des intérêts. C’était une époque ou les échanges inter-nations hors GE était faibles. Maintenant on échange bien plus, jusqu’aux étudiants et la R&D, notamment avec des « petites nations ».
C’est d’autant plus vrai maintenant, suite aux échanges plus prononcés entre les baltes et les grandes nations de l’UE, comme entre l’Estonie et la France.
Les ukrainiens ont beaucoup de boulot. Entre les russes, les américains et le parti communiste chinois, ils doivent jongler. Le PCC arrive jusque dans les plaines tatars, ils sont vraiment partout dorénavant. Les américains ont sans doute arrêter leur virement aux ukrainiens autant pour bloquer le PCC que pour négocier avec les russes, du moins je l’espère pour eux.
Les européens ne semblent encore servir à rien alors que cela se passe sur notre continent, mais il est plus simple de guerroyer au Sahel que d’affronter de vrai défi. Dommage.
Trump, la marionnette de Poutine veut faire un cadeau à la Russie. Très mauvaise nouvelle pour l’Ukraine et l’Europe.
Pour ceux et celles qui ont envie de tenter leur propre grille de lecture :
https://www.diploweb.com/34-Comment-proceder-a-l-analyse-geopolitique-d-une-crise-ou-un-conflit.html
Je n’ai pas dit que ça permettait d’y voir plus clair, mais ça peut être utile de voir le raisonnement.
en géopolitique, que j’étudiais déjà ado, à force d’avancer, j’en suis allé si loin que j’ai même étudié les vents et les mouvements des plaques tectoniques. j’ai trouvé une façon de penser de niveau non humaine, plus proche de la manière d’appréhender le monde par exemple du point de vue d’une planète, que je ne retrouvais que dans la haute antiquité( je pense que c’est lié à la maturation de la conscience passant de l’extrême logique de la naissance à la diversité du vocabulaire qui nous perd), et ce fut à ce moment, qu’apparu macron qui, vous me croirez ou non, se mis, dans ses moments de mégarde à parler en concepts comme les anciens dieux, et cherchant à humaniser ou actualiser, mettre à jour son langage, il apprends, vite, et ça me trouble moi le chercheur.