Le 61e Régiment d’Artillerie a reçu ses premiers micro-drones Novadem NX-70
Publié dans le dernier numéro de la revue Fantassins, le retour d’expérience [RETEX] relatif à l’emploi de micro-drones par le groupe commando [GCP] du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP] au Sahel a souligné que de tels appareils peuvent être utiles pour faciliter la prise de décision et la manoeuvre… sous réserve que leurs performances soient au niveau. Ce qui n’a pas été le cas pour le micro-drone DJI Mavic Pro, utilisé pour cette expérimentation.
D’où la commande passée par la Direction générale de l’armement [DGA] auprès de la PME française, dans le cadre d’une procédure dite « Urgence Opération » [UO]. Et cela, afin de « doter rapidement les forces de capacités de détection plus performantes, mieux sécurisées et capables d’opérer de jour comme de nuit. »
Ainsi, en juin dernier, il a été annoncé l’attribution d’un contrat de 2 millions d’euros pour la livraison de 27 systèmes comprenant chacun deux micro-drones NX-70.
Après une évaluation technico-opérationnelle réalisée par la Section technique de l’armée de Terre, les premiers NX-70 ont donc été livrés. C’est ce qu’a annoncé le 61 Régiment d’Artillerie [RA] via sa page Facebook.
« Le régiment est à la fois employeur de cet outil de recherche du renseignement et formateur pour l’ensemble des utilisateurs de l’armée de Terre. Les instructeurs sont déjà au travail au sein du Premier de la Fourragère [surnom nom du 61e RA, ndlr] et forment des équipes avant leur projection sur différents théâtres d’opération », a-t-il précisé.
« Très rustique », le NX-70 peut « évoluer sans problème dans des conditions météorologiques extrêmes » et « opérer de jour comme de nuit grâce à sa caméra thermique », explique le 61e RA.
Les images collectées par le drone de Novadem sont transmises de façon sécurisée sur un rayon d’action de 3 km. « Ses liaisons de données sont chiffrées, aucune information n’est stockée à bord du drone et aucune connexion à internet n’est requise pour faire fonctionner le matériel, limitant ainsi tout risque de compromission », fait valoir son constructeur.
Le Retex du 35e RAP sur les drones DJI Mavic Pro avait souligné le manque de discrétion de cet appareil, surtout lors des infiltrations à pied. Mais, a priori, ce n’est pas propre à l’engin chinois, le NX-70 étant également bruyant [c’est ce que laisse supposer la vidéo du 61e RA]. En tout cas, les premiers exemplaires seront « rapidement déployés en opération », assure le régiment.
Pour rappel, le 61e RA recevra d’autres nouveaux drones d’ici la fin de cette année, dont le SMDR [Système de mini-drones de reconnaissance] Spy’Ranger de Thales et le très attendu SDT [Système de drones tactiques] Patroller de Safran.
Photo : capture d’écran
La Haute Marne, son climat continental avec ses forêts, ses champs à perte de vue et son économie sinistrée. Une terre d’avenir, qui va créer des tas de vocations…
https://youtu.be/FszCrkMsFP0
L’utilisation de ces petits drones à l’américaine voudrait qu’ils soient perçus comme du matériel consommable (vu le coup unitaire, c’est pas un chargeur de FAMAS):
http://forcesoperations.com/le-microdrone-nx70-est-arrive-au-61e-ra/
Vu l’histoire du provisoire et du jetable dans les armées françaises, j’ai comme un doute.
Enfin, en matière de drones, comme en terme « d’innovation », chaque armée veut garder son pré carré avec ses budgets et ses hommes.
C’est qu’il n’y a donc pas peril en la demeure…
Pour l’armée de l’air et de l’espace (vers l’infini et au-delà):
https://www.laprovence.com/article/edition-salon/5542724/la-base-701-est-aussi-un-centre-dexcellence-pour-les-drones.html
https://www.lepoint.fr/societe/l-armee-de-l-air-recrute-pour-piloter-ses-futurs-drones-armes-18-05-2019-2313389_23.php
Pour la Royale (et les abysses):
http://www.opex360.com/2018/11/21/la-marine-nationale-veut-creer-sa-propre-ecole-de-pilotes-de-drones-aeriens/
http://www.opex360.com/2019/02/10/bientot-des-essaims-de-micro-drones-pour-la-marine-nationale/
Car si le marché du drone civil est intéressant, c’est bien le drone militaire qui le marché le plus important et le plus rémunérateur.
https://youtu.be/dzCmhUAzseI
Déjà quand on voit le temps qu’il faut pour mettre en commun des ressources existantes d’une seule armée et sa traduction en organigramme, ça laisse songeur:
http://lemamouth.blogspot.com/2019/09/un-chasseur-intelligent-un-mud-et-un-or.html
La corrida de Chaumont avec les diables noirs, toujours un moment sympa. Et puis le bonnet est d’un seyant…
Récapitulatif :
50 drones « Novadem NX-70 »:
https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-le-ministre-des-armes-slectionne-le-drone-nx70-10359
+ 210 drones « spy ranger »:
https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-thales-prsente-le-spyranger-550-10394
+ 22 drones « patroller » en 2024 (1 système =4 drones ?):
http://www.opex360.com/2019/06/17/futur-drone-tactique-de-larmee-de-terre-le-patroller-a-effectue-son-premier-vol-de-qualification-a-istres/
= 1 300 drones ?
http://lemamouth.blogspot.com/2019/06/1300-drones-dans-larmee-de-terre.html
Ça fait un paquet de « Black hornet »!
https://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone/article/2019/01/29/de-nouveaux-nanodrones-black-hornet-pour-les-soldats-francais_5416216_5037916.html
Et sans doute, quelques essais d’autres jouets…
Perdre un jouet c’est tout-de-même moins triste que de perdre un bonhomme.
@ Robinson
Tout à fait !
Robinson… comme le portail ? 🙂
Dans la lutte contre les drones, faire simple et efficace :
https://www.jforum.fr/le-systeme-smash-permet-au-soldat-dabattre-un-drone.html
Ensuite, pour d’autres matériels que les jouets du commerce, il faut plus sérieux. Cependant, ce matériel là a l’air d’être facile à utiliser.
La « nuée » semble être la formation d’avenir de ce type d’engins. D’où certaines réponses:
https://www.jforum.fr/tsahal-prend-le-controle-des-drones-hostiles.html
https://newstrotteur.fr/2019/08/11/la-video-de-la-darpa-montre-des-drones-autonomes-qui-envahissent-un-batiment/
Toujours la bataille entre l’épée et le bouclier…
Le SDT vole en ce moment à Istres:
http://lemamouth.blogspot.com/2019/09/le-sdt-vole-istres-suite.html