Ayant perdu sa légendaire livrée noire, le Rafale C01 est arrivé à Balard pour y être exposé

Le 19 mai 1991, arborant une livrée noire, le Rafale C01, unique prototype du Rafale C, effectuait son premier vol avec le pilote d’essai Guy Mitaux-Maurouard aux commandes. Et 28 ans plus tard, et après avoir été entreposé au sein de l’élément air rattaché [EAR] 279 de Châteaudun, le même appareil va se poser dans l’enceinte de l’Hexagone-Balard, qui regroupe les états-majors et directions du ministère des Armées.

En effet, en décembre dernier, un avis de marché a été publié pour une « opération de manutention d’un Rafale sur les sites de Châteaudun et de Paris Balard », devant se dérouler en deux phases : montage de l’interface sur le Rafale et mise en place du Rafale [transfert, montage de l’avion, hissage].

Plus tard, Dassault Aviation confirma que le Rafale en question serait le C01. Et de rappeler que ce prototype, « aisément reconnaissable quand il volait en raison de sa peinture noire mat », effectua « des centaines d’heures dans le ciel jusqu’à 1996 » et qu’il permit « la réalisation de nombreux essais, dont les objectifs étaient notamment de tester les turboréacteurs Snecma M88 […] encore les différentes liaisons entre le pilote et l’appareil. »

Seulement, l’industriel avait aussi précisé que, pour être exposé dans la parcelle Victor de l’Hexagone-Balard, le Rafale C01 allait être repeint en gris. Ce qui suscita un émoi certain chez les « fanas » d’aviation, jugeant cette nouvelle livrée totalement anachronique. « Cela sonne comme un retrait d’identité et un déni du passé de cet appareil unique. À cause de cela, quiconque passera devant ce futur pot de fleur ne pourra l’identifier, se remémorer son histoire, à défaut, l’apprendre », avait résumé le blog Aero Seven.

Quoi qu’il en soit, via sa page Facebook, l’armée de l’Air a publié les photographies de l’arrivée, à Paris, du Rafale C01 dans sa nouvelle livrée grise. Ce qui a suscité, parmi les ricanements de quelques internautes, quelques réactions négatives. « Une pièce d’histoire saccagée », a déploré un intervenant.

Le site Omirôle-Rafale, sans doute le plus complet sur l’avion de Dassault Aviation, a lui aussi publié des photos montrant le Rafale C01 sur une remorque, en direction de Paris. Et l’autre surprise est que, en plus d’avoir perdu sa livrée noire, le prototype portera sur sa dérive l’insigne de l’escadrille Spa 3 [la Cigogne de Guynemer] ainsi que le numéro 15, dont on se demande à quoi il peut bien correspondre… [année de la première victoire homologuée du capitaine Guynemer ou du premier contrat export du Rafale? ou bien est-ce en rapport avec le 15e arrondissement de Paris, où est situé le quartier Balard?].

La présence de l’insigne de l’escadrille Spa 3 sur la dérive du Rafale C01 risque, là encore, d’indigner les puristes… Car l’escadron 1/2 Cigognes n’est actuellement pas doté de Rafale [il devrait l’être en 2032]…

Quant aux autres prototypes du Rafale, on ne peut pas dire qu’un grand soin leur a été apporté. Le B01 – prototype de la version biplace – a lui aussi perdu sa livrée originelle pour un « gris opérationnel ». Basé à Istres, il a été cédé, en janvier dernier, au centre de formation Aérocampus de Mérignac, où il sert désormais « d’outil pédagogique. »

Quant au M01, l’un des deux prototypes du Rafale Marine, il se trouverait à Hyères, dans un triste état, selon Omirole-Rafale.

Photo : armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]