CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Prague choisit l’américain Bell pour moderniser sa flotte d’hélicoptères militaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. LaCuscaPsd dit :

    Excellent choix ,le rapport qualité/prix est assez avantageux , sans parler du fait que les 2 types hélicoptères ont 80 % de pièces communes. D’ailleurs la Roumanie a aussi l’intention d’acheter 24 AZ-1 Viper et 21 Bell UH-1Y Venom .

    • TINA2009 dit :

      Bsr LaCursaPsd !

      Tout comme Mr LAGNEAU , notre propos concernant LE CHOIX DE MATERIELS offrant 80 % de pièces communes, est cohérent . —> Rien à ajouter !!
      Dans mon pays , LA FRANCE, on devrait s’en inspirer pour acquérir plusieurs équipements :
      – C130
      – US2 Shimaywa , avec une version commune avec les futurs C130 commandés
      – Des VAB Mk 2 en 4X4 en très quantité , et adapté car tenant compte de nombre de paramètres en s’appuyant sur les VAB MK1, ces – derniers servant au cannibalisme pour les 20 PROCHAINES ANNEES .
      – Modernisation des M2000 – toutes versions confondues – en service au 22/08/2019 + des M2000 N retirés du service et à remettre en service actif urgemment- , en tenant compte, pour partie, de la modernisation des M2000-9 des EAU… Massification, quand tu te rappelles à nous …
      – Remplacement de la majorité de toutes les FALCON utilisés par nos Armées et Services « associés » par un seul vecteur : Le FALCON 8X!
      … Avec une acquisition, pour remplacer , nombre pour nombre , le parc de FALCON en dotation et /ou avions utilisés pour des missions similaires ( Nb d’heures totales annuelles en location) . PS : On annule la commande de FALCON 2000 LXS —> Le FALCON 8X offre une bien meilleure plateforme pour assurer l’ensemble des missions des FALCONS prédécesseurs , ainsi que celles prévues pour le FALCON 2000 LXS. … Massification … Quand tu nous tiens …
      Je m’arrête là …. Mais si vous cherchez au niveau de L’ARTILLERIE, Egalement de Notre INFANTERIE ( Là , c’est réellement impressionnant, le Fric que l’on peut économiser sur 3 décennies), notre flotte de navires de surface, nos futurs drones de surface, nos actuels futurs drones aériens d’observation et d’attaque, Nos actuels et futurs SM et drônes SM ( toutes motorisations confondues)…Nos missiles et roquettes à portée entre 250 et 1500 km… Nos vehicules 4X4 de petit tonnage acquis et en cours d’acquisition…Nos FUTURS Equidés… Nos futurs motos… AUSSI ET SURTOUT, Nos futurs équipements de tenues vestimentaires pour l’ensemble de nos armées et « organisations » civiles, nos futurs VTT + REMORQUES pour la totalité de nos camarades militaires.

      Il y a de quoi faire …
      – Bcp de regret que nous ne pouvions pas STOPPER la livraison des mirages F1 aux 2 sociétés américaines et israéliennes , pour leur client Américain. … Mais , bon c’était voulu et planifié par L’ETAT PROFOND!!!
      – Bcp de regret d’avoir vu partir nos VAB HOT… pour le LIBAN… Ou à destination présumée du LIBAN…. Mais BON… C’était voulu , par l’ETAT PROFOND!!!! IL FAUT IMPERATIVEMENT AFFAIBLIR les armées les plus puissantes européennes… Et dissuader des adversaires ‘futurs potentiels opposants politiques potentiels … De s’opposer … ET DE VAINCRE !!!

      • TINA2009 dit :

        ––J’ai écris :  » …Bcp de regret que nous ne pouvions pas STOPPER la livraison des mirages F1 aux 2 sociétés américaines et israéliennes , pour leur client Américain. … Mais , bon c’était voulu et planifié par L’ETAT PROFOND!!! ».
        ON me dit : « – Bcp de regret que nous ne puissions STOPPER la livraison des mirages F1 aux 2 sociétés américaines et israéliennes , pour leur client Américain. … Mais , bon c’était voulu et planifié par L’ETAT PROFOND!!! ».
        DESOLE !

  2. R2D2 dit :

    Amusant que la modernisation pour remplacer les hélicos russes se fasse avec des hélicos concus … pour/pendant la guerre du Vietnam ^^

    • LeGaulois dit :

      Oui c´est assez cocasse, mais les Iroquois et les Viper ont faits leurs preuves et sont très fiables même si plus très jeunes.
      A même titre le B-52 construit dans les annés 50 vole encore et toujours ^^

      • TINA2009 dit :

        De même, les M2000 – toutes versions confondues – volent très bien , et ont fait leurs preuves … Idem pour les Mirages F1 – toutes versions confondues… —> Au final, nombre d »appareils vendus et /ou retirés du service actif…..
        – Et que dire de TWIN OTTER 400, qui nous font défaut … fils de TWIN OTTER pionnier , qui ,nous manque actuellement cruellement ! Tous les jours…, on mentionne son nom parmi LES MIENS, en versions terrestre et maritime!

    • Marvin dit :

      Oui avec une mise a jour, aujourd’hui le AZ-1 Viper est sans doute le meilleur sur la marché.

    • Jean (le 1er) dit :

      Attention, si la conception de ces hélicoptères date des années soixante, il ne faut pas oublier que la mise en service du AH-1Z Viper date de 2010. Le UH-1Y Venom lui a été mis en service en 2008. Ces deux appareils sont donc assez récents et nettement moins chers que le couple tigre/NH90.

    • John dit :

      Il faut quand même distinguer les versions…
      Certes la cellule a été conçue à ce moment. Mais les appareils sont incomparables.
      Et sauf erreur, c’est l’un des seuls duos d’appareils en production utilisant la même base. La conception du Viper reprend la conception du Huey. Donc au niveau de la maintenance et de la transition de pilotes, vu la taille de la flotte (minuscule) c’est un choix très pertinent.
      Et comme les hélicos sont conçus pour aller en mer, je pense qu’ils sont plus robustes.
      Les Tchèques n’ayant pas vocation à être seuls au combat, c’est un ajout pertinent de capacité

  3. nexterience dit :

    La location de Gripen me laisse perplexe, vus les taux actuels et l’équilibre financier de la Tchéquie. Qui peut m’expliquer…
    On l’a un peu oubliée en 39, cette nation qui a su liquider Hendrish pour se faire respecter. La Tchécoslovaquie était devenue le premier et seul Etat officiellement SS. Voir HHHH de Binet.
    Tchéquie, pays de gens très accueillants qui sourient aux français de passage. Ce n’est pas si courant.

    • Nauatg dit :

      On n a pas dû aller dans la mm Tchéquie alors….

    • GHOST dit :

      Location de Gripen?
      Cela fait plus de 10 ans que la Tchéquie et la Hongrie fait le leasing du Gripen.. Si ces deux pays membres de l´OTAN renouvellent chaque fois ce leasing, ils doivent y avoir un avantage financier certainement. La Suède a une solide reputation dans le rapport « qualité/prix » où les compensations industrielles s´effectuent toujours avec ceux des pays qui utlisent le Gripen

    • John dit :

      Pour moi, le plus intéressant, dans cette solution, c’est la capacité d’être plus réactif face à un changement d’ordre de la menace.
      Difficile de racheter une nouvelle flotte 15 ans après en avoir remplacée une sensée durer 40 ans. Avec une location, il est possible de passer à un autre appareil sans subir des conséquences budgétaires sur du trop long terme.

      Et il y a un élément qu’il est nécessaire de prendre en compte.
      Les appareils européens sont tous de générations équivalente avec des technologies plus ou moins semblables. Il y a des différences dans les approches, et dans la qualité du travail fini, mais dans l’idée, il sont proches.
      Beaucoup d’Européens renouvelant maintenant leur flotte se sont lancés sur le F-35 parce qu’ils considèrent que c’est le seul avion de nouvelle génération disponible. Je ne cherche pas à débattre de ce sujet. Mais le fait de ne pas avoir d’appareil européen de conception actuelle a facilité la tâche des Américains, que ce critère soit justifié ou non.
      Une location peut permettre de « combler » un besoin durant une certaine période pour avoir la liberté de se lancer dans une nouvelle génération sensée arrivée un peu plus de 10 ans après l’arrivée des Gripen chez les Tchèques. Si l’idée était de garder une porte ouverte au F-35 tout en ne laissant pas la force aérienne avec des appareils totalement dépassés, la location était le seul choix possible.
      Et maintenant que les pilotes sont formés, que l’armement est là, les mécaniciens aussi, et que le Gripen E va arriver, conserver le Gripen en ayant la possibilité de les échanger d’ici peu est pertinent pour rester à jour.
      De plus, pour Saab, l’idée n’est pas mauvaise.
      En effet, pour les Gripen E, l’idée est aussi de reprendre certains éléments sur le Gripen actuel. C’est une transformation complète de l’appareil. Mais sachant que ces appareils avaient du potentiel en fin de location (si les Tchèques les rendent avant leur fin de vie), alors Saab ne devra pas assumer des coûts mirobolants sans pouvoir en faire quoi que ce soit.

      Et du côté financier, les taux actuels varient d’un pays à l’autre, et pour les pays plus petits, la volatilité des taux d’intérêts est plus importante, et potentiellement, les taux d’intérêts peuvent être ajustables contractuellement. Le risque est de ne plus forcément pouvoir rembourser certains emprunts.
      Des régions françaises, et certains pays ont eu une mauvaise surprise en empruntant de l’argent en francs suisses. L’Euro injectant massivement des liquidités, sa valeur baissait. Et la Banque Nationale Suisse agissait sur les marchés pour maintenir un taux plancher de 1.20 chf / euro. Sauf que la BNS a voulu stopper cette stratégie pour des raisons macroéconomiques. Avec l’arrêt du taux plancher, le franc suisse a pris de la valeur, et certains pays ont vu la caleur de leur crédit bondir.
      La location contrairement à l’achat permet aussi d’ajuster la flotte au budget. Si pour une raison x ou y l’économie se grippe, les Tchèques pourraient décider de se passer de la flotte ou d’une partie de la flotte.

  4. Lagaffe dit :

    Le ministère de la Défense tchèque a aussi annoncé la commande de 71 camions Tatra pour un montant de plus de 550 millions de couronnes (21,5 millions d’euros). Par ailleurs, trente véhicules supplémentaires pourraient être commandés entre 2022 et 2024.

    • TINA2009 dit :

      Bssr LAGAFFE !
      Merci pour la précision … Qui est révélatrice, d’une toute autre façon, de se positionner en tant qu’acheteur et  » exploitant »( A priori, le TERME employé dans le secteur civil PRIVE…) « utilisateur » ( terme employé par les politiciens élus et non élus…).
      —> Sinspirer du choix de la nature du matériel TATRA commandé, devrait inspirer nos camarades et acheteurs , en FRANCE. On a 2 constructeurs, dont l’un qui devrait nous proposer un matériel équivalent, car nous en avons impérativement et URGEMMENT besoin, qui plus est , en très grandes quantités.

    • Frédéric dit :

      Tiens, les turc et la Jordanie achètent des camions tchèques ???

      https://www.radio.cz/fr/rubrique/economie/larmee-tcheque-participe-au-renouveau-des-camions-tatra

      Pour les hélicos, 4 Cobra, c’est vraiment un micro flotte pas du tout crédible malheureusement, si les Tchèques ont le même taux de disponibilités que les Français et les Allemands, on risque d’avoir seulement un seul appareil prêt de temps en temps.

    • Auguste dit :

      Pourquoi ils se gêneraient.Tatra c’est Tchèque et d’excellente qualité.

  5. Silgar dit :

    En tout cas, nous sommes tous ravis qu’un pays qui profite largement des fonds européens, donc de nos impôts, aille faire ses courses chez les américains.

    • John dit :

      Clichés quand ils nous tiennent…
      La République Tchèque a le taux de chômage le plus bas de l’UE avec 2.2 %.
      Le salaire moyen est de 1250 euros mensuels avec des salaires qui montent beaucoup plus vite que les charges, donc un gain de pouvoir d’achat. L’économie est très dynamique.
      Les Tchèques vont être nets contributeurs au budget au prochain changement (sujet de politique interne).

      Concernant l’appareil, le fait que ce soit une micro-flotte complique les choses, au moins avoir des appareils ayant une conception commune (oui, le Cobra est à l’origine basé sur le Huey). Et il n’y a pas d’appareil européen en production conçu de cette manière…

      Et si vous voulez pleurer sur les contributeurs et bénéficiaires à l’UE, il y a plus choquant que ça… La Belgique et le Luxembourg bénéficiaires nets en 2017. La présence des institutions européennes est l’explication. Malgré tout… C’est assez ridicule pour le Luxembourg en particulier. Et ça me choque plus que qques hélicos.

  6. Albatros24 dit :

    Le Titus se vend bien.
    Gendarmerie toujours pas intéressée pour le MO ?

  7. basstemp dit :

    Super , donc on peut considérer au fond que c’est l’UE qui paye … Pour des hélicos américains aha, super …

    On en fini quand avec cet immonde golem nommé UE qui ne sert qu’a se faire piétiner par les adhérents de l’Est a qui ont donne un pognon monstre pour qu’ils nous trahissent sur ces achats d’équipement ?

    Je ne suis pas contre le matos américain au fond des choses, mais au vu du pognon que l’UE verse a ce pays : Bah la ça devient alors fortement dérangeant car en ce cas la priorité aurait du être a du matos européen comme Eurocopter ou bien sanction immédiate avec obligation absolue de rendre l’argent touché en subventions de l’UE

    Bref une pologne bis quoi, qui ne fait parti de l’UE uniquement pour pomper le blé des pays de l’Est en leur chiant sur les pompes, moi j’appelle pas ça une « union » mais un deal destructeur qui ne pourra mener qu’a une énième guerre en Europe tant on nous fait avaler des choses inacceptables qui ne devraient pas avoir lieu dans un tel contexte de subventions européennes

    Et ce n’est pas négociable

    • GHOST dit :

      Aidez-nous un peu..
      L´UE ne dispose pas des hélicoptères de combat « fiables »… sauf erreur de comprehension de notre part.. l´unique hélicoptère de combat d´Airbus est en service dans moins de 4 pays en Europe.. lol

      • John dit :

        De plus, l’UE ne dispose pas d’appareil en production dont l’hélicoptère d’attaque est le cousin de l’hélicoptère de transport.
        Avec une si petite flotte, techniquement, c’est un choix pertinent.

    • Frédéric dit :

      Dite ? Et les Titus, les Pandur et les Gripen, c’est quoi d’après vous ? Pour l’artillerie, on pense à des Ceasar sur châssis Tatra :

      http://www.opex360.com/2019/07/12/nexter-confirme-la-signature-du-contrat-portant-sur-la-livraison-de-62-blindes-titus-a-larmee-tcheque/

      • John dit :

        Ouais… Sachant que ce pays était équipé de matériel soviétique principalement il y a relativement peu de temps, il y a eu bieeen des achats européens.
        Et l’industrie locale se développe aussi avec CZ qui fabrique de bons fusils d’assaut, Tatra qui fabrique d’excellents châssis. Bref, ils ont un rôle dans l’indépendance européenne.