CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Directeur de la Gendarmerie nationale, le général Lizurey fera ses adieux aux armes en octobre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Il n’y a pas longtemps, on parlait du GIH et du GIGN.
    Apparemment, la BRI va passer sous la coupe du RAID.
    https://www.lepoint.fr/societe/la-bri-sur-la-sellette-nous-faisons-les-frais-d-une-bataille-d-ego-20-08-2019-2330668_23.php

    Ce ne sont pas des militaires, mais comme cela touche à la sécurité dans le pays (et puis Sentinelle, ça été entre autre fait parce que les forces du ministère de l’intérieur étaient saignées par les réformes).

  2. Buburoi dit :

    Macron ne controle que le triangle Elysées, Matignon, Beauvau. Les patrons du CAC 40 paient des services de protection privée pour vivre tranquilles dans le 16 ème et à Neuilly. Le reste de la France est devenu le Bronx. Lorsqu’on interpelle des délinquants, et que le procureur classe immédiatement l’affaire, au mieux avec un rappel à la loi, lorsque toute la journée, on voit les victimes déposer des plaintes pour cambriolage avec effraction et qu’on ne peut rien faire, on peut comprendre le taux de suicide des gendarmes. Lorsque les étrangers sans droits ni titres, ne peuvent plus ètre expulsés, la loi n’est plus appliquée, la sécurité des biens et des personnes n’est plus assurée, et il n’y a plus de liberté. La phrase « Techniquement, nous sommes les meilleurs, mais humainement on a perdu », est un aveu d’échec terrible.

    • Claude dit :

      Je ne vous connais pas mais vous avez résumer en quelques mots l’état lamentable de notre Pays.
      Vivant en région parisienne, je constate qu’en 5 ans la situation est devenu totalement incontrôlable.

      • Clément dit :

        Perception personnelle ou réalité ? Par ce que quand on regarde, la région parisienne se transforme plus en un immense musée entouré de banlieue bobo qu’en zone de non droit (cf le prix de l’immobilier, les ouvertures de commerces « bio » « gluten free » et cie, la mode des trottinettes électriques, … même les « mecs de cité » se mettent au look « métrosexuel »). On est plus en 1995 : les velib ont remplacés les pitbull.

        • Alpha dit :

          @Clément
          Perception personnelle ou réalité ?…
          Non, parce que dans bien des banlieues, vos magasins bio et gluten free sont absents au profit de kebabs, de boucheries halal…
          Quant au look « métrosexuel » des « mecs de cité », celui-ci consiste t’il à s’habiller avec des qamis pour les hommes ou des abayas et autres hijabs pour les femmes ???
          Allez donc faire un tour à Aulnay s/s Bois (que j’ai traversé en juin dernier pour me rendre au Bourget…), à Chelles où se trouvait mon hôtel…
          Et je n’évoque même pas certaines villes du Val de Marne ou de l’Essonne où vivent une partie de ma belle famille !
          Et voulez vous que j’évoque Paris ? Les 18 et 19 è arrondissements, ça vous parle ? Allez vous y promener… 😉

          • Robert dit :

            Alpha,
            Il faut reconnaître que certaines modes frisent l’ambiguïté sexuelle pour rester poli. Comme les sacoches qui font penser à des sacs à main ou les coupes de cheveux, les costumes quasi collants et pantalons slim, les vêtements moulants. Comme les jeunes de cité manquent souvent de personnalité et sont imbibés de sous culture américaine et médiatique, ils suivront tout ce qui a d’évidence comme projet de faire passer un message idéologique qu’ils n’approuvent pas en général.
            Le rap avec son affichage de frime a fait beaucoup de tort à la tranquillité vestimentaire de ces jeunes qui sont très grégaires dans leur façon de se comporter. Celui qui sort du lot va voir ailleurs.
            Entre parenthèses, le hallal n’est ni bio ni sain en général. Et pas plus les burgers et autres kebabs qui sont du poison alimentaire comme les sodas et glaces saturées en sucre.
            Il y a eux et il y a les islamistes aux qamis, pantalons courts et barbe, entre les deux, je n’en vois pas beaucoup qui se moquent à la fois de la vanité des modes et de celle des islamistes.
            On peut vraiment les plaindre devant ce manque de moyens, éducation et formation du caractère, et de perspective, leur avenir est en dehors de la cité et d’une mentalité d’opposition à la société en même temps que d’assisté. J’en ai peu vu sortir du lot sinon ceux qui dès le départ étaient pris en main par une famille stable et sûre et choisissaient de miser sur leur avenir. Eux réussissent plus ou moins.
            « Etre dans le vent, une ambition de feuille morte.  » Gustave Thibon

    • Clavier dit :

      Absolument…..

    • Allobroge dit :

      Sans compter que constitutionnellement parlant l’état nous doit la sécurité et donc il manque à ses devoirs et je m’étonne que les avocats ne s’engouffrent pas dans cette brêche légitime !

      • Robert dit :

        L’état d’esprit de la police et la gendarmerie sont influencés par l’état moral de nos dirigeants à travers les politiques qu’ils mettent en oeuvre.
        On voit bien que réagir face à la délinquance d’habitude au niveau nécessaire, je ne parle pas de violence abusive, anticiper une criminalité d’importation avant qu’elle ne prenne le contrôle de zones de notre territoire, rendre légalement impossible la légitime défense, qui développe un sentiment d’impunité chez ceux qui risquent de monter en violence sous les yeux passifs des pouvoirs publics, tout cela n’est pas pris en compte.
        On parle de « sentiment d’insécurité, de « quartiers » pour faire passer en victimes une minorité de crapules et leurs familles qui ne les éduquent pas plutôt que de nommer qui fait quoi et ou et entreprendre d’y faire face.
        Même un pompier risque sa vie aujourd’hui, l’uniforme et l’autorité sont haïs et très souvent par des personnes d’importation qui refusent nos lois et nos moeurs et on ne nous parle que de diversité, lutte contre la stigmatisation. A ce niveau-là, l’aveuglement volontaire devient pathologique et dangereux pour notre pays.
        Suspecter systématiquement un abus de pouvoir chez nos force de l’ordre et trouver des excuses aux violents politisés ou délinquants, cela ne passe pas.
        Quand cela aboutit à mort d’homme dont des force de l’ordre, par des multimultirécidivistes, comment comprendre cette situation de passivité qu’ils paient cash ?
        Un délinquant peut bénéficier de suivi psychologique, prise en charge sociale, mieux qu’une victime. Et si cette victime se défend et blesse voire tue en légitime défense son agresseur, c’est la justice qui ne lui laisse trop souvent aucune chance.
        On pourrait continuer longtemps la liste. Il aura fallu que le vote gendarme pour le FN puis le RN inquiète les Frères trois points de la maison, comme c’est le seul parti qui aborde les sujets que les autres éludent et parle d’agir, alors qu’il aurait du au contraire susciter une remise en cause de politiques contraires au bon sens et à la justice.

    • ScopeWizard dit :

      @Buburoi

      Et donc ?

      Poussons plus loin ce raisonnement en forme de constat ; quelle pourrait bien en être la conséquence logique excepté le retour aux bandits de grands chemins ? Enfin , surtout si certains tiennent à l’ éviter , ce retour , ce qui ne sera également pas sans danger , loin de là …….

    • Thaurac dit :

      Tout à fait d’accord avec vous ( 140 migrants mineurs majeurs relâchés dans les rues, aujourd’hui)
      https://www.la-croix.com/France/Immigration/A-Orleans-140-jeunes-migrants-remis-rue-2019-08-19-1201041732
      Ajoutées à une foultitudes de lois inadaptées, à caractère idéologique et à une pustice qui n’en est pas moins…

    • Clément dit :

      @Buburoi
      Vous n’avez pas dut souvent aller dans « le reste de la France », ni dans le Bronx d’ailleurs.

  3. Olivier 15 dit :

    Un grand Monsieur. Je l’ai eu comme commandant de la région ( GD ) Corse en 2009-2010. Particulièrement compétent, extrêmement proche des hommes, il est de ceux dont on se souvient durant une carrière. Bonne route, Mon Général.

    • MAS 36 dit :

      Peut être, mais sa gestion de l’affaire du « colonel  » Benalla laisse encore un goût de cendre à beaucoup.

      • Robert dit :

        MAS,
        Il agissait sur ordre, avait-il le choix ?
        Démissionner pour préserver son honneur n’est pas à la portée de tous.
        Je me souviens que lors des procès de l’Algérie Française, un officier général s’était suicidé ou blessé assez sérieusement pour ne pas participer aux tribunaux d’exception qui jugeaient de grands soldats. Mais la plupart se sont soumis aux ordres.

        • maxime (le vrai) dit :

          il avait en tout cas le choix de ne pas se laisser tutoyer par M. BENALLA, détail qui qui en dit long et qui me choque au plus haut point car il démontre soit une absence totale de respect pour sa propre fonction, soit une collusion (ce qui au fond revient au même).

        • Czar dit :

          Billotte, je crois.

        • MAS 36 dit :

          Sans parler de « suicide » ou de démission , il me paraît lamentable que pour un gendarme on puisse se laisser abuser par un guignol mythomane et arriviste. On garde ses distances au moins avec ce triste sire, diplomate quoi.

    • Thaurac dit :

      Ségrégation, il peut et doit être aussi près des femmes…;)

  4. Plusdepognon dit :

    De toute façon, lutter contre le terrorisme est une affaire de renseignements, de police et de justice.
    L’armée a servi de placebo (au passage en suspendant l’hémorragie de ses effectifs) et si le caporalisme a de beaux jours devant lui, l’autorité n’est pas du tout valorisée dans le système de pensée actuel.
    Il faut dire qu’elle se fonde sur l’exemplarité et la compétence.

    Alors que l’autoritarisme ne demande pas autant d’efforts. Et cela n’empêche pas d’être pris pour des guignols (victimisation).
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/valenciennes-des-surveillants-agresses-par-une-detenue-radicalisee-20190820

    Nous avons toutes les lois qu’il faut depuis très longtemps (intelligence avec l’ennemi, incitation à la haine, trahison,…).
    Le secret pour que les lois soient respectées, c’est qu’elles s’appliquent à tous et qu’elles soient respecables. A pondre des textes inintelligibles, inapplicables ou ne s’appliquant qu’aux plus fragiles de la société et lorsque la classe moyenne sent arriver le déclassement, nous savons ce qui arrive…

    De même pour la délinquance, réservoir de recrues potentielles, que pour le financement (qui utilise les mêmes circuits que pour fuir les impots). Encore faut-il une volonté politique de réellement les appliquer, avec les moyens qui vont avec…
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/plan-prison-la-ministre-de-la-justice-fait-de-la-com_2034937.html

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/12/01016-20180912ARTFIG00077-que-prevoit-le-nouveau-plan-prison-de-nicole-belloubet.php

    Je pense qu’entre les agriculteurs, la réforme de la fonction publique et celle des retraites, les gendarmes et les policiers ne vont pas chômer.

    • Thaurac dit :

      Les seules lois appliquées se sont celles qui touchent monsieur tout le monde, qui craint normalement les gendarmes , dont principalement celles du code de la route, là , les juges jubilent, triomphent, mais pour le reste ,ce que j’appelais incompétence mais qui est de la naïveté misérable innée ou volontaire, les pousse à une largesse incroyable, une empathie pro racaille qui n’existe dans aucun autre pays.
      Une réforme d’ampleur, de A à Z est à faire, ainsi que sur l’application des peines..etc, et s’il vous plaît, ne me parlez pas d’indépendance de la justice , pour cet organisme dont la direction avait appelé à voter hollande, et dont les syndicats gauchistes préparaient leurs procès en se masturbant …l’esprit devant le mur (miroir) aux cons!

      • Robert dit :

        Et encore, le code de la route en territoire occupé est mis en application par les force de l’ordre de façon à ne surtout pas risquer un accident ou une « chance pour la France » serait blessé voire tué, y compris suite à un délit de fuite voire une mise en danger des policiers. Il n’y a donc pas de grosses opérations à proximité des quartiers dits « sensibles » ou la proportion de risques est trop importante.
        Quand aux chances d’avoir affaire à des véhicules volés voire des conducteurs sans permis augmente, donc de risque de délit de fuite ou d’agression des policiers.
        C’est comme ça qu’on achète un semblant de paix sociale, en évitant de les « provoquer » ou en regardant ailleurs.
        Quand il faudrait des moyens énormes pour un simple contrôle, et qu’en plus le moindre problème pourrait dégénérer avec en sus les campagnes de propagande contre la police, genre justice pour Adama ou Théo qui n’en finissent pas, d’eux-mêmes les policiers vont voir ailleurs.

      • Plusdepognon dit :

        @ Thaurac
        Une réforme de la justice et une autre de la fiscalité pour une vraie remise à plat avec des droits et donc des devoirs (ce que personne ne veut faire depuis des dizaines d’années ).
        Et bizarrement, ça changerai l’ambiance (pour les clientèles électorales par contre, ça marcherait moins bien).

      • Clément dit :

        Vous n’avez pas souvent dut mettre les pieds dans une école de droit pour imaginer que la justice est « gauchiste » (ni dans une école d’économie vue ce que vous considérez comme « gauchiste »).

        • Plusdepognon dit :

          @ Clément
          Dans mes liens, il est démontré que si le nombre de places de prison augmentent, plus les condamnations augmentent et tout redevient plein.

          Ce que nous vivons, c’est que les condamnés à 2 ans de prison et moins n’effectuent pas leurs peines car nos prisons sont bondées. L’excès est mauvais en toute chose.

          Encore faut-il ouvrir les liens… 🙂

        • rafi77 dit :

          Clément , on a l’impression que vous vous sentez personnellement insulté quand quelqu’un emploi le mot « gauchiste »…..Serait ce une insulte ?
          Vous qui voyez des velibs et des magasins bio dans les banlieues, vous n’avez pas souvent dut mettre les pieds dans les banlieues, les vraies, celles ou moi j’ai grandi et vécu pendant près de 30 ans, celles qui sont aujourd’hui colonisées par les barbus, les femmes voilées, les mosquées, les trafiquants de tous poils et globalement tous ceux qui haissent la France à mort…….Si , si je connais ces banlieues, moi c’est du vécu, pas du « je l’ai vu sur BFM »……Bref, à chacun son monde…….Ce monde vous ne le connaissez pas et comme tout bon « bobo » vous n’y fouterez jamais les pieds !!

        • Buburoi dit :

          Les juges essaient de faire le moins, ce qui leur fait moins de travail. La justice relache les voyous, et elle ne se fatigue pas pour défendre la veuve et l’orphelin s’ils sont français. Elle est laxiste envers le voyou (sans papier) et impitoyable envers la victime (française).

  5. SALES Jacques dit :

    Je suis candidat pour la relève, je commence à en avoir marre de la pétanque.

  6. frederic66 dit :

    Bon débarras, un des plus mauvais DGGN, il pourra se recaser dans la boite de sécurité de Benalla avec qui il échangeait des textos après l’affaire de la contre escarpe.
    « olivier 15 » je ne suis pas sur qu’ au bout d’un an de commandement on peut voir tend de qualité ! en tout cas de la base
    j’ai un doute…….

    • Olivier 15 dit :

      Ben justement, si. En Corse, on a subi plusieurs  » canardage traditionnels de brigade « , durant mes 5 ans de présence. J’ai pu voir le comportement de plusieurs officiers vis à vis de la base que nous étions. Celui de  » Lizu  » a été exemplaire. ça m’a suffi. ;). Autre exemple, qui n’est pas grand chose en soi: Il venait assez souvent faire le tour des unités. Un jour, en montant dans le Taravo, il s’est produit un accident de la circulation à Santa Maria Siché. Le général Lizurey a fait la régulation de la circulation avec son chauffeur en attentant l’arrivée des PAM ! 😉 ça résume…

    • Olivier 15 dit :

      @frederic66 : Un petit ajout: Vous n’avez visiblement pas connu la chouette époque où c’était des bons à rien de civils qui étaient directeurs de la GIE. Au niveau incompétence et foutage de gueule, on était du niveau Hervé Morin….

  7. Gafauvel dit :

    L’affaire du réserviste Benalla est aussi une petite ombre au tableau de ce DGGN qui aura eu le mérite de vouloir remettre de  »l’Homme au cœur de la machine ».

  8. vrai_chasseur dit :

    HS
    et pendant ce temps le Gal Hubert Cottereau devient officiellement le n° 2 d’une division US, la 3rd Infantry Division ‘Rock of The Marne’ basée à Fort Stewart.
    cf https://home.army.mil/stewart/index.php/about/news/welcoming-french-brig-gen-hubert-cottereau

  9. Robert dit :

    Une illustration parlante d’un commissaire frappé par un manifestant qui ressort libre du tribunal, « peine aménageable. »
    Policiers et gendarmes ne sont plus respectés par leur statut ni par les lois.
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/nantes-huit-mois-de-prison-ferme-pour-un-nazarien-reconnu-coupable-de-violence-sur-un-commissaire-de-1566390612

    • Clément dit :

      8 mois + 3 ans d’interdiction de manifester pour une personne lambda non récidiviste, c’est déjà une peine conséquente. C’est plus que pour un éborgnement par exemple, ou que agresser des gens en étant déguisé en policier.

      • Robert dit :

        Clément,
        Dans les faits, il n’a pas de peine sinon du sursis qui tombe s’il recommence et ne peut théoriquement recommencer à frapper du flic dans un manif durant trois ans. Frapper un commissaire en service, c’est un acte grave aux yeux de
        a loi, comme frapper un ads. C’est le représentant de l’autorité qu’on a agressé.
        Mais en plus ce genre de peine et d’interdiction est si souvent violé que c’est anecdotique, comme avec Antonin Bernanos. Après avoir été condamné dans l’affaire de la voiture de police brulée, qui contenait une caisse de munitions puis complicité d’agression d’un adjoint de sécurité en uniforme, même s’il n’y a pas de preuves formelle les flics le connaissent par coeur, même des yeux trahissent, et l’ont identifié à certains détails sur les vidéos, la ligue des droits de l’Homme de gauche réclame sa libération et il passera dix mois en préventive. A peine sorti et interdit de manifester, il recommence sous sursis. Libé pleurniche sur son sort parce qu’il a été mis à l’isolement, lui le grand rebelle. En prison ce genre de gars est une cible pour les détenus car il n’est pas un dur sans drogue, copains et impunité, et ils se foutent de son pseudo antifascisme qui est une maladie mentale occidentale. L’isolement lui a sûrement évité de gros ennuis avec ses protégés immigrés. Il faut savoir que dans la réalité, les immigrés détestent et méprisent ceux qui crachent sur leur pays et leur race, même s’ils utilisent leur crédulité pour faire avancer leur cause et affaiblir le pays. Ils ont plus de respect pour un identitaire qui défend son pays et prend des risques que pour celui qui balancerait son frère et crache sur ce qu’il est. Je l’ai constaté dès mon passé anarchiste et plus encore en devenant militant catholique.
        Antonin Bernanos, comme l’autre petite frappe bénéficient toujours d’une mansuétude jusqu’au jour ou ils iront trop loin et que ses complices politico médiatiques, dont sa mère qui est une militante extrémiste, joueront les étonnés. La justice est normalement prévue pour éviter d’en arriver là sauf quand il s’agît des nervis du pouvoir qui bénéficient de mansuétude inexplicable pour le commun des mortels. Comme si leurs débordements étaient utiles pour le pouvoir.
        Prenez un exemple d’un militant identitaire ou du RN qui frappe un commissaire, même involontairement dans un mouvement de foule, il prend le maximum et sans aménagement. Je peux vous fournir des exemples.
        Non, ce n’est pas une peine conséquente si on considère le même traitement pour tous, s’en prendre à une représentant de l’ordre en fonction est une menace pour la paix publique. Après eux, il n’y a plus rien pour protéger le citoyen qui n’a pas le droit de se faire justice soi-même.

      • Robert dit :

        Un fait divers impliquant deux anarchistes qui laisse à penser. Une peine avec beaucoup de sursis et du ferme qui ne sera pas effectué sinon pour couvrir la préventive, même les amendes sont disproportionnées avec la réalité du dommage beaucoup plus onéreux, une locomotive détruite par le feu.
        https://actu.fr/ile-de-france/trappes_78621/yvelines-180-000-euros-damende-avoir-incendie-une-locomotive-dans-gare-triage-trappes_26705178.html

  10. benoitpierre dit :

    Pour rappel la Gendarmerie n a rien a voir avec l armée, elle fait partie intégrante du Ministère de l Intérieur depuis 10 ans ! Le statut militaire de ses personnels ne change rien à son départ effectif du MinDef… et au fait que c’est maintenant Beauvau qui en a la tutelle et qui dirige le DGGN .
    Par ailleurs, le successeur du DGGN Lizurey (surtout si c est le nom qui circule à Beauvau) est très attendu des gendarmes !!!

    • Jean la Gaillarde dit :

      Négatif et j’y tiens. La Gendarmerie fait partie du ministère de l’intérieur, POUR MISSION, et du minDéf pour la gestion, solde et la discipline. Merci.

    • Olivier 15 dit :

      Lol, vous voulez parler de Christian Rodriguez, vachement, il est attendu. L’association Gendarmes et Citoyens s’en rappelle bien, lol !! 😉 ( et pas trop en bien… ). C’est sûr qu’il va améliorer les conditions de boulot et de stress…

      • Robert dit :

        Olivier,
        Espérons que ce bon citoyen sera remercié comme il le mérite pour son acte de bravoure républicaine.
        Après tout, il s’est donné du mal pour lutter contre l’abbé Timonde.
        Faut toujours encourager les bons citoyens, sans le civisme délateur que deviendrait la république, je vous le demande ?

        • Olivier 15 dit :

          Excellent, Robert. C’est vrai: la France aura toujours un côté  » Vichy, c’est l’instinct « , ou le polissage, le ministère de la Bienpensance et du Padamalgam a toute les raisons d’exister. Finalement avec tous ces noyautage contre la liberté de penser, nous sommes toujours une république Féodale ! Mais que ce soit en Gendarmerie ou zone police, je pense que ceux d’en haut feront un peu d’huile à la rentrée. 😉

    • Alpha dit :

      @benoitpierre
      Votre « pour rappel » est totalement erroné …
      La GN est bien une force armée, qui exerce d’ailleurs des missions militaires en Métropole ou à l’étranger (missions prévôtales) que l’on trouve en OPEX avec les autres militaires, sur des bases aériennes, sur les bases de la Marine, en charge de la sécurité nucléaire (centrales et dissuasion), etc…
      Ainsi, ses statuts, sa gestion, son organisation, sa discipline, la solde, dépendent du Ministère des Armées.
      Elle n’est rattachée au Ministère de l’Intérieur que pour emploi, pour l’exercice des missions de sécurité intérieure (ordre public), pour une meilleure gestion entre PN et GN, mais elle travaille aussi pour le Ministère de la Justice pour ses nombreuses missions judiciaires, pour le Ministère des transports concernant la sécurité routière, etc, etc, …
      Et pour enfoncer le clou, au cas où …
      Voyez l’art. 3 du décret du 15 mai 2002 …
      https://www.senat.fr/rap/r07-271/r07-27111.html

    • vrai_chasseur dit :

      @benoitpierre
      « la gendarmerie n’a rien à voir avec l’armée »
      Au contraire.
      La gendarmerie est un corps des forces armées françaises au même titre que l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et les services de soutien interarmées. Ses personnels sont des militaires.
      A ce titre elle participe d’ailleurs à certaines OPEX (Centrafrique, Côte d’Ivoire, Irak, Afghanistan, ..) aux côtés des militaires.

      Elle ne fait pas partie du ministère de l’intérieur mais y est simplement rattachée pour emploi, aux côtés de la police nationale.
      Beaucoup de pays dans le monde se sont inspirés de la Gendarmerie française pour instituer une force de police à statut militaire (Carabinieri italiens, Jandarma turcs, Gendarmeria roumaine, Gendarmerie Royale du Canada, gendarmerie royale marocaine, gendarmeria nacionale do Argentina, Zendarimaria malgache, etc etc etc – : le mot ‘gendarme’ est repris tel quel ou phonétisé en plus de 70 langues différentes…..)

      • benoitpierre dit :

        La solde des gendarmes est payee par l Interieur c est meme marque sur le bulletin de solde ! et le RH relève du MinINT. C’est pourquoi tous les décrets de nomination ou d attribution de diplômes sont signes du ministre de l intérieur ! … Tenir à quelque chose c’est bien … ne
        pas dire des âneries c’est mieux. Et pour stopper toute basse polémique j invite ceux qui le veulent a lire la loi d août 2009 (donnant la tutelle de la GN à Beauvau) pour y voir plus clair. Et pour l info de M. De la Gaillarde, même les casernes « militaires » de la gendarmerie sont passées aussi sous la responsabilité du ministre de l’intérieur. C’est marqué noir sur blanc dans la loi de 2009 … N en déplaisent à certains dont le logiciel s est arrêté avant août 2009 !

    • GRADLON dit :

      La Gendarmerie est et reste militaire contrairement à ce que vous pensez
      Remettez vous en cause le statut militaire de la BSPP du fait qu’elle est attachée au MININT ou bien celui des unités de sécurité civiles elles aussi rattachées au Ministère de l’Intérieur?
      Heureusement que la Gie reste militaire ce qui évite d’avoir le même spectacle permanent de pleureuses que l’on voit au niveau des syndicats de la maison d’à côté
      Non contents de se « bouffer » entre eux (voir leurs sites)et de « bouffer » du gendarme ils répètent depuis toujours que rien ne va:effectifs ,hierarchie ,fatigue etc
      Quelqu’un peut il me citer un passage depuis des décennies où vous avez vu un syndicat de police satisfait d’une mesure ??
      Jamais
      Enfin et malheureusement les médias parlent de police et gendarmerie en assimilant tout par exemple les heures supplémentaires qui n’existent pas en Gendarmerie,les violences qui concernent très peu celle-ci etc
      Enfin sur l’affaire des suicides quelles sont les causes? Est ce dû à l’emploi uniquement ou à d’autres causes aussi personnelles dont les syndicats se gardent bien de parler

  11. Arnaud dit :

    J’avoue qu’un général 5 étoiles qui tutoie par sms A. Benalla, lieutenant colonel de réserve de gendarmerie à 24 ans (en vertur de talents exceptionnels selon le Gal Lizurey) ne me conduit pas à avoir une opinion très positive de ce DGGN.

  12. Plusdepognon dit :

    Bientôt, BFM nous filmera l’arrivée de ses futurs sujets entre deux pages de publicités par l’US Air force ?
    http://www.lefigaro.fr/international/trump-menace-de-liberer-les-djihadistes-europeens-detenus-en-syrie-20190821

    C’est vrai que là-bas, ils ne sont que des boulets ne parlant même pas la langue du pays où ils sont venus commettre leurs méfaits au bout de plusieurs années. Planqués dans les camps, bien mieux lotis que les pauvres gens tombés sous le joug de leur terreur.
    Pour le président US, ils seraient tellement mieux dans nos rues ?

    Il a des amis pourtant dans la région. L’Arabie saoudite a besoin de main d’oeuvre et le Qatar construit des stades. Ils pourront y vivre selon la charia… s’ils en sont capables.
    Par contre, la justice y est expéditive surtout pour les étrangers.
    On pourrait même en faire une émission de télé-réalité : »je suis un terroriste, sortez-moi de là ! « .

  13. Jean la Gaillarde dit :

    Techniquement on est meilleur mais humainement on y a perdu …. Ben oui … nous avons des néogend (Iphone) avec la brigade au quotidien dessus, nous sommes hyper connectés mais les territoires sont devenus des passoires …. Même en campagne, les gens se font piller. Deux malheureux gendarmes, en PAM, sur 24 heures, dans 70 000 hectares, 37 communes,. On foctionne en COB de 3 brigades et on a beau chanter sur tous les toits que CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER !!!! Nada, personne n’entend …. Bon, c’est la campagne !!!!! Oui effectivement, on a perdu humainement et comme le renseignement, c’est de l’humain … et ben on a perdu le renseignement … et comme sans renseignement … nous ne sommes pas grand chose …. Et bien on a perdu en efficacité et la population s’éloigne de nous … et nous nous éloignons d’elle ….. Mais nous sommes à la pointe de la technologie. Avec Denis Favier j’ai cru, encore une fois (Je sais, je suis naïf), que nous allions enfin avoir des réformes intelligents et qui nous permette de récupérer de l’efficience sur le terrain. Aujourd’hui, j’ai enfin compris que c’est mort !!!!! Nous avons affaire à des comptables et des gens focalisés sur la technologie ….. Tous les jours, on nous parle des nouveautés. Tous les 05 ans les logiciels changent, débarquent …… et il faut aller vite, être tout de suite performant … mais les victimes elles, faut qu’elles s’y fasse … voilà … comme disait dernièrement un de mes commandant de compagnie « c’est comme ça ma pauvre dame, c’est la nouvelle société » … 80 ans, elle venait de se faire cambrioler alors qu’elle était chez elle !!!! Voilà, non franchement mon Général, vraiment pas top cette nouvelle Gendarmerie.

    • Nicolas dit :

      Tout est vrai. On mentionnera aussi les 45 minutes de délai d’intervention tant la circo est grande.
      Chez nous on a fait le test après 22h, si vous commandez une pizza et que vous appelez le 17, le livreur arrive avant les PAM ou le PSIG.

      • PK dit :

        Vous avez de la chance… J’ai parfois attendu plus de deux heures un véhicule de gendarmerie la nuit… et ça date déjà depuis dix ans. Bref, rien de neuf…

      • Robert dit :

        Nicolas,
        Ils pourraient faire double emploi, pizza et police, cela leur permettrait de bouffer gratis et d’augmenter leurs revenus.
        Bon, ok, je sors !

    • MAS 36 dit :

      Vous avez résumé. La brigade de mon patelin était jusqu’à récemment ouverte exclusivement une matinée, jour de marché local. Et bien maintenant fermée, il faut se rendre à la « brigade mère » à 20kms. Le planton fait quatre allés-retours à cette même unité Centrale. Je voudrais un audit sur l’augmentation du budget carburant car au niveau national ça doit commencer à faire cher.

      Quant à la population et bien elle ne compte plus sur personne. Moins d’humain, c’est inhumain.

      • Jean la Gaillarde dit :

        Entièrement d’accord avec vous. Nous rencontrons exactement le même soucis …. Non seulement le carburant mais également le fait qu’une militaire parte seul, pour aller prendre un planton et traverse toute la circonscription, et cela plusieurs fois par semaine. Visiblement, la sécurité a été totalement abandonnée, quid des plantons « obligatoirement à deux ….. Le chiffre d’abord … lors de contrôle police route, à quatre gendarmes par exemple, vous avez certaines unités spécialisées, lorsqu’elles sont présentent, qui vous arrête 5, 6, 7 véhicules en même temps … On oubli l’IP … il faut faire un maximum de contrôle sur deux heures de temps …. enfin on pourrait multiplier à l’envie ce système qui, à mon avis, est en train de devenir fou. Alors, lorsque nous sommes à notre niveau, on module, on discute, on verbalise vraiment les cas dangereux mais lorsque nous sommes en coordonnées avec d’autres unités … ben là c’est de l’abattage. Voilà … je ne suis pas aigri !!! je fais un constat. Nous sommes devenus plus répressif et pourtoant, sur le terrain, nous sommes moins efficient. Cette année, nous sommes au niveau de l’an der nier pour les chiffre Police route et pourtant … l’an dernier nous n’avions aucun accident, cette année on s’est pris deux mortels et un grave !!!!! What Else !!!! La hiérarchie nous dis « c’est la faute à pas de chance !!! ». Non franchement, j’ai de plus en plus de mal. J’arrive en bout de ligne alors, c’est peut être pour cela et je ne suis plus dans l’air du temps, c’est possible. Donc prise de retraite avant la limite d’âge …. voilà. J’ai fais ce que j’ai pu à mon petit niveau. J’ai fais partie de ceux qui ont « gueulé » pour avoir le gilet pare-balle à port discret, les descendances de service plus importante, des véhicules de meilleurs qualité et surtout adapté à notre unité, des ordinateurs plus puissants … j’ai fais partie de ceux qui ont dit très tôt que les COB ne pouvaient pas fonctionner. Le gendarme n’a pas le don d’ubiquité … lorsque 6 gendarmes chassaient sur 20 000 hectares, c’est pas en en mettant 18 sur 70 000 hectares que vous allez augmenter le nombre de patrouilles !!! Cela me paraissait tellement évident !!! Bon ben je constate que pour ma part, échec… Donc place aux jeunes en espérant qu’ils fassent mieux que nous.

    • ScopeWizard dit :

      @Jean la Gaillarde

      Avec papy Scopy vous avez un intervenant qui , dès lors qu’ il a su que l’ Armée allait être gérée façon entreprise -ce qui doit en gros remonter à 1997/1998 soit à la suspension de la conscription et à la professionnalisation de nos armées qui en toute logique en résultait- a pulvérisé en une heure à peu près tous les records olympiques de sauts en hauteur y compris ceux de détente détenus par la NBA …………..et c’ était très loin d’ être des bonds de joie non dissimulée !

      De toute façon , cette « aberration » qui a en quelque sorte été un remplacement et non un complément , a commencé à toucher le secteur public dès le milieu des années 1990 ; « modernité oblige » qu’ ils disaient …………

      En tous cas , cela fait maintenant plusieurs années que comme pour la médecine , j’ essaie d’ avoir affaire aux Gendarmes ou à la Police , le moins possible …………..

      Est-ce normal en pays démocratique/droitdel’hommiste/liberté ?

  14. cruchot dit :

    benalla sera t-il invité à son pot de départ ?