L’Inde va créer un poste de chef d’état-major des armées
Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors que les opérations militaires ne se pensent qu’au travers d’une manoeuvre interarmées, l’Inde n’a jamais eu de chef d’état-major des armées relevant directement du pouvoir exécutif depuis 1947, c’est à dire depuis son indépendance.
Ainsi, l’organisation militaire indiennne repose actuellement sur trois branches différentes [Terre, Air, Mer], chacune ayant son propre chef d’état-major. Et cela, afin de ne pas concentrer trop de pouvoirs en entre les mains d’un seul responsable. Pour autant, l’absence d’un chef d’état-major « interarmées » n’a nullement empêché l’Inde de sortir victorieuse des différentes confrontations qui l’ont opposé au Pakistan, même si elle a subi une défaite face à la Chine, en 1962.
Quoi qu’il en soit, cette situation va évoluer, la doctrine selon laquelle il faut « diviser pour mieux régner » ayant atteint ses limites.
En effet, et comme l’a souligné un ancien responsable militaire à l’agence Reuters, « chaque branche armée a sa propre philosophie et se considère comme la ‘prima donna » de la guerre ». En clair, une telle organisation est propice à une guerre des boutons qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
D’où la décision annoncé le 15 août par le Premier ministre indien Narendra Modi, à l’heure où les tensions entre New Delhi et Islamabad ont repris de la vigueur au sujet du Cachemire, sur fond de rivalité grandissante avec la Chine.
« Nos forces armées sont notre fierté. Pour renforcer la coordination entre les différents bras, je tiens à annoncer une décision majeure … L’Inde aura un chef d’état-major de la défense », en effet déclaré M. Modi, lors d’une allocution prononcée l’accasion du 72e anniversaire de l’indépendance indienne.
Cette décision sera un élément centrale d’une réforme militaire qu’entend mener à bien le gouvernement indien. A priori, et outre un rôle de « conseil » auprès de l’exécutif, ce « chef d’état-major de la Défense » aurait le contrôle des budgets alloués aux différentes branches des forces indiennes. Ce qui, là encore, pourrait être déterminant quand on connaît la longueur des procédures d’acquisition en Inde dès qu’il s’agit d’armement.
La mesure annoncée par M. Modi était attendue depuis longtemps. En effet, elle avait été recommandée en 1999 par une commission gouvernementale qui avait été chargée d’examiner les lacunes des forces indiennes après le conflit de Kargil, lequel avait mis en évidence d’importants problèmes au niveau logistique.
merci la France d’exporter le modele FR en Inde qui ne correspond pas du tout à la mentalité de la bas !
« merci la France d’exporter le modele FR en Inde qui ne correspond pas du tout à la mentalité de la bas ! » A preuve du contraire on ne leur impose pas! Je pense que indiens sont assez grand pour faire évoluer leur organisation militaire!
Complexe de supériorité pour juger?
hum ,waouaaaaaaafuuuuffffffffffff Mort de rire ,rien d’autre à dire
c’est joli leur turban ,c’est opérationnel ce bazars ??? çà me fait pensezr au bas de pantalon des marins en 1940 sur le Jean Bart ,alors que les obus commencer à pleuvoir sur la bretagne ..le jean Bart partait en catastrophe du port et les commandants de service contrôlaient la largeur du bas de pantalons des marins ,règlement ,règlement …important ….(souvenir d’un ancien du jean bart qui m’a été rapporté ….pas étonner ,la Marine a souvent été commandé par des fous ,des autoritaires ,des sanguinaires ,; des imbéciles surtout ,depuis 1789 beaucoup des nobles en manque de pouvoir depuis que leur chef avait été coupé du Cou ,quand on se souvient de trafalgar et des ordres de sabordages de Toulon …on s’étonne pas …..et on se dit quel gâchis ,alors leur mettre en plus du tactile sur des écrans …houla la danger tout çà …mais voir que l’US NAVY rejoint elle aussi le club des marines d’idiots …Quel pied
ah vous saviez pas ..l’US navy revient aux commandes de bateau normales ,finit les écrans tactiles …..quel sont les chefs qui ont voulu cela ….moulte accidents entre navires ,et on repasse aux anciennes méthodes ….l’inde a du soucis si elle est en retard même pour le chef d’État major …remarque çà prouve bien que çà sert à rien ces bêtes là …puisque l’armée indienne s’en est passé depuis 1947
Le temps administratif n’est vraiment pas celui des hommes. 20 ans pour créer un poste !
Je remets ce lien sur le Cachemire (1h05):
https://youtu.be/9Mh4kqdHZA4
Et à toutes fin utiles, celui sur la jolie profession d’assassin économique (22 minutes):
https://youtu.be/eLYuJCZZOec
Et de la manière dont les informations sont traitées pour le consentement éclairé du citoyen/électeur :
https://www.acrimed.org/Concentration-des-medias-francais-le-bal-des
En ce qui concerne les nobles en quête de pouvoir, je vous rappelle que cette catégorie de la population comprend des hommes comme Honoré d’Estienne d’Orve, l’amiral d’Argenlieu, le Maréchal Leclerc de Hauteclocque, le Maréchal de Lattre de Tassigny, le général de Gaulle, et beaucoup d’autres. Tous qui n’ont pas accepté la défaite en 1940 (enfin de Lattre un peu). D’où vous vient cette hargne qui vous empêche de voir lucide ment les choses ?
De Gaulle est aussi noble que son ministre des finances Valery Giscard d’Estaing: « C’est un très beau nom d’emprunt Monsieur le ministre des finances ! » (lors de la création de l’emprunt d’état Giscard d’Erstaing)
Famille de notables, mais pas noble. « La famille de Gaulle olim Degaulle est une ancienne famille bourgeoise française, originaire de Châlons-en-Champagne. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Gaulle Ceci dit, il est de tradition, dans le royaume d’Angleterre, de considérer que le métier des armes anoblit, de facto.
Coté guéguerre inter services, alors que l’armée de terre indienne à commandé des hélicoptères Apaches, l’armée de l’air à déclarer vouloir également les siens – refusé par les politiciens heureusement – 🙂
Batgames …. pour votre info, nos spahis défilent avec la grande cape blanche, magnifique … c’est pas pour cela qu’ils combattent avec ….. vos réflexions sont au mieux bas de gamme pour un blog de cette valeur … essayez d’élever le débat un peu !!!
Ensuite je suis d’accord avec Anaxagore …. Effectivement la Marine Nationale a gardé cette distance un peu désuète, d’une noblesse disparue … c’est pas pour rien qu’elle est surnommée « La Royale ». Mais nous ne sommes que tributaire de notre culture, tous, autant que nous sommes et les institutions aussi. Concernant la bêtise des officiers supérieurs de la Marine Française, je vous ferais remarqué que dans les années 1940, l’armée de Terre n’a pas démérité, avec les Weygand, les Darnand …. qui n’ont visiblement pas pris les bonnes décisions !!!! c’est le moins que l’ont puisse dire. Je ne parle pas de l’armée de l’air qui n’a pas su faire les bons choix stratégiques en matière de matériels (achat de curtiss H75, Block …), chasseur bombardier lourd sous motorisé …. bref, et pourtant, ils ne venaient pas tous de la noblesse pour être aussi peu performant !!!!
Alors je voudrais simplement vous dire que pour cette période de l’histoire, il faut que nous soyons très, très, très humble car nous n’avons pas connu ces temps et nous n’avons pas eu à faire les choix … je vous invite à lire Casabianca du commandant l’Herminier, un marin, pro Pétain, pro Vichy, qui en 1942, devant l’éminence de l’arrivée des allemands à TOULON, a fait voter son équipage afin de savoir s’ils tentaient une sortie pour rejoindre l’Afrique du Nord ou s’il sabordait le bâtiment. La majorité voulait reprendre le combat. Il a donc tout mis en Å“uvre pour s’échapper et, avec son équipage, il a réussi. Il permettra la libération de la CORSE en 1943 en accomplissant des missions de ravitaillement de la résistance. Vous voyez, cette période est beaucoup plus compliqué qu’elle nous apparaît, aujourd’hui, à nous qui regardons par le prisme d’anecdote historique.
Les choix des Bloch 152 et Curtiss H 75 n’ont pas été si mauvais. Aucun appareil n’est parfait. Ce sont les décisions de renouvellement des machines de l’Armée de l’Air française qui ont été trop tardifs: 1937. Un an avant, et les engins en service dans la chasse en 1940 auraient été de meilleure qualité et plus nombreux. L’énorme erreur fut l’absence de DCA valable pour l’armée en campagne et les bases aériennes du front. Quant à la marine française, elle a permis la conservation de l’énorme empire colonial, ceci dans le brouillard de guerre et l’incertitude géopolitique où la France se trouvait alors.
Oui, je partage votre analyse.
Et n’omettons pas le Dewoitine 520 qui était un bon appareil. Mais comme entendu dire : »trop peu, trop tard! »
Batgames, au cas ou vous seriez sur le point de me balancer le fait que je défende la noblesse car mon pseudo est « Jean La Gaillarde » », sachez que simplement, j’ai pris le début de mon prénom, Jean-Claude et la fin de la ville où je suis né « Brive La Gaillarde ». Voilà , je ne suis pas de famille noble. Donc je n’ai aucun problème de ce coté là et concernant la révolution, faites également une petite recherche et vous constaterez que c’est la bourgeoisie naissante qui a coupé les têtes et non le peuple comme on nous l’apprend depuis des lustres …. Le peuple a servi de chair à canon à cette petite bourgeoisie parisienne qui ne voulait pas accepter les changements que Louis XVI était en train de vouloir mettre en place (Paiement de l’impôt pour la petite noblesse, taxation des terres de gros propriétaires terriens, taxation des nouveaux bourgeois issus des manufactures de tissus ….).
La noblesse a fait la France que nous sommes, durant 2000 ans. La République n’a que 300 ans.
Je constate chaque jour, que cette république a réussi à se corrompre en 300 ans, au même niveau que ce que la royauté a mis 2000 ans à faire. Alors ….. parfois je me demande si nous n’avons pas fais une grosse erreur, pour être poli, de couper la tête d’un roi !!!!!!
Plutôt 200 ans si je puis me permettre, et plus ou moins 150 ans de règne actif.
Merci de contribuer à la démystification de ce mensonge éhonté en faisant ce rappel historique.
Bien à vous.
@Jean la Gaillarde : « Je constate chaque jour, que cette république a réussi à se corrompre en 300 ans, au même niveau que ce que la royauté a mis 2000 ans à faire. Alors ….. parfois je me demande si nous n’avons pas fais une grosse erreur, pour être poli, de couper la tête d’un roi !!!!!! »
.
Veuillez comparez le progrès technique accomplis pendant 2000 et 300 ans svp.
Veuillez comparez la France à tous les royaumes européens svp.
Françoise … je compare … je compare …. Mais en matière de corruption, je ne vois pas ce que viens faire le progrès technique !!!!! Après on est loin du sujet mais lorsque certains fustige la noblesse je tiens à leur rappeler, simplement, que le système politique actuel français, tiens de plus en plus à un système ou la royauté n’a pas totalement disparue …. nous avons depuis plusieurs décennie, un glissement vers une tendance monarchique du pouvoir … donc cracher sur la royauté et ses défauts, réels, s’est faire abstraction que la République, dès le début, avait déjà pas mal de défaut et, entre autre, la corruption (Les Danton, Robespierre, puis sous le directoire les Barrat ….). Après je suis d’accord avec vous que l’avènement de la République a permis de mettre en place un ascenseur social qui était complètement inexistant sous la royauté …. mais aujourd’hui, cet ascenseur social ne fonctionne plus …. aussi, ce que la royauté à mis 2000 ans a gripper, la république aura mis 200 ans d’après J.C pour casser un rêve qui a motivé cette révolution.
Ensuite cette réflexion était surtout en rapport avec les propos de Batgames sur l’incompétence des officier de la Marine Nationale et j’ai essentiellement voulu dire que nous ne sommes que le résultat de notre culture et la Marine a toujours été une arme un peu à part de part le milieu qu’elle côtoie, à savoir la mer et donc elle a dû toujours s’appuyer sur des « sachant » de ce milieu très particulier. De là ce sentiment, pour les terriens, de cette distance, mais rapporter ce sentiment à 1940 et l’incurie du commandement, je pense qu’il faut raison garder. Toutes les armes, en 1940, ont été commandées par des officiers supérieurs, pas vraiment compétents, sans visions stratégiques et surtout, obnubilés par l’effondrement de leur carrière, en cas de défaite !!!! Et j’ai voulu rappeler à Batgames que, dans toutes les armes, Terre, Air, Mer, des officiers supérieurs, ont dû faire des choix, parfois qui allait à l’encontre de leur conviction. D’autre se sont couchés devant le pouvoir du moment … bref c’est plus compliqué que les livres d’histoires veulent bien le raconter.
Ensuite, la comparaison avec d’autres royaumes européens … oui et alors … l’Angleterre est aussi démocrate que la France, la Belgique aussi et l’Espagne, grâce à la royauté est sorti d’une dictature …… Je ne pense pas que l’Angleterre soit si arriéré que cela par rapport à la France et la Belgique ou l’Espagne de même ….. Simplement, ces peuples ont réussi à faire évoluer leur système politique basé sur la royauté. Nous avons avons pris une autre voie … au final, qu’avons nous gagné de plus ? On n’a pas perdu, je ne pense pas, mais avons nous fait disparaître la corruption qui gangrenait la royauté, avons nous fait disparaître les privilèges des puissants, ce qui était, à l’origine, l’objectif de la révolution ? Voilà … en résumé, c’est plus compliqué que ce que Batgames semble énoncer et ce blog mérite que l’on élève le niveau de discussion entre nous, comme nous le faisons actuellement.
Si je veux résumé ma pensée, Françoise, je dirais qu’il faut que nous réinventions notre République en cherchant à gommer ce qui reste de royauté ou alors, il faut revenir à une royauté en injectant ce qui est bon dans le système d’une République. Mais si nous ne faisons pas cette démarche, j’ai peur que nous allions vers des décennies difficiles. Il me semble que la Norvège est une royauté, avec un système parlementaire extrêmement encadré. L’ascenseur social à l’air de fonctionner et les privilèges des « élites » sont bien plus suivis et finalement, acceptés que chez nous. Comme quoi, un système basé sur une royauté peut engendrer une meilleure qualité politique que notre système qui a totalement éradiquer (du moins en théorie), les défauts susceptibles d’être engendrer par un système politique basé sur un pouvoir royal. Après, nous ne sommes que dans la discussion …. Réinventons notre République !
Sinon pour ce qui est du sujet, très prochainement sur nos écrans la bataille des CEM indiens, pour le poste de CEMA… même si comme chez nous c’est mr Narendra Modi qui le nomme, la gueguerre va être sanglante et sans merci entre ces chefs, pour courtiser tout d’abord le ministre des armées, puis le 1er ministre, avec savonnage de planche à tout les étages. Le tout au moment ou de grosses tentions se font avec le voisin!!! Je ne suis pas sûr du bon choix du moment de l’annonce.
A moins que cela augure une future confrontation. Visiblement l’Inde veut rendre plus centralisé, la chaîne militaire et politique. Moi cela me fait penser à une volonté de muscler l’appareil militaire et … franchement, c’est pas forcément bon pour la stabilité régionale. Face au Pakistan, un pays comme l’Inde, avec un système plus cohérent dans l’organisation militaire, des achats plus rationnels pour chacune de ses armées, va rendre ce pays certainement plus puissant tant offensivement que défensivement et là ….. Le Pakistan, je vois mal comment ces politiques et ces militaires confondus vont pouvoir évoluer pour contrer cette puissance à leur frontière ! Ce qui aura certainement pour effet de rendre l’Inde plus aventureuse … bref, à mon humble avis, on ne va pas vers de beaux jours !!!
« Ce qui aura certainement pour effet de rendre l’Inde plus aventureuse … bref, à mon humble avis, on ne va pas vers de beaux jours !!! Pa totalement sûr néanmoins le nationalisme indien a tendance à s’étendre au niveau politique. Je reste néanmoins persuadé, comme vous le précisez dans votre commentaire, qu’il s’agit de rendre la défense indienne plus efficace pour surtout contrer les visions expansionnistes du grand voisin chinois
probleme c’est que ESt ce que l inde est fiable ? tout ce qu on donne aux indiens finis chez les russes, les usa envois la france seduire l inde afin de l attirer coté occidental mais pas sur que les indiens soit aussi betes au contraire ils vont tires ceux qu ils peuvent des occidentaux et le partager avec les chinois.
En cas de conflit Otan Russie, l inde soutiendra la russie. La France devra arreter de servir de premiere ligne militaire aux USA et arreter d’aller dans ces shithole countries.
***avec les russes