CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Otan dénonce la manoeuvre « peu sûre » d’un Su-27 russe ayant « chassé » un F/A-18 espagnol

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

191 contributions

  1. Robert dit :

    La Lituanie est maintenant située à côté de l’Espagne, maintenant ?
    Décidément, le réchauffement climatique n’en finit pas de faire des dégâts.

    • Hermes dit :

      « Ces derniers jours, la presse russe a indiqué qu’un EF-18A espagnol, basé à Šiauliai [Lituanie], au titre de la mission « Baltic Air Policing » de l’Otan »
      .
      C’est pourtant vraiment pas compliqué, c’est la première phrase… Aïe Aïe Aïe….

    • Bouli dit :

      parce que vous pensiez que les armées de l’OTAN ne pouvaient intervenir que dans leurs pays respectifs ? quel intérêt alors ?

    • Stoltenberg dit :

      Avis d’un Français dont les troupes sont éparpillées un peu partout en Afrique et au Moyen-Orient.
      .
      Je tiens à vous signaler que la Lituanie a le droit d’inviter les forces armées de ses alliés ou partenaires tout comme le Mali, le Djibouti ou la Côte d’Ivoire. Ou encore comme la Biélorussie qui abrite des bases de ses « alliés » russes sans que cela soit dénoncé par le vaillant saldat Robert qui lutte inlassablement contre la militarisation du flanc est. Les Lituaniens ont le droit de la faire indépendamment de votre avis ou de l’avis de la Russie qui, rappelons-le, a occupé et colonisé la Lithuanie et les pays baltes pendant presque 200 ans.

      • Robert dit :

        Rassurez vous, Stoltenberg, je ne réagis sur ces sujets que pour m’amuser un peu.
        Beaucoup ont des opinions définitives sur des sujets bien trop complexes et prennent à partie le croyant modéré, je m’amuse juste à me moquer de leur militantisme.
        Je m’amuse d’un rien, c’est vrai.
        Quand les russes seront aux frontières françaises avec leurs chars, prévenez moi, vous qui êtes un observateur avisé de ces choses ! 🙂

    • laurent dit :

      Encore un qui vient se ridiculiser ici, internet est devenu le bistrot 2.0. Car ne pas être fout de savoir sur un site militaire en plus, que c’est l’OTANT qui participe à la police du ciel des états baltes donc par conséquent ses membres comme l’Espagne qui le font à tour de rôle.
      C’est dingue comme l’accés à l’information facile qu’est internet ne permet toujours pas à certains de se document afin d’éviter de sortir des stupidités comme s’ils étaient affalés à un bistrot.

      • Robert dit :

        Laurent comme les autres,
        Vous ne pratiquez jamais l’ironie ?
        Mais qu’un pays comme l’Espagne vienne coopérer à provoquer les russes devrait provoquer autre chose que de l’ironie, seulement nous n’en sommes plus là visiblement.
        On reste dans le premier degré. A ce titre, pas deux T à OTAN.

        • Jean (le 1er) dit :

          « provoquer les russes »… les Su-27 volaient sans plan de vol, transpondeurs éteints donc les EF-18A espagnols ont fait leur boulot en allant les identifier. A vos commentaires ont voit où vont vos sympathies…

        • laurent dit :

          OTAN erreur de frappe en effet. Mais c’est vous qui le dite ça que les chasseurs espagnols on provoqué les russes, c’est votre de vu de fanboy russe. Pourquoi les chasseurs russes ont éteint leur transpondeur? Pour faire de la provocation.
          Et cessez de répéter tel un perroquet l’enfumage du ministère de l’intérieur russe, vous savez très bien qu’an tant que membre de l’OTAN l’Espagne participe à la police du ciel des états baltes. Et quand un ou plusieurs avions sont suspects comme le fait d’avoir éteint leur transpondeur, leur rôle est d’aller vérifier.
          L’armée de l’air française a déjà connu ce souci avec des avions non identifiés en allant à leur contact. Surtout depuis le 11 septembre, ce genre de veille sécuritaire est accentué.
          Mais bon c’est toujours pareil avec les trolls russes.

          • Robert dit :

            Laurent,
            Je ne conteste pas votre droit de dire ce que vous voulez, droit qui m’est parfois contesté mais passons, mais quand vous reprenez mes propos essayez de commencer par ne pas en inventer.
            Je n’ai jamais dit que les avions espagnols ont « provoqué » la Russie, mais je pourrais dire que effectivement l’OTAN cherche à encercler la Russie.
            Cela pourrait être l’objet de grands débats, mais la Russie ne met pas de troupes aux portes de nos pays s’ils ne sont pas voisins d’elle.
            Par contre, la teneur de l’article qui semble s’inquiéter de voir des avions russes à une de ses frontières passer à la moustache d’avions espagnols, désolé, mais je ne peux qu’essayer d’en rire.
            Traitez moi tant qu’il vous plait de troll russe, je dirais pareil pour un autre pays encerclé et accusé d’agresser. Mais il semblerait que quand on a un point de vue différent, on doive subir des insinuations plutôt que de vrais arguments. Or, la notion de police de l’air de l’OTAN, depuis la chute du bloc communiste, c’est une décision unilatérale occidentale qui considère la Russie comme un ennemi agresseur.
            Mais je vous dis, je suis donc un troll et puis aussi un imbécile, alors n’oubliez pas de venir m’informer quand la flotte russe sera aux portes de la France pour venir y importer ses milliers d’envahisseurs.

        • Grosminet dit :

          @ Robert:

          Décidément,la mauvaise foi n’arrive pas à vous étouffer….

          La présence de l’Otan dans les pays baltes n’est pas une provocation envers la Russie,ne vous déplaise…
          Mais la conséquence DES provocations Russes envers ces petits pays sans armée pour y répondre!

          Des provocations faites aussi envers de plus gros pays,au passage,qui ne sont pourtant pas membres de l’Otan….doit-on vous rappeler les simulations d’attaque contre la Suède?

          Vous êtes bien prompt à critiquer l’otan ,oubliant au passage que la « voix du Kremlin » menace ouvertement des pays souverains d’usage d’armes nucléaires (au passage,j’espère sincèrement que Poutine a envoyé au goulag l’ambassadeur russe coupable de cette connerie! parce qu’un ambassadeur,c’est la voix officielle de son pays) si le dit pays souverain s’équipait de navires aegis….

          Vous êtes bien prompt à critiquer l’otan qui pourtant,se contente juste de faire décoller deux avions pour reconnaître deux objectifs détectés qui se comportent comme des voyous (transpondeurs éteints,pas de réponse au solicitations radio) quand bien même ils escortent un membre important d’un pays….

          • Robert dit :

            Grosminet,
            Quelle mauvaise foi ?
            Votre propos est celui d’un occidental hostile à la Russie, je suis un occidental ni ami ni ennemi de ce pays de civilisation chrétienne qui refuse d’être embrigadé pour des intérêts qui ne s’avouent pas.
            Vous ne faites pas entrer en ligne de compte que la réponse russe puisse considérer toute intrusion sur ses frontières comme une menace de sa souveraineté ?
            Je ne dis pas qu’ils ont raison, mais l’incident comme de multiples autres à ce jour peuvent aussi être une conséquence de cette vision des choses différente de la nôtre. Si nous prenons toute réponse russe, quand même relativement proportionnée, comme une agression personnelle qui justifie des moyens de rétorsion, je ne vois pas quels intérêts français nous défendons là-dedans.
            Et à ce jour, on n’a pas réussi à me fournir de preuves du statut d’ennemi de la France d’un pays comme la Russie.
            Aussi, je doute et j’ironise, mais j’admets aussi que je peux me tromper, qu’on me le démontre, j’attend encore des preuves. Nous sommes dans une période de tension ou l’OTAN prétend parler en notre nom et enverra nos soldats se battre et mourir pour des intérêts que je ne vois pas d’évidence comme les nôtres.
            Je pensais pareil à propos de l’invasion de l’Irak puis de la Libye et de la Syrie et bientôt de l’Iran et pour ce qui a déjà été fait, je ne vois pas confirmation que j’avais tort à moins de considérer les guerres d’Israël et des USA comme les nôtres.
            Quand le bloc communiste menaçait notre intégrité, suite aux accords de Yalta ou Churchil a livré des pays européens aux soviétique ne l’oublions pas, je soutenais l’OTAN. Aujourd’hui ou la situation a changé, je ne vois pas d’arguments raisonnables d’aller encercler la Russie. Mais je le redis, je peux être dans l’erreur. Pour autant, je n’injurie pas ceux qui ne pensent pas comme moi.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert

          Je dois dire pour abonder dans votre sens , que oui , qu’ effectivement humour et dialogue courtois/bonne humeur ne font plus guère bon-ménage ……….. d’ où selon cette absence de discernement second degré ou non …………….

          Avez-vous vu dernièrement beaucoup de gens sourire voire franchement se marrer en un lieu public ?
          À part moi et la bande de joyeux drilles que nous formons parfois , fort peu ……….

          Maintenant , il est sûr que pour notre part quand il nous arrive de nous esclaffer , le moins que l’ on puisse reconnaître est que nous ne faisons pas semblant ! 😀

          Et de votre côté ? 🙂

          • John dit :

            Je me permets de répondre à nouveau à votre condescendance, manquant fortement de discernement…
            Vos références: Larousse, Wikipedia,…
            Désolé, mais ces références ne sont pas « scientifiques »…
            Jean Pierre donne un exemple de météo, et absolument pas de climat, ce qui est hors-sujet…
            La météo à long terme ? 3 mois? C’est que des suppositions, et ça ne prend absolument pas en compte les effets qui influencent le climat.
            Plutôt que climat j’aurais dû utiliser le terme de climatologie… Car c’est bien cela qui est important.

            Je ne me mélange absolument pas les pinceaux, mais si ça fait du bien à votre égo de le penser, je vous en prie.
            Prendre l’exemple d’une condition locale un jour donné n’est absolument pas une information intéressante lorsqu’on parle de climatologie.
            L’accumulation de donnée sur les lieux et dans le temps permet d’avoir une idée globale du climat ainsi que de son évolution.
            Mais plutôt que de parler du contenu, comme d’habitude vous changez de sujet. En réalité vous êtes un politicien dans votre approche du débat. Détourner l’attention de ce qui est important pour noyer le poisson.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Oui bien-sûr , ça doit exactement être ça , au micron près .

            Précisément , l’ exemple que donne @jean pierre , s’ il est authentique et je ne vois pas très bien pour quelle raison il nous mènerait en bateau , est des plus intéressants , mais bon comme c’ est jean pierre et que c’ est très localisé , pour vous ça n’ a pas de valeur ; tout comme le dico ou Wiki qui à vos yeux ne valent pas davantage , pas plus que les documents photo d’ un début de déforestation avéré concernant l’ exploitation de l’ énergie solaire en cours depuis quelques années , ici , en France …… ou d’ ailleurs vous aimeriez bien que fleurissent quelques centaines voire quelques milliers d’ éoliennes supplémentaires qui sont d’ une capacité absolue à défigurer tout paysage un peu sympa , dont d’ évidence la conception initiale laisse à désirer , dont les profits sont mal connus surtout quant à leur destination , ce qui est très étrange tout comme l’ est le but du compteur Linky que l’ Europe veut à toute force nous imposer afin que certains puissent passer un peu plus à la caisse , en particulier les lobbyistes de l’ énergie électrique ………… vous ne jurez que par le « scientifique » que vous érigez en monumentale statue du Commandeur ……………..

            Mais alors , sur cette lancée , que dire des articles de ce blog , que dire de Laurent Lagneau , que dire des intervenants que nous sommes ? Que dire de vous , John ?

            Seriez-vous donc le seul à vous prévaloir de crédibilité , de probité , de courtoisie , le seul qui ait une réelle valeur et dont chaque intervention soit vérité divine au point que nous devrions à chacune d’ elles vous dérouler le tapis rouge , convoquer officiels et faire jouer la fanfare ?

            Vous qui ne cessez de prêter des intentions à quiconque n’ est pas dans le sens du courant , vous qui avez très facilement recours à l’ outrance envers vos contradicteurs NON envers ce qu’ ils disent -vous savez ce truc insignifiant que l’ on appelle sans-doute un peu trop pompeusement à vos yeux « argumentation »- , vous qui ne comprenez parfois que très moyennement ce qui est rédigé étant souvent dans l’ incapacité de discerner fond et forme , vous qui ne faites jamais montre du moindre humour , vous qui supportez très difficilement que l’ on ose vous renvoyer la monnaie de votre pièce au point que cela confine à un comportement pathologique ………. souffrez-vous d’ une pathologie ?
            Pensez-vous que nous devrions être vos punchingball , un paillasson , ou mieux encore vos cobayes ?

            N’ y comptez pas trop …………

            A moins que vous ne préfériez être le guignol de service made in Switzerland de ZoneOPEX ?
            Dans ce cas très-bien libre à vous , après-tout chacun son truc ; essayez quand même d’ être drôle de temps en temps , au moins ça .

            Et au passage , je me permets de vous rappeler , au cas où ce tout petit détail vous aurait échappé , que les « scientifiques » , les chercheurs , les experts , les « savants » qui ne sont que des êtres faillibles comme vous et moi , font et disent autant de conneries , commettent autant d’ erreurs que les autres …………. seulement à la différence du commun des Hommes , leur chance est qu’ ils bénéficient très souvent d’ une reconnaissance , d’ une aura qui du reste ne fait que satisfaire à volonté un égo souvent sur-dimensionné surtout si de surcroit ils sont médiatisés , sans omettre tout « l’ entre-soi » ou tout l’ opportunisme qui va avec ………….

            Donc , êtes-vous un « scientifique » , John ?
            Très bien , dans ce cas , vous n’ avez pas fini d’ être sollicité car il se trouve que si je fais partie des « curieux » , en parallèle je me méfie énormément de tout ce que l’ on voudrait que je gobe sans broncher , c’ est pourquoi il m’ arrive de le battre en brèche plus souvent qu’ à mon tour …………

            Bref , soyons brefs et synthétiques ……….
            Donc , je suppose qu’ en qualité de scientifique , nous pouvons compter sur vous , si ce n’ est à notre portée , au moins saurez-vous vous mettre à notre disposition le cas échéant ?

            Bien , alors tout est parfait ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Robert

      Hmm ……….

      Vous avez lu un peu vite ou est-ce là un trait d’ humour aussi subtil que piégeux ? 😉

      • Robert dit :

        Scope,
        A votre avis?
        Certains accusent « préventivement » les russes ou l’Iran et ceux qui seraient trop modérés à les accabler, je voulais juste mettre une ambiance taquine dans un lien qui promet d’être belliqueux et objectif.
        On s’amuse comme on peut, n’est-ce pas ?

        • ScopeWizard dit :

          @Robert

          Ah , mais ce n’ est certainement pas moi qui ne vais pas approuver ………

          Ah mon avis ?
          Que j’ avais deviné juste ! Venant de vous , il y avait comme un truc pas clair ! 🙂

    • Eowya dit :

      Je partage l’avis de Robert, toutes ses forces de l’OTAN qu’on stationne le long de la frontière Russe, c’est une provocation.
      Libre a vous de m’expliquer par A+B que les pays ont le droit patati patata… Il n’en reste pas moins que l’OTAN a une attitude agressive envers les Russes.

      • Pourquoi ???
        Tu as écouté Eowya, tous les petits pays ex bloc de l’Est ??? Ils disent quoi à ton avis à ce sujet …(je parle pas seulement des gouvernants, mais du peuple, de l’opinion de la rue à Talin, ou plus au Sud même à Sofia ??? Ils disent quoi ?????????????????

      • sonata dit :

        Je suis sûr que l’Ukraine et la Géorgie partagent votre point de vue quant à l’attitude provocante de l’OTAN vis-à-vis de la Russie pacifique…

      • Max dit :

        Et les bombardier stratégiques Tupolev Tu-160 qui viennent régulièrement jusqu’au Golf de Gascogne ? Ce n’est pas de la provocation ?
        Ces petits états baltes ont de quoi être sur la défensive depuis l’annexion d’une partie de l’Ukraine !

    • Gégétto dit :

      Robert,
      belle chicuelina de la part du pilote Espagnol!!!!
      C est marrant, mais je me doutais que votre commentaire ironique allait provoquer l ire chez certains.
      Les effets de la canicule de Juillet peut être?

      • ScopeWizard dit :

        @Gégétto

        Hmm …. Les effets de la connerie de toute l’ année , plutôt ! 😉

      • Robert dit :

        Gégetto,
        Je vois vous faire une confidence, que ça reste entre nous.
        Je provoque un peu pour, en faisant sortir de leur zone de confort d’éventuels interlocuteurs, peut-être obtenir en réponse des arguments qui me permettraient de réfléchir à une situation qui me dépasse un peu intellectuellement. J’admet parfaitement que je peux dire des bêtises, mais il est toujours possible de me rectifier.
        A ce jour, je reste souvent frustré comme si la messe était dite.
        C’est grave, docteur ?

    • Totorino dit :

      -BRAVO, Robert. Non seulement ce réchauffement déplace certains pays vers la Russie ; et en plus ça grille les cerveaux de certains.

      – » … Les deux Su-27 de son escorte volaient sans plan de vol, transpondeurs éteints et sans contact avec le contrôle de la circulation aérienne », a expliqué ce porte-parole…  » : Toujours les mêmes niaiseries pour justifier des provocations surtout inutiles contre une armée qui est capable de les rayer de la carte du Monde.

  2. Olivier 15 dit :

    Et bien… rien de choquant ici. Un chasseur d’un pays non ami qui colle aux basques d’un avion d’une autorité se fait dégager. Point. Ce sont des pilotes de chasse… Donc pointus. Il n’y a pas de danger !

    • Robert dit :

      Loivier,
      Ah oui, mais là vous n’y êtes pas !
      C’est les russes, les méchants officiels.

    • Le Glaive dit :

      @ Olivier 15 : En effet, et c’est d’abord l’avion espagnol qui était dans une procédure anormale et inadaptée, entre autres trop proche de l’avion qu’il était censé surveiller de loin. Les intercepteurs russes n’ont fait qu’indiquer gentiment à ce pilote qu’il devait prendre un peu de champ… rien de méchant et effectivement nous avons affaire à des pilotes de combat qui ont en principe l’habitude des manœuvres de toutes sortes, dont celle-ci qui était particulièrement modérée..
      la Baltique est une zone dans laquelle, depuis des années ,nuit et jour, des norias d’avions militaires occidentaux tournent en rond et surveillent et suivent le moindre avion russe qui passe dans les parages: on comprend aussi que cela puisse finir par agacer. Si quelqu’un faisait la même chose devant ma porte il y a longtemps que je l’aurais embouti.

      • Bouli dit :

        oui, c’est tout à fait normal de voler transpondeur éteint … et absolument pas dangereux

        (ironie)

      • Pravda dit :

        Transpondeurs inactifs, sans plan de vol, ne répondant pas à la radio…. mauvaise foi, quand tu nous tiens.

        • Le Glaive dit :

          @ Bouli, Pravda : il est fréquent, sans notre espace aérien, que des avions de ravitaillement américains transitent, accompagnés de chasseurs ( jusqu’ à 6 chasseurs) et que seul l’avion de ravitaillement s’est identifié, transpondeur, etc , mais les autres : rien ! , et l’ensemble du « paquet  » est considéré comme un seul vol.. j’ai souvent entendu le contrôleur demander à l’avion ravitailleur s’il est bien un « vol » de tant ou tant d’avions, car les chasseurs ont quand même été détectés au radar primaire… mais tous les controleurs civils n’ont pas tout le temps sous les yeux les plots primaires, mais seulement les étiquettes des avions dûment identifés par transpondeur, ads-b et autres…

          • Vroom dit :

            En France, les contrôleurs en route civils n’ont pas de primaire, ils ne travaillent que sur support secondaire.
            Si interrogation il y a, c’est sur demande d’un centre de contrôle militaire qui lui a du primaire et va détecter de nombreux plots sur une piste attribuée à un plan de vol d’un seul appareil. C’est d’ailleurs une limitation du plan de vol CAG dans le système CAUTRA, en cas de patrouilles mixtes(un tanker et des chasseurs par exemple), seul le ravitailleur est précisé. En cas d’un vol ne comprenant que des chasseurs, là , le nombre est indiqué.

          • Pravda dit :

            Et si une demande d’identification est faite, ils répondent et ça s’arrête là.

        • Robert dit :

          Pravda,
          Est-ce que les déplacements de nos autorités hors de France sont annoncés et ouvertement signalées pour permettre à un éventuel agresseur de mieux les cibler ?
          L’OTAN considère la Russie comme un ennemi, la Russie le sait, elle reste libre de prendre les mesures qui lui semblent opportunes pour la sécurité de ses responsables.
          Et il y a peut-être aussi une démonstration de force qui serait tout à fait évitable si l’OTAN ne se comportait pas en terrain conquis.

          • Vroom dit :

            Les vols d’état étrangers qui survolent le territoire nationale disposent d’une clairance diplomatique. On peut supposer qu’il en est de même chez nos voisins quand on les survole.

          • Pravda dit :

            Franchement, que risque un ministre de la defense? Qui joue le rapport de force? Si demain Parly est accompagnée decdeux rafales pour ses déplacements vous seriez et à juste titre le premier à crier.

          • Robert dit :

            Pravda,
            Pourquoi cela serait plus scandaleux, disons anormal pour rester modéré, dans le cas d’avions français ou américains ou israéliens que russes ?
            Autrement dit, cela ne provoque de réaction d’indignation à priori que parce que c’est russe.
            C’est aux abords de leurs frontières, ils encadraient un avion transportant une autorité.
            Je veux bien m’indigner mais pour du sérieux, un avion russe qui abattrait un avion français aux abords du Mont Saint Michel par exemple.
            Les méchants russes, ce pays autocratique qui ne se plie pas au nouvel ordre mondial, sont-ils réellement traités comme tout autre pays, avec un minimum d’équité dans les jugements?
            Comme Israël qui agresse des pays souverains sans avoir été attaqués par eux, par exemple ?
            Le prétexte de la démocratie est bidon, l’Arabie Saoudite ou le Qatar ne sont pas plus démocratiques que la Russie et nous nous taisons sur leurs exactions. Ils exportent les islamistes chez nous et nous nous taisons.
            C’est surtout cela qui me gêne, se croire obligé de dramatiser quand c’est un russe, s’indigner quand on modère la critique, traiter de troll, d’agent de l’étranger, d’imbécile celui qui ose ne pas s’indigner, cela ne relève pas de l’usage rationnel de l’esprit critique. Quand on me dit comment je dois penser en renonçant à mon libre arbitre, je dis toujours non, en toutes circonstances. Même en religion.
            Russe ou pas, on s’en fiche, au bout c’est peut-être une guerre contre un pays qui ne nous menace pas que cette ambiance de lynchage va permettre de justifier.
            Nous ne partirons en guerre ni pour Washington ni pour Tel Aviv ni pour Ryad, ni pour Moscou non plus, mais pour la France, même au milieu d’autres pays alliés, pas pour des intérêts qui nous sont étrangers.
            Si la Russie menace nos intérêts, je changerais d’avis sans hésitation, mon pays c’est la France.

      • aleksandar dit :

        Bah, on a eu de la chance, le pilote espagnol n’a pas tiré un missile par erreur.
        « Excusez moi chef, j’ai glissé  »
        https://nypost.com/2018/08/08/nato-fighter-jet-loses-secret-missile-near-russian-border/

    • Bouli dit :

      ce qui est choquant, c’est que la vie des deux pilotes a été mise en danger parce que l’un des deux avait sans doute un peu trop abusé de Vodka … le manque de professionnalisme des militaires russes ne leur fait pas honneur

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ce qui est choquant, c’est que la vie des deux pilotes a été mise en danger parce que l’un des deux avait sans doute un peu trop abusé de Vodka … le manque de professionnalisme des militaires russes ne leur fait pas honneur » Ah les images d’Epinal ont la vie dure. Sérieusement vous croyez que les pilotes russes sont systématiquement « imbibés » avant de partir en mission.

        • Lechavenois dit :

          à Pascal (l’autre) :
          .
          « ………..croyez que les pilotes russes sont systématiquement « imbibés » avant……….. »
          .
          Des pilotes de chasse russes avec les transpondeurs inactifs, sans plan de vol, et ne répondant pas à la radio sont :
          .
          a) des incompétents notoires,
          b) de dangereux provocateurs,
          c) des alcooliques patentés,
          d) des cons finis.
          e) ou les 4 à la fois.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « a) des incompétents notoires,
            b) de dangereux provocateurs,
            c) des alcooliques patentés,
            d) des cons finis.
            e) ou les 4 à la fois.
            Jugement à l’emporte pièce! Et ce n’est pas venu à votre esprit que ce n’est pas les pilotes qui décident mais sûrement plus haut voire beaucoup plus haut! Surtout connaissant le système russe ou l’initiative n’est pas spécialement leur point fort! Mais il est vrai que j’avais oublié ce dicton: « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il est atteint de la rage. »

          • Lechavenois dit :

            à Pascal (l’autre)
            .
            « ….Et ce n’est pas venu à votre esprit que ce n’est pas les pilotes qui décident mais sûrement plus haut voire beaucoup plus haut! …. »
            .
            Et vous ne croyez pas, qu’au XXI° , le peuple russe ait enfin le droit d’en finir avec la dictature poutinienne et sa dangereuse politique martiale ?
            .
            Il ne vous ait pas venue à l’idée Pascal (l’autre), que les russes par notre diplomatie maladroite s’est jetée dans la  » gueule du loup « , en l’occurrence le dictateur Xi et sa politique hégémonique ?
            .
            Il ne vous ait pas venue à l’idée Pascal (l’autre), que nous devrions plutôt tout faire aider les russes, par la voix démocratique, à choisir un homme capable de les orienter vers ce qu’il souhaite le plus ?
            .
            Poutine et sa nomenklatura mafieuse ne constitue qu’une minorité. L’opposition est bien présente dans ce pays et elle doit maintenant se lever et s’opposer aux volontés du despote !

          • Nauatg dit :

            Alors comment priori vois n y connaissez absolument rien vois apprendrez mon cher que vos propositions s appliquent a vois mm et non aux pilotes russes.
            En effet mais vois ne pouvez pas le savoir mm si vous vous présentez comme un grand spécialiste lorsque des avions volent en patrouille un seul transpondeur et les autres sqwawk silent. Pour éviter les entrelacements de mode et renvoyer ainsi des infos erronés.
            Donc ces pilotes sont exactement dans leur rôle.
            Étant en mission de DA ils n ont évidemment pas non plus de plan de vol.
            C est un mode opératoire parfaitement conforme.

        • Totorino dit :

          -Pascal(l’autre) : Certains se chatouillent, rigolent seuls et se prennent pour des artistes. L’Otan sait qu’une limite à ne pas franchir existe face aux russes.
          -Dimitry Medvedev disait en 2008 : « L’Otan…, c’est de la vapeur d’eau pour nous… »

    • Thaurac dit :

      C’est marrant mais pourquoi Mr Lagenau se fatigue à écrire des articles qui ne sont lus qu’en diagonale?
      Les deux avions, comme expliqué dans l’article, ne sont pas venus « aux basques d’une autorité » car cet avion avait le transpondeur actif, ils savaient donc tout sur cet avion.
      Seulement les chasseurs eux, on peut se demander pourquoi, volaient sans le transpondeur, ce qui a motivé l’interception pour renseignement.
      Pensée émue pour Monsieur Lagneau, qui a du éviter le danger tout le long de L’Aïd el Kébir 😉

      • Fred dit :

        Pourquoi le relais de propagande israelien attitré de cette page qui ne rate pas une occasion de defendre sa terre d apartheid fait il du hors sujet total en parlant d une fete musulmane ?

    • laurent dit :

      Rien de bien choquant pour les fanboys russes, par contre ça serait l’inverse ces mêmes fanboys russes aboieraient au scandale. Remarquez comme c’est cocasse que ce soit……sputnik qui relaie ces images.
      Mais bien sût ce n’est pas la faute des russes si leurs chasseurs ont éteint leur transpondeur.
      C’est dingue comment l’enfumage des russes arrivent à prendre jusque chez nous, ça montre à quel point une partie de la population française est facilement manipulable. Les russes doivent bien rigoler

      • Olivier 15 dit :

        @ Laurent, je ne suis pas plus « fanboy russe  » que « fanboy us ». Juste fan de mon pays. Et je ne vais que sur Sputnik de temps en temps pour me détendre et rigoler après une dure journée au taf. Je doute depuis un moment de TOUTES les infos qui peuvent parvenir à nous. J’ai rendu la télé, et je choisis mes médias. Donc pas plus manipulé que vous, je pense.

        • Robert dit :

          Olivier,
          Ah, c’était Sputnik, je n’avais pas remarqué.
          Je suis étonné que personne ne l’ait signalé plus tôt pour s’en défier.
          Comment peut-on prendre au sérieux des images transmises par un canal de propagande russe ?
          A moins que cela serve notre animosité envers les russes et qu’on puisse alors faire une exception ?

          • Olivier dit :

            c’est compliqué, Robert. Pour ma part, les russes font ce qu’il ont toujours fait depuis la guerre froide. à l’époque, il noyautaient à mort les écolos et cocos ( rappelez-vous: « plutôt rouges que morts » ). Paradoxalement, je ne les ai jamais craint, avec la dissuasion. et ça a plutôt bien marché. Avec les USA, c’est également pareil: Ils n’ont jamais été nos amis, ils n’en ont pas. Ils nous crachent ouvertement à la gueule, et ont dit merci bcp… Quand aux chinois, la grosse surprise viendra d’eux: Ils progressent en mode sous marin, et seront extrêmement violents au moment venu. C’est pourquoi je regarde ces frottis-frottas d’avions d’un oeil distrait: les seuls crashs seront accidentels, puis qq noms d’oiseaux seront échangés de manière diplomatique, et on se serrera la main 3 mois après.

          • Robert dit :

            Olivier,
            J’ai découvert ma conscience politique avec l’anarchisme, justement à l’époque de « plutôt rouge que mort.  » Je me souviens que seule l’extrême droite osait s’opposer au mouvement pour la paix, fondé par les communistes soviétiques. Et à l’époque, je me souviens de Mitterrand qui avait pris des communistes dans son gouvernement, qui a osé dire » les pacifistes sont à l’ouest et les missiles sont à l’est.  »
            Les traitres, les collabos, n’étaient pas en URSS, De Gaulle les avaient blanchis de leur collaboration précoce avec les nazis, les avaient laissé épurer la France, et pas seulement des collabos, leur avait donné la culture et l’éducation, les a même laissé trahir notre pays en Indochine et en Algérie.
            J’ai découvert que les pires ennemis de la liberté que j’idéalisais alors étaient à nos côtés, les communistes.
            J’ai été formé à l’anticommunisme par les vieux anars de la guerre d’Espagne qui haïssaient « les rouges » comme ils les appelaient et eux les avaient vus sur les champs de bataille de la guerre civile.
            Mais le communisme et ses atrocités ne doit pas faire oublier les dangers de l’autre impérialisme.
            Et comme vous, je vois le danger chinois bien menaçant, ayant réussi à faire passer le communisme comme héritier de la tradition millénaire de l’empire et capable de s’adapter au capitalisme le plus cynique sans le moindre problème avec notre complicité de consommateurs avides de consommation bon marché et de technologie individualiste.
            Le risque à essayer d’éviter, c’est de ne pas laisser s’instaurer une alliance entre la Chine et la Russie que nous aurions poussé dans ses bras par notre agressivité à son égard. Tant qu’ils ne nous menacent ni économiquement ni militairement ou politiquement, je ne vois pas pourquoi les considérer comme des ennemis. Et ils sont de civilisation chrétienne.
            Ces histoire de querelles, c’est pas moi c’est l’autre, à côté c’est dérisoire.

      • ScopeWizard dit :

        @laurent

        …….sachant que votre propre pays vous enfume et vous manipule sur de très nombreux sujets 7/7 H24 ; vous avez juste omis ce menu détail …………..

        Surtout , entre-autres , gardez bien en tête que le Diesel tue et que le chômage baisse ………….. et vous serez sauvé .

        • Nico St-jean dit :

          @ Scope

          Pourtant vous savez parfaitement que le « niveau d’enfumage » n’est pas le même chez nous qu’en Russie ou pire, qu’en Chine. Vous êtes bien assez intelligent pour faire la différence. Nos médias à nous (Occident) cherchent le buzz. Leurs médias à eux sont sois achetés, sois aux ordres de l’état.

          • Amalric dit :

            On peut faire les listes des mensonges (avec ou sans morts) de chaque côtés si vous voulez. Je ne suis pas certain que le gagnant soit celui que vous croyez…

          • Olivier 15 dit :

            @ Nico St-Jean, Précisez: AU CANADA, on a des médias qui cherchent le buzz. Chez nous en France ils sont assujettis à l’état: Prenez BFM TV, le media infos N°1: Ils ont réussi à mettre tous les français contre eux….

          • Robert dit :

            Amalric,
            Judicieuse réflexion.

          • LeGaulois dit :

            Je vis en Allemagne et regarde occasionellement BFMTV, le niveau d´enfumage est quand-même excellent! Bien à vous.

        • laurent dit :

          scopWizard « blablabla votre pays vous enfume » mais que c’est cocasse que vous disiez ça….

          L’enfumage des russes atteint des sommets, je préfère vivre dans un pays comme la France et non pas dans ce pays du tiers monde qu’est devenu la Russie où la population russes en dehors des beaux quartiers de Moscou vit dans une misère lamentable car ce régime russe et leurs oligarques confisquent les richesses de ce pays et empêche ce formidable pays de se développer, où tous les journalistes qui ont osé critiqué le pouvoir ont été décapités enfin quand ils ont pu être retrouvés, où tous les opposants s’ils ne sont pas décapités sont enfermés…etc
          Et toute l’opacité sur tous les accidents avec technologie nucléaire, tout est étouffé on ne sait rien car aux dernières nouvelles la radioactivité ne s’arrêtent pas aux frontières. Dans les pays occidentaux même s’il y aussi de l’opacité, les parlements font leur boulot avec les commissions parlementaire de l’opposition, les journalistes peuvent faire leur travail comme Mediapart en France. Alors qu’en Russie aucun garde fou.

          Et puis l’enfumage des sites comme sputnik ou Russia Today, lorsqu’on Dassault était en compétition dans le marché indien, le torrent de m**** qui était déversé sur nos industries nos armées par ces 2 médias. Et après les pseudos patriotes français qui s’informent dessus.
          Les pseudos patriotes français qui méprisent leur pays la France son armée et qui encensent la Russie le font bien assis confortablement derrière leur écran en France dans le confort matériel et social hein.

        • ScopeWizard dit :

          @Nico St-jean

          Il ne s’ agit pas de ça , je ne suis pas comme vous obsédé par les Russes ou les Chinois qui semblent tellement conditionner tous vos schémas de pensée actuels , je vous fais simplement remarquer que ce que vous appelez « enfumage » se pratique partout y compris en France de surcroît sous vos yeux et en ce moment même ………. c’ est tout .

          Si vous préférez , c’ est l’ histoire de la paille , de l’ œil , et de la poutre ………..

          Maintenant , comme je dis , si vous préférez regarder ce qui se passe chez le voisin tandis que dans le même temps il vous fait cocu sous votre propre toit , faites , il n’ y a pas de mal à se faire du bien et après tout chacun son truc …………… 😉

      • Les russes sont forts super forts et ce depuis la guerre froide pour l’enfumage en Europe de l’Ouest voire même au Canada, avant l’enfumage était relayé par les partis communistes de l’Ouest, maintenant heuuu … c’est plus à droite toute, mais l’enfumage à toujours ses vecteurs ici !

      • Nauatg dit :

        Parce qu après la chute du bloc de l est l OTAN encore debout n’est pas un enfumage?
        N est pas une usine a fournir de l armement us à outrance?
        Et les transpondeurs eteints son plus que normaux. En patrouille c est mm obligatoire !
        Mais continuez de bien penser sur des bases fausses sans aucune information de fond.

    • MD dit :

      Pas de danger ? Pointus, ces pilotes qui volent avec leurs transporteurs éteints ?

      • THIERRY dit :

        Bon sang mais vous savez ce qu est un transpondeur et à quoi ca sert ? Et qui est l autorité et les regles qui regissent sa mise en foncion et le code à y entrer ? Putain mais fermez là bande de dé**es !
        Le fa/18 vient faire une manoeuvre de provocation et les Russes font leur job. C’est tout a fait normal et le commandement aerien de l’OTAN dans la region connaissait très certainement la nature de ce vol. Et quoiqu’il en soit, un controle au sol peut parfaitement autoriser un groupe d appareils en formatiin a traverser une zone controlée en n’activant le transpondeur que d’un seul appareil.

        • MD dit :

          Oui, nous savons très bien ce que c’est et à quoi çà sert .

          Mais nous savons aussi surtout que dans un passé pas si lointain, des avions de combat russes volant avec leurs transporteurs éteints ont failli entrer en collision avec des avions commerciaux scandinaves. Ces incidents ont d’ailleurs été relatés ici par M. Lagneau . Mais pour votre peine , cherchez les donc vous même sur ce site. Car c’est à vous que cela permettra de savoir pourquoi à quoi sert un transpondeur en fonctionnement sur un avion militaire dans cette région .

          Puisque vous semblez n’avoir rien compris du tout à l’incident rapporté par cet article, que s’est-il donc passé ?

          1) Des radars de l’OTAN remarquent un avion commercial russe dont ils connaissent bien le plan de vol.
          2) Leurs contrôleurs remarquent aussi la présence et le comportement bizarre de 2 avions inconnus.
          3) Ils envoient donc des FA/18 espagnols voir ce qui se passe. Ils ne savent alors pas que ces 3 avions volent en formation . Et même si c’était le cas, pourquoi donc ces avions volent-ils en groupe ?
          4) Car contrairement à ce que vous prétendez, les contrôleurs et les officiers des forces aériennes de l’OTAN ne savaient pas alors qu’ils s’agissaient d’avions militaires russes escortant une très haute personnalité . Ils ne l’ont su qu’après , et que par les comptes-rendus fielleux que les autorités russes ont communiqué à leur presse.
          Leur travail n’est pas de savoir quel est l’emploi du temps d’un ministre russe, ni ce qu’il est allé fricoter à Kaliningrad. De toute façon , les Russes ne leur communiquent pas ce genre d’information. Pas plus d’ailleurs qu’à qui que ce soit : pourriez vous dire quel sont les media russes qui auraient rapporté que Monsieur Sergueï Choïgou était ces jours ci en déplacement dans cette région ?
          5) Comme les contrôleurs aériens de l’OTAN ont une mission de police du ciel dans cette région , ils veulent s’assurer que tout va bien, et comprendre ce qui se passe: çà, c’est bien leur travail.
          Que viennent donc faire là ces 2 avions inconnus ? L’avion de transport civil russe serait-il en difficulté?
          6) Mais d’abord , s’agissait-il bien d’avions militaires russes en mission ? Apparemment non , car autrement ils auraient dû respecter les procédures réglementaires de vol en vigueur dans l’espace international aérien. Mais, bon. On le sait, les pilotes militaires russes ne font presque jamais usage de leurs transpondeurs dans ce cas là .
          6) Cependant , pourquoi faudrait-il toujours incriminer que les pilotes militaires russes?
          Le Su-27 est un avion qui a été utilisé et est encore utilisé dans beaucoup de pays , y compris les États Unis et l’Ukraine. Apparement , c’est un avion qu’on peut facilement trouver sur le marché des avions militaires d’occasion .
          Des pirates aériens inconnus , ou on ne sait trop quoi, ne seraient pas en train d’essayer de détourner cet avion russe, pour prendre ses passagers en otages ? Ou ne chercheraient ils pas à provoquer un incident international ? Des bandes dessinées et des romans ont mis en scène des scénarios tout à fait vraisemblable de ce genre . Cela pourrait très bien pu inspirer des idées à des extrémistes de tout poil.
          On a déjà vu des choses si étranges ces derniers temps dans cette région, comme des GPS perturbés par on ne sait trop qui , par exemple. Ailleurs, dans le monde, on a bien vu aussi des petits hommes verts. Et des navires inconnus attaquer des pétroliers dans le Golfe Persique. donc , tout est possible.
          7) Alors si , par exemple, on avait bien été dans le cas d’un détournement d’avion, ne croyez vous pas que ce cher ministre russe de la défense, Monsieur Sergueï Choïgou , pourrait pour une fois au moins se fendre d’un grand merci aux Espagnols de l’OTAN , au lieu de tirer une gueule pas possible comme il le fait si souvent ?
          8) Son avion avait-il un problème? Celui-ci lui répond bien aux signaux des pilotes de l’OTAN , mais pas les autres avions. Le premier pilote espagnol essaye de tirer au clair ce qui se passe. Çà aussi , c’est son travail. Il se fait chasser hargneusement l’un des chasseurs russes . S’il avait été moins expérimenté, il y aurait actuellement 2 avions au fond de l’eau .
          9) Donc ici, tout porte plutôt à croire que ce sont bien les Russes qui ont cherché un incident de ce genre.
          Pour rappel, voici 3 ans , ils avaient déjà accusé les Français d’avoir essayé d’intercepter un avion transportant une de leurs importantes  »personnalités ». Voir ici ce qui s’est réellement passé:
          https://www.letemps.ch/suisse/chasseurs-suisses-ont-intercepte-escorte-un-avion-civil-russe-moscou-demande-explications
          On sait que les VIP russes sont tous paranoïaques. Ils sont aussi très forts pour faire monter la mayonnaise, même et surtout lorsqu’ils sont dans leur tort.
          10) Lorsqu’ils n’effectuent pas des vols de reconnaissance ou de recueil de renseignement, qui demandent de la discrétion , pourquoi donc les pilotes militaire russes ne se donnent-ils jamais la peine de mettre en marche leurs transpondeurs, au risque de provoquer une collision avec les nombreux avions civils qui fréquentent cette région ?
          Vous n’avez pas fourni d’explication à ce comportement . Mais cela ne vous empêche pas de dire que c’est tout à fait normal. Vraiment ?
          11 ) Comme une collision de ce genre finira bien par avoir lieu un jour dans cette région ou ailleurs, que diriez vous alors ?
          12) Et si elle se produisait entre un avion civil russe et un chasseur russe volant avec son transpondeur éteint, viendrez vous encore sortir ici toutes vos conneries , et raconter par exemple que les radaristes de l’OTAN auraient pu empêcher cette catastrophe, car ils étaient au courant , etc… ?
          13) À l’occasion, veuillez donc aller réviser aussi vos cours d’orthographe et de grammaire françaises . Cela vous permettra la prochaine fois de mieux comprendre ce qui s’écrit ici .
          Et cela ne vous fera pas de mal non plus . Car avec un tout petit peu plus de politesse, cela permettrait aussi aux autres personnes qui vous lisent de mieux comprendre ce que vous écrivez , et surtout de vous lire .

          • Vroom dit :

            Merci !

          • Vinz dit :

            Un transpondeur ça sert surtout à identifier un avion. Ca n’a jamais empêché un avion d’être visible et localisé sur un radar classique. D’ailleur le F18 n’a pas eu de peine à les retrouver.

          • Nauatg dit :

            Non vous ne savez a priori pas a quoi sert un transpondeur ni comment l utiliser. Notamment en patrouille avec seul le leader on et les autres stdby.
            Parfaitement appliqué ici. Pour les scenarii delirants cela ne regarde que votre imagination ou vos souvenirs des BD Aero les plus célèbres.
            Mais la vraie vie c est autre chose

        • Jean (le 1er) dit :

          Non Thierry, que cela vous plaise ou pas les Espagnols ont faits leur boulot. Si l’avions du ministre Russe de la défense avait déposé son plan de vol et volait transpondeur éteint, ce n’était pas le cas des SU-27 donc il était légitime d’aller voir ce qu’il se passait. Aucun provocation et ce n’est pas en insultant les autres que vous arriverez à faire accepter votre point de vue.

          • Robert dit :

            Jean,
            La réaction des russes en protection d’une autorité n’est donc pas une provocation, mais comme ce que feraient des garde du corps quand une autorité voyage à l’étranger, ils manifestent leurs capacités à intervenir si l’intrus ne s’arrête pas là. Car ils accompagnaient l’avion d’un ministre et avaient légitimement le droit de le protéger d’une incursion.

      • Dyst dit :

        Il me semble que la grande majorité des aéronefs militaires volent sans transpondeur. Et ça ne veut pas dire qu’ils sont invisibles aux radars.

  3. strider-on dit :

    et parce que j’aime l’humour : https://gyazo.com/1f0081255582ec54160c8e5480e01c52 (en plus ça résume bien la situation :p )

  4. themistocles dit :

    A première vue, rien de « peu sûr  » dans cette vidéo. Le SU27 rallie le F18 à faible vitesse radiale, en maintenant un visuel constant et a partir d’une altitude inférieure . Sans doute une mayonnaise de communication (lire propagande) montée un peu vite et un peu légère. Bonne probabilité pour un non-evenement.

  5. Nobody dit :

    C’est ce qu’on appelle filer à l’espagnol !

    • Francophone dit :

      @ Nobrain, en français on « file à l’anglaise » ou on « parle comme une vache espagnole ». Mais on ne file pas à l’espagnole.
      .
      Votre pseudonyme, ainsi que vos interventions vaseuses, laissent entendre que vous souffrez d’insuffisances culturelles mal assumées.
      .
      Par conséquent je vous suggère de fréquenter un blog plus conforme à votre niveau.

      • Nobody dit :

        Quelle morgue !
        J’en connais une autre bien française « Courage fuyons » hi hi hi

        • Francophone dit :

          @ Nobrain, vous avez bien compris que je m’adressais à vous et que vous recoltiez ce que vous aviez semé.

          • ScopeWizard dit :

            @Francophone

            Nobrain ?

            Le gars s’ appelle « Nobody » et vous vous permettez de déformer son pseudo en « Nobrain » ?

            Et d’ après vous , lequel d’ entre-vous serons-nous le plus enclin à cautionner ?

            Vous vous en foutez ?
            Eh bien , tant-mieux , ça fera ça de moins …………. 😉

          • Francophone dit :

            Le pseudo de « nobody » et son français approximatif montrent que l’on a affaire à un « contributeur » qui n’est pas enclin à défendre la France et ses valeurs.
            Par conséquent, je le fais observer.
            Par son intervention finale qui accuse les Français de lâcheté sans aucun rapport avec le sujet, il confirme que j’ai vu juste.
            .
            Bien évidemment ce qu’en pense un « Scope Wizard », qui est du même tonneau, m’indiffère totalement.

  6. Bernie dit :

    Bonjour,
    Si je puis me permettre, la traduction du CAOC (Combined Air Operation Center) en « Centre d’opérations aériennes combinées » n’est pas tout à fait exacte. Le terme ‘Combined’ signifie ‘Interalliés’ en langage OTAN. Il aurait été plus correct de traduire en « Centre interallié des opérations aériennes ». En effet, le CAOC Uedem regroupe les nations de l’OTAN pour la gestion des OPS et exercices de la composante Air. Le terme ‘Joint’, quant à lui, réfère à l’interarmées (Terre, Air, Mer) qui peuvent provenir d’un seul pays. Il y a aussi la possibilité de conduire des OPS ou exercices interalliés et interarmées. Dans ce cas, nous aurons un Combined Joint Exercise ou Operation (un CJTF – Combined Joint Task Force, par ex.). Voilà! :o)

  7. Brennos dit :

    Sympa le faux cockpit peint en trompe-l’œil sous le fuselage du F-18.

    • ScopeWizard dit :

      @Brennos

      Oui , je me suis fait la même réflexion pensant à première vue que le F-18 avait toutes ses nacelles en extrados , ce qui m’ a semblé des plus ………….. surprenants !

    • Renard dit :

      Certains A 10 en avaient, ça se fait depuis pas mal de temps mais je ne sais pas si c’est efficace.

    • Jean (le 1er) dit :

      Le Canadiens ont ou avaient la même chose sur leurs CF-18. C’est destiné à tromper l’ennemi en cas de dog fight.

    • Francophone dit :

      @ Nobrain, vous avez bien compris que je m’adressais à vous et que vous recoltiez ce que vous aviez semé.

    • Vroom dit :

      Tout comme le SU27 a les extrémités de dérives peintes en faible visibilité, pour que la forme se rapproche de celle du F15.

  8. Yamato dit :

    Les Russes aurait dû abattre les 2 Espagnol , est on devrait faire la même chose si des Russes s’approche de l’avion du ministre de la défense.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les Russes aurait dû abattre les 2 Espagnol , est on devrait faire la même chose si des Russes s’approche de l’avion du ministre de la défense. » Et puis on en profite pour balançer aussi quelques missiles nucléaire histoire de ne pas s’emmerder pour si peu!

  9. Clavier dit :

    Faudra prévenir les Russes quand l’OTAN enverra des F-35 ….leur maniabilité ainsi que les G max sont ….limités….

  10. Si c’est choquant car toujours le même souci avec les gens de la Fédération de Russie …toujours ce même souci d’éteindre le transpondeur quand les autres le laisse allumé, ce problème a été dit et redis sans cesse partout ou ce sujet est évoqué, et c’est cela le problème et pas le reste, si des gens ici trouvent cela normal, c’est qu’ils sont ou de mauvaise foi, ou n’ont pas de notion des règles de navigation aérienne, ou les 25 à la fois ! Les incidents avec des russes arrivent sans arrêt à cause de cela dans les espaces aériens du Nord …Quant à toi Robert tu nous la joues carrément mauvaise fois d’entrée au point ou tu te décrédibilises grave !!!

    • ScopeWizard dit :

      @Souvenir d’Asie Centrale Soviétique

      Qui vous a permis de tutoyer @Robert ?

      Inutile de me répondre , ne vous inquiétez pas , je sais très-bien pourquoi , sur le bout des cinq doigts même ; les tordus de votre espèce je les ai pratiqués suffisamment longtemps pour ne plus être dupe de rien .

      D’ après vous, où sommes-nous et qui ou que sommes-nous ? Vous , moi , tous les autres ?

      Eh bien , puisque visiblement cet insignifiant détail semble vous avoir échappé , nous sommes sur l’ espace d’ échange et de discussion du blog de Laurent Lagneau dont nous ne sommes que les invités ; voilà où nous sommes et ce que nous sommes , ni plus ni moins …………

      Par conséquent , attendu que Laurent , notre hôte , modère , valide , ou censure chacune de nos contributions , attendu que l’ ami @Robert n’ est qu’ un gros enfoiré comme chacun sait s’ il faut en croire l’ Évangile selon Saint-Souvenir , si Robert est un enfoiré , que ses propos sont dignes de la plus criante des mauvaise foi , qu’ il ne faut lui accorder aucun crédit , alors par déduction tous ceux qui les cautionnent ou ne s’ y opposent pas sont ses complices , et c’ est là que vous devez aller au bout et pousser le raisonnement dans ses derniers retranchements pour être le plus logique et cohérent possible , vous sous-entendez donc que Laurent Lagneau est son complice donc un enfoiré à qui il ne faut accorder aucun crédit à lui non-plus ……………..
      Robert , Laurent , les autres , moi , parce que nous ne nous opposons pas ou cautionnons , sommes de mauvaise foi et ne sommes pas crédibles ………….
      Vous pouvez le triturer en tout sens , à partir du moment où vous vous attaquez à vos contributeurs , c’ est à dire à ce qu’ ils sont en tant qu’ individus faits de chair , d’ os , et de sang , mais aussi de sensibilité , non à leurs arguments qui sont LE terrain sur lequel vous devriez vous limiter et vous affronter si vous aviez ne serait-ce qu’ un tant soit peu d’ honneur , cela équivaut à ça .

      Comment dites-vous ? Vous n’ avez en aucun cas utilisé un terme aussi « excessif » tel qu’ enfoiré ?
      Certes ! Cependant le ton agressif et inquisiteur que vous employez ne laisse guère de place au doute quant à la portée de vos sous-entendus , donc assumez et réalisez l’ ampleur des conneries que vous pouvez débiter UNIQUEMENT car certains ont un autre avis sur telle ou telle question , tel ou tel sujet que VOUS, les mêmes « certains » à qui vous n’ hésitez pas à faire porter tous les chapeaux sans même avoir la plus infime parcelle d’ intelligence , le plus furtif éclair de lucidité , le plus élémentaire des savoir-vivre afin d’ être en capacité d’ au moins vous apercevoir que vos propos , attitude , et comportement sont dignes de ceux d’ un dictateur autour de qui le Monde entier se devrait de tourner …………………

      Personnellement , voyez-vous , je n’ ai pas envie que ce blog ferme , pas davantage envie que cet espace de commentaires en fasse autant , il n’ est déjà plus du tout le même qu’ il y a quelques années où tout cela était certes parfois fort « animé » mais tellement plus convivial , alors s’ il ferme parce que Laurent préfère passer à autre chose par opportunité ( je précise bien « opportunité » non opportunisme ) ma foi j’ en aurai des regrets mais je saurai me faire très vite une raison , en revanche s’ il décide de fermer l’ un ou l’ autre soit les deux dans le cas du blog parce qu’ il en a ras le bol de nos comportements respectifs et que quelque part il n’ en peut plus , alors là VOUS comme tous les petits apprentis inquisiteurs de merde dans votre genre que le net ne cesse de nous pondre en série , porterez une sacrément lourde responsabilité dans cet état de fait .

      Bref , en un mot comme en cents , foutez la paix aux gens et laissez-les vivre et s’ exprimer comme ils l’ entendent ; confrontez-vous à coups d’ arguments ou de contre-arguments et contentez-vous de cela , ce qu’ ils sont n’ est en aucun cas votre affaire , pas plus que ce vous êtes n’ est l’ affaire de quiconque ici .

      Respecter et être courtois , vous ne savez pas faire ? C’ est trop compliqué ?

  11. Flynavy dit :

    À la mémoire d’une des dernières interactions entre mirage2000 français et FA18 espagnol dans la région qui s’est soldée heureusement par un Trash, si j’étais Russe je ferais gaffe quand même !

  12. revnonausujai dit :

    « peu sure », c’est déjà mieux que « dangereuse ». Olé !

    • Plusdepognon dit :

      @ revnonausujai
      Bah, maintenant au lieu de dire dictature, les me(r)dias parlent de « democraties illiberales » et de « croissance négative » pour ne pas dire récession ou faillite…
      https://youtu.be/IBdj4Z0FtZU

      Le savoir est une arme et l’ignorance de la masse rend bien plus aisée les manipulations et la fabrique de l’opinion.

  13. Renard dit :

    D’après l’OTAN les pilotes russes sont mauvais et ceux de l’OTAN non seulement dans leur plein droit et savent ce qu’ils font.
    C’est pas un peu dirigé cette affirmation?

    • petitjean dit :

      les pilotes russes sont très mauvais
      mon respect aux pilotes russes qui viennent de poser sur le ventre un Airbus A321 dans un champ de maïs
      (les moteurs avaient avalé des oiseaux)
      qqs blessés, mais tous les passagers sont sauf

  14. Affreux Jojo dit :

    Les Russes jouent aux cons avecd es avions douteux le long de frontières amies protégées par leurs alliés. Qu’est-ce que ça coûte de dire ce que l’ont fait, avec qui on est à bord, sur un vol « diplomatique », plutôt que laisser la suspicion planer et risquer un incident grave ?

    Orgueil mal placé. Tout cela finira en grosse boulette un jour.

  15. Goulag dit :

    Certains ici, comme les Russes, ne connaissent pas les règles de sécurité aérienne (plan de vol, transpondeur allumé, contacts radios…). Les gens du milieu savent que c’est très dangereux de se comporter comme des voyous surtout quand on cherche à être respecté en Europe.

  16. Lagaffe dit :

    Aucun appareil de l’OTAN n’a été « chassé » de quoi que ce soit.
    Une fois identifié les chasseurs espagnols ont simplement fait demi-tour.
    La propagande russe, à chaque fois, prétend que ses propres chasseurs ont « repoussé », « chassé », « fait peur », « terrifié » les pilotes de l’OTAN : ces éléments de langage utilisés par la propagande servent à cacher le fait que la police du ciel a réussie, encore une fois, a détecter, intercepter et identifier des appareils russes volant transpondeurs éteints au mépris des règles de sécurité.
    La guerre hybride passe aussi par ces provocations russes incessantes, couplée avec une propagande offensive sur la « peur » imaginaire que la « puissante », « indestructible » voir carrément « invincible » armée russe engendrerait chez l’ennemi désigné, l’OTAN.
    C’est ridicule mais le gouvernement russe a besoin d’un ennemi afin de distraire le peuple de ses échecs économiques et sociaux. Moscou doit à la fois prétendre être attaqué et prétendre avoir gagné chaque « affrontement » pour donner l’illusion d’une guerre permanente contre ses ennemis, justifier les dépenses colossales pour sa défense et la diminution des droits civils au nom de la lutte contre les « ennemis intérieurs ».
    Poutine a besoin d’un état de guerre permanent, d’une pseudo-menace d’invasion, quitte à fabriquer des tensions, des conflits.
    Sans les provocations et cette propagande régulière sur ses « victoires » imaginaires contre l’OTAN, la population russe se rendrait compte que l’OTAN ne représente clairement aucune menace et se demanderait alors pourquoi l’économie est à la ramasse, la pauvreté augmente et ses droits sont constamment rognés au prétexte de la « défense de la patrie ».

    • petitjean dit :

      c’est marrant, l’agence de notation Fitch vient de relever la note de la Russie
      « «La Russie a mis en place un cadre politique crédible et cohérent qui améliorera la stabilité macroéconomique, réduira l’impact de la volatilité des prix du pétrole sur l’économie et favorisera une plus grande résistance aux chocs externes», ont ainsi déclaré des analystes de Fitch Ratings dans un communiqué début août.
      Les réserves de change du pays s’élevaient à près de 520 milliards de dollars au 1er août, selon les données de la banque centrale. Or ce chiffre devrait continuer à augmenter pour atteindre 537 milliards de dollars fin 2019, puis 591 milliards de dollars fin 2021, selon les prévisions de l’agence. «La flexibilité accrue des taux de change et le respect des règles budgétaires renforcent la capacité de l’économie à absorber les chocs réels, financiers et géopolitiques, et limitent l’impact de la volatilité des prix du pétrole sur l’économie», a en effet précisé Fitch dans sa note. »

      vous avez raison, tout va mal
      vous devriez y aller faire un tour. Moscou est superbe en été….mais aussi en hiver…………….

      • Ajm dit :

        Moscou est superbe mais à quelques dizaines de kilomètres du centre de la capitale , c’est une toute autre histoire.

      • Bouli dit :

        passer de BBB- à BBB … Fitch s’est aligné sur S&P avec un an et demi de retard

        et chez Moody’s, on est en Baa3

        dans les trois cas, on est très très près de la notation spéculative … alors, bon, je pense qu’il n’y a pas de quoi crier victoire pour la Russie quand on a une notation qui est considérée comme « qualité moyenne inférieure » juste avant « spéculatif »

        https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/ratings/russie

      • datamo dit :

        @ Petitjean
        Ce que vous évoquez a été dit un nombre incalculable de fois , quand certains annonçaient l’effondrement imminent de la Russie.
        Pourtant les faits sont têtus.
        Visiblement, ces mêmes contributeurs préfèrent garder un vieux disque rayé qui date de l’Urss.

      • Lagaffe dit :

        L’agence de notation Fitch note seulement que le gouvernement russe sert la vis un peu plus pour éviter un choc pétrolier. Elle n’indique pas que l’économie se porte bien et encore moins que la population russe ne paie pas le prix de ce serrage de vis avec une hausse record de la pauvreté. Pour ça il faut lire les statistiques officielles russes, publiées mardi 30 juillet par l’institut Rosstat.
        Lisez les statistiques russes et pas celle d’une agence de notation américaine intéressée que par les revenus de ses placements à court terme :
        https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/01/la-russie-compte-500-000-nouveaux-pauvres-depuis-un-an_5495404_3234.html
        Vous devriez aller faire un tour à Moscou mais évitez les manifestations pour la démocratie ou celles contre la pauvreté, ça serait bête d’en prendre pour 15 ans de camp pas vrai ?

      • Lagaffe dit :

        La dernière info économique du jour :
        « Depuis quelques mois, de petites machines sont apparues dans les centres-commerciaux de Saint-Pétersbourg. Il suffit d’insérer son passeport pour obtenir aussitôt un micro-crédit, au taux prohibitif de 365% annuel, symptôme d’une fièvre de l’endettement qui inquiète les autorités.
        La population russe, au pouvoir d’achat toujours très faible et en baisse continue depuis plusieurs années, contracte de plus en plus de crédits pour ses achats ou tout simplement pour boucler les fins de mois.
        La croissance spectaculaire du crédit depuis 18 mois atteint un tel niveau que le ministre de l’Economie a dit craindre l’explosion d’une bulle susceptible de provoquer une récession. »
        La suite de l’aventure :
        https://www.capital.fr/economie-politique/en-russie-le-boom-du-credit-a-la-consommation-inquiete-les-autorites-1347566

        • Vinz dit :

          On trouve ces offres de micro prêt à taux délirant aussi aux US – c’est même une spécialité dans certaines réserves indiennes…

      • Polymères dit :

        Vous vous laissez séduire par des chiffres que les russes aiment mettre en avant pour tenter de signifier que « tout va bien » mais au fond vous n’y connaissez pas grand chose. Je dis cela par ce que vos citations viennent mot pour mot de RT et je sais parfaitement que vous faîtes partie de ces personnes qui vouent un aveuglement total envers la propagande russe qui pour vous est LA vérité quand tous les autres ne font que mentir.
        Le problème encore une fois c’est de comprendre et non de répéter un truc pour donner l’impression que tout va bien afin de vouloir faire taire ceux qui disent qu’en fait, non tout ne va pas si bien en Russie. Car oui tout ne va pas bien en Russie, vous avez un mal fou à l’admettre dans le milieu pro-russe et cette obstination à vouloir fermer les yeux sur certains problèmes m’interroge bien souvent quand on considère que vous êtes logiquement un simple français qui devrait voir la Russie comme on voit l’Inde, l’Egypte ou le Méxique.

        La Russie a une note BBB par Fitch, ce qui veut dire que pour un investisseur le risque est de qualité moyenne inférieure.
        Mais attention à ne pas confondre une situation financière qui reste convenable avec une bonne santé économique. Car si la Russie a équilibrer ses comptes, ça ne s’est pas fait avec de la croissance économique, mais en réduisant ses budgets de partout et en augmentant les taxes. Le problème économique de la Russie il est là, imaginez demain, le gouvernement français annonce une réduction de 10% du budget de l’état, ça ne se fera pas sans mal, sans conséquences, sur la santé, l’éducation, la défense et autres, par contre ça supprimera le déficit et la France affichera un excédent budgétaire, c’est bien ce qui s’est passé en Russie et vous vous ne voulez voir que ce dernier chiffre pour vous donner l’idée que l’économie russe va bien alors que vous feriez totalement l’inverse si en France le gouvernement mettrait en place une politique drastique d’économies et de hausses de taxes, dans ce cas vous parleriez d’un pays en crise. Vous avez un double langage.
        En Russie, l’investissement s’effondre depuis quelques temps, la pauvreté augmente, le pouvoir d’achat diminue, mais le pouvoir dit que tout va bien pour que vu de l’extérieur on se dit que les sanctions, entre autres, ne servent à rien, pour qu’on se dit que la Russie est forte et tient le coup. Sauf que je vous invites vivement à regarder autre chose que la gestion de chiffres dans le vert que publie les médias russes. Idem pour cette traditionnelle « réserve » de change qui semble à chaque fois donner l’impression aux amoureux de la Russie qu’il s’agirait d’un trop plein d’argent synonyme de bonne santé économique, de la même manière qu’ils s’imagineront que si la Russie n’a pas beaucoup de dettes cela veut dire que son économie va bien, et que ceux qui ont de la dette vont mal. En fait c’est toujours et encore les mêmes arguments qui reviennent, les mêmes qui sont comme par hasard mis en avant par les médias de propagande russe, idem pour l’Or, l’idée de la dédollarisation ou la production de blé (on se cachera cette année de se vanter d’être le premier exportateur, étant donné que c’est l’Ukraine, mais bon ça foutrait un peu trop de doutes à certains que de le dire clairement, on jouera donc sur le fait que la production est en hausse, à croire que cette production de blé est la seule représentante de l’économie russe, du moins, on veut le faire croire, l’arbre qui cache la forêt).

        Bref tout ne va pas bien en Russie et ce que vous pensez être de bons chiffres budgétaires de l’état russe ne sont pas de bons chiffres économiques globaux. Je reprend ce que j’ai dit, n’importe quel pays peut se serrer la ceinture pour avoir de bons chiffres. Voyez la Grèce, excédent budgétaire aujourd’hui de 4.5%, cela veut-il dire que ça va bien? Citez moi le nombre de pays pauvres ayant une forte dette, il n’y en a pas, la dette n’est pas synonyme de « problèmes économiques » c’est une question de confiance et d’investissements, la dette est un investissement que peuvent se permettre les pays qui vont bien et non ceux qui ne vont pas bien. Un pays pauvre ne pourra jamais emprunter des milliards, la dette n’est pas un compte en banque dans le rouge démontrant que vous vivez au dessus de vos moyens et que donc vous avez un problèmes à régler. Le poids de la dette peu importe qu’il soit à 10% ou 100% du PIB, ce qui compte c’est la capacité à rembourser. Un particulier peut avoir 200 000€ de dettes auprès d’une banque pour sa maison, ça représente 100 fois son salaire mensuel, pourtant la seule chose qu’on lui demande, c’est de rembourser une mensualité de 500€ par exemple. Le poids de la dette, c’est ça, arrêtons de regarder bêtement le total comme si ça serait un poids qu’on traine, ce qu’il faut regarder ce sont les échéances, c’est ce qu’on rend chaque mois et on peut en fonction des taux d’intérêts, de la croissance, avoir une dette qui augmente et des échéances moins lourdes. Ainsi notre dette aujourd’hui est moins lourde sur notre budget qu’il y a 10 ans, pourtant elle est plus grosse, comprenez bien tout cela, car vous avez un sérieux déficit de connaissances.

        Les réserves que détient la Russie, n’est pas non plus un trop plein d’argent, c’est justement le signe d’une économie fragile qui peut rapidement se retourner, que ce soit en raison des prix du pétrole ou d’une autre conjoncture. En cas de problèmes, la Russie puisera dans ses réserves car quand les problèmes seront là, elle ne pourra pas s’endetter, les investisseurs ne seront pas présents, les taux seront si énormes qu’à ce moment là, la dette peut emporter le pays dans un scénario que la Russie a connue, il ne reste alors plus que le FMI en roue de secours qui imposera un serrage de vis au préalable de la fourniture de quelques milliards.
        Alors arrêtez donc de balancer des chiffres que vous ne comprenez et ou votre ignorance (que cultive les médias russes qui ne font que corrompre les idiots et non les économistes) laisse à penser que c’est le signe que tout va bien en Russie, simplement au fond par ce que c’est ce que vous voulez croire et voir.
        Vous ne voyez pas les problèmes, vous ne voyez pas les baisses budgétaires, les hausses de taxes et j’en passe, vous ne voulez voir qu’un semblant de bonne santé car c’est typiquement sur ça que le Kremlin a agit, donner l’image au monde que la Russie va bien, pour éviter la fuite des investissements et pour donner l’illusion que les sanctions ne lui font rien, sa propagande se chargera de dire qu’elles ne sont un problème que pour nous.
        Donc apprenez, apprenez et apprenez encore avant de revenir et faire des copiés collés des « bonnes nouvelles » de RT et jouer le perroquet d’une propagande qui a pour objectif de parler des problèmes des autres plutôt que de ceux en Russie et de faire croire qu’en Russie tout va pour le mieux, les sanctions ça renforce, les baisses budgétaires ça passe comme une lettre à la poste (vu qu’on n’en parle pas). Non mais sincèrement imaginez seulement un seul instant, en France, que Macron annonce qu’il va retirer 10 milliards à l’éducation nationale, 15 milliards aux armées, 50 milliards sur les remboursements du système de santé, sur le budget de l’année prochaine, afin que notre pays puisse afficher un excédent budgétaire et le faire valoir aux yeux du monde comme la preuve de la bonne santé économique de la France, vous y croirez? En Russie c’est cela, des coupes énormes (en 5 ans) que vous n’avez sans doute pas vu, c’est cela qui fait vos « bons » chiffres, c’est cela qui gonfle la « réserve », c’est cela qui permet à Fitsch de minimiser le « risque » pour prêter à la Russie. Ouvrez les yeux la dessus, arrêtez donc de vous rassurer et de défendre aveuglément le « tout va bien en Russie », ce parti pris extrémiste envers ce pays est vraiment douteux pour un…français.

    • chollet daniel dit :

      Malheureusement la propagande russe fait beaucoup d’adeptes en France, RT et Sputnik se posent aussi en victimes, pourquoi certains de leurs commentaires sont ils tolérés par la justice française et ne finissent ils pas devant la 17ème chambre correctionnelle si prompte à poursuivre le moindre écart dans la presse française ?

      • Robert dit :

        Daniel,
        Peut-être parce qu’il s’agît d’une presse localisée à l’étranger.
        En France, les poursuites dépendent beaucoup de la teneur de vos articles ou commentaires. Le négationnisme concernant le génocide ukrainien a cours officiellement à l’université française sans aucun risque et même concernant la Terreur de 1793.
        Si vous traitez un français de sale face de craie, cochon gratté, de souchien, vous ne risquez absolument rien.
        Le traitement dépend essentiellement du client et du propos, il peut être très différent selon.

    • Ouais ça rappelle le temps glorieux de l’Union Soviétique tous ces mots pompeux ! 😉
      Certains russes, Poutine en tête rêvent de revenir à cela …Une manière de s’affirmer de façon « virile » !

  17. aleksandar dit :

    Faudra acheter des lunettes aux pilotes espagnols parce que sur la vidéo il est très près de l’avion de Shoigu.
    Bien plus que nécessaire pour une identification
    Ou alors il voulait peut être faire une manœuvre d’intimidation ?
    L’OTAN joue réellement a des jeux de c….

    • Pravda dit :

      On reprends les choses depuis le début: plan de vol, transpondeurs, répondre aux appels radio = procédures normales de gens civilisés.
      Ou bien les pilotes russes sont nuls en anglais, ne savent pas poser un plan de vol et leurs transpondeurs pourris ne fonctionnent pas?

      • Pravda dit :

        Les russes ont des pratiques de petits blancs colonialistes, pensant que le ciel leur appartient.

        • aleksandar dit :

          Alors comme je suis de bonne humeur et que l’éducation des troufions a toujours été ma marotte :
          – Soit l’OTAN n’est pas capable de savoir a partir de son immat et de son call sign a quel avion russe, escorté par 2 chasseurs il a affaire et c’est plutôt grave et montre une totale incompétence.
          ( ce qui , connaissant l’OTAN de l’intérieur, ne m’étonnerai même pas )
          Mais bon, c’est bien connu que tout les TU214 russe se promènent en compagnie de 2 SU 27 !

          – soit ils savaient et ont voulu faire les kékés. L’histoire des 2 chasseurs de protection n’ayant pas leur transpondeur allumé est un prétexte et ils mentent effrontément.
          Effrontément et stupidement parce qu’ils savaient depuis le décollage de Kaliningrad que ces 3 avions volaient ensemble.
          Dans les 2 cas les pleurnicheuses de l’OTAN sont juste ridicules.
          Revenez quand vous voulez

        • ScopeWizard dit :

          @Pravda

          « pratiques de petits blancs colonialistes, »

          Et les petits noirs colonialistes , ça existe ? Non jamais ?

          Pratiqueriez-vous le racisme anti-blanc qui comme chacun sait ou devrait savoir n’ existe pas et n’ est de toute faon pas remboursé par la Sécurité Sociale ………? 🙂

          • Habitué d'opex360 dit :

            Scope, « don’t feed the troll ».

          • John dit :

            C’est vrai que les noirs se sont permis de coloniser l’Amérique du Nord, salauds d’esclaves…
            Pourquoi opposer blancs et noirs?
            Parce qu’en plus des régions noires, les colonies européennes se sont attaquées aux peaux rouges, aux jaunes, aux beurres, au Pacifique Sud…

          • Pravda dit :

            Je reprends la dialectique d’Aleksandar dès qu’il s’agit d’un sujet concernant l’Afrique ou P.O/M.O, pour lui Kaliningrad est une colonie de vacances.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Ah parce que vous voilà naïf au point de croire et d’ affirmer que l’ esclavage ou la domination par soumission serait l’ apanage de l’ Homme Blanc ???

            Donc , non content d’ être dogmatique , en plus vous êtes irréfléchi , de mieux en mieux dites-moi …………….reconnaissons que pour un « scientifique » , ça commence à la foutre sérieusement mal ……………

            Alors , je m’ en vais éclairer votre lanterne ……..

            Ce que vous attribuez à l’ Homme Blanc est le fait de l’ Homme lui-même , c’ est l’ Homme qui est ainsi , c’ est dans sa nature qu’ il soit Noir , Blanc , Gris , Jaune , Vert , Rouge , ou Bleu , notre espèce est ainsi faite .

            En particulier , hormis ses capacités physiques qui peuvent s’ avérer hors normes lui permettant d’ asseoir sa domination sur plus faible que lui , dès lors par exemple qu’ il découvre ce que lui permet la possession d’ objets , c’ est à dire pouvoir et possibilité de dominer les autres Hommes sur un territoire plus ou moins riche et objet de convoitises pouvant s’ étendre à volonté avant de tomber sur celui d’ un autre d’ où affrontements guerriers et besoin de commercer via le troc puis la création d’ une monnaie d’ échange entre tribus …………..
            C’ est d’ ailleurs à partir de cela que nait la notion de Capitalisme qui quand on y réfléchit , tout compte fait avant de partir dans une vrille idéologique , s’ avère consubstantielle à l’ Homme tel un état de fait propre à sa nature , à son évolution , Capitalisme de fait d’ où selon moi vont découler toutes les autres idéologies telles que le Socialisme , le Communisme , l’ Anarchie , le Marxisme , le Fascisme , le Totalitarisme , etc ………..

            Il n’ y a qu’ à voir comment l’ Espèce Humaine se permet de traiter les espèces animales ou comment elle modifie son environnement sans tenir compte de sa biodiversité……………

            Et vous voudriez que j’ accorde la moindre crédibilité au chapelets de conneries labellisées « béni oui oui » que vous nous débitez avec une telle suffisance puante à souhait à longueur de posts ?

            Non , mais vous rigolez , mon vieux ; laissez-moi vous dire qu’ avec @Scope vous voilà tombé sur un os que vous n’ êtes pas près ne serait-ce que d’ entamer , un os qui va vous en faire voir de toutes les couleurs …………

            Désolé mon gars , dans la vie il y a des choses qui ne se disent pas surtout quand elles sont injustifiées et trahissent précisément un besoin de domination genre « je suis un esprit supérieur » comme évoqué plus haut ; tu as joué au plus con , ben maintenant te voilà servi , j’ espère que tu es content parce que tu es loin d’ en avoir fini .

            Alors , étant-donné qu’ entre toi et moi il ne saurait plus être question de la moindre courtoisie ou du moindre égard dont je me suis longtemps efforcé de faire preuve en pure perte , je te mets le marché en mains : ou tu reviens à moins de morgue et plus de modestie que n’ égalera que ton savoir-vivre , et , sans toutefois rien oublier car je suis ainsi fait , mon attitude vis à vis de toi reviendra à la normale et nous pourrons alors échanger en toute sérénité ce qui n’ exclura nullement une certaine « vivacité » si la passion l’ emporte , ou bien tu continues sur ta lancée de parfait imbécile idiot « scientifique » et je ne te lâcherai pas d’ une demie-semelle…………..

            Vous êtes loin d’ être stupide , John , par contre votre comportement l’ est complètement ; de mon côté , vous faire mordre la poussière , ça va énormément m’ amuser donc à vous de voir ……………
            Il y en a qui ont essayé de me faire danser , à chaque fois ils en ont été pour leurs frais et je crois même qu’ à présent ce sont eux qui dansent encore et encore , je vous rassure , vous ne ferez pas exception vu que le personnage que vous êtes est déjà cerné .

            PS : ne pensez surtout pas vous en tirer avec des excuses , je n’ en ai rien à faire ce n’ est pas du tout ce qui compte pour moi , ni sur cet espace d’ échange virtuel ni dans la vie réelle , ce qui compte à mes yeux ce sont les actes , pas le baratin et encore moins le « mielleux » donc inutile de vous sentir dans quelque obligation de vous rabaisser ou de perdre la face via des excuses le plus souvent bidon et à la con qui de toute façon me laisseront totalement froid , votre marge de manœuvre en est donc d’ autant nettement moins restreinte .

            Voilà , à vous la balle ………….

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            Certes !

            Mais êtes-vous sûr que son propos soit aussi schématique pour ne pas dire « simpliste » que cela ?
            Perso , je pense que sa pensée est bien plus complexe .

            Posez lui plutôt des questions , peut-être en saurez-vous alors davantage ……………

  18. werf dit :

    C’est un non événement. Le pilote espagnol, sur ordre, a fait un peu de zèle en s’approchant de l’avion du ministre qui l’intéressait par ses capacités propres de défense électro magnétiques. Mais les russes mettent systématiquement des chasseurs en protection des avions de transport officiels depuis un certain tir de missile ayant frappé un avion de ligne… L’OTAN le sait très bien car ils suivent heure par heure les déplacements de ces officiels… La France fait de même pour les vols des officiels dans des zones à risque…

    • YM dit :

      « Mais les russes mettent systématiquement des chasseurs en protection des avions de transport officiels depuis un certain tir de missile ayant frappé un avion de ligne »

      Ah bon, les Russes sont tellement mauvais que cette fois ils auraient peur de tirer sur leur propre ministre par erreur ?

      • lym dit :

        Quand on (ou ses milices, allées à bonne école, on saura sans doute jamais) descend un liner sur l’Ukraine et que les barbouzes (ou supplétifs, là encore bien formés) en Syrie envoient un des leurs en approche au fond de la méditerranée, en effet, mieux vaut prévoir de quoi prendre éventuellement les coups à la place des huiles du régime.

        Un peu la version volante des gardes du corps de Reagan.

        Maintenant, ici, les images sont loin de situations ayant existé. C’est AMHA ici un non évènement. Il faut dire qu’il vaut mieux éviter de risquer la collision aussi près, on ne sait jamais de quel côté ça peut brutalement partir avec un morceau d’aile en moins.

  19. petitjean dit :

    « dont l’Otan ignorait qu’il transportait le ministre russe de la Défense »
    qui peut croire cette fable ?
    et puis, tout de même , s’approcher de l’avion du ministre Russe ça sert à quoi ? Si ce n’est pas une provocation c’est quoi au juste ?

    • MD dit :

      En effet. Car qui donc savait officiellement que Monsieur Choïgou était en ballade par là ?

      • aleksandar dit :

        He bien si l’OTAN n’est pas capable de suivre les déplacements du Ministre Russe de le Défense,
        c’est encore pire que ce que je croyais !
        🙂

  20. didixtrax dit :

    pour ma part je pense que s’ils avaient ensuite atterris sur la même base, les Russes et les Espagnols seraient allé se taper une bière au bar de l’escadrille pour commenter l’élégance de leurs manoeuvres. Mais ils n’auraient pas invité le très professionnel porte-parole de l’OTAN.

  21. ScopeWizard dit :

    A) Bon , concernant les images , désolé mais elles ne sont en aucun cas probantes ou même convaincantes : tout ce que je vois dans ces 45 secondes , c’ est qu’ au début elles sont prises depuis un avion vraisemblablement en vol à très haute altitude arborant le drapeau Russe sur son winglet , ce qui le rend aisément identifiable sans plus , avec en lointain arrière-plan ce qui s’ apparente à un Su-27 , le tout avec en fond sonore le bruit des réacteurs ainsi que des voix sourdes s’ exprimant dans une langue Slave probablement du Russe , ces 6 premières secondes sont selon moi filmées à l’ aide d’ une courte focale soit un objectif grand-angle ou réglé comme tel………..

    Puis , dès la 7ème seconde on passe à un gros plan -toujours avec le même fond sonore- obtenu par un fort effet de zoom ( donc en longue focale type téléobjectif ) qui montre effectivement un F-18 Espagnol vu de très-près mais qui ne prouve en rien que le chasseur Espagnol volait plus près qu’ il n’ aurait dû …………

    Ensuite , au bout de 15 secondes -soit 8 secondes après avoir suivi une route parallèle à l’ observateur , le F-18 bascule sur son aile gauche et s’ éloigne de façon tout à fait « normale » …………..

    Les choses deviennent intéressantes lorsque à 20 secondes apparaît un Su-27 qui semble ailier du F-18 alors qu’ il est possible qu’ en réalité cette manœuvre ( dont je perçois difficilement la dangerosité ) soit destinée à écarter le F-18 , ce qui expliquerait alors son virage sur l’ aile gauche , les deux avions suivent une trajectoire similaire mais restent assez éloignés l’ un de l’ autre , au moins dans les 300 mètres , le F-18 reprenant une trajectoire parallèle à environ 500 mètres tandis que le Su-27 poursuit son virage probablement afin d’ être en mesure de se placer en dessous et dans les 6 heures du F-18 tout en pouvant rapidement reprendre sa place auprès de l’ observateur , soit apparemment l’ avion transportant le Ministre Choïgou …………
    D’ après ce qui est filmé et la façon dont c’ est filmé , précédant son virage j’ évalue la trajectoire du F-18 entre 60 et 100 mètres de l’ observateur ce qui fort logiquement suppose qu’ il ait été autorisé à s’ approcher .

    Enfin , à 30 secondes après un dernier coup de zoom aussi maladroit que furtif qu’ inutile sur le F-18 , la fin nous montre un Su-27 , seul ( le n°56 ? Soit celui qui a été filmé ou un autre ? Perso , je ne saurais le dire ) , volant à quelques mètres ( 40 à 60 ) parallèlement à l’ observateur , l’ ensemble ayant été filmé depuis l’ aile gauche .

    Bref , en un mot comme en cents , à partir de ce document vidéo , personnellement , objectivement après avoir froidement disséqué ces images je ne vois pas grand-chose qui m’ autorise à tirer telle ou telle conclusion sur l’ incident relaté qui ne montre même pas si nous sommes bel et bien au-dessus des flots ou non , d’ autant que compte tenu de l’ aspect des nuages , à mon avis , du temps s’ est passé entre les séquences donc il y a eu montage car ce n’ est pas un film filmé en continu ; visiblement , il s’ agit d’ un extrait monté ……………

    B) En revanche , chers amis , un truc m’ échappe …………… mais alors elle m’ échappe complètement !

    Nous savons que l’ avion du ministre avait déposé un plan de vol et allumé son transpondeur , choses qui paraissent des plus normales ………….

    Les chasseurs Su-27 d’ escorte , eux , n’ avaient apparemment procédé à rien de tout ça , seulement étant-donné que justement ils étaient l’ escorte , le devaient-ils ?

    Est-ce que nos Mirage ou Rafale d’ escorte volent en permanence tout allumé ? Je ne le sais pas .

    Et vu que le liner du ministre russe était très certainement activement suivi au radar de toutes parts , les deux Su-27 volant à ses côtés ( ce qui implique des échos très proches voire confondus suivant la même route sur les mêmes caps ) , avant de « s’ affoler » de leur présence ( détectée au radar ) , n’ était-il pas plus simple de contacter l’ équipage du TU-214 afin de demander des explications ?

    En fait , pour moi , il me paraît plus logique d’ imaginer que ce F-18 était déjà en vol et n’ a fait que se porter à la hauteur de l’ avion russe , une interception après une simple détection au radar n’ étant pas logique comptye tenu des circonstances , donc une fois de plus tout n’ est pas dit ni d’ un côté ni de l’ autre , chacun cherchant comme d’ habitude à tirer la couverture à soi .

    Avis d’ un amateur qui cherche à piger , non d’ un spécialiste qui affirme savoir les choses sans l’ ombre d’ un doute …………..

    À vous les studios ! 🙂

    • Jean (le 1er) dit :

      Bah, à chaque fois qu’un pilote Russe effectue une manoeuvre un peu « virile » l’OTAN joue les pucelles éffarouchées et y va de son communiqué… L’OTAN ferait mieux de faire preuve d’un peu plus de second degré dans ces cas là, ça ferait certainement ch… les Russes

    • aleksandar dit :

      Reste a savoir si le F18 ne degage pas justement parce qu’il a vu le SU 27 se rapprocher.
      Les conversation sont bien en russe et plutôt moqueuses.
      Aucune tension perceptible.
      J’en viens a me demander si les russes n’ont pas laissé le F-18 s’approcher exprès pour faire de belles images.
      🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Jean (le 1er) @aleksandar

      Ben ouais mais les gars vous êtes bien sympas , aucun doute à ce sujet , mais vous ne me répondez pas …………

      Les chasseurs d’ escorte devaient-ils , oui ou non , avoir déposé un plan de vol et voler dans des eaux internationales transpondeurs allumés afin d’ être détectables et d’ envoyer des données précises aux radars secondaires ?

      Je vous le dis de suite , pour moi c’ est non ; ce sont des avions militaires qui escortent un haut dignitaire donc qui volent côte à côte d’ un liner ayant lui déposé ET plan de vol ET ayant son transpondeur allumé donc si ceux qui le suivent au radar , en particulier les autorités concernées ne savent pas exactement à quoi ils ont affaire , c’ est qu’ il y a un problème quelque part …………… ce n’ est pas logique .

      Pour moi , cela ne peut signifier que deux choses : soit que d’ une manière ou d’ une autre , ces trois avions violent les règles les plus élémentaires de la circulation aérienne parce que apparemment nul ne semble être au courant de quoi que ce soit , soit que l’ OTAN est d’ une incompétence à faire peur déjà en passant outre l’ évidence qu’ une telle personnalité , à l’ instar de tant d’ autres , volera forcément accompagnée d’ une escorte tout le long de sa route et que donc trois échos suivant une même route c’ est très « normal » ………… ou alors , et c’ est que j’ ai tendance à croire , tout ceci est complètement bidon , certes des choses ont bel et bien été filmées mais l’ incident est inventé de toutes pièces , précisément en se servant de ces images …………

      Si tel est le cas , la question est : pourquoi ?

  22. Angelin dit :

    Les avions d’escorte ont leur transpondeur coupé tout simplement pour ne pas declancher les alerte tcas de l’appareil escorté.
    Cela évite aussi les plot superposés sur les écrans de contrôle.ils ont juste un étagement et une distance maximale a respecter par rapport a l’avion escorté qui a un plan de vol et un iff attribué.

    • Vinz dit :

      Accessoirement aussi ça fait décoller des avions de l’OTAN au potentiel déjà bien émoussé pour queue de chique. Quand les Belges et les Hollandais vont devoir faire décoller des F35 pour ces opérations à zéro valeur ajoutée, ils rigoleront pas à la vue de la facture : ça va faire cher le « hello SU-27 ».

      • Terrien dit :

        Vinz : bien que je ne sois pas qualifié, il me semble que votre prospective est bonne.
        Le coût de ce genre de sport est élevé, surtout avec des avions « multirôles » qui savent tout faire, le font mal et cher.
        .
        Par conséquent il faudra en venir à du matériel spécifique : pour identifier un avion de ligne (donc subsonique et non manœuvrant) un drone spécifique devrait suffire.
        .
        Bien entendu, Tanguy et Laverdure vont gueuler.

  23. Géo dit :

    La Baltique est surtout le lieu de passage du Gazoduc Northstream, distributeur d’une énergie vitale pour tous les riverains de la Baltique, y compris et surtout l’Allemagne.

    Toute cette tension militaire au-dessus de la Baltique n’est conforme à l’intérêt d’aucun de ses riverains.
    Par conséquent il ne faut pas s’étonner que ce soit un avion espagnol, sous couvert d’une alliance dominée par les États-Unis, qui vienne y faire monter la mayonnaise.
    .
    Conformément à la coutume sur ce blog où trop de « contributeurs » ne tolèrent pas que l’on puisse dire que les Russes ne sont pas forcément les méchants, je vais me faire insulter. Pas grave : c’est de la peau de Marsouin, ça glisse.
    .

    Et comme disait Audiard « la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer ». Allez-y, les crapauds.

  24. Forban78 dit :

    Les aviateurs russes viennent seulement d’avoir le droit de regarder Top Gun… Faut les comprendre !!

  25. ULYSSE dit :

    A l’origine ce blog était intéressant pour les informations relatives à la défense qu’il dispensait. A la suite de son succès il a été envahi à la fois par des agents des états voyous qui tentent d’influencer les opinions publiques occidentales par une désinformation savamment pensée et par les neuneus bien de chez nous qui savent tout sur tout et avancent leurs certitudes niaises, comme ils le faisaient auparavant le coude sur le comptoir.
    Le blog de M Lagneau est devenu un magnifique microscope de la déliquescence dangereuse d’une partie de l’opinion publique française, qui place sur le même plan les démocraties occidentales, qui, quelles que soient leurs faiblesses, se fondent sur le respect des droits de la personne et les dictatures sanglantes, qui n’ont n’en cure.
    Cette même partie de la population qui confond opinion et connaissance, n’a pas compris qu’un avis pertinent nécessite au préalable la connaissance du sujet débattu. Mais acquérir la connaissance est un investissement que beaucoup ne sont pas prêt à consentir.

    • Aito dit :

      En tant que « neuneu aux certitudes niaises » je voudrais juste répondre qu’ayant vécu assez longtemps aux Etats Unis et un petit peu en Russie, je serai moins caricatural que vous à opposer « démocratie fondée sur respect des droits » et « dictature sanglante ». La propagande est juste plus subtile en Occident, mais la même oligarchie contrôle la société, l’information et les leviers de pouvoir politique et économique, et ceci peu importe le parti au pouvoir. Elle ne peut le faire que grâce à notre passivité, qui elle même dépend de gens comme vous, tellement imbus de leur « connaissance » qu’ils ne peuvent que voir leur société et système comme supérieurs à ceux de « l’ennemi » (Russie, Chine etc.) et donc être moins enclins à déranger cette même oligarchie.

      • Robert dit :

        Aito,
        En France la propagande est de plusieurs ordres.
        D’abord comment faire tourner un journal avec de gros frais, y compris sur abonnement internet. Par les lecteurs qui s’abonnent suffisamment pour équilibrer les comptes. Et par d’autres gros relais qui parlent de vos articles pour attirer le lecteur chez vous. Or, les plus gros relais vivent de la publicité et des subventions et les lecteurs se font de plus en plus rares.
        De la publicité, en gros environ quatre groupes de presse qui monopolisent les gros acheteurs d’espaces sur papier, internet ou télé. Si vous pensez trop en marge de la pensée dominante, n’espérez même pas obtenir de contrats. Si vous êtes d’extrême gauche, comme l’Humanité communiste, vos dettes sont épongées par les banques à la demande de l’Etat, ces sommes étant compensées par des petits arrangements entre amis quoique contraires à l’égalité devant la loi et la liberté d’expression. Un journal classé à l’extrême droite comme Présent n’aura jamais ce genre de cadeau.
        La grosse presse se permet parfois certaines libertés, comme des enquêtes « peinant » certains alliés des patrons des agences de publicité ou une liberté éditoriale trop réelle. A l’époque du Figaro magazine de Pauwels, l’équipe éditoriale était vraiment à droite et pas une droite d’affaires. Le patron de Publicis a fait comprendre à Pauwels que ça posait un problème de continuer à acheter de couteux encarts dans un journal aussi « mal pensant ». Et comme ils avaient un quasi monopole sur la publicité dans la grande presse, Pauwels a du écouter ce « conseil » et se résoudre à virer cette équipe ou à les placer à des postes secondaires.
        Aucun journal en France n’est libre ou il est très pauvre. Le lectorat se faisant rare, il doit se résigner à vivoter et survivre et comme par les mêmes moyens de pression, on ne parlera jamais de lui dans les revues de presse des grands médias, c’est comme s’il était mort ou condamné à employer des bénévoles. En France, il y a énormément de pigistes, qui travaillent à l’article qu’on leur paye donc pauvres, et d’autres encore plus nombreux qui sont au chômage. La moindre velléité d’indépendance ou de courage dans la grosse presse et c’est le risque de la porte avec une réputation qui dissuadera de redonner un travail à celui-ci. Parlez du dogme du réchauffement climatique avec des réserves, remettez en cause les bienfaits de l’invasion migratoire, le lobby LGBT, etc et vous êtes assurés du chômage, sauf dans un journal ou on accepte cette pauvreté, denrée très rare de nos jours mais qui est le prix de la liberté.
        Cette presse est tellement imbue d’elle même qu’elle a créée une chasse à la désinformation alors qu’elle ne fait que désinformer tous les jours en taisant, en éludant, en déformant l’information tous les jours.
        Ce sont quatre financiers dont un étranger qui tiennent la télévision et la presse française, d’autres ou les mêmes qui tiennent la pub qui fait vivre cette presse en y achetant des encarts à prix d’or.
        Et il y a les subventions à la presse qui bénéficient massivement aux gros journaux déjà largement financés par ailleurs et qui privilégie donc les puissances financières et la corruption de l’argent à la liberté d’expression des journalistes. Aujourd’hui d’ailleurs, la sélection des bien pensants se fait dès les écoles de journalisme, on en sort pour travailler que si on est conformiste.
        Et il y a les lois restreignant la liberté d’expression qui remplissent la 17eme chambre correctionnelle à longueur d’années, aidées par la délation permanente des journalistes en poste qui savent de quel côté la tartine est beurrée et n’ont de cesse de faire payer leur indépendance d’esprit aux rebelles. On va jusqu’à inventer des « crimes » de la pensée pour interdire des débats politiques, l’immigration, l’islam, Israël, etc…
        Et la loi Avia, une française de papier qui sait ce qu’elle doit à ses protecteurs, va encore restreindre la liberté sur Internet qui est un scandale qu’on ne peut corrompre et qu’on va donc réprimer.
        Nous n’avons pas besoin de prison physique, nous sommes devenus nos propres gardiens d’une prison mentale.

    • Plouc putatif dit :

      @ ulysse, mentionner comme une évidence « la déliquescence dangereuse de l’opinion publique française », c’est exactement une « certitude niaise de neuneu bien de chez nous qui sait tout sur tout, le coude sur le comptoir ».
      .
      Avant de mépriser vos contemporains,, demandez-vous si vous ne méritez pas vous-même votre propre mépris.
      .
      Je trouve pour ma part que même les arguments des ignorants et des imbéciles (par conséquent le vôtre aussi) sont intéressants.
      Pour deux motifs : 1 parce qu’ils peuvent contenir une parcelle de vérité. 2 parce que chacun représente 1/47 millions d’électeurs dont les erreurs se compensent et constituent, en somme, voix de la France : éminemment respectable.

    • Amalric dit :

      Pourriez-vous citer les « états voyous » dont vous parlez ?

      Pardonnez-moi mais je suis curieux de savoir si vous aussi pratiquez le 2 poids 2 mesures.

    • Jean (le 1er) dit :

      Je ne peux qu’acquiescer.

    • Gege dit :

      … il faut faire du tri … Mais cela reste toujours intéressant de lire de tout un chacun, raison gardée.

    • Robert dit :

      Ulysse,
      Alors, fournissez nous vos connaissances, à nous qui n’avons que des opinions.
      Nous parlons de conflits d’influence dans lesquels nous n’avons pas directement d’intérêts et qui nous sont présentés de façon manichéenne.
      Personne, en tout cas pas moi, ne dit que la Russie est une démocratie, mais les USA et Israël qui ont voulu provoquer l’agression contre l’Irak, après avoir provoqué ce pays à envahir le Koweit puis la Syrie, sont des démocraties alors que l’Irak et la Syrie ne l’étaient pas. Pourtant, la déstabilisation durable de ces pays, la persécution des minorités ainsi que l’essor des islamistes sont directement sortis de l’action entreprise au nom des droits de l’Homme par ces démocraties.
      L’action de la Russie dans sa zone d’influence ne justifie pas que nous agressions ce pays, ce que fait l’OTAN actuellement en l’encerclant. Si nous décrétons l’obligation morale d’intervenir ici, ou cela va-t-il s’arrêter et que va-t-il en sortir ?
      Allons nous décréter ou suivre les décrets des autres pour encercler l’Iran, puis la Chine ?
      Les soldats français morts ou blessés en Irak, en Libye ou en Syrie auraient pu être épargnés et la sainte démocratie n’en est pas sortie renforcé pour autant.
      Au nom de quoi devons nous nous engager dans toutes les croisades décrétées par certains pays pour leurs seuls intérêts ?
      Mais le neuneu de comptoir aux certitudes niaises que je suis à vos yeux, l’agent d’état voyou, n’a pas d’argument et vous n’allez pas vous abaisser à le faire bénéficier de vos connaissances.
      Dès lors que nous sommes des hommes libres et des citoyens, et votre discours prétentieux ne m’impressionne pas, nous avons le droit de nous exprimer sans nous soumettre à une prétendue supériorité qu’avançaient aussi ceux qui se sont trompés à peu près sur tous les conflits récents, du Kossovo état mafieux à la Libye en passant par l’Irak et la Syrie. Vous pouvez nous opposer des arguments sérieux, qui sait vous arriverez peut être à nous convaincre. Ce n’est pas par un ton méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme vous que vous y parviendrez, vous signalez ainsi plutôt un refus de débattre et d’échanger. Je crois avoir déjà eu affaire à vous concernant, si je ne me trompe, la religion.
      Pourtant, j’aurais bien aimé rigoler un peu aux dépens de celui qui nous oppose une dialectique prétentieuse et injurieuse.

  26. Fr libre dit :

    Je voudrais voir un jour, un avion transportant le secrétaire à la défense américain se faire marquer à la culotte par des chasseurs russes ou chinois, et commenter la réaction américaine… Juste pour voir

    • MD dit :

      L’avion transportant le secrétaire à la défense US aurait alors annoncé avec son plan de vol quel était le personnage qu’il transportait . Sinon comment voulez vous que les Russes ou les Chinois sachent qu’il est bien à bord ?
      En tout cas, il y a des personnalités russes qui se donnent vraiment beaucoup d’importance . Voir:
      https://www.tdg.ch/suisse/fa18-suisses-escorte-avion-russe/story/18351969
      Eux au moins, on sait comment ils réagissent .

    • Shlag dit :

      La bien-pensance ici présente en forte communauté; se réjouirais que des J11 des méchants rouges se soient fait foxer par les F22 dans leur plein droit. ;D

  27. Abdef dit :

    Long explication s’il en est , mais je n’en crois pas un seul mot!

  28. Dude dit :

    Très dangereux de voler sans transponder ? Les militaires pourraient vous rétorquer que les civils sont dangereux de n’avoir pas un radar Air/Air…voler sans transponder est un classique pour des militaires surtout lorsqu’ilsévoluent en patrouille.

  29. Cyd dit :

    En contrepoint
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/08/de-l-argentine-de-la-baltique-et-de-quelques-autres-choses.html

    Le Pentagone est furieux, parlant de « manoeuvre dangereuse » dans l’espace aérien international. Le ministère russe de la Défense répond que l’avion américain tutoyait la frontière russe et que son transpondeur était éteint.

  30. Plouc putatif dit :

    @ ulysse, mentionner comme une évidence « la déliquescence dangereuse de l’opinion publique française », c’est exactement une « certitude niaise de neuneu bien de chez nous qui sait tout sur tout, le coude sur le comptoir ».
    .
    Avant de mépriser vos contemporains,, demandez-vous si vous ne méritez pas vous-même votre propre mépris.
    .
    Je trouve pour ma part que même les arguments des ignorants et des imbéciles (par conséquent le vôtre aussi) sont intéressants.
    Pour deux motifs : 1 parce qu’ils peuvent contenir une parcelle de vérité. 2 parce que chacun représente 1/47 millions d’électeurs dont les erreurs se compensent et constituent, en somme, voix de la France : éminemment respectable.

    • Plouc putatif dit :

      Commentaire placé deux fois, par erreur de manip’. Pas facile sur smartphone.

      • ScopeWizard dit :

        @Plouc putatif

        Changez-en !

        Tiens , il n’ a pas l’ air trop mal celui-ci ………..
        https://media.ldlc.com/ld/products/00/03/79/21/LD0003792140_2.jpg

        Perso , après m’ être débarrassé du mien , je me contente de ceci et c’ est parfait , il me suffit amplement ! Certes , ce n’ est point un foudre de guerre , mais ça fonctionne et ça fait le job !
        https://media.materiel.net/r550/oproducts/AR201409040071_g2.jpg

        Après , Crosscall , c’ est pas des tendres …………… faut pas trop compter sur un service après-vente au top du top surtout niveau service et amabilité , pas comme chez PETZL par exemple où à chaque fois que j’ ai eu affaire à eux , franchement rien à dire , c’ est impeccable …………. pourvou qué sa doure ………….. 🙂

        • Plouc putatif dit :

          SW, merci pour cette pub’ que je suppose désintéressée.
          En réalité mon problème n’est pas tellement celui du smartphone mais (je vous le dis entre nous, ne le répétez pas) le fait que j’ai une seule main pour à la fois le tenir et rédiger.

        • ScopeWizard dit :

          @Plouc putatif

          De nada , hombre !

          Disons que je crois savoir que Crosscall serait Français donc quitte à changer vu qu’ ils ont également une gamme de smartphones plutôt étoffée et sympa ……..

          Petzl , qui à ma connaissance ne sont pas du tout dans la téléphonie , sont vraiment très corrects tout comme à l’ époque l’ était Lowe Alpine ou actuellement Vertical , Pentax , Nikon , Panasonic ou Victorinox , toutes ces marques ( souvent très fiables ) que j’ ai eu l’ occasion d’ expérimenter niveau après-vente et qui m’ ont satisfait voire sont allées au-delà de toutes mes espérances …………………..

          Et non , je ne le répèterai pas ! 🙂
          Perso , c’ est mon visage qui a été éprouvé par les peines de l’ existence militaire , à tout juste 22 ans , mais bon à force ……….. et puis les dégâts n’ ont pas été si importants ; m’ enfin , c’ est plus pareil et même si tu t’ y fais de toute façon que tu le veuilles ou non tu es marqué pour le reste de ton existence …………….alors il est préférable de l’ accepter et surtout de s’ accepter !

          Comme on dit : il y a mieux mais il y a également bien pire ………..

          Bref , courage , ne fuyons pas ! 😉

  31. Vinz dit :

     » Les deux Su-27 de son escorte volaient sans plan de vol, transpondeurs éteints et sans contact avec le contrôle de la circulation aérienne »
    .
    A partir du moment où ils évoluent dans des espaces internationaux, mise à part un manque de politesse, à quelles obligations ont-ils manqué ? La seule chose ici reprochée est une manoeuvre « peu sûre », ce qui est plutôt subjectif.

  32. Shlag dit :

    Pour beaucoup ici, ils ne vont pas chercher plus loin que « les russes sont des vilains, et en plus ils sont mauvais ».
    Les gars, la guerre froide est terminée, de plus le terme vilain dépend du côté où on se trouve! 😉
    Pour le côté mauvais, j’imagine que vous avez participé à des exercices où se trouvaient des russes pour être aussi catégoriques?

    Quant aux images, ils n’ont rien fait de plus que leur boulot, éloigner le 18 qui se trouvait dans le périmètre de l’escorte, point.
    Le 18 a-t-il été engagé? non.
    Soucis de S.V? non, le russe a le visuel et une maîtrise des événements en permanence.
    Ils volent transpondeurs éteint, et sans PdV? rhoooo les méchants, de vrais amateurs. Vue la mission et la proximité avec l’avion transportant un officiel important, c’est normal.
    Posez-vous aussi la question si les Russes n’ont pas aussi leur propres procédures, ils ne vont pas voler réglementaire quand ils sont dans les zones internationales, surtout que c’est un faux problème donné par les autorités OTANiennes car le TU lui avait tout de fonctionnel….

    Pour finir; inversez les rôles: cela aurait été un Rafou, ou un -5 qui aurait fait la même manœuvre pour écarter un Su27 venu s’insérer dans une escorte d’A321 transportant Florence Parly, tout le monde aurait trouvé ça normal; et que les arguments donnés par les Russes n’étaient pas recevables; que ce sont des vilains et même que l’escorte aurait été en droit de tirer.

    Non je ne suis pas pro-russe, ni pro US; je suis juste un mili qui reste objectif.

    • Robert dit :

      Shlag,
      Bonne réflexion que je me faisais aussi. Un peu d’objectivité ne peut pas nuire sur un sujet aussi tendu.

      • ScopeWizard dit :

        @Shlag

        Excellent ! 🙂

        Si vraiment le fait de voler transpondeur éteint s’ inscrit dans la « normalité » des procédures pouvant de surcroît être spécifiques aux Russes , alors vous avez répondu à la principale question que je me posais !

        So what ?

        Merci ! 🙂

  33. ScopeWizard dit :

    Bref , pendant que nous cherchons les uns et les autres à débattre sur ce qui selon moi n’ est même pas un incident , en attendant d’ en savoir plus , nous ne savons presque rien de ce qui s’ est passé en Russie ces jours derniers ………………… vous savez ce qui s’ apparenterait à un incident nucléaire ………….. ah pardon , vous aviez déjà oublié ?

    Ben , ouais j’ m’ en doute !

    RÉVEIL ! 😉

  34. Wizard dit :

    Quelle hypocrisie et surtout qu incompétence crasse de la part de beaucoup de monde ici. Des chasseurs volant a proximité d’un avion de ligne(ou en formation avec ce dernier) sont obligés de couper leurs transpondeurs pour ne pas déclencher d’alertes TCAS a répétition pendant tout le vol. Le fait que les pilotes russes aient coupé leurs transpondeurs n’est pas une incompetence de leurs part, bien au contraire. Que le communiqué de l’OTAN mentionne cet état de fait est soit une énorme incompétence, soit une hypocrisie coutumière chez eux, et probablement les deux en même temps.

    • Oui, sauf que les russes le font sans cesse dans l’Europe du Nord …la presse scandinave est pleine d’articles par rapport à ces incidents (surtout presse Norvégienne et Finladaise).

      C’est fou sur ce forum on a l’impression qu’on est à Berlin en 1985 en pleine guerre froide !

      • Plusdepognon dit :

        @ Souvenir d’Asie Centrale Soviétique
        Connaissez-vous le site de monsieur Roland Pietrini ?
        https://www.secrets-de-la-guerre-froide.com

        • Robert dit :

          Plusdepognon,
          Merci pour ce lien.

          • Plusdepognon dit :

            @ Robert
            De rien ^^.

            J’espère que quelque part les savoir-faire ont été transmis…

          • Robert dit :

            PLusdepognon,
            More majorum !
            C’était la grande époque des services, avec de grand adversaires, et tout s’inventait. Je doute que cette expérience soit passée à la trappe.

        • ScopeWizard dit :

          @Plusdepognon

          Impeccable !

          Apparemment , très-bon lien ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Souvenir d’Asie Centrale Soviétique

        Ah mon Dieu !

        « la presse scandinave est pleine d’articles par rapport à ces incidents (surtout presse Norvégienne et Finladaise). »

        Et donc depuis vos pantoufles , vous êtes sûr et certain qu’ elle ne peut que dire LA vérité ?
        Eh bien , si la presse scandinave est aussi « compétente » que la nôtre qui n’ a de cesse de se faire le relais de la propagande d’ État , tout récemment concernant une baisse du chômage aussi biaisée que mensongère , franchement ça promet !

        La vérité est que vous ne voyez et ne voulez voir le Monde qui vous entoure qu’ en noir et blanc , le bien contre le mal , les bons d’ un côté et les méchants de l’ autre , or le Monde est beaucoup plus subtil et nuancé que cette vision primitive que vous en avez .

        Il faut être complètement neu-neu pour persister à voir un Monde peuplé de près de 8 milliards d’ individus répartis sur cinq continents dans près de 200 pays parlant nombre de langues distinctes , pratiquant au moins l’ une des 4 grandes religions , aux cultures si diverses , de façon aussi simpliste ………… Les plus grands despotes de notre temps n’ ont pas procédé différemment , ils ont tout simplifié de façon à se retrouver , eux , au centre ………….

        En fait , votre attitude est l’ expression d’ un immense individualisme , démesuré jusqu’ à l’ extrême , le Monde ne peut être perçu qu’ au travers du prisme qui est le vôtre ……….. tout cela est particulièrement réducteur .

        Je vous rappelle que l’ Islam que l’ on dit « radical » raisonne de la même façon , tout comme la SS le faisait sous le régime Nazi d’ Adolf Hitler ou le Komintern sous Staline car lui comme eux , de leur point de vue avaient raison et étaient persuadés de détenir LA vérité , celle qui vous autorise à toujours l’ imposer et à vouloir qu’ elle soit la même partout , des millions d’ individus les ont suivis ou les suivent encore , ce n’ est pas pour rien .

        Je ne donne pas cher de la peau de vos « contradicteurs » en cas de crise grave dans notre pays , à vous lire vous faites partie de ceux susceptibles par leurs idées radicales sous œillères d’ en envoyer des milliers à un sort des plus funestes histoire d’ aérer le paysage ……………..

        Triste sire , va !

  35. Arnaud dit :

    Franchement, si c’est pour publier de telles niaiseries, l’OTAN ferait mieux de se taire.
    Ca aurait été « compréhensible » si le Su27 avait survolé Gibraltar…mais là, en mer Baltique, franchement, de qui se moque-t-on ?
    Est-il bien utile de provoquer les Russes ?

  36. Pascal (l'autre) dit :

    En réponse à Lechavenois le 17 août 2019 à 13:28
    Selon vous les pilotes russes sont des incompétents, des pochtrons, des cons, des irresponsables! Je vous avais répondu que l’initiative dans les forces armées russes était plutôt « accessoire » et que les modalités de patrouille des SU 27 n’&manaient certainement pas des pilotes mais que les autres venaient certainement de beaucoup plus haut. Et votre réponse fut un florilège de « portes ouvertes enfoncées » mais qui n’avaient pas de rapports particuliers avec votre diatribe anti pilote russe.

    -« Et vous ne croyez pas, qu’au XXI° , le peuple russe ait enfin le droit d’en finir avec la dictature poutinienne et sa dangereuse politique martiale ? » Comme bon nombre de peuples ils finiront par se débarrasser de Poutine ou de ses affidés et malheureusement cela passera probablement par « du sang et des larmes » . Et en ce qui concerne sa politique martiale on lui a donné en occident les « prétextes » de sa politique. Lors de la crise de l’ex Yougoslavie, du Kosovo et plus récemment de la Lybie le langage qui fut tenu à Moscou c’était dans le genre « Cela ne vous regarde pas! ». Poutine est le fruit de l’ex U.R.S.S. (ancien colonel du K.G.B. devenu depuis le F.S.B.) Il a gardé en lui les « gènes » des dirigeants de l’époque, une main de fer alliée à des réactions brutales! Tout cela avec ce qu’il considère comme une priorité, à savoir la restauration du prestige et de la puissance de la Russie qui était en dessous de tout du temps de la présidence de Boris Eltsine. Alors oui Poutine est ce qu’on peut appeler avec nos critères d’occidentaux une dictateur mais n’oublions pas que nous avons une part de responsabilité car après la chute du communisme nous les avons ignoré voire méprisé et nous avons continué à les considérer comme des adversaires suivant en cela les américains qui ne pouvaient supporter de traiter d’égal à égal avec qui que ce soit!
    Il ne vous ait pas venue à l’idée Pascal (l’autre), que les russes par notre diplomatie maladroite s’est jetée dans la » gueule du loup « , en l’occurrence le dictateur Xi et sa politique hégémonique ? » Voire ma réponse ci-dessus, et en ce qui concerne le fait de se jeter dans « la gueule du loup » les russe s’en mordront les doigts et nous ……………………. aussi!

    -« l ne vous ait pas venue à l’idée Pascal (l’autre), que nous devrions plutôt tout faire aider les russes, par la voix démocratique, à choisir un homme capable de les orienter vers ce qu’il souhaite le plus ? » Dans le monde on sait ce que vaut souvent l’aide et la parole occidentale! Voyons déjà comment nos gouvernements vont réagir face aux évènements de Hong Kong surtout si « camarade » Xi décide de siffler la fin de la récré! Cela risque une fois de plus d’être très « instructif ».

    – »
    -« 

    • ScopeWizard dit :

      @Pascal (l’autre)

      J’ avoue ne pas avoir trop bien suivi votre échange , mais en général @Lechavenois est plutôt du genre « de bonne volonté » et mesuré …………. d’ où ma surprise …………

  37. HAD dit :

    Juste pour apporter une nuance:
    Lors d’un vol en patrouille on ne déclare que le leader sur le plan de vol mais les autres aeronefs sont mentionnés et le tout est considéré par le contrôle comme un avion.
    Ce qui est différent de ne déclarer qu’un seul avion.
    Attention donc aux conclusions hâtives et les manœuvres dangereuses sont une question de point de vue des personnes sur place à l’instant t.
    Bref prenons du recul sur les évènements les deux partis ont été capables du pire comme du meilleur au cours de l’histoire.