Le Brésil obtient le statut d’allié militaire « majeur » des États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Ah Ca ! dit :

    Pauvres Brésiliens… ils ne savent pas où ils ont mis le pied…
    Je ne me fait point de souci… Ils vont vite déchanter quand ils vont découvrir que l’agneau qu’ils ont invité dans leur bergerie est en réalité une bête sauvage assoiffée de ressources et de pouvoir…
    Je pensais qu’ils étaient plus intelligent… mais bon… on a bien eu Sarkozy qui nous a réintroduit dans l’Otan… En terme de co**erie ça ce vaut à quelques centimes de francs prés…

    • Auguste dit :

      C’est à peu près ce qu’a dit Trump à Bolsanaro à propos du CETA.Trump essaye de se rattraper avec les armements et les compagnies qui vont profiter de la déforestation.Autre mauvaise nouvelle pour Trump:une délégation des EAU est en Iran.

      • John dit :

        Et n’oublions pas la religion qui unit Trump et Bolsonaro, la religion la plus « agressive » au monde en termes de « marketing » en augmentant de manière considérable le nombre de croyants chaque année.
        Bolsonaro et Trump ont des idées très proches pour leurs pays respectifs… Et ils ont le même type de mentalité. Donc pour les 2, ça conforte leur égo fragile. Ce n’est absolument pas des choix pour leurs pays respectifs, mais tout est basé sur des affinités personnelles…

    • Ah ça On n’a jamais quitté l’OTAN, tu es mal informé !!!
      Avec toi on a l’impression de faire un voyage dans le temps, genre guerre froide des années 75.

      Tu devrais pour le reste écrire aux brésiliens qu’ils sont des idiots sans cervelle d’être alliés des USA, ça va surement leur faire plaisir de savoir qu’ils n’ont aucune visibilité du monde, et je suis sur qu’ils vont te remercier de ta pertinence !!!

      • Ah Ca ! dit :

        Justement je pense que c’est votre camps qui est resté scotché en arrière à voir des COCOs et l’URSS de partout..
        Je te dis ce que tu devrait faire à toi ? Instruit toi… ça t’aidera… (permettez moi d’en douter)
        L’Otan n’a plus d’objet d’existence et doit être démantelée….
        Amen…

        • John dit :

          Je suis absolument pas d’accord.
          L’OTAN a surtout été créée pour la paix sur le continent européen.
          La Russie a malgré tout une tendance à s’intéresser à ses voisins, et plus seulement ses voisins.
          L’alliance permet de maintenir un statut quo en faisant bénéficier chaque allié de la dissuasion. Et cela ne serait pas possible sans l’OTAN. Et on sait que la dissuasion a permis de maintenir la paix durant la guerre froide, en particulier en Europe.
          Je préfère un statut quo pas très confortable qu’un risque de conflit croissant…

        • Thaurac dit :

          « Instruit toi… ça t’aidera »
          Dit il, en pensant que cela lui ferait pas de mal aussi

    • laurent dit :

      Sarkozy ne nous a pas réintégré dans l’OTAN, on faisait déjà parti de l’OTAN depuis longtemps. Sarkozy n’a fait que réintroduire la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Cependant la France ne fait pas parti des plans nucléaires de l’OTAN, elle a gardé sa dissuasion en totale autonomie.
      Un moment faut arrêtez de raconter n’importe quoi, il faut un minimum se documenter.

      • Ah Ca ! dit :

        Vous dites que je ne suis pas au courant… détrompez vous…. Hors commandement.. nous étions cent fois plus libre car ce n’était pratiquement (je ne vais pas partir dans les détails) qu’une histoire de partage de moyens… Nous ne faisions pas parti des décisions et nous avions le choix de suivre ou de ne pas suivre…
        En intégrant, nous sommes automatiquement dedans car nous prenons les décision de concert avec les autres membres qui ont tous relégués leur défense aux EUA….
        Vous aimez peut être avoir un maitre… j’aime être indépendant. Ça fait parti de ma culture Française et gauloise….
        Il y en a qui étaient pour les romains et plus tard pour les fascistes du SFIO de Laval … On les appelaient des collabos…
        Il y a eut des résistants… à me faire flinguer je préférè mourir avec eux… debout ou sous la torture, mais à la manière de mes ancêtres…
        La vie est une question de choix…

        • Thaurac dit :

          « j’aime être indépendant. »
          LA totale, tu te fous de qui, tu nous emmerdes avec ta russie du matin au soir…

    • NRJ dit :

      Vous pouvez me dire les inconvénients qu´on a eu à entrer dans le commandement intégré de l´OTAN ? Pour ma part, je vois qu´on a pu compter sur l´OTAN pour l´opération Hamattan et qu´on a pu collaborer efficement avec les américains pendant l´Afghanistan. On n´est pas forcément d´accord avec les objectifs de ces opérations. Mais on a quand même pu compter sur l´OTAN.

      • Ah Ca ! dit :

        C’est nouveau ça …. »Mais on a quand même pu compter sur l´OTAN » …..
        Quand la France et ses partenaires ont-ils été attaqués ? A ma connaissance Jamais… donc nous ne savons pas la confiance que nous accorde l’Otan…
        Depuis la chute de l’URSS l’Otan n’a même plus d’objet d’existence… puisque l’objet de l’Otan c’était la lutte contre les pays communistes….
        Vous en voyez beaucoup de coco vous ces temps ci ? Si c’est le cas… merci de m’en faire part…

    • B21 raider dit :

      Va te faire foutre, troll de chez Spoutnik, va parasiter ailleurs

      • Ah Ca ! dit :

        Va prendre ta green Card.. Trump n’attendait plus que ta pomme… et des sophismes…
        j’admets que pour la vulgarité… tu es champion… éduqué en Albanie ou au Kosovo?

        • Thaurac dit :

          Et hop, assimilation au usa, va vite aux urgences tu peux être con tagieux!

        • B21 raider dit :

          Contente toi de su*er ton maître au kremlin ……ça ira mieux pour toi

    • lxm dit :

      Concrètement depuis la sortie de de Gaulle, on ne faisait pas partie de l’OTAN( on n’y dirigeait rien mais on était pas non plus aux ordres) mais on était « allié » à l’OTAN, une sorte de situation instable qui permettait aux soviétiques( et les américains) de ne pas savoir comment la France réagirait en cas de conflit majeur.
      Cela permettait aussi au conseil de sécurité de l’ONU de mieux fonctionner, avec les anglo-américains contre les russo-chinois, la france devenait le « juge » du monde entier et des relations ouest-est.
      A la suite du conflit Chirac-Bush qui a fait bien d’autres victimes que des frites, la re-rentrée de la France dans l’OTAN s’est accompagnée comme dans le livre de « 1984 » d’une réécriture de l’histoire, on n’aurait jamais quitté l’otan, les ricains auraient toujours été nos potes, et on n’aurait pas tellement démantelé notre industrie au profit des ricains qu’il n’y a ni espionnage ni trahison, passez votre chemin, et depuis en france, la liberté est tuée chaque jour un peu plus dans le pays dont le niveau de censure croissant émeut toutes les agences de presse du monde.
      C’est ainsi qu’est apparu l’idée d’une guerre contre les russes( qui ont aboli la peine de mort contrairement aux ricains) au nom des droits lgbt( alors qu’à côté on est super potes avec les saoudiens décapiteurs) qui me parait l’idée la plus absurde de toute l’histoire de l’humanité, on érige en dieux des comiques de TV, les banquiers complotent presque au grand jour, les nouveaux nobles se repoudrent dans une nouvelle babylone décadente dont chaque jour de plus en plus de gens « normaux »en espèrent la chute pour la survie de l’humanité. Ne luttons pas pour rien, n’obéissons pas aux manipulateurs qui ne cherchent pas la salut du peuple mais leur propre profit, cherchons qui on est, ce que l’on cherche vraiment, ce que l’on pense importer, ce que l’on pense mériter. Les rois de france croyaient vraiment que le pays avait une prédestination d’apporter la lumière au monde, le fric était un moyen pas un but. Il parait que c’est quand on tombe au fond du trou qu’on peut espérer découvrir la vérité; au seuil de la survie l’esprit élimine toutes les faussetés.

  2. Raphael dit :

    Du coup quand est-il de la « love story » BRICS? Parce que le rapprochement qui s’opère entre le Brésil et les USA est loin d’être idéal pour Moscou et Pékin…

    • Sonata dit :

      Les BRICS ne sont rien d’autre qu’une vue de l’esprit ne recouvrant une réalité tangible que dans l’esprit de certains altermondialistes et/ou anti-américanistes primaires…

      • Thaurac dit :

        Tout à fait, et certains doivent l’avoir mauvaise après avoir tiré des plans sur la comète durant 10 ans environ!

    • MAS 36 dit :

      Un point pour Trump , ce coup là pas mal pour un « red-neck » . Cela promet quelques crispations supplémentaires avec Cuba et le Vénézuela de la République Bolivarienne , car les russes vont réagir.

  3. Le Glaive dit :

    Le Brésil , nouveau chouchou des USA et d’Israël depuis qu’il est passé à l’extrème droite . Grande démocratie, dans laquelle le président préfère aller chez le coiffeur plutôt que de recevoir notre Ministre des Affaires Etrangères ( qui lui n’a plus besoin de coiffeur depuis longtemps ). Et pourtant le brillant Le Drian, passé du PS au macronisme à la vitesse d’un Rafale, est une autorité des plus hautes : il est Chevalier dans l’ordre du Coco de Paimpol. C’est la classe française dans toute sa pétulance !

    • PK dit :

      « passé du PS au macronisme »

      Tiens, c’est curieux, mais j’aurai juré avoir vu Macron ministre socialiste… On m’aurait menti ?

      En tout cas, bravo à ce président pour remettre à leur place ces petits cons du gouvernement qui ont l’insupportable morgue de faire la eçon au monde entier… Dernier morceau de rigolade sur le même plan : Moscou qui rappelle à Macron sa façon de traiter les manifestants en France…

      Au moins, à l’étranger, ils savent rigoler à nos dépends…

      • Le Glaive dit :

        @ PK : vous n’êtes pas au courant que Mr Macron est maintenant président de la République et qu’il n’est en aucun cas socialiste ni soutenu par le PS ni issu du PS, et qu’ il a été élu , face à un candidat PS entre autres au premier tour ? …. Quant à Moscou , c’est d’abord Paris qui serait bien inspiré de ne pas lui faire la leçon sur le maintien de l’ordre, après 8000 interpellations, 2000 condamnations, 800 peines de prison et environ 2000 blessés dont certains très graves et handicapés à vie.

        • Alpha dit :

          @Le Glaive
          Vous n’êtes pas au courant que Macron a littéralement siphonné le PS (et pas que…)? Que ce dernier n’est plus qu’un zombie de la politique ?
          Castaner, Le Drian, Parly, Buzyn,… des socialos !… Et ministres de …Macron !
          « c’est d’abord Paris qui serait bien inspiré de ne pas lui faire la leçon sur le maintien de l’ordre, après 8000 interpellations,… »
          Tiens, vous avez réduit le nombre d’interpellations par rapport à il y a quelques jours … Deviendriez vous honnête ? … Où la lumière commencerait elle à percer votre plafond plus que bas ?… 😉
          Et je vous fait grâce du comportement des manifestants russes par rapports aux branleurs Gilets Jaunes…

        • Ah Ca ! dit :

          Je ne sais pas mais j’aurais mal vu Chirac marcher main dans la main avec Elton John … si ce ne sont pas des thèmes socialistes…
          Je trouve que la gauche est sévèrement à redéfinir les LR aujourd’hui auraient été (et sont) à gauche il y a de cela juste 40 ans…
          Je ne les appellent pas LRemPS pour rien… fortuitement.. Ils sont tous du même club avec de légères nuances.
          Le nouveau RN c’est plutôt version RPR/Chirac version 1981

      • laurent dit :

        Et au moins les pseudos patriotes et pro russes sont ravis qu’on rigole à notre dépend car pour vous le principal est de faire passer votre propre pays vos armées pour de la m**** juste par opportunité politique, c’est à ça qu’on vous reconnaît à chaque fois. Comme la situation actuelle ne vous convient pas, il faut à tout prix que ça aille mal pour la France entière pour tous les français, car c’est le seul moyen pour que la lèpre nationaliste arrive au pouvoir.

        Quand aux manifestations en Russie : évidemment que les russes qui manifestent se tiennent à carreau, ne se comportent pas comme certains gilets jaunes qui broient tout sur leur passage car ils savent que la police en Russie ne fait pas de détails ils tirent dans le tas à balle réelle. Quand tu sais que ta police lors d’une prises d’otage par des terroristes a tiré dans le tas en tuant des centaines d’adultes et d’enfants, tu fais gaffe et c’est un euphémisme de dire ça. Quand tu sais aussi que ce régime russe a décapité pratiquement tous les journalistes qui osaient critiquer le pouvoir, ne parlons même pas des opposants.
        Franchement, ces russes qui manifestent ont un sacré courage de manifester sous un tel régime juste pour pouvoir voter ou se présenter librement.
        Pour Bolsonaro, heureusement que tous les chefs d’état ne se comportement pas de cette manière immature. Par contre ça aurait été Macron ou un autre de vos adversaires qui auraient fait ça vous auriez été les premiers à le dénoncer. Et que c’est cocasse d’entendre l’extrême droite, les pseudos « souverainistes » de faire de virulentes critiques contre l’ultra libéralisme et dans le même temps encenser bolsonaro qui est un grand apôtre de ce même ultra libéralisme, pour la dérégulation de l’économie et du marché du travail au Brésil 🙂
        Que c’est croustillant.

    • fabrice dit :

      Le Brésil est un état puissant de 210 millions d’habitants qui n’a pas besoin d’être le chouchou d’Israël et des USA pour compter.
      Bolsonaro représente une grande partie du Brésil, l’armée, les éleveurs de bétail et les latifundistes, les évangéliques, certains grands intérêts miniers.
      S’il n’est pas content et ce n’est pas juste une querelle de personne et d’alchimie personnelle qui ne passe pas, il faudrait l’écouter.

      • Thaurac dit :

        Tient , que vient faire Israel ici?
        C’est une phobie!

      • Thaurac dit :

        « Plusieurs informations de presse et témoignages font état par ailleurs d’une implantation profonde du Hezbollah sur l’ensemble du territoire latino-américain, dont le Venezuela, où le parti chiite est pointé du doigt pour son implication dans les cartels de la drogue répandus dans ce pays notamment.

        Commentant les derniers développements qui se sont produits à Caracas, Kheira Drissi, ancienne conseillère pour les rapatriés au cabinet du ministre français de la Défense et membre du Parti socialiste, a affirmé hier sur son compte Twitter qu’ « au Venezuela, ce n’est plus un secret pour personne que des cellules du Hezbollah opèrent en toute impunité, aidées en cela par des agents placés aux plus hauts postes de narco-régime de Nicolas Maduro, ce qui facilite leurs opérations criminelles en agissant sous couvert ».  »
        Et plus
        https://www.lorientlejour.com/article/1154495/que-cache-la-solidarite-du-hezbollah-avec-le-regime-de-maduro-.html

        Là, c’est du concret , pas des élucubrations idéologiques….
        Et venant du liban…

        • GHOST dit :

          Du Liban@
          L´Amerique du Sud « Catholique » va laisser des extremistes musulmans s´installer chez eux ? Lol Le Vatican qui favorisait les coups d´État militaires dans ce pays semble souffrir d´amnesie et d´impotence ?

    • fabrice dit :

      Le Glaive
      La France sous prétexte de protection de l’écologie pousse à une « internationalisation » de l’Amazonie brésilienne alors que les atermoiements concernant le projet « Montagne d’Or » en Guyane prouve comment dire, que beaucoup pense que l’écologie notre GVT s’en torche quand ça empêche la France de gagner du pognon…
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/19/jair-bolsonaro-justifie-son-action-a-la-tete-du-bresil-devant-la-presse-etrangere_5491300_3210.html
      Faudrait pas prendre Bolsonaro pour un crétin.
      La France taxe les GAFA US UNILATERALEMENT et ensuite joue les outragés quand Trump taxe le vin français. Je ne parle même pas du baratin que l’on a constamment sur l’importance de la multilatéralité et la nécessité du consensus et l’accusation concernant Trump d’être « unilatéral »..blablabla…
      Faudrait pas prendre Trump pour un crétin.
      La France veut « internationaliser » Jérusalem parce que « c’est une ville multiculturelle ». Euh Paris avec 15% de Juifs, 10% de Musulmans, 2nde ville malienne après Bamako, fêtée comme « capitale arabe » par notre ministère de la culture, les artistes US qui ont fréquenté Montmartre… Sous le même prétexte on internationalise aussi ?
      Faudrait pas prendre Nétanyahou pour un crétin non plus.
      Pour l’instant ces trois pays se contentent de montrer leur mauvaise humeur de ce qu’ils considèrent comme de mauvais procédés.
      Je ne sais pas à quoi joue Macron mais il ne faudrait pas qu’on se lance dans trop de schémas foireux, on se disperse tout azimuth et on commence à fâcher de nombreux pays et pas simplement les trois sur nommés : les EAU, l’Arabie, l’Algérie (Redrab en prison), l’Italie, la Hongrie, la Russie, les Philippines, la Chine (détroit de Taiwan, Spratley), les Pays Bas (Air France KLM) le Japon (Renault Nissan, Carlos Ghosn), la Turquie, la Syrie, le GVT libyen officiel….

      • Fernand sinman dit :

        Salut le troll russe

      • Desty dit :

        Il faut tout même remettre les choses dans leur contexte monsieur: des projets comme la montagne d’or en Guyane, au Brésil, il en existe juste des milliers ! La montagne d’or c’est une goutte d’eau dans l’océan de l’enfer vert, et nos braves écologistes en font néanmoins une hystérie tout pareil parce qu’il va falloir ouvrir une piste pour y accéder et soit disant l’écosystème sur des dizaines de milliers de km² n’y survivra pas…
        Macron joue les outragés parce que la situation entre le vin français et les GAFA n’est pas du tout la même: je suis certain que les importateurs de pinard américain auraient de gros problèmes avec Trump si ils faisaient de ne pas payer leur impôt là où ils font le bénéfice comme font les GAFA. D’ailleurs les GAFA ont aussi eu de gros problèmes avec Trump quand il comprit qu’elles ne payaient pas non plus l’impôt qu’elles devaient aux states, il leur a fait cracher des centaines de milliards de dollars d’arriérés ! Le fond du problème c’est que Macron a inventé une taxe à la con pour récupérer un peu de l’impôt sur société que les GAFA ne paient pas à la France, parce qu’il ne peut en réalité rien faire contre l' »optimisation fiscale » sans remettre en cause le contenu des traités européens. Et vous savez combien le personnage est europhile, donc vous comprenez bien qu’il ne peut absolument pas avouer publiquement à la population française que la chose a aussi des mauvais cotés et filer à ses opposants politiques des cartouches pour se faire flinguer.
        Que Trump mette des taxes spéciales sur le vin français et on aura qu’à lui rendre la pareil sur son bourbon. Cela incitera la population française à se torcher avec du scotch de qualité.

      • laurent dit :

        Alors d’un côte on dit qu’on ne taxe pas assez les multinationales qui font de l’évasion fiscale, on accuse même les gouvernements d’être complaisants avec elles. Et d’un autre côté comme cette situation reste figée, on prend l’initiative de taxer les entreprises du numérique en prenant compte leur chiffre d’affaire en France c’est pas bien car ça contrarie cotre poulain Trump.
        De plus on voit très bien à travers ton commentaire que tu t’es contenté de répéter le baratin de Trump car si tu avais pris le temps toi aussi de te documenter tu te serais rendu compte que ce ne sera pas seulement les GAFAM qui seront taxées.
        Fâché avec la Chine? on est tellement fâche avec eux que la marine chinoise est venue à Toulon. Arrêtes de raconter n’importe quoi et de prendre des désirs pour des réalités.

      • Robert dit :

        Fabrice,
        15% de juifs à Paris, vous tenez ça d’ou ?

        • fabrice dit :

          Il y a 600 000 Juifs en France, la 1/2 vit à Paris intra muros soit 300 000. 100 000 de plus en banlieue (Charenton, Joinville le Pont, Créteil, Sarcelles, Neuilly…)Paris compte 2M d’habitants. Les Juifs représentent environ 15% des habitants de Paris. Les Juifs représentent entre 1/4 et la 1/2 des élèves dans les établissement publics huppés du 16ème par exemple. Les lycées privés juifs sont parmi les meilleurs de France.
          Celà ne veut pas forcément dire que les Juifs sont riches, du fait de l’antisémitisme dans les banlieues, beaucoup de familles juives préfèrent se saigner pour aller dans des quartiers privilégiés, enfin Sarcelles et Créteil sont des villes pauvres…
          Les enfants sont surtout attirés par les métiers du privé, on les voit relativement peu dans les métiers de la Fonction publique (ENA, Diplomatie…) beaucoup en médecine, droit, métiers intellectuels, commerce, informatique…
          Bref dans « l’archipel » de la société française, ils ne sont pas gilet jaune mais pas aussi Enarquie Haute fonction publique Macronienne européenne « politique arabe de la France ». Une petite île à part. d’où les appels du pieds sur le thèmes « les gilets jaunes sont antisémites »…Tu fais des appels du pieds à des gens qui ne te soutiennent pas….Les Juifs étant un peu les canaris dans la mine ont beaucoup plus conscience des « problèmes des quartiers », un grand nombre ont du les quitter….
          L’antisémitisme arabo musulman n’est pas lié au conflit israélo arabe mais à la haine de classe de Maghrébins musulmans qui ne comprennent pas que les Juifs soumis à un statut inférieur au Maghreb, s’élèvent beaucoup plus vite qu’eux sur l’échelle sociale dans un environnement libre et républicain. Cette haine est alimentée par la propagande islamiste (Khaybar, les non musulmans sont inférieurs aux Musulmans et doivent être humiliés) et le conflit israélo arabe
          Regardez les positions des députés sur le conflit israélo arabe, vous avez la composition ethnique de leur circonscription. Les élus des « territoires perdus de la république » sont antisionistes, au reflet de leurs électeurs.
          Quand à Israël il est à la fois heureux de l’aliyah (émigration juive) française et inquiét pour l’avenir de l’Union Européenne qu’elle voit de plus en plus islamisée et radicalisée. Il considére que le GVT français actuel ne fait rien ou pas grand-chose pour reprendre le contrôle de ses territoires perdus qui sont des foyers d’antisémitisme et de terrorisme islamiste. Il considére malgré certaines pressions que ce n’est pas à ses services d’agir mais à ceux de l’Etat français. Le Droit refuse les guerres privées. La France est responsable de ses citoyens. Si un groupe de citoyens dans le territoire d’un Etat appelle à la destruction d’un autre, attaque ses produits commerciaux et ses entreprises, agresse ses ressortissants, incite à la haine et justifie le terrorisme contre cet Etat, c’est à l’Etat hôte d’y mettre le hôla. La France de Macron considére ça comme « normal » s’agissant d’Israël…Par exemple c’est la préfecture qui demande que ce soient les supporters israéliens du Maccabi qui doivent se faire discret au stade de Strasbourg parce que ça traverse un « quartier »…En août 2019 on en est là.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Vous dites
            « Les lycées privés juifs sont parmi les meilleurs de France. »
            Comme à Hozar Atorah à Créteil d’ou ont fuités les sujets du bac 2019, révélant que des membres de l’équipe directoriale de cet établissement avaient ouverts les liasses et diffusé les documents à des élève pour les « aider » dans leurs résultats. Car le surveillant et son épouse qui ne sont pas membres de l’équipe directoriale ne pouvaient pas avoir accès aux documents, enfermés dans un coffre jusqu’à l’examen. Il y a donc eu complicité de ceux qui avaient accès au coffre.
            Et à cette occasion, l’affaire a révélé, par l’aveu même de l’avocat de l’un des accusés, que ce n’était pas un cas isolé ni sans précédent.
            Autrement dit, en lisant l’article, que ces écoles religieuse maintenaient une réputation d’excellence en usant de moyens malhonnêtes. Il suffit de bien lire l’article pour comprendre ce qui est ouvertement écrit.
            Enfin, à condition d’être doté d’un minimum d’honnêteté et de ne pas dégainer le fameux « antisémite » qui interdit toute discussion et absout systématiquement des membres d’une communauté de leur responsabilité dans leurs actes. Rappelons qu’il n’y a pas eu de scandale médiatique, imaginons que cela se passe dans une école hors contrat catholique, et que le directeur risque peu d’être poursuivi pour sa responsabilité dans cette fraude institutionnalisée.
            En dehors de cette incise à partir de la phrase de départ qui m’a paru trop grosse pour ne pas réagir, merci pour ces informations. Enfin, évitez sans cesse de vouloir démontrer à tout prix en écrivant justement ce qui démontre le contraire, à propos des écoles les plus chères de Paris et de la banlieue pauvre. A force de mensonges, sur Saint Jean Chrysostome et « l’antisémitisme » par exemple, j’attends vos documents avec des propos de Saint Jean qu’on en discute à partir des textes. Vous décrédibilisez votre point de vue que vous avez par ailleurs le droit de défendre sans balancer des mensonges et des accusation pour convaincre et sidérer.
            Je ne vous posais qu’une simple question sur un chiffre que vous lanciez et je ne souhaitais pas polémiquer, c’est vous qui voulez polémiquer quasiment à chaque fois.

            « Mon client a été pris en tenaille entre la situation d’un établissement privé qui a besoin de résultats, et des élèves avec qui il cultive une proximité au quotidien et qu’il peut facilement contacter », confie Me Samuel Habib, avocat du surveillant. Durant sa garde à vue, F. aurait, selon nos informations, glissé aux enquêteurs qu’il s’était senti acculé par sa hiérarchie.
            Pour perpétuer les habituels très bons résultats de l’établissement de Créteil – qui frôle ou atteint tous les ans les 100 % de réussite , à l’exception notable de l’année 2018 – son employeur lui aurait fait comprendre, sans parler frontalement de triche, qu’il serait bon de donner un coup de main à quelques élèves en difficulté. « Mon client n’est mis en examen que pour la complicité, c’est notable, glisse Me Habib. Les enquêteurs vont désormais pouvoir travailler en toute sérénité sur les suites de cette affaire. » »
            http://www.leparisien.fr/faits-divers/bac-2019-la-fuite-venait-d-un-des-meilleurs-lycees-d-ile-de-france-05-07-2019-8110869.php

          • fabrice dit :

            Robert
            Chrysostome (ça veut dire « bouche d’or ») nommé « Saint » à l’époque où l’on brûlait l’hérétique et les femmes libres qu’on qualifiait de « sorcière » et où on persécutait le non chrétien, soit parce qu’il parlait bien soit parce qu’il aimait bien l’or, on ne sait pas…Sa biographie laisse libre cours aux deux hypothèses.
            Traité De la virginité. 1ère ligne…Courage pour nous expliquez que ce n’est pas une phrase antisémite…
            A sinon pourriez vous arrêter de traiter de menteurs les Papes et le concile des cardinaux depuis Vatican II en sous entendant qu’ils ne disent pas la vérité en avouant que l’Eglise catholique était antisémite ? En tant qu’ami du Christianisme, ça me choque… Rappelez nous, vous êtes évêque ou cardinal ?

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Voila le texte que vous citez
            Je mets le passage que vous accusez « d’antisémitisme. »
            « 1. La beauté de la virginité, les Juifs la dédaignent, et ce n’est pas étonnant puisqu’ils ont traité avec ignominie le Christ Lui-même, né d’une vierge. Les Grecs l’admirent et la révèrent, mais la seule à lui vouer son zèle est l’Église de Dieu. Car les vierges hérétiques, jamais je ne pourrais, quant à moi, les appeler des vierges; d’abord parce qu’elles ne sont pas chastes: elles ne sont pas fiancées en effet à un époux unique, comme le veut le bienheureux paranymphe du Christ quand il dit: « Je vous ai fiancés à un époux unique pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste ». (2Co 11,2) Bien que cette parole ait été dite de toute la plénitude de l’Église, cependant l’expression concerne aussi les vierges; ces femmes donc, qui ne se contentent pas de cet époux unique, mais en introduisent un autre qui n’est pas Dieu, comment pourraient-elles être chastes?
            http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/fq4.htm »
            Dites-moi ce qui est faux là-dedans et injurieux. Par les Juifs, il parle des juifs de la synagogue, les grands prêtres, dans le nouveau testament, qui est la source unique de la révélation, les critiques concernant les juifs ne visent que les grands prêtres de la synagogue et ceux qui les suivent. Il est des propos très durs, mais correspondant à la réalité. Jusqu’à l’expulsion des juifs après la destruction du temple, ceux qui suivaient la doctrine juive officielle des grands prêtres persécutaient les chrétiens, essayaient de les faire emprisonner voire tuer par les romains. L’histoire de Saint Paul en est un témoignage éloquent, lui-même pharisien ayant reçu des lettres des grands prêtres et pourchassant les chrétiens pour les faire emprisonner avant de recevoir l’appel du Christ sur le chemin de Damas. Je vous signale que je peux vous fournir des textes de l’ancien testament, qui représente en partie la bible juive, certains livres étant différents pour vous, qui parlent de la Sainte Vierge et du Christ, lisez Isaie 53 qui annonce le Messie.
            Saint Jean Chrysostome ne fait que donner un exemple de la distinction entre juifs et chrétiens concernant les vierges, c’est une controverse théologique. Vous pouvez le critiquer ou l’accepter, mais ou voyez vous de l’antisémitisme là-dedans ? Précisez nous, cela serait intéressant.
            Vous dites n’importe quoi pour accuser les chrétiens, sans savoir de quoi vous parlez, mais parce que à mon avis vous ne supportez pas le christianisme et y voyez une insulte permanente à votre religion. Qu’est-ce que ce serait si vous n’étiez pas un ami du Christianisme », hein ? 🙂
            Vous voudriez un christianisme qui s’adapte au judaïsme, mais il cesserait d’être chrétien puisque vous attendez encore votre messie ou que vous en avez fait un messianisme terrestre.
            Antisémitisme est un terme fallacieux qui ne correspond à aucune réalité, vous l’utilisez pour n’importe quoi et il n’a pas de sens.
            La doctrine est toute tirée de la révélation, le nouveau testament et les pères de l’Eglise dont saint jean Chrysostome fait partie. Il n’y a que cela qui fait autorité. Quand à la confusion entre la période de l’Inquisition, qui ne concernait que les chrétiens, le procès contradictoire y a introduit le droit à la défense et la plupart des peines étaient spirituelles. Il y a eu moins de condamnés à mort qu’en quelques mois de terreur révolutionnaire. Là aussi, vous mélangez sans savoir ce dont vous parlez. Quand les juifs avaient leurs propres lois dans un territoire, c’était la lapidation pour adultère et d’autres peines aussi cruelles. l’Inquisition a apporté un réel progrès humain tout en combattant les hérésies mais en laissant la possibilité à celui qui était dans l’erreur de renier ses erreurs. Avant l’inqui sition, des tribunaux non religieux étaient bien plus sévères et même quand les accusation étaient fausses, l’accusé avait peu de chance de s’en sortir. C’est justement pour cela que cette distinction avec l’intervention de l’Eglise, a été demandé par les laïcs.
            Pour qu’un pape puisse changer la doctrine, il faudrait qu’il s’appuie sur la révélation. Aucun pape ne peut m’obliger à croire que le nouveau testament se trompe, sinon il cesse d’être catholique.
            Il peut affirmer son point de vue personnel, mais en l’espèce le « mépris des juifs » est un terme qui ne correspond pas à la réalité. Des juifs influents, des rabbins ou des penseurs, on au cours des siècles de cohabitation essayé d’influencer les papes. Certains y ont été sensibles, entre autre ils voulaient que le pape ordonne une expédition pour reconquérir la terre sainte. D’autres ont voulu faire changer la doctrine catholique concernant le rôle de la synagogue, cela a toujours été rejeté et un d’entre eux a même été exécuté. Un pape s’est laissé séduire, mais là encore il lui aurait été difficile de s’appuyer sur la doctrine catholique qui est on ne peut plus claire et précise sur ce point. Votre Johannes Reuchlin, en devenant adepte de la kabbale cessait immédiatement d’être chrétien, les objectifs des deux étant parfaitement irréconciliables et opposés, et s’il a égaré un pape, celui-ci n’a pas pu s’appuyer sur l’autorité de la révélation pour changer la doctrine. C’est plusieurs fois que des tentatives de juifs et de leurs alliés ont essayé de modifier la doctrine, ce qui n’est pas un signe de respect et d’amitié.
            Vous ne manquez pas de culot, la fameuse Houtzpah, pour venir me donner des leçons de catholicisme, me dire comment je dois penser alors qu’à vous lire vous confondez tout et vous tenez des propos mensongers. Jamais aucun catholique n’a méprisé le peuple dans lequel le Christ et sa mère sont nés, mais les propos talmudiques, que vous niez mais qui sont encore enseignés dans les yeshivas aujourd’hui par transmission orale et qui insultent la Sainte Vierge et le Christ ne sont pas une invention chrétienne. Luther sur ce point était encore plus radical contre les juifs, mais sa doctrine étant fausse je ne répondrais pas du point de vue réformiste.
            Vous n’êtes pas un ami du christianisme, vous dissimulez votre aversion pour cette religion qui est rejetée par les tenants du judaïsme qui attendent encore le Messie qui est déjà venu et qu’ils ont rejeté. Vous ne pouvez plus aujourd’hui que continuer dans cet égarement ou vous convertir si vous êtes cohérent avec l’ancien testament et les prophètes qui n’ont cessé d’annoncer le Christ. Même si dans la tradition juive antique, il était impossible de concevoir que le Messie naisse d’une femme non pas en transmettant la judéité, mais par l’opération du Saint Esprit en étant Dieu qui se manifeste au peuple élu pour le guider vers son salut et ouvrir ce salut aux nations. Et que ce ne soit pas qu’un simple chef ou roi juif parmi tant d’autres. Vous êtes suprémacistes, nous sommes universalistes.
            Dites moi donc comment les juifs fidèles à la synagogue des grands prêtres ont traité le Christ. Cela nous permettra de savoir ce que vous pensez réellement sur ce sujet.
            Ce ne sont pas ces juifs, c’est à dire une minorité autour des grands prêtres, qui ont poussé les romains à préférer libérer Barrabas, un criminel, plutôt que Jésus qu’ils voulaient voire disparaître ?
            Dites-nous ce qu’il en est, vous semblez mieux savoir que la révélation chrétienne et que les chrétiens. Lisez le nouveau testament.
            Il y a eu des malentendus, mais surtout des conflits doctrinaux, au cours des siècles, entre juifs et chrétiens, mais ce ne sont pas les chrétiens qui en sont responsables. Ils n’injuriaient pas la foi juive, ils la voyaient comme le peuple élu par Dieu dont la fidélité est sans repentance. Sauf que la terreur du judaïsme, c’était de se mélanger aux chrétiens et de se convertir et cela le reste encore pour les juifs religieux. Et les conflits naissaient de visions radicalement différentes de Dieu et de l’alliance avec Dieu, tout en vivant sur les mêmes terres. La plupart des conflits venaient du rejet radical du christianisme des juifs religieux, il ne pouvait pas y avoir d’entente, de dialogue.
            Et quand il y a eu dialogue et entente, pour les chrétiens cela a toujours été un jeu de dupes, ils faisaient des concessions y compris en acceptant de ne plus aborder certains sujets qui fâchaient les juifs, mais en face ces concessions étaient interprétées comme des signes de faiblesse et des concessions équivalentes, comme la séparation radicale entre juifs et non juifs dans l’économie du salut, séparation que ne faisaient pas les chrétiens avec la notion d’égale dignité des enfants de Dieu.
            Je ne traite pas un pape de menteur, mais prétendre que les chrétiens autre fois avaient des différents avec les juifs dont ils étaient les seuls responsables est simplement historiquement et théologiquement faux. Libre à eux de dialoguer, cela est toujours positif, mais pas à condition d’être pris pour des imbéciles. Les rabbins dont j’ai mis les vidéos s’appuient sur le talmud qui est la seule autorité religieuse juive, ils parlent comme seul un rabbin orthodoxe peut parler de ces sujets et il n’existe pas d’autre doctrine, en Israël c’est la seule conception de la doctrine religieuse qui fait autorité. Les rabbins libéraux, femmes, LGBT, et tout ce que vous voulez, ne représentent rien pour le grand rabbinat israélien qui est l’autorité religieuse juive suprême. Et donc ces rabbins, y compris le militaire raciste, ne peuvent être contredits par l’autorité suprême du talmud. Aussi, accuser l’Eglise d’avoir été anti juive alors que les juifs religieux actuels rejettent jusqu’à aujourd’hui du salut les non juifs considérés comme inférieurs, excusez, mais c’est se moquer du monde. Nous ne méprisons personne mais nous écoutons ce qu’ils disent et nous en tirons les conséquences logiques.
            Quand à l’antisémitisme, depuis le départ de la terre sainte, les juifs se sont dispersés, se sontmêlés à d’autres populations, beaucoup ont perdu leur judéité quand la mère n’était pas juive, ont dissous leurs origines sémites, quand ils l’étaient, parmi les « gentils ». Et les ashkénazes, juifs tardifs du 13eme siècle d’origine turcophone, n’ont jamais été sémites. Par contre les arabes peuvent se prévaloir d’être sémites. Etre antisémite, c’est être anti arabe éventuellement mais pas anti juif, puisque vous n’êtes pas ou plus sémites.
            Aussi , cette accusation regroupe autre chose qu’un racisme spécifique contre les juifs.
            Vous rejetez le christianisme en nous accusant de vous haïr au lieu d’assumer votre haine, nous n’avons pas à demander pardon de ne pas l’accepter, vous agressez des peuples en les accusant d’en être seuls responsables, comme les palestiniens, nous n’avons pas à soutenir cette ignominie, vous venez nous demander de nous agenouiller de repentir pour des crimes imaginaires, nous n’avons pas à accepter cette soumission fondée sur un mensonge et une inversion accusatoire systématique.
            C’est fini, Fabrice, la soumission à votre sidération, il va falloir vous y habituer. Et vos arguments qui n’en sont pas, visiblement vous ne connaissez pas le christianisme, n’apportent pas un début d’élément permettant une discussion. Et pour discuter, il faut commencer par respecter son interlocuteur et ne pas commencer par le diffamer.
            L’honneur de la civilisation chrétienne, c’est d’avancer à visage découvert, de ne pas travestir la vérité, et de respecter autrui.
            Faites un effort et on pourra en reparler.

      • Daniel BESSON dit :

        Cela date de 1990 .En 1990 le président Brésilien d’alors , José SARNEY , se rendait en visite à Moscou . Il a fait une escale à Orly où l’attendaient Mitran , Roland Dumas et Jacques Attali . Le  » Zé  » SARNEY commençait déjà à se faire âgé et le voyage transatlantique l’avait un peu  » abruti  » . A Orly , Mitran et sa coterie de mondialistes le prennent à part et lui arrachent presque un abandon de souveraineté sur l’Amazonie Brésilienne en échange d’abandons de créances sur la dette Brésilienne auprès des banques Françaises . Heureusement il n’avait rien signé et dés son retour au pays les militaires qui venaient de quitter le pouvoir l ‘ont rapellé – de manière  » ferme  » – à ses devoirs en matière de préservation de la souveraineté nationale . Depuis trente ans la diplomatie Françouze estime qu’elle peut parler depuis un piédestal au Brésil , en particulier sur les questions environnementales .
        Le Drian est aller signer des accords avec les gouverneurs Nordestins en majorité opposés à Bolsonaro ( Des Pétistes , un Communiste , des  » Socialistes  » locaux ) . Ils viennent de créer un groupement d’achat  » Consórcio Nordeste  » Cela va vite s’acheminer vers une crise avec le pouvoir fédéral puisqu’ils veulent lancer une agence d’investissements internationale et une diplomatie parrallèle :  » Também está prevista para novembro uma agenda de viagens do Consórcio Nordeste no exterior para buscar investimentos para a região. Segundo o presidente do consórcio e governador da Bahia, Rui Costa (PT), a prioridade neste primeiro momento será a Europa, com viagens acertadas para a Espanha, Itália, França e Alemanha. Mas Costa também mencionou a intenção de estreitar relações com China, Rússia e Coreias. A presidência do Consórcio Nordeste é rotativa, um ano com cada governador da região. »
        Le seul qui a eu une attitude digne ce fut Sarkozy .

        • fabrice dit :

          On est tout à fait d’accord, dans le cas Brésilien, le GVT Macron ne se contente pas de défendre les intérêts français, il attaque les intérêts vitaux du Brésil. Ce sont deux choses différentes.
          Dans le cas des GAFA, la loi est calibrée pour ne viser que les GAFA, il s’agit d’une agression contre les USA et vue comme telle par Trump. Ce qui est pathétique est qu’Amazon par exemple a fait répercuter la taxe française sur les prix qu’elle fait payer aux entreprises FRANçAISES ! Génial, nos entreprises seront plus chers sur Amazon…Sans parler des taxes que Trump va nous mettre…
          Quand à Israël l’histoire des coups de pression européens sur lui ce sont quasiment toujours terminé en fiasco…L’arrêt des ventes d’armes françaises en 1967…On a crée l’industrie d’armement israélien…Bien joué…Le retrait de British Gas des concessions off shore israélienne pour protester contre le véto d’exploiter le (petit) gisement de gaz de Gazza…Découverte de 1100 mds de m3 de gaz (220 mds d’euros !) par un consortium israélo US ayant racheté la concession BG pour deux fois rien… Bravo !

      • Castel dit :

        Vous reprochez à Macron ce que beaucoup sur ce ce site lui auraient reprochés, s’il avait eu une politique différente pour les sujets que vous évoquez !!

    • Thaurac dit :

      C’est un peu comme les pseudos républiques (bananières) inféodées à la russie sous prétexte d’une vieille union…républiques où poutine imposent « ses » dirigeants

  4. Lame dit :

    « Désormais, 18 pays [*] bénéficient de ce statut, qui facilite l’achat d’équipements militaires américains ainsi qu’une coopération accrue avec les États-Unis en matière de défense. »
    « [*] Australie, Égypte, Israël, Japon, Corée du Sud [en 1989], Jordanie [en 1996], Nouvelle-Zélande [1997], Argentine [1998], Bareïne [2002], Philippines, Thaïlande, Taïwan [2003], Koweït, Maroc, Pakistan [2004], Afghanistan [2012], Tunisie [2015] et Brésil [2019] »

    Donc, le Royaume-Uni n’aurait pas le statut d’allié militaire majeur des USA !?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Lame,

      Le Royaume-Uni est membre de l’Otan.

    • Eric dit :

      Ce statut concerne les alliés des Etats-Unis hors Otan. Les membres de l’alliance, France incluse, sont de facto alliés militaires majeurs des USA.

  5. Plusdepognon dit :

    Le Brésil fait face à de multiples défis et certainement que l’allié américain pense également à la situation du Venezuela…
    Toutefois, le crime organisé a pris une dimension terrifiante et ce retex intéresse en France:
    https://www.penseemiliterre.fr/les-principes-de-la-guerre-s-appliquent-ils-aux-engagements-sur-le-territoire-national-_114170_1013077.html

    http://www.lefigaro.fr/international/2018/02/16/01003-20180216ARTFIG00322-face-au-crime-organise-l-armee-bresilienne-prend-le-controle-de-la-securite-a-rio.php

    J’en profite pour reconseiller le livre « theorie des hybrides » de monsieur Jean-François Gayraud.
    https://www.diploweb.com/Terrorisme-et-crime-organise-Une-nouvelle-perspective-strategique-les-hybrides.html

    • Plusdepognon dit :

      Le crime organisé à une école qui s’appelle la prison, le gang en est l’unité de production d’une criminalité version industrielle et le trafic de drogue est l’arme de destruction massive la plus utilisée toutes société confondue:
      https://www.liberation.fr/planete/2019/07/30/bresil-avec-le-gang-pcc-les-prisons-sont-devenues-strategiques-pour-l-organisation-du-trafic-de-drog_1742782

      • Thaurac dit :

        Vu les prisons en amérique latine, ce sont des marchés à ciel ouvert, des lupanars…
        Si on veut faire des vrais prisons on peut, car sinon, il y a bien d’autres façons plus radicales pour qu’ils ne nuisent plus à la société..

    • R2D2 dit :

      Pour se faire une idée les morts par balle au Brésil c’est l’équivalent d’un Bataclan par jour (et on ne compte que les morts que l’on a retrouvé, pas ceux qui ont ete balancés dans la foret…et que l’on ne retrouvera pas… pour autant que quelqu’un les cherche).
      .
      Selon les normes de l’ONU cela correspond à un pays en état de guerre civile.

      • Plusdepognon dit :

        @ R2D2
        Visiblement c’est vers ce type de société qu’on s’achemine…

        • Thaurac dit :

          Faut voir en france qui fout le bordel, racailles et extrémistes de gauche, anars, la lie bref…Soutenus en loucedé( qu’ils pensent) par des partis ou syndicats bien connus..

  6. Plusdepognon dit :

    On va pas couper les cheveux en quatre, les relations sont pas au beau fixe entre la France et le Brésil…
    https://www.lepoint.fr/monde/bolsonaro-le-drian-une-rencontre-avortee-qui-fait-parler-31-07-2019-2327789_24.php

    Et pourtant le sort de la Guyane n’est même pas sur la table !

    • Thaurac dit :

      Comme je le disais dans un autre post, quelques roquettes sur les campements de chercheurs d’or brésiliens, épargneraient la vie de nos soldats , mettraient les pendules à l’heure, et expliquerait au brésil qu’il faut surveiller ses frontières au lieu de se plaindre…

      • fabrice dit :

        Justement si on veut que le Brésil contrôle sa frontière, il faudrait plutôt soigner Bolsonaro (qui a tout un parti puissant derrière, c’est pas un président « par hasard ») et le Brésil ce qu’avait fait avec beaucoup de succès et de façon gagnant gagnant Sarkozy (les Scorpènes)…
        On va comme avec Israël et les USA à une spirale d’affrontement. On veut enlever l’Amazonie au Brésil sous couvert « de protection de l’environnement », dès lors le Brésil accélère son contrôle sur la région ce qui nuit à l’environnement…Bref on va à l’affrontement d’abord verbal et qui pourrait vite dégénérer.
        Le problème avec la France, c’est qu’on a pas les moyens d’agresser tout le Monde.
        Le seul intérêt de la Guyane c’est le centre spatial de Kourou, seul spatioport franco allemand. Le Brésil vient de développer le sien à Alcantara…
        Des affrontement avec des garimpeiros disons mieux armés et entrainés, pourraient fermer Kourou….Sans Kourou…Bye bye Ariane. Qui sourit ? les concurrents… Qui est ce ?
        Macron au lieu de jouer les Machiavel au petit pieds imaginant des combinaisons foireuses ferait mieux de faire une diplomatie de la concertation moins agressive. Il joue avec le feu.

      • Ah Ca ! dit :

        Pour une fois que je suis d’accord avec vous… Je vous en fait part…
        Vous progressez mon cher… encore quelques efforts.. Ça va aller… C’est comme le déni… le plus difficile c’est de s’en rendre compte… Continuez, vous êtes sur la bonne voie…

        • Thaurac dit :

          Mon pôvre ami, des leçons venant de ta part, mêmesous la forme d’ une approbation ironique , me font le même effet que de pisser dans l’océan….

  7. jyb dit :

    normal quand on connait le rôle des évangélistes américains et de l’agence dans l’élection de bolsonaro.
    ce fût un coup de maître. on ne peut pas être mauvais partout .Chapeau.

  8. Plusdepognon dit :

    En tout cas, les chinois font comme les garimperos en Guyane. Mais en Centrafrique.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/mines-chinoises-en-centrafrique-la-pollution-au-mercure-des-eaux-confirmee-20190731

  9. Castel dit :

    Je profite de la photo, pour faire un commentaire sur ce que j’appellerai le « racialisme » de certains…..
    Plusieurs intervenants s’inquiètent que la race blanche risque un jour d’être « submergée » dans certains pays, comme les USA par la race noire, et même chez nous bien entendu….
    Eh bien , s’ils connaissent un Légionnaire ayant côtoyé l’armée Brésilienne, et s’ils lui pose la question concernant les origines raciales de ces soldats qui paraissent presque tous blancs, ils ont en fait pour la plus-part un ancêtre noir !!
    En effet, il semble bien qu’au Brésil, comme ailleurs dans le monde, on assiste à un « blanchiment » de la population, alors que le nombre de noirs arrivés dans ce pays était largement supérieur à celui des noirs Américains…..
    L’explication est simple, en cas de métissage, le génotype blanc a presque toujours tendance à prendre le dessus sur le noir….
    D’ailleurs, à part pour les créationnistes, avec lesquels c’est perdre son temps que d’essayer de discuter, les ethnologues spécialisés s’accordent à dire que nos ancêtres Homo Sapiens avaient probablement la peau noire au départ ( pour les Néandertaliens, avec qui nous partageons 2% de nos gênes, c’est moins sûr, mais probable).
    Allez, soyez rassurés, vous pourrez continuer à vous faire bronzer au soleil quand vous irez à la plage !!

    • Daniel BESSON dit :

      Le Brésil se blanchit depuis l’abolition de l’esclavage Môssieu Castel puisqu’il n’y a plus d’apport massif de population Afro-descendante depuis 1889 et qu’il y a eu depuis une immigration Européenne …. Si cela vous intéresse il y a même un article  » Wiki  » dessus puisque ce fut une politique d’état assumée . Au Brésil , je suis Franco-Brésilien , la notion de race est officielle et même quantifiée comme un ressenti d’appartenance par l’ IBGE . C’est le sujet d’un tableau célébrissime au Brésil et étudié dés qu’un élève sait lire et écrire : A Redenção de Cam .
      Avis au lecteur : Une députée LREm m’a  » plonké  » par ce que je lui avais envoyé cette vidéo …. M.Lagneau ne me  » modérez  » pas , soyez moins bête ! Mariene de Castro chante juste que le chant des  » trois races  » qui devrait être un chant de joie et un cri de douleur ….
      https://www.youtube.com/watch?v=qe9jBXcGLp8

      • Castel dit :

        Merci de m’avoir fait connaître cette excellente chanteuse…..
        Cela dit, même s’il n’y a plus d’apport massif de populations d’origine Africaine depuis 1889, le Brésil est composé à plus de 50% de gens originaire de ce continent, alors que lorsque l’on se promène dans n’importe quelle grande ville Brésilienne ( si l’on excepte Salvador de Bahia, qui est un cas particulier), on a l’impression de voir une grande majorité de blancs, comme sur la photo titre de cet article, concernant des militaires Brésiliens….
        D’autre part, vous constaterez sur le lien n°2 que je vous fais parvenir, que l’enfant qui a une grand-mère maternelle noire, parait complètement blanc, suite au mariage de sa mère mulâtre, avec un blanc, parait lui-même tout à fait blanc…..
        Enfin, petite parenthèse pour rappeler que le métissage à tendance à produire des femmes parmi les plus belles du monde, et que ces mulâtres ne semblent pas moins intelligents que les autres……
        Le Brésil, la plus grande communauté africaine hors d’Afrique
        uhem-mesut.com/medu/fr0050.php
        https://makandalspeaks.blogspot.com/2015/07/bresil-lideologie-du-blanchiment-et-la.html

    • Thaurac dit :

      Le bresil a réussi son melting pot en devenant une « race cuivrée », mais il y a du travail à faire avec les aborigènes dont la vie ne pèse pas grand chose face aux intérêts privés..

      • Castel dit :

        Très juste, vous avez raison de le préciser…..
        Le problème aujourd’hui au Brésil ne semble plus être les relations entre blancs et noirs, mais plutôt avec les autochtones qui constitue la troisième composante du pays….
        A noter d’ailleurs, que tout comme aux Etats-Unis, les Afro- Américains, n’ont jamais semblé faire cause commune avec les Amérindiens, au contraire, il semble même qu’ils soient au côté des blancs, quand il s’agit de les spolier leur terre !!
        Bien sûr, on ne peut pas généraliser, mais on sait que les « garimpéros », qui ont souvent la peau foncée, sont souvent les plus agressifs envers eux……même jusqu’en Guyane Française !!

  10. Frédéric dit :

    La base de lancement brésilienne en Amazonie est elle fonctionnelle hors tir de fusée sonde ?

  11. vrai_chasseur dit :

    Honte aux politiques français du gouvernement actuel.
    Naval Group avait réussi l’exploit de vendre des Scorpène, assorti d’une assistance pour nucléariser leur propulsion, une assistance pour monter une base navale : un énorme contrat couvert par un partenariat stratégique entre états signé en 2008.
    En comparaison, les FMS (Foreign Military Sales), vente d’armes des USA au Brésil c’est pour l’instant 70 millions de $. Une peccadille par rapport à ce que vendait la France.

    Mais voilà, les politiques français boudent soigneusement Bolsonaro.
    Aucune délégation française à la mise à l’eau du premier Scorpène brésilien, le Riachuelo, il y a 6 mois. ce 1er sous-marin est pourtant la concrétisation de 10 ans de partenariat. Seuls des ingénieurs de Naval Group pour la cérémonie, alors que le Brésil avait dépêché son ancien et son nouveau président élu côte-à-côte pour cet événement historique : le Brésil, premier pays d’Amérique latine à disposer d’un véritable sous-marin hautes performances dernier cri grâce à la France. Très dépités, les brésiliens, qu’on les traite comme ça. Depuis, ils ont choisi ThyssenKrupp.

    Trump a vu le boulevard et s’y est engouffré, en bon maquignon vendeur immobilier. 70 M de vente d’armes il se dit qu’il peut sûrement faire mieux dans ce lit laissé chaud par la France, ça n’est même pas le prix d’un seul F35.

    • Ah Ca ! dit :

      Merci, ça fait mal…
      Pourquoi ne nous expliquent-ils pas tout cela sur BFM et autres Radio Paris ment… ?
      Où sont les Canards Enchainés ou Médiaparts de droite ?
      Pourquoi n’y a t il pas de journaux d’investigation de droite ?
      Pourquoi la droite à t elle été noyauté par les américains et Israël ?
      Pourquoi la liberté de parole a t elle disparue en France… Même plus le droit de donner l’adresse d’un procureur, 8 mois pour le gosse.. Nous avons maintenant des citoyens hors citoyens… Ces gens là ne veulent plus avoir pignon sur rue mais être des notables…. Horrifiant… !
      Enfin,
      Nous avons du pain sur la planche.. vite une bonne crise pour pouvoir faire un bon nettoyage. Avec force de labeur nous y arriverons…
      Tenez, dans le Valeur Actuelle de cette semaine il y a un encart sur Raymond Barre qui aurait été tamponné par les Américains… Si ce n’était que tamponné et s’il était le seul…. Triste…

      • Thaurac dit :

        8 mois pour le connard, appelons un chat, un chat
        Et si on donnait ton adresse ici, au vue de tout le monde, tu serais content pour la famille?
        Vous confondez , dans vos rangs, liberté et anarchie.La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres…
        Et surtout mets toi bien dans la t^te que vous êtes ultra minoritaires avec beaucoup de gueule.
        Tous les sondages l’indiquent , les français aiment, l’ordre et la sécurité, et non pas laisser des va nus pieds leurs faire la leçon!

  12. Dany40 dit :

    Petits rappels géostratégiques visiblement essentiels :

    Les BRICS (Russie, Brésil, Inde, Chine , Afrique du Sud) n’étaient pas une vue de l’esprit … des accords visant à remettre en cause la place centrale du FMI et consorts étaient en cours de mise en place.

    La punition est tombée à ce moment là : La Russie est passée sous le feu des sanctions, l’économie du Brésil s’est écroulée soudainement suite aux cours des énergies, la Chine est devenue ennemi n 1 des USA avec des pressions stratégiques diverses, l’Inde pour sa part a vite retourner sa veste …
    Trump n’est pas toujours un grand stratège… mais il y a toujours des stratégies à Washington… et parfois , parfois seulement, il écoute les conseils.
    En bonus … tout ça colle avec la « vision » de Trump sur le monde donc tout va bien.

    Au delà de ca .. oui il y a de la vente de matériel militaire à l’horizon à prévoir … le nouveau président du Brésil est le type parfait du bon client …

    • GHOST dit :

      LE BRESIL « MILITAIRE »
      1. Embraer qui s´allie á Boeing possede des ambitions quand le Brésil se procure le Gripen dont les transferts des technologies visent á augmenter les capacités industrielles de ce pays. Le Gripen motorisé par les USA va beneficier de ce statut accordé au Brésil.
      2. AVRIBAS avec son système ASTROS est l´autre face du Brésil qui recherche la technologie des missiles et certainement accèder aux fusées.
      Ce que les lecteurs devraient lire avec attention est cette cooperation militaire sur un centre de lancement des fusées situé près de la ligne de l´Equateur. La base de Kourou..n´aurait plus ce monopol au sein de l´Europe.

  13. Ghostrider dit :

    @ Le glaive .. si vous n’êtes pas content de la démocratie à la française , foutez le camp à Moscou, à moins que vous ne soyez déjà en Russie. Vu le niveau de violence pendant de nombreux mois , j’imagine comment le mouvement des gilets aurait été traité en Russie. ras le bol de ces comparaison à la con entre des pays dont les institutions et les valeurs n’ont rien à voir.

    • Le Glaive, nous fait une version à lui du « RELATIVISME », version politisée hyper orientée !!! Souvent le Glaive me fait penser à Gérard JUGNOT dans un film parodique des années 80 sur un fan français de l’Union Soviétique de l’époque …qui à la fin se faisait jeter dans un truc ressemblant à un goulag manu militari, et en criant « mais ennnnnfin laissez-moi, je suis avec vous » ! 😉

    • Ah Ca ! dit :

      @Ghostrider
      Avec un pseudo comme le votre on voit immédiatement où se trouve votre allégeance… et c’est certainement pas La France..
      Au passage, violence bien organisé par certains services… Tiens c’est curieux, le vote LR est passé Mc Kron à cause du thème de la sécurité… Vote qu’il courtisé depuis sa campagne de2017… Tiens donc….
      A qui a profité le crime ?

  14. Jacques999 dit :

    Les USA imposent monopole fourniture materiel militaire, acces preferentiel aux ressources qui ne sont plus reglementees et noyautage des informations. Bon deal!

  15. patex dit :

    Un statut accordé aux Pakistanais, qui entretiennent des relations bien plus étroites avec la Chine et glissent des quenelles aux américains depuis des décennies sans se cacher.
    Un simple effet d’annonce politique. Ces deux larrons sont faits pour s’entendre, mais pas sûr que les intérêts de ces deux pays soient alignés…

  16. lxm dit :

    Trump fait copain-copain avec tous ceux qui lui ressemblent, ceux imbus d’eux-mêmes et rejetés du réseau classique des « gens biens », que ce soit le chef du brésil, le nouveau 1er ministre anglais, ou même le dirigeant de corée du nord.
    Hypocrisie et nombrilisme continuent de diriger le monde et personne n’apprends, le concept même de monopole n’existe pas dans la nature, dans l’univers, tout se subdivise automatiquement; et si un groupe social prend l’ascendant grâce aux médias ou autre méthode, alors les rejetés vont s’allier pour créer un autre groupe qui va contre balancer. Alors comme on peut estimeer que la proba que des rejetés vont avoir 100% de chances d’arriver un jour au pouvoir( grosse pensée aux immigrés qui vont renverser les rapports démographique en europe dans 1 à 2 générations), alors ce que pensent ces rejetés « importe ». C’est cela se soucier de son peuple, parce que les transitions sont à l’origine de la plupart des guerres. Jules césar s’appuyait sur le peuple( et donc pensait en redistribution de ses conquêtes, appelé démocratie), et ses concurrents s’appuyaient sur l’aristocratie( accumuler encore plus de terres pour les gros proprios, appelé république). On appelle aussi cela la logique, quand vous êtes parmi les derniers dans une queue pour aller à un spectacle et que vous savez qu’il n’y aura pas de place, vous allez dans l’autre sens, vous cherchez un autre moyen d’y accéder, et là, vous devenez le premier de cette nouvelle file; ce principe a des applications en physique et dans l’art de la guerre.

  17. Thaurac dit :

    Qu’il faille un républicain à la tête des usa, oui, mais là, c’est vrai qu’avec Trump, ils ont tiré le jackpot, et pour les élections , ils n’ont pas le choix, ils ne peuvent pas présenter un autre candidat face à Trump, donc je pense qu’ils doivent être un peu gênés aux entournures.

  18. Ghostrider dit :

    @ ha ca : écoute tes commentaires sont vides, tu sature le blog. désolé. ghostrider n’a rien de politique mais simplement technique; amoureux du F14 qui a équipé la VF 142 Ghostrider. point barre.