L’épave du sous-marin « La Minerve » a été retrouvée, plus de 50 ans après sa disparition

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. Clavier dit :

    Finalement, si je comprends bien, ce sont les Américains qui l’ont retrouvé……

    • Ah Ca ! dit :

      Fourberie, paresse et incompétence….
      Oui c’est juste, car certains complexés ou achetés veulent nous faire croire que nous avons toujours besoin des américains.
      J’imaginais que l’IFREMER aurait eu des sonars très performants vu qu’ils interviennent pour tout une panoplie d’expertises marines à toutes profondeurs…
      .
      Ce qui voudrait dire que la technologie sonar française n’est pas assez performante. Quid des navires et sous-marins Français ? Quid du BEA à la recherche de carlingues ?
      Je suis étonné du besoin technique ricain car IFREMER participe à l’exploration pétrolière et nous avons un leader mondial français du sismique naval la CGG.
      .
      Mon opinion est que c’est encore un coup de personnes ayant un complexe d’infériorité envers les américains, et la paresse intellectuelle de chercher une solution française. Probablement encore un général prêt à partir à la retraite bosser pour les ricains….
      La fourberie de Parly, nul n’était mention d’une assistance technique américaine lorsqu’elle nous à annoncé il y a peu la reprise des recherches. La garce…
      Et les ricains en ont profité pour fouiller quoi d’autre? Ayant carte blanche de naviguer dans les eaux françaises ???? L’incompétence de nos élites n’a pas de sommet!
      Premier de cordée sur un tas d’ordures…

      • Eric dit :

        Chacun de vos commentaires est un immense moment de rigolade… Est-ce que vous avez au moins pris le temps de lire ATTENTIVEMENT l’article ??? Il s’agit d’une coopération entre l’IFREMER (dont la vocation n’a jamais été de chercher des épaves), la Marine Nationale, et une société PRIVEE américaine dont l’expertise en la matière est mondialement reconnue. Autre point, l’épave se situe à 45 km au large de Toulon, donc en dehors des eaux territoriales françaises qui s’étendent comme chacun sait (à part vous apparemment) jusqu’à 12 miles nautiques au large, soit 22 km.
        L’hystérie anti-américaine, c’est bien sympa, mais au bout d’un moment, ça empêche la simple réflexion on dirait…

        • Ah Ca ! dit :

          Heureux les simples d’esprit…
          Technip vous connaissez ? (avant que votre Homme Mc Kron ne la vendre comme Alstom à l’américain FMC)
          Ils descendent bien plus profond attacher des sortes de spaghettis à des têtes de puits…
          Les eaux territoriales c’est 12 miles mais la ZEE c’est 200 et à coté en Bretagne on leur fait la chasse en permanence mais là pour on ne sait quel délire on va les chercher…
          Devrais je dire, vous chercher?
          Je n’ai pas d’hystérie contre les américains… 20 ans à bosser là bas au milieu d’eux, je les connais comme si je les avais fait.

      • Matrix dit :

        Je trouve votre réaction indigne eu égard à la gravité de la découverte.
        Que vous détestiez les gens qui nous gouvernent peut se comprendre, pour autant est-ce nécessaire de se montrer agressif et insultant ?
        N’oubliez pas que ces gens fourbes comme vous dites ont pris sur eux de reprendre les recherches, ils auraient parfaitement pu laisser ce problème dans l’oubli.

        • Ah Ca ! dit :

          Si vous saviez, je ne déteste personne, je n’ai rien contre 95% des américains mais je suis 100% contre leur politique étrangère…
          Vous êtes par ailleurs malhonnête vous modifiez mes propos, ma réaction n’est pas indigné à la découverte, il est indigné à la servitude envers les américains de nombreux de nos dirigeants.
          Vous me fêtes rire, C’est Parly qui paye de sa poche, comme les homards de De Rugy ?
          Bonne chance, car je pense que votre matrice d’analyse est défectueuse.

        • Castel dit :

          Il y a longtemps de mon point de vue que ce Ah Ca ! ne présente plus la moindre crédibilité sur ce site..
          On sent qu’il n’y est présent que pour « cracher son venin » à l’encontre du gouvernement en place, et que rien d’autre ne l’intéresse….
          Cela dit, son manque d’intelligence dans l’argumentation, finira par lui jouer des tours, car contrairement à d’autres détracteurs qui savent trouver des mots justes dans leurs attaques, et dont on est donc plus ou moins obligé de tenir compte, en ce qui le concerne, même le jour ou son argumentaire sera fondé, ceux qui connaissent sa façon habituelle de s’exprimer, n’en tiendront pas compte, même ce jour là !!

          • ScopeWizard dit :

            @Castel

            Le premier problème est que ce gouvernement se présente à chaque comme le top du top du renouveau et de la compétence probe à souhait ; il semblerait toutefois que ce ne soit pas toujours le cas et même que nous soyons loin du compte , ce qui signifie que la propagande bat son plein , si tu préfères les gaziers en question sont perçus comme des blablateurs qui ne font que te vendre ceci ou cela que ce soit bon , pas bon , ou nul n’ étant pas un problème , l’ essentiel est de vendre quitte à le faire n’ importe comment sans tenir compte du « bien commun »………

            Le second problème est qu’ à côté de cette liberté de parole que l’ on pourrait qualifier de « divine » , vous n’ avez plus la possibilité de vous exprimer comme bon vous semble , même modérément , dès lors que vous entrez en « territoire interdit »ou fortement « miné » , votre audace dans cette liberté d’ expression vous coûtera cher , beaucoup plus cher que si vous êtes dans le conformisme d’ une doxa se voulant dominante , sans parler de l’ organisation générale d’ une société de plus en plus déshumanisée , tournée vers le profit et le court-terme…………….

            Franchement , je n’ ai jamais vu ça : non seulement c’ est très con mais en plus c’ est très dangereux .

            Donc , à mon avis que des @Ah Ca ! aient besoin de relâcher la pression est tout à la fois « naturel » mais aussi et surtout « salutaire » …………….

            Par conséquent , lorsque vous parlez à son sujet de « manque d’ intelligence dans l’ argumentation » ou de « cracher son venin » , êtes-vous certain qu’ il s’ agisse bien de cela ?
            Ne faudrait-il pas plutôt chercher du côté d’ une « exaspération » ma foi du genre justifiée ?

            Je vous pose la question , je ne vous juge ou condamne ……….. 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        Si des membres de familles des disparus de la Minerve viennent ici sur ce blog ils seront édifiés par votre commentaire! Que vous détestiez les américains et que vous l’exprimiez libre à vous. La liberté de parole existe encore (pour combien de temps, vu les coups de canifs qu’elle ramasse, c’est une autre question) néanmoins le fait d’avoir retrouvé l’épave de la Minerve nécessite des commentaires qui se devraient d’être correct car nous parlons d’une tombe! Si polémique il y a elle viendra comme souvent en France très vite.

        Mais vous vous avez battu tous les records! Entre infect ou putride j’hésite!

      • Vroom dit :

        Fouiller quoi d’autres ?
        Qu’est ce que cela peut faire ? 25 nautiques de Toulon, c’est dans les eaux internationales non ?
        Vous savez, toutes les semaines, les US survolent la France, ravitailleurs, chasseurs, reconnaissance, bombardiers, transporteurs, on en fait pas tout un fromage.
        Et pourquoi faire appel à cette société ? si elle a l’expertise nécessaire ? La preuve, la zone avait été dégrossie, et en une semaine, c’est fait !
        Qu’est ce qu’il peut y avoir comme chagrins , c’est pas possible….. fourberie de Parly, ,non mais franchement…

        • Ah Ca ! dit :

          Pas le pétrole, nous savons qu’il y en a plein, au moins du gaz… c’est la même géologie qu’au large de la Syrie et d’Israël… Potentiellement un énorme bassin gazier, mais bon, comme par hasard, on a donné les licences à des étrangers anglo-saxon, jusqu’à ce que l’on se reprenne in extremis avec la création de parcs marins pour interdire le forage… Faudra attendre au moins l’expiration des licences… faut pas non plus trop le dire, autrement les français vont réclamer l’argent facile et encore plus d’assistanat… C’est pas mal en réserve stratégique non plus…
          Non non… c’est pas ça.
          D’autres épaves… ça ne vous dit rien…. C’est leur métier, chasseur d’épave… et voila que je reviens dans les parages avec un autre bateau, je racle ou j’aspire un peu les fonds… et je décampe…. Je peux toujours revenir en reprendre …. ces frenchies croient en Hollywood, c’est bon, ils croient aussi que c’est nous les bons et les russes les méchants.! Vraiment !
          Comment pouvez vous être si naïf… vous avez affaire à 1. des chasseurs de trésors et 2. des américains, les pires voleurs de la planète….
          Les 12 miles c’est le droit de passage mais la ZEE c’est 200 miles (ce coup ci grâce à l’avarice des américains qui ont unilatéralement changé le droit international. A posteriori, c’était une bonne chose pour tout le monde, mais ils l’ont fait pour eux en premier pour protéger les ressources du golfe du Mexique)
          Vous l’appelez comment dame Parly ? Une amour de femme après un tel acte? Ne me poussez pas à devenir aussi grossier qu’un américain….

          • Ah Ca ! dit :

            J’ai dit une petite bêtise, somme toute peu importante, j’ai confondu avec un chercheur trésor…
            C’est un pétrolier et des bateaux comme le Seabed Constructor nous en avons plein dans la flotte Française, enfin de ce qui reste du pionnier en la matière la COMEX Marseillaise, qui est de nos jours SubSea Seven, voir peut être même dans la flotte de de CGG ou de Bourbon…
            .
            Par contre, je vois le Seabed Constructor comme étant Norvégien et non Américain. Si tel est le cas je me sent légèrement soulagé…

          • Aymard de Ledonner dit :

            Comme d’habitude vous êtes imprécis et vous partez dans des explications quasi délirantes.
            Le Seabed Constructor est unique. Je ne connais pas de navire comparable. Il dispose d’une flotte de drones Hugin 6000 capables de naviguer en autonomie à 6000 mètres de profondeur pendant plus de deux jours.
            Allez jeter un œil sur ce lien et comptez lez drones sur la photo. Quel est le navire français qui peut mettre en œuvre une telle flotte?
            https://www.meretmarine.com/fr/content/recherche-de-la-minerve-le-navire-qui-retrouve-le-san-juan-prend-la-releve
            Technip réalise des travaux sous-marins dans des endroits bien déterminés. Ce n’est pas la même chose que ratisser toute une zone.

      • Castel dit :

        En tout cas, il y a eu plus de compétence dans cette affaire que pour tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 50 ans !!
        Et si nous avons été obligés d’utiliser du matériel Américain, c’est que nos techniciens n’avaient pas encore conçus la technologie nécessaire pour mener à bien cet opération…..
        Mais, je suppose que les familles concernées par la disparition de nos 52 marins seront certainement satisfaites que l’on se soit donné les moyens nécessaires pour retrouver l’épave ou sont décédés leurs proches, ce qui permettra même pet-être de déterminer les causes de l’accident.
        Petite parenthèse concernant l’emploi d’une technologie étrangère, concernant la perte du sous-marin Russe « Koursk » :
        Beaucoup de spécialistes du sauvetage de bâtiments submersibles, pensent que si les Russes avaient fait appel à la solidarité internationale, une partie au moins marins resté dans l’espace de sauvegarde du bâtiment auraient pu être sauvés….
        Je ne sais pas, si, à cette époque, les familles de ces hommes auraient pensé à reprocher à leur gouvernement d’avoir fait appel à une technologie Américaine pour essayer de les sauver !!
        Evidemment, dans l’affaire qui nous préoccupe aujourd’hui, il n’était (malheureusement) plus question de les sauver, mais je ne sait pas quel aurait été le point de vue des familles, si elle avait appris que l’on avait retardé la découverte de la « Minerve », pour ne pas avoir à utiliser du matériel Américain…..
        Dans ce cas précis, la fin me semble bien justifier les moyens !!!

        • Ah Ca ! dit :

          Castel, Thaurac… même combat…
          Je vous recommande le Castel vin, il a fait la fortune des frères Castel…
          J’apprécie plus la Castel que l’on boit en Afrique.
          Le Castel vin recommandé pour la correction de perception sur la performance que vous mentionnez…
          C’est du français fait pour les américains.. c’est du bon… vous pouvez vous lâcher…

          • Castel dit :

            Tous ceux qui ont un minimum de culture, savent qu’en vieux Français, « Castel », veut dire château, exemple: la ville de Castelsarrazin dans le Tarn et Garonne, qui signifiait donc « Château Sarrazin », parce qu’au moyen Age, les Maures en avaient construit un dans la région.
            Mais que ce nom n’évoque chez vous que le « picrate » cela ne m’étonne pas beaucoup, vu les âneries que vous pouvez écrire dans vos interventions…..
            C’est à se demander si vous êtes vraiment à jeun au moment ou vous les envoyez !!

          • ScopeWizard dit :

            @Ah Ca !

            Ne pensez-vous pas qu’ une meilleure réponse aurait pu être rédigée par rapport au commentaire de @Castel pour le moins non dénué d’ intérêt ? 🙂

          • Frédéric dit :

            Ah Ca, vous vous relisez quelques fois ? Vous vous ridiculisé constamment.

          • Ah Ca ! dit :

            Chers amis,
            Ce n’était pas un commentaire sérieux suite a un billet alambiqué.. Castel et alambic…
            J’avoue que j’ai abusé un tant soit peu… pas de la castel… du langage.
            Je sais très bien ce que veut dire Castel en occitan ou en espagnol… Cependant, ce mot me fait toujours voyager en arrière dans les années 70 ou le Castel-vin était un vin en bouteille plastique carré et le préféré des clodos qui clochaient à coté de mon école.
            Sachez que ce vin de masse à fait la fortune des frères Castel qui après sont partis en Afrique et sont devenus un des plus important brasseur et distributeur du continent Africain. En France par exemple le distributeur Nicolas leur appartient.
            Ils sont aussi devenus une des 10 plus grosses fortunes française.
            Par ailleurs, en Afrique il m’arrive de temps à autre d’apprécier une petite Castel, qui est une bière blonde légère à leur nom et qui bien adaptée à la chaleur locale ou celle d’aujourd’hui en France.

      • Matrix dit :

        Dans la même lignée que votre « pote ».
        « mondialistes sionalisée », là franchement chapeau, vous faites fort, fallait oser la placer.
        Commentaire obscène au fort relent antisémite, à vomir.
        Alors qu’on parle d’un batiment de la marine ayant entrainé dans la mort 52 de nos sous-mariniers dans l’exercice de leur devoir.
        Respect a eux.
        Et par respect aux familles, je ne vous demanderai pas d’aller faire ce que les femmes des marins du Koursk ont demandé à l’amiral commandant la flotte Russe.

        • ScopeWizard dit :

          @Matrix

          Primo , ce commentaire « antisémite à vomir » a été validé par notre hôte dont nous sommes à chaque fois les invités , secundo il se veut des plus humoristique et d’ ailleurs perso il m’ a fait marrer ou du moins est-ce ainsi que je l’ ai perçu ; alors quoi , en 2019 tout humour doit être censuré d’ autant que nous avons l’ habitude de celui de @TINA2009 ?

          C’ est ça notre avenir ?

          L’ humour est une preuve d’ intelligence à la fois individuelle et collective , c’ est aussi un précieux roc granitique garant de solidité et de résilience qui entre-autres nous préserve d’ un excès de sensibilité pouvant nous fragiliser sachant que plus une population sera fragile , plus cette population pourra être , et d’ autant plus facilement , manipulée ………… comme un enfant .

    • vrai_chasseur dit :

      Travail d’équipe.
      le robot de l’IFREMER a localisé le lieu et c’est le robot américain qui a procédé à l’identification formelle avec ses caméras spéciales (reconstitution par logiciel de la coque à partir des morceaux filmés et lecture caméra des lettres « MIN » inscrites sur un des 3 morceaux de l’épave).
      Un bon point à la ministre qui a écouté les familles et a su mettre les moyens en face.

    • Plusdepognon dit :

      @ Clavier
      Dans une zone de recherche de 300 km2.
      https://www.linternaute.com/actualite/societe/2238290-la-minerve-les-prouesses-techniques-qui-ont-permis-de-retrouver-le-sous-marin/

      Après le navire américain est le seul au monde capable de ce genre de fouilles sur une large etendue.

  2. Polymères dit :

    Heureusement que ce navire spécialisé est venu, même si la zone a été réduite, il n’a pas fallu longtemps pour le dénicher.
    Une page de « mystère » va se tourner (surtout pour les familles), ainsi que son côté complotiste qui l’accompagnait (même si limité).

  3. Pascal (l'autre) dit :

    Belle et triste nouvelle à la fois! Belle car nos marins ne sont plus à jamais « perdus » dans les profondeurs, belle car les familles des disparus vont pouvoir enfin faire leur vrai deuil. Triste car elle va raviver la douleur de la disparition d’un père, d’un fils, d’un frère! On dira ce que l’on veut des américains mais force est de constater , sans sous-estimer nos capacités, qu’avec leur technologie et leurs moyens ca ne fait pas semblant.

    • heaume44 dit :

      @ Pascal (l’autre)
      Entièrement d’accord avec vous.
      J’aurais pu écrire la même chose que vous, presque au mot près.

  4. Nobody dit :

    Merci aux différents acteurs et surtout au « Seabed Constructor » !

  5. LeGaulois dit :

    Que ces braves reposent en paix.

    • Ah Ca ! dit :

      Ils sont partis dans la paix du christ. Amen.

      • Franz dit :

        Je vous laisse réviser vos classiques: cette paix est donnée à ceux qui la demandent ; les autres devront se satisfaire « de pleurs et de grincements de dents ».
        Ce qui n’empêche évidemment pas de la leur souhaiter, Dieu seul connaissant le coeur de chacun.

    • TINA2009 dit :

      Ils nous regardent, et demeurent parmi nous , à jamais!

  6. Henry dit :

    dommage d’avoir passé un contrat à 5,3M€ a des américains, quand des français proposaient des robots (pas aussi nombreux cependant, c’est vrai) fait à Toulon pour 3 fois moins cher…

  7. Aymard de Ledonner dit :

    Le Seabed Constructor a été affrété pour faire de la levée de doute au niveau des anomalies détectées par l’IFREMER. Je serais curieux de savoir pourquoi on a poursuivi les recherches avec le Seabed Constructor. Question de coûts ou il y a également autre chose? Ce navire embarque une armada de drones sous marins qui lui permet de Contrôler une très grande zone en un minimum de temps…

  8. philbeau dit :

    La Marine , et plus largement le Ministère des Armées , n’auront pas fait beaucoup d’efforts , malgré des moyens techniques extrêmement efficaces depuis de nombreuses années , pour retrouver un de nos sous-marins , disparu quasiment devant l’entrée de notre plus grande base navale …Je partage l’amertume que doivent avoir de nombreuses familles . Merci quand même à notre actuelle ministre Mme Parly , qui accessoirement fait un travail remarquable au poste qu’elle occupe . J’entendais cependant aux informations ce midi que la Minerve allait rester à son emplacement actuel , comme sépulture à la mémoire des marins disparus . J’ose espérer qu’on aura la décence d’allait plus loin . Tout ça pour ça !!! d’autant qu’il reste maintenant à retrouver l’Euridyce , quasiment dans la même zone .

    • frakir dit :

      Mon cher philbeau, comme beaucoup vous parlez sans savoir. Et pour l’Euridyce il y a longtemps qu’il a été retrouvé.

    • Cipale dit :

      l’eurydice a été localisé et photographié, il y a de nombreuses années!!!!

  9. Max37000 dit :

    Respect aux américains pour leur savoir-faire !
    Mais aussi respect à la France qui a entrepris ces recherches si longtemps après le drame (car cela a un coût économique) !! c’est une fierté !

  10. Euclide dit :

    J’ignore les motivations qui ont voulu cette recherche ( le principe de cicatrisation psychanalytique appelé aussi deuil ne me suffit pas ), honneur aux sous mariniers français.

  11. Elwin dit :

    Aux morts.

  12. Thaurac dit :

    Il a quand même fallu du matos civil et étranger!!
    que devient la Comex?
    L’armée n’a rien pour ces profondeurs?

    • Vroom dit :

      Toujours une question d’expertise, si la Comex n’y a pas participé, c’est sûrement que ses moyens de détection n’atteignait déjà pas ceux de l’Ifremer.
      Et pour la Marine, les sous-marins descendent vers 500-600m me semble-t-il. Même les PAP des chasseurs de mines ne descendent que vers 100-120m, à peine plus que les plongeurs.
      Alors 2400m….

    • Euclide dit :

      @ thaurac
      Pour une fois , je suis d’accord avec votre avis.
      Je ne comprends pas pourquoi la Comex n’a pas été retenue pour la localisation ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’IFREMER dispose de drones équivalents. Mais dans ce type de campagne le coût le plus important, sauf erreur de ma part, est la location du bateau mère. Or le Seabed Constructor a été modifié pour pouvoir mettre en œuvre simultanément une armada de drones. Il peut donc traiter une zone beaucoup plus importante en une seule journée que, par exemple, l’Océa.
      Donc la zone de recherche sera quadrillée en un temps beaucoup plus court ce qui représentera un coût plus faible.
      Je pense que c’est ce type de considérations qui a entrainé l’intervention de ce navire.
      Le matériel de la COMEX est dimensionné pour faire des interventions dans des endroits identifiés (travaux sous-marins, archéologie) mais pas pour quadriller de grandes zones.

  13. JULLIEN dit :

    C’est la découverte du San Juan argentin qui a « poussé » les autorités à retrouver le Minerve. Comment la France ne pouvait elle pas faire ce que les Argentins ont fait ? Il n’était pas concevable de continuer de ne pas chercher cette épave qu’on savait positionnée devant notre plus grande base navale.

    • Vroom dit :

      « Comment la France ne pouvait elle pas faire ce que les Argentins ont fait  »
      Les argentins n’ont rien fait, c’est le même navire américain qui a retrouvé le San Juan ! C’est écrit dans l’article !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ces recherches ont coïncidé avec la nécessité de tester un certain nombre de matériels ce qui a permit de minimiser les coûts. Bien sûr que je suis heureux pour les familles que l’épave soit localisée. Mais les recherches ne pouvaient être engagées sans limite de budget. Il y aura toujours des gens pour trouver que gnan gnan gnan ça coûte trop cher. Il y a eu apparemment une fenêtre disponible pour réaliser ces recherches, que la ministre a su mettre à profit. Je la salue pour cela.

  14. Vroom dit :

    Tiens, navire au pavillon norvégien, loué par Ocean Infinity , siège de la société à Houston, mais principal actionnaire britannique.
    Donc, navire américain, non en fait.

  15. Carin dit :

    @JULLIEN
    Sauf que c’est le « seabed constructor » qui a découvert le soum argentin….
    de plus il faut lire tout l’article… l’IFREMER a déterminé l’emplacement de la MINERVE, et il a été décidé d’y envoyer le soum ricain parce que ses caméras basées sur la reconstruction informatique étaient les plus à même de produire une image nette de l’épave… alors un grand merci à Mme Parly, et à tout les protagonistes ayant eu un commandement sur ces recherches, parce qu’ils ont employés les meilleurs moyens au moment où ils devaient l’être. Aujourd’hui les familles ont un point GPS de la sépulture de leurs parents, et la royale sait enfin où se trouve un équipage manquant depuis 50 ans.

  16. Thaurac dit :

    Les familles vont être soulagées et faire efficacement leur deuil.
    J’ai lu aujourd’hui qu’il y a eu au préalable des gros travaux de rechercher y compris avec les serveurs d’un autre organisme pour simuler les courants marins et autres, afin de réduire au max la zone, et le navire américain est intervenu car seul sont robot pouvait descendre sur la zone pré circonscrite.

  17. Curiosité dit :

    Il fût un temps… M. Merchet, ou vos modérations étaient moins intermittentes…
    Loin de moi l’idée de vouloir brider quoi que ce soit, juste… Vous gargarisez-vous tant de ces apostrophes de comptoir ici et là et qui puent l’infraction pénale ???

    • ScopeWizard dit :

      @Curiosité

      Quelles infractions ?

      Pouvez-vous préciser et quid selon vous de la liberté d’ expression ?

      Sachant bien que le GROS DANGER , c’ est que si vous en acceptez une telle limitation , le jour où les choses changeront quitte à ce que politiquement nous prenions un virage à 180° vous n’ aurez d’ autre choix que de subir celle qui vous sera alors imposée sauf que ce coup-ci , cela risque fort et à juste titre de ne point vous convenir ………………….

      C’ est tout , je vous demande juste votre avis …………….. 🙂

  18. Curiosité dit :

    Au temps pour moi, il fallait lire M. Lagneau bien sûr !!!!!

  19. ScopeWizard dit :

    Allez , voici encore un truc qui m’ échappe …………

    Cette tragédie , aussi terrible fut-elle , s’ inscrit malheureusement dans le risque que représente à chaque fois le milieu marin à partir du moment où , nous les Hommes qui ne sommes pas des poissons , nous y aventurons ………
    Ce risque , déjà bien présent depuis la surface , s’ accroît d’ autant dès lors que l’ on s’ enfonce dans les profondeurs marines ce qui explique pourquoi tout cela est si délicat et requiert autant de rigueur et de connaissances .
    Donc , qu’ un submersible pourtant conçu et prévu à cet effet finisse par ne plus remonter à l’ air libre , eh bien cela peut malheureusement arriver comme ce fut le cas pour nombre d’ entre-eux dont chez-nous le Surcouf , l’ Eurydice , la Minerve dont il est question , le Thresher et le Scorpion côté Américain , l’ INS Dakar Israélien , les K-129 , K-8 , K-219 , K-278 , K-141 Russo-Soviétiques , le tout récemment disparu ARA San Juan Argentin , la plupart suite à des circonstances accidentelles ……………….

    Donc , il est clair que cela arrive et qu’ en pareil cas il s’ agit autant que faire se peut d’ élucider , de tirer les leçons de telles catastrophes , de limiter toute pollution surtout d’ origine nucléaire , si l’ on peut de rendre les corps aux familles ce qui passé un certain temps n’ est plus possible ou devient indécent ……………….

    Par conséquent , quelqu’ un peut-il m’ expliquer à quoi cela sert de dépenser autant d’ argent pour retrouver un de nos sous-marins pour au final ne rien en faire car c’ est ce que je crois bien avoir entendu pas plus tard que ce matin ?

    En gros , pas de recherches de corps -mais bon , vu ce qu’ il doit en rester et le fait que le sous-marin est depuis tant d’ années devenu leur sépulture , c’ est là une chose qui peut très aisément se comprendre et s’ accepter comme on ne peut plus normale- mais chose plus surprenante , pas davantage de recherche des causes du naufrage , ce qui est en complète contradiction avec l’ éventualité évoquée en fin d’ article ………………

    Or , sans aller jusqu’ à renflouer ou remonter l’ épave qui repose par près de 2400 m de fond , n’ y aurait-il pas quelque enseignement à tirer de cette catastrophe en faisant tout notre possible afin d’ en déterminer les causes exactes ou supposées comme telles , ce qui permettrait enfin d’ élucider ce mystère , possiblement de sauver des vies ?

    J’ ai envie de dire : tout ça pour ça ???

    Désolé , mais pour ne faire que ça et ne pas pousser plus loin , si tel est bien le cas , c’ est du gaspillage qui n’ aura servi à rien qu’ à flanquer l’ argent par les fenêtres et sans-doute à satisfaire quelque égo sous couvert de « pouvoir enfin faire le deuil » soit le genre de formule que je n’ ai jamais été fichu d’ apprécier autrement que comme un aveu de grande fragilité psychologique dont je me demande souvent si elle n’ est pas volontairement entretenue voire provoquée donc qui a besoin d’ un « support » ……………

    Perso , je n’ ai jamais eu besoin de « faire mon deuil » autrement que par le temps qui passe et qui plus ou moins lentement , fait son œuvre ………………

    Il est terrible de perdre des êtres chers et d’ ignorer ce qu’ ils sont devenus mais si tu attends 10 ans pour te faire une raison alors que tu sais pertinemment qu’ ils ne sont plus parmi nous depuis autant , c’ est toi qui refuse que la vie continue et c’ est toi que tu mets en danger ……………. Il en est ainsi depuis la Nuit des Temps ……………….
    Attention , ceci n’ est valable que dans la plupart des cas où les tiens ont été victimes d’ accidents à l’ autre bout du Monde comme sur le vol AF-447 Rio-Paris ou dans le cas de « La Minerve » , la navette Challenger ou des époux Kraft en milieu hostile , je ne parle pas d’ une personne qui par exemple disparaît du jour au lendemain après avoir été chercher le pain et que tu n’ as plus jamais revu , ce n’ est pas la même chose , un distinguo s’ impose………..

    Toutefois , la question demeure : si c’ est pour au final en rester là , à quoi sert d’ avoir retrouvé « La Minerve » ce qui a coûté beaucoup d’ argent ?

    • vno dit :

      « Toutefois , la question demeure : si c’ est pour au final en rester là , à quoi sert d’ avoir retrouvé « La Minerve » ce qui a coûté beaucoup d’ argent ? »

      Il ne vous a pas échappé que le Suffren est sur la dernière ligne droite ! une mise à jour des procédures, des compétences et de leurs validations n’est pas inutile, et chercher un sous-marin disparu réellement et le trouver, valide tous les aspects de recherche et d’intervention à grande profondeur. L’étape suivante étant l’utilisation du sous-marin de sauvetage sur les sas de sauvetage du Suffren et plus rapidement que sur les Rubis ou l’on s »est aperçu très tard d’un problème en utilisation réelle.

      • ScopeWizard dit :

        @vno

        Euh ……… oui et notez bien que je n’ en doute pas une seconde , mais quel est le rapport avec « La Minerve » ?
        Pas pigé …………….. 🙁

        • vno dit :

          La MINERVE est pour moi, une opération d’entrainement et de communication, aussi bien interne qu’externe pour les forces sous-marines, les décideurs et les familles des futurs sous-mariniers. La « pression » exercée par les familles des victimes de 1968 auprès des instances de pouvoir pour « savoir la vérité » a permis d’obtenir les moyens financiers pour cette opération inédite. Comme elle fait consensus manifestement, c’est plus porteur qu’un désastre comme celui d’UZBEEN pour l’armée de terre.
          Difficile pour les volontariats de raconter à des jeunes abreuvés d’exploits technologiques sur les médias que l’épave est devant Toulon mais qu’elle n’a pas été retrouvée, alors qu’ils sont censés être retrouvés à plusieurs milliers de nautiques de la métropole et secourus dans un délai théorique très court de cinq jours pour survivre. (avec du matériel en état et sans fuite, au delà de trois jours…plus grand monde en réalité)
          Il avait été demandé plus que cinq jours sur les SUFFREN mais pas sur que cela ai été retenu.
          l’immersion d’écrasement des SUFFREN étant bien supérieure aux RUBIS ou DAPHNEE, les chances de survivre sont plus importantes et les chances de collision avec le fond empêchant la remontée aussi. Par rapport à la MINERVE, il y a le mot « nucléaire » qui impose de retrouver l’épave rapidement à défaut de pouvoir sauver l’équipage. Mai 1968 à été un grand moment de mépris pour les militaires, il ne devait pas être facile de rappeler qu’il manquait un sous-marin pas retrouvé et qu’il fallait des moyens techniques, donc des sous pour des morts. Pour l’Eurydice les moyens technique et financiers ont été trouvé immédiatement et l’épave rapidement photographiée.
          il était donc nécessaire de montrer que nous maîtrisons aujourd’hui la chaîne de localisation rapide (les exercices n’étaient pas réalistes pour la phase recherche rapide ) et sauvetage à grande profondeur pour justifier les investissements réalisés ou à venir.
          Les infos qui ont filtrées sur le sous-marin argentin me laisse supposer que nous avons joués un rôle dans la détermination de sa position à l’annonce de sa disparition et que nous savions qu’il n’y avait pas de survivants possible.
          Depuis le « nuage de Tchernobyl » nous avons remplacés dans quelques domaines l’habituelle auto-satisfaction franco-française par des moyen techniques et réseaux d’information très performants. C’est ces moyens de calcul actuels avec les données sismiques de 1968 (entre autres) qui semblent avoir été utilisés pour affiner la position de la MINERVE. Il est certain que ce n’est pas un sport de masse, il faut garder et former des compétences.
          Après, la présence des moyens privés étranger sur le site du naufrage, n’est qu’une question de comparaison d’efficacité des moyens qui la aussi permettra de décider des investissements. A la dissolution du groupe d’intervention sous la mer, la marine à loué, essayé, parfois acheté de nombreux matériels.
          Le coût annoncé peut vous sembler important…il est très loin du scandale des FREEM lié officiellement au vote présidentiel des français et représente le coût annuel des 500 mineurs isolés étrangers pris en charge dans un département comme la Meurthe-et-Moselle pour garder un ordre de grandeur.
          Remonter des parties de l’épave ? pour quoi faire ? remplir éventuellement les poches de cabinet d’avocats manipulateurs au dépend des familles ? Techniquement, on sait faire pour un avion, pourquoi pas un sous-marin de 800 tonnes ? Mais un avion, ce n’est pas prioritairement pour restituer les corps aux familles, c’est pour identifier la cause de l’accident afin qu’elle ne se reproduise pas. Les types DAPHNEE ne sont plus en service, et savoir que la disparition de la MINERVE est du à un accident de clapet en marche au diesel, d’explosion de batterie en charge rapide ou d’avarie de barre ne présente plus d’intérêt autre qu’historique.

    • Castel dit :

      @ Scope Wizard
      Je ne sais pas précisément combien aura coûté cette intervention, mais je ne crois pas que cela soit incompatible avec le budget militaire de la France…
      Et puis, il faut se mettre à la place des familles, qui attendaient ce moment depuis si longtemps, surtout si l’on arrive à déterminer un jour, ce qui est vraiment arrivé à ce sous-marin !!
      Enfin, dernière chose, cette opération n’aura sans doute pas été non plus inutile pour l’avenir , si, un jour un de nos sous-marins se trouvait en difficulté, avec peut-être des marins à sauver à l’intérieur, cela aura sans doute permit de se rendre compte des améliorations à apporter aux systèmes actuels….
      Enfin, une petite précision concernant les interventions de Ah CA!, même si on peut comprendre qu’il y ait une certains dose d’exaspération chez les opposants au gouvernement actuel, cela ne justifie en rien de tel propos à l’égard d’une action qui n’a rien en soit de critiquable de la part du ministre des armées, si ce n’est l’éventuel coût que vous signalez….
      D’ailleurs, à votre je me méfierait de ce genre d’intervenant : il me rappelle un peu le genre de « casseur », infiltré dans certaines manifestations politiques ou syndicales, pour ternir les revendications de ceux qui les formulent !!
      Ces propos doivent le rendre antipathique aux yeux de pas mal d’intervenants sur ce site, mais certain risquent de faire un amalgame, avec les opposants en général, comme vous par exemple, qui faite beaucoup d’effort pour être parfois humoristique, parfois documentaliste, mais toujours courtois, et, avec qui j’aime parfois me confronter, car si nous étions tous d’accord sur tout, ce site serait beaucoup moins intéressant !!

      • ScopeWizard dit :

        @Castel

        Je partage l’ essentiel et nous nous rejoignons .

        Les amalgames posent effectivement un problème ……………
        Perso , je ne le trouve pas antipathique mais plutôt intéressant tout en étant du genre qui sort ce qui lui passe part la tête à la va comme je te pousse , ce qui le rend parfois très amusant ……..

        Alors me concernant , ô vous savez je suis un drôle de pistolet !

        Je ne saurais dire si je fais des efforts tellement j’ ai besoin de varier les plaisirs afin de satisfaire mes côtés fantasques ( dans le sens fantaisistes ou originaux ) qui me sont si naturels , mais toujours est-il que j’ essaie de ne m’ enfermer dans aucun style qui à son tour me confinerait dans une routine synonyme d’ ennui !
        Quant à ma « courtoisie »permanente , oui…… bof ! il m’ arrive quelquefois moi aussi et parfois plus qu’ à mon tour de m’ énerver contre tel ou tel si précisément je décèle un manque de cette dernière qui selon moi constitue le B A BA de toute amorce intelligente de dialogue ………….. ce qui n’ est pas partagé par tous , loin de là !
        Le fait d’ être un gros déconneur -si vous saviez !- et d’ avoir un certaine culture en ce domaine contribue également à considérablement aider à détendre les atmosphères …………..

        Ben , surtout comment faire pour toujours être d’ accord sur tout ? C’ est sans-doute faisable mais à mon avis ce ne peut être que temporaire et sur des sujets précis ……

        De toute façon , nous avons besoin de confrontation d’ idées , de relâcher la pression en nous défoulant en autant d’ exutoires , de nous « fritter » , de nous chamailler , de nous taquiner , ne serait-ce que parce que de telles « oppositions » sont susceptibles de faire évoluer notre pensée , notre état d’ esprit , de ne point nous laisser nous avachir ou installer dans le confort douceâtre mais illusoire de nos idées , d’ être toujours en mouvement même si cela peut aussi parfois sérieusement nous bousculer , nous ébranler , et même nous déstabiliser ………… c’ est là , selon moi , tout l’ intérêt de la chose ……………… et clairement ce qui rend cet espace d’ échange et de discussion souvent si passionnant .

        Au plaisir de vous lire ! 🙂

  20. Plusdepognon dit :

    Pour le coût de l’opération: 3 millions d’euros.
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marin-retrouver-minerve-a-coute-3-millions-d-euros-193641

    Maintenant c’est un soulagement pour les familles et également une sacrée prouesse technique…