CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Au Bourget, Turkish Aerospace dévoile une maquette de son futur avion de combat de 5e génération

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

185 contributions

  1. Neuron dit :

    Le meilleur avion de chasse d’Europe, rien que ça! Et en partant de savoirs faires pratiquement inexistants dans les avions de combat ni la maitrise d’aucune technologie clef (radar AESA, motorisation, optronique,etc.). A cela il faut ajouter que les Turcs n’ont jamais conçu d’avion de combat moderne précédemment. Wishfull thinking quand tu nous tiens!

  2. Titeuf dit :

    Le meilleur chasseur en Europe….
    Avec un moteur américain ou russe ???
    Contradiction là…. Non???

    • R2D2 dit :

      surtout que la Turquie n’est pas en Europe 🙂

      • John dit :

        Bah techniquement elle est en partie européenne…
        Et économiquement elle est clairement orientée vers l’Europe. (50% des exportations vers l’UE), il y a ensuite les pays européens non UE qui représentent une partie des exportations, la Russie, et les pays occidentaux.
        De plus c’est un argument de vente de dire que c’est européen, pas besoin de polémiquer à ce sujet je pense.

  3. Hermes dit :

    Ils ont jamais rien fait de concret qui vole et prétendent devenir les leaders européen du jour au lendemain ?
    .
    J’aurais bien quelque chose qui me vient à l’esprit mais on serait tenté de dire que je suis méchant après…

    • GHOST dit :

      Hermes@
      Quelle est la part « industrielle » de la Turquie dans le programme Airbus-400 Atlas ? Quelle est la part industrielle de la Turquie dans le programme F-35 ? Recherchez l´hélicoptère d´attaque TAI T – 129 ATAK en service dans 4 pays …
      Recherchez le projet Antonov An-188 (qui reprend l´Antonov -70) de la Turquie avec l´Ukraine.. Ce pays membre de l´OTAN a des ambitions.. Lol

      • Hermes dit :

        Aucune part critique, la participation ne fut que politique, si les programmes Européens & multinationaux n’étaient que sur les compétences, y’aurait pas grand monde qui aurait une part…

      • Thaurac dit :

        Oui, des ambitions…..
        Économie moribonde, inflation galopante…faut d’abord empêcher le bateau de couler…

      • Jean (le 1er) dit :

        GHOST : c’est vous qui nous faites bien rire. le TAI T – 129 ATAK est basé sur le Agusta A129 qui était en service auprès de l’armée Italienne bien avant que la Turquie le sélectionne. Après construire des pièces pour le A400M, le F35 (pièces qui ne sont pas développés par la Turquie) ou participer au projet AN-188 dont le leadership est chez Antonov, entreprise qui n’est pas à présenter, ne permet en rien d’ambitionner de construire « le meilleur appareil militaire » 5e génération d’Europe. En fait, rien qu’à voir le « LOL » en fin de commentaire défini bien votre personnage…

    • Sanayist dit :

      Avion d’entraînement Hürkus, avion F-16 indigène en cours de développement Hürjet, etc…
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      Renseignez vous au moins

      • Jean (le 1er) dit :

        Le Hürkus est un avion d’entraînement à turbopropulseur…. et le F16 est produit sous licence alors pas de quoi pavoiser. Alors même si avec la production sous licence du 16 les Turcs ont acquis une certaine expérience, de là à prétendre développer un avion de combat de 5e génération tout seul et en si peu de temps il y a un monde. Faut pas non plus nous prendre pour des c***

      • Nauatg dit :

        La gueule du lien
        MDR

    • John dit :

      Et la France avant de construire son premier porte-avion n’en avait pas les compétences.
      Les sous-marins nucléaires, c’est pareil, il a bien fallu acquérir les compétences.
      Ils veulent développer leur industrie miliraire, ils semblent y mettre les moyens. D’autres diraient que sur cette politique spécifique, il agit de la manière de Charles de Gaulle.
      Ensuite, qui commencerait un programme en disant « on va construire un appareil qui sera moins bon »?
      Personne j’espère. La Turquie n’est pas seule pour le moment sur ce projet, elle s’entoure de BAE, de Saab sauf erreur. Donc la seule chose à faire, c’est laisser le temps passer et voir ce qu’il en ressort.
      Je trouve que c’est intéressant de voir de nouveau acteurs offrant de nouvelles plateformes, et qui permettent aussi de réévaluer le gap entre les nations reconnues dans ce domaine et les nouveaux arrivants. Cela permet de réévaluer le risque de certains programmes d’aviation de la part de pays hostiles.

  4. Raspoutine dit :

    Le F22 n’a pas fait des émules, il a lancé plusieurs dynasties de futurs avions de combat 🙂 …

    • Thaurac dit :

      Entre copier la forme avec une maquette et avoir la techno extérieure et intérieure, il y a un monde.

  5. Eric dit :

    Lol ! L’industrie aéronautique turque n’a jamais été capable à ce jour de concevoir ne serait-ce qu’un avion d’entrainement : nous faire croire qu’ils vont arriver à mettre en service dans moins de dix ans un avion de combat de 5ème génération, alors que l’Inde, qui a autrement plus de potentiel industriel et d’expérience, bataille toujours pour mettre au point le Tejas de conception plus ancienne, c’est se foutre du monde. Même avec l’aide anglaise ou russe (rappelons que le SU-57 russe n’est toujours pas en service, ni même en production), tout ça ressemble plus à de la propagande qu’autre chose.

    • Sanayist dit :

      L’avion d’entraînement Hürküs est déjà en production. Vous voyez, je comprends pourquoi maintenant la lutte contre l’ignorance est un fléau. Pour votre savoir, vous pouvez consulter mon blog sur l’industrie d’armement turque, peut être reviendrait vous à la raison.

      • Nauatg dit :

        Mais entre un pauvre succédané d avion d entraînement à 2 sous et un avion de 5th gen…. Non mais arrêtez l auto persuasion. Vous êtes sous l influence du nazislamiste Erdogan ok mais gardez la lumière à tous les étages.

  6. ScopeWizard dit :

    WOUAOUW !

    Il a de la gueule !
    En tous cas , observé sous cet angle ………………..

    Évidemment , même si la « maquette » du NGF n’ en est qu’ une , elle semble d’ entrée esquisser la ligne générale de ce que sera le successeur du Rafale et très sincèrement , indépendamment du fait que tous les goûts sont dans la nature , perso je la trouve d’ une rare mocheté ……………

    Donc , d’ un point de vue esthétique , purement et strictement esthétique précisons-le bien , je préfère et de loin l’ aspect général du T-FX turc !

    Et ça fait pas forcément du bien , ce serait même tout le contraire……………………

    • Sanayist dit :

      J’ai actualisé mon article avec toutes les nouvelles informations disponibles, dont notamment sur le TF-X. Vous pouvez voir plusieurs photos du mock-up du TFX et des informations précises sur le calendrier de développement et de vol.
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      Mon article doit être pris dans son ensemble afin de comprendre pourquoi le TF-X est un projet réaliste car les systèmes de cet avion sont déjà en développement, radar AESA GaN, cockpit de 5eme gen, ordinateur de bord, technologie acquise du programme de modernisation des F-16 ÖZGÜR en cours qui va ramener tous les F-16 turcs au niveau block-70 / VIPER, avion d’attaquer indigène Hürjet, avion d’entraînement Hürkus, système d’armement, missile Göktug, etc etc….. Je parle de tout en détail, j’essaye de sourcer le plus possible, de mettre des vidéos où on voit les systèmes en fonctionnement, des photos… il suffit de faire un effort de lecture.

      Tous ces projets sont en cours, presque terminés pour la plupart, la technologie et l’expérience acquise sera utilisée pour développer le TF-X dans la décennie, pour une production en série vers 2032.

    • Yannus dit :

      https://www.lorientlejour.com/article/1175124/oublie-le-f-35-la-turquie-devoile-son-propre-projet-davion-furtif.html
      Sauf que amha, le TFX n’est pas furtif
      Il ressemble à une version non furtive du F22
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor#/media/Fichier:F-22_Raptor_edit1_(cropped).jpg
      Les Turcs sont européens quand cela les arrange. Peut-être les Anglais sortiront leur Tempest avant le NGF …. ( Schatten qui veut dire ombre en Français), mais si rapprochement il y a ce sera avec les Brits ( et encore) , les Turcs pourront toujours se rapprocher des Russes ( qui sont en Europe eux aussi)

      • John dit :

        Pourquoi non-furtif?
        Comme pour le SCAF, ce n’est qu’une maquette, et les évaluation de la furtivité vont le faire évoluer.
        Et la furtivité n’est pas binaire, un avion peut l’être plus ou moins. Ensuite, ça dépens du niveau de furtivité désiré et l’intérêt aérodynamique et les autres performances voulues.
        Mais conclure en 1 seconde de sa non furtivité, c’est un peu condescendant…
        N’oubliez pas qu’ils ont collaboré avec Saab et BAE Systems. Et les lignes principales font justement partie de la collaboration

        • Alpha dit :

          @John
          « Et la furtivité n’est pas binaire, un avion peut l’être plus ou moins. Ensuite, ça dépens du niveau de furtivité désiré et l’intérêt aérodynamique et les autres performances voulues. »
          Ravi de vous l’entendre dire !!!… 🙂

    • Yannus dit :

      Pour ce qui est de l’aspect du NGF, je vous rejoints. Je ne comprend pas pourquoi ils abandonnent l’aile delta.

  7. tschok dit :

    « Nous avons promis à notre pays que ce serait le meilleur chasseur en Europe »

    La meilleure partie de la Turquie, sa partie la plus technologique, la plus dans le vent est donc… européenne.

    Essayons la même phrase, mais autrement: « Nous avons promis à notre pays que ce serait le meilleur chasseur en Asie Mineure ».
    Ca marche moins bien, je trouve. C’est moins bite en avant. Ou encore: « Nous avons promis à notre pays que ce serait le meilleur chasseur en Anatolie». Là, ça fait franchement réclame pour un hôtel à punaises pour touristes low cost, avec vue imprenable sur la déchetterie et l’échangeur autoroutier .

    Bon, ben les gars, on est toujours un phare. Par contre, faut pas se gourer. C’est « Europe » dans la phrase. Pas pays basque. Ni Corse. Ni Poitou-Charentes. Ni mon rond-point.

    Cette phrase est donc une flatterie pour l’Europe, mais un outrage pour la Frôônce de Mon Général-Vercingétorix.

  8. Clavier dit :

    Mon Dieu…. faire autant de progrès techniques en si peu de temps, ces gens là ( inspirés par Allah ) sont stupéfiants
    Il ne leur reste plus qu’à fabriquer ces armes sophistiquées et novatrices avec leurs copains iraniens ….et le monde atlantique va trembler….
    Je vais creuser un abri dans mon jardin tant qu’il en est encore temps

    • Sanayist dit :

      Pas en si peu de temps, si au moins tu ne déblatérais pas ton ignorance répugnante sans avoir fait la moindre recherche.

      Avant le TF-X, la Turquie a déjà développé le Hürkus, actuellement le Hürjet (F-16 indigène) est en cours de développement, programme özgür de modernisation des F-16 au block -70, etc… tout ça ca va servir à développer le TF-X
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      En bas j’ai consacré une partie au TF-X et les détails qui vont avec.
      Merci de garder votre ignorance pour vous.

      • nicos dit :

        Mouais,
        Assembler ou même fabriquer du sous licence, c’est pas la même chose que de réaliser un nouvel avion.
        Avant d’essayer de créer de A à Z un nouvel avion, ils auraient du essayer d’installer des équipements 100% turc sur une plateforme connue et éprouvée et ainsi valider à l’avance des sous systèmes à l’avance.
        C’est quant même un grand challenge de créer un avion de 5GEN à partir de pratiquement 0 (la fabrication de drone ne compte pas pour moi car trop simple, sa vole, sa observe, sa bombarde, si sa se plante c’est pas grave, on en fera un nouveau meilleur)

        • Sanayist dit :

          Avez-vous lu mon article et celui sur le TF-X ? Si vous l’aviez fait vous auriez vu qu’avant le TF-X (prêt en 2033), les systèmes (avioniques, armement, etc) vont déjà être testés et intégrés dans les platformes existantes (F-16 pour modernisation özgür, avion Hürjet, radar AESA, missiles Göktüg, etc)

          L’expérience gagnée par ces systèmes va être utilisé parallèllement pour poursuivre le développement du TF-X. La Turquie développe déjà l’avionique, les radars, missiles, qui vont être intégrés au TF-X dans des formes améliorées (d’ici 2033).

      • Jean (le 1er) dit :

        Sanayist : si tu es tellement répugné et dérangé par notre crasse ignorance rien ne t’oblige à venir sur ce blog et à lire nos commentaires.

        • Sanayist dit :

          Je suis là pour informer et corriger l’ignorance des trolls et rageux turcophobes. Nuance.
          Pour ce faire j’anime un blog spécialisé dans les questions militaires axé sur l’industrie turque.

          • Jean (le 1er) dit :

            Ecoute gars, tes insultes et ta condescendance tu te les gardes ! Tu joues le connaisseur mais au fait du n’y connait rien, tu te contentes juste de réciter les plaquettes publicitaires des industriels turcs de la défense et la propagande officielle turque et de mettre des liens sur ton site. Je te laisse une chose, ton site de propagande pour le matériel militaire turc est bien foutu. Et oser traiter les autres de trolls, c’est l’hôpital qui se fout de la charité car en matière de trollage, t’es un roi.

            @ M. Lagneau : désolé pour la virulence de mon post mais ce personnage me sort par les yeux

    • FredericA dit :

      Je dirais plutôt : « … ces gens là sont SOUS stupéfiants » LOL 🙂 !

    • John dit :

      Leur industrie de la défense a intelligemment collaboré sur beaucoup de projets pour accumuler des compétences, et dites ce que vous voulez, mais la Turquie en ce moment a des compétences technologiques intéressantes, et a de réels projets pour assurer leur indépendance stratégique.
      Je présume qu’ils comptaient sur le F-35 pour profiter de pomper des technologies (comme d’autres pays au final)…
      Donc il ne faut pas non plus sous-estimer les capacités turques ! Ils collaborent avec Saab et BAE Systemps. Donc attendons et voyons.
      Mais en termes de défense, ils sont bien plus avancés que l’Iran pour la simple raison qu’ils n’ont pas été isolés aussi longtemps !

  9. Gandalf dit :

    Avec l’economie en turquie, je n’y crois pas, sans parler du savoir faire turc. Generalement ils achetent la tech sous license et assemble localement. Quid leur partenariat su57 selon certaines rumeurs?

    • Septamp dit :

      La Turquie va transférer leur savoir-faire, technologie de chasseur furtif à la France.

      • Pravda dit :

        Si furtif veut dire qu’on ne verra jamais voler, c’est possible

        • Septamp dit :

          La Turquie a participé le programme de F35, maîtrisé la technologie furtive,
          Mon père m’a ramené au salon du Bourget quand j’avais 6 ans, j’ai vu la démonstration de rafale, en ce moment, je suis au salon du Bourget avec mon fils à 5 ans, on voit la démonstration de rafale maintenant, je crois que dans 30 ans, mon fils avec mon petit fils, ils verront toujours la démonstration de rafale.
          Pauvre France, aucune innovation.

      • FredericA dit :

        Ah ? OK… Un simple mail suffira 🙂
        .
        #raz_le_bol_des_trolls

    • Sanayist dit :

      Quand on ne sait rien on évite de raconter n’importe quoi
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      Regardez et comprennez pourquoi le TF-X n’est pas un projet « utopique » comme certains ignares le prétendent ici, consolidés dans leur élucubrations du fait de leur manque de connaissance pathétique.

      • Gandalf dit :

        Arrete avec la promo de ton site. Sinon paye ce site pour ta publicite.
        La turquie n’est pas credible d’un point de vue finance ni de savoir faire. Alors garde tes insultes et repart sur ton site faire ta propagande

        • Sanayist dit :

          La publicité ne m’intéresse pas. Les propos comme « la turquie ne sait rien faire olololo » sont des foutaises. Pour apporter une réponse et prouver que ce n’est qu’un mensonge ou de l’ignorance, je suis obligé de fournir une documentation pour étayer mes propos, je me sers d’un article qui reprend les projets militaires turques finies ou en cours. C’est de l’argumentation. Alors si vous ne supportez pas la vérité et les réponses argumentées, passez votre chemin et continuez dans vos délires mégalomanniaques.

          • Gandalf dit :

            Tu commences a me les broutter serieux.
            Tes soit disant liens pour preuve sont des plaquettes commerciales sur ton site. Pas vraiment ce qu’on peut appeler objectifs
            Deuxiement c’est un fait etablie que l’economie turc sous erdogan est en chutte libre et que la turquie n’a quasi aucune experience en developpant des avions de chasse. Assembler des f16 like avec des composants etrangers sous licence , ce n’est pas la meme chose que developper un avions et surtout pas un avion a la pointe de la tech. Et me sort pas ton avion a helice comme preuve de maitrise tech.
            Ceci sont des faits, pas des opinions. Tu es ridicule avec tes propos de propagande et de traiter les autres d’ignorant quand ils ne sont pas du meme avis, et je ne suis pas le seul a te le dire. Casse toi et va sur ton site de propagande turc, tu n’a rien a faire ici.

  10. Leum dit :

    Une cellule de F-22 là ou l’Europe reprends et pousse plus loin le concept du YF-23.

    Et un calendrier ambitieux quand on voit les difficultées des autres pays à faire des avions modernes, ce qui donne l’impression d’une cellule 5Gen avec une électronique 4Gen++….

    • wagdoox dit :

      la def de 4g++ c’est justement d’avoir la meme électronique que la 5gen.

    • Sanayist dit :

      Vous pouvez retrouver tous les détails du TF-X et le vrai calendrier sur mon article, ainsi que tous les détails sur l’industrie d’armement turque.
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      • nicos dit :

        J’ai survolé votre blog : pas mal, il reflète bien l’ambition de la turquie.
        Cependant, je trouve qu’il met trop en valeur les plaquettes commerciales des constructeurs et n’est pas assez critique envers les produits présentés. C’est pas parce que c’est dit par le constructeur que c’est vrais ….
        Émettre aujourd’hui une critique en turquie est perçu comme de l’anti patriotisme.

      • Seyitali Sert dit :

        Laisse tomber sa ne sert a rien de raconter ils ignorent laisse les ignorees on parlera en 2023 des quil sera pret et tous ce qui parle pourons ce la fermer

  11. Lejys dit :

    je ne sais pas trop à quoi joue la Turquie, ni les USA d’ailleurs. Au bout du compte, si la Turquie quitte l’OTAN, oblige tous les pays membres à quitter les bases situées sur son territoire, passe des alliances avec la Russie, et limite/ferme l’accès à la mer noire….la situation géostratégique pourrait sacrément évoluer, avec peut-être un nouvel axe fort Russie – Turquie – Chine.
    Je ne sais pas si l’on perd, mais j’ai pas franchement l’impression que l’on y gagne.

    • wagdoox dit :

      ca donnerait surtout un accès à la mer Méditerranée aux russes ce que les anglais ne laisseront pas faire. (vieille tradition). On a perdu la Turquie dès que l’UE a mis son grain de sel et a fait dégager l’armée.
      Autant que les choses soient claires maintenant

      • Toto57 dit :

        Je vois pas trop ce que les anglais seraient en mesure de faire… A part se prendre une raclée

    • fabrice dit :

      Axe fort Russie-Turquie-Chine.
      Peu probable, par rapport à la Chine, la Russie et la Turquie sont deux nains. Les deux n’ont pas envie d’être des vassaux de Pékin.
      La Russie essaye d’être indépendante, elle veut vendre son gaz à la Chine et à l’UE pour jouer l’un contre l’autre. Elle ne veut pas d’un tête à tête avec Pékin où elle ne fera pas le poids.
      La Turquie a un contentieux de taille avec la Chine. C’est ce qui se passe au Turkestan chinois avec les Ouighours musulmans. Leurs économies ne sont pas complémentaires.
      La Chine a besoin de matières premières, ses fournisseurs pétroliers sont surtout Saoudiens et Emirati, minier c’est l’Australie.
      La Chine malgré son énorme effort de R/D a besoin de technologies occidentales. Elles les cherchent tout azimuth. Un de ses fournisseurs clefs est Israël (notamment en technologie agricole, en gestion de l’eau, pour la Défense, Washington a mis le hola). Ni la Turquie ne en grande partie la Russie (sauf en aéronautique) sont bien placés pour ça.
      Exemple accord sino israélien sur la viande https://francais.rt.com/economie/43311-chine-investit-dans-recherche-israelienne-viande-in-vitro
      Créations de fermes expérimentales israéliennes en Chine http://www.xinhuanet.com/english/2018-08/30/c_137431163.htm A noter qu’une de ces « fermes » fait la taille du Val de Marne….
      Vous remarquerez que la position chinoise sur le conflit israélo arabe est toujours fine, le Ministère des affaires étrangères est pro pal (vu le nombre d’Etats arabo musulmans), les ministères de l’agriculture, de la Défense et de la Sécurité intérieure sont plus mitigée (coopération agricole, menace musulmane des Ouighours…).
      Quand à la France notre agriculture est moribonde sur la scène internationale https://www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-528-notice.html
      Les Israéliens exportent plus de technologie agricole que de produits agricoles. Le pari de la R/D est gagnant.
      Déjà nous ne sommes pas compétitif au niveau des prix (normes trop strictes, coûts du travail…), si en plus on n’innove pas….Faut dire c’est pas en boycottant Israël qu’on va accéder aux nouvelles technologies agricoles (10% des levées de fonds dans le Monde pour l’agriculture hi tech se font en Israël…) https://www.timesofisrael.com/investors-turn-to-israeli-agritech-as-demand-for-food-swells/ (le chiffre est de 7% en 2017, il a augmenté depuis, de nombreuses firmes israéliennes sont listées américaines alors que le staff, le centre de R/D est toujours en Israël, sur 200 Licornes dans le Monde en 2017, il y avait 3 Françaises, 6 israélienne mais 18 si on compte les Américano israéliennes)
      Si l’UE et la France n’innove plus et laissent ça aux autres, rapidement l’UE ne sera plus un compétiteur mais juste un marché de 450 millions de consommateurs passifs….

      • Czar dit :

        arriver à faire de la retape sur israël et sa technologie sur un article consacré aux exploits technologiques de la truquerie, chapeau.

        au fait, pourquoi toujours ce « nous » quand tu parles de la France ?

    • Thaurac dit :

      Casus belli ,fermer le détroit, et la russie elle même , malgré quelle soit alliée ne serait pas d’accord, car à le fermer, les américains, bref, l’otan, sur les iles grecques militarisées empêcheraient quoique ce soit de passer ( rappel, la première il grecques n’est qu’à quelques km des cotes turques.

      • Sanayist dit :

        Vous nous rabâchez sans cesse vos îles « grecques » des (îles TURQUES MERCI), ce que vous ne savez pas c’est que ces bouts de cailloux seront rapidement rasés en cas de guerre. Ils n’offrent aucun repli ni profondeur stratégique. Arrêtez de fantasmer dans le vide.

        • bobo dit :

          On se demande qui fantasme … allez va présenter ton catalogue « Turkish Military » ailleurs.

    • Barfly dit :

      Vous êtes donc prêt à lécher les babouches de n’importe qui, du moment qu’il détruise Israël, ça fait votre bonheur.
      C’est la géopolitique pour les nuls…

    • Thaurac dit :

      Pauvre Tina, israel vend de la technique à la turquie depuis longtemps, hormis les courtes périodes où elle joue les « fâchées » mais ça ne dure pas longtemps…..
      Comment veux tu moderniser ‘un pays, où les gens qui bossent doivent quatre ou cinq fois par jours , faire une pause, prière pour viser la macque et se taper le front pour ne plus l’oublier ?

    • Gandalf dit :

      Ceci est hors sujet. Respire et arrete tes delires et le spam de CAPS
      Merci

    • Clavier dit :

      On ne perd jamais à clarifier une situation …….
      On évite simplement la défection au milieu du combat

    • John dit :

      Ce projet existait avant les problèmes Turquie USA S400…
      Le F-35 a été commandé pour remplacer les F-4 et F-5 encore en très grand nombre.
      Le TF-X a pour ambition de remplacer les F-16.
      La Turquie cherche depuis un moment à augmenter son indépendance stratégique. Au final, elle fait ce que la France a fait en début de guerre froide.
      Le contexte est incomparable, c’est sûr. Mais ce que la Turquie fait en ce moment, c’est de collaborer un maximum avec des entreprises compétentes, et elle accumule des compétences de cette manière. Difficile pour le moment d’évaluer le résultat, mais ce qu’on peut dire c’est que la Turquie se développe militairement.
      Pour le TF-X, collaborations avec Saab qui avait fait des recherches pour un appareil furtif avant d’opter pour le Gripen E avec la Suède.
      Et TAI a aussi un contrat avec BAE Systems comme consultant sur le projet.

  12. Raphael dit :

    La Turquie est en train de faire un pari extrêmement risqué en se lançant dans tout les secteurs technologiques à la fois… Au lieu de consolider les secteurs déjà maitrisé, ils construisent un château de cartes certes imposant mais extrêmement fragile. Avec une base d’exportation très faible dans un marché qui devient de plus en plus saturé la Turquie va avoir du mal à s’imposer à l’export sur long terme. De plus au vu de la dangereuse addiction turque vis à vis des capitaux étranger il est loin d’être acquis que l’économie turque pourra assumer la survie de cette industrie. Au moindre coup de vent la Turquie risque de voir son complexe militaro-industriel dans le même état que celui de des héritiers de l’URSS, voir même bien pire. Mais bon le nationalisme poussé à son extrême à toujours fini par pousser les peuples dans l’ombre, donc rien de nouveau sous le soleil. Au moins l’objectif d’un rayon d’action de 600 km reste modeste et réaliste, du coup ca contraste pas mal avec le « Nous avons promis à notre pays que ce serait le meilleur chasseur en Europe »… Enfin bref laissons donc le peuple Turque rêver un peu il y ont bien droit eu aussi.

    • wagdoox dit :

      Ils construisent rien du tout, c’est la propagande et une occupation économique sans avenir pour quelques milliers de personnes. Avant de faire des avions de combats on serait curieux de voir les premiers voitures imaginées sur place.
      Ca durera le temps que l’économie le permettra.

      • Sanayist dit :

        Votre commentaire pue l’ignorance
        Regardez plutôt ce qui vous attends d’ici quelques années
        https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

        Et ne vous inquietez pas pour l’économie turque. La Turquie disposera TOUJOURS d’argent pour l’industrie de l’armement.

        • Pravda dit :

          Et pour fournir des oignons à la population ? Y a plus personne… Erdogan se transforme en dictateur nord-coréen, l’islam en plus. J’espère que vos compatriotes se réveilleront vite.
          Si il’fait si bon vivre en Turquie, pourquoi la population émigre en Europe par millions ??

          • John dit :

            La France aussi ne nourrit pas ses pauvres… Les restaus du Coeur en sont un exemple…
            Et la France aussi voir sa jeunesse quitter le pays.
            Il faut arrêter d’être arrogant, et ça vous concerne autant vous que Sanayist.
            @Sanayist, aucun pays aura « TOUJOURS » de l’argent pour l’industrie de l’armement. Ce n’est simplement pas possible.
            Soyez les 2 un peu plus objectifs.

          • Pravda dit :

            @John, combien de millions de turcs en Allemagne, en France ?
            La France ne nourrit pas ses pauvres ?? Citez moi d’autres exemples de systèmes sociaux aussi développés dans le monde, allez grosso modo 4/5 , c’est peut-être d’ailleurs une des causes de départ de nos « élites » qui en ont marre de payer pour les autres.
            Je ne me considère pas comme arrogant, je me mets au niveau des trolls infestant ce forum (turcs, chinois, russes….) dès qu’un sujet touche leur cher pays (qu’ils se sont pour certains empressés de fuir)

        • GHOST dit :

          Sanayist@

          La Turquie va obtenir facilement le financement des pays arabes du gofle..qui sont assez riches pour financer ce projet. La question de l´argent ne se pose pas comme en France où il faut se tourner vers l´Allemagne..

          • Sanayist dit :

            L’argent est déjà fourni par le Qatar, et lorsque la Turquie va extraire du gaz en méditéranné, devinez à quoi vont servir les 60 milliards de $ d’importations énérgétiques annuelle ? 😉

          • Bruno dit :

            A organiser des élections ?

      • EchoDelta dit :

        Cela dit il y a un constructeur turque de voiture électrique qui a commencé émerger. Je ne me souviens plus du nom, mais le design était pas si mal.
        Après la réalité industrielle est plus difficile. Concevoir quelques prototypes et les faire rouler est assez facile, mais les industrialiser avec un cout de production acceptable est un autre défi bien plus difficile encore à réaliser.

        • John dit :

          Oui, mais cela n’est pas une question de nation.
          Tesla qui a des moyens énormes part de zéro en termes de processus industriel, et n’arrive toujours pas à atteindre ses objectifs de production par exemple.
          Par contre, l’aviation de chasse, la production en série reste quand même plus proche de prototypes que de réelles séries à part pour le F-35.
          Je dis ça dans le sens où le Rafale ou l’A320, le principe de série n’est pas vraiment le même.

      • Thaurac dit :

        Vont manquer de fric bientôt, leur monnaie au change vaut tripette, comment vont ils payer…

        • John dit :

          C’est l’avantage de payer localement, le change n’est plus un problème…

    • Barfly dit :

      Vous avez complètement raison Raphael.
      La Turquie est un grand pays mais ces derniers temps c’est la folie des grandeurs… attention à la descente.

  13. PK dit :

    Quand on sait que la Corée du sud, malgré toute sa puissance économique et son savoir-faire techno, n’arrive pas à faire son avion de combat (qui est très beau), on se marre d’avance pour le résultat.

    Bon, si je résume bien : les Turcs veulent créer leur propre avion, mais ils ont besoin de beaucoup de partenaires pour l’avionique et les réacteurs. Ils font quoi ? La combinaison anti-G du pilote ?

    • Sanayist dit :

      Lisez un peu mon article et notamment la partie sur les systèmes qui vont être intégrés dans le TFX, le Hürjet, et le reste pour comprendre comment le TF-X sera normalement prêt vers 2032.
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      La Turquie va créer son avion de 5eme génération, malgré la haine, la rage des ignares turcophobes.

      • Carin dit :

        @Sanayist
        Loin de moi l’idée de vous rentrer dans le burnous, mais je me demande comment allez-vous faire??? Il est vrai que vous assemblez des F16 depuis de nombreuses années… mais vous recevez les blocs complets … par exemple les trains d’aterrissage sont complet, les moteurs arrivent par blocs pré-montés et vous assemblez le tout… par contre personne chez vous n’a eu à mettre en pièces détachées ces blocs, même la MCO de vos F 16 est faite par les ricains, sinon vous sauriez que ces blocs sont composés de milliers de pièces d’usinage de très haute précision… alors vous nous dites avoir modifié le F16 pour vous l’approprier… soit, mais recarrosser un engin n’en fait pas un nouvel engin…
        vous ne vous rendez pas compte que si les ricains cessent de vous envoyer les blocs pré-montés, votre industrie sera incapable de ne serai-ce produire les machines-outils de très haute précision pour fabriquer les milliers de pièces nécessaires à la construction d’un avion. De plus vous visez un bi-moteurs… même si vous arrivez à commander des moteurs auprès de qui vous voulez… vous n’avez pas l’air de savoir tout ce qu’il faut pour les faire fonctionner de concert sans aucune fausse note…
        enfin votre volonté de réussir fait plaisir à lire, mais ça suffit pas!!
        Et comme dirait un gars des pays de l’est « Bon chance ».

        • Sanayist dit :

          TAI travaille depuis plusieurs années sur les composants critiques / moteur des F-16, comme les alliages nickel-titanes, les turbines, etc… et a fait beaucoup de progrés. Les infrastructures se développent. D’ici quelques années ce problème de composant critique sera résolue. Personne n’a dit que ce sera facile, ce sera très difficile mais l’indépendance ne se gagne pas facilement. Rendez-vous dans 13 ans (si on vit encore d’ici là) pour savoir si la Turquie a réussie ou non.

        • EchoDelta dit :

          Bonne Chance : c’est dans le film « Taken ». Très bon film d’ailleurs.

    • John dit :

      Est-ce que la CdS n’y arrive pas, ou est-ce qu’elle préfère « acheter » le soutien américain en termes de défense?
      Concernant tous les éléments de collaboration, la Turquie a participé au F-35, la Turquie a une combinaison anti G, donc faire du rétro-engineering n’est pas impossible.
      La Turquie a un contrat de consultance avec BAE Systems.
      Et ensuite, je ne doute pas que certains constructeurs iront aider la Turquie si les contrats sont intéressants.
      Nier le défi de ce projet serait une grande erreur, mais penser que ce projet n’est pas faisable me semble aussi être une erreur.

  14. Dimitri dit :

    Il doit y avoir une erreur, c’est un F-22 sur la photo…

  15. Françoise dit :

    Si Erdogan ressemble à Poutine, ses annonces ressembles aussi aux annonces de Poutine. Demain, nous n’en parlerons plus.
    .
    Poussons plus loin la réflexion. Erdogan apprend a diriger un peuple avec des annonces.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Francoise !

      Effectivement, Je vous rejoins complètement :
      – ERDOGAN aprrend à diriger un peuple, avec des annonces.
      – ERDOGAN « semble  » ressembleer à POUTINE.
      – Les ANNONCES d’ERDOGAN ressemblent aux ANNONCES de POUTINE.
      – TRES PROBABLEMENT , NOUS N’EN PARLERONS PLUS… Tout comme la saison estivale de l’année dernière, car celle ( prochainement …. ce qui ne veut pas dire cette année de 2019) qui s’annonce verra une période de famine implacable ! Et surtout pas que … Mais nous savons tous les 2 , que vous parfaitement informée.
      PS : J’adore le prénom FRANCOISE , et nous savons tous les 2 pourquoi !
      PSS : Vous prénomme t’on également l’arroseuse? Bientôt plus d’eau Françoise … Quel plaisir pour moi , de vous imaginer dans cette posture : plein d’amour pour vous !
      PSSS : Pour info, ci-joint .

      https://lesakerfrancophone.fr/poutine-remet-le-couvert-pour-labandon-du-dollar

      PSSSS : Surtout , faites tous et toutes un effort . Recherchez les liens avec les personnes citées, et 2 liens complémentaires issus de ces 1ers liens : C’est … comment puis-je dire … STUPEFIANT! A minima, INTRIGANT!

  16. dompal dit :

    « Quoi qu’il en soit, selon la calendrier affiché par Turkish Aerospace, le premier vol du TF-X pourrait avoir lieu en 2023, voire en 2025 au plus tard. Et sa mise en service interviendrait en 2028. »
    Mais bien sûr !!!
    Va falloir que Dassault Aviation prenne des cours du soir en accéléré pour se mettre à niveau ! 😉
    Trop forts ces trucs….oups, je voulais dire ces turcs, of course !

    • Sanayist dit :

      Personne n’a dit 2023. C’est vers 2026. Mr Lagneau participe à cette campagne de désinformation et de dénigrément en relayant de fausse information. Mr Lagneau aurait pu vérifié sur mon blog et retrouvé les véritables informations, dont notamment les phases de développement du TF-X et la date estimée du premier vol.
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      Mr Lagneau, la prochaine fois, si vous voulez faire un article sur l’industrie d’armement turque, vérifiez AU MOINS les infos sur mon blog S’IL VOUS PLAÎT. Toutes mes informations sont objectives et tirées de sources fiables.

        • Sanayist dit :

          L’article de DailySabah date de 2018. Mes informations sont les dernieres actualisations. Vous auriez pu vous renseignez sur mon article (que je présente depuis plusieurs mois ici déjà), se renseigner n’est pas une preuve d’infériorité, c’est une sagesse et vos articles disposeraient des vraies informations précises et fiables, digne d’un blog militaire de renommé internationnal comme le votre.

          • Pravda dit :

            Donc depuis 2018 votre « programme » a pris trois ans de retard.
            Si je calcule bien en 2026, vous nous parlerez de 2047?

          • John dit :

            @Pravda, arrêtez avec ce genre de commentaire infantile…
            Si les projets d’armement respectaient les deadlines, ça fait longtemps qu’on le saurait.
            Ensuite, le retard peut s’expliquer avec des éléments objectifs, comme le fait de reconsidérer le rôle du TF-X suite à la possibilité de ne plus avoir de F-35. Ou encore le fait de ne pas pouvoir prendre les technologies du F-35…

      • Lejys dit :

        Il vous faudrait un peu apprendre la modestie, et arrêtez de croire que vous êtes le seul a détenir les bonnes informations….
        Et surtout d’arrêter de faire de la propagande à outrance pour votre site: une dizaine de fois le lien pour un même article, ça fait beaucoup! Ce n’est pas le rabâchage, ou le matraquage publicitaire à outrance, qui incitera à lire vos articles. Seules la qualité, la fiabilité et l’objectivité de ces derniers suscitera l’intérêt des lecteurs….un peu comme ce qui se passe sur OPEX360. Votre confiance excessive sur les capacités Turques et votre dénigrement d’autres état comme la Grèce ne plaident pas l’existence de ces qualités….

        • Sanayist dit :

          La plupart des articles ici comportent des informations éronnées et l’objectivité est plus que discutable. Vous remarquerez que je n’interviens que dans les articles où il est question de Turquie, pour informer le plus de personne à propos de l’industrie de défence turque, pour ce faire je suis obligé d’apporter une preuve de ce que j’avance, comment voulez-vous que j’étaye mes propos autrement ? Mais de toute façon j’ai décidé d’arrêter mes contributions sur ce blog. Il y’a beaucoup trop de turcophobie et de haine gratuite dans les commentaires. Chacun est libre d’haïr bon lui semble. Mon blog restera actif et actualisé le temps que je suis en vie. Adieu.

          • Lejys dit :

            Si vos preuves ne sont constituées que de déclarations d’industriels et politiques Turcs, et que remettre en cause la qualité de vos arguments tout en apportant des éléments factuels de contre argumentation constitue, à vos yeux, de la « turcophobie et de haine gratuite », alors effectivement il vaut mieux que vous arrêtiez vos « contributions » et de lire les articles de ce site. Restez dans votre blog à vous satisfaire de vos articles et à contempler les projets de matériels militaires de la Turquie.

    • Thaurac dit :

      Ils voulaient dire qu’l risque d’être volé, pour acheter de la bouffe!

  17. Eowya dit :

    Tsss… C’est quoi toute cette génération de F-22’s like ?

    • Hermes dit :

      Les lois de la physique sont les mêmes pour tous…
      .
      Donc forcément quand tu réponds à un besoin similaire sur un élément physique, t’as tendance a avoir plus ou moins la même tronche.

  18. Bloodasp dit :

    Moi j’ai plutôt l’impression que les Turcs essayent d’avoir une place à la table du SCAF, sinon pourquoi nous flatter? Ils sont entrain de se faire jeter par les ricains, ils cherchent simplement à rebondir ailleurs tout simplement. Mais j’avoue qu’ils sont gonflés quand même, s’il ya bien encore une place à la table, elle sera pour les anglais et certainement pas pour les Turcs, ils n’ont aucune valeur ajoutée, mais alors aucune….

    • Sanayist dit :

      Et la marmotte ….
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      La Turquie a été libérée de la bouse F-35 grâce aux américains, il faut les remercier. Les 12 milliards de dollars qui étaient alloués pour la bouse F-35 pourront être maintenant redistribués vers le TF-X. Merci les américains.

      • Stoltenberg dit :

        « Bouse F-35 »
        .
        Il faut déjà avoir un certain niveau de culture afin de pouvoir apprécier les choses à leur juste valeur. Le F-35 ce sont des tonnes de technos que les Turcs ne maîtriseront certainement jamais. C’est comme si le chien Laïka disait que la fusée dans laquelle il a été mis est une « buse ».

    • John dit :

      Je pense que vous faites erreur…
      A la limite collaborer avec le Tempest, mais pas avec le SCAF…
      Pour rappel, TAI a un contrat avec BAE System, et a collaboré avec Saab…

  19. Fredo dit :

    Les états.unos sont devenus un ONU bos avec aucun compte à rendre. Leurs clients sont prévenus s ils se fâchent avec eux plus de pieces détachées.

    • John dit :

      La France l’a aussi fait pas le passé…
      L’Allemagne le fait en ce moment.
      C’est la raison pour laquelle certains pays cherchent à développer une industrie de la défense plus conséquente.

  20. Thaurac dit :

    Bon c’est bien beau, mais s’ils prennent le s400 et un embargo dans la gueule, et là personne ne les soutiendra, ils vont avoir du mal, rathéon ne livrera plus par exemple, bref, les pièces vont être très rares.

  21. patex dit :

    Ce sera le premier chasseur mû par un Erdog-âne au sol, doté en série d’une machine à kebab pour les missions longues.

    • Frédéric dit :

      Disons que la maquette est plus jolie que celle présenté par les iraniens pour leur propre chasseur 🙂 Plus sérieusement, Turkish Aerospace à assemblé 304 F-16, donc, ils ne partent pas de totalement zéro.

      • Sanayist dit :

        L’un des rares commentaire sensés sur ce site. La Turquie ne part absolument pas de 0. Vous pouvez voir la plupart des systèmes (radar AESA, etc) dans mon article ici, vers le bas je parle du TF-X en détail.
        https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

        • FredericA dit :

          Par respect pour Laurent LAGNEAU et les lecteurs, pourriez-vous arrêter de faire la publicité de votre blog sur OPEX360, s’il vous plait ? Merci d’avance 😉

          • bobo dit :

            Surtout que son blog sent pas trop l’objectivité.
            Comme dit plusieurs fois, assembler des avions c’est une chose, concevoir en est une autre. D’autant plus que l’assemblage des F16 en turquie se fait à partir de blocks pré-montés, donc même le niveau d’assemblage est réduit.

          • Sanayist dit :

            1) Je ne fais pas de publicité, j’apporte une documentation pour étayer mes propos.
            2) L’argent ne m’intéresse pas, je ne gagne rien du tout
            3) Vous voulez faire taire les voix qui dérangent ? OK, ce sera mes dernieres contributions sur ce site, après cet article j’arrête complètement de consulter ce site, beaucoup trop de haine ici, ça n’en vaut pas la peine.

      • Hermes dit :

        Assembler et concevoir, n’a strictement rien à voir.
        .
        Les chinois ont mis 40 ans à assembler pour les autres avant de réussir à concevoir leurs propres modèles.
        Et ils ont du faire appel à l’espionnage en masse..

        • John dit :

          LA Chine a mis autant de temps aussi parce qu’ils n’avaient à l’époque pas les moyens de le faire.
          Regardez l’armée chinoise. Ca ne fait pas 30 ans qu’elle développe une marine de première importance. Elle a lancé de gros programmes militaires dès le moment où sa contribution à l’économie mondiale était incontournable, et dès le moment où elle a remarqué que sa puissance économique était en danger sans une défense forte et plus autonome.
          Mais soyons honnêtes, les efforts chinois sont très récents, que ce soit dans l’aéronautique civile, dans les hautes technologies civiles, dans la recherche de pointe, etc…

          Bien sûr, concevoir et assembler sont des choses différentes. Mais pour le moment la Turquie fait partie de l’OTAN et collabore avec des industriels qualifiés.
          Et l’assemblage permet de mieux connaître les technologies !

      • rafi77 dit :

        ouais, sauf qu’entre assembler un jet d’ancienne gen comme le F16 et concevoir et produire un jet de gen 5 ou 6, il y a un gouffre, un monde…..une galaxie….Un univers. Cette maquette restera à l’état de maquette, ou au mieux, le produit final sera une vague copie de F16 comme l’ont fait en leur temps israeliens et japonais.

      • FredericA dit :

        Certes, mais assembler un avion conçu il y a des dizaines d’années est une chose. Concevoir un avion moderne, créer l’outillage et les matériaux, produire un prototype, le faire voler puis analyser les résultats est un tout autre travail. Je pourrais également parler des compétences à mettre en œuvre qui diffèrent totalement entre la production sous licence et la conception pure.

  22. Neuron dit :

    A part l’expertise en kébabs grillés, je ne vois vraiment pas ce que la Turquie peut apporter comme techno à la France

    • Françoise dit :

      @Neuron : « l’expertise en kébabs grillés », oui, c’est dommage, parce que c’est peut-être ce qui manquait encore aux repas en vol des pilotes du F-35.

    • Czar dit :

      le kébab reste encore leur arme la plus redoutable. La fièvre jaune a tué Lefèvre à Haïti, la viande avariée tordra de dysenterie les perfides néo-croisés.

  23. Starbuck dit :

    Votre agriculture hight tech à nous faire bouffer de la merde on en veux pas en France

    • TINA2009 dit :

      Bsr Starbuck !

      Réflexion succincte mais pleine de cohérence et de bon sens en ce qui concerne notre autonomie , à très court terme, d’agriculture de subsistance.
      Seulement , c’est pas gagné … Comme pour des Armées correctement dotées, à tous les niveaux ( et cela ne concerne surtout pas et uniquement les dotations humaines , infrastructures et matériels… L’idéologie et l’organisation sont prédominantes et premières!).
      Sans AGRICULTURE autonome et résiliente , sans industrie de découverte- prospection- production et maintien d’ENERGIE CIVILE ( surtout et en 1 er lieu) ET MILITAIRE ( INDISSOCIABLE d’un ETAT POUR ETRE RESPECTE par tous les autres ETATS) , On est non crédibles , et donc MORTS. Beaucoup le savent, et premièrement les traîtres mondialistes – sionistes – globalistes parmi nos représentants politiques, économistes, financiers, militaires, industriels de l’Armement.
      A bientôt !

    • fabrice dit :

      L’agriculture de produits de luxe vendus hyper chers est une solution proposée à la crise agricole française. Le problème (lisez le rapport) est qu’une grande partie de la population française est pauvre et n’a tout simplement pas les moyens. En plus la majorité de la population mondiale a aussi des revenus modestes et n’achèteront tout simplement pas. Le Français populaire fait ses courses chez Lidl, au moins cher, pas au petit commerçant bio qui coûte les yeux de la tête. En plus c’est bien beau l’agriculture de papa, traditionnelle, mais on est has been. Un exemple une société israélienne étudie depuis cinquante ans les vaches, elle a tout simplement mis des capteurs partout pour avoir toutes les données possibles. Elle sait donc exactement quand la vache produit le plus de lait, pourquoi etc… Bref ils font une agriculture ou un élevage scientifique. Nous, dans certains vignobles, l’agriculteur fait une danse le premier jour de l’été, car c’est la tradition de père en fils, c’est censé bonifier le vin. (c’est du vécu, je ne me moque pas). Dès lors quand le Vietnam a voulu créer une industrie laitière, il ne s’est pas adressé à la France mais à Israël…https://www.jpost.com/Business/Israeli-Vietnamese-commercial-milking-venture-nears-completion-390874… De fait le Vietnam, ex colonie française, n’importe plus de lait ou de beurre de France…Comprenez bien, même en qualité de produit en plus du coût, ils sont en train de nous battre, le marketing et la réputation ne suffiront bientôt plus. La France ne peut pas nourrir le Monde, on aurait du vendre notre technologie agricole au Monde, on ne l’a pas fait et on n’a pas investi assez dans la recherche, dès lors même notre technologie n’est pas vendable (peut on vendre l’AOC ? Avec le label AOC on ne peut vendre une technologie puisqu’on affirme que la qualité du produit vient du sol, du terroir, ce qui lorsqu’on vend des AOC pasteurisés fait bien rire, j’ajouterai que la superficie du Champagne a triplé, visiblement le « terroir » est extensible…) Bref pour mieux vendre nos produits (agriculture dit du qualité) on a crée des outils marketing qui sont aujourd’hui des freins à l’exportation de notre technologie… On a cherché la rente, l’argent facile, sur, qui rentre chaque année.

      • EchoDelta dit :

        Heu OK mais ca fait 10 ans que le premier marché de France Telecom pour les puces téléphonique sont les … vaches françaises !!! Suivi de très près par les ovins. En fait je ne connais pas un éleveur français qui n’a pas pucé ses vaches pour avoir toutes les infos en Temps Réel sans se déplacer. Mais peut être qu’il en reste un ou deux par départements.
        Les tracteurs sont aujourd’hui automnes et traitent les champs en fonction des données satellites, depuis au moins 15 ans.
        Les élevages de poulets automatisée à 100% sans intervention humaine, par trimestre, avec contrôle sanitaire aléatoire existe depuis 10 ans au moins.
        Bref nous avons surement du retard dans certains domaines, et quelques exploitations sont à la traine, mais je ne pense pas que nous soyons si en retards.
        En revanche que nous soyons mauvais ou nuls pour exporter nos technologies, n’est un scoop pour personne.

        • ScopeWizard dit :

          Vous êtes tous très sympas les gars -n’ en doutons pas une seconde- seulement vous semblez perdre de vue un petit paramètre qui est le suivant …………..
          c’ est que à cause de la façon dont produit l’ agriculture de nos jours , c’ est l’ équilibre même de la planète qui se retrouve en danger ……………..

          M’ enfin , pensez-en ce que vous voudrez , vous verrez bien ce qui va arriver ……………

    • Plusdepognon dit :

      Les gars, si vous voulez vous prendre la tête, allez sur un blog de foot svp…
      https://www.areion24.news/2019/06/18/laviation-de-combat-a-un-tournant/

  24. Ahmed Ramzi dit :

    J’aime beaucoup l’humour qu’ont certains commentateurs au sujet du projet « Turc » TFX.

    Perso, je pense que le projet n’est pas Irréaliste en soit mais un peu trop optimiste en terme des délais et des capacités prétendues.

    Certains compare le parcours indien du Tejas (on peux aussi comparer l’Arjun indien à l’Altay turc) au projets de TUSAS, d’autres croient que le projet est voué automatiquement à l’échec..mais personne ne donne un avis pragmatique et relatif..

    Je pense que la Turquie via Aselsan, roketsan , TAI et d’autres entités sont déjà capables d’assurer des technologies radars de types aesa (très récemment), fuselages (celles du F35 sont construite en Turquie, entre autres composants ultra modernes) , électronique de bords, commandes de vols, trains d’atterrissage etc ..La russie et d’autres payes peuvent fournir un moteur bon marché ou même aider la Turquie à fabriquer son propre moteur qui sera « peu être moins performant » mais qui serait à terme « National »…Pour moi, si la Turquie arrive (et je pense qu’elle en a la capacité) d’avoir un TFX même de 4 eme génération (et non pas de 5 eme gen comme prétendent leur politiciens), un TFX fiable et bon marché (avec 60-70 % de composants locaux made in Turquie) d’ici 2030..Franchement pour moi ce sera une belle réussite technologique et un plateforme réussie pour des projet futurs….Il faut savoir que derrière le projet TFX (et d’autres projet sérieux comme le méga drone Akinci, la version lourde de l’hélicoptère d’attaque T 130, projet Milden submarin et plein plein d’autres..et Oui..), ont aussi pour objectifs de roder une certaine expertise déjà acquise par les entreprise Turque via des politique de joint-venture avec les entreprises européennes, américaines (et bientôt russes) depuis une 40 aine d’années menés en parallèle avec des la R&D.
    Derrière ce genre de projet il y’a une certaines volonté (réaliste) de gagner en autonomie technolgique, qui ne sera bien sur pas du jour au lendemain..
    Sinon à propos de l’inde qui n’a jamais réussi à exporter d’armes sophistiqués de façon « Significative », allez comparer (puisque certains aiment les comparaisons de ce genre ) avec les exportations turque en matière d’armement.. « vous serez étonnés ».

    Un peu de sérieux lors de l’analyse (et une recherche sur google à propos de l’industrie de défense turque) ne feront mal à personne LoL..; (le sujet est vaste, je dirais même très vaste loin des clichés à deux Balles).

  25. Ghostrider dit :

    sans commentaires, de la propagande à deux balles pour un dictateur minable avec un égo. sur dimensionnée qui ferait mieux de consolider son économie. je rêve d’un président turc qui ressemble à Ekrem Imamoglu (opposition laïque / élection d’ Istanbul) .. un type humain, fédérateur, modéré .. pas comme la face de tordu de Recep. Désolé de ce flotte d’invective plutôt moche mais cet homme est vraiment mais vraiment de la mauvaise graine.

    • Sanayist dit :

      Le grec Imamoglu akia le Guadio « Turc », va disparaître de la scène politique d’ici le 23 Juin, lorsqu’il perdra les éléctions d’Istambul, qu’il avait volé grâce à sa triche massive, il va payer très cher pour sa trahison et son alliance avec les terroristes, ne fantasmez pas beaucoup.

      • Czar dit :

        tu es en train d’essayer de nous faire croire qu’erdogan qui concentre tous les pouvoirs à son profit, et de plus ancien maire de Constantinople lui-même, se fait voler une élection par un satrape local ?

        Dis que tu nous prend pour des cons, on gagnera du temps.

      • Vinz dit :

        Aaaaaaaaah les terroristes. Enfin. Et tringle à rideau.

      • Pravda dit :

        C’est beau la démocratie turque, on connaît à l’avance les résultats et si ça marche pas on recommence….

    • Nantais dit :

      Le problème de la Turquie (comme d’ailleurs de beaucoup d’autres pays d’émigration), c’est qu’elle exporte ses talents : chez nous les petites entreprises artisanales du bâtiment créées par des Turcs et faisant travailler des Turcs sont nombreuses et efficaces : aménagement intérieur, plomberie, électricité, quand vous les appelez ils sont sur le chantier à l’heure dite, le travail est bien fait, les délais promis sont tenus, les prix sont honnêtes. Et il y a un signe que je trouve sympathique : souvent leur entreprise (bâtiment ou kébab) arbore un drapeau français sans renier ni cacher leur origine turque. Du moins, c’est comme ça à Nantes.
      C’est pourquoi je ne participe pas au « turc bashing » de la plupart des commentaires. Mais c’est aussi pourquoi je doute de l’avenir de la Turquie, comme d’ailleurs de l’avenir de tous les pays dont les ressortissants les plus doués s’expatrient en masse.

  26. darklinux dit :

    Ai je le droit d ‘ être sceptique ? depuis quand a Turquie dispose t ‘ elle d ‘ une puissance de calcul critique pour ce type de projet ? C ‘est certes un très jolie dessin , mais et l ‘ ingénierie ? je veux dire aussi bien de la voilure , que de l ‘ armement ou des systèmes embarqués …

    • John dit :

      la puissance de calcul?
      Ce n’est aucunement le problème. La puissance de calcul n’est qu’une question d’investissement.
      Les compétences des ingénieurs et ensuite des producteurs sont naturellement une interrogation légitime, dont la réponse n’est pas simple.
      Mais votre premier point ne me semble pas réellement pertinent

  27. J ai arrêté de lire après 2 lignes, tu t es fatigués à écrire beaucoup de connerie en essayant de t autoconvaincre que la decadence de la France qui ne survit que par la rapine, n’est pas réel.
    Vous ne voulez pas de la Turquie et la Turquie ce n’est pas que la Turquie mais l empire turkophone et la Russie c est carrément gigantesque par ses ressources etc
    L Iran l inde la Chine la Turquie t la Russie vont bouffer la France.
    Ils ont décidés que la France avait suffisament volés l Afrique et qu ils sont mort à proposer leurs services pour éjecter la France de l Afrique en echange de 35 % de leurs Richesses alors que les français volent 85 %

    • EchoDelta dit :

      Si la France avait volé 85% de la richesse de l’Afrique, personne n’aurais besoin de travailler en France… Tout ce qui est excessif est insignifiant. La Chine a déjà volé bien plus volé que ne l’aurait pu faire le France depuis le début de colonisation, qui était au départ une défense du commerce maritime.

      • John dit :

        Sur ce point, il faut peut-être éviter les contre-vérités…
        La Chine fait ce qu’elle fait de manière plus légale.
        La France et les autres colonisateurs ont boulversé les modes de vie locaux, avec les esclavagistes (certes ça n’a profité qu’à une infime partie des Français) qui ont pris les hommes les plus forts.
        Modifier le mode de vie de manière aussi radicale (et c’est le cas de toutes les colonisations) est une réelle perte de valeur !
        Ensuite, la France reste malgré tout avec ses grandes entreprises un des exploitants des richesses naturelles locales. La Chine aussi et vous avez raison de le signaler. D’autant plus que les 2 prennent leur main d’oeuvre sur leurs projets.

        Je réponds à votre commentaire tout en rejetant totalement le contenu du commentaire auquel vous répondez, car il ne cherche qu’à provoquer, et il n’y a pas la moindre mesure, ce qui est ridicule.

        • Alpha dit :

          @John
          « Modifier le mode de vie de manière aussi radicale (et c’est le cas de toutes les colonisations) est une réelle perte de valeur  »
          Certes, on ne peut que d’accord avec vous, MAIS c’est parce que regardez l’histoire sous le prisme d’un homme du XXI e siècle !
          Lors de la colonisation, le sens des valeurs n’était pas les mêmes qu’aujourd’hui…

        • Vinz dit :

          Si on parle de l’Afrique, les colonies sont venues après la traite – c’est même en grande partie la colonisation qui mit fin à l’esclavage. Enfin bref, encore le recyclotron à idées reçues qui ronfle à plein tubes.

        • Czar dit :

          98% des esclaves ont été capturés par des locaux : l’esclavage était non seulement une question africaine mais l’une des ressources de base de la plupart des « super empires » qu’on nous survend dans tous médias pour des raisons politiques qu’on devine

          cultive-toi, inepte petit chouize, ton « French-bashing » insidieux pourra paraître un peu moins grotesque

          Olivier Pétré-Grenouilleau, « les traites négrières, essai d’histoire globale » Gallimard collection Bibliothèque des histoires Paris 2004

  28. rafi77 dit :

    Franchement ils sont trop drôles ces ottomans !! la propagande d’erdogan fait encore plus fort que la propagande soviétique des grandes heures de la guerre froide…….A quoi il va tourner le moulin ? Sauce blanche, moutarde, ketchup ??

  29. Xavier dit :

    Beaucoup d entre vous ecrivent sans rien savoir.

    Cet avion est en developpement depuis 2010. C est pas nouveaux. Les turcs ne sont pas iranniens.

    Suite a l embargo israélien sur les drones heron. La turquie a sortie ses propres drone quelque années plus tard.

    Elle fabrique également des avion d entrainement le hurkus ou hurjet.

    Un devellopement d un systeme global de defense sol air du territoire national est en cours.

    Renseignez vous sur aselsan, dernirement elle a fini une arme dont la propultion est electroagnetique.

    Gokturk 2 gokturk 3 gokturk 4 des satellite espion le 2 envoyé les autres en ccours de fabrication.

    Un centre aerospaciale est egalement en cours de construction.

    Un char altay en developpement depuis plusieurs année va etres mis en fabricztion de serie d ici 1 an.

    La turque exporte des hélicoptères d attaques, des munitions a guidage laser, des bombes anti bunker…

    Son industrie militaire est en constante évolution.

    Donc cette avion c est pas du pipo car quelque milliard ont deja ete dépensé. Bien Des partenarias futur seront obligatoire comme le f35 où plusoeurs pays sont partenaire.

    Je dit tout cela pour les jaloux

  30. Jean (le 1er) dit :

    Belle maquette, je leur conseille une coopération avec l’Iran. Un autre pays spécialiste des belles maquettes et annonces grandiloquentes.

  31. Berkut dit :

    Pour les amateurs de « Turkish Delight », on peut sans doute dire que « Turkish Aerospace » est à British Aerospace ce que le méchant de « Turkish Star Wars » est au Dark Vador (David Prowse) de « Star Wars ».

  32. Edouard dit :

    Tout ça constitue la base de la propagande du régime. Revenir aux grandes heures de la Sublime Porte. Je me demande d’ailleurs si ce genre de com’ n’est pas avant tout dirigé vers sa propre population afin qu’ils retrouvent une vraie fierté nationale. En effet, comme dit au dessus, vaut mieux se comparer aux européens qu’à l’Asie Mineure.
    Attendons déjà 3 ans de savoir où en sera ce fameux chasseur. On n’est pas à l’abri du bonne – mauvaise – surprise… mais j’en doute.

    • Czar dit :

      les trucs n’ont pas besoin de « retrouver une fierté nationale » : ce peuple grotesque cultive un chauvinisme délirant qui rend hilarant le gouffre entre leurs prétentions de super-puissance façon Wakanda du Proche-Orient et leur statut de clodos anatoliens.

      Ils ont juste besoin de remettre les pieds sur terre et de se dégonfler le melon et les chevilles.

      Non seulement c’est une grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, mais ils adoptent l’agressivité d’un taureau de feria.

      et le manque de réalisme, chez un roquet arrogant, ça produit TOUJOURS des catastrophes. Le petit pitre transalpin Benoit Mussolin pensait, lui aussi, avoir ressuscité l’empire romain.

      Ca l’a surtout conduit à un destin de jambon de Parme dans une gare milanaise.

      • ScopeWizard dit :

        @Czar

        HA HA HA HA HA 😀 😀 😀 😀 😀

        Excellent !
        Vraiment très drôle ! 🙂

  33. Kaparzo dit :

    La Turquie est l’un des seuls pays musulmans à avoir une industrie de la défense, on peut critiquer ce pays pour plusieurs raisons sachant les européens qui le critiquent sont loins d’être parfait aussi.

    On ne peut pas lui reprocher d’avoir des ambitions, à chaque fois que la Turquie a eu des projets elle a essuyé les mêmes critiques en disant qu’elle n’en serait pas capable, mais au final elle réussi, prenont l’exemple du T129 elle n’est pas 100% turc mais les composants le deviennent avec le temps comme le qui est moteurs qui est en développement. (https://youtu.be/BXCzacmojvQ) ca sera la même chose avec le TFX au début il y’aura des moteurs Us qui seront remplacé avec le temps.

    Mais vous vous croyez que vous avez tout fait tout seul ?

    • Hermes dit :

      Personne ne fait rien seul de nos jours pratiquement, sauf dans les domaines de recherches spécifique.
      Et même là le partage est au centre de tout.
      .
      Et la différence majeure est bien là, les pays occidentaux partagent énormément entre eux, mais cloisonnent l’information à l’extérieur.
      Ce n’est pas pour rien si la Chine à envoyé ses ingénieurs se former en Europe et aux USA, et non en Turquie.

    • Vinz dit :

      Le T129 est un A129 Mangusta produit sous licence. Pour l’instant l’industrie de défense turque n’a rien montré de très impressionnant – ça ne préjuge pas de l’avenir, mais un projet comme un avion de combat 5gen, c’est autre chose qu’un Leopard II A4 amélioré ou une copie de VBL.

  34. Le Glaive dit :

    Cette annonce est un gag, qui met un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes. Si déjà la Turquie était capable de fabriquer des vélos, ça se saurait !

  35. Carin dit :

    En plus d’avoir du pain sur la planche pour la réalisation de leurs vœux pieux… nos amis turcs vont très vite s’apercevoir que la planche est très savonneuse et que c’est leurs amis américains qui détiennent la savonnette !!!
    Ne va plus rester au cousin herdogan qu’a passer contrat avec oncle vlad pour monter à domicile du SU35… et pourquoi pas dessiner sur le museau de cet avion une très belle moustache pour faire genre turc!

  36. Barfly dit :

    Pour l’instant, les USA sont les seuls à construire un avion de 5e génération à la chaîne. Quand on voit les problèmes que rencontre le F35, on a une petite idée de ce qui pourrait advenir du projet turc. A la différence que les USA sont les seuls à pouvoir amortir le poids de leurs erreurs sans que cela nuise à leur puissance, alors que les turcs ne s’en remettraient pas.
    Ils peuvent sûrement construire un avion de 5e génération mais il va falloir qu’ils revoient leurs ambitions à la baisse au lieu de jouer les fanfarons à la mode Erdogan.

    • FredericA dit :

      « Pour l’instant, les USA sont les seuls à construire un avion de 5e génération à la chaîne »
      .
      Normal, ce sont les USA qui ont inventé le concept de « générations ». Ainsi, il peuvent dire : « NOTRE chasseur est de la 5ème génération. Les chasseurs concurrents sont, au mieux, de la génération la 4++ mais pas de la 5ème ». Après la politique et le marketing font le reste…

  37. Tokamak dit :

    « le meilleur chasseur en Europe »
    La Turquie n’est pas dans l’Europe. Donc ça sera le meilleur chasseur de Turquie.

  38. Bruce dit :

    Cette avion volera bientôt. Comme le Anka et l Atak

  39. Czar dit :

    Ne raillez pas les ambitions de la Sublime Truquerie, vermisseaux mécréants et sceptiques.

    Ce chasseur inouï sera le seul appareil au monde équipé de vécés autonomes. Il rayonnera sur toute la splendeur infinie de l’empire truc, de Chypre au kébab de votre quartier.

  40. Vinz dit :

    Franchement, quand on voit des pays comme la Russie, l’Inde (bon ok), la Corée du Sud, le Japon (leader mondial des matériaux composites pourtant), la Suède, galérer depuis les années 2000/2010 avec leurs projets 5Gen, y a de quoi rester dubitatif.

  41. Le sicaire dit :

    91 commentaires sur une communication qui relève plus de la propagande que de l’information, cela me laisse songeur…

  42. KgnUSSR dit :

    J’en pense que ce projet est crédible. Dire que l’industrie de l’armement turque n’a pas d’experience est inexact. Ils savent déjà fabrique des drones armée Anka et l’helicoptere D’attaque ATAK. S’ils se donnent les moyens de leurs ambitions je pense que ça va faire mal aux autres pays.

    • raca dit :

      Hélicoptère d’attaque ….sous licence / brevets Leonardo

      • KgnUssr dit :

        Non ,la propriété technologique appartient entièrement à la TAI. Il vont exporter 30 hélicoptère au Pakistan . Le constructeur Agusta a vendu entièrement la licence .

        • Pravda dit :

          Oui, donc il n’ont pas la technologie, ils ont acheté cette licence.
          Personne ne dit que les turcs sont de mauvais techniciens, mais ça ne fait pas d’eux des ingénieurs

        • raca dit :

          1) Agusta n’existe plus c’est Leonardo
          2) informez vous avant de dire une inexactitude la licence existe est Leonardo contrôle le tout
          3) l’intervention de Leonardo dans TAI ne se limite pas aux hélicoptères …. de plus autres interventions: Saab, Alenia Aeronautica, Airbus, Boeing, CASA, Eurocopter, IAI, Lockheed Martin, Northrop Grumman, MD Helicopters, Sikorsky, Sonaca et beaucoup d’autres entreprises étrangères. Cela est normal puisqu’il est impossible de débuter de 0 seul !

  43. Bernard Hamon dit :

    J’ai hâte de voir sa confrontation avec le chasseur furtif iranien…

    • kgnUssr dit :

      Etant passionne d’aviation, je peux vous assurer que le chasseur furtif Iranien n’est pas réaliste . La maquette présentée laisse les experts perplexes. En effet, il n y a tout simplement pas de place pour le pilote…il doit s’assoir avec la tête entre les genou s’il veut s’installer…
      Concernant l’avion turc, la conception à la phase initiale a étés réalisée avec l’aide des Britanniques de BAE. Il semblerait que pour la phase conception les Russes donne un coup de main si la Turquie est exclu du programme F35

    • FredericA dit :

      Malheureusement, vous ne verrez rien… puisqu’ils sont tous deux furtifs 🙂

    • PK dit :

      Les deux sont tellement furtifs que personne ne les verra voler.

      En fait, les Turcs sont modestes : leur merveille vole depuis 10 ans et comme c’est un avion totalement furtif, on ne le sait pas. Tous les jours, il vient même survoler Paris et Londres pour s’entraîner. D’ailleurs, quand le pilote s’emmerde, il pousse jusqu’à New-York parce qu’en plus d’un modèle de furtivité, il a une autonomie de fou…

      En tout cas, merci à Laurent Lagneau : ça fait plaisir de se détendre un peu, car il faut bien avouer que ses articles n’ont pas vocation à faire rire d’habitude.

    • Furet furtif dit :

      BH, vous ne verrez rien : les deux sont furtifs.

  44. Nenel dit :

    Purée…
    Faut à tout prix que j’aille faire le plein de pop corn. C’est un régal ici….
    Mention spéciale pour Sanayist…. et les mythos rêveurs…..

    • Jean (le 1er) dit :

      Ah ça, les articles sur la Turquie sont un vrais appeau à troll Turc et ça devient rapidement la foire au slip. Et comme tu le remarques, Sanayist est un cas…

  45. Ghostrider dit :

    @ les trolls turcs ici présent vont me faire regretter les trolls de saint pet.

    @ FredericA @PK merci pour votre humour … un peu d’oxygène fait du bien.

  46. Christophe dit :

    Bonjout septamp

    Tu est franchement, un poile malhonnête. Toi qui a un blog sur l aviation, tu c est très bien que le rafale de ton enfance n’a rien a voire avec celui d’aujourd’hui. Je n’est absolument rien contre les turcs, mais comprends bien que l annonce du » meilleur avion d europe  » c est vraiment un peu beaucoup prétentieux…non. surtout, que pour l’INSTANT, aucun avion de combat 100% made in turc a vue le jour. Je comprends que certain commentaire on peut-être été blessants et même agressif. Mais si tes commentaire sur mon pays  » pauvre france » continue, ca passera pas. Respecte nous chacun et nos commentaire seront bien plus constructif.

  47. nimrodwing dit :

    Ils sont poilant les turc (poilu aussi 😉 je n’ai pas de détail sur cette affaire la), bref déjà de se dire européen alors qu’ils n’en sont pas c’est gonflé ! Mr Erdogan vis a vis de ce projet d’avion se veux, vouloir « impressionner ».
    Pour faire aussi bien que certains pays d’Europe en matière d’aviation voir pour faire mieux, je ne vois pas comment sans expériences et sans une réel industrie aéronautique lié a ce domaine précis.
    Seul ils n’en sont donc pas capable alors pourquoi cette petite pointe d’arrogance envers les européens ?