Échange inédit de généraux entre l’armée de Terre et l’US Army

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. jyb dit :

    – reconnaissance de la valeur des armes françaises, mais rien d’étonnant. J’ai rappelé récemment les mots élogieux de patraeus à l’endroit des tf françaises en Kapisa. « serval » est devenu un cas d’école dans de nombreuses académies militaires anglo-saxone et européenne (mais j’imagine aussi ailleurs) la campagne de la tf Wagram en syrak a de forte chance de suivre le même chemin ( le rapport cout/efficacité est sans appel, retex à suivre même s’il sera difficile d’établir la comparaison avec l’afghanistan)
    – photo d’illustration : Djibouti, il y a déjà un paquet d’années. Les fantassins us sont de la première division d’infanterie, 16 et 18 ths regiment.

    • Vinz dit :

       » Djibouti, il y a déjà un paquet d’années ».
      .
      Stage CECAD apparemment en effet – on dirait une remise de brevet…

    • Auguste dit :

      Derrière ces échanges de bons procédés se profile toujours la même question: va-t-on servir la politique et les intérêts américains?.Auquel cas, que vaudra la voix de la France?

    • Czar dit :

      pourquoi tant de Français semblent se rengorger et quêter la « reconnaissance » yankee : il y a cent ans -l’espace d’une vie sinon d’homme du moins de femme – les Patton et McArthur apprenaient leur métier d’instructeurs français, sur des matériels français.

      Toujours ce syndrpôme de l’An Quarante qui nous aurait effacé de l’Histoire..

  2. AMIOT dit :

    Qui dire…? J’ai travaillé à l’international avec les Yankees…Boooof..! Pas très impressionné…Ils ont pour eux les moyens en matériels..et peuvent mettre dix fois ou ..cent fois plus d’hommes …pour le reste il suffit de voir leur départ du VN..

    • albatros24 dit :

      Le Nord Vietnam ?
      ça remonte…
      mais ils ne sont partis que vainqueurs militairement et avec des appelés principalement…
      comme nous en Algérie.

      • Auguste dit :

        Vainqueurs militairement?.Vous voulez parler de Rambo au cinéma?.

        • Alexandre dit :

          @Auguste, non on parle de ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Vi%C3%AAt_Nam
          1.2 millions de soldats Nord Vietnamien mort au combat contre 250 milles Sud Vietnamiens et 60 milles Américains. C’est une défaite contre l’opinion publique Américaine et une grave trahison envers le Sud mais parler de défaite militaire américaine ça ne me parait pas etre la réalité.

          • Auguste dit :

            J’étais jeune et beau à l’époque et les US ne sont pas partis en vainqueurs,croyez moi.Il y a des images d’archives si vous n’êtes pas convaincu.Vu le nombre de soldats américains et les moyens employés,le bilan me semble logique.L’inverse eut été plus qu’étonnant.En 14-18 on a également eu (avec alliés) plus de morts que les Allemands,mais on a gagné.Si l’opinion publique a compté dans le choix du retrait,elle n’est pas responsable de la défaite.

      • Weld dit :

        Les américains vainqueurs militairement au VN ? Un énorme mythe, démenti aujourd’hui par tous les historiens sérieux.

        • ruffa dit :

          Les americains n’ont perdu aucune bataille et sont partis en 1972 ( Ils ont tué tellement de soldats Viêt-cong que le Nord-Vietnam à dû attendre 1975 pour envahir le Sud-viêtnamien)
          Renseigne toi moutard avant d’affirmer n’importe quoi!!
          Faut pas lire l’huma !!

          • Auguste dit :

            Faut préciser l’ancien,que le Viet Cong c’était le front de libération du Sud Vietnam.Le Viet Minh au nord avait encore des biscuits.Les US n’ont perdu aucune bataille,mais ont perdu la guerre.Parallèle avec les Kurdes de Syrie:dans les deux cas ils ont abandonné leurs alliés.

    • jyb dit :

      les limites de la doctrine westmorland après la formidable démonstration de l’irak 1991.

  3. vrai_chasseur dit :

    Pas de surprise. Les USA savent pertinemment la valeur de l’armée française pour l’avoir constaté sur le terrain. D’autres échanges de ce niveau suivront.
    La très grande interopérabilité de l’US Navy avec la Marine Nationale le démontrait aussi depuis de nombreuses années :
    les marins français sont les seuls à ce jour à qui les américains acceptent de confier le commandement de leur propre Task Force aéronavale.

    • VinceToto dit :

      En interne, ils ont surtout besoin de remonter le moral de leurs troupes en leur montrant qu’elles sont soutenues à l’étranger, qu’on les aime. C’est des grands sentimentaux dans le fond. En externe, ils doivent montrer que c’est une alliance internationale.
      Pour la France? Bof, c’est l’intégration à l’OTAN, au trans-atlantisme on dira.

  4. Auguste dit :

    Espérons au moins que ça évitera les « tirs amis »,grande spécialité US.Deux précautions en valant plus qu’une,gardons quand même une distance de sécurité.

    • bobo dit :

      Et c’est une spécialité que vous pouvez étayer avec des sources ? Des faits réguliers ?

      Ma question est innocente, c’est juste la 1ère fois que je lis ce genre d’informations.

      • Plusdepognon dit :

        @ bobo
        Il y a beaucoup de choses à gérer et peu de temps pour réfléchir.
        Les tirs amis sont un fléau, d’où l’importance de toujours chercher à les limiter.
        http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/25/01003-20100825ARTFIG00598-le-fleau-des-tirs-amis-frappe-les-soldats-francais.php
        Internet est votre ami…

      • Auguste dit :

        Demandez aux Anglais qui ont eu plus de morts par tir ami qu’au combat,durant la première guerre du Golfe.Rebelote,dans une moindre mesure,en Afghanistan.Les Américains eux mêmes,24% des tués dans la 1ère guerre du Golfe.On parle même pas des pertes de l’armée afghane.En plein reportage, les troupes françaises en Afghanistan,pendant une opération,canardées par un hélico américain……etc.C’est connu comme le loup blanc qu’ils ont la gâchette facile, en plus d’avoir les ordres ad hoc.C’est dans leurs moeurs,suffit de voir comment opère leur police « at home »Et la haute technologie c’est bien quand ça fonctionne,et c’est pas toujours le cas.

        • Plusdepognon dit :

          @ Auguste
          Vous parliez du documentaire « Elle est pas belle la guerre ? « .
          J’arrive plus à le retrouver sur YouTube.

          • Schwartz dit :

            Le documentaire en question « C’est pas le pied la guerre », émission INFRAROUGE sur France2

          • Auguste dit :

            Reportage Arte ou France5,je ne sais plus.Il y a si longtemps.

    • Thinker dit :

      A mon avis ils leur arrivent plus souvent de se faire flinguer par les supplétifs que de flinguer les supplétifs. Moralité: c’est leur choix des supplétifs qui est douteux. Mais il reste à le vérifier par les statistiques…

  5. NulH dit :

    Hypothèse d’un pas de ce métier :la recherche en sciences des organisations en France étant particulièrement bien positionnée, HRO , résilience et autres sensmaking, cce jusqu’aux aspects opérationnels, ajouter à cela, le niveau de formation ferait qu’en operation nos camarades excellent, ce qui ferait la différence constatée… voire propos induit du gnl Vincent Desportes.

    • VinceToto dit :

      Le Gal français a été envoyé en mission « readiness » à la 3rd Division. Les US ont déjà des cursus officiels au top dans ce domaine. Au niveau tir, puissance de feu, ils sont meilleurs que les français(pas de mal avec des entrainement avec des milliers de cartouches, dont cibles mouvantes, assauts, etc.). Par contre il y a de gros problèmes d’obésité, d’incapacité à se déplacer à pied en milieu rustique, incapacités à s’adapter à des nourritures étrangères, santé(dos, jointures, mentale), etc. sur lesquels le français pourrait être utile.

    • Plusdepognon dit :

      @ NulH
      Quelle intervention du général Desportes ?
      https://youtu.be/l1GtNAaqnng

      https://youtu.be/yKjsOzPaHKg

  6. Plusdepognon dit :

    Quelqu’un lit de temps en temps les rapports de la RAND corporation ?
    C’est orienté. Mais instructif.
    https://www.mondialisation.ca/la-rand-corporation-etablit-un-lien-entre-larmee-americaine-et-la-guerre-hybride/5623754

  7. L’autreTom dit :

    Il doit sans doute aussi y avoir une explication RH à ce genre d’échanges :
    .
    Dans des armées de plus en plus pointues techniquement (avec un taux d’encadrement en hausse donc) et où les carrières sont de plus en plus longues, ça permet d’offrir des mutations « à l’horizontale » intéressantes au moment où le sommet de la pyramide hiérarchique est de plus en plus long et difficile à atteindre.

  8. Edouard dit :

    Comme quoi Y a pas nécessairement besoin de F35 pr fait de l’interopérabilité avec les US.
    Et même sans cet avion, les US prefererons bosser avec l’armée de l’air qu’avec un certain nbre de leur client

    • John dit :

      Donc peut-être comprendrez vous que c’est les clients qui veulent réellement le F-35…
      Parce que ça semble incroyable pour beaucoup, pourtant, ça semble être le cas !
      Et pour ces pays, le rôle de chasseur bombardier furtif correspond tout-à-fait à une majorité de leurs opérations. La furtivité n’est pas nécessaire pour le moment. Mais elle pourrait être utile ! Et dans un tel cas, ils seront contents de l’avoir.

      De plus, votre commentaire est un peu hors sujet. Les armées de l’air ne sont pas le sujet de l’article…
      Et ensuite… Il se trouve que les USA préféreraient travailler avec TOUS leurs alliés dans les opérations internationales qu’avec une petite partie… Ils pourraient ne pas avoir à faire 70-80% des missions voire plus comme c’est souvent le cas.
      … Oui, la France est très professionnelle…
      Mais certains ici semblent apprécier la reconnaissance des USA. Mais je me demande pourquoi? La France défend ses intérêts. La reconnaissance qui devrait importer est celle de son pays, ses citoyens, ses dirigeants, et des bénéficiaires. La population malienne par exemple… Tout cela a bien plus de valeur que la reconnaissance américaine.
      Depuis quand l’armée américaine devrait être vue comme la référence en termes de qualité militaire? Puissance et qualité sont deux sujets différents.
      La Corée du Nord est l’exemple de la dissociation des 2 ! Qualité médiocre, puissance importante !

      • Vinz dit :

        « Mais certains ici semblent apprécier la reconnaissance des USA. »
        .
        Vanitas vanitatum, omnia vanitas…
        .
        « Que de gens, dans notre monde de petites vanités ridicules, nous rappellent ce ridicule aubergiste d’opéra qui se glorifie de ce que Louis XIV, le grand roi, a eu la bonté de lui adresser ces magnanimes paroles : Monsieur Sansonnet, vous avez là une drôle de perruque ! Pitié que tout cela ! Vanitas vanitatum ! »

  9. Thierry HENRY dit :

    Un adjoint de Trump pourrait-il être nommé Premier ministre de la France, pendant qu’on y est ? Quant à Edouard Philippe, je ne donne pas cher de sa peau s’il est nommé adjoint de Trump…

    • John dit :

      Donc pour vous, Trump est un bon président?
      Il ne comprend même pas le fonctionnement de son pays. Connaître le fonctionnement du système national est important lorsqu’il s’agit d’agir… Trump… fait des promesses. Il n’agit pas.
      En fait, non, il ne fait pas de promesse, il parle. Il parle encore et encore, il se plaint, il critique, et il ne fait rien.
      C’est toujours de la faute des autres. Au moins, Macron ne rejette pas les problèmes sur les autres…

  10. A Marseille…j’espère qu’il va venir avec son colt 45…

  11. Le Glaive dit :

    Les US ont toujours apprécié d’avoir des supplétifs dévoués, auxquels il suffit de distribuer un peu de verroterie pour les fasciner et se les mettre à leurs bottes. Ils avaient commencé avec les Peaux Rouges auxquels on confiat les sales boulots : ça sera la même chose ici : quand il y aura un truc avec danger, on enverra les petis Frenchies au front après leur avoir fait quelques compliments : ça prend toujours et ça ne mange pas de pain.

    • jyb dit :

      @le glaive
      – je n’ai pas lu les français se rengorger à l’annonce de cette annonce faite par les américains.
      – en l’occurrence sur la photo se sont des us qui viennent chercher des pin’s chez les français. Et ils ont chié des bulles pour meriter leur verroterie.
      – je ne crois pas que les français soient en tete de liste pour servir de supplétifs de luxe…irak 2003.
      Continuez à fantasmer, çà entretient la libido.

  12. Frédéric dit :

    Le bon vieux Colt 45 n’est plus l’arme de poing standard US depuis la fin des années 80
    Après le Berreta 92, les GI’s passent en ce moment sur SIG Sauer P320.

    Sinon, a t’on des échos du travail du général britannique en France ?