Général Bosser : « Ce n’est pas le hasard qui décide du sort des batailles »

L’histoire militaire regorge d’anecdotes sur des concours de circonstances inattendus ont changé l’issue d’une bataille. Ainsi, par exemple, si le printemps 1529 avait été plus clément, les Ottomans auraient peut-être réussi à s’emparer de Vienne et à précipiter la fin du Saint-Empire romain germanique.

Et si James Stagg, alors chef météorologue au quartier général britannique, n’était pas parvenu à convaincre le général Eisenhower de changer la date du Débarquement en Normandie? Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille… Mais il n’empêche : il suffit d’un grain de sable dans un plan pensé dans les moindres détails pour que la promesse d’un succès se transforme en fiasco.

Aussi, mettre toutes les chances de son côté avant d’engager une bataille est une condition nécessaire. Mais malheureusement pas suffisante. Pour autant, dans la dernère Lettre du CEMAT [chef d’état-major de l’armée de Terre, ndlr], le général Jean-Pierre Bosser estime qu’il n’y a pas de place à l’improvisation en matière d’engagement opérationnel.

« Mener avec succès des actions de combat contre des adversaires déterminés qui s’adaptent en permanence ne s’improvise pas, et ce n’est pas le hasard qui décide du sort des batailles », écrit en effet le général Bosser.

Et, selon lui, dominer l’adversaire suppose qu’il faut « encore et toujours des troupes bien équipées, bien entraînées et bien commandées. » En clair, pour le CEMAT, « ces engagements opérationnels supposent ensuite que soient entretenues et consolidées les capacités qui permettent de les conduire. »

Comme il a eu l’occasion de le dire [voire de le répéter], le général Bosser estime que l’esprit « guerrier » est aussi plus que jamais nécessaire. « L’emploi d’armes de plus en plus perfectionnées et performantes n’a pas fait disparaitre la nécessaire cohésion des muscles, des esprits et des cœurs de ceux qui les servent », souligne-t-il.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]