Une possible méprise entre soldats allemands et maliens fait un blessé grave

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

15 contributions

  1. themistocles dit :

    willkommen in Afrika!

  2. Le Breton dit :

    Ils reintegrent des déserteurs alors qu’ils tirent sur nos alliés ne m’étonne pas.

  3. Auguste dit :

    Manque de coordination entre Allemands et Maliens?.Pas de matériel de vision de nuit chez les FAMA?.Les Allemands ont riposté,donc ils n’ont rien à se reprocher.Et les FAMA s’en sortent bien.Avec un convoi américain,il n’y aurait plus un être vivant à moins de 10km.

  4. personne dit :

    1021 soldats de la Bundeswehr au 11 février 2019, 841 au titre de la MINUSMA et 180 au titre de l’EUTM.

  5. Carin dit :

    Sans moyens de vision nocturne, les FAMA ont peut-être pris ce convoi pour une bande de technicals pleins de nuisibles en route pour commettre une boucherie???
    Et les ordres criés en allemand leurs ont fait prendre conscience de leur erreur? Je dis ça parce que l’engagement semble avoir été très bref, même si le convoi n’a pas cessé sa progression.

    • 'Faut pas rêver dit :

      Ils les ont plutôt pris pour un convoi commercial ou humanitaire, plein de bonnes choses et sans défense. C’est la riposte qui leur a fait prendre conscience de leur erreur.

    • Marsouin béret noir dit :

      Si les FAMA avaient cru ça, ils n’auraient pas tiré.
      Mourir la nuit condamne ton âme à errer éternellement dans l’obscurité sans trouver le paradis d’Allah.

  6. Ancien du Sahel dit :

    Ces FAMa étaient-ils en service à cette heure-là ou étaient-il en action de coupure de route à but lucratif ?
    C’est méchant de dire ça, je sais.
    .
    Mais rien ne permet de supposer que des militaires maliens sans solde font autre chose que du brigand âge. Et là, manque de chance, ils tombent sur des Allemands qui sont un peu moins inoffensifs que les voyageurs habituels.

    • Weld dit :

      Les FAMA sont plus ou moins encadré, sinon surveillé par les forces internationales dont la France. Si certains d’entre eux s’amusaient à faire des embuscades sur des civils, ça auraisans doute été remarqué. De plus , le « mode opératoire  » ne correspond pas à une tentative de racket : Ouvrir le feu, à moitié à l’aveugle, sur des véhicules, ce n’est pas la même chose que de barrer la route et « taxer », ce qui est souvent fait par les milices faisant du brigandage.

    • Ancien du Sahel dit :

      Brigandage. Pb de saisie automatique sur smartphone.

  7. Thierry HENRY dit :

    Honni soit qui mali pense…

  8. Ranafoute dit :

    Après l’histoire de leurs avions Tornado qui ne pouvaient pas tirer la nuit, j’avais tort de croire que plus aucun militaire allemand ne pouvait travailler la nuit.
    Aujourd’hui la preuve est faite qu’il y a encore des Allemands capables de faire le coup de feu la nuit, et qu’ils ne sont pas tous dans la Légion.
    Quant aux FAMa sans solde, ils devront apprendre à mieux identifier le gibier pendant leurs heures de coupures de route.

  9. Contractor dit :

    « Simple » manque de coordination entre forces internationales et FAMa. Le blesse malien a ete pris en charge par Barkhane/Gao. Pour ceux qui imaginent certains scenarii, il faut savoir qu’a cette heure et dans ce secteur, il y a tres peu – le plus souvent pas du tout – de mouvement « civils ». Et un mouvement Nord – Sud est considere a priori comme hostile.

  10. Franchouillard dit :

    Si « ça commence à péter » pour les militaires allemands en opex, ça peut déclencher la fin du marasme pour le recrutement dans la Bundeswehr.
    Un peu d’action, c’est quand-même plus motivant que la vie de caserne proposée aux jeunes Allemands qui veulent s’engager.
    .
    À moins qu’au contraire les rares volontaires à l’engagement renoncent parce que ça pourrait être dangereux.
    Dans ce cas, l’Allemagne est incurablement un pays de vieux qui a bien raison de compter sur nous pour sa défense.

  11. nimrodwing dit :

    Les allemands sont bien trop sérieux la dessus et parfaitement formés pour éviter ce genre de bavure au dépend des fama.
    Si ca se trouve notre voisin allemands va aller jusqu’à regretter sa participation militaire et se carapaté ou simplement de limiter encore un peu plus leur rôle dans la région.