ARQUUS dévoile une version hyperprotégée de son véhicule de l’avant blindé VAB MK3
Les missiles anti-char AT-14 Kornet et FGM-148 Javelin ont un point commun : ils utilisent tous les deux des charges « tandem » capables de percer les blindages les plus résistants. Ainsi, en 2006, les chars israéliens Merkava en firent l’expérience face aux miliciens du Hezbollah libanais.
Une telle munition comporte deux charges creuses : l’une détruit la plaque réactive du blindage pour la rendre inopérante tandis que la seconde le perce et détruit l’intérieur du blindé visé. D’où l’intérêt de l' »Advanced Survivability System », une solution proposée par le groupe français ARQUUS pour son véhicule blindé médian VAB MK3 et qui sera présentée à l’occasion du salon IDEX 2019, Abou Dhabi.
Ainsi, selon l’industriel, un VAB MK3 doté de ce système deviendra le « meilleur véhicule de combat protégé de sa catégorie », étant donné qu’il disposera « de nouvelles fonctionnalités » qui vont améliorer « considérablement » sa protection ainsi que celle de son équipage « contre toutes les menaces classiques du champ de bataille. »
ARQUSS assure ainsi que le VAB MK3 est désormais le « premier véhicule protégé contre les menaces d’ogives tandem », expliquant, sans donner plus de précisions, que les « systèmes intégrés à bord du véhicule détectent l’impact des ogives sur la coque et lancent des contre-mesures qui annulent l’effet tandem. »
En outre, poursuit-il, ce VAB MK3 est également doté du système d’information et de communication Battlenet afin d’assurer le « meilleur niveau possible de prise de conscience tactique et de processus de décision. »
« Le système Battlenet est un exemple de ces architectures électroniques innovantes car il permet de mettre en réseau du véhicule. Cette offre vétronique entièrement modulable garantit la facilité d’utilisation de l’interface homme-machine », précise ARQUUS sur son site Internet.
La version « Battlenet Elite » comprend deux tablettes tactile (une pour le chef de bord et ine autre pour le conducteur), 4 caméras périmétriques, un antenne GPS, un capteur inertiel, une boussole et un système d’enregistrement.
Pour rappel, monté sur un châssis 6×6, le VAB MK3 est l’héritier du Véhicule de l’avant blindé en service au sein de l’armée de Terre française depuis plus de 40 ans. Selon ARQUUS, il affiche des performances « proches d’un [véhicules] 8×8 à un coût maîtrisé. »