L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des milliers de documents sur les questions de défense

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Jyb dit :

    On lira avec intérêt les notes de la dgris.

  2. Thaurac dit :

    Comme si on ne prémâchait pas le travail des hackers, il faut être fou!

    • dolgan dit :

      bof, ils peuvent faire des attaques de déni d’accès. La communauté des amateurs de défense seraient alors privés quelques heures/jours de l’accès au site internet. Rien de bien grave.

    • L'Espadon dit :

      J’ai une question, en quoi la publication de document de l’IRSEM via un site, peut-il faciliter le travail des hacker? Surtout que certains documents ne sont accessibles que sur demande.

      • Thaurac dit :

        « Surtout que certains documents ne sont accessibles que sur demande. »!!!!!!!!
        C’est un gag ou quoi , cette remarque, car ce que prennent les hackers, est très souvent  » accessibles que sur demande, ou voire plus..mdp,..) 😉
        Déjà , accès à un serveur qui peut faire partie d’un réseau plus grand, récup d’identité et mot de passe, qui peuvent servir lors d’un accès à un serveur plus sécurisé, si une personne travaille ou consulte les deux…….
        Bref, il y a plein à « glaner », base de données, si reliée à une base extérieure, aie, aie…et surement que j’en oublie encore..

    • Frédéric dit :

      Hum, il s’agit d’études et réflexions destinés justement au public 🙂

    • Céphée dit :

      Non, ça ne facilite en rien le travails des pirates informatiques.
      Ce sont des documents d’utilité publique et à destination du monde scientifique. Dans le contenu, il n’y a rien de précisément technique.

  3. Raymond75 dit :

    C’est très intéressant, y compris pour un civil car la chose militaire fait partie de la société. Toute cette intelligence pour s’entretuer et détruire … Je ne sais plus qui a dit « si tu veux la paix, prépares la guerre » (Jules César peut être) ; dommage qu’il n’ait pas dit « si tu veux la paix, prépares la paix » ! Depuis l’origine des temps nous nous massacrons, et depuis cent ans nous détruisons la Terre en polluant les terres, les eaux, l’air, la diversité, la nature qui permet la vie.

    L’humanité n’a pas encore atteint l’âge adulte.

    • Frédéric dit :

      Franchement, les guerres humaines ne sont qu’une constante par rapport aux guerres du reste du monde animal. Un entomologiste a déclaré que si les fourmis avaient la bombe atomique, elles l’utiliseraient sans hésitation en moins de dix minutes. Plus proche de nous, même les bonobos considéraient comme les plus pacifiques des primates ont eu des meurtres entres eux. En aparté, il y a fallu attendre 1974 pour que les scientifiques admettant que les guerres entre mammifères autres qu’humains existent, auparavant, cela était considéré comme de l’antropomorphisme.

      • Raymond75 dit :

        Vous avez raison, mais les animaux, jusqu’à preuve du contraire, sont prisonniers de leurs instincts et de leurs pulsions. Ce qui est censé distinguer l’espèce humaine du règne animal, c’est sa capacité à la réflexion et à la pensée structurante et transmissible. Une partie de notre cerveau gère toujours nos instincts (de survie notamment) et nos réflexes, et nous avons toujours des passions. Mais nous devrions être capables, collectivement et sur quelques générations de maitriser cela, SI nous nous en donnions les moyens. Le XXème siècle fut celui de toutes les horreurs et de la honte, mais semble t’il sans conséquence sur la formation que l’on donne aux enfants. Je confirme : l’humanité n’a pas atteint l’âge adulte …

    • Hermes dit :

      Votre naïveté est tellement touchante, si seulement on pouvait s’en passer, les conflits tel que celui contre le terrorisme ne durerait pas aussi longtemps…
      .
      Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi vous continuez à baver ici, alors que votre discours en plus de ne toucher personne, ne donne envie que de couper internet dans les asiles…

      • Raymond75 dit :

        Je n’ai pas dit que j’étais partisan du désarmement unilatéral, ni que j’étais un bisounours. Je constate simplement, et je le déplore, que l’on investisse pas autant dans la paix que dans la guerre … Cela vous choque car vous êtes un professionnel de la guerre, mais cela ne fait pas de moi un débile profond. Le débile, c’est celui qui ne cherche pas d’autres solutions à la violence que la violence.

        Pour prendre un exemple simple, les relations avec la Russie seraient probablement bien meilleures, et sécuritaires, si l’on avait tout fait pour intégrer ce pays au développement de l’Europe (je ne parle pas de l’Union Européenne). Au lieu de cela, on a laissé les USA provoquer ce pays en étendant l’OTAN jusqu’à ses frontières, donc en le menaçant, en détruisant son glacis protecteur. Ce rapprochement aurait coûté de l’argent pour réduire les inégalités économiques, mais moins qu’une nouvelle course aux armements.

        Et puis sachez que je n’ai pas d’autorisation à vous demander pour m’exprimer sur ce site civil qui traite des choses militaires. Si ce site était militaire, vous n’auriez pas le droit de vous exprimer, entre autre pour m’insulter.

        A très bientôt brave guerrier, grâce à vous je sais que je suis en sécurité, puisque la France a toujours été protégée de toute invasion depuis 1814 …

        • nexterience dit :

          Svp étudiez un peu la géopolitique pour comprendre les raisons de la violence.

        • Tintouin dit :

          @Raymond75
          Je suis rarement d’accord avec vos commentaires, mais je vous rejoins sur la maladresse (volontaire ?) avec laquelle l’Occident a traité la Russie au virage des années 2000.
          Pour ma part, je continuerai à lire vos commentaires argumentés.

        • Thaurac dit :

          « .. Je constate simplement, et je le déplore, que l’on investisse pas autant dans la paix que dans la guerre  »
          faut le dire à poutine car les gens touchent peu ou pas leur retraite, certains fonctionnaires en siberie n’ont pas touché leur salaire depuis des mois, et se lève le matin pour aller bosser pour eux, avec le matos de l’état ( et ils ont raison)..
          Balayez devant votre porte!

    • Sacha dit :

      Vous vous devez sérieusement avoir pété un boulon pour venir polluer le paysage de ce site aussi souvent tout en étant anti-militariste. Le compteur de frustration doit avoir éclaté depuis un moment.

      Comme le mien à votre sujet, j’espère que ça se voit pas trop.

    • Francis Hummel dit :

      C’est marrant, je constate que je ne suis pas le seul à commencer à être passablement lassé de vos interventions pacifistes et anti militaristes sur un site dédié à la chose militaire.
      Je suis fondamentalement anti vegan, mais je ne vais pas pour autant sur leurs sites pour leur pourrir leurs fils de discussions à longueur de journée !!!
      Il doit bien y avoir des sites pacifico-bisounoursiens où vous pourriez disserter ad nauseam avec vos semblables sur le joli monde et où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
      Le simple fait d’avoir les yeux ouverts montre le contraire. Il reste donc à le gérer au mieux. Period.

      • Raymond75 dit :

        La chose militaire concerne aussi les civils, qui en sont en général les principales victimes.

        Vous n’êtes pas obligé de me lire, et ce que vous pensez de moi m’indiffère. J’exprime un point de vue qui n’est pas le votre, cela signifie pour vous que je ne dois pas l’exprimer : c’est amusant ; et moi je n’insulte personne.

        Merci de m’encourager ; à bientôt pour d’autres échanges.

        • Sacha dit :

          La plomberie concerne aussi la société, mais comme j’y connais rien, j’évite de la ramener sur le sujet. Ou alors c’est pour poser des questions, voyez. C’est typiquement civil ça de l’ouvrir sur des sujets dont en fait on ne maîtrise rien sinon des images par-ci par-là (pour la simple et bonne raison que c’est une mauvaise manie qui se corrige rapidement dans le monde mili, à coups de pieds au cul si nécessaire : essayez, c’est très sain).

        • PK dit :

          Je soutiens Raymond75, au moins son droit à l’expression.
          .
          Je ne cautionne pas ce qu’il dit, mais il le dit en s’exprimant correctement (syntaxe et ton), ce qui est loin d’être le cas de tous les intervenants de ce forum, et il lui arrive même de le dire avec un certain humour.
          .
          Bref, personne n’est obligé ni de le lire, ni de lui répondre. Si vous voulez engagez la conversation, c’est-à-dire mordre à l’appât qu’il tend (et c’est la vraie définition d’un troll, n’en déplaise à tous ceux qui appelle un troll un soutien de « qui vous voulez, mais pas la personne que vous aimez »), alors faîtes-le en relevant le gant.
          .
          Rappelez-vous que le premier qui insulte perd toute crédibilité et donc le débat.

    • Carin dit :

      Cet adage est attribué à Végèse, philosophe romain… pour ma part je pense qu’il veut dire que si t’es armées sont bien équipées et aguerries, aucun pays ne sera tenté de t’imposer ses vues par la force… notez que ces trente dernières années la France (et pas que) a suivie un peu vos preconisations… et aujourd’hui nous sommes obligés de nous reequiper en catastrophe parce que nous sommes menacés par différents pays qui ne nous prennent plus au sérieux sur la scène internationale… même lors de l’arrivée de la force « serval » au Mali, les nuisibles riaient, et nos alliés étaient tout content à l’idée que nous allions nous planter! Et malgré tout les problèmes que nos gars ont subits
      ( décollement des semelles des chaussures, aucunes structures d’accueil, rations de combat pour seule nourriture, pas de sanitaires de campagne, ni même de moustiquaires… etc … etc) les nuisibles courent encore, et nos alliés ont ravalés leurs prétentions!!! Il semblerait que notre actuel président est tout à fait conscient de la puissance de nos armées, et qu’il veuille vraiment à travers elles replacer la France au centre de l’echiquier… ce qui commence à se vérifier en Syrie ou Irak,où nos quelques FS sont craints de nos ennemis, et très respectés de nos alliés! Imaginez « Raymond 75 » lorsque nos gars seront correctement équipés… et n’oubliez pas tout ce que nos armées font partout où elles interviennent pour les civils. Et sur le budget mili s’il vous plait!! La classe quoi.

    • Céphée dit :

      La version moderne est : « Peace through superior firepower. »

    • Krull dit :

      Patrick Chauvel, reporter de guerre, surement blessé plus de fois que n’importe quel militaire français encore vivant, a dit que la guerre était naturel. C’est malheureusement une constante depuis toujours, et même aujourd’hui encore on peut voir des tribus habitants dans des coins loin de la civilisation, se faire la guerre pour un bout de terrain, pour un cochon, ou pour une femme (#balancetatruie, nan le sexisme ne passera pas par moi!). Ce qui ne veut pas dire que je sois fataliste bien au contraire, je suis utopiste, et je pense que nous régressons mais que le combat pour la liberté et la paix est un combat de chaque instant dans nos vies quotidiennes, où l’on se doit de ne pas trahir une certaine idée de l’humanité et des droits de l’homme. Mais là aujourd’hui, avec les violences policières (Et autres officines étatiques psychopathétiques), et une armée incapable de protéger l’ONU au Mali, c’est très mal barré!…

  4. Krull dit :

    L’autre jours j’ai voulu regardé une conférence de l’école de guerre, afin de FLEURIR mes connaissances dans le domaine de la géo-stratégie. Mais comme le monsieur a ouvert la séance en citant BHL, j’ai arrêté là et j’ai pris cela très mal! Comme un affront très sérieux! Le cochon est dans le maïs.., et il sera très difficile de me convaincre du contraire!