L’Otan va revoir son engagement au Kosovo, qui vient de confirmer la création d’une armée « nationale »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Gremlins dit :

    Un client de plus pour les ricains !

  2. J.C dit :

    Guerre de Yougoslavie acte II.

  3. sergeat dit :

    Je commence à comprendre l’attitude humiliante qu’à eu Macron le 11 novembre 2018 vis à vis de la Serbie (l’allié qui nous a permis de gagner cette guerre)et le placement honteux du président du Kosovo à coté de Trump et Merkel.
    Heureusement l’OTAN pour une fois a compris un peu la géopolitique de l’Europe après cette désastreuse guerre de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie attisée par l’OTAN.
    J’aimerai que Macron étudie un peu plus l’histoire car après : »les crimes contre l’humanité » de la France en Algérie,suivi de la promotion du Rwanda à la francophonie alors qu’ils viennent d’abandonner le français au profit de l’anglais,suivi des insultes aux présidents qui défendent leur peuple:Poutine,Orban,Trump,Salvini…quel pays autre va être insulté?

    • Anonymous dit :

      Certains crimes commis dans les anciennes colonies sont vraiment horrifiants. Pour savoir si ce sont des crimes contre l’humanité, laissons les experts en décider. Pour le Rwanda, tout devient compréhensible ou plutôt acceptable dans la mesure ou l Arabie Saoudites également a bénéficié de ce traitement.

      • EchoDelta dit :

        La définition des crimes contre l’humanité est claire : C’est un pays qui prend la décision NATIONALE d’éliminer le peuple d’une région ou d’un pays. Ou avez vous vu cela dans les aventures coloniales de la France ? Les mots ont un sens quand même, surtout au plus haut niveau de l’état.

      • sergeat dit :

        Pour le Rwanda allez sur « radio courtoisie »et écoutez les conclusions de Bernard Lugan (il a participé au procès) sur l’arnaque et la désinformation sur notre action,même chose sur la présence française en Afrique et le chaos actuel (massacres….),sans parler des erreurs de notre politique macronienne actuelle au Mali,Burkina Faso,Rwanda…

      • Xaintrailles dit :

        « Vraiment horrifiants »… mais alors comment expliquer les innombrables anciens colonisés venant migrer dans notre pays ???
        Des «  experts » … cooptés politiquement, voire auto-proclamés ?
        Pour le Rwanda, le soutien de notre gouvernement pour la présidence de la francophonie, attribuée à la ministre des affaires étrangères rwandaise est une faute diplomatique, comme la mauvaise réception du président serbe ( art de se mettre des gens à dos, comme les véritables francophones africains ).
        Si vous aviez vécu un conflit comme moi durant plusieurs années, vous auriez peut-être compris que l’histoire est tragique, et que certaines choses apparemment banales peuvent être irréparables…

        • Anonymous dit :

          Qui sème le vent récolte la tempête ! Apres avoir colonisé et pillé l Afrique pendant des siècles, l’occidental est surpris de voir débarquer chez lui les descendants d’anciens esclaves et colonisés. L Africain pauvre qui veut quitter la misère il va aller ou a votre avis ? En France pourquoi parce qu’il parle le français tout simplement. Son intégration sera plus facile que s’il partait ailleurs. Rien a voir avec un soit disant attachement indéfectible a l egard de l ancienne puissance coloniale. C’est plutôt le cas pour les dictateurs maintenus au pouvoir par vous savez qui. En ce qui concerne la colonisation et ses crimes, on peut effectivement parler de crimes de masses a l egard des populations africaines, les africains se sont faits attaquer et coloniser ils n etaient pas en guerre donc les crimes qui ont été commis mériteraient au moins des excuses si ce n’est des réparations et des gestes de binne foi comme la restitution des œuvres africaines qui sont légitimes bien évidemment. Ça serait la moindre des choses. En bref la vague migratoire a laquelle devra faire face la France au cours des prochaines décennies sera sans communes mesures avec les précédentes et mettra en péril la stabilité de la nation et encore une fois le peuple trinquera et les dirigeants resteront bien au chaud !

          • Pravda dit :

            Ça donne quoi ce discours vengeur pour la Suède, le Danemark…?

          • molo dit :

            En réalité s’ils ont les moyens d’immigrer c’est parce qu’on leur en a donné la technologie et la démographie dont ils étaient totalement dépourvus avant la colonisation!

    • Stoltenberg dit :

      E. Macron a, à mon avis, voulu humilier la Serbie en plaçant son président sous la pluie et loin des autres chefs d’états et en plaçant le chef kosovar au lieu central. C’est un symbole très fort.

      • John dit :

        Si le président serbe est humilié par l’existence du président kosovar… C’est qu’il a un problème…
        MAIS j’ai remarqué que les médias ont joué sur cette tension albano-serbe pour justifier l’aigreur du président serbe quant à son positionnement. En réalité, celui-ci n’a aucunement mentionné le Kosovo, et ces deux sujets n’ont pas de rapport quelconque !
        La Serbie avait durant la Première Guerre Mondiale un ennemi commun à la France, donc d’une certaine manière ils étaient alliés. Et comme ils ont perdu beaucoup d’hommes dans cette guerre, être reçu comme allié lors de cette cérémonie aurait été normal…
        Mais mettre en conflit ces deux présidents est une provocation des médias… Pourquoi n’ont-ils pas parlé du positionnement de Merkel au côté de Macron alors que ces deux pays étaient alors ennemis? Cela aurait été plus logique…

        • Stoltenberg dit :

          Le positionnement de Mme Merkel à côté de Mr Macron est également un symbole. Il s’agit de souligner « l’amitié franco-allemande » qui est l’un des points clés de la politique de ce gouvernement. Cherchez pas, lors des cérémonies comme celle-ci, le placement du public dans la partie VIP est sans doute revu 10 fois par 10 personnes différentes avec chacun minimum un bac+5 en poche. Tout est soigneusement vérifié et rien n’est laissé au hasard. Sans doute beaucoup plus nous relie avec la Serbie qu’avec ce para-état artificiel qu’est le Kosovo. Je ne suis pas un pro russe mais là l’Amérique et l’Europe ont commis une grave erreur. Tout comme en Afghanistan en Irak ou en Libye.

          • John dit :

            Revoyez l’Histoire moderne du Kosovo…
            Celui qui a merdé, c’est Milosevic…
            Quand il fait des Albanais du Kosovo des citoyens de 1000e zone avec des lois d’apartheid, avec des arrestations arbitraires, de la torture contre quiconque manifeste contre sa politique…
            C’est Milosevic qui a allumé la mèche de la poudrière qu’est les Balkans…. Donc non, l’indépendance du Kosovo est la seule manière d’avoir une paix localement…

          • Stoltenberg dit :

            Hein Clinton, qui vous a lavé le cerveau ? Qui vous a fait croire qu’il y a des bons et des mechants dans les Balkans comme dans un film de cowboy ? Quand on entend votre discours, on voit bien que ce n’est pas vous qui parlez mais l’idéologie.

    • Stoltenberg dit :

      Et c’est dommage car la Serbie est l’un des rares pays où le sentiment francophile est fort !

  4. LaCuscaPsd dit :

    Les serbes n’ont qu’a faire la même chose pour le Kosovo Nord,une armée serbe vu qu’ils sont majoritaires !

    • ClémentF dit :

      C’est un point chaud, surtout en partant du constat que la Russie qui était dans le coma lors de l’épisode précédent, a repris du poil de la bête, cf Ossétie du sud, Crimée et Donbass.

      • sergeat dit :

        Sous Eltsine la Russie était devenu un pays du tiers monde qui a favorisé son pillage et l’abandon de son peuple à la misère.
        Avec Poutine la défense des valeurs slaves et géopolitiques sont devenues la priorité pour contrer son encerclement par les US.

    • John dit :

      Il serait intéressant de redonner de la complexité à la situation.
      Il y a dans les Balkans, de tous les côtés, des extrémistes. Je ne parle pas de religion, mais de nationalisme !
      Dans la partie serbe de Mitrovica, il y a pas longtemps, un détracteur du gouvernement serbe ainsi que détracteur de la politique serbe dans la région a été assassiné à priori (pas encore jugé je crois) par la mafia ou des proches de la mafia, eux aussi proches de certains membres au pouvoir.
      Les Albanais du Kosovo se sont rebellés et le Kosovo est devenu indépendant parce que l’état serbe (donc pas tous les Serbes, mais bien Mr. Milosevic) a retiré les droits humains de base aux Albanais. Il a créé un État d’apartheid, où les Serbes de Serbie, et les Serbes du Kosovo avaient des droits, et les Albanais eux n’étaient pas au même niveau… Et ces décisions politiques sont connues par tous, sont encore aux archives, ce n’est pas un complot, c’est bien la réalité…
      .
      Maintenant, le Kosovo étant un pays, il a une constitution et des lois qui protègent les minorités. Il y a bien une partie de la population extrémiste qui veut du mal aux Serbes. MAIS la différence c’est que ce n’est pas l’Etat qui les attaque.
      La KSF aujourd’hui pourrait techniquement réaliser exactement ce que la Serbie craint avec une armée du Kosovo. Pas besoin de s’appeler « armée » pour attaquer une minorité. Pourtant rien ne s’est produit…
      .
      En faisant cette réflexion, vous enlevez toute réalité historique à la situation locale. Vous comparez ce qui n’est pas comparable. C’est pas très honnête intellectuellement.

      • aleksandar dit :

        Quand on sait pas…………
        Vos seules interventions ici se limitent a chanter les louanges de l’état mafieux Kosovar. Vous devriez aller faire un séjour la bas, cela vous ouvrirait peut être les yeux.
        Si le nettoyage ethnique des serbes du Kosovo par les albanais n’a pas eu lieu c’est a cause de le présence de la KROR.
        Et surtout des français a Mitro, les anglais eux ont laissé le nettoyage ethnique se faire dans leur zone avec nombre de massacres sans bouger le petit doigt.
        Des que la KFOR ne sera plus la, les albanais recommenceront le nettoyage ethnique.
        La seule différence c’est que cette fois ci, les serbes sont préparés, protégés par l’Ibar et 10 000 kalachs.

        • John dit :

          Je ne chante pas les louanges de l’État kosovar… Je dis bien d’ailleurs qu’une partie de la population veut du mal aux Serbes…
          Mais peut-être que le comportement politique de la Serbie n’aide pas? La Serbie continue à jouer l’ambigüité politiquement alors que le Kosovo au niveau politique est très clair sur la volonté de paix. L’exécutif serbe ne cesse de provoquer. Et ceux qui affirment accepter un Kosovo indépendant risquent de mourir. Quel bel exemple de démocratie!!!
          .
          Ce que j’écris au-dessus est factuel, vous me répondez avec de l’émotionnel…
          Qui vous dit que je n’y suis jamais allé?
          Et il serait intéressant de savoir ce que pensent les Croates de l’Etat serbe, et de l’indépendance du Kosovo?
          Pourquoi ne répondez vous jamais sur les faits qui incriminent la politique de Milosevic?
          Mais quoi qu’il en soit… Le Kosovo est aujourd’hui indépendant, et ce n’est pas grâce aux Américains mais à cause de Milosevic…
          Bref, dommage pour vous !

  5. Wagdoox dit :

    Bref une situation top pour déclencher la 3 eme guerre mondiale surtout si la Serbie en appelle à la Russie. Elle aurait plus faire appel à la France mais ce pays n’existe plus. Remplacer par la macronie.

  6. Ak6210 dit :

    Ce qui s’est passé il y a 20 ans dans la province Serbe du Kosovo, se passera bientôt dans d’autres régions européennes. Les pays qui ont reconnu cet état croupion n’ont pas compris qu’ils étaient les prochains.

    • Thinker dit :

      Remercions nos amis Allemands d’avoir pris la peine de dessiner la carte des régions à balkaniser…

    • sergeat dit :

      Oui la Seine saint Denis,la Provence chez nous, certains attendent l’arrivée de L’OTAN pour éradiquer les autochtones « gaulois ».Ces minorités opprimées (leur loi sont bafouées,pas de charia,pas de polygamie …..) ont besoin du soutien de l’OTAN et même sa présence sur ces territoires comme au Kosovo pour faciliter le traité de Marrakech « non contraignant »et emmener un monde de « paix et d’amour ».

    • Royal Marine dit :

      Oui. Ce serait amusant que la Bavière reprenne son indépendance perdue lors de la montée du nazisme… Alors que l’Allemagne est responsable de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie en reconnaissant la Croatie et donc ses anciens alliés Oustachis (et leurs cortège d’horreur…) ou encore un peu plus à l’Est les Ukrainiens (et leurs cortèges d’horreurs également…), alors que l’Ukraine n’a jamais été que Polonaise ou Russe, et jamais une région ou une nation indépendante…

      • sergeat dit :

        Comme vous dites en reconnaissant la Croatie l’Allemagne a poussé à la guerre,mais POURQUOI la France a suivi la politique teutonne et abandonné son allié serbe?

        • Royal Marine dit :

          Parce que les dirigeants français depuis 1981, dirigent en fonction de « ce qu’ils aiment », et non pas de « ce qu’ils doivent »…
          Ils oublient, s’ils les ont jamais appris, grâce à l’Ecole de la République, les fondamentaux de l’histoire de France qui avaient perdurés jusque là, au travers de royautés, révolutions, républiques ou empires… Et par exemple le rôle de son « alliance de revers » montée avec la Russie et la Serbie durant des siècles, contre la puissance allemande, et donc anglo-saxonne, au cœur de l’Europe.
          Quand donc remplacerons nous nos dirigeants sortis de l’ENA et visiblement ignares, (Macron, Hollande, Chirac, …) ou avocats, (Miteux ou Sarko avec lesquels les compromissions et finasseries sont plus que souhaitées…) par une nouvelle génération soucieuse avant tout de l’avenir du Pays et de son Peuple? Bref des intérêts de la Nation, avant les siens? (de Gaule, Pompidou) même si des erreurs sont toujours possibles.

    • John dit :

      Vous voulez dire que des pays européens vont cesser d’appliquer les droits de l’Homme à l’encontre d’une minorité nationale? Qu’il vont faire des lois d’appartheid, virer toute personne appartenant à cette minorité des administrations, de la police, des hôpitaux, des écoles? Que si ces personnes se rebellent, il va y avoir des arrestations arbitraires, un certain nombre qui va disparaitre sans explication, et qu’il va y avoir de la torture à l’encontre des prisonniers???
      .
      C’est ce qu’il s’est passé au Kosovo… C’est pour ça qu’il est devenu indépendant et que les Albanais du Kosovo ne veulent plus être sous les lois serbes…
      Arrêtez de réécrire l’Histoire en omettant tout le reste.
      Et niveau Etat croupion, l’Etat serbe est pas mauvais. Ses liens avec la mafia serbe sont connus. La mort d’un opposant politique a été tué par cette mafia à Mitrovica pour avoir dit que le Kosovo devait être indépendant.
      Dzindzic, président de la Serbie a été assassiné par ses opposants (à travers la mafia) parce qu’il avait la volonté de faire avancer la situation avec le Kosovo…
      Quel bel exemple de démocratie… Est-ce que la Serbie ne doit plus être un pays selon vous?

      La légitimité à se gouverner n’a pas le moindre rapport avec la qualité d’un gouvernement. C’est l’Histoire qui donne cette légitimité. Et la volonté d’un régime à faire du nettoyage ethnique dans une région donne suffisamment de légitimité à ne plus vouloir être connecté à ce pays…
      Et contrairement avec votre grille de lecture actuelle, c’est ce qui a motivé les pays qui ont reconnu le Kosovo.
      Et les pays ne reconnaissant pas le Kosovo ont des régions qui veulent être indépendantes dans leur propre pays !

  7. DVA dit :

    Quatre pays de plus qui n’ont tjrs pas reconnus le Kosovo…euh…et la (au moins) 40taine d’autres?…Sourire…Ah, ok…c’est vrai que l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde , la Russie…pour ne citer que les plus grands…ça ne compte pas…

  8. Xaintrailles dit :

    Très satisfait d’apprendre que Mr Stoltenberg, le « Tony Blair norvégien » est lucide, au moins sur le Kosovo… Mais quel est le poids du secrétaire général par rapport aux USA ? Qu’est-ce que l’armée d’un pays voyou ? Des voyous en uniforme ? La présence de la base US peut paraître, bien qu’à moitié seulement, rassurante.

  9. Raymond75 dit :

    Les Forces Aériennes Kosovares ont prévu d’acheter 150 Rafales à la France, ainsi que 20 avions ravitailleurs Airbus et 500 véhicules blindés à roues. L’économie française est sauvée. Il n’ont pas besoin de sous marins à propulsion nucléaire comme le Brésil, ce qui leur permet de poser une option sur une centaine de missiles ASMP. L’Europe sera bien protégée au sud est. Les générations futures reprennent espoir.

    • Vince dit :

      Oui, ils vont même nous payer en nature en nous exportant leurs p.tes, leurs cames, et quelques reins, fois et poumons prélevés ça et là.

  10. basstemp dit :

    Aaaah zut, le gramme d’héroine dans la rue en France et en Europe risque de grimper …

    Comment ça je troll ? Presque, presque !

  11. pepel_WASSKA dit :

    Vu la misère de ce pays et de ses habitants, il faudra qu’on m’explique où ils vont trouver l’argent pour payer une armée, et acheter des armes. C’est la Turquie, le Qatar, la Chine ou la mafia qui va payer ?

    • aleksandar dit :

      Les prostitués et les drogués dans les rue de vos villes.
      J’aimerai que soit publiés les notes réalisés par nos gendarmes au Kosovo sur certains dirigeants kosovars………….

  12. Royal Marine dit :

    Parce que les dirigeants français depuis 1981, dirigent en fonction de « ce qu’ils aiment », et non pas de « ce qu’ils doivent »…
    Ils oublient, s’ils les ont jamais appris, grâce à l’Ecole de la République, les fondamentaux de l’histoire de France qui avaient perdurés jusque là, au travers de royautés, révolutions, républiques ou empires… Et par exemple le rôle de son « alliance de revers » montée avec la Russie et la Serbie durant des siècles, contre la puissance allemande, et donc anglo-saxonne, au cœur de l’Europe.
    Quand donc remplacerons nous nos dirigeants sortis de l’ENA et visiblement ignares, (Macron, Hollande, Chirac, …) ou avocats, (Miteux ou Sarko avec lesquels les compromissions et finasseries sont plus que souhaitées…) par une nouvelle génération soucieuse avant tout de l’avenir du Pays et de son Peuple? Bref des intérêts de la Nation, avant les siens? (de Gaule, Pompidou) même si des erreurs sont toujours possibles.