La Hongrie commande 16 hélicoptères H-225M « Caracal » auprès d’Airbus

Contrairement à d’autres pays membres de l’Union européenne, et même si ses relations avec Bruxelles sont souvent houleuses, la Hongrie [aussi membre de l’Otan, ndlr] joue la carte européenne en matière d’aéromobilité. Ainsi, après avoir commandé, en juin, 20 hélicoptères militaires H145M auprès d’Airbus Helicopters dans le cadre de son plan de modernisation Zrinyi 2026, Budapest vient de notifier un nouveau contrat au constructeur implanté à Marignane.

En effet, la Hongrie a commandé 16 hélicoptères de manoeuvre polyvalents H225M Caracal pour des missions de transport, de recherche et de sauvetage au combat ainsi que pour les opérations spéciales.

« En plus des hélicoptères, Airbus fournira également un programme complet de formation et d’assistance afin de garantir le plus haut niveau de disponibilité opérationnelle », a précisé l’industriel.

Devant remplacer les hélicoptères Mi-8 et Mi-17 hérités de la période soviétique à partir de 2023, les Caracal hongrois seont dotés du système d’armes génériques « plug and play » HForce, lequel repose sur un ordinateur de mission auquel sont reliés des viseurs de casques, une boule Wescam électro-optique/infrarouge et différentes armes.

« Je suis reconnaissant de la confiance que le gouvernement hongrois a placée dans notre société afin de soutenir son ambitieux programme de modernisation des forces armées ‘Zrinyi 2026’. Nos équipes ont été témoins du professionnalisme et de l’enthousiasme des experts et des pilotes hongrois, dont la contribution a été essentielle au succès de ce projet », a commenté Bruno Even, Pdg d’Airbus Helicopters.

« Ce nouveau contrat confirme le H225M en tant que plate-forme multi-rôles éprouvée au combat, exploitée par les clients militaires les plus exigeants du monde. Les forces armées hongroises pourront compter sur le tandem économique H145M / H225M qui leur permettra de couvrir toutes les grandes missions militaires, qu’il s’agisse de transport utilitaire léger, de transport tactique, de recherche et sauvetage de combat ou d’attaques légères », a fait valoir Airbus Helicopters.

Par ailleurs, le mois de décembre s’annonce fructueux pour l’industriel dans la mesure où, le 13 décembre, il a obtenu un contrat portant sur la livraison de 7 hélicoptères H145M supplémentaires à la Bundeswehr, afin de remplacer les modèles Bell UH-1D qui ont fait leur temps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]