L’Iran a dévoilé le Fateh Mobin, un nouveau missile balistique supposé être capable d’atteindre des cibles maritimes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Thaurac dit :

    Il va se diriger comment, les ailettes sont toutes soudées!!!
    de plus les soudures ont du être faites à la bourre, car faut voir la gueule de ces soudures ( agrandissez la photo), c’est effarant et pas aérodynamique du tout !, même le cadre d’un vélo est mieux soudés.
    Décidément ils n’arrêteront pas….

    • Raphael dit :

      C’est une maquette….

    • Jupiter dit :

      C’est probablement une maquette uniquement. Même si je ne préjuge pas de la qualité des soudures Iraniennes, il est rare de voir une munition « bonne de guerre » lors de présentation officielle, quand bien même elle serait désarmée ou vide.
      Lors des salons ou des présentations, ce sont toujours des maquettes qui sont présentées pour des raisons évidentes de rétro-ingénierie

    • themistocles dit :

      Pas tellement surprenant si c`est une maquette…

    • C’est quoi ce mépris, vous croyez qu’ils sont aussi bête que toi en écrivant ce commentaire totalement débile.

      • Thaurac dit :

        Ce que vous appelez mépris est une remarque, constatation alors vient pas me la jouer comme les caïds de banlieues qui se servent de l’honneur que quand ça les arrange, et ce missile serait pourrave de chez pourrave que je ne me gênerais pas de le dire ici;
        Mets donc de l’eau dans ton vin, si tu as le droit d’en boire….
        Et , une dernière chose, au niveau « bête » chez nous, ça reste encore « intellectuel » mais certains chez vous l’on depuis longtemps, adapté à leurs comportements quotidien.
        Pour la débilité de pierre ou de paul, les actualités malheureusement nous montre tous les jours de quel coté elle est….

      • Thaurac dit :

        Et j’ajoute, on aura tout vu sur le forum, maintenant on se traine un troll perse, après la disparition du seul troll truc que l’on avait ( paix à son âme) 😉

        • dompal dit :

          @ Thaurac,
          A ben merde alors !!! Vous êtes sûr qu’il est mort notre seul troll TRUC turc !?? 🙂 🙂 🙂 😉
          Moi je les aime bien tous ces guignols, ils me font bien rire…………et encore plus ceux qui leur répondent, car c’est leur accorder de l’importance et c’est uniquement ça qu’ils veulent…..donc abstenez-vous à présent, vous perdez votre temps !!! 🙁

          • Ledemocrate dit :

            Alors a quoi sert ce forum si chaque fois qu’on exprime une opinion differente des pro americains on se fait taxe de troll machin. Dans ce cas ce forum portera le titre : « Forum des trolls US »

        • Thaurac dit :

          @ Ledemocrate et Dompal
          bien sûr que c’est la contradiction qui est intéressante dans le forum, mais pas à la façon de ce monsieur dont je remets le post

          « de ABDELHAK HAMED KHODJA
          C’est quoi ce mépris, vous croyez qu’ils sont aussi bête que toi en écrivant ce commentaire totalement débile.
           »
          S’il veut jouer sur ce rayon, j’ai matière à lui répondre!

      • RUFFA dit :

        Ouais ça ressemble furieusement à leur avion furtif en carton qui ne décoléra jamais !!

      • Thaurac dit :

        Ouf, mon commentaire a été grillé , dont je réitère un ton plus bas.
        Il n’y a pas de mépris et ne vous en offusquez point car avec ces fortes chaleurs, cela pourrait avoir une mauvaise influence sur votre santé.
        Et ce faire traiter de débile par un sot, est un plaisir de fin gourmet.
        a vous lire cher ami

        Pour le boss , là ça peut passer, non?

    • Wrecker47 dit :

      çà ressemble à un gros CHICOM …rien de plus !

    • Amida dit :

      La photo est un .jpg compressé. La densité est faible, l’image de mauvaise qualité: agrandir ne sert à rien.

  2. PK dit :

    Pour développer un tel savoir faire « 100% maison », il est nécessaire de fabriquer des composants électroniques assez pointues, notamment des puces numériques. Il faut donc des « fabs », c’est-à-dire des usines où l’on peut « fondre » ces puces pour les construire.
    .
    Où sont les fabs iraniennes ? Quelle technologie sont-elles capables d’atteindre ? Sachant que les fournisseurs de fab, pour les steppers par exemple, sont 100% américains et japonais, qui leur fournit ce genre de technologie ?
    .
    Sachant que c’est déjà compliqué pour un pays comme la France de conserver une certaine indépendance dans ce domaine, je doute fortement des capacités de l’Iran à pouvoir le faire. Cela veut dire éventuellement que le missile dépend d’une technologie achetée sur étagère ou bien que les caractéristiques sont du pipeau, comme c’est souvent le cas des maquettes iraniennes.

    • Raphael dit :

      La Chine est la Russie ont probablement donné un coup de main… De plus les composants COTS commence à atteindre des niveau de fiabilité proche des composant MILSPEC tout en étant moins cher/plus accessible. Rappelons que bon nombre de PME dans le monde sont près à vendre n’importe quoi à n’importe qui, notamment des entreprise à la pointe de la technologie de pays comme l’Allemagne, la France, la Corée du Sud, le Japon, les USA, le Canada, l’Italie etc

    • Jupiter dit :

      Des composants complexes (tels des FPGA), d’une grande finesse ou avec des packages robustes, ça en effet ce n’est pas à la portée de n’importe quel pays.
      Un pays comme la France à des fondeurs de grande qualité, STM en est le fer de lance. En revanche, ces fondeurs n’ont pas encore l’expertise de certains de leurs concurrents Américains, Japonais ou Israéliens. Mais on y travaille 🙂
      Ce ne sont pas forcément des électroniques de grande qualité ni d’un grand savoir faire dont à besoin l’Iran et il est probable qu’avec leur savoir faire et une technologie âgée de 20 (chiffre au hasard) ils sachent faire des composants que nous trouverions absolument rudimentaires mais qui dans leur cas est plus que suffisant.

    • j2c dit :

      Cela dépend de la précision de gravure désiré
      ce n’est pas nécessaire d’erreur sous les 10nm.

  3. petitjean dit :

    L’Iran gesticule, comme les USA gesticulent, comme l’Europe… se couche sous le diktat américain !!
    et si on parlait de l’essentiel : nos entreprises qui font leurs bagages avec des pertes de plusieurs milliards :
    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2018/08/13/iran.html
    et si on parlait du droit américain qui s’impose à nous, où l’Europe couchée :

    « Extra-territorialité du droit américain : L’indispensable étude d’Hervé Juvin »

    • ricojaneiro dit :

      Petijean, vous êtes complètement hors sujet quand bien même votre sujet est digne d’intérêt. Si vous voulez faire la promotion de votre site web allez donc ouvrir votre propre forum et arrêtez de pourrir la rubrique « commentaires » sur un sujet qui parle d’un nouveau probable missible iranien. Thanks !

      • petitjean dit :

        « pourrir la rubrique « commentaires » »
        quel talent !!…………….
        Y-a-t-il une différence entre « principal » et « essentiel » ?……………..

    • Thaurac dit :

      Pour ceux qui doutaient du pouvoir du dollar us, depuis des années, qui nous parlaient d’autres solutions….force est de constater que tout le monde s’est plié aux demandes, et ce n’est pas les quelques soubresauts européens plutôt pour de très petites entreprises qui changeront la donne, les grands ont déjà évacués.
      Le pouvoir des banques, des places d’affaires..etc..

      • Dresde dit :

        De l’aubaine pour la Chine alors ! CNPC est déjà en place , etc…

        • Thaurac dit :

          20 ans que l’on entend ça aussi, aubaine pour la chine etc…la chine, si on n’y achète pas ses plastiques, ses imitations, elle est morte, politiquement, économiquement….la chine existe parce que nous sommes là.

          • Dresde dit :

            N’oublies pas que la
            Réserve en dollars de la Chine dépasse celle du FED et est plus importante que le PIB de la France

          • Ledemocrate dit :

            Si la chine cesse d’acheter les airbus alors il y aura beaucoup des sous traitants qui mettrons la clef sous la porte.

          • Thaurac dit :

            Si la chine, si, , si…la chine a gagné 30 ans de R&D c’est en pillant les découvertes de l’occident, et elle ne s’en prive pas encore.
            Ses prouesses sont dans la surveillance de masse de ses habitants, dans la répression et son hégémonie.
            Les français sont trop cons de laisser ce pays investir librement chez nous, alors que chez eux , ils faut s’adosser obligatoirement à un associé chinois, à croire que l’on veut se faire délibérément piller…..
            Ne parlons même pas des transferts de technologie, justement , l’airbus avec ses chaines en chine,qui va bientôt se concurrencer lui même…

          • Thaurac dit :

            LE CASSE TETE CHINOIS

            Gérer 2500 milliards de dollars n’est finalement pas de tout repos. Les infos, rumeurs, déclarations sur la gestion de ces réserves chinois font bouger les marchés tous les jours…
            Beaucoup de rumeurs et déclarations sur la gestion des réserves Chinoises
            Ces 2500 milliards de dollars de réserves de la Chine sont une source inépuisable de fantasme, de rumeurs, de craintes, d’espoirs. Hier c’était le Japon qui était visé. La Chine aurait décidé d’acheter des emprunts japonais pour diversifier ses réserves mais également pour asphyxier les exportations de son voisin en faisant monter le yen. Il y a un ou deux mois, la grande question c’était la place de l’euro dans ces fameuses réserves et l’euro avait chuté sur des déclarations plus tard démenties d’une réduction de la part de l’euro. Mais ce qui empêche vraiment les gérants de ces réserves de dormir la nuit c’est cette épée de damoclés qui pése sur leur tête. Ces 700 milliards de dollars environ qu’ils détiennent en emprunt américains. Avec deux scénarios qui les terrorisent: un krach obligataire américain si les Etats Unis ne réduisent par leur déficit et une chute du dollar

            Pourquoi ne diversifient ils pas plus rapidement leurs réserves ?
            Ils sont coincés. Ils ne peuvent rien faire ou presque. Dés qu’ils commencent à s’intéresser à un autre marché, comme le Japon, les prix s’envolent. Ils ont bien décidé de ralentir leurs achats d’emprunts américains mais d’un autre côté, dés qu’on s’en aperçoit, le dollar baisse et ils se tirent une balle dans le pied. Mais la réalité est un peu brutale. Je suis intimement persuadé que les Chinois ont déjà fait leur deuil de 30 à 40% de leurs emprunts en dollars. Ils ont déjà officiellement ou officieusement provisionné 300 milliards de dollars de pertes sur ce portefeuille de 700 milliards

            Et cela aurait quelles conséquences?
            La possibilité qu’ils décident à un moment ou un autre de se débarasser, même à perte, même en provoquant une panique, d’une grosse partie de leurs portefeuilles d’emprunts américains. Pour investir où me direz vous ? Tout simplement pour rembourser une partie des dettes colossales que leurs gouvernements régionaux ont emprunté auprés de certains banques chinoises qui seraient pour la plupart recalés à un stress test de premier niveau. La Chine va avoir besoin de ses réserves de change, elle va devoir en liquider une partie. Et elle liquidera sans hésiter l’énorme part américain, quelles qu’en soient les conséquences.
            https://www.monfinancier.com/le-casse-tete-chinois-1605.html

            Ils ne sont pas si tranquille que ça!

    • didixtrax dit :

      oui, les dirigeants européens sont des larves atlantistes ; TOTAL vient d’annoncer qu’il envisageait de se retirer de l’exploitation de South Pars, sa participation serait reprise par le chinois CNPC.

  4. Carin dit :

    Si le missile représenté sur la photo d’illustration est le bon, il lui est impossible de se guider ou d’etre guidé. Et pour cause ses «  helettes «  sembles fixes!! Il faut donc au tireur calculer la vitesse du bateau visé pour programmer son tir. Ce qui veut dire que dès le départ du coup le bateau visé n’a plus qu’a changer l’allure pour y échapper! Ce missile « courte » portée semble fait pour des cibles immobiles. Sinon, les iraniens donnent l’impression de prendre les gens pour des imbéciles en interprétant les écrits de l’accord de 2015 comme bon leurs semble…. on a dit qu’on ne ferait pas du nuc, mais on fait rentrer des centrifugeuses dernier cri! On a signé pour un comportement, mais on en adopte un autre. Enfin on fait tout ce qu’il faut pour se faire reprendre de volée, et on s’en étonne!!

    • Thaurac dit :

      Aie gaffe à ABDELHAK HAMED KHODJA 1° !

      • RUFFA dit :

        Ce même ABDELHAK HAMED KHODJA va te prouver que le minable Avion furtif en polystyrène va faire peur au F35 israélien ! Snif…

    • Hannibal dit :

      @ Carin
      Avec des « ailettes », ce sera mieux….
      Et encore une fois, seul les va-t-en guerre israéliens et US affirme que l’Iran ne respecte pas l’accord.
      L’AIEA et les autres pays signataires n’ont pas le même point de vue.

  5. berger dit :

    Je comprendrai sans doute jamais comment prétendre refuses à un pays souverain le choix de ses propres armes.

    • Fabien dit :

      Certes. Mais il y a armes et « armes » . Et les missiles, ça peut porter des charges moins conventionnel qu’un simple explosif.
      Remplacez le par une ogive chimique ou bactériologique, voir seulement radio active. Et le moyen orient entier ce transformera en boule de feu au premier usage- avéré ou non- de l’engin
      Ah… Ce moyen orient compliqué….

      • Thaurac dit :

        D’auatnt plus qu’ils calment à longueur d’année qu’ils veulent éradiquer israel ( et ne me parlez pas de traduction, c’est quasi journalier)
        De plus , je viens de lire que l’iran ne renoncerait pas à ses ambitions régionales, cela veut dire donc qu’elle en avait au contraire de ses dire, et qu’elle veut vraiment étendre l’arc chiite aux portes d’israel.

    • Thaurac dit :

      On a rien dit quand l’allemagne réarmait, bilan……..

      • jean pierre dit :

        comment ça ON a rien dit? ON savait pourtant bien:

        http://www.gauchemip.org/spip.php?article6418

        • Thaurac dit :

          Dans le sens qu’on a laissé faire, idem pour l’iran et le problème devient de plus en plus difficle à gérer.

      • Fabien dit :

        « on »?
        Chamberlain leurs à même donné spontanément le droit de fabriquer autant de sous-marins matin que la Navy sans que les Allemands ne fasse la moindre démarche en ce sens… Par pure ignorance! J’ose croire qu’il ignorait que les ingénieurs s’étaient expatriés en Suède et poursuivi leurs travaux… La suite, c’est les U-boot et leur évolution ; l’éléctroboot qui deviendra le premier submersible type.
        Alors, les Français n’ont rien dit et les Britanniques ont fait des boulettes géantes. Mais eux pensaient contenir la force navale Allemande avec des navires déjà actifs quand la France devait les étudier et construire en urgence pour soutenir la comparaison.
        .
        « On » a trop souvent mis la ligne Maginot en avant pour expliquer la défaite éclair mais si dans l’air et sur terre, les combats furent acharnés , la mer fut calme… L’effet des sous marins Allemands étant plus que dissuasif!

  6. Jack Shit dit :

    « Ce nouveau missile, conçu et fabriqué grâce à une technologie de pointe 100% iranienne […] »

    L’Iran n’est pas capable de produire un missile « à la technologie de pointe ». Donc :
    – soit ce missile à une technologie complètement dépassée,
    – soit ce missile n’est pas 100 % iranien.
    Personnellement, je pense que c’est les deux. Ce missile est dépassée et a été construit avec l’aide des russes.

    • Motox1 dit :

      Pas forcément « complètement dépassée », ça peut être une tech d’il y a 20 ans mais c’est assez pour faire mal…

  7. Thaurac dit :

    Faut voir aussi que les états voyous du pakistan, corée du nord doivent lui donner quelques pièces techniques…

  8. Briska dit :

    « ’Iran devait s’abstenir « d’entreprendre d’activité liée à des missiles balistiques capables de transporter des armes nucléaires » et de « s’abstenir d’effectuer des tirs recourant à la technologie des missiles balistiques » pendant 8 ans.« 
    Bon, je viens de survoler la résolution en question, et il semble que le droit soit du côté iranien. Les termes mis en avant par l’administration US font partie de l’annexe B qui fixe me semble t-il les conditions sous lesquelles les autres signataires peuvent lui commercer avant échéance certains matériels sensibles. Rien à voir avec les engagements iraniens. Cela semble être donc un mensonge grossier, sous reserve bien sûr d’une nouvelle lecture de la résolution plus experte dans le forum.

  9. Aviti dit :

    Ces commentaires montrent à quel point nos soi-disant descendants de Gaulois restent ancrés dans la certitude de leur prétendue supériorité raciale. Messieurs, réveillez-vous de vos préjugés et constatez que le monde évolue à pas de géant!

    • ruffa dit :

      Désolé de te le dire mais toi t’est resté au niveau du Neandertal : Le prends pas mal mais les iraniens au niveau militaire sont des guignols !!

  10. Arnaud dit :

    Je pense qu’il faut être prudent. L’Iran fait certainement monter la pression, et ses capacités sont probablement sur-évaluées. Mais d’un autre côté, en 1980, l’Irak de Saddam Hussein, soutenu et armé par les Occidentaux (et même l’URSS) était sensé balayer les troupes iraniennes en quelques semaines, quelques mois tout au plus. Or, l’Iran a bien failli gagner…

    Actuellement, les Etats-Unis sont en Afghanistan, en Iraq, en Syrie, au Niger, dans l’Atlantique, en mer de chine… Même si leur budget militaire a augmenté pour atteindre 716 milliards de $, aucun de leur front ne va en s’améliorant. Trump peut prendre le pari d’attaquer l’Iran. Il peut gagner. Il peut aussi perdre, car même si à terme les USA l’emporteraient, pas sur que l’opinition publique US accepterait la perte d’un navire avec plusieurs dizaines de morts d’un coup

  11. Dresde dit :

    Ah ah ! Pourquoi gaspiller tant d’argent alors que le Brahmos et le Yakhont sont la