La Pologne a trouvé un accord sur les compensations relatives à l’achat du système américain Patriot PAC-3

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. U corsu scemu dit :

    Européens les polonais???les aster valent largement les patriot,non?je sais pas vous,mais moi je les sens pas trop……

    • Arkan dit :

      P….mais on s’en fout de l’Europe;les pays de l’Ouest vont être des république islamiques d’ici 30/40 ans,logique que l’Est se tourne vers les américains ! En plus vu votre armée qui fait la guerre en Afrique alors qu’elle devraient être déployés dans vos banlieues pour lutter contre les terroristes et autres barbus !

      • Sans Importance dit :

        Notre armée serait peut-être mieux employée à aller récupérer notre fric des mains de ces ingrats de polonais. D’ici 30 ou 40 ans, les russes auront peut-être récupérer ce lopin de terres. Cela sera une consolation.

        Ce qui est sûr, c’est que notre fric serait bien employé dans nos banlieues qu’à financer les pays mendiants d’Europe de l’est. Quel homme politique aura les couilles d’envoyer le 2éme REP dans les banlieues et de couper le robinet à pognon gratuit qui irrigue toute la misère d’Europe de l’est ?

        Et si vous croyez que les américains feront la troisième guerre mondiale pour la Pologne : MDR. Ils n’ont pas fait la seconde pour eux, ils ne feront pas la troisième (et raisonnablement la dernière si elle a lieu) pour eux.

      • Spender dit :

        Je ne savais pas qu’on avait l’accès à internet depuis les asiles aujourd’hui …

      • eric dit :

        Parfait. Rendez-vous dans trente ans, pour vérifier l’imbécillité de vos prédictions, mr nostradamus…

      • Marin dit :

        @Arkan: Es tu un troll ????? Pour remettre un peu d’ordre dans tes idées, il convient tout d’abord de dire que les polonais se comporte comme des p*****s. Malheureusement on n’aurait jamais du les accepter au sein de l’union. Les républiques islamistes de l’ouest comme vous dites, France et Angleterre en tête n’ont pas à rougir en terme de matériel de défense avec les Usa. La seule différence, ce sont les moyens. Petite quedtion: qu’apporte les polonais pour la protection de l’Europe ? Ah oui c’est vrai, un soutien sans faille à l’industrie de l’armement américaine. Avec un président US aussi versatile, je ne suis pas sur que les polonais fassent le bon choix. Les pays du golfe sont moins c… Ils achète à tout le monde…

        • Szut dit :

          Vous confondez protection de l’Europe et protection des industries militaires européennes.
          De plus jusqu’à Trump les USA étaient plus protecteurs que les pays européens et ne manquaient jamais de rentrer dans le lard de la Russie. Trump pour une raison qui reste à élucider est aux petits soins de Poutine. L’Europe reste de son coté toujours extrêmement timorée. Je ferais plus confiance à la Pologne et aux USA qu’à la France ou à l’Allemagne pour assurer la sécurité contre la Russie. L’attitude de la Pologne est ainsi totalement compréhensible.

    • Sans Importance dit :

      Les polonais ne sont là que pour la soupe.
      On devrait les virer avec tous ces pays de l’est inutiles.

      • Frédéric dit :

        Commentaire plus que stupide. Qui a envoyé 50 hommes au sol dans les bases françaises au Mali cette semaine ?

        • Sans Importance dit :

          50 hommes. MDR. Rien que cela ? :D.

          Plutôt que de gaspiller notre pognon dans le tonneau danaido-polonais, on aurait mieux fait d’engager plus d’hommes dans l’armée française. Avec tout ce qu’on donne à l’UE pour la misère d’Europe de l’est, on aurait pu en recruter au moins 5000 de plus par an. Quitte à ce que cela soit des polonais dans la LE. Je n’ai rien contre le polonais (ou étranger d’un point de vue général) qui souhaite s’engager pour la France.

          La France n’avait aucun intérêt à accepter tous ces pays d’Europe de l’est. La Russie est un allié historique (depuis les tsars) tandis que notre zone d’influence est en Afrique.

        • Hermes dit :

          La France seule avait déployé 300 Hommes (en Estonie) rien que pour les mesures de réassurance… donc…

    • eric dit :

      … Les polonais connaissent leur histoire mieux que vous. Ils n’oublient pas que la France et l’Angleterre, qui étaient pourtant considérées comme les plus grandes puissances militaires de l’époque, n’ont rien pu faire pour empêcher l’invasion et le dépeçage de leur pays par les allemands et les russes en 1940. Comment leur reprocher de ne faire confiance qu’aux américains après avoir subi cinquante ans de domination soviétique ? En 1981, lors du coup d’état militaire de Jaruzelski, le ministre français des affaires étrangères, l’ineffable Claude Cheysson, s’était empressé de déclarer « bien entendu, nous n’allons rien faire »… Vous croyez que les politiciens polonais ont oublié ce genre de déclaration ?

      • Sans Importance dit :

        Qu’ils aillent demander leurs subsides aux américains, alors. Souhaitons bon vent à nos amis polonais !

    • Deres dit :

      Dans les faits, les américains vendent leurs systèmes avec une promesse de protection contre les « méchants » russes. C’est cela qui explique le prix pour du matériel inférieur …

      Le truc, c’est que c’est eux qui crée la menace russe en réalité. Et au passage, ils promettent pleins de choses sans engagement comme la compatibilité avec leurs unités venant en secours ou la connexion avec leur bouclier anti-missile. Mais tout cela n’est que du vent, rien de concret, sauf l’argent à débourser contre la « protection ». C’est exactement comme un racket par la mafia.

  2. ajengui dit :

    bonjour
    Les Aster sont nettement plus performants, récents et économiques que les patriot. Qui plus est le SAMP-T sera prochainement amélioré (block 2).
    Je regrette que la Pologne, membre de l’Union européenne, achète aussi peu des produits européens (ex: hélicoptères nh90, …)

    • Hermes dit :

      Ils ne sont pas Européen, se sont juste des réfugiés qui présente le drapeau de temps en temps pour avoir un chèque.

  3. Thaurac dit :

    Ils sont hors de prix …
    Les leurres auront de beaux jours devant eux.

  4. meiji dit :

    La défense Européenne face a l’ogre Russe, faîte vos courses chez Wallmart …

  5. maya dit :

    La France est contributrice nette de l’Europe , elle donne plus qu’elle ne reçoit. La Pologne , elle , reçoit plus qu’elle ne donne et préfère acheter du matos américain. Bilan : le contribuable Français paie le matos américain de la Pologne alors que la France a une dette de 2300 milliards d’euros. C’est magnifique cette mentalité de victime !!.

    • Polymères dit :

      Quand la Pologne demande de l’aide de ses alliés, ce sont les américains qui envoient une brigade chez eux quand nous on se regarde le nombril en comptant nos sous. Bilan : les polonais voient avec pragmatisme qu’ils peuvent plus compter sur l’allié américain que les européens et cette aide doit être récompensée.
      Cet aspect là, il ne faut pas l’oublier, on est bien dans le registre militaire là et non dans la contribution à l’UE.
      Nous achetons bien des drones aux américains, vous pensez vraiment qu’on soit en position de faire la morale aux autres?

      • Sans Importance dit :

        On (l’UE) envoie 15 milliards par an à la Pologne. Je ne suis pas sûr qu’ils préféreraient une brigade à ce gros chèque.

        Qu’est-ce qu’un « allié » incapable de se défendre seul qui ne cesse de réclamer argent, matériels et soldats ? C’est un poids mort à lâcher en rase campagne.

        On a fait une guerre mondiale pour eux. Le sang français a été versé pour eux.

      • Alpha dit :

        @Polymères
        Mouais, en partie faux votre com … Il n’y a qu’à l’exercice Anakonda 2017 que la France n’a pas participé….
        En 2013, la France a ainsi participé, en Pologne, à l’exercice de l’Otan Steadfast Jazz ; en 2014 quatre Rafale ont été déployés sur la base de Malbork au plus fort des tensions avec la Russie en Ukraine ; puis en 2015 une quinzaine de chars Leclerc ont à leur tour été dépêchés pour des manœuvres. En novembre 2016, des militaires français ont engagés dans l’exercice d’état-major Citadel Bonus 2016…
        Et on est bien dans le registre militaire là, non ?…
        De plus, votre conclusion est stupide : Nous achetons des drones aux américains parce que nous n’en fabriquons pas en Europe, c’est tout !… 😉

  6. Trolga dit :

    Euh… A priori les polonais ne savent pas compter. 50% de 10,5 Mds = 300 millions

    • XX dit :

      Les calculettes américaines sont magique !

    • Sans Importance dit :

      Ne vous inquiétez pas : ils arrivent très bien à compter les milliards qui arrivent directement de la poche des contribuables allemands et français.

      Étendre l’UE à l’est a été l’erreur du siècle. On aurait mieux fait de s’entendre avec Poutine … Les russes achètent et consomment français au moins …

  7. Frédéric dit :

    Les SkyCeptor ont l’air pas mal. Je ne connaissait pas mais la fiche ci dessous dit qu’il déviré du systéme anti missile la Fronde de David :

    https://www.army-technology.com/projects/stunner-terminal-missile-defence-interceptor-israel/

  8. lym dit :

    « la Pologne exigeait des compensations industrielles à hauteur de 50% du montant du contrat. »

    Avec 225 millions au total vs 10.5 milliards… Cela fait au final 2.1% de compensations!!! On se doute que les 50% étaient un peu présomptueux, mais là c’est une aumône.

    On comprends que le secrétaire d’état démissionné se soit étouffé en voyant ce que son vendu de ministre acceptait…

  9. Christian dit :

    les polonais auront un jour des pépins avec lzes russes: pas un soldat français pour ces gens.

  10. vrai_chasseur dit :

    Les Patriot déployés en Arabie Saoudite n’ont pas réussi pas à stopper un missile Burqan-2 de fabrication iranienne, tiré parles rebelles Houthis depuis le Yemen. Le Burqan-2 est un dérivé du Scud russe datant des années 70.
    Le Patriot a détruit les tôles du moteur du propulseur du 1er étage mais pas la tête explosive, qui a continué sa course et a frappé près d’un terminal de l’aéroport saoudien. L’Aster européen est plus récent et dispose justement du dispositif de frappe et destruction de la tête.
    cf article du New York Times ici
    https://www.nytimes.com/interactive/2017/12/04/world/middleeast/saudi-missile-defense.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&clickSource=story-heading&module=photo-spot-region&region=top-news&WT.nav=top-news

    Pourquoi les polonais achètent du Patriot ? pas pour ses performances, assez en retrait par rapport à des missiles comme l’Aster. Mais pour le parapluie américain. L’absence de politique de défense européenne commune les préoccupe face aux gesticulations russes.

    • Szut dit :

      Si ces arguments sont aussi ‘objectifs’ que les arguments à l’encontre du F-35, les USA n’ont pas de soucis à se faire pour la vente des Patriots.

  11. sephiroturk dit :

    very expensive!