Actuellement, l’armée allemande ne peut pas tenir sa place à la tête de la force de réaction très rapide de l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Angelin dit :

    Il serait drôle de faire un état des lieux de notre armée qui n’ est guère loin de l’etat pitoyable de notre allié européen….ne serait-ce que pour l’habillement.
    La partie immergée de l’iceberg et bien cachée par la hiérarchie à chaque étage.

    • Alex dit :

      Toutes les armées européenne sont dans un état alarmant à cause de politique sucidaire aucune aujourd’hui ne serait capable d’etre impliquer dans une guerre de haute intensité !

    • MERCATOR dit :

      ne serait-ce que pour l’habillement.

      C’est sur un treillis avec des teintes fuchsias non assorties à ma couleur de cheveux , mais c’est quoi cette armée de tafioles ! ah on est bien parti , grosse faillite du recrutement !

    • Léosthène dit :

      La Bundeswehr a franchi le point de non-retour en 2013 par une réduction drastique tout azimut et un empilement des réformes qui n’ont conduit qu’à diluer les responsabilités. Il faudra quelques années et plusieurs milliards pour produire des effets sensibles, incompatible avec le calendrier politique. Prochaine réforme à venir, celle de la secrétaire d’Etat Suder, originaire du cabinet de consultance Mc Kinsey et en charge de l’armement. Son objectif : rassembler sous une même entité tous les services en charge de l’armement, y compris la sous-chefferie plans, pour la confier… à des consultants !
      Gardons-nous de nous moquer, nous en prenons le chemin avec les réformes de la SIMMAD et de la DGA à venir, dont les seuls objectifs budgétaires seront bien loin des préoccupations opérationnelles de nos troupes engagées en opération.
      Comme pour les précédentes, les promesses de la prochaine LPM ne sont que pour apaiser les critiques, mais « c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses ! » et jusqu’à présent, aucune n’aura jamais été tenue !

    • dompal dit :

      J’espère que tu n’es pas un bidasse pour faire un tel commentaire…….sinon, il vaut mieux casser ton contrat et aller travailler dans le civil….!!?

      • 9439040397 dit :

        Je pense qu’un « bidasse » est sans doute mieux placé pour apporter une critique sur ce qu’il voit tous les jours dans son régiment…
        Des souvenirs qu’il me reste je vais citer les cartouches de 5.56 non fiables, le parc de véhicules PL ou VL hors d’age et en majorité hors service…
        J’ai d’autres exemples si vous êtes intéressé… Pour info j’ai quitté en 2011… Je ne suis pas certain que l’évolution soit très positive…

      • jean la gaillarde dit :

        Pourquoi parce que un bidasse n’a pas le droit de réfléchir et de porter une critique sur son institution. Si tous ceux qui critiquent leur environnement de travail devaient démissionner, il n’y aurait pas grand monde dans les hôpitaux, la SNCF, la police, la gendarmerie, PSA, Renault, ………

    • POILU DES TRANCHEES dit :

      Tant pis pour eux après tout même si on peut dire que le constat est courageux car il est public et qu’on ne verrait peut être pas ça chez nous.
      Néanmoins, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes et même si les réacs du blog vont me sauter dessus à pieds joints, le budget de l’accueil des migrants est exorbitant et affaiblit considérablement les autres pans de leur économie, comme l’armée ici : 10 milliards d’euros!!! ( cf le Figaro de septembre 2015) une somme qui passe mal et qui fait monter -soi-disant- les extrêmes à tel point que la politique de Merkel s’était subitement contenue à rassurer son peuple que les avions tournaient plein pot pour renvoyer les dits migrants dans leur pays, voyant par là le danger de « l’extrême droite » ( entre guillemets car elle est loin de l’idéologie extrême qu’on veut bien lui prêter), pire que celui des millions de migrants qui envahissaient ses terres!!!!
      maintenant les faits sont là: les Léopards comme les Marder manquent. Et les migrants se comportent là bas comme chez eux…et l’Allemand subit….pour combien de temps?…
      Qui plus est intégré à l’OTAN – qui ne voit que les Russes comme seuls ennemis- ça fait un tantinet tâche… poussé par les USA qui n’en ont strictement rien à battre de ses problèmes d’invasion, on en arrive au point comme au constat que l’Allemagne – hier riche et puissante- est bel et bien accablée, devenue le jouet d’un gouvernement sans corps, à qui on demande trop, beaucoup trop…et pendant ce temps son peuple grogne…son armée est dévastée…et malgré tous les efforts médiatiques occidentaux à agiter le spectre facile et fallacieux du « danger des extrêmes », l’AfD gagne du terrain par la seule idiotie d’une politique qui n’a plus aucun sens du Réel, ballotée par les enjeux mondiaux qui se moquent bien de la vie des Nations comme de ses habitants.

  2. Carin dit :

    Si l’armee Allemande n’est pas en mesure de prendre ses permanences au sein de l’OTAN, c’est que son état est grave…
    Du coup quid du couple franco/allemand, fer de lance de la vision d’une armée européenne voulue par Mr Macron???
    J’ai l’impression que les allemands souffrent encore beaucoup des méfaits de leur armée lors de la seconde guerre mondiale, et ont mis en place de nombreux pare-feux pour
    «  plus jamais ça » le problème c’est que ce sont principalement eux qui prennent les décisions et directives européennes… grâce à la force de leur diplomatie et à leur excellente santé monaitaire…pauvres grecs et chypriotes!!! Ils comptent sur une Europe qui frappe du poing sur la table du salon turc, et se retrouvent avec une Allemagne en plein délire, refusant de quitter la salle d’attente du psychiatre! Le sultan turc ne s’y est pas trompé, il a fait libérer le journaliste, ce qui a comblé de joie le patient qui du coup en a oublié les « vives » protestations qu’il comptait faire au sultan.

    • sergeat dit :

      « couple franco/allemand » ce couple n’éxiste que dans l’imaginaire de nos » politiques » une auto persuasion relevant plus de la propagande.L’Allemagne a une politique que pour l’Allemagne et la France a une politique pour l’Europe et les maitres financiers.

  3. Frédéric dit :

    Et on rajoute un problème de carburant contenant trop de biodiesel clouant au sol toute une base de Tornado :

    https://www.welt.de/wirtschaft/article173723347/Bundeswehr-Biodiesel-legt-Tornados-auf-dem-Fliegerhorst-Jagel-lahm.html

    • jean la gaillarde dit :

      Ben voilà, ils ont trouvé l’armée écolo !!!!! du bio dans les carburant et l’armée au sol !!!!!! comme elle ne pollue pas !!!!!

  4. petitjean dit :

    « la situation politique reste compliquée à Berlin »
    c’est un euphémisme
    Et nos merdias nationaux se font très discrets
    Les élections fédérales allemandes se sont tenues en septembre 2017 . Et depuis aucun gouvernment n’a été formé ! Situation absolument inédite en Allemagne !
    La « Grande Coalition » n’est toujours pas formée, mais il est exclu, par les tenants du Système d’organiser de nouvelles élections : l’AfD menace et pourrait devenir le second parti du pays
    On comprend cet acharnement à vouloir former une coalition de toutes les couleurs…………….
    Lecture intérressante :
    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-lenigme-sigmar-gabriel

  5. Max dit :

    Il est savoureux de voir les libéraux du FDP se joindre au chœur des critiques sur le mauvais état de l’armée allemande alors même que la politique qu’ils favorisent conduit en droite ligne à cette situation…

    • Albatros24 dit :

      Oui l Allemagne préfère développer ses entreprises et ses exports mais sans rien imposer et surtout ne financer aucune infrastructures qui se détériorent…train routes services publics…et salaires de la classe moyenne…Tout plutôt que de l a maudite inflation…Alors l armée..c est le cadet de leur soucis…il y a les Etats Unis Angleterre et France pour la Défense.

      • Vince dit :

        Exact, sans compter les incompétences dans la gestion des grand projets (cf le fiasco de l’aéroport de Berlin Brandbourg ; bon nous on a l’EPR certes…) sans compter la pression du politiquement correct. Une photo d’un soldat de la wehrmacht dans la piaule d’une caserne et c’est le scandale international.

        • Fred dit :

          @ Vince
          Et tu pense qu’une photo de la Division Charlemagne dans une caserne française, cela ne ferait pas un scandale ?
          Et j’espère bien que cela en ferait un …

          • revnonausujai dit :

            à coté de la plaque !
            la division Charlemagne était une unité de l’armée ALLEMANDE, bien que composée de nationaux français.Il n’y a donc strictement aucune raison de l’associer à l’armée française.
            pour mémoire, à la création de la si pure et angélique Bundeswehr, il n’y a que les conscrits qui n’avaient pas servi dans la Wehrmacht alors que les cadres étaient des anciens de la guerre !

          • POILU DES TRANCHEES dit :

            mais Fred le cinéma hollywoodien faut stopper net
            la division Charlemagne était une unité d’élite je le rappelle
            confondre le nazisme et l’aptitude aux combats de ces unités n’a strictement rien à voir! Il faut reconnaître OBJECTIVEMENT la sacrée capacité de ces troupes qui étaient surtout animées d’anticommunisme comme ceux qui voulaient se battre contre le bolchevisme
            ça ne fait qu’augmenter par la confusion la grandeur , la grosseur d’un régime dont l’idéologie (semblable au marxisme léninisme mais qui semble passer au travers des « gouttes » de la JUSTICE) était implacablement matérialiste.

          • Vince dit :

            @Fred
            Ben espère. Mais à un moment donné faut savoir ce qu’on veut – on gagne pas les guerres avec des tièdes – et un soldat c’est payé pour gagner les guerres.
            .
            Il vaut mieux gagner des guerres avec des types qui ont des poster de la Charlemagne dans leur piaules, plutôt que d’en perdre avec avec ceux qui préfèrent le portrait de Justin Bieber. Ou Rihanna. Enfin tout le dégueulis politiquement correct du moment.

  6. Julien dit :

    Une honte…

  7. fredo dit :

    pour un pays comme l’Allemagne cela n’est pas normal,mais en même temps toute ces années de sous investissement dans leurs armées entre autres leurs permettent de nous faire la moral pour déficits excessifs et méritée.
    faudrait quand même que les décideurs allemand de quelques bords qu’ils soient comprennent que le soft power a de sérieuses limites en mettant en applications la phrase culte de ce « grand serviteur de l’état » le mec qui a balancer nos agents a la nouvelle zélandes et qui disait qu’il fallait récolter les fruits de la paix .

  8. Ltikf dit :

    Eh oui, UNE Chancelière, UNE Ministre Fédérale de la Défense, comme nous UNE Ministre des Armées (et un Président qui n’a pas fait son SN) ! Ce sont des battantes, mais pas des combattantes – par exemple le « fait d’arme » d’Ursula von der Leyen ce sont les crèches et le salaire parental… Les affaires de Défense deviennent de la communication, on y nomme une femme pour faire moderne, pendant ce temps nos ennemis avancent leur pions et éléments déstabilisateurs sont en plein renouveau !

    • claude dit :

      Jeanne d’Arc aussi était une femme…

      • Vince dit :

        Pis Jeanne Hachette aussi. Mais de Jeanne Merkel et de Jeanne Parly, je ne vois que soleil qui rougeoit et ciel qui poudroit.

    • Albatros24 dit :

      Rien à voir avec le sexe des ministres…c est leur cerveau qui est formaté pour l industrie…toutes et tous.

      • caiusbonus dit :

        Pas faux, ma maman a fait l’Indo et a reçu 3 décorations! Très respectée par des seigneurs comme Bigard et autres Lacaze…

        • POILU DES TRANCHEES dit :

          bravo!
          vous la féliciterez de ma part si elle est toujours de ce monde! Il y a eu des femmes d’une trempe exceptionnelle qu’on oublie volontairement dans le marasme du message « anti colonialiste » qui prévaut partout (et surtout pour la France)…

    • Paul dit :

      Et votre mère aussi est normalement une femme…

      • Ltikf dit :

        Oui, et d’ailleurs elle était militaire – et pendant sa période d’active elle n’aurait pas laissé ses troupes sans équipement… La cause féminine est bien mal défendue par ces caricatures de l’arrivisme qui profitent de la discrimination positive !

  9. Le Nouveau dit :

    Au moins une chose est positive dans tout ça, c’est que les allemands ne se cachent pas derrière leur petits doigts,
    du coup, quand ils auront fini de faire le tour des nombreuses choses qui ne vont pas, même si ça doit susciter les moqueries des parfois puérils lecteurs de ce sit et d’autres, et qu’ils auront décider d’agir et de tout reprendre en main avec les importants moyens qu’ils sont capables de mobiliser,
    ben la je peux vous dire que de moquerie on passera très vite à jalousie, et connaissant leur grande discipline, détermination et rigueur, ca ne va pas tarder.

    • Fred dit :

      @ Le Nouveau
      « grande discipline, détermination et rigueur » concernant les Allemands, c’est un mythe, ou plutôt, cela semblait concerner l’armée allemande il y a de cela 80 ans.
      .
      Quand on travaille en Allemagne (comme moi parfois), on n’a pas cette illusion.
      Ces qualités sont aujourd’hui plus françaises qu’allemandes.
      Ce qui constitue une des forces de ce pays – et qui va encore à l’encontre d’un mythe français – c’est que la prise de décision est beaucoup plus horizontale que chez nous, la hiérarchie officielle est beaucoup moins respectée qu’ici, le travail bien plus collaboratif, les déficiences d’un supérieur hiérarchique admises et compensées par tous.

      • Tuco dit :

        Faut rester lucide, l’Allemagne est le premier exportateur au monde, et a donc l’économie qui va avec. Il y a une bourgeoisie nombreuse et très fortuné, alors que la France a une élite de plus en plus diffuse dans la culture populaire et commence à être complètement désincarné sans savoir où elle habite. Déjà pour élire Sarko fallait avoir une sacré couche, mais certains ne doivent pas être sensible à l’antipathie comportemental. Moi j’ai grandis sur les marchés entouré de camelots, alors les posticheurs ne me surprennent plus, ni la politique en mode télé-crochets d’ailleurs…

      • POILU DES TRANCHEES dit :

        ah bah ça tombe mal
        j’étais en visite d’usine en Allemagne il y a 3 mois dans le cadre de mon travail
        L’usine que je visitais s’est trouvée d’être confrontée à un gros problème technique sur des chaînes.
        Arrêt de la production :24 h
        le Syndicat de l’usine s’est réuni; il est allé voir le directeur pour demander l’autorisation de travailler le samedi pour rattraper le retard!!!
        C’est clairement typique allemand.

    • Albatros24 dit :

      On l espère pour eux et pour nous

    • Barfly dit :

      Ce sont avant tout des problèmes d’état du matériel et de disponibilité. Je fais confiance aux allemands pour résoudre les problèmes dans les 2 ou 3 prochaines années. C’est très largement faisable pour une nation comme l’Allemagne. En espérant que rien de grave ne se passe d’ici là…
      En attendant, nous ferons plus dans confiance en l’armée grecque qui dans le domaine de la défense pourrait bien faire la leçon à l’Allemagne.
      Sinon je trouve toujours aussi suspicieux ce genre de gouvernement qui accueille 800 000 migrants et qui dans le même temps laisse vivre un pan entier de sa population dans la pauvreté et laisse se dégrader son armée à ce point. Je me demande vraiment où est le bon sens dans cette politique.

  10. de floco dit :

    C’est à se demander ce qu’ils font de leur pognon . Par rapport à la France qui doit assumer en plus,
    la dissuasion nuc., les opex, avec un budget qui est très loin de surclasser le leur !!!
    Vous avez une explication …

    • mich dit :

      Bonsoir , il faut regarder un peu sur la durée pour comparer des budgets ,et encore une fois notre effort de defense a été supérieur à celui des allemands (et dépenser bien différemment),de même que celui du royaume uni a été supérieur au notre (là aussi dépenser différemment).
      Maintenant l’ Europe est a une étape charnière ,on a l’air d’avoir enfin compris que la guerre froide est terminé et les programmes associés sur leurs fin ,maintenant il va être intéressant de voir les choix du RU , de l’ Allemagne et bien sur les nôtres dans les années qui viennent car il vont conditionné l’état de nos forces pour quelques décennies (ainsi qu ‘une partie du poids de notre continent ,même si la force armée en est juste une partie).

      • Rigel dit :

        La guerre froide n’est pas terminée… C’est Lavrov qui le dit… Donc c’est la pensée poutinienne… Puisque personne ne pense en Russie sans l’aval du tsar.

        • mich dit :

          La guerre froide comme nous l’entendions est bel est bien terminé ,on est bien loin du niveau de crise qu’on pu provoqué le déploiement des SS20 par exemple .Par contre ,on est bien dans un monde ou plusieurs blocs se heurtent ,et pour reprendre l’exemple de la Russie ,elle a certainement des atouts dans son jeu ,mais aussi de nombreux défis à relever ,la force armée est une des pièces du puzzle.

    • Fred dit :

      @ de floco
      Meilleure gestion française : je le pense sincèrement ; additionné à une blessure morale qui ne favorise pas la combattivité, suite aux monstrueuses dérives de la dernière guerre.

      • mich dit :

        @Fred
        Meilleurs gestion française !! c’est du deuxième degré ou vous avez loupé des épisodes depuis la fin de guerre froide ?
        Par contre ,d’accord que le contexte historique allemand n’aide pas ,là ou il n’y avait pas de problemme (même si il y avait des contestations)pour avoir une forces puissantes face aux blindés du pacte de Varsovie ,pas facile de légitimer aujourd’hui une menace dans nos pays occidentaux .

    • Tuco dit :

      « C’est à se demander ce qu’ils font de leur pognon » En effet c’est étonnant, mais quand on pense à Schroëder chez Gazprom ou Barroso chez Goldman Sachs, on comprend tout de suite que ces types ne défendent pas ce qu’il prétendent défendre, et que si on peut acheter d’anciens hauts fonctionnaires européens, on peut en conclure que l’état d’esprit qui anime ces groupes de décideurs est complètement ripoux; et que donc les armées européens sont contournés par le softpower adverse, une guerre perdu qu’ils n’ont pas vu, ou pas voulu voir plutôt. http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/31/barroso-chez-goldman-sachs-le-comite-d-ethique-europeen-estime-qu-il-n-y-a-pas-d-infraction_5023231_3214.html

    • nexterience dit :

      Les soldes seraient élevées car l’armée intéresse trop peu.

  11. lym dit :

    Et après cela ce corniaud de Macron veut faire cause commune avec ce pays en matière de défense!
    Car sans utilisateurs capables, point d’industriels performants et les échecs cuisants récents (A400M vicié par les spécifications d’utilisateurs ayant perdu la notion de ce qui était utile) ou un peu moins (Eurofighter resté la aussi dans les specs de la guerre froide), ça devrait déjà calmer. Alors après de longues années de délitement en plus…
    Après des années de richesse tirées de la rigueur et de la précarité croissante, l’Allemagne semble bonne à prendre!

    • MERCATOR dit :

      « corniaud de Macron »

      Ah que j’aime ces militaires et leurs analyses insultantes de bac à sable , putain on est bien parti avec des brèles de cet acabit, mais partez, désertez et que l’on ne vous revoie pas, notre pays n’a que faire d’olibrius de votre espèce, vous ne vous respectez même pas, c’est triste .

      • Urus dit :

        Qu’est-ce qui te dit qu’il est militaire ? Pourquoi un tel préjugé ?

      • Bouli dit :

        c’est sur que quand les militaires ne respectent pas celui qui, de par sa fonction, représente et personnifie la nation (le chef de l’état, quoi), il y a un fameux problème

        c’est bien pour ça que j’aime ma monarchie belge plus que le républicanisme français

        au moins, le chef de l’état ne se mêle pas de politique et peut plus facilement être respecté par la population

      • jean la gaillarde dit :

        Alors je suis militaire et je partage votre analyse. Le président fait parti de cette génération qui n’a pas connu le service militaire…. Et alors !!! Je ne vois pas en quoi cela le rendrais inapte à se pencher sur les problèmes militaires. Monsieur SARKHOZY avait fait son service au sein du ministère de la défense, à nettoyer les bureaux, sacré combattant, M. CIOTTI lui, est pour un service national plus long alors qu’il en a été dispensé !!!!! Mme ALLIOT MARIE a été une ministre assez performante et pourtant elle n’avait pas fait son service militaire. Donc je suis d’accord avec vous, ce type de rapprochement ne fais pas avancer le débat. Surtout que les prochains président n’auront pas connu le service national…. Donc on passe à quoi alors…. On met un gégéne à la tête du pays !!!! MDR.

      • revnonausujai dit :

        vu les caprices délirants ( ex: le service national universel) du petit pervers narcissique, le traiter de corniaud est pratiquement un compliment
        Bourvil, lui , était au moins drole dans le role !

    • claude dit :

      L’A400M un truc à l’image de ce qu’est l’UE quoi! Pourquoi s’étonner?

    • Rigel dit :

      Ce corniaud comme vous dites à été élu président que cela vous plaise ou non.. Et vous ? A part insulter nos dirigeants.. Vous faites quoi ?
      Bah vous ne devez pas lui arriver à l’orteil… Quant à moi je ne dépasse pas le genoux…

      • Rigel dit :

        La France a élu un homme somme toute respectueux de la société et des institutions pas comme Trump ou Poutine qui manipule la constitution russe quand ça l’arrange et ça le fait souvent…

  12. mayce dit :

    et on se demande pourquoi Erdogan et Poutine ne respectent pas l’UE …..

    • ruffa dit :

      Les armées de Poutine et Erdogan sont dans un état pitoyables!

    • Alpha dit :

      @mayce
      Renseignez vous un peu sur l’état réel des armées russes et turques avant de poster bêtement…

    • Rigel dit :

      Parce que leur jeu de sape fonctionne bien en occident fake news et tout le tralala… Ça marche même au delà de leurs espérances ils ont réussi à déstabiliser les démocraties occidentales…
      Le populisme bête et gras fait son œuvre les ricains ont élu Trump depuis c’est le chaos dans les institutions US et la société.
      Cela nous guette avec des lepen des wauquiez…… Toujours la phrase débile qui
      fait rire la base qui ne réfléchit plus, trop
      dur…. Les neurones crament les uns après les autres….
      Foutre un tel bordel chez le voisin ennemi coûte moins cher que lui faire la guerre… Le ver est dans le fruit…

  13. Spender dit :

    Ils sont en pleine débâcle, Attaquons les !!! Peut-être que cette fois on aura une chance de les battre…

    • Gamelin dit :

      Nach Berlin !!!

    • wagdoox dit :

      généralement on gagne contre l’Allemagne quand la guerre est longue et on perd quand elle est courte. La France a besoin d’un temps chauffe industriel plus important que l’Allemagne.

      • Ibrahim dit :

        La France a gagné en 1914, parce qu’il y avait un double front et un approvisionnement américain et même une intervention en 1917-1918, les autres fois, 1870, 1940, ce sont les Allemands qui gagnent.

        Ce n’est pas une question de quantité mais de qualité de l’organisation, des techniques de combat …

        Pour les battre, il y a un problème, la géographie, les ponts sur le Rhin se détruisent en quelques minutes, l’Alsace, fortement industrialisée se fait pilonner très facilement. Ensuite, il faut traverser la forêt noire ….

        Si les Français n’ont pas attaqué en 1939, c’est parce que c’est quasi impossible.

        • Vince dit :

          On a gagné en 18, pas en 14 – et en 18, ben y avait plus de double front depuis un bout de temps 🙂

  14. Clavier dit :

    Ils comptaient trop sur l’armée turque….?

  15. Edouard dit :

    Pas assez de vêtements chauds… c’est marrant, ça me fait penser à un certain hiver 41…

  16. mich dit :

    La question pourrait être ,qui est capable en Europe de prendre la tête de cette « Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation » ,qui si j’ai bien compris doit pouvoir agir dans un conflit plutôt « serieux » (pour reprendre les termes de certains sur ce site) ,une autre pourrait être ,peut on se passer pour cette brigade de log US ?
    Bref des européens peuvent ils déployer tout ou partie de ce que les USA viennent de déployer à l’est récemment ?

    • Tuco dit :

      Si les frontières de l’Europe étaient franchit par une armée hostile, toute la chasse européennes iraient rechercher et détruire tout élément adverse invasif. L’ennemi serait ensuite confronté aux hélicos de combat, etc. Attaquer les frontières européennes est un casus belli une déclaration de guerre, point final.

      • vno dit :

        La chasse européenne….pffff
        les hélicos de combats….re…pffff

        vous devriez vous renseigner sur les forces réellement opérationnelles H24, un de nos présidents a donné. Pour une simple clé, il y a eu du retard à l’allumage pour armer nos mirages, il n’y a pas si longtemps.

        Seul notre unique SNLE-NG en patrouille est vraiment opérationnel H24 avec une quinzaine de mirages et quelques hélicos armés avec un tireur d’élite disséminés sur le territoire. j’imagine que c’est pareil ailleurs en Europe.
        Le reste fait avec un délai plus ou moins long qui fait la différence entre du renfort ou des épaves calcinées, si une attaque avait lieu le samedi soir.

      • mich dit :

        @Tuco
        Le sujet c’est qui peut être le leader de cette VJTF !quand a votre commentaire ,on se demande bien pourquoi les USA sont obligés de se déployé de nouveaux en Europe si c’est si simple.

  17. wagdoox dit :

    c’est aussi une façon de faire avaler les 2% à l’opinion.
    on a tout intérêt à mettre 3% rien que pour égaliser avec l’Allemagne et meme un peu plus pour le nucléaire mais encore une fois certain diront ca coute trop cher sans jamais regarder les factures d’à coté.

  18. Pétocask dit :

    Pour faire la guerre, oublions les Teutons.
    Pensons plutôt aux Brits.
    Ou aux Popovs…

  19. vrai_chasseur dit :

    Il va bien falloir admettre qu’en Europe, un euro dépensé dans l’armée allemande ne produit pas le même résultat que le même euro dépensé dans l’armée française ou britannique.
    Et c’est logique. Depuis la seconde guerre mondiale l’Allemagne n’a plus rien fait avec son outil militaire alors que la France et le Royaume-Uni n’ont pas arrêté d’affûter les leurs en enchaînant les OPEX sans interruption.

    Une fois qu’on a dit ça, le vrai enjeu stratégique est de tirer parti efficacement du savoir-faire militaire français et de la capacité budgétaire allemande. Et pas de continuer à rêver à la chimère inverse…: nous sommes objectivement incapables de mettre 2% du PNB français dans notre armée si nous ne réformons pas nos dépenses publiques. Et il est tout aussi illusoire d’espérer que les allemands rattrapent tous seuls en 3 ans notre niveau actuel d’efficacité militaire.
    Cette vision purement nationale des choses, chacun construit sa défense et on additionne ensuite, est condamnée à la sous-efficacité chronique. Donc condamnée tout court.

    • mich dit :

      Bonsoir ,ne simplifier vous pas un peu vite en parlant de savoir faire français de façon un peu général,car les opex et interventions française à l’étranger ne sont pas forcement représentatif de tout les types de conflits (on aurait eu un peu de mal à déployer une brigade mécanisé en 2003 en Irak par exemple ,et maintenant ? ) .Notre modèle n’est pas toujours aussi affutés que ça (serval ,sangaris et maintenant barkhane montrent de réelles qualités mais aussi certains manque pas toujours matériel),même si je suis convaincu que des déploiements réguliers et un plus énorme par rapport aux exercices fait à la « maison ».

  20. Tuco dit :

    Il manque du matos rustique, combat proven, et en nombre semble-t-il. Mais franchement, qui attaquerait l’Europe sinon un dictateur suicidaire? C’est pas pour rien que l’Ukraine voulait rentré dans l’Europe, pour être protégé de son voisin décomplexé par trop de complexes complexifiant.

  21. basstemp dit :

    Peut être serait il judicieux de profiter de cette faiblesse pour redessiner une Europe des nations …

    La France a la possibilité si elle le voulait (et en association avec d’autres états européens pour la légitimité) de détruire purement et simplement l’UE en faisant avancer troupes & chars sur Bruxelles (par surprise totale)

    Et acter provisoirement un nouvel empire d’Europe pour redéfinir une nouvelle Europe qui cette fois aurait pour mission de respecter les peuples européens, organiser une remigration de masse des allogènes qui haissent notre civilisation et réparer les immenses dommages financiers que la France a du subir a cause de l’Europe …

    Ah oui et bien entendu au passage : Invasion de la Suisse & du Luxembourg pour récupérer des centaines de milliards d’euros d’avoirs volés a la France par l’évasion fiscale (évasion fiscale organisée par l’UE elle même pour nous saigner a blanc, ces ordures …)

    Non c’est loin d’être un simple délire, c’est juste ce que j’estime nécessaire pour la survie du peuple de France lourdement menacé par une invasion islamo-africaine massivement soutenue par l’UE

    L’UE a prouvé qu’elle était très clairement l’ennemi des peuples européens, elle ne mérite pas d’autre avenir que celui du rêglement de compte militaire ! Et avec Trump aux manettes aux USA ce serait le bon moment car il laisserait probablement faire (tant que l’action proposée ne déborde pas dans le sang et sachant qu’elle est provisoire)

    Le tout opéré en accord avec Trump & Poutine pour négocier la re-création d’un nouveau noyau civilisation européen !

    • Rigel dit :

      Ça chauffe dur là haut…..
      C’est l’ébullition cérébrale et la macération intellectuelle….
      Envoyé nos chars sur Bruxelles rien que ça..
      Pas besoin d’être très clair dans sa tête pour dire ce genre de d’idiotie…
      Allez y prenez les armes.. On va bien s’amuser… Pffffff….. Ridicule

    • Sig sauer dit :

      Best of the Web! & Salut de Zürich!
      Non sérieusement basstemps apprends donc un chouia d’économie politique et de finance mondialisée, ton commentaire totalement déconnecté de la réalité ne fait pas honneur à ce site.

    • Bouli dit :

      J’ai déjà vu des délires mais le vôtre me fais carrément vomir

    • sentinelle dit :

      J’achète mais peu probable !

  22. mulshoe dit :

    Sans diplomatie commune , une « communauté de défense est impossible . D’autre part l’Allemagne mettra 100 ans ( depuis 45) pour se remettre psychologiquement de la WWII qui leur a couté cher. Laissons le temps au temps , les Allemands comme les Français sont militaristes et le naturel reprendra le dessus.

  23. Parabellum dit :

    Il y a longtemps qu on sait que les allemands avec Merkel ont une politique quasi neutre et donc une armee non apte et que cela ne dérange personne la bas. Pays vieillissant d un côté et jeunesse bobo ecolo de l autre…c est un peu partout pareil d ailleurs …macron nous bassine avec une defense franco allemande en fait bien faible matériellement et moralement. L Allemagne est bloquée et l afd extrême va sans doute encore progresser en balayant les socialistes. Une autre politique de defense française est donc nécessaire indépendante et avec des moyens nationaux …mais on a tout brader aux industriels allemands pas si géniaux que ca…le drame c’est qu on est devenu les suiveurs d un leurre …

  24. Nihilo dit :

    Et, qu’en pense la population allemande ?
    Les politiques allemands et les médias allemands semblent s’acharner sur le sujet. Mais qu’en est-il du citoyen allemand ? Est-ce l’une de ses préoccupations principales ? Quel est la place de ce sujet parmi ceux du pouvoir d’achat, de l’écologie, de la natalité, etc.?

    • Rigel dit :

      L’allemand s’en fout… Il est assez égoïste comme une population qui vieillit vite…
      Son égocentrisme et point barre. Le business n’a pas d’odeur….
      Schrœder à des affaires chez son pote Poutine…

  25. Nihilo dit :

    Quel est le précédent pays qui était à la tête de la force de réaction très rapide ? A-t-il été à la hauteur ?
    Quels sont les autres pays qui ne seraient pas pas à la hauteur ?

  26. reverjovial dit :

    Cela fait plus de 70 ans que l’Europe, tout en critiquant la puissance des USA et son hégémonie en Europe se satisfait de son parapluie militaire sans rien faire pour recouvrir son indépendance militaire trop contente de faire de fortes économies budgétaires et de faire plaisir aux pacifistes de tout bords. La plus hypocrite c’est la France avec De Gaulle qui c’est retiré de l’OTAN mais qui exigeait la permanence et le renforcement de la puissance américaine en Allemagne contre le Pacte de Varsovie.

    • Ibrahim dit :

      La France s’est dotée de l’arme nucléaire et a contribué au budget de sa défense, suffisamment pour être autonome.

  27. ced dit :

    Les autorités allemandes préfèrent vendre des armes à la planète entière et nous faire la leçon sur le déficit plutôt que de tenir leur rang dans les affaires militaires.

  28. Celtibère dit :

    Ce n’est pas moi qui me plaindrait que les « casques à pointes » aient du mal à aligner leurs Panzerdivisions. De toute façon, soixante treize ans après la fin de la guerre, ils n’ont plus besoin de ça pour semer à nouveau le chaos en Europe. Ils leur aura suffit d’y imposer leur monnaie rebaptisée euro et d’ouvrir à l’immigration l’espace Schengen, en somme le STO du quatrième Reich de la chancelière Merkel. Ach so ! betit franzouze, on aime pien les grosss autos alle-man-de.

    • Rigel dit :

      C’est con comme réaction… Désolé de vous le dire ainsi mais ça vole très bas…

      • Ibrahim dit :

        Surtout que c’est la France qui a fait des mains et des pieds pour cette monnaie.

        • Vince dit :

          Et c’est pas la première fois que la France fait la guerre pour le roi de Prusse. Il y a des leçons de l’histoire qui sont durs à apprendre 🙂

  29. Sibelle33 dit :

    Contrairement a des commentaires un peu rapides, la Bundeswehr a ete une armée efficace et bien armée jusqu’a la chute du mur de Berlin. Ceux qui l’ont connue à cette période doivent s’en souvenir. C’est pourquoi je pense qu’elle saura rapidement retrouver une efficacité opérationnelle certaine et régler ses problèmes. La Bundeswehr aux cotés d’une armée française remise à niveau, sans compter les Espagnols et les Italiens, ca devrait faire une force militaire conséquente pour l’Europe. N’en déplaise aux éternels grognons, sans parler des trolls si présents dans les commentaires de ce site. Et merci à l’animateur de ce site: de bonnes infos, au diapason de l’actualité. Continuez.

    • Vince dit :

      Sauf que depuis 6-7 ans la BW est passée d’une armée de conscription à une armée pro – donc situation très différentes. Et c’est pas parce que vous fûtes bons hier que vous le serez demain.

  30. Rigel dit :

    Un exemple..
    La 9ème panzerlehrbrigade
    Sur 44 léopard 2 seuls 4 sont en état de marche, sur 15 marders 2 fonctionnent…. Ils ponctionnent des vêtements chauds sur d’autres régiments….
    Oui apparemment selon die Welt la Bundeswehr est en très mauvais état, en lambeaux….. Résultat du non renouvellement du matériel et pièces détachées..
    Un budget à moins de 1.5 % du pib……..
    Le sentiment d’être en sécurité protégés par l’otan donc pas besoin d’investir dans leur défense alors que cela nous coûte à nous français plus qu’un bras….. Avec nos forces nucléaires à entretenir…..

    Solution de facilité prise par les allemands….

    Alors en effets ils pouvaient nous commander en matière économique et dépenses budgétaires quand cela ne leur coûtait pas un rond pour leur défense d’où leur excédent budgétaire.
    Maintenant qu’ils se rendent compte que ce monde est très dangereux ils vont peut être investir dans une armée efficace et opérationnelle…..

  31. caiusbonus dit :

    Quand on imagine ce qu’on saurait et pourrait faire avec les capacités opérationnelles françaises (inclus le matos de pointe) et le pognon allemand ça laisse rêveur…

  32. Miaou dit :

    Est ce qu’un membre de l’OTAN peut porté plainte contre un autre pour trahison ?

  33. werf dit :

    Les anglais devraient continuer d’assurer car la France n’a pas les moyens, vues les OPEX et les autres nations sont sous-équipées. Les américains ne rient pas du tout de cette situation…