Les États-Unis débloquent près de 13 millions de dollars pour former l’armée centrafricaine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Allobroge dit :

    Allez les français rentrons et laissons la place aux russes et aux USA avant les chinois. Rira bien qui rira le dernier !

    • toto dit :

      Ouep on aura peut être une leçon … ou pas !

    • tartempion dit :

      Avec toutes ces armes distribuées gratuitement , il ne faudra pas attendre très longtemps avant un prochain coup d’état et , de son bain de sang qui obligera la France , en sa qualité d’ancienne puissance coloniale , à renvoyer des troupes dans la précipitation .A l’instar de l’opération sangaris montée en catastrophe par le duo Hollande / Ledrian qui , du fait des fermetures de base militaires française de Bouar et de Bangui engagées par le génial Sarko s’était révélée être un fiasco total vu l’état de déliquescence de nos armées .

  2. DRAILLET dit :

    A mon humble avis il y a du taf bon courage

  3. Amarante dit :

    13 millions perdus dans les poches des autorités Faca.

    • James dit :

      Ne parlez pas pour plaisir de parler votre pays à déjà échouer donc dans 5 ans à venir on comptera la France au passé.

  4. lephil dit :

    Ils revendront leurs armes au marché noir vu la misère qui règne dans ces pays !

  5. Jacot la paille dit :

    La Russie apparemment ainsi que la Chine sont fort intéressées par ce pays , ca promet encore de nombreux trous à creuser.

  6. auxsan dit :

    ou comment on se fait encore avoir …

    • roissard dit :

      Pourquoi ? On devrait s’occuper de ces pays pendant les siècles des siècles ? Il est bon que le nouveau continent reprenne « le fardeau de l’homme blanc » si bien décrit par Kipling :

      « O Blanc, reprends ton lourd fardeau ;
      Tes récompenses sont dérisoires :
      Le blâme de ceux que tu ne veux qu’aider,
      La haine de ceux sur qui tu veilles.
      Les cris de ceux que tu assistes
      Que tu guides (ô, doucement !) vers la lumière « 

      • Auxsan dit :

        Super citation. mais c’est toujours le même problème en armant ces pays on ne fait qu’alimenter les conflits plutôt leurs envoyer des pelles et des pioches au moins ça sert à construire.  » Bah on tuer avec une pelle!  » Forcément mais creuser avec un AK 47 j’attend voir…. La fin des conflits passe par le développement économique ; ils arrêteront de se battre quand ils seront occupés à faire autre chose qui leur rapporte plus.

  7. themistocles dit :

    Balancer une telle quantité d’argent dans ce bourbier c’est soulager sa vessie dans un Stradivarius. Espérer former en Afrique, autre chose qu’une bande de gugusses plus dangereux pour les populations civiles que pour un quelconque ennemi , il faut vraiment avoir les yeux bleus…
    A part au Sénégal ou au Tchad peut-être.

    • Le Nouveau dit :

      Vous nous dites pourquoi seules ces 2 pays auraient grâce à vos yeux ?

      • themistocles dit :

        Simplement pour les avoir vu à l`oeuvre. Meme si coté tchadien il subsiste des disparités ethniques dans les performances. La difference saute d`ailleurs souvent aux yeux, mettez côte à côte un soldat sénégalais et un des ses confréres guinéen, ivoirien, togolais ou autre …. c`est flagrant.

    • MD dit :

      À part le Sénégal? Sans que je n’aborde ce sujet, j’ai été très surpris récemment encore d’entendre plusieurs de mes amis sénégalais – certains d’entre eux ayant servi dans l’armée française il y a bien longtemps – traiter les militaires de leur pays d »’armée d’opérette ».

      • Auxsan dit :

        Bah preuve qu’il y a encore du boulot…

      • Le Nouveau dit :

        bon ça en même temps des auto-basheurs (french bashing par des francais, american bashing par des américains etc..) y en a dans tous les pays, ça n’est révélateur de rien.
        Et c’est vrai que les sénégalais ont au moins le mérite de n’avoir jamais connu de coup d’état ou de tuerie des populations imputables aux militaires, rien que ca ca en fait une exception

  8. Affreux Jojo dit :

    Et ça ne marchera pas, comme au Mali. Ces gens, les Russes, les Américains et les Chinois (plus malins néanmoins, et réputés venir étudier en France nos diverses académies qui ont consacré des études au sujet de l’Afrique noire jadis), ne comprennent pas les Africains.

    Et ce sont les Français qui recolleront encore une fois les morceaux derrière.

  9. Lagaffe dit :

    Dons d’équipements militaires de la Chine, puis de la Russie, puis aide financière des américains, le pays intéresse beaucoup de monde…
    La Chine n’a d’ailleurs pas perdu de temps, elle a commencé à signer des contrats d’exploitation dès l’année dernière.
    https://afrique.latribune.fr/afrique-centrale/2017-01-05/la-chine-renforce-sa-presence-miniere-en-centrafrique.html

  10. Auguste dit :

    13 millions pour aider la démocratie.Bon,il y a de l’aluminium,du cuivre,de l’or,des diamants,du pétrole.A la frontière tchadienne on parle de réserves de 1 à 5 Milliards de barils, en plus de ce qui est en exploitation.D’après Wiki,il y avait une compagnie américaine qui exploitait l’affaire,mais sa licence est arrivée à terme en 2004 et son patron a été condamné à 5 ans à l’ombre.Les US sont sur le coup,à n’en pas douter, pour « faire respecter la démocratie »….et accessoirement récupérer leurs billes.Démocratie avant tout.

    • James dit :

      La France joue le jeu des rebelles et elle perds sa valeur comme ancien protectorat donc la Centrafrique s’ouvre avec d’autre pays pour son développement.

  11. GELASE dit :

    Si l’on compare cette somme avec celle qui est versée par le même pays à un de ses « alliés » à titre d’aide quotidienne soit 16 millions de $ PAR JOUR, ça fait sourire, après que ça serve à quelque chose…

  12. James dit :

    Dans cette bataille de positionnement seulement la pauvre France qui va se retirer parce qu’elle n’a pas de l’argent pour financer quoi que se soit, elle donne seulement les véhicules et matériel usées déjà donc les autorités centrafricaines n’aiment pas cette politique et elle tourne le dos à la France c’est pourquoi elle appelle la Russie, la Chine et USA en aide la. Bye bye France.

  13. Edouard dit :

    Tout se beau matériel qui va se perdre dans la nature… ou comment continuer et faire perdurer l’insécurité pour piller le sol tranquillement.

  14. Wrecker 47 dit :

    Mort de rire mon bon Monsieur !
    Bon courage lCamarades militaires US !
    – Dès le poser de vos Galaxies ,vous aurez intérêt à blinder vos cantines,(si on ne vous les a pas déjà piquées sur le tarmac!) les sceller dans le béton et les boulonner avec le plumard dès votre arrivée !Barauder vos portes et fenêtres , blinder les toitures et amener les pires clébards de l’Arizona pour garder vos quartiers ,coudre vos poches en allant en ville et acheter quinze kilos de cadenas !
    L’Ennemi sera avant tout le « Godobé! » ….Sorte de grand-singes habituellement enduit de graisse de hyènes pour effrayer les chiens la nuit ….
    Au » kilomètre cinq » le marché aux voleurs va reprendre de sa notoriété ,et devenir un gigantesque self-service de tous les types de matériels militaires disparus, envolés ,évanouis dans la nature !…
    La nuit verra rentrer à poils les pauvres soldats Américains « égarés » dans » bas quartiers » ….
    Bref Bon voyage chez les pygmées de Bokassa !…Vous n’avez pas fini de rigoler!Et nous non plus!

    • GHOST dit :

      Tous ces commentaires étranges !

      La FranceAfrique est entrain de prendre fin sans doute? La RCA, combien de fois la France a été á la base de coup d´État et retardée la « démocratie » dans ce pays depuis l´indépendance ?
      Pays pauvre? On a oublié les « diamants » de Bokasa et ce scandale qui avait touché un président en France?
      Même au Mali, même scenario…coup d´État dans un style de la FranceAfrique et crise sécuritaire qui menace Areva et l´uranium très bon marché qui fait le bonheur de cette entreprise en France.
      Niger, Côte d´Ivoire ect… coup d´État « militaire » á repetition. La France devrait se reprocher de quelque chose quand les ex colonies britaniques en Afrique ont fait des progrès dans le domaine de la démocratie et …de la défense.
      « Bon voyage chez les pygmées de Bokasa et ses diamants » ? Bokasa « francais par le sang donné » car membre de la Légion..avant de retourner en Afrique pour devenir « Empereur »..

    • dompal dit :

      Il me semblait que c’était à PK 7 ? Ma mémoire me jouerait-elle des tours ?

      Euh…, pour la graisse de hyène (pauvre bête) c’est juste pour leur faire peur que vous dites ça !!? De l’huile de vidange me semble être plus réaliste ! 😉

      Pour le reste je plussoie, selon l’expression consacrée, sur ce blog ! 😉

  15. André 56 dit :

    Et la corruption des élites, le pillage de leurs ressources, et toujours cette magnifique population africaine qui trinque…

    • Le Nouveau dit :

      Pas besoin d’aller en Afrique pour voir de la corruption chez les élites et du pillage de ressources publiques.