SpaceX s’apprête à mettre sur orbite le mystérieux satellite ZUMA

Si tout se passe bien d’ici le 9 janvier, la société SpaceX fera décoller une fusée Falcon 9 depuis le Space Launch Complex 40 de Cape Canaveral [Floride] pour mettre sur orbite une charge utile appelée « Zuma ». Après un lancement annulé, en novembre dernier, cette dernière fait l’objet de spéculations dans la mesure où quasiment aucun détail n’a été donné à son sujet.

Ce n’est pas la première fois que SpaceX est sollicitée pour une mission confidentielle confiée par les autorités américaines. En avril 2017, la société créée par Elon Musk a mis sur orbite le satellite (classé secret défense) NROL-76 pour le compte du National Reconnaissance Office (NRO), une agence du Pentagone qui coordonne la récupération et l’analyse des renseignements d’origine spatiale. Même chose, en septembre, avec la navette X-37B (inhabitée), au sujet de laquelle l’US Air Force se contente de dire qu’elle sert de banc d’essais à de nouvelles technologies.

Dans ces deux cas, le « client » a été précisé. Or, on ignore pour le compte de quelle agence américaine (ou client du gouvernement américain) le satellite Zuma sera lancé. D’ailleurs, l’on ne dispose que de très peu de détails à son sujet. L’on sait seulement qu’il a été conçu par Northrop Grumman et qu’il doit évoluer selon une orbite terrestre basse, soit au moins à 1.900 km d’altitude.

Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’une telle chose arrive. Comme l’a rappelé le site spécialisé spaceflightnow.com, deux satellites tout aussi mystérieux avaient été lancés par des fusée Atlas 5 en 2009 et en 2014. Ces deux engins, appelés PAN et CLIO, avaient été construits par Lockheed-Martin.

D’après les documents diffusés par Edward Snowden, l’ancien consultant de la National Security Agency (NSA) aujourd’hui exilé à Moscou, PAN aurait pour finalité l’interception des communications par satellite au Moyen-Orient. Quant à CLIO, il est probable qu’il ait une mission de la même nature.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]