Un drone présumé nord-coréen a photographié le système anti-missile américain THAAD

Un drone, supposé appartenir à la Corée du Nord, a été retrouvé, ces derniers jours, sur une colline de la province sud-coréenne du Gangwon, située à 100 km au nord-est de Séoul.

D’une longueur d’environ 3 mètres, cet appareil ressemble à celui avait été récupéré par les forces sud-coréennes sur l’île de Baengnyeong, en 2014.

L’analyse de ce drone a permis aux militaires sud-coréens d’établir qu’il a survolé une zone du comté de Seongju, où ont été récemment installés deux lanceurs et un radar AN/TPY-2 d’une batterie anti-missile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), dont le déploiement est actuellement suspendu suite à une décision de Moon Jae-in, le nouveau président sud-coréen.

L’appareil, dont la conception a été inspirée par un modèles chinois, était équipé d’une caméra Sony DSLT, dotée d’une mémoire de 64 Go. Cette dernière contenait environ 500 photographies, dont une dizaine des éléments du système THAAD.

« Nous avons confirmation du fait qu’il a pris des photos du site du THAAD à Seongju », a en effet indiqué, le 13 juin, un responsable sud-coréen de la Défense, qui a précisé que ce drone aurait volé à une altitude de 2.000 à 3.000 mètres. L’appareil « a commencé à prendre des photos à partir de quelques kilomètres au nord de Seongju et a fait demi-tour à quelques kilomètres au sud de cette ville », a-t-il encore ajouté.

L’agence sud-coréenne Yonhap a indiqué que « les photos des lanceurs et du radar du système THAAD sont assez floues si des agrandissements sont effectués. »

Selon toute vraisemblance, ce drone se serait écrasé, faute de carburant, avant d’atteindre la Ligne de démarcation (MDL) qui coupe la péninsule coréenne en deux.

« Au vu de la distance entre la MDL et Seongju, environ 250 km, le rayon d’action de ce drone est plus important que ceux des anciens drones retrouvés il y a trois ans (133-150 km) », souligne Yonhap.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Thaurac

  2. de Corsu

  3. de tschok

  4. de Lagaffe

    • de Nico St-Jean

  5. de Fabien