Selon un général américain, les Russes sont « sur le terrain » en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. jyb dit :

    pour etre totalement honnete ce general devrait évoquer aussi les mercenaires us du prince erik, qui combattent avec haftar via les eau.
    Les russes sont depuis au moins un an aux cotés du parlement de tobrouk.
    Lors de l’offensive des milices de benghazi contre le croissant pétrolier (début mars); des mercenaires tchadiens (anti deby) figuraient parmi les combattants.
    Donc coté haftar on a russie, égypte, eau mais aussi jordanie, tchad, syrie…coté sarraj la communauté internationale, la tunisie et l’algerie. Mais il semble que les algériens révisent leur position sous la pression des russes ( et du principe de réalité)
    La situation à tripoli reste confuse.

    • Rigel dit :

      vous faites quoi là ??
      un inventaire ??
      machin est là, truc est là, bidule est dans le coin !!
      des comptes d’apothicaire quoi !!
      Bref maintenant on sait que Poutine fourre son nez et sa … partout !

      • Zayus dit :

        Au contraire Rigel,
        les compléments d’information de jyb restent très intéressants car ils mixent de nombreux témoignages et reportages de sources notamment arabophones.
        .
        Mais personne ne vous oblige à vous y arrêter et en plus à râler.

      • Vince dit :

        Toujours aussi crétins les commentaires. Et jamais lassé de passer pour le parfait idiot avec ça.

      • dureau dit :

        Pourquoi etes vous agressif ? jyb donne toujours de très bonnes infos. si ça ne vous plaît pas, allez voir ailleurs. Poutine fourre son nez partout…comme les américains qui se trouvent fort marris de ne plus être les seuls à tirer les ficellles.

    • Auguste dit :

      Sans compter le gros coup de pouce qu’ils ont donné pour déboulonner Kaddhafi.

    • Frédéric dit :

      Juste une précision, Erik Prince travaille pour les Chinois depuis quelques temps.

      • jyb dit :

        @frederic
        non, il a ‘delocalisé » le siège social de sa boite à hong kong mais il bosse toujours avec le gouvernement us. Il vient de signer plusieurs contrat depuis l’election de trump ( convoyage et escorte au profit du gouv us en afrique.)
        plusieurs sociétés de sécurité privée ont leur siège social à hong kong. Si quelqu’un en connait la raison ?

      • Lagaffe dit :

        Oui mais en Libye, c’est un contrat des Emirats arabes unis pour piloter les avions de lutte anti-guérilla discrètement déployés sur place en 2015.

    • Reality Check dit :

      NIET. L’Algérie n’admet aucune pression russe ou otherwise.
      C;est plutôt l’inverse car pour les Russes la Libye est un simple marche militaire potentiel et Hiftar un pion sur un jeu d’échecs sur lequel il y a aussi des cavaliers des fous un roi et une reine.

    • clément dit :

      Je croyais que le Prince Erik avait raccroché ?

      • jyb dit :

        il a simplement baissé la tête le temps qu’Obama passe. Maintenant les affaires reprennent…

  2. Jesus Christ, fils de Dieu dit :

    On va voir si reality check va traiter cette présence russe avec autant d’opposition et de virulence que lorsqu’il le faisait avec la France et sa DGSE accusée d’illégalité, d’illégitimité et de mettre encore plus le bordel en étant aux côtés d’Haftar…
    Je suis prêt à faire des copié collé de ses déclarations, s’il refuse de le reconnaitre.

    • Zayus dit :

      D’autant plus que Haftar lors de son retour sur la scène libyenne, était considéré par Alger comme « un criminel dirigé par les USA ».

    • Rigel dit :

      Ah non je ne crois pas !
      voyons, ce qui est français le dégoute.

    • Reality Check dit :

      1- Poutine n’est pas un hypocrite. Il n’intervient pas en Libye sous le couvert des droits de l’homme. Il autorise Hiftar a recruter des mercenaires russes avec l’argent des pays du GCC et il cherche a se placer dans le jeu libyen avec en ligne de mire des contrats militaires mais sans une once d’hypocrisie.
      .
      2- Les russes ne soutiennent pas ne financent pas et n\arment pas des extrémistes religieux comme la France officielle le fait en prétendant simultanément être laïque (fumisterie) et droit de l’hommiste (refumisterie).
      .
      Je suis opposé a toute ingérence illégale russe (ou américaine ou européenne) en Libye mais je reconnais aussi aux russes comme a la France aux USA a l’Égypte ou a mon pays la légitimité de défendre leurs intérêts vitaux.

      Ce que je méprise au plus haut point c’est hypocrisie et la malhonnêteté de vos dirigeants politiques et leur escroquerie intellectuelle et criminelle…. Le comble étant les bombardement massifs de 2011 qui ont détruit toute la Libye et créée un drame humanitaire massif sous des prétextes fallacieux et immondes.. Sarkozy a autant sa place au TPI que Milosevic.

      • Jesus Christ, fils de Dieu dit :

        Ce que vous méprisez c’est la France et rien d’autres.
        Vous allez chercher tout ce que vous pouvez pour la détester.
        Vous ne convaincrez personne d’autres que vous défendez des principes et une certaine moralité.Peu importe le positionnement de la France, vous la critiquerez, ou elle intervient vous la critiquerez, ceux qu’elle soutient ne sont pas les bons à vos yeux.Je ne parle pas des groupes armés, je parle également des états, on vient en aide au Mali, en Côte d’Ivoire, au Tchad ou je ne sais ou, je ne crois pas que vous serez ici a parler du bon droit de la France a défendre ses intérêts ou des contrats, bien au contraire, vous parlerez de gouvernements de la françafrique, de l’interventionnisme et autre.
        Le cas Libyen n’est que votre exemple sur lequel vous pouvez vous reposer, mais le mal anti-français qui est en vous, il date de bien avant cet épisode.Vous êtes un opposant à la France et si vous êtes ici, c’est pour lui asséner des pics et soutenir tout ce qui s’oppose à elle ou tout ce qu’elle entreprend.

        Poutine qui ne serait pas hypocrite, ça c’est bien par ce que vous ne voulez voir que sa vitrine.Fouillez un peu plus et vous verrez que cette homme, tourne et retourne sa veste, use du mensonge et de la manipulation avec peut être plus d’expertise de Sarkozy, mais il n’en est pas moins.
        Annexer la Crimée en faisant croire a une menace nazi, en prétextant que les petits hommes verts ne sont pas des soldats russes, c’est quoi selon vous? Armer des rebelles dans le Donbass des milices pour faire une guerre chez le voisin, ça aussi, c’est quoi pour vous?
        La Russie qui fait la guerre en Tchétchénie pour éviter une indépendance, élément qui aura pousser a faire émerger le terrorisme dans cette région? Là aussi vous essuyez les mains des russes?
        Eux qui disent défendre la non ingérence dans les affaires intérieurs des autres, eux qui disent respecter le droit international, trouvez vous pas cela un peu hypocrite? De voir la Russie qui s’affiche comme la sauveuse de la chrétienté faire copain copain avec une république islamique qui arment et soutient également du terrorisme, créant des déstabilisations dans plusieurs pays.
        L’hypocrisie russe, vous ne la cherchez pas contrairement à celle de la France.
        Vous êtes un opposant à la France, peu importe ce qu’elle dit ou fait, vous serez toujours là, à dire que ce n’est pas bien, pas le bon choix et cela ne date pas comme je le dis, de l’épisode libyen.

        • Alpha dit :

          @Jesus Christ, fils de Dieu
          N’en voulez pas à Reality Check, il a été formaté comme çà …
          C’est son éducation FLN qui est en cause, il a été endoctriné dans la haine de l’ancienne puissance colonisatrice. Dans son pays, il s ont besoin de çà pour essayer d’obtenir une certaine cohésion … Comprenez qu’ils n’ont pas d’Histoire avant la colonisation, ou si peu, car l’Algérie en tant que telle n’existait pas, ce ne fut qu’une succession de peuples, de guerres, etc … Seule la Régence d’Alger fut un semblant d’Etat, mais dont la société était divisée en d’innombrables tribus et principautés, dont certaines en guerre entre elles ou contre la Régence, et dont la majeure partie du territoire échappait au contrôle du pouvoir central. C’est pas simple de créer un Etat et de lui donner un peuple homogène !

        • Myshl Mabelle dit :

          @ Jesus Christ, fils de Dieu
          Déjà votre pseudo je le vomis.
          Il est rien qu’à lui seul une injure au bon sens,
          une intrusion de la vérole religieuse dans l’intelligence humaine.

          Mais je vous pardonne, et même que je vous tend l’autre joue,
          avant que de vous fracasser les deux…

          Reviendez, je vous attends.

          • Jesus Christ, fils de Dieu dit :

            Tiens donc, on se retrouve avec Myshl qui se sent diablement concerné, comprendra qui pourra!

            « Reviendez, je vous attends. »
            Coucou me revoilà!

  3. petitjean dit :

    j’espère que l’occident n’est pas entrain de parier sur le mauvais cheval . J’ai comme un doute !
    l’expérience du moyen orient me fait penser que les Russes………… ont un nez plus fin !

    ajoutons que Russie et Egypte marchent la main dans la main……

    • Rigel dit :

      le nez plus fin !
      certainement, quand il s’agissait d’aider les dictateurs nationalistes pan arabes, les russes étaient bien présents, de retour avec poutine !
      Pas d’ingérence qu’il criait le nain rouge, pas d’ingérence …. mais là il est invité, ben oui !
      Il s’invite partout, aux USA, en Europe, chez vous, chez wagdoox, robert etc… et vous lui servez la soupe bien chaude, demains il vous aura viré de votre pieux !

      • wagdoox dit :

        Je vois meme pas pourquoi vous venez parler de moi ici !
        La Libye ne tient plus, c’est une maison à terre que tout monde piétine, la question est qui détruit la maison. Pas d’intervention ca tient quand il y a pas encore eu d’intervention (ca parait juste logique quand meme). Je vois pas trop russes en France, dans le métro ou les campagnes, sortez un peu et ouvrez le yeux ca vous changera. Peut être que vous pourriez également voir le quick qui a ouvert dans un mcdo si possible dans une grande place de la France.

  4. wagdoox dit :

    C’est assez logique l’occident joue dans la sphère d’influence russe, ils nous rendent l’appareil.
    Avant que les commis de l’OTAN de s’affolent sur leurs claviers, c’est comme ca que les russes voient les choses, je ne fais que décrire un fait.

    • Jyb dit :

      @wagdoox
      Il faut lâcher les commandes pour rendre l’appareil.
      Sinon c’est plutôt : la pareille.

    • Rigel dit :

      Je ne fais que décrire un fait …
      vous êtes un petit rigolo vous !
      Votre prose vous trahit dès que vous ouvrez le site Opex.
      Vous ne sauriez pas écrire le français on aurait des doutes sur votre compte, mais là j’en suis sûr vous êtes un bon petit serviteur français du maitre du kremlin, sans vous et vos potes il serait perdu le poutine !

      • aleksandar dit :

        Rigel.
        Commentaire savoureux venant de quelqu’un comme vous qui n’est pas français et qui ne vit pas en France.
        Continuez mon brave, je vous trouve amusant.

      • wagdoox dit :

        Et vous un grand malade …
        A chaque fois que vous faites un commentaire c’est haine, rage et accusation qu’on soit d’accord avec vous ou pas.
        A partir de maintenant ne me lisez plus, j’en ferais autant. Je voudrais rester polis et éviter de vous humilier.

  5. Auguste dit :

    Et pourquoi les Russes n’y seraient pas?.Après tout, les relations qui lient les Russes au monde musulman,sont plus anciennes que celles des Américains.Et eux aussi ont leurs intérêts.Toujours cette prétention de garder tout pour soi.

    • Zayus dit :

      Les russes ont évidemment une relation bien plus ancienne au monde musulman que les américains.

    • Si vis petroleum, para bellum dit :

      La géopolitique, ce n’ est pas du commerce équitable. Autant il faut aider les plus pauvres, et aussi parce que c’ est dans nos intérêts.
      Autant partager avec des adversaires aussi puissants est déplacé si on n’ y gagne pas quelque part.

  6. Thaurac dit :

    wagdoox
    tirez les premiers, les trolls russes…..

    • aleksandar dit :

      Thaurac
      Merci de ce commentaire très argumenté qui éclaire le public sur les luttes de puissance en Libye.
      Continuez mon brave.

    • wagdoox dit :

      Mais développez, pourquoi je serais plus un troll russe que vous ne seriez un troll US ?
      montrez moi comment je suis un troll russe alors que la France fait la meme chose avec les memes personnages et les memes groupes ? J’attends ? Expliquez moi comment j’ai meme pris le fait russe alors que pour une fois, je ne donne pas un avis personnel mais que j’explique la pensée des russes ?
      Mais bien sur c’est pas intéressant de comprendre l’autre, surtout quand c’est pas des terroristes et pourquoi faire des efforts si pour ne pas pouvoir se proclamer du pasdamalgame ?
      Alors monsieur expliquez moi, qui est un troll ici ?

  7. batgames dit :

    le génaral amerloques est un comique !

    « Les Russes ont la volonté d’exercer leur influence à l’intérieur de la Libye. Ils sont sur le terrain », a affirmé le général Waldhauser. « Nous regardons ce qu’ils font avec une grande inquiétude. En plus de leur activité militaire, nous avons vu de récentes activités commerciales, qu’il s’agisse de pétrole ou d’armes », a-t-il ajouté.

    avec une grande inquiétude ,parce que surtout ils ont des activités commerciales , non mais il te sort çà tu sait tranquille …….,et alors ,et eux les amerloques ils en ont aussi des activités commerciale ,ils ont même surtout des activités militaire avant tout pour installer des mecs pro amerloques sur place ,pour ensuite favoriser leurs activités Commerciales des mafias qui tiennent en main ce pays de C .. tordus !!mais eux c’est normal si tu les écoute ,,ces mecs là se croient vraiment les dirigeants du monde ,et que tout le monde soit à leur bottes pendant que eux se mettent tout dans la poche !!!mentalité de Cow-boys et de brigands ,cela n’a pas changer chez eux depuis que l’europe a perdu le leader ship mondial en 14/18 et surtout en 39/45 ,partout ils croient arriver en térrain conquis !!et après ils repartent la queue basse comme au Vietnam avec des millions de morts !ils sont pathétique mauis ne change pas !

    • chill dit :

      exact, l’axe du bien est inquiet que d’autres fassent la même chose qu’eux, ces russes sont vraiment des empêcheurs de tourner en rond , ils favorisent des dirigeants nationalistes plutôt que des islamistes, quelle honte..!

  8. Duc d'Orléans dit :

    Les Russes sont des joueurs d’échec, ne l’oublions pas. Ils nous ont montré qu’ils sont beaucoup plus subtils que les Américains qui ont l’agilité de l’éléphant dans le magasin de porcelaine.

  9. Marian dit :

    De toute facon il peut pas faire pire que OTAN en 2011 :/

    • briska dit :

      tout est dit.

    • Zayus dit :

      @Marian:
      @briska:
      @datamo:
      .
      C’est quand même cette intervention qui aida le peuple libyen à se défaire du joug de cette pourriture qu’était ce chien de Kadhafi adepte d’un terrorisme qui tua de nombreux civils, entre autres français.
      .
      Et 6 ans plus tard Poutine est bien content d’établir une influence russe sur cette anarchie libyenne également entretenue par l’ONU et l’Algérie qui soutiennent Tripoli et indirectement des milices jihadistes…

  10. Alan dit :

    Toutes ces infos traduisent le grand « chambardement » qui est à l’oeuvre. L’hégémonie occidentale est mise à mal par l’opposition des Russes (et des chinois) depuis l’exploitation de la décision des NU pour démettre Kadhafi. Au passage les projets dudit Kadhafi sont repris par la CDAO qui exprime très officiellement la remise en cause du franc CFA (gérer par la banque de France, chercher le motif) et la création d’une monnaie commune, le Maroc fait des efforts pour intégrer cette dynamique.
    Sans regard géopolitique il n’est pas possible de comprendre le jeu des différents acteurs. L’objectif étant de « contrôler » l’Afrique qui est l’une des dernières zone de la planète qui offre un gros potentiel de développement et de croissance, à commencer par le maghreb. Les Russes étant sans doute les plus réalistes et s’attachent à dealer avec des leaders locaux bien implantés (à l’inverse des USA qui exporte des dirigeants qui ont fui les anciens régimes). Les Russes veulent exister en tant « pays de business » (Poutine est très libéral), notamment tous les oligarques qui n’ont sans doute rien à envier aux big boss occidentaux. Même chose coté machrek, versant contrôle des flux de ressources via le moyen orient qui est depuis la nuit des temps le trait d’union entre asie et occident. Xi Jin Pin deale avec tous les européens qui veulent intégrer la fameuse « route de la soie », d’où la création de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures.
    Donc tous les acteurs jouent à la guerre pour assurer leur part du gateau. Qui est gentil, qui est méchant?? Le seul constat à faire est ce que supportent les peuples de ces régions qui sont coincés entre le marteau et l’enclume.
    Choisis ton camp « camarade »!!

    • Zayus dit :

      @Alan:
      .
      Ne parlez pas de « regard géopolitique » russe et chinois quand les deux s’étaient abstenus d’opposer leur veto à la résolution de l’oNU qui allait logiquement conduire à la destitution de Kadhafi.
      Russes et chinois étaient vraiment « naïfs » sur les intentions occidentales en Libye même sur celles d’Obama avec son air de ne pas y toucher…
      .
      Quant au grand chambardement que vous évoquez en précisant une perte d’influence occidentale en Libye, il faut juste vous rappeler qu’en Libye et en Syrie (à l’échelle méditerranéenne) l’influence russe prévaut depuis presque 50 ans sur celles des occidentaux.
      Quel chambardement en effet, votre vision, vos analyses géopolitiques et leur conclusion sont vraiment impressionnantes.
      .
      Parlez-nous un peu de ce sujet passé de mode que sont les BRICS, juste histoire d’amuser la galerie car votre commentaire s’inscrit dans cette même logique de « la fin de l’influence occidentale » 🙂 …

  11. Wrecker47 dit :

    La libye est un pays artificiel au départ,que seul Khadafi avait les moyens de fédérer, au besoin par la force …Ramener le Général Haftar dans les valises de s USA n’est pas une bonne idée car il n’est considéré qu’un « looser « par la population qui le connait,et encore plus par les militaires Libyens qui le connaissent!…le fils de Khadafi malgré ses défauts a d’avantage de poids et d’entregent …le tout serait de savoir l’orienter au besoin en lui rendant les moyens qui lui permettraient de s’imposer!
    Mais nos « penseurs  » voient les choses autrement ! Chacun sa m…!

    • Albatros24 dit :

      Dommage qu il soit perçu comme un perdant – nul n est prophete en son pays. Perdre contre les redoutables guerriers du Tchad n est pas si honteux que cela en fait…
      En tous cas il a une bonne bouille et c est un malabar…non je déc…

  12. Homme dit :

    Appelez vite le général BHL, il va vous apprendre une nouvelle fois la vie. Ingérence=inconscience. La fleur-au-fusil dans la gueule des libyens qui n’avaient pourtant rien demandés les pauvres…Tandis qu’ici on fait de la petite stratégie de rupin nantis, avec des considérations finalement très obtus, et sans perspective très humaine, mais plutôt des avis de sales petits connards hargneux sans réel conviction moral. Juste de la surenchère d’enfants gâtés-pourris ou de névrosés insensibles.

    • Zayus dit :

      Le problème est que vous êtes visiblement resté à boguer depuis 6 ans sur le cas BHL.
      Réveillez-vous l’Homme,
      car si vous êtes resté bloqué en 2011, Poutine démontre qu’il a fait son deuil de cette pourriture qu’était Kadhafi.