La France a proposé des Mirage F1 à l’Argentine pour 40 millions d’euros

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Jak0Spades dit :

    « Cela étant, il restera à attendre la réaction des Britanniques si cette vente doit effectivement se faire, sachant que les relations entre Buenos Aires et Londres sont souvent tendues au sujet des îles Falkland/Malouines. » Brexit ou pas , les Britanniques restent nos meilleurs partenaires stratégique en Europe. Vas-ton se fâcher pour 40 million d’euro ?

    • Ryner dit :

      Les F1 CR/CT n’ont pas de capacité EXOCET et le Cyrano IV en air-air est quand même limité par rapport aux standards actuels. Donc pas de frayeur pour les British.

      • MD dit :

        Sans compter aussi que leur autonomie ne leur permettrait pas de faire grand chose au dessus des Malouines en cas de nouveau conflit, à moins que les Argentins s’équipent de ravitailleurs en vol . Ce qui leur coûterait bien plus que ces 40 millions d’euros qu’ils vont déjà bien de la peine à trouver . Mais là , les Britanniques pourront facilement s’opposer à ce que Airbus leur propose son MRTT. Quant aux Américains, ils n’oseront pas les fâcher.

    • intruder dit :

      se sont ils souciés de se facher avec les Français en commandant les boxers au depend du vbci sans appel d offre?

      • Jak0Spades dit :

        Je faisait un peut d’ironie , mais vraisemblablement c’est passé un peut au dessus de votre tête. Et puis n’oublié pas que nous avons choisi le Patroller aux depends du Watchkeeper. Le Boxer a aussi été offert a un meilleur prix que le VBCI. Donc c’est de bonne guerre.

    • Frédéric dit :

      Mirage F1 vs EF-2000, sans mettre en doute la qualité des pilotes argentins, il y a peu de risques pour les avions de Sa Majesté.

    • lym dit :

      S’ils auront bientôt (???) 2 porte avions sans avions valables, ce sera un peu de leur faute!
      Ceci dit, ces F1, ont aurait aussi pu continuer à leur trouver une utilité…

    • Bismarck dit :

      La question n’est pas de savoir s’ils vont se fâcher pour 40 millions..
      Le problème c’est qu’ils risquent de faire la gueule même si le Mirage F1 n’a rien de si spécial.. Et puis 12 exemplaires c’est peu

  2. midas le voltigeur dit :

    @de Jak0Spades
    Clairement d accord avec vous ,surtout que la position Argentine évolue mal sur le sujet .
    Avec les britanniques nous avons la mêmes problématique de confettis a travers le monde , nous avons donc tout intérêt la jouer solidaire à long terme.

    • ji_louis dit :

      Les anglais ont largué tous leurs confettis d’empire situés à l’Est d’Éden (dont Hong-Kong, Macao et Guam). Il ne leur reste plus que quelques poussières aux Antilles, en Atlantique Sud (Malouines, Saint Georges) et en Europe (Gibraltar, Chypre).

  3. loafK6 dit :

    …du PRESTO argentique ne pouvait finir qu’en Argentine!

  4. spa162 dit :

    Le plus bel oiseau de dassault.
    Avec un bon retrofit (comme les f1 du Maroc) c’est un nouveau départ ! Avec missiles mica, bombes aasm… mais pas d exocet, naturellement

  5. Seront ils équipés de missiles Exocet? Ok, bon je sors…

  6. Specht dit :

    La société aéronautique sud-africaine Aerosud propose une mise à niveau très performante des Mirage F1, avec remplacement d’une partie de la cellule par des matières composites, une avionique électronique, des commandes de vol électriques, le puissant réacteur Klimov RD-33 du Mig-29, un radar à antenne active d’origine israélienne, etc.
    L’Argentine pourrait faire une bonne opération en récupérant des Mirage F1 français, avec une remise en forme par Aerosud, up to date. Un F-1 remis à niveau est un avion très compétitif, largement équivalent à un F-16, avec des capacités multirôles d’intercepteur mach 2, d’observateur, de bombardier, d’appui-feu, tout ce qu’il faut à l’Argentine désargentée.

    • R2D2 dit :

      euuuh oui mais bon là ce n’est plus un retrofit mais une reconstruction 🙂

    • rupin51 dit :

      LE RD33 dégrade les qualités de vol du F1 … c ‘est pas parce que ça pousse plus que ça en fait un meilleur avion …. il y’a pléthore d ‘exemples du même type où des remotorisations bricolages ont altérés les qualités de l »avion . ( Mirage / J79 , Phantom / spey etc …)

      un bon avion c’est un équilibre , faut pas s’improviser sorcier …
      le radar Ok , pourquoi pas , surement un bon choix

      • Specht dit :

        L’adaptation du Klimov RD-33 au Mirage F1 n’avait posé que très peu de difficultés. Plus court et plus léger que l’Atar 09K50, il avait seulement fallu « replacer » le centre de gravité de la cellule. Les premiers essais en vol de 1991 avait montré une amélioration dans plusieurs domaines : extension du rayon d’action, meilleure réactivité à la commande des gaz, meilleure ressource en voltige, engagement des virages plus nerveux (moins d’inertie), etc.
        Le seul problème concernait la maintenance. Quand le 09K50 se révise environ toutes les 1 200 heures de vol, le RD-33 demande une révision après seulement 300 heures de sollicitation (allongé depuis). En 1995 l’AF abandonnera finalement le projet, le blocus sur l’armement étant levé après la chute de l’apartheid le gouvernement s’orientera vers l’acquisition de nouveaux appareils, le Gripen, avec toute la belle corruption de Jacob Zuma.
        Néanmoins Aerosud garde un démonstrateur (le Super Mirage F1) et compte distribuer cette version à une clientèle peu fortunée en partenariat avec Paramount.

    • Popov troll payé dit :

      Vous êtes sur de ce que vous avancez car le klimov est un biréacteur alors que les mirage sont des monoréacteurs.

      • Specht dit :

        Klimov est un motoriste russe qui propose entre autres des solutions pour des avions étrangers. Son fameux RD-33 avait par exemple été adapté sur le Mirage III sud-africain (Sheetah) et tardivement sur le « Super Mirage F1 » (sans suite, les Gripen ayant remplacé la flotte) sous la désignation SMR-95. Aerosud-Paramount ont déjà livré quelques F1 au Gabon et Congo.

        • Nico St-Jean dit :

          @ Specht

          Vous dites à propos du RD-33 « puissant » et « Fameux » sauf que le RD-33 est tout sauf fameux et puissant avec seulement 81,4 KN de poussé AB par réacteur (ou 8,3 tonnes) .. Aujourd’hui on parle d’un moteur rétro-futuriste peu fiable lorsqu’on parle du RD-33. Dans l’aéronautique russe, le Saturn et ses versions sont bien supérieures.

    • tschok dit :

      @ Specht,
      .
      Merci pour cette référence.
      .
      Aerosud propose une solution très intelligente. Critiquable, sans doute, mais cette entreprise est capable de proposer un produit opérationnel sans condamner le maitre d’ouvrage qui y a recours à un forfait de 100 heures de psychanalyse assuré par Marine Le Pen.
      .
      C’est donc une solution non-française pour les gens qui recherchent l’efficacité, en capitalisant sur une base française.
      .
      Une solution pour les gens qui veulent régler des problèmes, pas les collectionner pour s’en plaindre ensuite.

  7. Une hirondelle ne fait pas le printemps dit le proverbe et ce n’est pas l’achat de 12 Mirage F1 d’occasion qui va modifier le rapport des forces entre Argentins et britanniques au sujet des Iles malouines. Je ne crois pas que le gouvernement anglais s’objecte formellement à cette vente. Quant à la Armada de la República Argentina voyez quel grandiose exercice, le 16 février 2016, celle-ci a participé avec un navire de la Marine française: « Le patrouilleur L’Adroit en entraînement avec la marine argentine »http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-patrouilleur-l-adroit-en-entrainement-avec-la-marine-argentine
    Mais la question qui tue est encore l’état des finances argentines.

  8. wrecker47 dit :

    On leur fournit aussi des Exocet en options?

  9. mustard dit :

    Franchement vendre de vieux avions à l’argentine, je doute que cela soit une menace pour l’UK.
    Et puis de toute façon jene vois pas en quoi on devrait demander l’autorisation aux anglais pour vendre notre matériel à d’autres pays. L’argentine d’aujourd’hui ce n’est pas l’argentine des années 80 qui était l’époque dirigée par des généraux, or de nos jours ce sont des civils qui sont présidents.
    Il y a un moment où l’UK va devoir un peu tourner la page.
    Dans le meme temps l’UK ne se gêne pas pour fournir des armes à des pays peu recommandables (du moyen orient principalement) et on les laisse faire donc qu’ils nous fichent la paix.

    • Jak0Spades dit :

      « Dans le meme temps l’UK ne se gêne pas pour fournir des armes à des pays peu recommandables (du moyen orient principalement) et on les laisse faire donc qu’ils nous fichent la paix. » – Je vous ferrais remarquer que la France vends des armes aux même pays « peux recommandable » du Moyen Orient…

      • mustard dit :

        Certes mais nous on ne dit pas aux anglais à qui ils peuvent vendre ou pas. Visiblement l’inverse n’est pas vrai.

  10. Elyaz dit :

    Pourquoi les anglais se fâcheraient-ils pour quelques Mirage F1 ?
    D’ici peu, ils auront des F35-B ! De quoi mater les F1 argentins en cas de besoin, ou pas…

    • Leum dit :

      Clairement le F-35 aura abattu le Mirage F1 avant que celui-ci puisse engager un Dogfight victorieux.

  11. Adolf67 dit :

    Ce serait trahire nos alliés Britaniques
    Je suis complément contre !!!

    Il y’a d’autres pays neutre à qui on peut les vendre : le maroc, la grece, etc

    • Clavier dit :

      Mon cher Adolf on vend d’abord à ceux qui veulent bien acheter …ou faire semblant …

    • MD dit :

      Si les Argentins ne peuvent pas acheter des F1 aux Français, qu’est-ce qui les empêcherait d’acheter des Su-27 ou des Su-30, ou des Shenyang J-11 par exemple?
      Le prix ?12 Su-30 = 480 million de $. 1 Shenyang J-11= 30 million de $.
      Mais il s’agit là d’appareils neufs. Rien n’empêche les Russes ou les Chinois de vendre des appareils d’occasion, d’étendre le crédit sur une longue période , ou de casser leurs prix pour des raisons politiques, diplomatiques et stratégiques .
      Et si cela se réalisait, est-ce que cela serait bien mieux pour les pilotes de Sa Gracieuse Majesté que ces 12Mirages F1 ? Hypothèse absurde? Pourtant cela a été évoqué ici même.

      • FredericA dit :

        Bonjour,
        .
        « Hypothèse absurde? Pourtant cela a été évoqué ici même. »
        .
        Je crois que TOUTES les hypothèses possibles et imaginables ont déjà été évoquées voire carrément annoncées. De mémoire, les Argentins «  » »sont potentiellement intéressés par » » » :
        – des J-10 Chinois neufs
        – des Sukhoi 24 d’occasion Russe
        – des Gripen neufs fabriqués au Brésil
        – des Kfirs Israéliens remis à neuf
        – des M-346 neufs doté d’une capacité de police aérienne
        – des Super Etendard d’occasions
        – etc.
        .
        Et j’en oublie certainement ! Le feuilleton Argentin commence à ressembler à celui de l’Inde (achat de Rafale ? de Su-30 ? Tejas ? F-16 ? F-18…)…
        .
        Cordialement / Frédéric

        • Nico St-Jean dit :

          @ FredericA

          Bof, je pense que l’on peut rayé les Rafales/SU-30/F-18 Super Hornet, trop cher pour l’Argentine. Non je pense plutôt que le choix logique pour eux serait Grippen ou F-16V s’ils veulent du moindrement moderne pas trop cher, sinon les Anglais ne se fâcheront jamais pour des F1 qui ne représenteront jamais une menace pour eux.

  12. Jack. dit :

    La grande Bretagne, un partenaire ?
    Éh bé… j’préfère un pur ennemi qu’un tél allié….
    L’Argentine est lui un partenaire. Franc,direct,amical.
    Si sont pas contents les britons, qu’y tournent le cul au vent en attendant leurs F-35.
    Si j’avais les sous j’leur offrirait mme les Exocets et les mises à jour à mes potes Argentins !

    • Jak0Spades dit :

      « L’Argentine est lui un partenaire. Franc,direct,amical. »
      .
      Aha ! Et a quand l’engagement de l’Argentine, nos grands amis, dans la lutte contre DAESH ? Stratégiquement, l’Argentine ne vaut plus grand chose , ni pour l’Amérique du Sud , ni pour la France. Ces armées sont désuètes , son économie mal en point… Entre le Brexit , la jungle a Calais et al, il y’a suffisamment de dossier potentiellement épineux entre la France et la Grande Bretagne , ça suffit je pense. Il n’ya pas besoin d’en rajouter encore, surtout pour 40 millions d’euros. Mais bon on dirait que certains sont toujours accrochés a leurs nostalgies de Galitieri. Ahh la belle époque quand nos missiles tuaient des « Roastbeefs »…

    • Nico St-Jean dit :

      @ Jack

      Si vous seriez un minimum renseigner sur vos relations avec le UK, vous comprendriez peut-être que les anglais sont vos meilleurs alliés sur cette Terre .. Ils vous suivent partout, possèdent plusieurs accords dont militaires avec vous, et c’est l’un des seuls pays de l’UE qui s’entend presque à chaque fois avec vous .. et vous comparez cela avec l’Argentine ? .. Je ne veux pas être impolis mais renseignez-vous quelque peu avant d’écrire un commentaire de ce genre, basé sur le F-35 .. (F-35 qui représente 24,000 emplois au UK pendent minimum les 30 prochaines années avec des retombés économique estimé à 1 milliard de livres par années), donc, je ne pense pas qu’ils ont grand chose à ce reproché la dessus.

    • La parole est d’argent mais le silence est d’or dit le proverbe, je vous suggère de le mettre en pratique. Et en passant, vous oubliez que de nombreux britanniques ont donné en 1914-1918 et en 1939-1945 leur sang pour la France…

  13. TontonCharlie dit :

    Pourquoi pioger les millions à toutes les occasions? J’ai un moyen plus simple pour trouver l’argent nécessaire: réduire le salaire de nos politiciens qui est, à mon goût, un peu trop élever pour ce qu’ils font.

  14. Eri69 dit :

    Je pense que si les Anglais s’ y opposent , faudra lâcher l’affaire.
    Ce sont nos alliés et vu ce qu’il se trame avec l ´après Daech , (flotte Russe, combat Alep ,Yémen soutenu par l Iran, cyber attaque…) vaut mieux rester unis.
    Mais cela n empêchera pas l ´Argentine de trouver ailleurs !

  15. lechavenois dit :

     » ….ajout, il « difficile d’affirmer que cette recette abondera le budget 2017. ». Les Mirage F1… »
    .
    : Mr Le Driant a effectivement raison d’être prudent…
    .
    L’ économie argentine ( extrait au 03 septembre 2016 ) :
    .
     » Durement frappés par l’inflation, les licenciements et une hausse de la pauvreté, des dizaines de milliers d’Argentins ont manifesté vendredi à Buenos Aires, contre la politique du gouvernement de centre-droit du président Mauricio Macri. Le nouveau président, au pouvoir depuis décembre…… »
    .
    « ….la perte de pouvoir d’achat. L’inflation est d’environ 40% sur les douze derniers mois, nettement supérieure aux augmentations prévues par…. »
    .
    L’intégralité ci-dessous :
    .
    http://www.latribune.fr/economie/argentine-la-colere-monte-contre-les-reformes-du-gouvernement-596343.html

  16. Lagaffe dit :

    On va pas en faire des conserves de ces Mirage F1, il faut vendre tous ce qui ne nous sert plus !
    Et on se fout de ce que pense les anglais (d’ailleurs on devrait déjà leur demander 10 milliards d’euros par an rien que pour continuer à empêcher les migrants de traverser la manche… ou sinon on vend nous mêmes des bateaux aux passeurs).
    On a besoin de fric pour l’augmentation des effectifs et des moyens de l’Armée de Terre !
    http://www.ttu.fr/armee-de-terre-lenjeu-materiels/

  17. mich dit :

    Franchement aucun intérêt ,il ferait mieux de garder leurs pognons et si un jour ils ont un vrai budget (même pas très élevé),autant acheter des appareils type entrainement à réaction,pour faire un minimum de police du ciel et un peu d’appui feu au cas ou,mais les F1 ils vont se compliquer la vie pour rien .Avoir des avions de chasse,même moyen, en ligne de vol ce n’est pas juste acheter une poignée de cellule .

  18. nico76 dit :

    Va t’on réellement les vendre ces Mirages F1, Vu que l’Argentine est en faillite. J’en doûte

  19. stan dit :

    Ajouter la capacité Exocet à un Mirage F1 n’est pas compliqué puisque ça a déjà été fait sur les versions irakiennes… et Dassault a communiquer un temps sur l’emport de l’AM-39 sur CR :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/Dassault_Mirage_F1CR%2C_France_-_Air_Force_AN1838685.jpg/800px-Dassault_Mirage_F1CR%2C_France_-_Air_Force_AN1838685.jpg

    • Ryner dit :

      Non, à contrario des F1EQ, le CR n’a jamais eu de capacité EXOCET. La photo en question illustre un CR avec une maquette pour des essais d’emport.

  20. Parabellum dit :

    On peut même les leur donner…40 millions c est rien à côté de ce que coûtent les migrants…entre 500 millions et 2 milliards par an…voir la cour des comptes! Et on se fera des amis en Amérique du Sud…

  21. wagdoox dit :

    12 avions F1, c’est à peine de quoi avoir 4 avions dans les airs pour faire de la police aérienne et encore.

  22. Mojo dit :

    Question qui semblera peut-être un peu bête (moi j’y connais rien), mais en supposant que ces appareils subissent un bon entretient/remise à niveau et que les argentins les utilisent à « un rythme normale » d’opération, combien d’années pourraient-ils les garder en service? Ce sont des avions qui ont déjà un certain âge et qui doivent avoir effectués des milliers d’heures de vols depuis le temps.

    • mich dit :

      Pas facile de répondre à votre question ,car il y a beaucoup de paramètre à connaitre ,on a quand même un exemple c’est la vente de 12 mirage 2000 d’occasion au brésil en 2005 pour 80 millions avec la logistique et qui ont volé pratiquement 8 ans et réalisé 10000 heures de vol .
      Je vous renvoi à cette article assez juste de l’époque : http://www.ttu.fr/bresil-ladieu-au-mirage-2000/.
      Il faudrait donc connaitre le potentiel des cellules ,et surtout de leurs moteurs et savoir ce que voudrait dire « rythme normal pour l’argentine  » ,et qui n’a rien a voir avec nos standard.De plus la maintenance d ‘ un faible nombre d’appareil peut s’avérer vite importante ,surtout en cas de « mauvaise surprise » qui pourrait bloqué au sol tout ce micro parc sans espérer une résolution pas trop couteuse .