La DGA confirme que le successeur du FAMAS sera le fusil d’assaut allemand HK-416 F

hk416-20160912

L’information était attendue d’ici la fin de l’année. Mais la Direction générale de l’armement (DGA) a mis fin au suspens ce 23 septembre : le fusil d’assault HK-416 F sera le successeur du FAMAS.

Via un communiqué, la DGA a en effet indiqué que le contrat portant sur l’arme individuelle future (AIF) a été attribué au groupement d’entreprises Heckler & Koch SAS France et Heckler & Koch GmbH le 22 septembre.

« Ce fusil, au calibre OTAN de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu », a précisé la DGA. Ce choix n’est pas une surprise dans la mesure où cette arme équipe déjà les unités du Commandement des opérations spéciales (COS).

Cet été, des rumeurs persistantes indiquaient que le HK-416 tenait la corde pour ce marché, évalué à environ 350 millions d’euros. Outre Heckler & Koch, Beretta, Sig Sauer, HS Produkt et FN Herstal avaient répondu à l’appel d’offres lancé par la DGA.

D’ailleurs, suite à ces rumeurs, FN Herstal avait déposé un recours evant le juge des référés administratifs pour constester la décision annoncée de la DGA. Mais, le 20 septembre, l’armurier belge a été débouté par le tribunal administratif de Paris.

« Ce marché contribue à renforcer les solides liens entre l’Allemagne et la France dans la Défense et dans l’industrie de l’armement en particulier. Il permet de satisfaire les besoins des trois armées inscrits dans l’actualisation 2015 de la Loi de programmation militaire 2014-2019 avec la livraison de plus de 100 000 armes, d’accessoires, de munitions et de diverses prestations permettant notamment d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs », fait valoir la DGA.

Les premiers fusils HK-416 seront livrés à partir de 2017. Les livraisons devraient s’échelonner sur une une dizaine d’années.

209 commentaires sur “La DGA confirme que le successeur du FAMAS sera le fusil d’assaut allemand HK-416 F”

      1. Des précisions sur en quoi il se différencie du HK 416 traditionnel ? Ou est-ce simplement une appellation sans causes réelles ?

      2. @Galma :
        @Dudule :
        .
        C’est le HK-416 A5 (avec sa version standard et sa version courte), qui était présenté en compétition, le HK-416 F sera donc un « A5 » à part entière avec peut-être des spécifications pour faciliter l’intégration du FELIN…

      1. Surement pas, verrouillage par l’avant de la culasse sur le Mauser,
        verrouillage par l’arrière sur le Mas 36 qui a pour but de raccourcir la longueur de la course du levier d’armement 😉

        1. Oui c’est n’est pas une copie directe, mais plutôt une modification de l’action Mauser. Comme beaucoup de fusil a verrou de cette époque d’ailleurs. L’action est souvent décrite comme une « simplification » du système Mauser. Ce qui rendait le fusil beaucoup plus simple au nettoyage.

          1. Mais alors pas du tout.
            Le 1903 US est un dérivé par exemple du système Mauser. Mais alors pas du tout le MAS36…..

  1. Certaines sources parlent de 101 000 armes , avec une livraison étalée sur 14 ans . Vu l’ampleur de ce marché , il n’est surtout pas venu à l’idée de nos têtes pensantes de la DGA de négocier une fabrication dévolue à un manufacturier national ? Non ? Peut-être même à cette occasion le moyen de se réapproprier ce domaine de l’armement où la France a là aussi renoncé à avoir la volonté de garder un savoir-faire . Car depuis que le remplacement du FAMAS est inscrit dans les besoins de nos armées ces décideurs ont eu le temps d’envisager toutes les hypothèses ; le belge FN l’avait d’ailleurs proposé
    Il y a des commissions d’enquête sur les marchés publics qui se perdent parfois …

    1. Encore ? Sans blague, ça fait des mois et des mois que pleins d’explications sont données sur ce sujet … Il n’y a plus de savoir-faire ni d’installations pour produire des armes légères de guerre en France. Il est coûteux et peu rentable de revenir en arrière, surtout qu’il s’agit d’un marché largement saturé, donc aucune possibilité d’export ensuite. Quel sens ça aurait d’investir là dedans pour 10 ans de productions, puis seulement des pièces détachées ?
      je crois même que M. Lagneau avait écrit un article au moment où des parlementaires pas très vifs se posaient la question, en Février, de mémoire.

      1. MERCI Waernuk de rappeler cela.
        On a mieux à faire avec nos impôts et/ou le budget de la défense que de re-inventer la roue !
        Un fusil qui marche bien, le même pour plein de monde et ça ira. Il vaut mieux consacrer le budget à ce qui fait VRAIMENT la différence (communication entre soldats sur le terrain, reconnaissance, véhicules, etc …)

          1. Ca c’est de la tactique militaire… être tributaire d’un pays étranger pour sa propre défense…

        1. 200% d’accord !
          Comment peut on être indépendant quand armes et munitions sont fabriquées à l’étranger ?
          Il n’y a pas que le pognon qui compte !…

    2. On se souvient malheureusement des pistolets MAS G1, fabriqués par GIAT Industrie, lesquels étaient des Beretta 92 sous licence, pour la Gendarmerie. Chez Beretta, ils sont donné pour 25000 coups, chez nous pour 15000. ils ont flanchés avant d’avoir franchi 7500 coups…
      Nul doute que cet épisode est resté dans les mémoires de la Défense. Sans compter que Beretta l’avait eu mauvaise également.

      1. il n’a pas laissé non plus un bon souvenir dans les forces armées des États Unis, où il avait été adopté sous le nom de M9, en dépit des violentes critiques des expérimentateurs . Des tireurs de l’US Army et des Marines avaient signalé par la suite des incidents graves avec cette arme quelques années avant que les gendarmes ne l’adoptent . Ce qui fait que son choix par la gendarmerie a été bien curieux . Les gendarmes étaient peut être trop pressés de disposer d’un pistolet à double action qu’ils réclamaient depuis longtemps, et ils n’auraient pas été trop regardant sur celui-ci ?
        Certes, le Beretta 92 est une belle arme, et il coûtait surtout bien moins cher que, par exemple, le SIG P226 qui avait été proposé aux Américains tout comme aux gendarmes français . Ce qui a été l’argument écrasant et définitif dans les deux cas pour les décideurs politiques . Par la suite le Modèle 92 devra subir des modifications à la demande essentiellement de ceux qui l’avaient acquis, sans arriver cependant à remonter la pente . Et c’est ainsi qu’on voit encore aujourd’hui dans les clubs de tir un certain nombre de propriétaires de Beretta 92 empressés de vouloir les revendre. Ce pistolet est la preuve flagrante que pour une arme, la qualité a un prix et que le bon marché revient souvent cher en définitive .
        Alors si l’armée française adopte le HK 416 qui a la réputation d’être un bon fusil, qui n’est pas un G 36, qui a subi les victorieusement les tests effectués par la DGA, qui a été expérimenté au combat par nos soldats, et qui sera construit suivant les spécifications demandées , que demander de plus?

    3. Si aucun industriel français ne s’est proposé pour créer une entreprise dans ce but sur notre territoire c’est que cette activité ne peut être rentable. L’armée française n’est pas un marché suffisant à elle seule, on en a eu l’exemple avec le Rafale. Et le marché international n’offre pas de débouchés permettant à un nouveau venu d’y faire sa place.
      La volonté politique ne suffit pas face à la réalité économique : le « make in French » n’est pas une solution acceptable si elle doit conduire à subventionner avec l’argent des contribuables un trou noir financier.
      Et puis au moins on pourra être sûrs que les délais de livraison ne seront pas plombés par des grèves à répétition, spécialité nationale que le monde entier nous envie.

      1. « le « make in French » n’est pas une solution acceptable si elle doit conduire à subventionner avec l’argent des contribuables un trou noir financier »
        Vous avez entièrement raison Caton, il vaut mieux mettre notre argent dans les Assedic, le RSA et les aides sociales.

        1. @ Romulus ha oui donc pour vous le choix se résume à soit financer de nouvelles chaînes de productions qui seront peu rentables voir pas du tout ou des aides sociales?
          Ou alors mieux vaut que cet argent aille aux crédits d’équipement, à la recherche et développement civile ou militaire, ou financer la recherche publique et universitaire….etc.

        2. Cela semble courant chez les militaires de cracher sur les aides sociales. Pourtant en cas de crise, ce sont elles qui soutiennent la consommation et donc l’économie.

    4. Tout simplement par ce qu’ il n’existe plus d’industriel en France capable de produire ces armes , en quantité et en qualité suffisante pour satisfaire ce contrat sous licence. Mettre sur pieds une entreprise de toutes pieces , financée par l’Etat, pour seulement 100 000 armes serait un gaspillage d’argent pur et simple. Avec l’outillage , le main d’oeuvre ( le statut d’ouvrier d’Etat est en partie ce qui a ruiné MAS), les locaux, etc.. Ca ne vaut tout simplement pas le coup.

          1. les volumes restent faiblent 16000 par an, je pensent que c’etait faisable, c’est a la porte d’une pme, d’une trentaine de personne. Mais deja que le look m16 c’est beauf, le look kalash, je crois que cela ne l’aurait pas fait, cela aurait fait un peu arme du tier monde, meme si je pense que c’est une bonne arme.

      1. Et il n’y a plus en France d’ingénieurs ni de bureau d’études pour étudier et concevoir des armes de guerre d’infanterie . Déjà, pour fabriquer le FAMAS, il a fallu les former. Cela a demandé combien de temps? Et qu’est-ce que cela a coûté ?

        1. Et pour quel résultat ? Une bouse infâme qu’on a jamais réussi à fourguer à personne, sauf à quelques unités bananières plus ou moins inféodées à l’Élysée. Même nos unités d’élite n’en ont pas voulu, c’est dire…
          Il est donc plus sage et moins coûteux d’oblitérer à jamais l’idée d’un savoir-faire français en matière d’armes légères et se tourner vers nos voisins teutons dont la maîtrise dans le domaine n’est plus à démontrer.

    5. il faut savoir ce qu’on veut, et faire avec les moyens dont on dispose. L’état ne peut pas subventionner from scratch une industrie qui n’existait plus en France, et qui n’est pas stratégique, alors qu’il y a des dizaines de domaines plus intéressants ou il manque des financements. Et techniquement parlant, l’état n’a pas le droit de refuser les offres venant d’autres pays de l’UE, même si on peut toujours « bidouiller ».

      Bref, il vaut mieux que la DGA investisse dans la R&D des rafale, et qu’on arrive a les vendre à l’export, que d’essayer de recreer au forceps une industrie de FAMAS made in France.

    6. La  »tête pensante » que vous êtes n’a peut-être pas envisager que en échange l’Allemagne fera des concession sur d’autre projet ou carrément dans d’autre domaine de la politique. Le fait que tout ne se déroule pas comme vous le souhaiteriez n’indique en aucun cas une quelconque incompétence de la DGA. Bref, marre des patriotes auto-proclamé sur ce site qui se plaignent à chaque fois que quelque chose ne convient pas au fantasme de la France intouchable et fière. Bienvenue au 21ème siècle. Parfois les Français achète Allemand et parfois les Allemand achète Français. D’ailleurs, HK utilise depuis 40 ans (de mémoire) des alliages d’acier Français. Donc, l’économie Française n’est pas complètement laisser de coté malgré le fait que tout peut porter à y faire croire.

      1. « l’Allemagne fera des concession sur d’autre projet ou carrément dans d’autre domaine de la politique ».
        Merci Raphael, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant marré 🙂

      2. Un exemple , au hasard , où l’Allemagne achète français ? Quant aux compensations , le moindre pays émergent l’exige . Si le made in France vous donne des boutons , vous n’êtes pas obligé de l’imposer aux autres , achetez made in Germany , vous aurez l’impression d’être au 21è siecle ; il en faut peu à certains…

        1. @philbeau
          Tous les avions Airbus acheter par l’Allemagne sont assemblé en France.
          Les Transalls ont une grande partie de pièce fabriquer un France.
          Les NH90 et Tigres Allemands utilisent aussi des pièces made in France.
          En tout, bon nombres du matériels Allemand utilise soit des matériaux soit des pièces d’origine Françaises.

          De plus historiquement, l’Allemagne n’a pas boudé la France, les Alouette II et j’en passe… Et si les USA n’aurait pas fait pression pour nous vendre les Starfighter on aurait même acheter des Mirages.

          @Romulus
          Ben oui, c’est comme ça que cela se passe en politique, des concessions. Si vous n’y croyais pas, c’est bien vous qui me faite rire. GrossDeutschland vous a encore forcer à acheter made in Germany? Laisser moi rire! La France se plie aussi peut à la volonté de l’Allemagne que l’Allemagne se plie à la volonté de la France.

          @Temrah
           »Si un jour »… Oui si un jour il y a des soucis entre l’Allemagne et la France, un fusil est loin d’être ce qui pose le plus de problèmes. Et si un jour la France se fâchait avec ce qui lui vendent du pétrole? On voit que malgré le fait que au Moyen-Orient il sont pas tous gentil gentil le pays des droit de l’Homme donne même des légions d’Honneur. Le pétrole doit circuler. Les fusils eux circulerons aussi.

          @James
          Pour le Rafale c’est un peu trop tard, la majorité des pays Européens  »importants » ont déjà leurs avions de chasse 4ème génération. Même si le Rafale surpasse la concurrence dans bon nombre de domaine, il n’est pas gratuit. Surtout si on a déjà des F-16, Gripen ou des Eurofighter.

          Pourtant, je ne voit pas quel problèmes il y a avec l’industrie Française. Futur Char Franco-Allemand, Missilier Pan-Européen, Thalès exporte, DNCS et Safran aussi. Airbus se porte plus ou moins bien…

          1. Le char franco-allemand est encore un autre débat, compte tenu de la non coïncidence des calendriers de remplacement entre le léopard et le Leclerc, ça promet de belles estocades.

            Il faut admettre que l’Allemagne n’est pas la dernière quand il s’agit de réclamer des compensations, demandé à Airbus.

      3. Si un jour une crise diplomatique survient entre l’Allemagne et la France au sujet d’une intervention en Afrique qu’un dirigeant allemand refuserait de cautionner, qu’est-ce qu’il se passe ?
        On parle en effet d’un pays qui se voit comme une « puissance morale » en particulier sur les questions militaires et de politique extérieure. Dont les médias et les politiques surveillent étroitement l’utilisation qui est fait des matériels de guerre allemands, pour des raisons historiques que tout le monde connaît.
        On a vu comme Merkel a écarté Hollande sans ménagement du dossier des migrants, allant même jusqu’à négocier seule avec la Turquie, sous prétexte qu’Hollande demandait une politique d’accueil moins ambitieuse. On a vu aussi comme les Allemands ont limité au minimum l’appui des pays européens lors de l’intervention au Mali.

        En outre, je ne comprends pas pourquoi nous n’avons négocié aucun retour industriel, comme le font aujourd’hui la plupart des pays, et comme l’auraient fait les Allemands ou les Polonais. Ca n’aurait pas été possible au passage de donner un peu de boulot aux ouvriers français ?

        Désolé, mais je trouve cela aberrant au milieu des succès remportés par l’industrie française.

        1. Dans ce cas ce n’est pas la peine de proposer de vendre à nos partenaires européens des choses militaires fabriquées chez nous comme… le Rafale par exemple?

        2. On parle là de fusils d’assaut, pas de chars de bataille ou d’avions de combat !!! Si une crise quelconque devait survenir entre l’Allemagne et la France avant la livraison complète des HK416, l’armée française pourrait se fournir très rapidement chez FN ou Beretta… lesquels ne demanderaient pas mieux !

    7. bonjour.
      on avait un industriel qui voulait faire le futur famas français mais non politiques ne pensent pas à
      notre sécurité nationale.pour moi ,c’est de la trahison.

      1. « L’industriel » en question, c’était pas Etienne Faverjon, l’armurier stéphanois qui est poursuivi pour trafic d’armes ?

      2. L’industriel Verney Caron voulait surtout vendre du Galil Ace ce qui politiquement n’est pas très correct pour nous et puis surtout, le marché intérieur ne rentabilisera pas une production nationale comme il n’a pas été capable de rentabiliser le Famas, pas plus hier qu’aujourd’hui – Encore une fois, cela a été répété ici, je suis de ceux qui ne voient pas vraiment ou la sécurité nationale a été remise en danger avec ce marché du HK416 – Le choix français a été pertinent, pragmatique et efficace comme d’ailleurs il l’aurait été avec le choix du Scar de FN qui est une excellente arme bien connue de nos FS.

      1. Possibilité qui vient en plus de pouvoir tirer des à grenades à fusil, à laquelle semble tenir la France dans ses spécifications.

      1. Faux, la capacité FLG du FAMAS était employée. Exemple: en Afghanistan, les unités FS, pourtant équipé de HK (entres autres) emportaient toujours un ou deux FAMAS justement à cause de cette capacité.

        1. le tir des grenades AP et autres fragilise l’arme, et nous évitions de le faire trop souvent sur recommandation spécifique de STAT à l’époque ou j’étais en charge de l’armurerie de ma compagnie (1985)

      2. si
        le famas tire de l ap40 = tir courbe avec alidade + bague de grenade et l ac 60 (58mm) =tir tendu
        une cartouche feuilletée était d’ailleurs prévue après les tristes expériences du piège à balle

      3. @Brisebiscuit:
        .
        Cette capacité du FAMAS fut régulièrement utilisée par nos forces de l’Afghanistan au Mali et même un peu enviée par les fantassins alliés en Afghanistan.
        Ce n’est pas un hasard si on retrouve cette spécification dans le cahier des charges français de l’AIF.

    1. « Ce fusil, au calibre OTAN de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu »,

  2. Avis aux spécialistes… On lit ici et là que Heckler & Koch est friand des aciers spéciaux français pour fabriquer ses fusils d’assaut. Qu’en sera-t-il pour le HK 416F ?

  3. On aurait quand même pu négocier de le construire en France sous licence. Nos ingénieurs et nos techniciens de Saint Etienne valent bien ceux d’Oberndorf. Encore des chômeurs pour l’industrie française , alors que l’industrie allemande a des problèmes de main d’œuvre et qu’elle songe à embaucher les clandestins chers à Angela Merrkel.

    1. On envoie des ouvriers français travailler dans les usines allemandes cela libère des places pour l’armée allemande..ah ça déjà été fait ,sorry.

    2. Franchement, ça aurait coûté bien plus cher que de l’acheter directement à HK… Encore une fois, on est en train de parler d’un « simple » fusil d’assaut : ce n’est pas une arme stratégique, les fournisseurs ne manquent pas à travers le monde, et les montants financiers restent très raisonnables.

  4. Si le hk 416 peut tirer des grenade a fusil, quel est l’interet d’acheter un lance grenade de 40 mm dont la masse est d’au moins 1 kg soit le poid de 2 gaf ou celui d’une lunette felin(juge trop lourde). Ca fait un peu double emploi. J’irai meme jusqu’a dire que c’est du gaspillage.

    1. Sans etre specialiste, il me semble que le contexte d’emploi des deux , ainsi que la portee, sont tres differents …

    2. Le choix de munition pour les lance-grenades de 40 mm est largement plus vaste que celui des grenades à fusil.

    3. Le lance-grenade de 40 mm n’équipera sûrement pas tous les HK d’une section ou d’un groupe de combat.
      Une section d’infanterie mécanisée américaine des années 80/90 par exemple n’avait que 2 M203 fixés sur des fusils M16 portés par des costauds plus spécialement chargés de tirer des grenades de 40 mm (et de les porter) .
      Si tous les HK 416 français ont en plus la capacité de tirer des grenades à fusil APAV ou AC , aucun soldat ne s’en plaindra le jour où il en aura besoin . L’état-major a donc bien fait de veiller à l’exiger, même si l’emploi de ce genre de grenade tend à devenir une spécificité ( les étrangers disent : un caprice) française.

      1. perso si j’ai le choix entre porter un lest d’1Kg et 2 voir plusieurs gaf (il n’existe pas que les grenades apav en gaf), le choix est vite fait. Les grenades de 40 mm ne sont pas tres efficaces,c’est un fait et des grenades a fusil moins puissantes existent. Le seul truc qui pourrait expliquer l’utilisation de 40 mm c’est une complexité d’emploi des gaf sur le hk 416 (peut etre une manipulation préalable sur la vanne des gas du piston comme souvent sur les fusil a emprunt de gas) du fait que ce ne soit pas une arme a culasse non cale comme pour le famas.

        1. le grenade de 40mm est utile en tir tendue ce qui est son utilisation première et notamment en combat urbain ou la grenade a fusil est moins pertinente

    4. Rien ne se substitut, tout se complète.
      Lorsque vous êtes pris a parti, vous répondez et croyez moi que la grenade a fusil, vous n’y penserez que lorsque cela se calmera un peu, lorsque vous serez à couvert, car cette dernière a besoin d’un temps de mise en oeuvre, entre la récupération de la grenade, son installation, sa goupille (!) que beaucoup ont oubliés dans le feu de l’action, et heureusement qu’aujourd’hui on des pièges a balles qui ne nécessitent plus la mise en place d’une cartouche spéciale (sans projectile).
      Alors celui qui dispose de son lance grenade sous son arme, il pourra engager bien plus rapidement l’ennemi avec des grenades qu’il disposera en partie sur son gilet, comme ses chargeurs et que le mise en place est très simple et plus intuitive tout en gardant une « double fonction » de l’arme en permanence.
      De plus la grenade de 40mm comparé a la grenade a fusil de 40mm est beaucoup moins encombrante et s’avère moins lourde.
      La grenade à fusil devrait évoluer vers une « spécialisation » anti véhicule.
      N’oublions pas qu’il y a également en plus de cela le LGI.
      .
      La jumelle du félin pèse avec sa batterie 1,5 kg, il faut savoir que tous ne l’ont pas et que son utilisation n’est pas une obligation et que chacun est libre de s’adapter, en utilisant l’eotech à la place.
      Si le poids et l’encombrement a été souvent abordé, il faut savoir que le famas félin est déjà plus lourd que le famas lisse, tout comme le famas valorisé est lui aussi plus lourd malgré son allure plus fin (je ne sais pas combien exactement), tout ne repose pas sur la lunette.
      Le poids d’un HK416 chargé, c’est le poids d’un famas félin non chargé et le gain en poids sera de l’ordre de 500g environ.
      Mais c’est le félin en général qui s’allège et qui évolue.

      1. Je crois que c’est vous qui vous tromper, a longueur de canon équivalente 20″(donc performance equivalente le famas est plus lege), ceci dit, le canon du hk est peut etre plus lourd,donc tien mieux les grosses cadence de tir. cependant dans le poid du famas il faut compte le poid du bipied et celui du systeme de rafale de 3(inutile désormais) qui font bien a eux 2 200g. Enfin je ne voie pas trop de différence entre attraper une gaf et une grosse cartouche de 40 mm meme si dans le cas d’une gaf rien est prevu dans le brelage et que c’est plutot le systeme d. Le lance grenade n’ayant pas de cran de surete, il est impossible de le transporter chargé pour d’evidente raison de securite.
        concernant les longueurs de canon, a balle identique un canon court fera plus de bruit et fera plus de flamme qu’un canon long, il perdra aussi en performance, c’est de la physique, la balle est propulse par la pression qui s’exerce sur elle lors de l’explosion de la cartouche, plus la balle reste longtemps dans le canon plus elle a le temps de prendre de la vitesse, cependant au bout d’une certaine longueur ralonge ne sert a rien , la balle ne peut pas aller plus vite que l’onde de pression qui lui est exerce.
        La question est de savoir quels sont les tailles de canon retenu.

        1. Vous avez déjà tenu un famas dans vos mains? vous pensez que le poids des bipieds et du boitier mécanisme (qui ne sert pas juste pour la rafale de 3 mais aussi la rafale en illimitée) sont des accessoires complémentaires et pour lequel le poids n’est pas compris dans ce qui est indiqué?
          2,2 kg pour cela, non mais là, c’est certain vous n’avez jamais tenu cette arme, ni ne l’avez démonté pour avancer cela.
          Vous n’avez jamais été confronté et vous n’avez jamais été en relation avec des personnes qui ont été engagés et qui ont dût utiliser les AP/AV en situation de contact.
          Le lance grenade n’ayant pas de cran de sûreté? J’ai le souvenir que durant mon opex en Afghanistan, j’ai pris le m4 d’un américain, comme lui a pris mon famas (c’est ce qu’on fait tous lorsqu’on se rencontre), ben le sien avait un lance grenade et ce lance grenade a un verrou qui bloque la détente, il faut le pousser en avant et appuyer.
          Il ne suffit pas de croire, il faut savoir et il y a d’innombrables choses que je ne connais pas, mais sur pas mal de choses qui touche le militaire, en particulier l’armée de terre, il y a pas mal de choses que je sais.
          On n’est pas sur call of duty ou je ne sais quoi.On sait très bien qu’il y aura 2 versions de l’HK qui sera commandé, la question ne se pose pas et mon commentaire fait référence au canon long par rapport au famas félin, sinon je n’ai pas besoin de cours de balistique, d’ailleurs ça ne change en rien la question du poids auquel je fais référence.

          1. J’ai hésité a vous repondre, mais bon, comme beaucoup j’ai eu entre les mains le famas. Je vais neammoins précisé ce que j’ai dit.
            historiquement le sélecteur de tir en rafale de 3 est arrive apres, sur le famas, la rafale de 3 n’etant plus utilise a ce jour l’acastillage qui le compose, est donc superflu, et donc un gain de masse de 70g, aurait pu etre obtenu(il va sans dire que cela necessite une modification du boitier selecteur). les pieds du famas doivent faire un peu plus de 100g on doit en tout pas etre loin des 200g de gain sans trop se fatigue( et pas 2Kg comme vous l’ecrivez dans votre post).
            Enfin il est evident qu’un canon de 16″fera une arme plus légère(celui equipant l’arme de l’air), qu’un canon de 20″, mais aussi moins efficace pour les raisons que j’ai évoqué plus haut.
            Personellement j’espere le meilleur pour notre arme. Mais je me dit qu’entre cette histoire de lance grenade plus la lunette felin, le sac a dot du soldat n’est pas pret de s’alleger.
            quant a la longueur du canon du hk de base (hors canon court) personne ne sait si ce sera du 16″ ou du 20″ ou autre.
            Enfin mécaniquement, sur le hk et les autres prétendant, je n’aime pas le système de piston a course courte, en cas de grippage du piston, il faut tout démonter, sortir la cle allen (au moins sur les autres prétendant, c’est facile a démonter). Une petite video(https://www.youtube.com/watch?v=QySBcWleu4k). Je n’avais pas l’intention de froisser qui que ce soit, mais de faire part de mes inquiétudes sur certain point technique.

        2. Le lance grenade utilisé sera sans doute l’AG36 (M 320 chez les ‘ricains) , qui dispose du cran de sûreté si ma mémoire est bonne.

  5. Quand la France vend à l’étranger elle concède bien souvent d’importants transferts de technologie et les pays clients exigent des retombées économiques de leur côté, pourquoi dans le sens inverse nous n’exigeons rien en retour ?
    Il me semble que Beretta offrait cette possibilité, il aurait été bon de récompenser le seul fabricant à prendre en compte notre économie et notre indépendance nationale.
    Nous avons des millions de chômeurs en France, les allemands sont au plein emploi et n’ont pas besoin de nos commandes publiques.
    Je suis vraiment déçu par cette décision, il y a de toute évidence un lobby pro-allemand dans l’Etat-Major et au gouvernement, des européïstes qui croit encore à cette pseudo amitié franco-allemande, ces mêmes allemands qui je le rappelle nous espionnaient encore récemment pour le compte de la NSA.
    La FN Herstal est une entreprise wallonne, quitte à acheter à l’étranger, autant le faire chez nos amis francophones.

    1. Merci 🙂 je trouve aussi qu’acheter FN Herstal ou Beretta eut été un bien meilleur choix. Mais bon, pour certains « seule l’Allemagne est digne de la France »… C’est honnêtement une décision stupide.

    2. Je préfèrais le Scar…mais bon.
      La Fn a été sous capitaux français majoritaires à une époque pas si lointaine et rien ne l empêche d y revenir sous le même giron d aitant plus qu on amène une commande de 101 000 FA. Pas rien qiand même. Y a qu à voir le nombre de prétendants…
      Et si HK itilise nos aciers c est pas pour nous faire plaisor c est parce que le meilleir rapport qialité prix …ach so .
      Ne prenez pas les allemands pour ceux qu ils ne sont pas…des bisounours économiques.

    3. Industriellement et politiquement, je suis d’accord avec vous. Mais il semblerait que l’EM ne souhaitait pas vraiment le SCAR qu’ils jugeaient trop fragile.
      C’est vrais qu’il est tres leger et qu’on peu se demander comment se comporterait la crosse si l’arme etait malmenée.
      Donc cette fois, il semblerait que les militaires aient eu gain de cause … avaient ils raisons ? Je me rappelle toujours a quel point l’EM de marine voulait ses F18 plutot que des rafale , et finalement aujourd’hui ils sont tres contant ))

      1. Fragilité du Scar ?
        On se posait la même question pour le Clairon et finalement on peut mème s en servir pour le corps à corps.
        SCAR a été pensé pour les FS US …qui le plébisitent. Alors que les 416 et suivants sont des Colt modernisés et surtout améliorés que les FS hexagonales apprécient. Et sur le terrain moins c est lourd…mieux c est.
        On est content du made in Belgium notamment leur mini fm et fm et même leur arme de poing.
        Quand on est capable de faire la Minimi et la Mag que tout le monde s arrache on ne peut pas être nul pour les fa.
        Tradition oblige la Fabrique produit de la qualité et c est pas des frites …

        1. « SCAR a été pensé pour les FS US …qui le plébisitent.  » Ce n’est pas tout a fait le cas. Le SCAR L (5.56) n’a pas été adopter pas le SOCOM car ils ne trouvaient pas vraiment de plus value par rapport aux M4A2 SOPMOD et autre MK18. C’est le SCAR H lourd ( 7.62) ou MK17 qui a fait un carton. Mais les fulsil d’un point de vue ergo / design sont quasi identique. L’un est plus gros que l’autre. Mais beaucoup au seins des FS US se plaignaient de la crosse qui reste fragile. Notamment l’embout d’attache pour replier la crosse, qui est en plastique et non en metal.

        2. Perso j’ai toujours dit ici que ma preference allait au SCAR, tant industriellement qu’économiquement, et le SCAR est d’une precision redoutable et extremement équilibré, on peut l’utiliser en FA et PM ! Et d’ailleurs j’envisage sérieusement de m’en payer un prochainement des que ma detention sera augmentee.
          Mais quand j’en ai parlé à d’autres mieux placés que moi, ils m’ont parlé de ce pb de fragilité de la crosse.

  6. Choix pertinent qui permet un bond indéniable dans nos équipements individuels après le treillis félin, les chaussures ng, les équipements de tête, les gilets pare-éclats… Néanmoins, la logique politique m’échappe. Qu’est-ce que les allemands nous achètent en échange ? J’aurais personnellement préféré le choix du VHS, car l’abandon du bullpup suppose de revoir toute la formation en gestuelle de tir de toute une génération de soldats.

    1. L’armée française achete allemand et alors, L’inverse est vrai également, torpille mu90 ,pod astac .bref ils n’en font pas un drame

  7. Est-ce que le petit français moyen sera autorisé à « récupérer » son Famas ou son PM utilisé lors de son SM des années 70/71. Je dis cela, parce qu’à l’allure ou vont les « choses », personne ne sera capable de résister à la vague attentiste qui va nous submerger. Les militaires, n’auront pas leurs 101 000 fusils d’assaut à temps, les flics avec leurs petits « calibres » seront « dépassés » par les kalach que nos habitants de banlieues possèdent « a foison » semble t-il. Donc les français réels n’ont plus que 2 solutions. Devenir « chasseur » ou se fabriquer son « outil de défense personnel ». Finalement, la DGA, a fait une énorme erreur. Celle de croire qu’un « marché » de 101 000 HK 416F suffirait à maintenir la paix en France. On voit bien que ces messieurs n’ont jamais fait de fabrications. De « vraies » fabrications et « participer à toutes les étapes de la « chose ». La Haute Administration de l’Armement aurait du demander aux « japonais » comment faire baisser les prix , et 101 000 fusils d’assaut, c’est « petit petit ». Quant on sait le nombre de Kalach qui sont sortis des ateliers soviétiques et de ses satellites. On comprend le prix hors concurrence.
    Est-ce que tout cela servira à quelque chose contre la « menace terroriste ». Nos tètes (dé)pensantes ont « oubliés » que les 15 « détourneurs d’avion » du 11 septembre n’avaient que des « cutters » comme arme de « poing ». Ce n’est pas 101 000 fusils d’assaut allemands qui sauvera la France de la menace terroriste, c’est le réarmement de l’ensemble des classes d’ages de ceux qui ont « accomplis » leur SN. Et le corrézien qui a supprimé ce fameux SN devrait etre mis aux arrets militaires pour haute trahison démocratique.

    1. Et 500 000 fusils sauvera la France du terrorisme? Croyez moi que si cela serait le cas, n’importe quel président signerait le chèque.
      Ils n’auront pas leur fusils a temps? Mais vous pensez quoi? que l’an prochain on arrêtera d’utiliser le Famas? Pour 1000 HK livrés ce sera 1000 famas retirés/échangés et les derniers qui seront retirés, seront ceux qui sont « félinisé » et « revalorisés », même s’il faut s’attendre a des mouvements internes (on préférera faire basculer des famas revalo d’un régiment d’infanterie à un régiment du train ou du soutien afin qu’ils reçoivent des HK)
      Quand on sait le nombre de kalash sortit des usines de l’URSS et quand on voit que dans le monde, c’est la première arme de guerre en circulation illégale et qui permet a bien des groupes de rebelles/terroristes a exister, on se demande vraiment si la quantité d’armes, c’est cela qui ramène plus de sécurité…
      Et votre solution c’est d’armer tous les français ayant effectués leur service militaire? vous avez raison une arme par foyer, il ne faut surtout pas que le fils de tel ou tel se radicalise sur internet et prenne l’arme a papa afin de tirer dans une foule.
      C’est bien le contraire, il faut compliquer l’accessibilité facile des armes à la population, car nous ne sommes pas dans la préparation d’une guerre civile ou justement ces armes la rendrait inévitable.Il faut lutter contre les trafics et non les alimenter.
      Car ne croyez pas qu’il est si facile d’obtenir des armes de guerre et la plupart de nos terroristes locaux, doivent se contenter de couteaux.Ceux qui connaissent les bons réseaux peuvent facilement s’approvisionner, mais les autres, qui ont grandis loin de ces zones/cités, ça reste un autre monde et c’est tant mieux.
      Pensez vous que le modèle américain apporte la paix et la stabilité? par ce que tout le monde peut avoir une arme pour se défendre, cela empêche les fusillades? les attentats? Regardez l’actu, il y a tellement d’armes chez eux, que les flics sont devenus parano et abatte même des gamins qui ont des pistolets en plastique pour jouer.Les noirs se sentent peut être victime de racisme, mais le problème n’est pas là, il est dans une société gangrenée par les armes et ou tout le monde vit dans une psychose sécuritaire qui pousse certains a accumuler chez eux toute une armurerie et qui sortent le fusil d’assaut avant de chercher a comprendre.
      Les armes n’ont rien à faire dans la population et je pense qu’un jour, les américains se boufferont de l’intérieur et regretteront a ce moment leur 2e amendement.Les armes doivent rester la propriété des autorités, sinon ces dernières perdent une grande partie de leur pouvoir dissuasif, donc de leur crédibilité.

      1. +1 Mao bye bye
        22 à 30 000 morts par an aux States du fait des armes et combien de morts du terrorisme ?
        Les kalachs sont beaucoup présentes dans les gangs actuellement comme les Thomson de la pègre des années 30 en France. Achetées avec l argent de la drogue. Les filières de vente d armes d Albanie ont été démantelées et on risque très gros à en vendre du fait complicité de terrorisme dans notre droit pénal. Association à uneentrepriseterroriste. C est l Assise directe maintenant.
        Il ne faut pas avoir peur du terrorisme car on fait son jeu.

      2. Je pourrais passer des heures à vous démonter le contraire de ce que vous prétendez – à savoir que la sécurité des citoyens passe par l’interdiction de posséder une arme -, mais me contenterai de vous citer l’exemple de la Suisse, où chaque réserviste dispose de son fusil d’assaut à domicile et où le nombre de meurtres impliquant une arme à feu reste l’un des plus faible au monde.
        La sécurité publique ne relève donc pas de l’accès libre ou non aux armes, mais s’acquiert grâce à la haute qualité humaine, citoyenne et politique d’une société. Le système suisse de référendum démontre sur ce point un civisme et une maturité sociétale qui force l’admiration et devrait nous inspirer.
        A contrario, la situation américaine est tragique, mais qu’espérer d’un peuple réduit à devoir choisir entre un détraqué et une hystérique pour le gouverner ?
        « Les armes doivent rester la propriété des autorités. » est la règle qui prévaut à l’établissement d’une dictature, ne l’oubliez-pas.

        1. @Eugene Stoner:
          .
          Le modèle suisse que vous décrivez avec la possibilité pour les réservistes d’avoir leur arme à domicile n’est en aucun cas comparable au modèle américain avec le 2nd amendement d’un autre âge de sa constitution où tout à chacun peut posséder une arme bien au-delà des seuls réservistes.
          .
          Et si pour voir des réservistes avec leur arme de service à domicile en France, il faille attendre une société française qui démontre autant de civisme et de « maturité sociétale » que les citoyens, il est probable que nous voyons pas une telle mutation de notre vivant 🙂 !
          .
          Les termes même de « citoyenneté » et de « devoir civique » perdent leur sens en France, alors vous attendrez et rêverez bien longtemps avant de voir des réservistes avec leur FAMAS à la maison en France.

        2. @Eugene Stoner:
          .
          « Les armes doivent rester la propriété des autorités. est la règle qui prévaut à l’établissement d’une dictature, ne l’oubliez-pas. »
          .
          Tout dépend en fait de la nature de cette autorité et du mode de son contrôle par la population à qui elle s’exerce.
          En France, les armes appartiennent concrètement au peuple qui délègue leur usage aux autorités ainsi dépositaires.
          La notion propriété des armes n’est en France pas synonyme d’usage individuel laissé à tous.
          .
          La règle inverse qui laisserait tout à chacun s’armer est aussi celle qui prévaut à l’anarchie dont la « loi du plus du fort » reste le principal corollaire …

      3. On peux même aller plus loin : statistiquement armer les citoyens entraînera plus de mort dans les foyers (accident, drame familiaux) que ce que le terrorisme fait en nombre de mort. Déjà avec le nombre de fusils de chasse et d’armes de tir sportif, il arrive de malheureux fait divers (l’enfant qui trouve l’arme, joue avec, tue ou se tue), augmenter le nombre d’arme revient a augmenter la probabilité d’accident. Cela augmente aussi la disponibilité en arme pour les malfaiteurs.
        Au USA, ce sont les armes illégales qui tue le plus. Mais les armes illégales sont majoritairement des armes légales « détournées ».

  8. D’après un document d’un avocat spécialiste des procédures judiciaires telles que le recours de FN, le SCAR a été éliminé pour offre non conforme aux règles des marchés public, car il était proposé à zéro euros pour la première tranche. Les marchés publics l’interdisent parce que ça veut dire que le prix réel de la première tranche est camouflé dans les frais ultérieurs et donc le tout est bien moins transparent.
    http://www.lafay-avocat-refere-precontractuel.fr/actualit%C3%A9-jurisprudentielle/

    1. Sans parler de la température estivale ! C’est évidemment un coup de com monté de toutes pièces…

  9. « Il permet de satisfaire les besoins des trois armées  »
    Des trois armées ? La Marine Nationale profiterait donc elle aussi des HK416 ? Et l’armée de l’air n’était-elle pas déjà équipée en HK 416 pour ses unités combattantes ?

    101 000 fusils pour les 3 armées, ça fait pas un peu short d’ailleurs ?

    Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet…

    1. Cela répond aux besoins réels des armées, y compris la réserve.
      Outre le fait que certaines unités en sont déjà équipés, il ne faut pas oublier que le fusil d’assaut, même s’il reste l’arme de référence du soldat n’est pas la seule arme en dotation.
      Pour l’armée de terre, il y a des tireurs d’élites avec des PGM, il y a des tireurs de précisions avec des FRF2, il y a également des tireurs minimi.
      L’armée de terre c’est une FOT de 77 000 hommes.
      Mais les famas ne devraient sûrement pas être détruit dans la foulée (du moins pas tous), ils peuvent être stockés et servir de substitut pendant plusieurs année.
      Mais d’ici 10 ans, personnes ne sait de comment aura évolué notre outil militaire, car en ce moment, beaucoup veulent augmenter les moyens.

    2. @Le Capichef:
      @Jak0Spades:
      .
      Essayez simplement de chiffrer le nombre fusilliers + commandos, de l’Air et de la Marine pour vous en faire une idée plus précise au delà des 77 000/80 000 hommes qui en seraient équipés dans l’Armée de Terre .
      .
      Donc concrètement, sur 101 000 « HK-416F », pensez-vous sérieusement que ces unités « terrestres » de l’Armée de l’Air et de la Marine totalisent plus 30 000/33 000 hommes ?

  10. Oui le 416 peut tirer des grenades a fusil !!! Enfin le meilleur FA dans les mains de nos soldats , et vu le choix proposé le 416 est vraiment sans aucun doute le meilleur actuellement , de plus eprouvé depuis plusieurs années par le COS !! Bonne decision , ca change 😉

    1. Au depart non. Le 416F est adapté spécialement pour tirer des grandes a fusil. A la demande de l’armée de Terre.

  11. Si on ne change pas de calibre alors ça ne sert strictement à rien de changer de fusil d’assaut

    1. Ben si, parce que le Famas digère mal la 5,56 otan (pas de rayure, culot…). La précision à 100 mètres avec cette munition est déplorable. Et puis on pourrait parler des rails locations…etc.

      1. Oui mais on ne change pas non plus de fusil juste pour tirer les munitions otan, surtout qu’avec le félin, nous avons changé les canons des « nouveaux » famas.
        La parc se fait vieux et malgré les modifications coûteuses, le famas reste également inadapté (rail de fixation, ergonomie) aux évolutions générales des équipements annexes qu’on renouvelle également et qui évoluent constamment (optique félin entre autres, pointeur laser, lampe torche etc).

  12. Que sont devenues la MAB la MAC la MAT et la MAS ?
    Elles sont toutes mortes mon colonel.
    Comment ?
    Tuées par la paresse des ouvriers d’ Etat syndiqués.
    Et vous ne les avez pas défendues ces manufactures, vous les militaires ?
    Non mon colonel.
    Pourquoi ?
    Ils nous foutent la chiasse les syndicats. Et on fait pas de politique.
    Vous êtes alors aussi responsables de ce désastre industriel. Foutez le camp.

    1. Ah be oui, la fameuse faute aux fameux syndicats ! Dans une boite il y a des ouvriers (qui éxécutent) et des cadres (qui sont responsable du bon fonctionnement). Et donc quand ça marche pas pour vous c’est la faute des exécutants ? un peu facile non ?

  13. le calibre 223 est inapproprié en zone urbaine pour les militaires car les cibles sont trop proches, il est inapproprié en zone désertique ou montagneuse car les cibles sont trop lointaines ! mais c’est pas grave on rachète toujours la même camelote pour nos fantassins.

    1. C’est n’importe quoi. Tu mélanges tout. Le 5,56 est adapté aux missions générales de combat. Aucun calibre ou cartouche n’est adapté à tout.

      1. c’est vrai qu’à Carcassonne, le fameux jours des portes ouvertes du brillant régiment parachutiste, le FAMAS a fait preuve de son efficacité, il n’a tué personne

    2. Au contraire. A courte distance le 5.56 tape aussi fort que du .357. En plus le manque de penetration est un plus en combat urbain car il peut limiter les dégâts collateraux du a la surpenetration. Si vous voulez tirer a travers un mur, il y’a la 12.7 pour cela. Lisez l’article, le HK 416F peut tirer des grenades a fusil et être équipé d’un lance grande 40mm. Au choix.

  14. et si les allemands décidaient de boycotter les livraisons comme ils l’ont fait pour les châssis unimog des aravis parce que le destinataire ne leur plaisait pas…perte réelle d’indépendance et de savoir faire alors que bien d autre petits pays gardent eux leur industrie d armes terrestres…idem pour la fusion nexter Krauss…panhard disparaît alors qu il fallait construire des crab pour nos forces en opex…et si le hk ne peut pas faire lance grenade on sera à poil en combat urbain … Pas de mitrailleuse de bon calibre non plus…à qui fera t on croire qu on ne peut pas être autonome dans ce domaine nécessaire…les métallo d Alstom pourraient faire des armes…je ris jaune car tout ca c est la même catastrophe..

    1. Qu’est-ce ça changerait de toutes façons ??? Si les allemands venaient à refuser de nous vendre leurs HK416 (et pour quelle raison du reste ?), qu’est-ce qui nous empêcherait d’acheter des fusils d’assaut ailleurs ? Les fournisseurs ne manquent pas, et ils seraient plus que ravis de fournir l’armée française !
      Et puis vous parlez du chassis Unimog de l’Aravis, mais savez-vous au moins que le HK 416 est dérivé d’un fusil d’assaut américain, l’AR15 de Colt ?

  15. Les Nazis qui ont créés toute la gamme des Sturmgewerh doivent bien se marrer dans leurs tombes ,ils ont même réussi à nous faire adopter un de ses successeurs ,alors qu’à la fin de la guerre ils avaient toutes les peines du monde de tenter de les fournir à leur propre armée…
    Ce monde est stupéfiant!…

    1. Saviez-vous que la France a développée un fusil basé sur STG44/45 ? Le CEAM Modèle 50, un vraie fusil d’assault (http://guns.wikia.com/wiki/CEAM_Mod%C3%A8le_1950) ! Sauf que par manque de vision politique et militaire, nos soldats se sont retrouvés avec le MAS 49/56. Une très bonne arme certes, mais a l’époque des ‘AK 47/M , FAL et M16 , le MAS 49/56 était une relique de la Seconde Guerre mondiale (d’un point de vue design). Pour la petite info , les ingénieurs Allemands a l’origine du CEAM 50 sont partis en Espagne, pour fonder CETME. Les fusils qu’ils développeront la-bas serait racheter par HK pour devenir le G3 ! Une arme qui se partagera avec le FAL de FN le marché des « Battle Rifles » en 7.62mm durant la Guerre Froide.

      .

      L’histoire de l’armement de petit calibre Française entre 1914 et les années « 80 est une bordel incoherent qui a produit son lot de bouses et de success ( MAS 36 et le FM 29, par exemple, sont des très bonnes armes). Souvent de bonnes idées ont été sabordées par un manque de vision politique et par le conservatisme militaire. Un exemple: en 1945 l’infanterie Allemande était équipée de FA , Mitrailleuse Légères et de Lane Roquettes Consommable ( STG44 / MG 34-42 / Panzerfaust). Bien qu’ayant démontrer que se format était l’avenir ( il fut rapidement adopter par les Soviétiques) il faudra attendre les années 90 pour que l’armée Française adopte un model similaire ( FAMAS, MINIMI, AT4).

      .

      L’adoption du fusil étranger pour les Armée Française de nos jours n’est qu’une conséquence inéluctable d’un manque de vision politique, militaire et syndicaliste de ses dernier 60 années. Bref au moins nos militaires se retrouvent avec un FA de bonne qualité , ergonomique et modulaire.

        1. Beaucoup de prototypes Français assez prometteurs sont morts nés a cette époque la. Exemple le fusil Meunier A6. Pas un FA mais il aurait remplacer les Lebels/ Berthiers. La France aurait été la premiere armée au monde a adopter un fusil semi-auto. Mais la guerre fut déclaré avant sa mise en production. Ce sera les Mexicains avec leurs fusils Mondragon qui auront cet « honneur » ( le Mondragon n’étant pas super fiable).

      1. @Jak0Spades:
        .
        Je connaissais pas ce « CEAM Modèle 50 » et je vous remercie de me le faire découvrir car il lève un point noir de mes connaissances sur les armes d’infanterie françaises au sujet de l’incroyable longueur de la France qui n’adoptera finalement un 1er fusil d’assaut qu’au début des années 80 avec le FAMAS (en dehors des exemples exceptionnels des SIG-Manurhin utilisés dans l’urgence durant les années 70 sur les opérations « Tacaud », « Barracuda » et la FINUL)…
        .
        La parenté certes lointaine de ce « Modèle 50 » avec le G-3 est également assez inattendue et donc surprenante…

    2. Apprenez que le HK 416 est un dérivé direct du Colt AR15. Un fusil d’assaut bien américain…

      1. Eric,
        Exact, sauf que le système d’emprunt de gaz à prise directe de l’AR-15 est ici remplacé par un mécanisme à piston, ce qui réduit grandement l’encrassement de la culasse. Cette modification est héritée de l’AR-18, également conçu comme l’AR-15 par Armalite, société 100% américaine.
        Les nazis peuvent donc se rendormir dans leur tombes.

    1. Le volume financier de l’un n’a rien à voir avec l’autre, déjà. Et au delà de ça, le poids politique des deux contrats est bien différent. Enfin, FN a été recalé pour n’avoir pas respecté les conditions des marchés publics, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même.

  16. Avant que le choix du remplaçant du FAMAS soit arrêté, quelqu’un sur ce blog nous avait expliqué que le choix d’une seule arme pour les 3 armées était absurde. Maintenant que le choix est fait, pense t’il toujours la même chose ? En passant, j’aurais parié qu’on allait choisir allemand. Hollande doit être content pour Merkel.

  17. Depuis le temps que la France est acoquiné avec HK, voilà un choix qui ne m’étonne pas. 100 000 armes, donc, il est probable que la Gendarmerie garde ses Famas. Plus qu’à espérer que l’on retrouve quelques Famas pas trop rincés sur le marché civil à prix correct, car le prix d’une feraille neutralisé est vraiment exorbitant.

    1. Pourquoi neutralisé ? Il est peut-être possible de neutraliser pour la vente uniquement l’automatisme. Cependant, Je n’ai jamais essayé une 223r dans un FAMAS.

    2. Il est illégal en France de passer sur le marché civil une arme de guerre, ou déstockée de l’armée. Donc non, il n’y aura pas de Famas semi-auto pour les clients civils nostalgiques.

      1. il existe déjà des hk416 version civil et depuis longtemps et pour le famas j’en parle même pas.
        Tout ce qui existe en version mil est en version civil il suffit juste de modifier le téton cylindrique de sécurité pour le bloquer en semi auto. même principe que pour le HK P5.
        Aprés version civil en full ??! tztztzt c’est pas bien.

    3. Tu trouves des famas sur le marché civil entre 2000 et 4000 euros
      en 223 full (tous n’ont pas été castrés…)
      en 223 semi auto
      en 222 semi auto
      en 222 coup par coup (et oui !)
      en 22lr (je ne sais pas si c’est le Giat)
      Certain avec le carton d’origine Giat industrie

  18. plusieurs administrations ont bien acheté le SIG SAUER P2022, on peut bien acheter un fusil allemand désormais

    1. Réveillez-vous Brisebiscuit,
      les HK-MP5F sont utilisés depuis plus de 40 ans en France, soit bien avant les SIG SAUER P2022.

  19. Les lecteurs et commentateurs ont encore la mémoire courte car thales le Français a obtenu le marché australien des remplacements des fusuls australien. Donc on est toujours capable de faire des fusils y compris avec Giat et aussi d’autres offres avaient été faites par un fabricant de fusil de chasse . Donc même si le marché français n’était pas viable économiquement, la fabrication d’armes aurait pu être viable par l’addossement d’un fabricant qu’on aurait pu faire monter en gamme en adaptant le fusil au programme félin et en plus hk est en mauvaise santé financière
    Ils auraient mieux fait d’acheter des steyrs aug… et pas cette daube comme les g36

    1. Pourquoi ne pas avoir acheté le Thales des australiens..ils sont pas idiots et n achètent pas une des mauvaises armes…on exporte comme d hab des armes qu on n a pas nous mêmes…abandon debile de souveraineté au nom d’une pseudo rationalité économique.tant pis…et j ai connu le moment de l achat en urgence des 2500 sig 540 pour nous équiper au Liban où les gosses pales tiens avaien tous des Kalash et des rpg…au fait les millions de kash sont en 7.62…

      1. Et puis encore une fois le HK 416 n’est pas un G 36, donc ce n’est pas une daube.
        Quand au Thales EF88/F90, c’est un Steyr AUG revu et corrigé par Thales Australia pour l’armée australienne qui n’était pas satisfaite de ses F 88A2. C’est donc un fusil qui répond aux besoins très spécifiques de l’armée australienne. Un petit survol de l’armement australien pendant et après la deuxième Guerre Mondiale montre que les soldats australiens ont des exigences très particulières et complètement différentes que celles des Américains ou de leurs cousins britanniques ou canadiens et donc des armées européennes. Il s’agit aussi essentiellement pour eux d’être capable de fabriquer et réparer leurs armes chez eux. Cela ne veut donc pas dire qu’ils choisiront la meilleure arme disponible sur le marché du moment.
        Bon, le Steyr AUG A3 est une belle arme qu’on peut facilement cacher sous un manteau, mais c’est plus une arme de police qu’une arme de guerre . Pour l’Ef88/F90, peut-on fixer n’importe quel lance-grenade de 37 ou de 40 mm dessus? Celui de Thales est un modèle particulier appelé GL40. Peut-il tirer toutes les grenades de 40 mm disponibles? c’est à voir. Peut-on tirer des grenades à fusil avec l’EF88/F90? Hum . Et peut on facilement y adapter le FELIN ?

        1. Fabriquer et réparer chez eux’..les australiens veulent etre maîtres de leurs armes…eux! Nous on avait des années pour sortir un successeur au Damas mais l état à laissait disparaître les sites et équipes …nexter est bouffe par Krauss etc…il ne restera rien et ca n a plus d’importance l’armée c’est à peine 80 000 hommes et il y a 10 000 migrants à calais et il en rentre 200000 par an …invasion genre le camp des saints de Raspail mais chut pas d amalgame…on aura 6000 fusils allemands par an et ca on n était pas foutu de le faire…Thales et Pgm hécate? survivront ils

    2. C’est quand même incroyable de lire toujours les mêmes contre-vérités !!! Le HK416 n’a absolument rien à voir avec le G36 : c’est une version très avancée du Colt AR15 américain.

  20. Il parait que le remplacement des FAMAS était urgent… et cela ne choque personne de mettre 14 ans pour livrer 100 000 armes ? Si acheter sur étagère provoque les mêmes dérives qu’acheter français, autant reconstruire une industrie locale (même non rentable).
    .
    Certains biffins garderont donc leurs FAMAS encore 14 ans… alors que tout le monde clame qu’il aurait dû être changé depuis longtemps…
    .
    Et ça ne choque personne…
    .
    Les dessous de carte sont que l’on a fait un cadeau à l’Allemange – le vrai patron de l’Europe – et qu’on n’a même pas les moyens de négocier chez eux un contrat d’armes légères… Ils doivent bien se marrer « les boches » : 6 000 armes à produire par an pendant 14 ans… On leur assure un bénéfice tranquille sans surcharge et ils pourront continuer tranquillement leur R&D et proposer des modèles qu’on leur aura financés…
    .
    Les Français ont toujours été les cocus de l’Europe mais là, on porte haut les cornes !

    1. Exact sur ce marché -là . Cette décision pue l’arrangement politique en faveur de l’Allemagne , qui s’essuie les pieds sur nos décideurs .

    2. apparemment les français le vivent bien d’avoir des cornes puisqu’ils votent comme des cons depuis 40 ans

    3. Stop la germanophobie….
      Les français ont toujours été les cocus de l’Europe, les conneries qu’il ne faut pas lire.

    1. les militaires que restent les gendarmes, sont reliés à leur ministère de tutelle: le Ministère de l’Intérieur pour le choix de leur équipements.
      La recherche de standardisation aura certainement contribué à influencer le choix ultérieur de HK-G36 par différentes unités de Police.
      .
      Entre ministères de la Défense et de l’Intérieur avec « 416F » et « G36K et C », il serait intéressant de voir le total des ventes de HK en France en cette année 2016 🙂 !!!

    1. Pour les canons, 10″ et 14.5″ de mémoire, puisqu’il faut une version courte et une longue. Le modèle de fusil est spécifique à la France cela dit, puisque prévu pour le tir de grenades à fusil – et peut-être d’autres ajustements mineurs au cahier des charges français ?

  21. Bien sur Philbeau , completement d’accord … On vous régurgite les arguments officiels comme quoi nous n’avons plus la technologie etc etc .. Mais le fond du problème est ailleurs :
    il faut savoir que , pour ce type de marché , l’Europe interdit désormais tout protectionnisme et impose de lancer un appel d’offre européen . Et les quelques entreprises françaises , comme Verney-Carron, qui auraient pu concourir pour ce marché n’ont ni les reins suffisamment solides ni les références nécèssaires pour l’emporter face aux cadors européens.
    Ainsi donc , un appel d’offre a été lancé avec un cahier des charges suffisamment contraignantes pour que les petites entreprises françaises ne puissent concourir . Non pas que nos décideurs aient la volonté de torpiller notre industrie mais un appel d’offre plus ouvert aurait été voué a l’échec , parce que soit il aurait été encore plus difficile d’expliquer pourquoi on ne choisit pas la solution française , soit les probables et légitimes recours des cadors auraient plombe l’appel d’offre.

    Les américains n’ont pas ce genre de scrupule , ils ont le Buy American Act qui s’applique a toutes les dépenses fédérales et pas seulement aux dépenses stratégiques. Chez nous , on est socialiste et on ne critique pas le dieu « Europe »…

  22. Je viens de lire dans un article en allemand de N24 (une chaine d’info en continu) que le HK416 n’a été jusqu’à présent fabriqué qu’à 60 000 exemplaires, ce qui n’est finalement pas si étonnant vu qu’il équipe beaucoup d’unités spéciales et pas d’armée régulière, à part la Norvège. On se dit alors que c’est du haut du gamme.
    Avec ce contrat, la France va être de loin le plus gros utilisateur de ce modèle, et va équiper ses troupes régulières avec du matériel jusque là réservé aux troupes d’élite. Seule la Norvège, pays très riche, s’étant déjà offert le luxe d’équiper ses troupes régulières avec ce fusil d’assaut.

  23. Pour la 1ère fois de son Histoire, l’armée française va utiliser en dotation principale un fusil qui ne sera pas fabriqué en France. Quel symbole !

  24. Il faut être réaliste et pragmatique, mais l’autosatisfaction de la DGA est de trop avec son commentaire : « Ce marché contribue à renforcer les solides liens entre l’Allemagne et la France dans la Défense et dans l’industrie de l’armement en particulier.  » Pour les reste tout à été écrit.

  25. Le choix du HK 416 F ne souffre en outre d’aucune contestation. Heckler & Koch (HK) a gagné dans le cadre d’un appel d’offres européen la compétition haut la main face au belge FN Herstal, qui proposait le Scar, l’italien Beretta (ARX 160), le suisse Swiss Arms, ex-SIG Arms (MCX) et, enfin, le croate, HS Produkt (VHS-2), qui avaient été invités par la DGA à participer à la compétition. Le HK 416 a fait forte impression bouclant les évaluations, qui ont été éprouvantes pour les armes. Heckler & Koch n’a d’ailleurs pas demander d’essais supplémentaires à la différence des autres fabricants en compétition. Ces évaluations portaient sur des cycles de vie complets. Et le recours du belge FN Herstal n’a finalement pas fait long feu.
    « Le HK 416 a été supérieur aux autres fusils d’assaut. C’est la rolls des fusils d’assaut et la meilleure arme du monde. Il va équiper les soldats de l’armée française », se réjouit-on au sein du ministère.
    En outre, selon nos informations, Heckler & Koch a fait une proposition financière très, très compétitive dans le cadre du programme « Arme Individuelle Future » (AIF) que le ministère de la Défense ne pouvait pas refuser.
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-hk-416-f-allemand-remplace-le-celebre-fusil-d-assaut-famas-601929.html
    Et bien moi je suis content de savoir que c’est bien la meilleure arme qui a été choisie pour nos soldats, et tant pis pour les grincheux germanophobes !

    1. Oui il faudrait surtout essayer de voir un peu plus loin que le bout de son petit nez et eviter de nous regurgiter la prose officielle. Moi je suis un grincheux contribuable qui aimerait que les quelques centaines de millions d’euros qui seront depenses sur le long terme pour cette affaire contribuent a consolider l’industrie de l’armement francaise plutot que l’allemande.
      Et au passage , avoir de l’armement français n’a jamais empeche nos armées d’etre performante

      1. @ Dan,
        .
        Aucune règle européenne ne nous empêche de remettre sur pied une industrie manufacturière d’armes à feu. Simplement, l’unité de compte sur la facture est le milliard d’euros et la maturité du projet est à + 10 ans.
        .
        Avec la solution allemande, l’unité de compte de la facture est la centaine de millions d’euro et la maturité à 1 an (premières livraison l’année prochaine). Avec un fusil qui tient la route.
        .
        Si on réfléchit trois secondes, on voit bien que:
        – On veut un fusil tout de suite et pas dans 10 ans
        – On n’a pas les milliards d’euros, mais on a les centaines de millions
        – On n’a plus le savoir-faire industriel, or un fusil d’assaut est une chose complexe
        – Point qui a été négligé dans ce fil de dial: on n’a plus les brevets: quand vous quittez la course, vous ne développez plus de brevets, mais les autres le font, eux.Quand vous revenez dans la course, vous ne pouvez plus développer librement l’arme que vous voulez si elle utilise un procédé breveté par un autre en votre absence. Vous serez donc obligé soit de lui payer la licence, soit de concevoir une arme avec vos anciens brevets, qui correspondaient à un état de l’art ancien, donc dépassé.
        .
        En clair, cela signifie que votre fusil d’assaut 100% français ne sera pas innovant, sauf si les concurrents le veulent bien. Et dans ce cas, on produit un clone, en moins bien, de ce qui existe déjà aujourd’hui.
        .
        Récapitulons: moyennant une facture en milliards d’euros, nous pouvons construire un fusil d’assaut technologiquement dépassé, ou une mauvaise copie de ce qui existe déjà, pour une livraison dans 10 ans, mais avoir le plaisir de graver « Made In France » dessus. Youpi!
        .
        Si c’est ça que vous préférez, à la limite je dis ok. Mais la prochaine fois qu’un truc va mal dans ce pays, s’il vous plait, fermez votre gueule parce que vous êtes le genre de mecs à pousser pour les solutions à la con et ensuite gueuler parce que ça merde.
        .
        Faut avoir la cohérence de sa connerie, vous trouvez pas?
        .
        Maintenant, si ça vous fait plaisir on peut dire que célafota l’Europe, Angela Merkel, les Roms, ou tout ce que vous voulez, on s’en fout. Faut bien se consoler avec un os à ronger. Et moi, je veux pas vous priver de votre nonosse. Chuis pas cruel ( faut jamais priver un grincheux de son nonosse, c’est mal).

    2. Oui tout à fait d accord !
      Vous auriez préféré au on achète US comme certains pays européens avec les avions F35
      Faut bien échanger un peu déjà qu’on bas des records de ventes d armes .

      1. Mieux vaut avoir des arguments à présenter pour ne pas passer que pour un simple « grincheux »…

    3. Effectivement, c’est la Rolls des fusils d’assaut, fabriqué à 60 000 exemplaires jusqu’à présent pour les unités spéciales de nombreux pays (seule la Norvège en a équipé ses troupes régulières). Alors quand on en achète 100 000 d’un coup, HK peut effectivement faire un effort sur le prix!

    4. Ayant côtoyé des FS et des testeurs du remplaçant du FAMAS, le choix du HK416 est pertinent et non un complot ou magouille!!

    5. A priori, on est parti d’un budget de 350 M d’euros pour arriver à une commande de 200M d’euros (pour la même quantité de fusils).
      150 M d’économies , je ne suis pas contre et ça explique aussi le choix de HK.

  26. Les commentateurs ont oublié que le fusil helcate de précision était fabriqué en haute savoie à poisy. Nous avons toutes les compétences. Il faut juste les agréger.

    1. Combien d’exemplaire l’hecate… Allez je vous laisse chercher , mais c’est de la production artisanale…combien de temps pour transformer cela en production de masse et surtout combien d’euros…

      1. 6000 armes par an, une production de masse ? Avec 200 jours ouvrés par an, ça fait 30 armes par jour…

  27. pour les chargeurs transparents:http://www.esdt.com/armement/accessoires/rds-chargeur-transparent-223-stanag-b2750.html au moins on pourrai produire français (si pas de sous traitance extérieure)mais pour cela un peu de volonté politique , désolé ya plus en état-gère
    reste avec les économies du contrat, va falloir lui donner a manger à la teutonne et on repart pour un tour avec la fourniture des cartouches(indépendance,qualité,cout,quantité )
    juste une interrogation, HK fabrique aussi le 416 local (le Mehmetçik-1) chez HERRdogan ,, pourvu que l’on se fasse pas mettre une quenelle,là j’ai comme un gros doute….

    1. @le zouave:
      .
      Les appels d’offre français et turcs ne sont pas comparables sachant que la Turquie posait d’emblée une délocalisation de la production sur son territoire et les transferts de technologie induits comme préalables.
      La différence tenant aussi au fait que la cible du marché turc serait plutôt de l’ordre d’environ 350 000 fusils soit plus de 3 fois celle du marché français…
      Notons aussi que contrairement à la France, la Turquie a su conserver une capacité locale de production avec les G3-A7 déjà produits in situ par MKEK (Makina ve Kimya Endüstrisi Kurumu)…
      .
      Vous comparez en fait, des situations et contextes complètement différentes qui ne sauraient être mises sur un même plan de comparaison, gardez-vous donc vos quenelles…

  28. C’est marrant cette annonce le même jour que la vente des rafales, nos politiques savent y faire.
    Cela dit, c’est sans doute une très bonne arme. Avec le volume du contrat il aurait été de bon ton que HK en fabrique une partie en France, nos clients à l’export ne se gênent pas pour demander des compensations.

  29. Bon une chose de faite.
    A la suite  » le P4″
    Le choix :
    Mercedes (G « wolf ») Germany
    Jeep (j8) USA
    Mahindra (axe) Inde
    Dong feng (Hummer) Chine
    A vos marques le débat est ouvert

    1. Aucun de cela , il faudra acheter français (car nous avons des fabricants de voiture contrairement au fusil) , donc une daube sous-motorisé dont le constructeur n’aura rien à faire une fois sa camelote livré….
      Désolé je grossis le trait, mais c’est du vécu

      1. sauf que le seul francais qui fabrique encore de VRAIS 4×4,c’est Auverland….

        et j’ai vu ce que les saloperies de A3 donnaient sur le terrain!autant prendre russe,si c’est pour etre emmerde en permanence…..ca couterait BEAUCOUP moins cher pour des bagnoles qui passent leur vie au NTI…

        le choix de l’Armee de passer par l’UGAP etait le plus rationnel economiquement…
        et le ranger le meilleur en terme de qualite prix!
        pour une fois que le contribuable paie pas deux fois le prix du produit,on va pas se plaindre quand meme! (27000€ le ranger…40000 le land! )

        de plus,3 ou 4000 4×4 n’est pas un domaine strategique,et le marche est trop restraint pour etre viable au gout de nos gourmands constructeurs francais…

        et bien sur,vous allez me sortir que chez RTD,il existe l’Acmat ALTV….
        sauf que l’ALTV ,n’est pas référencé UGAP,et qu’il coute « un peu » 45000€ HT!
        d’autant plus que techniquement,il n’est qu’un chassis de nissan navara recarossé
        si ford fait un petit effort,on se paye DEUX RANGER pour UN ALTV!
        sachant que ford equipe deja nos FDO,un marche de 3000 vehicules supplementaires sans modifs de la chaine de production,ils feront je pense l’effort (2000 par vehicule,c’est rien pour ford)

        27000 x 4000=> 108 millions d’euros
        45000 x 4000=> 180 millions

        que peut bien acheter l’armée de terre pour 72 millions « économisés » ?
        3600 fusils a 20000€ piece,par exemple?

        1. @grosminet

          Auverland ,n’existe plus racheté par Panhard general defense en 2005 , lui même finissant dans RTD

          1. merci….

            donc,il n’y a PLUS de fabricant FRANCAIS de VRAI 4×4….
            alors,quitte a acheter etranger,autant prendre le moins cher

      2. Oublie Panhard traine les pieds avec un engins que même les gendarmes préfère oublier..,.
        ACMAT heu douloureuse question de prix y’a pas fabriquation comme chez « PSA ou Renault » et eux y ons plus que leurs yeux pour pleurer….
        Donc faut aussi prendre ailleurs.. Pour se rapprochée aux plus près d’un coup mini seul l’ Axe de Mahindra est plosible « prix public 20000€ » voir YouTube wikipedia etc parait qu’Israël les a tester …!!

  30. Où est le problème ? Nous sommes bons en bâtiments de guerre, aéroplanes, missiles, voilures tournantes. Laissons à d’autres la spécialité des armes individuelles./

    1. Disons qu’on n’a pas trop le choix, en fait, puisqu’on a lâché l’affaire et qu’on n’est plus dans la course.
      .
      Mais du coup on a opté pour une autre stratégie, qui n’est pas totalement idiote: développer la technologie autour de l’arme à feu individuelle (Felin). C’est plus l’esprit kalach, c’est l’esprit ingénieur: peu importe le fusil qui tire la balle, ce qui compte c’est la techno qu’il y a autour. La bulle numérique du champ de bataille.

  31. Quand on voit certains commentaires on est sidéré, soit on achetait US, soit européen, on choisit une firme européenne et c’est le meilleur produit alors finex et soyons ferme dans nos négociations sur d’autres matériels.

  32. Et que fait on du système FELIN développé pour le FAMAS ? entre parenthèse, j’ai vécue 15 avec le FAMAS et je trouve que c’est une très bonne armes, j’ai connu le Mas 49/56 et la Mat 49….et même le MAS 36….

    Quand ont voit que l’AK 47 est toujours en place, presque 70 ans la copie du MP44….

    C’est une grosse connerie de laisser tomber le FAMAS.

    VDE

    1. Vous êtes le seul à ne pas vous plaindre de armes françaises que vous avez utilisées, je vous rejoins, maintenant nous sommes 2. Le plus marrant ceux qui ne trouvaient aucune qualité au « made in France » sont les mêmes qui reprochent un achat à l’étranger.

    2. D’accord avec toi. Mais la caravane passe et les chiens….
      Moi je comprend pas HK vue le 416/20″ s’il y a pas de ressort dans la crosse pourquoi ne pas avoir fait un bullpup ???

    3. L’armée russe a passé la page de l’AK47 dans les années 70 (AK-74) et même cette dernière est désormais en cours de remplacement.
      .
      L’AK47 n’équipe que les armées de pauvres ou bien les groupuscules qui pullulent la planète. La mode est à l’équipement des truands.
      .
      L’AK47 est une arme hyper-rustique à bas coût (deux arguments imparables) mais totalement dépassée (portée, précision, puissance de feu).
      .
      Le FAMAS a surtout souffert de l’imbécilité chronique franco-française ne pas avoir été capable de faire comme les Américains – et les Russes dans une moindre mesure – c’est-à-dire de créer un cercle vertueux de remplacement au sein d’une famille… On a créé une famille et on a « oublié » le remplacement…
      .
      Trop cher mon fils… On ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire et être crédible.
      .
      Tous les politiciens depuis 1985 sont responsables de cela. Sans exception.

      1. Voilà une vérité dite et qu’on se le dise.
        Si la MAS a fermé c’est aussi parce qu’elle c’est endormie sur sa produit passé fallais investir améliorer reprendre la MAT la MAC et présenter la version suivante un PA etc…. Comme quoi quand on dort on dine pas….

    1. en 50 ans l’Allemagne a acheté plus de matériel français que l’inverse.alouette II, puma, noratlas’,torpille, missile, pod de guerre électronique ….

      1. @Spad

        Plus tous les programmes menés en commun : Alpha-Jet , Transall , Roland , Milan …

      1. Il y a tellement de chose que le Rafale sait faire et que les Typhoon allemands ne feront jamais 😉 !
        Personne n’y croit sérieusement pour des Rafale frappés de croix pattées noires, mais les allemands ont pourtant justement besoin d’un remplaçant de leurs Tornado pour les missions air-sol et d’appui tactique.

  33. On vend des équipements haut gammes à des pays étrangers : on est content.
    On en achète auprès de pays étranger (pas si étranger que ça en plus) : ça râle.

    Un minimum de fair play les gens.

    On n’a plus d’industrie pour ça, c’est du bon matos, si ce n’est excellent. Il ne me semble pas que la DGA ait subi un coup de pression bien politique. Et puis franchement ce n’est pas comme si c’était des avions américains avec lesquels il faut régulièrement mettre à jour un code uniquement fourni par les Etats-Unis pour déverrouiller l’armement.

  34. Bonjour,
    On parle d’équiper les 3 armées de ce nouveau fusil, mais qu’en est-il d’équiper les escadrons de gendarmerie mobile ? Quelqu’un a des infos ? Je n’ai rien vu a ce sujet.

    1. @ Melchior12:
      .
      Synthèse de mes réponses à @cookie25rga:
      .
      La Gendarmerie remplace doucement ses FAMAS par des HK-G36-K et C (versions plus récentes que le standard HK-G36-A), d’abord pour ses unités engagées en Afghanistan depuis 2009:
      .
      http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/afghanistan/110125-afghanistan-police-afghane-et-gendarmes-francais/police-afghane-et-gendarmes-francais-2/1037390-2-fre-FR/police-afghane-et-gendarmes-francais-2.jpg
      .
      Les militaires que sont les gendarmes, restent reliés à leur ministère de tutelle: le Ministère de l’Intérieur pour le choix de leur équipements.
      La recherche de standardisation aura d’ailleurs certainement contribué à influencer le choix ultérieur de HK-G36 par différentes unités de Police.
      .
      En cette année 2016 Heckler & Koch aura remporté les importants marchés des ministères de la Défense et de l’Intérieur français 🙂 !!!

      1. Oui les gendarmes partis en afga ont été équipé de G36, mais est-ce que l’ensemble de ces escadrons ont été équipé ? Uniquement les personnels partis (puisqu’aucun escadron n’est parti au complet) ? Et que progressivement chaque gendarme mobile va troqué son FAMAS pour un G36 ou pour un 416 ?

  35. Les familles des blessés lors des portes ouvertes du régiment de Carcassonne ont eu de la chance d’avoir eu à faire au FAMAS. Peut être qu’avec le HK ils y passaient tous

Les commentaires sont fermés.