Berlin confirme le déploiement de 3 drones MALE Heron 1 au Mali

heron-20160723

En avril, Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, avait annoncé le déploiement de 2 à 3 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de type Heron 1 à Gao, dans le cadre du reforcement de la participation de la Bundeswehr à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

Trois mois plus tard, cet engagement a été confirmé par Berlin, après la notification à Airbus Defence & Space par l’Agence des marchés de la défense allemande (BAAInBw) d’un contrat d’environ 100 millions d’euros concernant le déploiement de 3 drones Heron 1 au Mali.

Ces trois appareils seront loués à l’industriel israélien IAI, exploités par Airbus et mis en oeuvre par la Bundeswehr. Les Heron 1 seront déployés à Gao à partir de novembre 2016, pour une durée de 18 mois.

Depuis le 1er juillet, l’armée allemande a pris la relève de son homologue néerlandaise pour mener des missions de renseignement au profit de la MINUSMA. Pour le moment, elle utilise des drones tactiques Luna, lesquels ont une autonomie de 6 heures et un rayon d’action de 70 km.

Ce déploiement se fera donc sur le même schéma que celui de l’engagement, en 2010, de 3 Heron 1 en Afghanistan. D’ailleurs, Airbus Defence & Space s’appuie sur cette expérience afghane, qui « a démontré notre fiablité avec une disponibilité de plus de 95% ».

Cependant, en Afghanistan, un drone Heron a été perdu par la Bundeswehr et un autre a été gravement endommagé après s’être encastré dans un avion Transall C-160, sur le tarmac de l’aéroport de Mazar-e-Sharif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de nico

    • de Albatros24

      • de Zayus

        • de Nico St-Jean

  2. de Maotchao

    • de Nico St-Jean