La DGA a commandé 2 avions légers de surveillance auprès de Thales et Sabena Technics

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Jak0Spades dit :

    C’est bien, mais 2 avions c’est bien trop peut. Comparés aux Brits (RC-135 , R1 Sentinel , R1 Shadow, MQ-9) la France a de sérieux deficits capacitaires en la matière. En encore ce n’est pas le seule…..

    • Zayus dit :

      @ Jak0Spades:
      .
      Et encore (…) vous ne faits qu’énumérer une partie des différents des types alignés par le RU sans citer le nombre d’unités par types alignés par les forces britanniques auxquelles on peut rajouter les appareils issus du programme CASTOR du British Army Air Corp (ALAT britannique…).
      .
      Si on fait un tour d’horizon des moyens britanniques nous avons donc:
      .
      Royal Air Force:
      – 7 EA-3D/AEW-1 « Sentry »qui possèdent aussi des capacités ISR avec leur dernière mise à jour.
      – 1 RC-135W « Air-Seeker » (sur 3 commandés).
      – 5 BD-700 R-1 « Sentinel »
      – 6 Beech 200 R-1 « Shadow »
      – 10 MQ-9A « Reaper »
      British Army Air Corp:
      – 13 BN-2T (AL-1/2 et T-3) « Islander » et « Defender »
      Les 54 WK-450 « Watchkeeper » auront probablement des capacités ISR (à confirmer…).
      .
      .
      Mais à part dans le seul domaine des avions de combats, actuellement réduit au néant pour la Royal Navy et à un format minimaliste pour RAF, il sera toujours très douloureux vu côté français, de vouloir comparer les moyens militaires aériens (sur l’ensemble Air, Terre et Mer…) britanniques et français.
      .
      Car dans les domaines des hélicoptères lourds (Chinook), ou moins lourds et navals (Merlin), des avions de transport (C-17 + A400M + C-130…) des avions ravitailleurs en vol (MRTT : 4/14 commandés), avions AWACS/AEW (7 E-3D), des drones MALE (10 MQ-9A), des drones tactiques (WK-450) les forces aériennes britanniques présentent des moyens de projection, de renseignement et de manoeuvre supérieurs et sans commune mesure avec ceux de la France…
      .
      Ce site bug de plus en plus

      • L'impertinent dit :

        « les forces aériennes britanniques présentent des moyens de projection, de renseignement et de manoeuvre supérieurs et sans commune mesure avec ceux de la France »

        Vous n’en avez pas marre de répéter chaque fois la même chose à propos des Britanniques. Vous êtes dans le mensonge le plus éhonté et je vous soupçonne d’être britannique vous même, ou d’origine.

        • Zayus dit :

          C’est vrai, vous avez raison car j’ai oublié de mentionner les moyens de ravitaillement en plus 😉 !

          • Elmin dit :

            Oui mais nous on a 2 flottilles d’atl2 … Donc l’écart est , aujourd’hui, bien moins significatif que vous le laisser entendre dans le domaine du renseignement électronique. Il est clair qu’on a eu un certain retard à l’allumage sur les drones mais bon, on a un PA depuis 15 ans, pas eux, on a deux fois plus de rafale qu’ils n’ont de typhoon , on a une patmar , pas eux , on a 3 BPC , eux n’en ont qu’un …
            Dans un contexte de budget contraint , les brits ont choisis de supprimer des fonctions aux profits d’autres (patmar, Aeronavale ..) là où la France a choisi de réduire toutes les branches pour conserver les savoir faire … Et bien honetement , je pense que l’arbitrage français etait meilleur …

          • Zayus dit :

            Face à nos Atlantique 2, ils commencent à recevoir 9 P-8 Poseidon flambants neufs.
            Pour le reste j’avais initialement cité les seuls moyens aériens en dehors des avions de combat Elmin 😉 …
            .
            Et terme d’arbitrage avec leurs C-17, A400M, C-130, CH-47, Merlin et MRTT, leurs moyens de transport et de ravitaillement sont sans commune mesure avec les notre.

        • Jak0Spades dit :

          Quel mensonge ? Avec un budget similaire, les Brits arrivent toujours a s’offrirent de meilleurs capacités. Syndromes recurrent des armées françaises .

  2. Darth-Revan dit :

    Pourquoi ils n’ont pas choisi un appareil de Daher comme le TBM900 – 930 ?

    • Albatros24 dit :

      Très bonne question
      Tant qu on y est achetons aussi du Boeing de préférence aux Airbus.
      Et peu importe qu Airbus soit meilleur et Daher plutôt bon et fabriquant en France.

    • Zayus dit :

      @Darth-Revan:
      .
      Sur ce genre de programme 70% du cout reviennent aux équipements ISR, donc à Thales en l’occurence, qui s’est allié à Beechcraft pour sa plateforme « King Air 350 » bimoteur et bien plus performante (autonomie, charge utile et volume intérieur) que la plateforme TBM930 de Daher.
      .
      Observons aussi que les plateformes de Beechcraft 200 et 350 sont depuis longtemps adaptées à recevoir différent équipements ISR, là où tout serait à inventer et à mettre au point avec des surcouts d’ingénierie et d’essais pour le TBM-930…
      .
      Observons enfin, que ces modèles de Beechcraft (ou des modèles proches de la même société), sont utilisés par nos alliés et depuis peu par les Douanes en Françaises…

      • Elmin dit :

        Ce qui est vraiment dommage c’est d’avoir perdu le savoir faire chez nord aviation -> aérospatiale -> Airbus pour faire des avions comme le Nord262 qui etait un avion remarquable de fiabilite et de polyvalence. Pour toutes les missions ELINT mais aussi surmar , polmar , surpeche , sar et les liaisons , disposer d’un apoareil unique et commun aux armees de l’air et à la marine , ainsi qu’aux douanes et affaires maritimes , serait une solution à la fois economique et rationnelle. Cela permettrait enfin de reintegrer la formation des PN non pilotes (navigateur , tacticien , détecteur , radariste , mécanicien de bord …) au lieux de sous traiter cela a des entreprises privées dont la fonction est de gagner de l’argent et non de fournir le meilleur service …

        • Zayus dit :

          Les exemples d’abandons français de savoirs-faire sont nombreux depuis ces 20 dernières années…
          On peut aussi évoquer celui, pourtant difficilement acquis des hélicoptères lourds avec l’abandon d’un successeur au Super-Frelon.

    • Pierro dit :

      Avion plus petit et monomoteur…

  3. golf dit :

    Le ministère de la gabelle emploie, en me référant à « Lignes de défense » trois ASRL sur un programme de sept. Les gabelous, ambitieux sur ce programme disposeraient d’une dotation équipement à faire pâlir d’envie la DRM et la DGSE (boule optronique Star Safire III HD (Flir Systems), radar Ocean Master 400 (Thales) et radar à balayage latéral (Terma etc..) En France l’interministériel ne fonctionne pas dans les deux sens. Autant les gabelous embarquent sur les bâtiments de la Royale pour des saisies de drogue spectaculaires, autant ces KA350ER FC feraient le bonheur de la Patmar du côté de la pointe de Bretagne. Chacun chez soi, la collecte de l’impôt d’un côté et la défense du pays de l’autre. Qui est le plus régalien?

    • Zayus dit :

      KA350ER FC (French Customs) sont prévus au nombre de 8 même si ce programme connait effectivement des retards de livraison depuis 2014.
      Ces 8 appareils se répartissent en 3 différents versions : surveillance radar, optronique et antipollution…

  4. TF22 dit :

    entièrement d’accord. 2 SEULMENT

  5. wrecker47 dit :

    Cet avion ressemble plus à un avion de liaison qu’à autre chose …Certes il pourra toujours être utilisé dans le cadre des Drones ,mais pourquoi n’avoir pas acheté Français ?…Le Nord 262 ne se fabrique plus?…Si lAA en a demandé huit ,autant les acheter chez nous …Il y a des trucs qui m’échappent et je ne pense pas être le seul!…Magouille ,magouille encore une fois ?