Syrie : Les capacités militaires russes restent importantes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Elmin dit :

    A priori le cout de l’opération reste largement soumis à controverse : http://www.themoscowtimes.com/article/562802.html

  2. Dux bellorum dit :

    Au moins 1 KA 52 et 1 MI 28 ont été filmé à Lattaquié. Sur le front de Palmyre, un soldat russe à été tué par l EI aujourd’hui. Ils ont son corps.

  3. Sebastien Gelormini dit :

    Avant de partir complètement les Russes vont peut-être remettre sur pied le reste de tous les
    mig-23, su-24 , mig-29a pour laisser l’armée syrienne continuer les frappes avec des appareils suivi et en parfait état de marche.

    • aleksandar dit :

      C’est fait.
      Jusqu’à l’arrivée du contingent russe, l’aviation syrienne n’était pas équipée d’armes à guidage de haute précision, pouvant assurer un soutien des troupes terrestres. Elle utilisait principalement des roquettes de calibre 57 mm et des bombes FAB-50, FAB-100, lancées en plongée de 1 500 à 3 000 m. De cette hauteur, les avions syriens étaient vulnérables aux tirs des pièces d’artillerie des islamistes, de calibre 23 et 30 mm, et aux missiles sol-air portables (MANPADs), ce qui explique les nombreuses pertes subies par l’aviation syrienne. Entre temps, 21 avions bombardiers Su-24MK de l’armée arabe syrienne ont été mis à niveau dans l’usine d’aéronautique russe N° 514 ARZ à Rzhev, et mis au standard des Su-24M2, dotés de systèmes intégrant de navigation et de guidage d’armes de précision (PNS-M),

  4. cellule dit :

    L’attitude des Russes jusqu’à présent est tout à fait cohérente : Soutien à un allié et à un régime légitime, pari de la stabilité et du droit international plutôt que du moralisme à géométrie variable, ouvert à la voie diplomatique tout en se donnant les moyens de la faire respecter, et opération militaire à coûts globalement maîtrisée. Même si on n’a pas les chiffres exacts, c’est sans commune mesure aux sommes engagées pour l’Irak ou l’Afghanistan, pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr.
    La France devrait s’inspirer de ce genre de politique étrangère que ça nous redonnerait un peu de crédit de part le monde.

    • Elmin dit :

      Un soldat russe gagne environ 15/20 000 roubles, soit 200/270 euro par mois , un officier 35/45 000 soit 650/800 € .. Difficile de comparer

    • Caton dit :

      Vous oubliez un petit détail, certes insignifiant, dans votre panégyrique : Daech, dont la Russie se fout éperdument. Les Russes ont vaillamment bombardé milices épuisées et civils adversaires du régime dictatorial qu’ils soutiennent, mais quasiment rien contre le cancer djihadiste. La coalition bombarde Daech mais n’a jamais attaqué les troupes de Bachar el-Assad.
      On ne peut faire des comparaisons qu’entre des choses comparables, mais ça ne serait plus de la propagande n’est-ce pas ?
      PS: au sujet des sources d’inspiration à puiser en Russie, suggérez-vous qu’il serait souhaitable d’envahir l’oblast de Kaliningrad qui fait tache en Europe, menace l’OTAN et dont les minorités non russes sont en grand péril ?

      • cellule dit :

        La Russie ne se fout pas éperdument de Daech dans la mesure où ces derniers sont aussi des ennemis de Bachar El Assad. Simplement, ce ne sont pas la priorité stratégique qui consiste à reprendre la maîtrise de la Syrie « utile ». Faire la guerre, ce n’est pas aussi simple que de choisir ses ennemis comme dans un jeu vidéo.

      • aleksandar dit :

        Ah….ces méchant russes qui bombardent les rebelles modérés ( y en a ? ), qui détruisent 900 camions citerne de la mafia ISIS-ERDOGAN, qui bombardent les gentils rebelles modérés fabiusien de Jabar al Nushra ( filiale d’al qaida ) ? Qui appuient la progression de l’armée syrienne avec des missions CAS a Pamlyre ou Khanasser contre ISIS.
        Ils ne font rien comme le souhaite les Américains et la Coalition des Bras Cassés.
        Pas bien.

        • Maotchao dit :

          Visiblement vous avez manqués certains épisodes mon cher aleksandar.
          Les USA ont fournis une liste de groupes que la Russie a acceptée et avec lesquels elles dialoguent, c’est finit le « tous terroristes ».
          Avez vous remarqué qu’il y a une trêve et qu’elle ne concerne pas les groupes terroristes? qu’on pourrait se dire que la Russie va donc continuer son combat, pourtant elle plie bagages, comme si du coup, elle manque de cibles…
          Mais retournez et surtout restez sur sputnik, au moins là bas vous resterez entre bon « convaincus ».

          • fouineur dit :

            Alors Al Nosra (branche d’Al qaida en Syrie) ne fait plus du « bon boulot » ?

          • Maotchao dit :

            fouineur
            Visiblement vous avez des problèmes a placer les déclarations dans leur temps.
            Donnez moi la vidéo ou Laurent Fabius a déclaré qu’Al Nosra fait du bon travail, je veux l’entendre dire « Al Nosra fait du bon travail ».
            Bien que vous n’allez pas me trouver cette déclaration en l’état, il faudra me dire pourquoi lorsque Fabius a déclaré « qu’ils » font du bon travail pour combattre le régime, certains ont simplifiés cela a « Al Nosra ».
            Mais remettons les choses dans l’ordre, si aujourd’hui Al nosra c’est Al quaida, il ne l’était pas en 2012, tout comme l’état islamique n’était pas un acteur du conflit.
            Comprenez vous que serrer la main d’Hitler en 1939 n’a pas la même signification que de lui serrer la main en 1944?
            Vous vous êtes de ceux qui ne comprennent pas cela et qui ne savent pas évoluer avec la situation.Vous êtes comme un simple badaud qui en 1944 critique le gouvernement français d’avoir serrer la main a Hitler 5 ans avant, symbolisant donc le soutien français a l’extermination juive et a ses conquête militaire.
            Vous comprenez la nuance?
            Vos conneries gardez les pour sputnik et ses lecteurs adeptes de ce genre de choses.

          • aleksandar dit :

            1.Visiblement vous aussi, la liste des rebelles  » modérés » a été demandée par les russes en septembre 2015, les américains ne l’ont donnée qu’a partir du moment ou la trêve a été installée.
            2. Pas de chance pour vous les russes n’ont pas  » plié bagage » , juste adapté leur dispositif sur le terrain à la mission, et éviter le syndrome  » Enlisement Afghanistan  » qui reste encore très vivace au sein de la population russe et même de l’armée russe. Sur ce sujet je vous conseille l’abondante littérature militaire russe, cela vous évitera de nous gratifier de vos préjugés.
            3. Inutile de commenter votre dernière phrase…….  » Mais retournez et surtout restez sur sputnik, au moins là bas vous resterez entre bon « convaincus »…….elle est révélatrice a la foi de la pauvreté de vos arguments et de votre complète incompétence dans le domaine militaire.

          • Elmin dit :

            Tiens en voilà un qui ne sait pas que vous êtes officier d’active visiblement )) et vous Aleksander, de quelle expérience militaire vous targuez vous pour etre aussi péremptoire ?
            N’hésitez pas dans les détails , vos déploiements etc ..
            La phrase de Fabius est malheureuse mais totalement sortie de son contexte, a aucun moment il n’exprime dans ses propos no une admiration ni une adhésion à la mouvance jihadiste .
            Si vous êtes SI bien renseigné sur l’état d’esprit des russes , vous devriez savoir que pour l’immense majorité d’entre eux la Syrie n’a pas d’intérêt , qu’ils sont eminement plus préoccupés de la crise economique, et qu’ils sont tres tres nombreux à penser que le retrait de Syrie est lié au manque d’argent .. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a polémique sur le cout réel de l’intervention
            Enfin , concernant sputnik , la ligne éditoriale est simple : tout va bien en Russie , les États Unis sont les grands méchants et l’Europe les grands imbéciles … Trouvez moi un article critique sur le gouvernement russe et on en reparlera ( et pourtant il y a redire par exemple sur la classification d’organisation subversive u service d’une puissance étrangère des associations défendants les droits de l’homme ou des prisonniers en Russie …)
            Bref, sputnik n’est autre qu’un organe de propagande pure et dur qui n’a d’autres but que de desinformer et de manipuler les benêts qui le lise (et en disant benêt je suis gentil)

          • fouineur dit :

            Ah ah ah vous n’êtes même pas cohérents entre vous. Certains disent que Fabius n’a jamais prononcé cette phrase, d’autres qu’elle est sortie de son contexte … faudrait savoir ! Pour celui qui dit qu’il ne l’a jamais prononcée, eh bien c’est un menteur effronté puisque c’est dans un article du Monde du 12 décembre 2012. Références ici : https://www.les-crises.fr/fabius-et-les-islamistes-d-al-qaida-qui-font-du-bon-boulot/ : Et pour ceux qui disent que c’est sorti de son contexte c’est encore pire puisque à l’époque Al Nosra et Isis n’avaient pas encore fait scission (celle ci s’est produite en avril 2013).

    • Bleu dit :

      Régime légitime???Merci j’ai bien ri!

      • cellule dit :

        Est-ce que le régime des Séouds est illégitime ? Malheureusement il l’est, tout comme celui des Assad.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Pour moi, l’ONU est la référence. La légitimité DEVRAIT (comme le droit international) ne pas être une question de l’état d’esprit actuel des chefs du Pentagone.
        ….. bon, l’espoir meurt en dernier…..
        😉

      • fouineur dit :

        Pas moins légitime que le régime hollandien qui fait à peu près l’inverse de ses promesses électorales et qui est approuvé par moins de 20% de la population.

  5. Lagaffe dit :

    La Tchétchénie fournit l’un des plus grands contingents de combattants à l’Etat islamique. Le pays s’islamise à marche forcée. Un problème de plus pour Poutine.
    http://www.causeur.fr/tchetchenie-kadyrov-poutine-daech-37191.html

    • Elmin dit :

      Le plus paradoxal c’est qu’il laisse kadirov dans un statut d’impunité absolue… Apres la video des opposants dans le viseur d’un sniper , c’est le représentant des droits de l’homme russe qui s’est fait molesté à Grozny (sans blessure ceci dit)
      On se demande qui contrôle qui dans les faits …

      • Maotchao dit :

        Kadyrov a été et est encore l’homme de main de Poutine.Peu importe ce qu’il fait, ou comment il gouverne, il reste « aux ordres » et s’il peut maintenir un état policier au profit du Kremlin, il ne sera pas inquiétés.
        Faut-il rappeler que la Russie est intervenue en Tchétchénie pour éviter que cette république ne devienne indépendante? les questions d’extrémismes religieux, cela c’est plus tard, une forme de résistance religieuse comme il y en a dans tout les pays musulmans.
        Kadyrov parvient a maintenir la tension en acceptant beaucoup de revendications religieuse.Cela permet de calmer les courants extrémistes, pouvant pousser a des attentats a son encontre.Ainsi il passe pour un « serviteur d’allah » aux yeux des musulmans, mais un jour, il est certain qu’il y aura une certaine fracture avec Moscou.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Le plus paradoxal c’est qu’il laisse kadirov dans un statut d’impunité absolue……me fait penser à la Légion d’honneur pour les al Saoud…..combien de décapitations l’an dernier?

        • Elmin dit :

          On ne peut pas vraiment comparer les deux situations … Bien que je n’ai aucune sympathie pour le regime saoudien, cette légion d’honneur est un acte diplomatique à visée commerciale , rien d’autre .. Qui plus est, j’ai plusieurs fois fait etat de mon appréciation de la situation au MO et du rôle central de l’AS au sein d’une union sunnite organisee comme l’UE …
          Le cas kadirov est different .. Justement tout le monde le voit comme le pantin de Poutine mais je me demande s’il ne devient pas de plus en plus puissant , en contraignant Moscou par un chantage à la guerre civile qui nécessiterai une nouvelle guerre de Tchétchénie…
          Si je trouve poutine Megalo mais realiste et intelligent , je pense que kadirov est un dangereux criminel flirtant de pres avec l’intégrisme islamique lattant …
          Mon avis ? D’ici 2/3 ans tout le Caucase russe , mais aussi les républiques de l’ex union sovietique vont s’embraser dans une guerre soutenue par le Pakistan , les monarchies sunnites et un soutien bienveillant des États Unis qui ne rateront pas l’occasion de remettre à genou la Russie renaissante (mais excessive)

  6. Lagaffe dit :

    Il y aurait encore des soldats russes qui se battent au sol près de Palmyre.
    https://www.lorientlejour.com/article/976252/syrie-lei-affirme-avoir-tue-cinq-soldats-russes-pres-de-palmyre.html

  7. fouineur dit :

    L’Arabie Saoudite est l’Etoile Noire du Jihadisme. Elle diffuse le poison de l’intolérance religieuse dans le Moyen Orient et dans les mosquées de banlieue. L’Arabie Saoudite et le Qatar (qui véhicule le même obscurantisme religieux) ont corrompu la classe politique française à coût d’achat de clubs de foot et d’immobilier. Bombarder les effets (Daesh) sans s’attaquer au causes (l’idéologie wahabo-salafiste), revient à pomper dans le vide tels des shadoks. Et à dilapider l’argent du contribuable, notre argent, pour des prunes.

    • Elmin dit :

      C’est bien , vous récitez vie le discourt du FN )) un bon point pour vous )) plus que neuf et vous aurez un pins de Marine )

      • fouineur dit :

        Si marine le pen dit qu’il pleut et qu’en mettant le nez dehors je vois des gouttes tomber je ne vais pas dire qu’il fait beau pour vous faire plaisir. Allez donc faire un tour en A.S. (avant il faudra vous convertir à l’islam, évitez de prendre une bible avec vous ce n’est pas bien vu non plus). Et renseignez vous sur ce qu’est le Wahhabisme, son idéologie officielle. Après on pourra en reparler.

        • Elmin dit :

          L’AS je ne connais pas, par contre le Qatar je connais bien pour y avoir travaillé , et c’est loin, très loin de vos supputations
          Au fait et vous, vous y êtes alle en AS ?